Sauf mention particulière, tous les postes sont à pourvoir au 1er septembre 2002.

ANGOLA (Luanda) - E 0018
Ce poste de chef du projet "Appui à la formation des enseignants de français en Angola" situé à l'Institut national de la formation des cadres de l'éducation du ministère de l'Education et de la Culture consiste à coordonner les activités de trois assistants techniques et treize formateurs nationaux orientées dans le cadre du développement d'un dispositif national de formation et d'encadrement tant en formation initiale que continue des enseignants de français. Il interviendra dans les domaines de la conception et de la mise en oeuvre des programmes de formation, l'appui à la recherche pédagogique et à l'élaboration de curricula ainsi que le développement de l'environnement francophone et les structures d'autoformation.
Ce poste conviendrait à un professeur certifié, spécialisé en français langue étrangère ayant une expérience de l'ingénierie de la formation. Il devra posséder des qualités d'organisateur et d'animateur et des capacités à travailler en groupe. La maîtrise de l'outil informatique est indispensable. Une compétence en gestion des projets de la coopération française (FSP) serait appréciée. La connaissance de la langue portugaise est souhaitable, à défaut - une volonté réelle de l'apprendre. (IR.14)

AUSTRALIE (Canberra) poste AUS EE 7001 (à pourvoir au 1er août 2002)
Ce conseiller pédagogique qui assurera un service hebdomadaire de 14 heures d'enseignement sera chargé également de l'animation de l'équipe pédagogique mixte franco-australienne. Il interviendra dans la formation continue des personnels notamment par l'élaboration du programme harmonisé et de livrets scolaires bilingues. Il assurera un soutien pédagogique aux recrutés locaux.
Le profil requis est celui d'un professeur des écoles, titulaire du CAFIPEMF avec une expérience récente de formateur. Une maîtrise parfaite de l'anglais est exigée. Une expérience du système anglo-saxon et/ou du bilinguisme est indispensable. Des compétences informatiques seraient souhaitables. (IR.20)

AUSTRALIE (Canberra) poste AUS EEE 7002 (à pourvoir au 1er août 2002)
Ce professeur des écoles qui assurera un service hebdomadaire de 30 heures d'enseignement sera chargé également de la production du journal scolaire. Il interviendra dans l'animation pédagogique et la formation continue des personnels en ce qui concerne l'atelier d'arts plastiques.
Le profil requis est celui d'un professeur des écoles, titulaire du CAFIPEMF spécialisé en arts plastiques ayant une expérience récente de formateur. Une maîtrise parfaite de l'anglais est exigée. Une expérience du système anglo-saxon et/ou du bilinguisme est indispensable. Des compétences informatiques : traitement de texte, tableur, messagerie, seraient souhaitables. (IR 22)

BAHREIN (Manama) poste BHR E 0001
Cet assistant technique, expert auprès du ministère de l'Education, interviendra dans la mise en place de la réforme du statut du français annoncée pour la rentrée 2003, introduisant le français comme langue obligatoire pour l'ensemble des sections littéraires des écoles secondaires publiques. Cet agent devra, en liaison avec l'attaché de coopération pour le français, préparer le plan de recrutement et de formation de nouveaux enseignants, concevoir et animer le dispositif d'encadrement pédagogique des professeurs de français, assurer le conseil pédagogique et l'évaluation des enseignants à travers animations d'équipe et visite de classes, refondre les programmes d'enseignement et rédiger les syllabus de cours, choisir et adapter au contexte local et en concertation avec l'équipe des professeurs la méthode ou le manuel le plus adéquat à la situation scolaire, concevoir les examens. Au sein du Ministère bahreinien de l'éducation, il collaborera avec la Direction des programmes où il est basé, avec la Direction de l'enseignement secondaire, celle de l'éducation privée et le Centre de formation continue du Ministère de l'Education. Cet expert sera une personne ressource pour le Ministère dans son entreprise de rénovation globale. Ainsi, il sera, avec l'attaché de coopération, le représentant de l'expertise éducative française dans son ensemble.
Ce conseiller pédagogique devra avoir une formation en "ingénierie éducative" et une expérience de conduite de projets et d'animation d'équipe. La maîtrise d'un arabe de communication en plus d'une parfaite maîtrise de l'anglais sera un élément de réussite et d'intégration du candidat. (IR17)

