Sauf mention particulière, tous les postes sont à pourvoir au 1er septembre 2002

CAP VERT (Praia) poste CAV E 0007
Au sein du projet "promotion de la langue française au Cap Vert", ce conseiller pédagogique sera appelé à intervenir auprès de l'Institut supérieur de l'éducation pour la formation initiale des maîtres. Il participera aux actions de formation continue des professeurs. Il secondera le chef de projet dans l'exécution et la coordination des différentes activités liées à l'enseignement et à la diffusion du français.
Il apportera également l'aide nécessaire à l'élaboration de matériels pédagogiques. Il sera aussi placé auprès du conseiller pédagogique cap-verdien avec lequel il assurera la coordination nationale des enseignants de français de l'archipel.
Le titulaire de ce poste devra posséder un DEA ou un doctorat de lettres à dominante FLE, avoir une expérience professionnelle de l'enseignement et de la formation de formateurs à l'étranger. Il fera preuve d'une bonne capacité d'adaptation, de goût pour le travail en équipe, d'une forte motivation et d'une grande disponibilité. La pratique de langue portugaise et l'utilisation de l'outil informatique sont vivement souhaitées. (IR 20)

CENTRAFRIQUE - (Bangui) ET 0035
Cet assistant technique, conseiller en formation initiale et formation professionnelle, sera affecté au lycée technique de Bangui. Il assurera le conseil pédagogique pour les filières de formation initiale en génie industriel. Il assurera aussi le développement d’action de formation professionnelle continue pour les entreprises locales. Il animera ces travaux avec un homologue conseiller en formation au sein de la " cellule de suivi de la formation initiale et continue " de l’établissement. Il mettra en œuvre les actions du projet "enseignement technique et formation professionnelle" dans sa composante. Cet agent dont la spécialité sera le génie industriel (électrotechnique, mécanique, productique…) devra posséder un niveau Bac + 3.
Une expérience en formation professionnelle et conseil en ingénierie de formation est souhaitée. La maîtrise de l’outil informatique est indispensable. Il devra faire preuve d'une bonne disponibilité, du goût du travail en équipe et d'une bonne créativité. (IR 20)

CENTRAFRIQUE - (Bangui) ET 0029
Cet assistant technique, conseiller en enseignement technologique, est responsable de la composante "professionnalisation" du projet d'appui à l'enseignement supérieur. Il gèrera les actions prévues dans le projet, en particulier, celles prévues au niveau de l'Institut supérieur de développement rural et celles de la faculté des sciences. Il pourra être amené à participer à des actions de formation sur place ou à distance. Un doctorat, une agrégation ou un diplôme d'ingénieur est le niveau minimum de diplôme requis. Le titulaire devra être spécialisé en technologie, si possible électronique-automatisme, éventuellement productique. Il devra avoir des compétences et un intérêt affirmé en informatique. Une expérience de la formation à distance serait appréciée. Il devra faire preuve d'une forte motivation pour le développement, d'une bonne disponibilité et de goût pour le travail en équipe. (IR 17)

CENTRAFRIQUE - (Bangui) E 0079
Cet assistant technique, conseiller pédagogique et conseiller en formation professionnelle, sera affecté au lycée technique de Bangui. Il assurera le conseil pédagogique pour les filières de formation initiale en génie civil ainsi que des actions de formation professionnelle continue pour les entreprises locales. Il animera ces travaux avec un homologue, conseiller en formation, au sein de la " cellule de suivi de la formation initiale et continue " de l’établissement. Il mettra en œuvre les actions du projet "enseignement technique et formation professionnelle" dans sa composante. Le titulaire du poste devra avoir un niveau de diplôme Bac + 3, dans le domaine de l'enseignement technique et professionnel, dans la spécialité génie civil (bâtiment). Une expérience pédagogique de niveau IV et III est obligatoire, une expérience en formation professionnelle et en conseil en ingénierie de formation est souhaitée. La maîtrise de l'outil informatique est indispensable. Le titulaire devra faire preuve d'une bonne disponibilité et du goût du travail en équipe. (IR 20)

CENTRAFRIQUE CEN SR-0090
Affecté au ministère chargé de l'Enseignement supérieur, cet assistant technique sera conseiller du ministre. Outre ses fonctions au cabinet du ministre, le titulaire assurera la responsabilité du futur projet d'appui à l'enseignement supérieur et sera chargé de la coordination du partenariat universitaire franco-centrafricain. Le candidat devra être maître de conférence en sciences et/ou technologie, être titulaire d'un doctorat et avoir une expérience similaire en Afrique. Il devra savoir animer une équipe. (IR 14)

