Sauf mention particulière, tous les postes sont à pourvoir au 1er septembre 2002.
Ce poste de chef du projet "Appui à la formation des enseignants de français en Angola" situé à l'Institut national de la formation des cadres de l'éducation du ministère de l'Education et de la Culture consiste à coordonner les activités de trois assistants techniques et treize formateurs nationaux orientées dans le cadre du développement d'un dispositif national de formation et d'encadrement tant en formation initiale que continue des enseignants de français. Il interviendra dans les domaines de la conception et de la mise en oeuvre des programmes de formation, l'appui à la recherche pédagogique et à l'élaboration de curricula ainsi que le développement de l'environnement francophone et les structures d'autoformation.
AUSTRALIE (Canberra) poste AUS EE 7001 (à pourvoir au 1er août 2002)
Ce conseiller pédagogique qui assurera un service hebdomadaire de
14 heures d'enseignement sera chargé également de l'animation de
l'équipe pédagogique mixte franco-australienne. Il interviendra dans
la formation continue des personnels notamment par l'élaboration du
programme harmonisé et de livrets scolaires bilingues. Il assurera un
soutien pédagogique aux recrutés locaux.
Le profil requis est celui d'un professeur des écoles, titulaire du
CAFIPEMF avec une expérience récente de formateur. Une maîtrise
parfaite de l'anglais est exigée. Une expérience du système
anglo-saxon et/ou du bilinguisme est indispensable. Des compétences
informatiques seraient souhaitables. (IR.20)
AUSTRALIE (Canberra) poste AUS EEE 7002 (à pourvoir au 1er août 2002)
Ce professeur des écoles qui assurera un service hebdomadaire de 30
heures d'enseignement sera chargé également de la production du
journal scolaire. Il interviendra dans l'animation pédagogique et la
formation continue des personnels en ce qui concerne l'atelier d'arts
plastiques.
Le profil requis est celui d'un professeur des écoles, titulaire du
CAFIPEMF spécialisé en arts plastiques ayant une expérience récente
de formateur. Une maîtrise parfaite de l'anglais est exigée. Une
expérience du système anglo-saxon et/ou du bilinguisme est
indispensable. Des compétences informatiques : traitement de texte,
tableur, messagerie, seraient souhaitables. (IR 22)
BAHREIN (Manama) poste BHR E 0001
Cet assistant technique, expert auprès du ministère de l'Education,
interviendra dans la mise en place de la réforme du statut du français
annoncée pour la rentrée 2003, introduisant le français comme langue
obligatoire pour l'ensemble des sections littéraires des écoles
secondaires publiques. Cet agent devra, en liaison avec l'attaché de
coopération pour le français, préparer le plan de recrutement et de
formation de nouveaux enseignants, concevoir et animer le dispositif
d'encadrement pédagogique des professeurs de français, assurer le
conseil pédagogique et l'évaluation des enseignants à travers
animations d'équipe et visite de classes, refondre les programmes
d'enseignement et rédiger les syllabus de cours, choisir et adapter au
contexte local et en concertation avec l'équipe des professeurs la
méthode ou le manuel le plus adéquat à la situation scolaire,
concevoir les examens. Au sein du Ministère bahreinien de l'éducation,
il collaborera avec la Direction des programmes où il est basé, avec
la Direction de l'enseignement secondaire, celle de l'éducation privée
et le Centre de formation continue du Ministère de l'Education. Cet
expert sera une personne ressource pour le Ministère dans son
entreprise de rénovation globale. Ainsi, il sera, avec l'attaché de
coopération, le représentant de l'expertise éducative française dans
son ensemble.
Ce conseiller pédagogique devra avoir une formation en "ingénierie
éducative" et une expérience de conduite de projets et
d'animation d'équipe. La maîtrise d'un arabe de communication en plus
d'une parfaite maîtrise de l'anglais sera un élément de réussite et
d'intégration du candidat. (IR17)
BENIN - (Cotonou) E 0016
Dans une équipe à compétences multiples et en relation avec des
collègues béninois de la même discipline, ce conseiller en
organisation scolaire auprès de la direction de la programmation et de
la prospective (Ministère des enseignements primaire et secondaire)
sera chargé de la mise en place de la carte scolaire secondaire au
niveau d'une région et de la généralisation de cette carte scolaire
au niveau national. Une réelle maîtrise de l'outil informatique est
indispensable.
