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Pour la réussite
scolaire de tous les élèves, lire
l'appel des fédérations
de l’éducation nationale
Les fédérations de l’éducation nationale dénoncent une politique gouvernementale qui va à l’encontre de la réussite de tous les jeunes. Avec 11200 suppressions de postes à la rentrée 2008, s’ajoutant aux milliers de suppressions de ces dernières années et au chômage croissant des précaires, une nouvelle étape est franchie dans la dégradation du service public d’éducation. La formule du Premier ministre annonçant « Moins de services, moins de personnels, moins d’Etat » va se traduire par des régressions inacceptables tant pour les élèves et les jeunes que pour les personnels.
Les conditions d’encadrement et d’enseignement vont atteindre un point critique. Les écoles, les établissements et les services les plus fragiles verront leurs difficultés accrues, les inégalités s’accentueront. L’offre de formation sera réduite, l’objectif de la réussite de tous les élèves compromis. Les personnels verront leurs conditions de travail se détériorer davantage. La précarité s’accentuera encore. Le pouvoir d’achat continuera de se dégrader et les garanties statutaires sont menacées.
Face à cette politique, les fédérations FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA Education estiment que l’heure est venue d’une riposte d’envergure pour obtenir un nouveau budget et donner un nouvel élan au système éducatif. Elles appellent les personnels à participer massivement à la grève et aux manifestations du 20 novembre dans le cadre de l’action Fonction publique.
Elles les appellent également à poursuivre et amplifier la campagne d’opinion lancée par 17 syndicats et associations en faisant largement signer la pétition « Améliorer la réussite scolaire de tous les jeunes, il n’y a rien de plus urgent », en faisant voter la motion, en distribuant le tract commun et en saisissant toutes les occasions pour gagner la bataille de l’opinion.
Paris, le 23 octobre 2007
Les fédérations de la Fonction publique, CGT, CFDT, FO, FSU, UNSA, SOLIDAIRES, CFTC, constatent que les deux revendications prioritaires, le pouvoir d’achat et l’emploi public, ne sont toujours pas prises en compte par le gouvernement.
Face aux exigences d’augmentation de la valeur du point d’indice pour un réel maintien du pouvoir d’achat pour tous, et de refonte globale de la grille indiciaire, sont évoquées par le gouvernement des « mesures concrètes et ciblées » sur une partie des agents de la Fonction publique.
Face aux exigences d’un service public de qualité et de proximité, répondant encore mieux aux besoins de toute la population, basé sur des emplois publics statutaires, il est répondu par le Premier ministre : « Moins de services, moins de personnels, moins d’Etat », confirmé par la suppression de plus de 22 000 postes dans le projet de budget 2008.
Devant le refus persistant du gouvernement de répondre aux exigences et face à ces reculs inacceptables pour les personnels et les usagers, nos organisations considèrent que l’heure est venue d’une riposte d’envergure pour obtenir satisfaction.
Dans la continuité de leurs démarches, les organisations appellent tous les agents des trois versants de la Fonction publique (Etat, territoriaux, hospitaliers) à faire grève, à se rassembler et à manifester le 20 novembre 2007 (jour du vote du budget à l’Assemblée Nationale) dans toute la France, sur nos exigences en matière de salaires, d’emploi public, de défense du service public, de ses missions et du statut de la Fonction Publique
Paris, le 22 octobre 2007
Xavier Darcos vient de décider la suppression des cours du samedi matin pour
tous les élèves du primaire dès la rentrée 2008.
Le Sgen-CFDT demande une réflexion d'ensemble sur les rythmes scolaires. Téléchargez
le tract :
http://www.sgen-cfdt.org/actu/IMG/pdf/TractSamedi.pdf
L'information sur le site du ministère de l'Education Nationale :
http://www.education.gouv.fr/cid5612/ecole-suppression-des-cours-du-samedi matin.html
Les objectifs du système éducatif ont considérablement évolué. Les enseignants
doivent aujourd'hui faire face à des sollicitations et des exigences toujours plus
complexes. C'est la raison pour laquelle il a été décidé d'ouvrir une large consultation
des acteurs de la communauté éducative afin de parvenir à une redéfinition du métier
d'enseignant. Le processus se déroulera en deux temps : élaboration d'ici décembre
d'un état des lieux argumenté sous forme de Livre Vert puis, proposition du Gouvernement
et négociation sur le fondement d'un Livre Blanc.
- le 24 septembre 2007 : installation par le Premier ministre d'une commission présidée
par Marcel Pochard, conseiller d'Etat, chargé de mener la consultation.
- d'ici la fin de l'année 2007 : élaboration d'un Livre vert, traduisant le diagnostic
effectué par la Commission.
- pour le printemps 2008 : rédaction d'un Livre blanc, qui contiendra les propositions
de l'Etat pour moderniser et valoriser la fonction enseignante.
http://www.education.gouv.fr/pid495/commission-sur-evolution-metier-enseignant.html
Le Sgen-CFDT a été reçu jeudi 4 octobre par la Commission Pochard chargée de
rédiger le livre vert sur l'évolution de la condition enseignante. Durant plus de
deux heures de rencontre, le Sgen-CFDT a pu exposer sa conception de l'évolution
du métier enseignant autour des évolutions nécessaires du système éducatif.
Le Sgen-CFDT revendique la prise en compte de toutes les missions des enseignants
dans les services et non en heures supplémentaires, la mise en place d'un véritable
cadre collectif d'exercice du métier, une véritable autonomie des équipes pédagogiques
dans les écoles et les établissements, de véritables lieux de dialogue social pour
que les personnels aient leur mot à dire sur l'organisation des services et les
conditions de leur travail. La Commission est apparue très ouverte au dialogue et
à l'écoute de nos propositions. Même si à ce stade on ne peut préjuger de ce que
sera le contenu du livre vert, la Commission nous a semblé prête à envisager des
changements majeurs dans l'organisation de l'Ecole et par conséquence sur les conceptions
en cours du métier enseignant.