BENIN - (Cotonou) E 0016
Dans une équipe à compétences multiples et en relation avec des collègues béninois de la même discipline, ce conseiller en organisation scolaire auprès de la direction de la programmation et de la prospective (Ministère des enseignements primaire et secondaire) sera chargé de la mise en place de la carte scolaire secondaire au niveau d'une région et de la généralisation de cette carte scolaire au niveau national. Une réelle maîtrise de l'outil informatique est indispensable.
Une expérience professionnelle préalable à l'étranger serait un atout. (IR 17)

BENIN - (Cotonou) E 0123
Dans une équipe à compétences multiples et en relation avec des assistants techniques des autres composantes du projet d'appui au système éducatif, ce formateur en informatique et nouvelles technologies, assistant technique au sein de la composante RESAFAD (Réseau africain de formation à distance) interviendra dans l'animation du RESAFAD, en appui informatique pour la mise en place de la carte scolaire secondaire au niveau d'une région, puis au niveau national et pour la mise en place de la gestion informatisée des personnels de l'enseignement secondaire. Il sera chargé du soutien, au niveau informatique, des actions conduites par les conseillers pédagogiques et conseillers techniques du projet.
Le profil requis est celui d'un ingénieur informatique, ayant des compétences en ingénierie de la formation et si possible une expérience du travail dans le système éducatif. (IR 17)

BRESIL (Sao Paolo) création BRE E-0001
L’assistant technique sera chargé de la mise en œuvre du programme de coopération éducative avec la municipalité de Sao Paulo. Placé auprès du Secrétaire à l’éducation de la municipalité, il contribuera en liaison avec le service de coopération et d'action culturelle et le ministère des Affaires étrangères, à identifier des opérateurs français et brésiliens, à monter des missions et invitations d’experts, et à suivre et évaluer l’application des mesures prévues par le protocole de coopération. Le candidat devra avoir une expérience de la mise en place des politiques éducatives, soit sur le terrain soit au niveau des administrations centrales ou académiques. Une première expérience dans le domaine de la coopération bilatérale est souhaitée, ainsi qu'une aptitude à la mise en réseau d'intervenants de milieux différents (éducatifs, décentralisés, associatifs, ...).Une expérience sur la conduite des politiques en ZEP serait un atout. Le candidat devra par ailleurs faire preuve d'initiative et d'adaptation. Il devra maîtriser le portugais à l'oral comme à l'écrit. (IR 17)

BURKINA FASO (Ouagadougou) - poste BKF E-0001
Affecté à la fois auprès du ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique et auprès du ministère de l'Enseignement de base et de l'alphabétisation, ce conseiller pédagogique est responsable de la composante "soutien à la qualité des enseignements du secondaire" au sein du projet d'appui à l'éducation nationale du Burkina Faso. Il a pour mission d'organiser des actions de formation initiale et continue en didactique et en pédagogie des disciplines concernées par le projet ARCHES ("Appui aux recherches sur la contextualisation et l'harmonisation des enseignements secondaires") : sciences physiques, sciences de la vie et de la terre, mathématiques, français. Il assurera également la promotion des centres régionaux de documentation administrative et pédagogique et encadrera la formation des agents de ces centres.
Ce poste conviendrait à un spécialiste des technologies ou en sciences. Il aura une expérience confirmée de professeur d'IUFM, saura animer une équipe pédagogique, aura au moins une expérience en management d'une structure éducative, aura participé à la gestion et à l'animation d'un centre de documentation et mené des activités de valorisation de la culture scientifique. Une bonne maîtrise de l'outil informatique est nécessaire. Le dynamisme, un sens aigu des relations publiques et des contacts humains sont, avec une capacité réelle d'autonomie et d'initiative, des qualités indispensables au candidat qui devra, par ailleurs, effectuer de nombreuses missions sur le terrain. (IR 17)