Une expérience professionnelle préalable à l'étranger serait un
atout. (IR 17)
BENIN - (Cotonou) E 0123
Dans une équipe à compétences multiples et en relation avec des
assistants techniques des autres composantes du projet d'appui au
système éducatif, ce formateur en informatique et nouvelles
technologies, assistant technique au sein de la composante RESAFAD
(Réseau africain de formation à distance) interviendra dans
l'animation du RESAFAD, en appui informatique pour la mise en place de
la carte scolaire secondaire au niveau d'une région, puis au niveau
national et pour la mise en place de la gestion informatisée des
personnels de l'enseignement secondaire. Il sera chargé du soutien, au
niveau informatique, des actions conduites par les conseillers
pédagogiques et conseillers techniques du projet.
Le profil requis est celui d'un ingénieur informatique, ayant des
compétences en ingénierie de la formation et si possible une
expérience du travail dans le système éducatif. (IR 17)
BRESIL (Sao Paolo) création BRE E-0001
L’assistant technique sera chargé de la mise en œuvre du
programme de coopération éducative avec la municipalité de Sao Paulo.
Placé auprès du Secrétaire à l’éducation de la municipalité, il
contribuera en liaison avec le service de coopération et d'action
culturelle et le ministère des Affaires étrangères, à identifier des
opérateurs français et brésiliens, à monter des missions et
invitations d’experts, et à suivre et évaluer l’application des
mesures prévues par le protocole de coopération. Le candidat devra
avoir une expérience de la mise en place des politiques éducatives,
soit sur le terrain soit au niveau des administrations centrales ou
académiques. Une première expérience dans le domaine de la
coopération bilatérale est souhaitée, ainsi qu'une aptitude à la
mise en réseau d'intervenants de milieux différents (éducatifs,
décentralisés, associatifs, ...).Une expérience sur la conduite des
politiques en ZEP serait un atout. Le candidat devra par ailleurs faire
preuve d'initiative et d'adaptation. Il devra maîtriser le portugais à
l'oral comme à l'écrit. (IR 17)
BURKINA FASO (Ouagadougou) - poste BKF E-0001
Affecté à la fois auprès du ministère des Enseignements
secondaire, supérieur et de la recherche scientifique et auprès du
ministère de l'Enseignement de base et de l'alphabétisation, ce
conseiller pédagogique est responsable de la composante "soutien
à la qualité des enseignements du secondaire" au sein du projet
d'appui à l'éducation nationale du Burkina Faso. Il a pour mission
d'organiser des actions de formation initiale et continue en didactique
et en pédagogie des disciplines concernées par le projet ARCHES
("Appui aux recherches sur la contextualisation et l'harmonisation
des enseignements secondaires") : sciences physiques, sciences de
la vie et de la terre, mathématiques, français. Il assurera également
la promotion des centres régionaux de documentation administrative et
pédagogique et encadrera la formation des agents de ces centres.
Ce poste conviendrait à un spécialiste des technologies ou en
sciences. Il aura une expérience confirmée de professeur d'IUFM, saura
animer une équipe pédagogique, aura au moins une expérience en
management d'une structure éducative, aura participé à la gestion et
à l'animation d'un centre de documentation et mené des activités de
valorisation de la culture scientifique. Une bonne maîtrise de l'outil
informatique est nécessaire. Le dynamisme, un sens aigu des relations
publiques et des contacts humains sont, avec une capacité réelle
d'autonomie et d'initiative, des qualités indispensables au candidat
qui devra, par ailleurs, effectuer de nombreuses missions sur le
terrain. (IR 17)
BURKINA-FASO (Ouagadougou) BKF - E 0093
Cet assistant technique est responsable au sein du projet d'appui à
l'éducation nationale de la thématique transversale
"développement des systèmes d'information et des outils
d'évaluation, mise en place de la carte scolaire et éducative".