COMORES (Mutsamudu - île d'Anjouan) poste COM FPS 0001
Ce conseiller en formation professionnelle a pour mission de coordonner les actions de coopération dans le secteur des enseignements supérieurs et professionnels. Il coordonne la coopération dans le domaine de la formation professionnelle en liaison avec les projets des autres partenaires et initie de nouveaux projets en renforçant la capacité d’accueil des centres techniques existants, renforce l’offre de formation pour répondre aux besoins socio-économiques du pays (formations professionnalisantes initiales et continues pour les salariés des entreprises, formation de formateurs : formation initiale et continue des enseignants, des cadres administratifs et pédagogiques). Il élabore encore les plans de formation avec l’utilisation des techniques de formation à distance et enfin organise et anime des évènements rapprochant le monde professionnel et le monde de l’éducation : forum des métiers, assises de la formation, états généraux de l’éducation. Il aura également pour mission de développer des partenariats régionaux pour favoriser la poursuite des études et assurer le suivi des étudiants dans la région de l’océan Indien, plus particulièrement dans le cadre de la COI (Madagascar, Maurice, La Réunion plus particulièrement).Pour atteindre ces objectifs, l’assistant technique bénéficie de l’appui de notre dispositif de coopération à Madagascar et des accords de collaboration tant avec le rectorat et l’université de la Réunion qu’avec le vice-rectorat de Mayotte. Le profil requis est celui d’un universitaire, ayant une expérience en ingénierie de la formation et des missions dans les pays de la ZSP. Il devra posséder une bonne connaissance des dispositifs d’enseignement général, technique et de formation professionnelle, niveau secondaire et supérieur, ainsi que des procédures administratives  et avoir un bon contact avec le monde professionnel. Une expérience plus particulière dans la région de l'océan Indien, ainsi que des compétences dans le domaine de la formation à distance, seraient appréciées. Le poste nécessite un grand esprit d’initiative, des capacités relationnelles, une aptitude à négocier et une capacité à évoluer et s’adapter dans un contexte difficile. (IR 20).

COTE D'IVOIRE (Yamoussokro) CIV FPS 0054
Cet assistant technique, conseiller en formation CPGE et agrégation, assurera un service d’enseignement dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), dans le domaine des mathématiques. Il participera activement à la gestion pédagogique du dispositif, à l’organisation des concours communs d’entrée aux écoles d’ingénieur françaises, à l’actualisation des programmes de formation, à la mise en place d’un partenariat entre des établissements français et ivoiriens, à la consolidation de la formation des enseignants nationaux qui assureront la relève dans les CPGE et à la conception du projet de délocalisation des classes préparatoires. En complément de ces missions académiques, l’agent aura à participer à des actions de conception de nouveaux projets éducatifs.
Ce poste requiert un professeur agrégé de mathématiques. Une expérience des classes préparatoires sera un atout. (IR 19)

COTE D'IVOIRE (Yamoussokro) CIV FPS 0116
La coopération française soutient une politique de développement des classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs ivoiriennes et françaises. Dans ce cadre, la mission confiée à cet assistant technique consistera à assurer un service d’enseignement dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), dans les domaines de la mécanique et du génie mécanique, à participer activement à la gestion pédagogique du dispositif, à l’organisation des concours communs d’entrée aux écoles d’ingénieur françaises, à l’actualisation des programmes de formation, à la mise en place d’un partenariat entre des établissements français et ivoiriens, à la consolidation de la formation des enseignants nationaux qui assureront la relève dans les CPGE et à la conception du projet de délocalisation des classes préparatoires. En complément de ces missions académiques, l’agent aura à participer à des actions de conception de nouveaux projets éducatifs.
Ce poste requiert un professeur agrégé de mécanique. Une expérience des classes préparatoires sera un atout. (IR 19)

COTE D'IVOIRE (Yamoussokro) CIV FPS 0193
La coopération française soutient une politique de développement des classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs ivoiriennes et françaises. Dans ce cadre, la mission confiée à cet assistant technique consistera à assurer un service d’enseignement dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), essentiellement en Chimie, à participer activement à la gestion pédagogique du dispositif, à l’organisation des concours communs d’entrée aux écoles d’ingénieur françaises, à l’actualisation des programmes de formation, à la mise en place d’un partenariat entre des établissements français et ivoiriens, à la consolidation de la formation des enseignants nationaux qui assureront la relève dans les CPGE et à la conception du projet de délocalisation des classes préparatoires En complément de ces missions académiques, l’agent aura à participer à des actions de conception de nouveaux projets éducatifs.
Ce poste requiert un professeur agrégé de physique-chimie. Une expérience des classes préparatoires sera un atout. (IR 19)