BURKINA-FASO (Ouagadougou) BKF - E 0093
Cet assistant technique est responsable au sein du projet d'appui à l'éducation nationale de la thématique transversale "développement des systèmes d'information et des outils d'évaluation, mise en place de la carte scolaire et éducative". Il contribuera à la déconcentration de la production des statistiques scolaires et de l'alphabétisation, à la généralisation de la carte scolaire et éducative, et à la dynamisation de la fonction "Etudes" du ministère de l'Enseignement de base et de l'alphabétisation et du Ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique. Cet agent sera responsable de la thématique transversale "développement des systèmes d'information et des outils d'évaluation, mise en place de la carte scolaire et éducative" dans le cadre du projet d'appui à l'éducation nationale (FSD)
Ce poste qui requiert de très bonnes connaissances en analyse sectorielle de l'éducation, ainsi que des compétences en analyse statistique, conviendrait à un statisticien, spécialiste de planification de l'éducation. Le candidat retenu aura une bonne connaissance des systèmes scolaires africains. (IR 17)

BURKINA-FASO (Ouagadougou) BKF - E 0075
Cet assistant technique est responsable, dans le cadre du projet d'appui à l'éducation nationale, de la thématique transversale "valorisation de la culture scientifique et technologique". Il interviendra dans le développement de pratiques expérimentales menées dans l'enseignement de base et dans l'enseignement secondaire général et d'autre part des activités de sensibilisation adaptées aux besoins de l'éducation non-formelle, à l'intention des jeunes non scolarisés ou déscolarisés en milieu rural et urbain. Ce responsable devra s'adresser, dans une approche pluridisciplinaire et transdisciplinaire, à des usagers très divers: élèves, enseignants de l'éducation de base, enseignants du secondaire, formateurs de formateurs. Pour mener ces activités, des structures existantes seront utilisées comme lieux ou moyens de formation, des fonds documentaires scientifiques seront constitués, et des activités de vulgarisation seront mises en place.
Le candidat, devra justifier d'une solide expérience en enseignement scientifique (enseignement expérimental) de cinq années minimum.
Le dynamisme, un sens aigu des relations publiques et des contacts humains sont, avec une capacité réelle d'autonomie et d'initiative, des qualités indispensables au candidat qui devra effectuer de nombreuses missions sur le terrain. (IR 17)

BURKINA FASO (Ouagadougou) - poste BKF E-0014
Ce conseiller en formation est chef de la composante "formation des personnels d'encadrement de l'enseignement secondaire". Il est affecté auprès du ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique. Dans le cadre des activités du projet d'appui à l'éducation nationale, il contribuera à l'amélioration du fonctionnement des établissements d'enseignement secondaire par des actions concernant l'aide à la déconcentration et l'appui au pilotage des établissements scolaires. Il sera plus particulièrement chargé de l'organisation de l'établissement et la gestion de la vie scolaire, en collaboration avec l'inspection générale des services, l'identification et le suivi des projets d'établissement, l'opportunité et le suivi des partenariats éducatifs Nord/Sud, la gestion de la documentation administrative et l'animation des centres de documentation (centre régional de documentation, centre de documentation des écoles normales...). Une bonne maîtrise de l'outil informatique et de ses dérivés est nécessaire.
Le candidat sera disponible, mobile et devra posséder le goût du travail en équipe et de la négociation. Etant appelé à de fréquents déplacements dans le pays, il devra faire preuve de dynamisme, de grande mobilité et d'une aptitude confirmée au travail en équipe. (IR 17)

BURKINA-FASO - (Ouagadougou) - poste BKF E 405
Cet assistant technique apporte, en accord avec les autorités nationales, le poste diplomatique et les projets multisectoriels concernés, un appui aux différentes actions menées dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. Il est le correspondant du Réseau Africain de Formation à distance (RESAFAD) déployé dans plusieurs pays africains francophones. Il informe les acteurs locaux des programmes de formation mis en oeuvre par le réseau. Il rend compte régulièrement de l'état d'avancée des programmes opérationnels et de l'évolution des secteurs NTIC et formation à distance au Burkina-Faso. Il maintient et anime le site Internet du RESAFAD de Ouagadougou.
Dans le cadre du "projet d'appui à l'enseignement supérieur", il est co-responsable de la composante "développement d'une filière professionnalisante multimédia dans l'enseignement supérieur". Dans le cadre du "projet d'appui à l'enseignement secondaire", il participe au suivi et au développement des actions de formation de cadres administratifs et pédagogiques des ministères de l'Enseignement de base et de l'alphabétisation et des Enseignements secondaires, supérieur et de la recherche scientifique.
Enfin, il est chargé d'identifier les projets d'innovation pédagogique intégrant les NTIC dans le secteur éducatif, de décrire leur mise en oeuvre et d'assurer l'accompagnement et le suivi de leur exécution.
Ce poste conviendrait à un conseiller en formation, conseiller pédagogique spécialisé en technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) et ingénierie éducative. Il devra posséder une expérience de formateur de formateurs, de gestion et/ou animation d'un centre de ressources multimédia et avoir participé, si possible, à des forums sur internet. La connaissance de l'anglais est souhaitée. Cet agent possèdera un sens aigu des relations publiques et des contacts humains et aura une aptitude à travailler en équipe ainsi qu'une grande disponibilité. (IR 17)