Il contribuera à la déconcentration de la production des statistiques
scolaires et de l'alphabétisation, à la généralisation de la carte
scolaire et éducative, et à la dynamisation de la fonction "Etudes"
du ministère de l'Enseignement de base et de l'alphabétisation et du
Ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la recherche
scientifique. Cet agent sera responsable de la thématique transversale
"développement des systèmes d'information et des outils
d'évaluation, mise en place de la carte scolaire et éducative"
dans le cadre du projet d'appui à l'éducation nationale (FSD)
Ce poste qui requiert de très bonnes connaissances en analyse
sectorielle de l'éducation, ainsi que des compétences en analyse
statistique, conviendrait à un statisticien, spécialiste de
planification de l'éducation. Le candidat retenu aura une bonne
connaissance des systèmes scolaires africains. (IR 17)
BURKINA-FASO (Ouagadougou) BKF - E 0075
Cet assistant technique est responsable, dans le cadre du projet
d'appui à l'éducation nationale, de la thématique transversale
"valorisation de la culture scientifique et technologique". Il
interviendra dans le développement de pratiques expérimentales menées
dans l'enseignement de base et dans l'enseignement secondaire général
et d'autre part des activités de sensibilisation adaptées aux besoins
de l'éducation non-formelle, à l'intention des jeunes non scolarisés
ou déscolarisés en milieu rural et urbain. Ce responsable devra
s'adresser, dans une approche pluridisciplinaire et transdisciplinaire,
à des usagers très divers: élèves, enseignants de l'éducation de
base, enseignants du secondaire, formateurs de formateurs. Pour mener
ces activités, des structures existantes seront utilisées comme lieux
ou moyens de formation, des fonds documentaires scientifiques seront
constitués, et des activités de vulgarisation seront mises en place.
Le candidat, devra justifier d'une solide expérience en enseignement
scientifique (enseignement expérimental) de cinq années minimum.
Le dynamisme, un sens aigu des relations publiques et des contacts
humains sont, avec une capacité réelle d'autonomie et d'initiative,
des qualités indispensables au candidat qui devra effectuer de
nombreuses missions sur le terrain. (IR 17)
BURKINA FASO (Ouagadougou) - poste BKF E-0014
Ce conseiller en formation est chef de la composante "formation
des personnels d'encadrement de l'enseignement secondaire". Il est
affecté auprès du ministère des Enseignements secondaire, supérieur
et de la recherche scientifique. Dans le cadre des activités du projet
d'appui à l'éducation nationale, il contribuera à l'amélioration du
fonctionnement des établissements d'enseignement secondaire par des
actions concernant l'aide à la déconcentration et l'appui au pilotage
des établissements scolaires. Il sera plus particulièrement chargé de
l'organisation de l'établissement et la gestion de la vie scolaire, en
collaboration avec l'inspection générale des services,
l'identification et le suivi des projets d'établissement,
l'opportunité et le suivi des partenariats éducatifs Nord/Sud, la
gestion de la documentation administrative et l'animation des centres de
documentation (centre régional de documentation, centre de
documentation des écoles normales...). Une bonne maîtrise de l'outil
informatique et de ses dérivés est nécessaire.
Le candidat sera disponible, mobile et devra posséder le goût du
travail en équipe et de la négociation. Etant appelé à de fréquents
déplacements dans le pays, il devra faire preuve de dynamisme, de
grande mobilité et d'une aptitude confirmée au travail en équipe. (IR
17)
BURKINA-FASO - (Ouagadougou) - poste BKF E 405
Cet assistant technique apporte, en accord avec les autorités
nationales, le poste diplomatique et les projets multisectoriels
concernés, un appui aux différentes actions menées dans le domaine
des technologies de l'information et de la communication. Il est le
correspondant du Réseau Africain de Formation à distance (RESAFAD)
déployé dans plusieurs pays africains francophones. Il informe les
acteurs locaux des programmes de formation mis en oeuvre par le réseau.
Il rend compte régulièrement de l'état d'avancée des programmes
opérationnels et de l'évolution des secteurs NTIC et formation à
distance au Burkina-Faso. Il maintient et anime le site Internet du
RESAFAD de Ouagadougou.
