Sauf mention particulière, tous les postes sont à pourvoir au 1er septembre 2002
CAP VERT (Praia) poste CAV E 0007
Au sein du projet "promotion de la langue française au Cap
Vert", ce conseiller pédagogique sera appelé à intervenir
auprès de l'Institut supérieur de l'éducation pour la formation initiale
des maîtres. Il participera aux actions de formation continue des
professeurs. Il secondera le chef de projet dans l'exécution et la
coordination des différentes activités liées à l'enseignement et à
la diffusion du français.
Il apportera également l'aide nécessaire à l'élaboration de
matériels pédagogiques. Il sera aussi placé auprès du conseiller
pédagogique cap-verdien avec lequel il assurera la coordination
nationale des enseignants de français de l'archipel.
Le titulaire de ce poste devra posséder un DEA ou un doctorat de
lettres à dominante FLE, avoir une expérience professionnelle de
l'enseignement et de la formation de formateurs à l'étranger. Il fera
preuve d'une bonne capacité d'adaptation, de goût pour le travail en
équipe, d'une forte motivation et d'une grande disponibilité. La
pratique de langue portugaise et l'utilisation de l'outil informatique
sont vivement souhaitées. (IR 20)
CENTRAFRIQUE - (Bangui) ET 0035
Cet assistant technique, conseiller en formation initiale et
formation professionnelle, sera affecté au lycée technique de Bangui.
Il assurera le conseil pédagogique pour les filières de formation
initiale en génie industriel. Il assurera aussi le développement d’action
de formation professionnelle continue pour les entreprises locales. Il
animera ces travaux avec un homologue conseiller en formation au sein de
la " cellule de suivi de la formation initiale et
continue " de l’établissement. Il mettra en œuvre les
actions du projet "enseignement technique et formation
professionnelle" dans sa composante. Cet agent dont la spécialité
sera le génie industriel (électrotechnique, mécanique, productique…)
devra posséder un niveau Bac + 3.
Une expérience en formation professionnelle et conseil en ingénierie
de formation est souhaitée. La maîtrise de l’outil informatique est
indispensable. Il devra faire preuve d'une bonne disponibilité, du
goût du travail en équipe et d'une bonne créativité. (IR 20)
CENTRAFRIQUE - (Bangui) ET 0029
Cet assistant technique, conseiller en enseignement technologique,
est responsable de la composante "professionnalisation" du
projet d'appui à l'enseignement supérieur. Il gèrera les actions
prévues dans le projet, en particulier, celles prévues au niveau de
l'Institut supérieur de développement rural et celles de la faculté
des sciences. Il pourra être amené à participer à des actions de
formation sur place ou à distance. Un doctorat, une agrégation ou un
diplôme d'ingénieur est le niveau minimum de diplôme requis. Le
titulaire devra être spécialisé en technologie, si possible
électronique-automatisme, éventuellement productique. Il devra avoir
des compétences et un intérêt affirmé en informatique. Une
expérience de la formation à distance serait appréciée. Il devra
faire preuve d'une forte motivation pour le développement, d'une bonne
disponibilité et de goût pour le travail en équipe. (IR 17)
CENTRAFRIQUE - (Bangui) E 0079
Cet assistant technique, conseiller pédagogique et conseiller en
formation professionnelle, sera affecté au lycée technique de Bangui.
