MUTATIONS
Postes
en écoles européennes - rentrée 2002
NOR : MENP0200473N
RLR : 720-4 ; 804-0
NOTE DE SERVICE N°2002-046
DU 27-2-2002
MEN -
DPE C5
I.1 Personnels concernés
Ces dispositions s'appliquent aux seuls candidats fonctionnaires titulaires du ministère de l'éducation nationale au moment du dépôt du dossier (agrégés, certifiés, instituteurs et professeurs des écoles) et qui se trouvent dans les situations administratives suivantes : en activité, en congé parental, en disponibilité, en position de détachement en France ou à l'étranger, en exercice dans les écoles européennes. Conformément à l'article 29 du statut des personnels des écoles européennes, les enseignants ayant déjà exercé dans une école européenne ne peuvent faire acte de candidature.
I.2 Nature des postes à pourvoir
Les écoles européennes sont implantées dans les pays suivants : Belgique (Bruxelles I, II, III, Mol) ; Allemagne (Karlsruhe, Munich, Francfort - 1er degré uniquement) ; Luxembourg ; Grande-Bretagne (Culham) ; Italie (Varèse) ; Espagne (Alicante - 1er degré uniquement) ; Pays-Bas (Bergen, l'école est située à 45 minutes au nord d'Amsterdam et à 15 km d'Alkmaar, ville de 100 000 h)
I.3 Examen des candidatures
L'attention des candidats est appelée sur le fait que les postes à pourvoir nécessitent une expérience et des qualifications attestées. La qualité et la précision des renseignements portés dans le dossier contribuent à une meilleure appréciation de la candidature. Les candidats sont nommés sur proposition de l'inspection générale de l'éducation nationale après examen des dossiers par un groupe de travail ministériel.
I.4 Séjour
La durée de séjour dans les écoles européennes est de neuf ans. La période probatoire s'étend sur deux années, suivie d'une deuxième période d'une durée de trois ans, renouvelable une fois pour quatre ans.
Pour leur prise en charge durant leur séjour dans une école européenne, les personnels du second degré sont affectés au lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg, ceux du premier degré sont placés auprès de l'inspection académique de la Moselle.
Le dossier, constitué
d'un formulaire à compléter, doit être accompagné des pièces justificatives énumérées
en page 3 de ce formulaire. Il est :
-
téléchargeable sur Internet
:
http://www.education.gouv.fr à la rubrique "formulaires administratifs" ;
- publié en annexe de la
présente instruction. Il est nécessaire de l'agrandir au format A4.
Le dossier complet, rempli
et signé doit être remis au supérieur hiérarchique direct
au plus tard le 28 mars 2002. Le supérieur hiérarchique
portera son avis sur la candidature de l'intéressé, son appréciation sur la manière
de servir de ce dernier, sa capacité d'adaptation, son sens des relations humaines,
son implication dans la vie de l'établissement, et transmettra le dossier au rectorat
ou à l'inspection académique, selon le cas.
Les personnels en disponibilité ou en congé parental devront transmettre leur dossier par l'intermédiaire du supérieur hiérarchique direct dont ils dépendaient lors de leur dernière affectation.
Le recteur ou l'inspecteur d'académie transmettra les dossiers au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels enseignants, sous-direction des personnels enseignants du second degré et des personnels d'éducation et d'orientation et des personnels non affectés en académie, bureau DPE C5, 34 rue de Châteaudun, 75436 PARIS CEDEX 09, au plus tard le 4 avril 2001 (tout dossier reçu au-delà de cette date sera retourné). Les dossiers de candidature seront acheminés au fur et à mesure de leur présentation. Tout retard de transmission risque en effet de nuire aux candidats.
Les vœux des candidats qui ne correspondent pas rigoureusement à la description des postes (corps, grade, discipline, fonctions...) ne seront pas pris en compte.
Les mutations internes étant prioritaires, la localisation des postes susceptibles d'être vacants ne peut être précisée. Les candidats devront faire part de leur souhait d'exercer dans les établissements ci-après en les classant par ordre préférentiel.
III.1 Enseignement élémentaire et pré-élémentaire
III.2 Enseignement secondaire
Une bonne connaissance de l'anglais et/ou de l'allemand est indispensable.
Pour le ministre de
l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur des personnels
enseignants
Pierre-Yves DUWOYE
![]() (ecoleuro.pdf - 4 pages, 119 Ko) Visualisez
ce fichier avec ACROBAT READER, logiciel gratuit et téléchargeable
en cliquant sur l'icône ci-contre. |
B.O. n° 10 du 7
mars 2002
|
|
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/10/perso.htm
|