Dans le cadre du "projet d'appui à l'enseignement
supérieur", il est co-responsable de la composante
"développement d'une filière professionnalisante multimédia dans
l'enseignement supérieur". Dans le cadre du "projet d'appui
à l'enseignement secondaire", il participe au suivi et au
développement des actions de formation de cadres administratifs et
pédagogiques des ministères de l'Enseignement de base et de
l'alphabétisation et des Enseignements secondaires, supérieur et de la
recherche scientifique.
Enfin, il est chargé d'identifier les projets d'innovation pédagogique
intégrant les NTIC dans le secteur éducatif, de décrire leur mise en
oeuvre et d'assurer l'accompagnement et le suivi de leur exécution.
Ce poste conviendrait à un conseiller en formation, conseiller
pédagogique spécialisé en technologies de l'information et de la
communication pour l'éducation (TICE) et ingénierie éducative. Il
devra posséder une expérience de formateur de formateurs, de gestion
et/ou animation d'un centre de ressources multimédia et avoir
participé, si possible, à des forums sur internet. La connaissance de
l'anglais est souhaitée. Cet agent possèdera un sens aigu des
relations publiques et des contacts humains et aura une aptitude à
travailler en équipe ainsi qu'une grande disponibilité. (IR 17)
BURKINA-FASO - Ouagadougou - BKF E 7003
Cet assistant est chef du projet d'appui à la formation
professionnelle et aux métiers d'arts (PAFPMA) : appui à la formation
professionnelle initiale et continue des artisans, formation aux
métiers d'arts, à l'école supérieure de maintenance industrielle. Le
Chef de projet devra mettre en oeuvre le projet, en assurer le pilotage,
la gestion et la coordination, créer une dynamique entre divers
bailleurs de fonds et divers ministères, mettre en place des formations
à distance et établir des relations de partenariat Nord-Sud,
maîtriser les dispositifs d'ingénierie de formation, élaborer les
dispositifs de certification, de validation des acquis et de bilan des
compétences, participer à la formation des cadres des inspections.
Un inspecteur de l'enseignement technique (IPR) conviendrait pour
occuper ce poste. Une expérience professionnelle avec plusieurs
partenaires institutionnels ou de la société civile dans les domaines
de la formation continue et de l'apprentissage en relation avec les CCIA,
les Régions, l'ANPE, les GRETA, les CAFOC ou le secteur privé est
souhaitée. Ce candidat devra avoir participé à l'élaboration des
systèmes de validation des acquis ainsi qu'à la conception et à la
mise en place de plans de formation et à la réalisation de modules de
formation. La connaissance des différents systèmes de formation
professionnelle pratiqués en Allemagne, Autriche et Suisse serait un
avantage. Une expérience de conduite et gestion de projet est
indispensable. En outre, cet agent devra posséder un esprit d'analyse
et de synthèse. (IR 14)
BURKINA-FASO - Ouagadougou - BKF E 7004
Cet assistant technique sera conseiller en formation continue dans
le cadre du projet d'appui à la formation professionnelle et aux
métiers d'arts (PAFPMA) : la formation professionnelle initiale et
continue, formation aux métiers d'arts. Le titulaire de ce poste devra
rechercher les besoins en formation des entreprises, assurer le suivi
commercial des actions, animer le réseau des bureaux de formation
continue et de formation des artisans, mettre en place des formations à
distance, établir des relations de partenariat Nord-Sud, maîtriser les
dispositifs d'ingéniérie de formation, mettre en place des dispositifs
de certification, validation des acquis et de bilan de compétences,
participer au plan de formation des conseillers en formation continue et
des formateurs, faire preuve de mobilité et de disponibilité, créer
une dynamique entre bailleurs de fonds et ministères burkinabé.