Le Sgen-CFDT saura rappeler qu'un tel changement ne peut se construire que dans
la confiance, qu'il suppose un véritable dialogue social, et qu'il doit déboucher
sur une véritable amélioration de la condition enseignante.
Lire les analyses et propositions du Sgen-CFDT :
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article1490.html
Une journée d'action est prévue dans la fonction publique le 20 novembre 2007
:
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article1488.html
En
prolongement de la Coupe du monde, une initiative franco-britannique pour renforcer
à travers le sport la dimension internationale de l'éducation. Vous y trouverez
notamment de nombreuses ressources pédagogiques pour monter des travaux interdisciplinaires,
et un kit de survie pour promouvoir la langue française par le biais du sport.
http://www.education.gouv.fr/cid4373/parlez-vous-rugby-british-council.html
Une méthode sur cédérom pour apprendre le français par le rugby intitulée « Le français dans la mêlée ». Découvrir la méthode « le français dans la mêlée »
Sur le site du ministère des Affaires étrangères et européennes :
France-Diplomatie
> La France
> Coupe du Monde de Rugby 2007
> "Oui, je parle rugby".
Télécharger
« le Kit de survie en français » (PDF, 1.6 Mo)
Le décret sur l’avantage familial, paru au Journal Officiel du 1er septembre
2007, est en ligne
sur notre site. Il doit entrer en application le 1er octobre 2007. Malheureusement,
la publication de l’arrêté d’application est reportée à une date indéterminée.
Les montants de l’avantage familial devront couvrir au moins les frais de scolarité
correspondant à ceux des établissements français de référence du pays ou de la zone
d’affectation des agents. Dans les pays de l’espace économique européen, les personnels
résidents peuvent s’inscrire à la caisse des allocations familiales (CAF) et percevoir
ces indemnités en plus de l’avantage familial (qui devrait être calculé en conséquence).
En revanche, les prestations familiales versées par un état tiers ou un organisme
international ne sont pas cumulables avec l’avantage familial. Les familles concernées
devront donc faire le choix entre l’avantage familial et les prestations locales.
Le Sgen-CFDT de l’étranger déplore le retard accusé par la publication de l’arrêté
fixant les montants par pays et demande que le nouvel avantage familial soit versé
aux agents le plus tôt possible.
http://etranger.sgencfdt.free.fr/txt/2007-1291.htm
L’AEFE et le ministère de l’Education nationale organisent des stages de formation
en France, à destination des professeurs recrutés locaux, ou bien résidents depuis
longtemps à l’étranger.
Premier degré : académie de Nancy-Metz du 2 au 11 avril 2008.
Second degré : académie de Créteil du 11 au 20 mars.
http://www.aefe.diplomatie.fr/doc.php/stages_DGESCO
La carte scolaire doit, dans le courant du mois d’octobre, être examinée en conseil
d’établissement. Le nouveau conseil pour l’année scolaire 2007-2008 n’étant pas
encore désigné, c’est l’ancien conseil qui donne son avis sur la nouvelle carte
scolaire.
La politique générale au niveau de l’AEFE est de maintenir les postes de résidents,
mais les nouveaux postes créés seront vraisemblablement à charge complète des établissements.
Texte de référence :
Circulaire AEFE n° 4660 du 11 octobre 1994
http://etranger.sgencfdt.free.fr/txt/94-004660_AEFE.pdf
Le principe d’organisation des conseils d’établissement dans les établissements
relevant de l’AEFE, défini par les circulaires n° 2259 AEFE du 19 mai 1993 et
1897 du 23
juin 2006, est la représentation à parts égales des trois partenaires de la
communauté scolaire. A ce titre, la composition du conseil est donc la suivante
:
- huit membres de droit de l’administration du lycée,
- huit membres élus représentant les personnels. Par personnels, il faut entendre
six représentants élus des personnels enseignants, un représentant élu des personnels
de surveillance, un représentant élu des personnels administratifs, de santé, techniques,
ouvriers et de service,
- huit membres élus représentant les usagers. Par usagers, il faut entendre cinq
représentants des parents et trois représentants des élèves.
Le conseiller de coopération et d'action culturelle est membre de droit au titre
des huit membres de l’administration.
Circulaire AEFE n°1897 du 23 juin 2006 sur la vie scolaire
Vous trouverez sur le
site de l'AEFE l'instruction spécifique sur l'aide à la scolarité aux lycéens
français scolarisés en terminale dans les établissements d'enseignement français
à l'étranger.
Cette mesure prend effet, selon des dispositions transitoires, à compter de l’année
scolaire 2007/2008 (pour les pays du rythme nord) et de l’année scolaire 2008 pour
les pays du rythme sud. Les prises en charge sont accordées par l’Agence pour l’enseignement
français à l’étranger, sur proposition de la commission locale des bourses scolaires
et après avis de la commission nationale.
http://www.aefe.diplomatie.fr/article.php/Aide_à_la_scolarisation_des_élèves_français_en_terminale
Le Sgen-CFDT de l'étranger dénonce ce choix injuste de ne prendre en charge que les frais de scolarité des élèves de niveau terminale, au lieu de répartir les subventions sur l'ensemble des élèves scolarisés à l'étranger.
Le communiqué de presse du Sgen-CFDT Etranger :
http://etranger.sgencfdt.free.fr/actu/200709gratuiteterminale.htm
Une
sélection hebdomadaire du BO est disponible sur notre
site
La campagne de syndicalisation continue…
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sur son blog
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http://www.cahiers-pedagogiques.com/revue_presse.php3