BURKINA-FASO - Ouagadougou - BKF E 7003
Cet assistant est chef du projet d'appui à la formation professionnelle et aux métiers d'arts (PAFPMA) : appui à la formation professionnelle initiale et continue des artisans, formation aux métiers d'arts, à l'école supérieure de maintenance industrielle. Le Chef de projet devra mettre en oeuvre le projet, en assurer le pilotage, la gestion et la coordination, créer une dynamique entre divers bailleurs de fonds et divers ministères, mettre en place des formations à distance et établir des relations de partenariat Nord-Sud, maîtriser les dispositifs d'ingénierie de formation, élaborer les dispositifs de certification, de validation des acquis et de bilan des compétences, participer à la formation des cadres des inspections.
Un inspecteur de l'enseignement technique (IPR) conviendrait pour occuper ce poste. Une expérience professionnelle avec plusieurs partenaires institutionnels ou de la société civile dans les domaines de la formation continue et de l'apprentissage en relation avec les CCIA, les Régions, l'ANPE, les GRETA, les CAFOC ou le secteur privé est souhaitée. Ce candidat devra avoir participé à l'élaboration des systèmes de validation des acquis ainsi qu'à la conception et à la mise en place de plans de formation et à la réalisation de modules de formation. La connaissance des différents systèmes de formation professionnelle pratiqués en Allemagne, Autriche et Suisse serait un avantage. Une expérience de conduite et gestion de projet est indispensable. En outre, cet agent devra posséder un esprit d'analyse et de synthèse. (IR 14)

BURKINA-FASO - Ouagadougou - BKF E 7004
Cet assistant technique sera conseiller en formation continue dans le cadre du projet d'appui à la formation professionnelle et aux métiers d'arts (PAFPMA) : la formation professionnelle initiale et continue, formation aux métiers d'arts. Le titulaire de ce poste devra rechercher les besoins en formation des entreprises, assurer le suivi commercial des actions, animer le réseau des bureaux de formation continue et de formation des artisans, mettre en place des formations à distance, établir des relations de partenariat Nord-Sud, maîtriser les dispositifs d'ingéniérie de formation, mettre en place des dispositifs de certification, validation des acquis et de bilan de compétences, participer au plan de formation des conseillers en formation continue et des formateurs, faire preuve de mobilité et de disponibilité, créer une dynamique entre bailleurs de fonds et ministères burkinabé.
Ce poste conviendrait à un conseiller en formation continue ou à un titulaire d'un DESS ingénierie de formation ayant déjà travaillé avec plusieurs partenaires institutionnels ou de la société civile dans les domaines de la formation continue et de l'apprentissage en relation avec les CCIA, les Régions, l'ANPE, les GRETA, les CAFOC ou le secteur privé. Ce candidat devra avoir participé à l'élaboration des systèmes de validation des acquis ainsi qu'à la conception et à la mise en place de plans de formation et à la réalisation de modules de formation. La connaissance des différents systèmes de formation professionnelle pratiqués en Allemagne, Autriche et Suisse serait un avantage. Une expérience dans les domaines du montage des conventions de partenariat, de la formation à distance , des structures d'accueil, d'échanges et de suivi des partenariats Nord Sud serait un avantage. En outre, cet agent devra posséder un esprit d'analyse et de synthèse. (IR 20)