Ce poste conviendrait à un conseiller en formation continue ou à un
titulaire d'un DESS ingénierie de formation ayant déjà travaillé
avec plusieurs partenaires institutionnels ou de la société civile
dans les domaines de la formation continue et de l'apprentissage en
relation avec les CCIA, les Régions, l'ANPE, les GRETA, les CAFOC ou le
secteur privé. Ce candidat devra avoir participé à l'élaboration des
systèmes de validation des acquis ainsi qu'à la conception et à la
mise en place de plans de formation et à la réalisation de modules de
formation. La connaissance des différents systèmes de formation
professionnelle pratiqués en Allemagne, Autriche et Suisse serait un
avantage. Une expérience dans les domaines du montage des conventions
de partenariat, de la formation à distance , des structures d'accueil,
d'échanges et de suivi des partenariats Nord Sud serait un avantage. En
outre, cet agent devra posséder un esprit d'analyse et de synthèse. (IR
20)
CAMEROUN (Garoua) - poste CAE E-0006
Basé à la délégation provinciale de l'éducation nationale de la
province du Nord à Garoua, ce conseiller technique est responsable de
l'enseignement secondaire général dans le cadre du projet fonds de
solidarité prioritaire (FSP) "d'accompagnement de la réforme de
l'éducation" (PARE).
En partenariat avec des inspecteurs camerounais, il participe à la mise
en oeuvre des actions du PARE concernant l'enseignement secondaire
général dans les provinces de l'Adamoua, du Nord et de l'extrême Nord.
Sa mission consistera à animer des équipes provinciales chargées de
mettre en oeuvre le dispositif d'appui à la formation des professeurs
de français et de sciences nouvellement recrutés, et d'identifier les
besoins en formation des inspecteurs. Il participera à la gestion
administrative et financière du PARE dans la province du Nord.
Ce poste nécessite une expérience dans les domaines de la formation
d'enseignants, de l'expérimentation pédagogique, de la production
documentaire et de l'évaluation des besoins. Un maniement aisé des
logiciels informatiques de base (Word, Excel) et des nouvelles
technologies de l'information est requis. (IR 17)
CAMEROUN (Yaoundé) - poste CAE E-0010 (à pourvoir le plus vite
possible)
Conseiller auprès du ministère de l'Education nationale pour la
gestion des personnels enseignants du cycle primaire, cet assistant
technique intervient dans le cadre de la composante "d'appui à
l'enseignement primaire" du "programme d'accompagnement de la
réforme de l'éducation" (PARE). Il sera chargé de coordonner, en
partenariat avec des cadres camerounais, la mise en oeuvre des actions
du projet et notamment la révision du système de gestion des
personnels enseignants du cycle primaire dans le cadre d'un processus de
déconcentration administrative et en articulation avec la mise en
oeuvre de la carte scolaire. Il interviendra dans l'élaboration et la
mise en oeuvre du dispositif de formation lié à l'installation de ce
nouveau système. Il participera à la gestion administrative et
financière de la composante primaire du projet.
La connaissance de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience
dans la mise en place d'applications informatiques, de dispositifs de
maintenance, l'élaboration et la coordination de plans de formation. (IR
17)
CAMEROUN (Yaoundé) - poste CAE E-0257
Ce conseiller auprès du ministère de l'Education nationale, chef
de la composante 2 du projet "appui à l'enseignement secondaire
général", est également conseiller pour l'administration
scolaire du "programme d'accompagnement de la réforme de
l'éducation" (PARE). Il sera chargé de coordonner en partenariat
avec des cadres camerounais les actions de la composante 2. Ces actions
seront essentiellement la mise en oeuvre d'un dispositif de formation
pour les nouveaux professeurs de français, mathématiques et sciences,
la professionnalisation des inspecteurs pédagogiques, la formation des
personnels de direction des établissements secondaires publics et
privés, la formation administrative des inspecteurs. Il participera à
la gestion administrative et financière du projet.
Ce poste requiert une expérience dans les domaines de l'élaboration et
la coordination des plans de formation, la production documentaire,
l'utilisation des logiciels de base (Word, Excel) et d'Internet. (IR 17)
CAMEROUN (Douala) - poste CAE E-0028
Cet agent est conseiller à la délégation provinciale du Littoral
pour l'enseignement primaire dans le cadre du nouveau projet
d'accompagnement de la réforme de l'éducation (PARE). Il est basé à
la délégation provinciale de l'Education nationale de la province du
Littoral , à Douala.
Sa mission est de participer, en partenariat avec les inspecteurs
camerounais, à la mise en oeuvre des actions du projet concernant
l'enseignement primaire dans la province du littoral. Il sera plus
particulièrement chargé de la révision des filières, des programmes
et des évaluations dans les écoles normales d'instituteurs de
l'enseignement général (ENIEG), de la formation continue des équipes
d'enseignants (professeurs d'école normale et maîtres d'application)
de la maîtrise de ce nouveau dispositif dans la province du littoral,
de l' identification des besoins en formation des inspecteurs et de la
mise en oeuvre du programme de formation.