Il assurera le conseil pédagogique pour les filières de formation
initiale en génie civil ainsi que des actions de formation
professionnelle continue pour les entreprises locales. Il animera ces
travaux avec un homologue, conseiller en formation, au sein de la
" cellule de suivi de la formation initiale et
continue " de l’établissement. Il mettra en œuvre les
actions du projet "enseignement technique et formation
professionnelle" dans sa composante. Le titulaire du poste devra
avoir un niveau de diplôme Bac + 3, dans le domaine de l'enseignement
technique et professionnel, dans la spécialité génie civil
(bâtiment). Une expérience pédagogique de niveau IV et III est
obligatoire, une expérience en formation professionnelle et en conseil
en ingénierie de formation est souhaitée. La maîtrise de l'outil
informatique est indispensable. Le titulaire devra faire preuve d'une
bonne disponibilité et du goût du travail en équipe. (IR 20)
CENTRAFRIQUE CEN SR-0090
Affecté au ministère chargé de l'Enseignement supérieur, cet
assistant technique sera conseiller du ministre. Outre ses fonctions au
cabinet du ministre, le titulaire assurera la responsabilité du futur
projet d'appui à l'enseignement supérieur et sera chargé de la
coordination du partenariat universitaire franco-centrafricain. Le
candidat devra être maître de conférence en sciences et/ou
technologie, être titulaire d'un doctorat et avoir une expérience
similaire en Afrique. Il devra savoir animer une équipe. (IR 14)
COMORES (Mutsamudu - île d'Anjouan) poste COM FPS 0001
Ce conseiller en formation professionnelle a pour mission
de coordonner les actions de coopération dans le secteur des
enseignements supérieurs et professionnels. Il coordonne la
coopération dans le domaine de la formation professionnelle en liaison
avec les projets des autres partenaires et initie de nouveaux projets en
renforçant la capacité d’accueil des centres techniques existants,
renforce l’offre de formation pour répondre aux besoins
socio-économiques du pays (formations professionnalisantes
initiales et continues pour les salariés des entreprises, formation de
formateurs : formation initiale et continue des enseignants, des
cadres administratifs et pédagogiques). Il élabore encore les plans de
formation avec l’utilisation des techniques de formation à
distance et enfin organise et anime des évènements rapprochant le
monde professionnel et le monde de l’éducation : forum des
métiers, assises de la formation, états généraux de l’éducation.
Il aura également pour mission de développer des partenariats
régionaux pour favoriser la poursuite des études et assurer le suivi
des étudiants dans la région de l’océan Indien, plus
particulièrement dans le cadre de la COI (Madagascar, Maurice, La
Réunion plus particulièrement).Pour atteindre ces objectifs, l’assistant
technique bénéficie de l’appui de notre dispositif de coopération
à Madagascar et des accords de collaboration tant avec le rectorat et l’université
de la Réunion qu’avec le vice-rectorat de Mayotte. Le
profil requis est celui d’un universitaire, ayant une expérience en
ingénierie de la formation et des missions dans les pays de la ZSP. Il
devra posséder une bonne connaissance des dispositifs d’enseignement
général, technique et de formation professionnelle, niveau secondaire
et supérieur, ainsi que des procédures administratives et avoir
un bon contact avec le monde professionnel. Une expérience plus
particulière dans la région de l'océan Indien, ainsi que des
compétences dans le domaine de la formation à distance, seraient
appréciées. Le poste nécessite un grand esprit d’initiative, des
capacités relationnelles, une aptitude à négocier et une capacité à
évoluer et s’adapter dans un contexte difficile. (IR 20).
COTE D'IVOIRE (Yamoussokro) CIV FPS 0054
Cet assistant technique, conseiller en formation CPGE et
agrégation, assurera un service d’enseignement dans les classes
préparatoires aux grandes écoles (CPGE), dans le domaine des
mathématiques. Il participera activement à la gestion pédagogique du
dispositif, à l’organisation des concours communs d’entrée aux
écoles d’ingénieur françaises, à l’actualisation des programmes
de formation, à la mise en place d’un partenariat entre des
établissements français et ivoiriens, à la consolidation de la
formation des enseignants nationaux qui assureront la relève dans les
CPGE et à la conception du projet de délocalisation des classes
préparatoires. En complément de ces missions académiques, l’agent
aura à participer à des actions de conception de nouveaux projets
éducatifs.