COTE D'IVOIRE (Yamoussokro) CIV FPS 0310
La coopération française soutient une politique de développement des classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs ivoiriennes et françaises. Dans ce cadre, la mission confiée à cet assistant technique consistera à assurer un service d’enseignement dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), dans le domaine de la physique, à participer activement à la gestion pédagogique du dispositif, à l’organisation des concours communs d’entrée aux écoles d’ingénieur françaises, à l’actualisation des programmes de formation, à la mise en place d’un partenariat entre des établissements français et ivoiriens, à la consolidation de la formation des enseignants nationaux qui assureront la relève dans les CPGE et à la conception du projet de délocalisation des classes préparatoires. En complément de ces missions académiques, l’agent aura à participer à des actions de conception de nouveaux projets éducatifs.
Ce poste requiert un professeur agrégé de physique. Une expérience des classes préparatoires sera un atout. (IR 19)

COTE D'IVOIRE (Yamoussokro) CIV FPS 0350
La coopération française soutient une politique de développement des classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs ivoiriennes et françaises. Dans ce cadre, la mission confiée à cet assistant technique consistera à assurer un service d’enseignement dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), dans les domaines de l’électricité et de l’électronique, à participer activement à la gestion pédagogique du dispositif, à l’organisation des concours communs d’entrée aux écoles d’ingénieur françaises, à l’actualisation des programmes de formation, à la mise en place d’un partenariat entre des établissements français et ivoiriens, à la consolidation de la formation des enseignants nationaux qui assureront la relève dans les CPGE et à la conception du projet de délocalisation des classes préparatoires. En complément de ces missions académiques, l’agent aura à participer à des actions de conception de nouveaux projets éducatifs.
Ce poste requiert un professeur agrégé de physique, spécialisé dans les enseignements de l'électricité et de l'électronique. Une expérience des classes préparatoires sera un atout. (IR 19)

COTE D'IVOIRE (Abidjan) CIV SR 0010
Ce conseiller assistera le chef du projet SUP 2000 et devra développer les filières professionnelles de bac +2 à bac +5 (DESS) dans un contexte de politique de professionnalisation des universités. Il aide aux études de besoins et débouchés, aux montages de programmes de formation, à la mise en place de services de stages étudiants, au développement des relations avec les entreprises du paysage économique et social, à la recherche d’emplois des diplômés, à la recherche de partenariats avec les établissements français, au suivi des conventions et à l’évaluation des actions. Il travaille en étroite collaboration avec la direction des enseignements au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dont il est l’un des conseillers. Ce poste requiert un enseignant agrégé ou maître de conférences dans une discipline scientifique, ayant une bonne connaissance des systèmes de formation professionnelle. (IR 19)

COTE D'IVOIRE (Abidjan) CIV SR 9018
Cet assistant technique, conseiller pour les filières professionnelles (sciences de l'homme et de la société), assistera le chef du projet Sup 2000 et prendra en charge les actions d’appui au projet en cours et aux montages de projets futurs auprès des partenaires ivoiriens. Il devra développer les filières professionnelles de bac +2 à bac +5 (DESS) dans un contexte de politique de professionnalisation des universités. Il aide aux études de besoins et débouchés, aux montages de programmes de formation, à la mise en place de services de stages étudiants, au développement des relations avec les entreprises du paysage économique et social, à la recherche d’emplois des diplômés, à la recherche de partenariats avec les établissements français, au suivi des conventions et à l’évaluation des actions. Il travaille en étroite collaboration avec la direction des enseignements au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dont il est l’un des conseillers. Cet agent interviendra en étroite collaboration avec les autres personnes du projet au nombre de 5. Ce poste requiert un enseignant agrégé ou maître de conférences dans une discipline tertiaire ou des sciences de l'homme et de la société, ayant une bonne connaissance des systèmes de formation professionnelle. (IR19)

COTE D'IVOIRE (Abidjan) CIV SR 9027
Ce technicien sera chargé de l'assistance en maintenance matériels et logiciels et de l'animation des clubs internet. Il prendra en charge les actions d’aide au projet en cours et assistera le chef de projet pour le montages d’opérations futures auprès des partenaires ivoiriens. Il participera aux opérations de développement des NTIC dans le cadre universitaire. Ses principales actions concerneront la maintenance des matériels et des réseaux, ainsi que le suivi des logiciels mis en œuvre dans le projet (Internet et enseignement à distance). Il aide aux études de besoins, à la mise en place de services télématiques dédiés aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs, au développement des réseaux en tenant compte du paysage économique et social et à l’évaluation des actions. Il a enfin une mission de formation de la relève ivoirienne et travaille en étroite collaboration avec la direction de l’Information scientifique et technique au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. L'agent intervient en étroite collaboration avec les autres personnes du projet SUP 2000 au nombre de 5. Ce poste requiert un spécialiste en informatique de niveau bac +4 ou bac +5 ou un ingénieur ayant acquis de larges compétences dans le domaine de la technologie des réseaux et des systèmes.(IR 19)