CAMEROUN (Garoua) - poste CAE E-0006
Basé à la délégation provinciale de l'éducation nationale de la province du Nord à Garoua, ce conseiller technique est responsable de l'enseignement secondaire général dans le cadre du projet fonds de solidarité prioritaire (FSP) "d'accompagnement de la réforme de l'éducation" (PARE).
En partenariat avec des inspecteurs camerounais, il participe à la mise en oeuvre des actions du PARE concernant l'enseignement secondaire général dans les provinces de l'Adamoua, du Nord et de l'extrême Nord. Sa mission consistera à animer des équipes provinciales chargées de mettre en oeuvre le dispositif d'appui à la formation des professeurs de français et de sciences nouvellement recrutés, et d'identifier les besoins en formation des inspecteurs. Il participera à la gestion administrative et financière du PARE dans la province du Nord.
Ce poste nécessite une expérience dans les domaines de la formation d'enseignants, de l'expérimentation pédagogique, de la production documentaire et de l'évaluation des besoins. Un maniement aisé des logiciels informatiques de base (Word, Excel) et des nouvelles technologies de l'information est requis. (IR 17)

CAMEROUN (Yaoundé) - poste CAE E-0010 (à pourvoir le plus vite possible)
Conseiller auprès du ministère de l'Education nationale pour la gestion des personnels enseignants du cycle primaire, cet assistant technique intervient dans le cadre de la composante "d'appui à l'enseignement primaire" du "programme d'accompagnement de la réforme de l'éducation" (PARE). Il sera chargé de coordonner, en partenariat avec des cadres camerounais, la mise en oeuvre des actions du projet et notamment la révision du système de gestion des personnels enseignants du cycle primaire dans le cadre d'un processus de déconcentration administrative et en articulation avec la mise en oeuvre de la carte scolaire. Il interviendra dans l'élaboration et la mise en oeuvre du dispositif de formation lié à l'installation de ce nouveau système. Il participera à la gestion administrative et financière de la composante primaire du projet.
La connaissance de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience dans la mise en place d'applications informatiques, de dispositifs de maintenance, l'élaboration et la coordination de plans de formation. (IR 17)

CAMEROUN (Yaoundé) - poste CAE E-0257
Ce conseiller auprès du ministère de l'Education nationale, chef de la composante 2 du projet "appui à l'enseignement secondaire général", est également conseiller pour l'administration scolaire du "programme d'accompagnement de la réforme de l'éducation" (PARE). Il sera chargé de coordonner en partenariat avec des cadres camerounais les actions de la composante 2. Ces actions seront essentiellement la mise en oeuvre d'un dispositif de formation pour les nouveaux professeurs de français, mathématiques et sciences, la professionnalisation des inspecteurs pédagogiques, la formation des personnels de direction des établissements secondaires publics et privés, la formation administrative des inspecteurs. Il participera à la gestion administrative et financière du projet.
Ce poste requiert une expérience dans les domaines de l'élaboration et la coordination des plans de formation, la production documentaire, l'utilisation des logiciels de base (Word, Excel) et d'Internet. (IR 17)

CAMEROUN (Douala) - poste CAE E-0028
Cet agent est conseiller à la délégation provinciale du Littoral pour l'enseignement primaire dans le cadre du nouveau projet d'accompagnement de la réforme de l'éducation (PARE). Il est basé à la délégation provinciale de l'Education nationale de la province du Littoral , à Douala.
Sa mission est de participer, en partenariat avec les inspecteurs camerounais, à la mise en oeuvre des actions du projet concernant l'enseignement primaire dans la province du littoral. Il sera plus particulièrement chargé de la révision des filières, des programmes et des évaluations dans les écoles normales d'instituteurs de l'enseignement général (ENIEG), de la formation continue des équipes d'enseignants (professeurs d'école normale et maîtres d'application) de la maîtrise de ce nouveau dispositif dans la province du littoral, de l' identification des besoins en formation des inspecteurs et de la mise en oeuvre du programme de formation.
Le titulaire devra participer à la gestion administrative et financière du volet primaire dans la province du Littoral. Un maniement aisé des logiciels de base (Word, Excel) et des nouvelles technologies de l'information est indispensable. (IR 17)