Ce poste requiert un professeur agrégé de mathématiques. Une
expérience des classes préparatoires sera un atout. (IR 19)
COTE D'IVOIRE (Yamoussokro) CIV FPS 0116
La coopération française soutient une politique de développement
des classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs
ivoiriennes et françaises. Dans ce cadre, la mission confiée à cet
assistant technique consistera à assurer un service d’enseignement
dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), dans les
domaines de la mécanique et du génie mécanique, à participer
activement à la gestion pédagogique du dispositif, à l’organisation
des concours communs d’entrée aux écoles d’ingénieur françaises,
à l’actualisation des programmes de formation, à la mise en place d’un
partenariat entre des établissements français et ivoiriens, à la
consolidation de la formation des enseignants nationaux qui assureront
la relève dans les CPGE et à la conception du projet de
délocalisation des classes préparatoires. En complément de ces
missions académiques, l’agent aura à participer à des actions de
conception de nouveaux projets éducatifs.
Ce poste requiert un professeur agrégé de mécanique. Une expérience
des classes préparatoires sera un atout. (IR 19)
COTE D'IVOIRE (Yamoussokro) CIV FPS 0193
La coopération française soutient une politique de développement
des classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs
ivoiriennes et françaises. Dans ce cadre, la mission confiée à cet
assistant technique consistera à assurer un service d’enseignement
dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE),
essentiellement en Chimie, à participer activement à la gestion
pédagogique du dispositif, à l’organisation des concours communs d’entrée
aux écoles d’ingénieur françaises, à l’actualisation des
programmes de formation, à la mise en place d’un partenariat entre
des établissements français et ivoiriens, à la consolidation de la
formation des enseignants nationaux qui assureront la relève dans les
CPGE et à la conception du projet de délocalisation des classes
préparatoires En complément de ces missions académiques, l’agent
aura à participer à des actions de conception de nouveaux projets
éducatifs.
Ce poste requiert un professeur agrégé de physique-chimie. Une
expérience des classes préparatoires sera un atout. (IR 19)
COTE D'IVOIRE (Yamoussokro) CIV FPS 0310
La coopération française soutient une politique de développement
des classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs
ivoiriennes et françaises. Dans ce cadre, la mission confiée à cet
assistant technique consistera à assurer un service d’enseignement
dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), dans le
domaine de la physique, à participer activement à la gestion
pédagogique du dispositif, à l’organisation des concours communs d’entrée
aux écoles d’ingénieur françaises, à l’actualisation des
programmes de formation, à la mise en place d’un partenariat entre
des établissements français et ivoiriens, à la consolidation de la
formation des enseignants nationaux qui assureront la relève dans les
CPGE et à la conception du projet de délocalisation des classes
préparatoires. En complément de ces missions académiques, l’agent
aura à participer à des actions de conception de nouveaux projets
éducatifs.
Ce poste requiert un professeur agrégé de physique. Une expérience
des classes préparatoires sera un atout. (IR 19)
COTE D'IVOIRE (Yamoussokro) CIV FPS 0350
La coopération française soutient une politique de développement
des classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs
ivoiriennes et françaises. Dans ce cadre, la mission confiée à cet
assistant technique consistera à assurer un service d’enseignement
dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), dans les
domaines de l’électricité et de l’électronique, à participer
activement à la gestion pédagogique du dispositif, à l’organisation
des concours communs d’entrée aux écoles d’ingénieur françaises,
à l’actualisation des programmes de formation, à la mise en place d’un
partenariat entre des établissements français et ivoiriens, à la
consolidation de la formation des enseignants nationaux qui assureront
la relève dans les CPGE et à la conception du projet de
délocalisation des classes préparatoires. En complément de ces
missions académiques, l’agent aura à participer à des actions de
conception de nouveaux projets éducatifs.
Ce poste requiert un professeur agrégé de physique, spécialisé dans
les enseignements de l'électricité et de l'électronique. Une
expérience des classes préparatoires sera un atout. (IR 19)
COTE D'IVOIRE (Abidjan) CIV SR 0010
Ce conseiller assistera le chef du projet SUP 2000 et devra
développer les filières professionnelles de bac +2 à bac +5 (DESS)
dans un contexte de politique de professionnalisation des universités.