COTE D'IVOIRE (Abidjan) CIV SR 0005
Ce conseiller en gestion d'établissement supérieur assistera le chef de projet SUP 2000 et prendra en charge les actions d’aide au projet en cours et aux montages de projets futurs auprès des partenaires ivoiriens. Il sera amené à analyser les systèmes administratifs et de gestion dans le but d’en proposer l’amélioration structurelle et opérationnelle par le biais d’outils appropriés. Il assurera le suivi des actions d’évaluation du système universitaire ivoirien en cours et celles à lancer dans le cadre du projet. L’ensemble de la fonction est centrée sur l’appui institutionnel. Il travaille en étroite collaboration avec la direction de la Planification et de l’évaluation et la direction de l’Administration au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dont il est l’un des conseiller. Ce poste requiert un maître de conférences dans une discipline scientifique ou un CASU, ayant une bonne connaissance du système universitaire dans les deux domaines d’intervention prioritaire : administration et gestion des ressources, évaluation. Compte tenu de la polyvalence attendue, le candidat devra compléter sa formation afin de répondre aux exigences du poste. (IR 19).

COTE D'IVOIRE (Abidjan) CIV FP 415
Dans le cadre du projet de formation professionnelle initiale, cet assistant technique, conseiller en formation professionnelle génie alimentaire, est chargé d'élaborer des référentiels de diplômes (référentiel emploi, référentiel de formation, référentiel de certification). Ce poste conviendrait à un ingénieur agro-alimentaire, maître de conférence ou spécialiste en génie alimentaire. Il aura une expérience en ingénierie de formation, élaboration de référentiels de diplômes, démarchage et développement (conseil en entreprise). Un bon contact, une aptitude à la communication et à l’animation de groupe et au travail en équipe sont indispensables. La pratique des outils de bureautique et d'Internet est nécessaire. (IR 20).

COTE D'IVOIRE (Abidjan) CIV ET 0160
Dans le cadre du projet d’"appui à la formation professionnelle initiale", cet assistant technique, conseiller en formation professionnelle "génie industriel", est chargé d’élaborer des référentiels de diplômes (référentiel emploi, référentiel de formation, référentiel de certification). Ce poste conviendrait à un professeur agrégé ou certifié des sciences et techniques industrielles (génie mécanique construction, génie mécanique productique, génie électrique…). Il aura une expérience en ingénierie de formation, élaboration de référentiels de diplômes, démarchage et développement (conseil en entreprise). Un bon contact, une aptitude à la communication et à l’animation de groupe et au travail en équipe sont indispensables.
La pratique des outils de bureautique et d’Internet sont indispensables. (IR 20).

COTE D'IVOIRE (Abidjan) CIV FP 9017
Dans le cadre du projet d’"appui à la formation professionnelle initiale", cet assistant technique, conseiller en formation professionnelle "génie civil", est chargé d’élaborer des référentiels de diplômes (référentiel emploi, référentiel de formation, référentiel de certification). Ce poste conviendrait à un professeur agrégé ou certifié des sciences et techniques industrielles spécialité travaux du bâtiment ou génie civil, ou maître de conférence en Génie civil. Il aura une expérience en ingénierie de formation, élaboration de référentiels de diplômes, démarchage et développement (conseil en entreprise). Un bon contact, une aptitude à la communication et à l’animation de groupe et au travail en équipe sont indispensables. La pratique des outils de bureautique et d’Internet sont indispensables. (IR 20).

COTE D'IVOIRE (Yamoussokro) CIV FPS 0305
Cet assistant technique sera responsable des actions décentralisées des Centres des Métiers Ruraux (CMR) qui ont pour objectif global de mettre en place un dispositif de formation professionnelle à destination de la population active en milieu rural. Il devra se rendre régulièrement sur le terrain et en particulier dans les deux régions d’application du projet, Man et Korhogo. Dans ce cadre, il participera à la formation des coordinateurs de formations et des chefs de zone, définira les relations entre les groupes de formés et les prestataires de formation, améliorera les capacités de gestion des associations de formés et accompagner l’émergence d’associations de niveau régional, participera à l’élaboration de modules de formation et de cursus de formations professionnalisantes, mettra en place un dispositif de suivi-évaluation des actions menées dans les deux régions, capitalisera et diffusera les résultats des expérimentations de terrain afin de mettre au point une méthodologie nationale des CMR. et suivra la mise en œuvre des financements FSP par les opérateurs régionaux.


ATTENTION : A l'exception des titulaires du ministère de l'Education nationale qui suivent une procédure différente, le formulaire de candidature, accompagné d' un curriculum vitae précis et détaillé ainsi que d'une lettre de motivation, doit être retourné avant le 17 février 2002 délai de rigueur, au :

MINISTERE des AFFAIRES ETRANGERES
Direction des Ressources Humaines
Sous-Direction des Personnels culturels et de coopération (DRH/PLD/AFF)
23 rue La Pérouse -
75775 PARIS CEDEX 16

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