CAMEROUN (Yaoundé) E 0357
Ce conseiller inter provincial à la délégation provinciale de la province du Centre pour l’enseignement primaire et normal, dans le cadre du nouveau projet F.S.P. d'accompagnement de la réforme de l'éducation (P.A.R.E.), sera affecté à YAOUNDE. Il aura pour principale fonction de participer en partenariat avec les inspecteurs camerounais à la mise en œuvre des actions du projet concernant l’enseignement primaire et normal dans les provinces du Centre, du Sud et de l'Est. Il sera en particulier chargé de la révision des filières, des programmes et des évaluations dans les écoles normales d’instituteurs de l’enseignement général, de la formation continue des équipes d'enseignants (professeurs d’école normale et maîtres d’application) à la maîtrise de ce nouveau dispositif dans les provinces du Centre, du Sud et de l'Est, identification des besoins en formation des inspecteurs et de la mise en œuvre du programme de formation dans les provinces concernées . Le titulaire du poste devra connaître l'utilisation des logiciels de base et les nouvelles technologies de l'information (Internet)

CAMEROUN (Yaoundé) E 0271
Ce conseiller au ministère de l'Education nationale, chef de projet pour le programme d'accompagnement de la réforme de l'éducation (PARE) sera chargé de coordonner, animer et suivre l'exécution technique et financière du PARE pour ses quatre composantes : appui à l'enseignement primaire, appui à l'enseignement secondaire général, appui au pilotage de la mise en oeuvre de la stratégie sectorielle, management. Le titulaire devra justifier d'une bonne connaissance de l'anglais et d'une expérience dans les domaines de l'analyse des systèmes éducatifs, la gestion administrative et financière, le management des équipes. La connaissance des logiciels de base et des nouvelles technologies de l'information est indispensable.

CAMEROUN (Buea) E 0454
Ce conseiller provincial pour l'enseignement primaire, normal et secondaire général, dans le cadre des composantes 1 ("Appui à l'enseignement primaire") et 2 ("appui à l'enseignement général") du programme d'accompagnement de la réforme de l'éducation (PARE), sera affecté à la délégation provinciale de l'Education Nationale (DPEN) du Sud-Ouest, en poste au Centre Régional d'Appui à l'Action Pédagogique (CRAAP) de Buea. Il sera chargé de participer avec les inspecteurs camerounais à la mise en oeuvre des actions du projet concernant l'enseignement primaire et normal et l'enseignement secondaire général dans province du Sud-Ouest Il interviendra en particulier sur la révision des filières, des programmes et des évaluations dans les écoles normales d'instituteurs de l'enseignement général, la mise en place du dispositif d'appui à la formation des professeurs de français et de sciences nouvellement recrutés par le ministère de l'éducation et tout particulièrement pour l'enseignement du français dans le sous-système anglophone, l'identification des besoins en formation des inspecteurs. Le titulaire doit justifier d'une formation universitaire en FLE et d'une maîtrise de l'anglais écrit et parlé. Il devra avoir une expérience dans la formation d'enseignants, la production documentaire, l'évaluation des besoins, si possible en Afrique anglophone. La connaissance des logiciels de base et des nouvelles technologies de l'information est indispensable.

CAMEROUN (Ngaoundéré) - poste CAE FPS 0383
Ce conseiller au Centre interface avec le monde industriel sur le site de Ngaoundéré a pour rôle d'assister dans toutes ses tâches et de conseiller le responsable camerounais du Centre. Il sera basé à l'institut universitaire de technologie de Ngaoundéré. Sous la coordination du chef de projet, du chef de la composante "lutte contre la pauvreté par la professionnalisation des formations"et du délégué du projet sur Ngaoundéré, il est chargé d'assister le responsable local dans la mise en place du Centre, d'organiser la formation continue, les expertises et les services, de constituer des bases de données sur les métiers et les entreprises, de former les étudiants à la création d’entreprises, d'organiser un incubateur et une pépinière d’entreprise sur le site, encourager, suivre et conseiller les créateurs d’entreprises, étudier régulièrement la mouvance du marché de l’emploi, organiser des forums avec les entreprises, des rencontres avec le monde industriel, appuyer l’immersion de l’établissement dans le monde du travail, appuyer les projets de coopération industrielle des laboratoires du site, organiser les activités de maintenance dans les établissements.
Un ingénieur, spécialité technologie de pointe - si possible sciences agro-industrielles, ayant 5 ans dans le développement d'entreprises, est requis pour ce poste. Il devra faire preuve d'un bon sens du contact humain, avoir l'habitude du travail en équipe et être disponible pour de fréquentes missions sur le terrain. (IR 17)