Le titulaire devra participer à la gestion administrative et
financière du volet primaire dans la province du Littoral. Un maniement
aisé des logiciels de base (Word, Excel) et des nouvelles technologies
de l'information est indispensable. (IR 17)
CAMEROUN (Yaoundé) E 0357
Ce conseiller inter provincial à la délégation provinciale de la
province du Centre pour l’enseignement primaire et normal, dans le
cadre du nouveau projet F.S.P. d'accompagnement de la réforme de
l'éducation (P.A.R.E.), sera affecté à YAOUNDE. Il aura pour
principale fonction de participer en partenariat avec les inspecteurs
camerounais à la mise en œuvre des actions du projet concernant l’enseignement
primaire et normal dans les provinces du Centre, du Sud et de l'Est. Il
sera en particulier chargé de la révision des filières, des
programmes et des évaluations dans les écoles normales d’instituteurs
de l’enseignement général, de la formation continue des équipes
d'enseignants (professeurs d’école normale et maîtres d’application)
à la maîtrise de ce nouveau dispositif dans les provinces du Centre,
du Sud et de l'Est, identification des besoins en formation des
inspecteurs et de la mise en œuvre du programme de formation dans les
provinces concernées . Le titulaire du poste devra connaître
l'utilisation des logiciels de base et les nouvelles technologies de
l'information (Internet)
CAMEROUN (Yaoundé) E 0271
Ce conseiller au ministère de l'Education nationale, chef de projet
pour le programme d'accompagnement de la réforme de l'éducation (PARE)
sera chargé de coordonner, animer et suivre l'exécution technique et
financière du PARE pour ses quatre composantes : appui à
l'enseignement primaire, appui à l'enseignement secondaire général,
appui au pilotage de la mise en oeuvre de la stratégie sectorielle,
management. Le titulaire devra justifier d'une bonne connaissance de
l'anglais et d'une expérience dans les domaines de l'analyse des
systèmes éducatifs, la gestion administrative et financière, le
management des équipes. La connaissance des logiciels de base et des
nouvelles technologies de l'information est indispensable.
CAMEROUN (Buea) E 0454
CAMEROUN (Ngaoundéré) - poste CAE FPS 0383
Ce conseiller au Centre interface avec le monde industriel sur le
site de Ngaoundéré a pour rôle d'assister dans toutes ses tâches et
de conseiller le responsable camerounais du Centre. Il sera basé à
l'institut universitaire de technologie de Ngaoundéré. Sous la
coordination du chef de projet, du chef de la composante "lutte
contre la pauvreté par la professionnalisation des formations"et
du délégué du projet sur Ngaoundéré, il est chargé d'assister le
responsable local dans la mise en place du Centre, d'organiser la
formation continue, les expertises et les services, de constituer des
bases de données sur les métiers et les entreprises, de former les
étudiants à la création d’entreprises, d'organiser un incubateur et
une pépinière d’entreprise sur le site, encourager, suivre et
conseiller les créateurs d’entreprises, étudier régulièrement la
mouvance du marché de l’emploi, organiser des forums avec les
entreprises, des rencontres avec le monde industriel, appuyer l’immersion
de l’établissement dans le monde du travail, appuyer les projets de
coopération industrielle des laboratoires du site, organiser les
activités de maintenance dans les établissements.