Il aide aux études de besoins et débouchés, aux montages de
programmes de formation, à la mise en place de services de stages
étudiants, au développement des relations avec les entreprises du
paysage économique et social, à la recherche d’emplois des
diplômés, à la recherche de partenariats avec les établissements
français, au suivi des conventions et à l’évaluation des actions.
Il travaille en étroite collaboration avec la direction des
enseignements au ministère de l'enseignement supérieur et de la
recherche scientifique, dont il est l’un des conseillers. Ce poste
requiert un enseignant agrégé ou maître de conférences dans une
discipline scientifique, ayant une bonne connaissance des systèmes de
formation professionnelle. (IR 19)
COTE D'IVOIRE (Abidjan) CIV SR 9018
Cet assistant technique, conseiller pour les filières
professionnelles (sciences de l'homme et de la société), assistera le
chef du projet Sup 2000 et prendra en charge les actions d’appui au
projet en cours et aux montages de projets futurs auprès des
partenaires ivoiriens. Il devra développer les filières
professionnelles de bac +2 à bac +5 (DESS) dans un contexte de
politique de professionnalisation des universités. Il aide aux études
de besoins et débouchés, aux montages de programmes de formation, à
la mise en place de services de stages étudiants, au développement des
relations avec les entreprises du paysage économique et social, à la
recherche d’emplois des diplômés, à la recherche de partenariats
avec les établissements français, au suivi des conventions et à l’évaluation
des actions. Il travaille en étroite collaboration avec la direction
des enseignements au ministère de l'enseignement supérieur et de la
recherche scientifique, dont il est l’un des conseillers. Cet agent
interviendra en étroite collaboration avec les autres personnes du
projet au nombre de 5. Ce poste requiert un enseignant agrégé ou
maître de conférences dans une discipline tertiaire ou des sciences de
l'homme et de la société, ayant une bonne connaissance des systèmes
de formation professionnelle. (IR19)
COTE D'IVOIRE (Abidjan) CIV SR 9027
Ce technicien sera chargé de l'assistance en maintenance matériels
et logiciels et de l'animation des clubs internet. Il prendra en charge
les actions d’aide au projet en cours et assistera le chef de projet
pour le montages d’opérations futures auprès des partenaires
ivoiriens. Il participera aux opérations de développement des NTIC
dans le cadre universitaire. Ses principales actions concerneront la
maintenance des matériels et des réseaux, ainsi que le suivi des
logiciels mis en œuvre dans le projet (Internet et enseignement à
distance). Il aide aux études de besoins, à la mise en place de
services télématiques dédiés aux étudiants, aux enseignants et aux
chercheurs, au développement des réseaux en tenant compte du paysage
économique et social et à l’évaluation des actions. Il a enfin une
mission de formation de la relève ivoirienne et travaille en étroite
collaboration avec la direction de l’Information scientifique et
technique au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
scientifique. L'agent intervient en étroite collaboration avec les
autres personnes du projet SUP 2000 au nombre de 5. Ce poste requiert un
spécialiste en informatique de niveau bac +4 ou bac +5 ou un ingénieur
ayant acquis de larges compétences dans le domaine de la technologie
des réseaux et des systèmes.(IR 19)
COTE D'IVOIRE (Abidjan) CIV SR 0005
Ce conseiller en gestion d'établissement supérieur assistera le
chef de projet SUP 2000 et prendra en charge les actions d’aide au
projet en cours et aux montages de projets futurs auprès des
partenaires ivoiriens. Il sera amené à analyser les systèmes
administratifs et de gestion dans le but d’en proposer l’amélioration
structurelle et opérationnelle par le biais d’outils appropriés. Il
assurera le suivi des actions d’évaluation du système universitaire
ivoirien en cours et celles à lancer dans le cadre du projet. L’ensemble
de la fonction est centrée sur l’appui institutionnel. Il travaille
en étroite collaboration avec la direction de la Planification et de l’évaluation
et la direction de l’Administration au ministère de l'enseignement
supérieur et de la recherche scientifique, dont il est l’un des
conseiller. Ce poste requiert un maître de conférences dans une
discipline scientifique ou un CASU, ayant une bonne connaissance du
système universitaire dans les deux domaines d’intervention
prioritaire : administration et gestion des ressources,
évaluation. Compte tenu de la polyvalence attendue, le candidat devra
compléter sa formation afin de répondre aux exigences du poste. (IR
19).