CAMEROUN (Bandjoun) - poste CAE FPS 7005 (poste à pourvoir au 1/01/2002)
Ce Conseiller au Centre interface avec le monde industriel sur le site de Bandjoun a pour rôle d'assister dans toutes ses tâches et de conseiller le responsable camerounais du Centre. Il sera affecté à l'institut universitaire de technologie de Bandjoun. Sous la coordination du chef de projet, du chef de composante "lutte contre la pauvreté par la professionnalisation des formations"et du délégué du projet sur Bandjoun, il est chargé d'assister le responsable local dans la mise en place du Centre d'organiser la formation continue, les expertises et les services, de constituer des bases de données sur les métiers et les entreprises, de former les étudiants à la création d’entreprises, d'organiser un incubateur et une pépinière d’entreprise sur le site, encourager, suivre et conseiller les créateurs d’entreprises, étudier régulièrement la mouvance du marché de l’emploi, organiser des forums avec les entreprises, des rencontres avec le monde industriel, appuyer l’immersion de l’établissement dans le monde du travail, appuyer les projets de coopération industrielle des laboratoires du site, organiser les activités de maintenance dans les établissements.
Un ingénieur, spécialité technologie de pointe, ayant 5 ans dans le développement d'entreprises, est requis pour ce poste. Il devra faire preuve d'un bon sens du contact humain, avoir l'habitude du travail en équipe et être disponible pour de fréquentes missions sur le terrain. (IR 17)

CAMEROUN (Bandjoun) poste CAE E 7006
Ce poste de délégué du projet COMETES sur le site de Bandjoun consistera à assister et former le responsable local du Centre de Ressources Informatiques et de Communication. Par ailleurs, sous la coordination du chef de projet, du chef de composante " modernisation de l'enseignement et de l'encadrement avec l'aide des TIC", ce conseiller "réseaux et gestion informatisée", basé à l'Institut Universitaire de Technologie de Bandjoun, aura pour tâche de suivre et d'organiser la totalité des actions entreprises sur le site et de gérer la chaîne comptable du site. Il sera chargé, en étroite collaboration avec le responsable camerounais, d'apporter son expertise pour l'installation ou l'amélioration du réseau internet, assurer la gestion du réseau et former le responsable à cette tâche, former des formateurs aux nouvelles technologies, aider les départements à définir leurs besoins en informatique, mettre en place les logiciels de gestion, contribuer à la conception des programmes informatiques, appuyer le département informatique dans ses activités de recherche, former les administratifs aux TIC, technologies de management et travail coopératif.
Le titulaire de ce poste devra posséder un 3ème cycle en informatique de gestion et avoir 5 ans dans les services informatiques et de gestion d'une entreprise ou d'un établissement pourvu d'Intranet. Il devra être compétent en technologies de l'information et de la communication, en techniques de management et en gestion informatisée des établissements de formation. Il devra faire preuve d'un bon sens du contact humain, avoir l'habitude du travail en équipe et être disponible pour de fréquentes missions sur le terrain. (IR 17)

CAMEROUN (Buea) poste CAE E 7007
Cet assistant technique, coordonnateur de l'enseignement du FLE au département de français de l'université de Buea, sera chargé d'assurer des cours de langue et de laboratoire (FLE et FLS), diriger le centre de ressources du département de français, suivre la coopération entre le département et les universités françaises, servir de lien avec le SCAC de Yaoundé, participer à la vie du département : organisation administrative, organisation de séminaires et colloques, organiser des activités culturelles pour les étudiants, en liaison avec l'alliance française de Buea.
Ce poste conviendrait à un assistant-chercheur, soit en cours de doctorat, soit titulaire d'un DEA en sciences du langage avec des compétences en multimédia ou d'une maîtrise FLE et d'un DESS en multimédia. (IR 20)


ATTENTION : A l'exception des titulaires du ministère de l'Education nationale qui suivent une procédure différente, le formulaire de candidature, accompagné d'un curriculum vitae précis et détaillé ainsi que d'une lettre de motivation, doit être retourné avant  le 17 février 2002 délai de rigueur, au :

MINISTERE des AFFAIRES ETRANGERES
Direction des Ressources Humaines
Sous-Direction des Personnels culturels et de coopération (DRH/PLD/AFF)
23 rue La Pérouse
75775 PARIS CEDEX 16

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