Un ingénieur, spécialité technologie de pointe - si possible sciences
agro-industrielles, ayant 5 ans dans le développement d'entreprises,
est requis pour ce poste. Il devra faire preuve d'un bon sens du contact
humain, avoir l'habitude du travail en équipe et être disponible pour
de fréquentes missions sur le terrain. (IR 17)
CAMEROUN (Bandjoun) - poste CAE FPS 7005 (poste à pourvoir au
1/01/2002)
Ce Conseiller au Centre interface avec le monde industriel sur le
site de Bandjoun a pour rôle d'assister dans toutes ses tâches et de
conseiller le responsable camerounais du Centre. Il sera affecté à
l'institut universitaire de technologie de Bandjoun. Sous la
coordination du chef de projet, du chef de composante "lutte contre
la pauvreté par la professionnalisation des formations"et du
délégué du projet sur Bandjoun, il est chargé d'assister le
responsable local dans la mise en place du Centre d'organiser la
formation continue, les expertises et les services, de constituer des
bases de données sur les métiers et les entreprises, de former les
étudiants à la création d’entreprises, d'organiser un incubateur et
une pépinière d’entreprise sur le site, encourager, suivre et
conseiller les créateurs d’entreprises, étudier régulièrement la
mouvance du marché de l’emploi, organiser des forums avec les
entreprises, des rencontres avec le monde industriel, appuyer l’immersion
de l’établissement dans le monde du travail, appuyer les projets de
coopération industrielle des laboratoires du site, organiser les
activités de maintenance dans les établissements.
Un ingénieur, spécialité technologie de pointe, ayant 5 ans dans le
développement d'entreprises, est requis pour ce poste. Il devra faire
preuve d'un bon sens du contact humain, avoir l'habitude du travail en
équipe et être disponible pour de fréquentes missions sur le terrain.
(IR 17)
CAMEROUN (Bandjoun) poste CAE E 7006
Ce poste de délégué du projet COMETES sur le site de Bandjoun
consistera à assister et former le responsable local du Centre de
Ressources Informatiques et de Communication. Par ailleurs, sous la
coordination du chef de projet, du chef de composante "
modernisation de l'enseignement et de l'encadrement avec l'aide des
TIC", ce conseiller "réseaux et gestion informatisée",
basé à l'Institut Universitaire de Technologie de Bandjoun, aura pour
tâche de suivre et d'organiser la totalité des actions entreprises sur
le site et de gérer la chaîne comptable du site. Il sera chargé, en
étroite collaboration avec le responsable camerounais, d'apporter son
expertise pour l'installation ou l'amélioration du réseau internet,
assurer la gestion du réseau et former le responsable à cette tâche,
former des formateurs aux nouvelles technologies, aider les
départements à définir leurs besoins en informatique, mettre en place
les logiciels de gestion, contribuer à la conception des programmes
informatiques, appuyer le département informatique dans ses activités
de recherche, former les administratifs aux TIC, technologies de
management et travail coopératif.
Le titulaire de ce poste devra posséder un 3ème cycle en informatique
de gestion et avoir 5 ans dans les services informatiques et de gestion
d'une entreprise ou d'un établissement pourvu d'Intranet. Il devra
être compétent en technologies de l'information et de la
communication, en techniques de management et en gestion informatisée
des établissements de formation. Il devra faire preuve d'un bon sens du
contact humain, avoir l'habitude du travail en équipe et être
disponible pour de fréquentes missions sur le terrain. (IR 17)
CAMEROUN (Buea) poste CAE E 7007
Cet assistant technique, coordonnateur de l'enseignement du FLE au
département de français de l'université de Buea, sera chargé
d'assurer des cours de langue et de laboratoire (FLE et FLS), diriger le
centre de ressources du département de français, suivre la
coopération entre le département et les universités françaises,
servir de lien avec le SCAC de Yaoundé, participer à la vie du
département : organisation administrative, organisation de séminaires
et colloques, organiser des activités culturelles pour les étudiants,
en liaison avec l'alliance française de Buea.
Ce poste conviendrait à un assistant-chercheur, soit en cours de
doctorat, soit titulaire d'un DEA en sciences du langage avec des
compétences en multimédia ou d'une maîtrise FLE et d'un DESS en
multimédia. (IR 20)
ATTENTION : A l'exception des titulaires du ministère de l'Education nationale qui suivent une procédure différente, le formulaire de candidature, accompagné d'un curriculum vitae précis et détaillé ainsi que d'une lettre de motivation, doit être retourné avant le 17 février 2002 délai de rigueur, au :
MINISTERE des AFFAIRES ETRANGERES
Direction des Ressources Humaines
Sous-Direction des Personnels culturels et de coopération (DRH/PLD/AFF)
23 rue La Pérouse
75775 PARIS CEDEX 16
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