COTE D'IVOIRE (Abidjan) CIV FP 415
COTE D'IVOIRE (Abidjan) CIV ET 0160
Dans le cadre du projet d’"appui à la formation professionnelle
initiale", cet assistant technique, conseiller en formation
professionnelle "génie industriel", est chargé d’élaborer des
référentiels de diplômes (référentiel emploi, référentiel de formation,
référentiel de certification). Ce poste conviendrait à un professeur
agrégé ou certifié des sciences et techniques industrielles (génie
mécanique construction, génie mécanique productique, génie électrique…).
Il aura une expérience en ingénierie de formation, élaboration de
référentiels de diplômes, démarchage et développement (conseil en
entreprise). Un bon contact, une aptitude à la communication et à
l’animation de groupe et au travail en équipe sont indispensables.
La pratique des outils de bureautique et d’Internet sont
indispensables. (IR 20).
COTE D'IVOIRE (Abidjan) CIV FP 9017
Dans le cadre du projet d’"appui à la formation
professionnelle initiale", cet assistant technique, conseiller en
formation professionnelle "génie civil", est chargé d’élaborer
des référentiels de diplômes (référentiel emploi, référentiel de
formation, référentiel de certification). Ce poste conviendrait à un
professeur agrégé ou certifié des sciences et techniques
industrielles spécialité travaux du bâtiment ou génie civil, ou
maître de conférence en Génie civil. Il aura une expérience en
ingénierie de formation, élaboration de référentiels de diplômes,
démarchage et développement (conseil en entreprise). Un bon contact,
une aptitude à la communication et à l’animation de groupe et au
travail en équipe sont indispensables. La pratique des outils de
bureautique et d’Internet sont indispensables. (IR 20).
COTE D'IVOIRE (Yamoussokro) CIV FPS 0305
Cet assistant technique sera responsable des actions
décentralisées des Centres des Métiers Ruraux (CMR) qui ont pour
objectif global de mettre en place un dispositif de formation
professionnelle à destination de la population active en milieu rural.
Il devra se rendre régulièrement sur le terrain et en particulier dans
les deux régions d’application du projet, Man et Korhogo. Dans ce
cadre, il participera à la formation des coordinateurs de formations et
des chefs de zone, définira les relations entre les groupes de formés
et les prestataires de formation, améliorera les capacités de gestion
des associations de formés et accompagner l’émergence d’associations
de niveau régional, participera à l’élaboration de modules de
formation et de cursus de formations professionnalisantes, mettra en
place un dispositif de suivi-évaluation des actions menées dans les
deux régions, capitalisera et diffusera les résultats des
expérimentations de terrain afin de mettre au point une méthodologie
nationale des CMR. et suivra la mise en œuvre des financements FSP par
les opérateurs régionaux.
ATTENTION : A l'exception des titulaires du ministère de l'Education nationale qui suivent une procédure différente, le formulaire de candidature, accompagné d' un curriculum vitae précis et détaillé ainsi que d'une lettre de motivation, doit être retourné avant le 17 février 2002 délai de rigueur, au :
MINISTERE des AFFAIRES ETRANGERES
Direction des Ressources Humaines
Sous-Direction des Personnels culturels et de coopération (DRH/PLD/AFF)
23 rue La Pérouse -
75775 PARIS CEDEX 16
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