Sauf mention particulière, tous les postes sont à pourvoir au 1er septembre 2002

DANEMARK (Copenhague) poste DAN 7008
Cet assistant technique, chargé de la coopération pour le français avec les universités, sera basé à l'université de Copenhague et effectuera des missions à l'université de Aarhus. En collaboration avec la faculté de droit et l'Institut d'études romanes de l'université de Copenhague, il sera chargé de la mise en oeuvre d'un cursus de français centré sur l'Europe (coordination du cursus en collaboration avec les partenaires universitaires danois, organisation des missions d'experts en français, harmonisation des équivalences universitaires, accompagnement linguistique et tutorat, gestion du fonds européen du Centre de documentation française à l'université, recherche de co-financements). A l'université d'Aarhus (2e ville du Danemark), il interviendra dans la coordination d'une plate-forme de conférences sur le domaine de l'Europe (coordination des instituts, création d'une base de données rassemblant les noms des conférenciers reconnus pour leur expertise, calendrier de conférences, organisation logistique, contacts avec les médias). (IR 17).

DJIBOUTI FPS 0356
Cet assistant technique, enseignant coordonnateur du "BTS maintenance industrielle", sera affecté à l'Institut supérieur de technologie de Djibouti. Il assurera des enseignements en génie électrique, pratiques et théoriques, en "BTS maintenance industrielle". Il est chargé en outre de la coordination de cette formation en liaison avec le chef de travaux et la direction du lycée industriel et commercial où est implantée actuellement la section. Il participe à la formation de ses collègues nationaux. Le titulaire du poste devra être professeur en génie électrique (agrégé de préférence) ayant une expérience d'enseignement en "BTS de maintenance industrielle". (IR 22).

DJIBOUTI SR 0039
Cet enseignant au pôle universitaire de Djibouti (Institut supérieur des affaires de Djibouti) sera responsable du "BTS informatique de gestion" et chargé de cours dans cette spécialité. Il participera à l'encadrement et à la formation de collègues nationaux. Le titulaire du poste devra être agrégé ou certifié en économie gestion et apte à assurer l'informatique en "BTS informatique de gestion". Des connaissances sont requises en administration des réseaux et en développement. (IR 22).

DJIBOUTI SR 465
Cet enseignant au pôle universitaire de Djibouti (Institut supérieur des affaires de Djibouti) sera chargé de cours en "STS de gestion comptable et de gestion commerciale". Il participera à l'encadrement de ses collègues nationaux. Le titulaire du poste devra être agrégé ou certifié en économie/gestion (option B). (IR 22).

DJIBOUTI SR 0104
Cet enseignant au pôle universitaire de Djibouti (Institut supérieur des affaires de Djibouti) sera chargé de cours en STS de gestion comptable et de gestion commerciale. Il participera à l'encadrement de ses collègues nationaux. Le titulaire du poste devra être agrégé ou certifié en économie gestion (option B). (IR 22).

DJIBOUTI SR 0062
Cet enseignant au pôle universitaire de Djibouti (Institut de formation universitaire de Djibouti/IFUD) assurera en mathématiques, dans le cadre du partenariat entre l'IFUD et l'Université de Franche-Comté, le tutorat d'étudiants préparant le DEUG MIAS et le DEUG structure de la matière en télé-enseignement. Il pourra être amené à intervenir en préparation de la licence. Le titulaire du poste devra être agrégé en mathématiques apte à enseigner aux niveaux DEUG et licence. Il possèdera si possible une agrégation récente ou une expérience de l'enseignement dans le supérieur. (IR 22).

DJIBOUTI SR 0049
Cet enseignant au pôle universitaire de Djibouti (Institut de formation universitaire de Djibouti/IFUD) assurera en mathématiques, dans le cadre du partenariat entre l'IFUD et l'Université de Franche-Comté, le tutorat d'étudiants préparant le DEUG MIAS et le DEUG structure de la matière en télé-enseignement. Il pourra être amené à intervenir en préparation de la licence. Le titulaire du poste devra être agrégé en mathématiques, apte à enseigner aux niveaux DEUG et licence. Il possèdera si possible une agrégation récente ou une expérience de l'enseignement dans le supérieur. (IR 22).

DJIBOUTI SR 0709
Cet assistant technique sera enseignant au Pôle universitaire de Djibouti (Institut de formation universitaire de Djibouti/IFUD) et coordinateur de la filière scientifique. Dans le cadre du partenariat de télé-enseignement entre l'IFUD et l'Université de Franche-Comté, il coordonnera et organisera les enseignements de DEUG MIAS et le DEUG structure de la matière et licence de mathématiques. Il animera une équipe pédagogique d'environ douze professeurs et assurera également des heures d'enseignement. Le titulaire du poste devra être agrégé en mathématiques ayant si possible enseigné dans le supérieur. Il devra avoir le sens de l'organisation et des relations humaines. La maîtrise des logiciels Word et Excel est indispensable. (IR 20)

DJIBOUTI SR 0605
Cet enseignant au pôle universitaire de Djibouti (Institut de formation universitaire de Djibouti/IFUD) assurera, en sciences physiques, dans le cadre du partenariat entre l'IFUD et l'université de Franche-Comté, le tutorat d'étudiants préparant le DEUG MIAS et le DEUG structure de la matière en télé-enseignement.Il est notamment responsable vis à vis de l'université partenaire de l'organisation et la préparation des TP. Le titulaire du poste devra être agrégé de physique chimie, spécialisé en physique, apte à enseigner au niveau DEUG et la licence. Il possèdera si possible une agrégation récente ou une expérience de l'enseignement dans le supérieur. (IR 22)

DJIBOUTI E 0209
Ce conseiller pédagogique en sciences physiques sera affecté au lycée de Balabala (Djibouti-ville). Il assurera des cours de sciences physiques dans le cadre du programme français du lycée et sera chargé en outre de la coordination de la discipline et de la formation professionnelle des enseignants de sciences physiques dans l'établissement. Le profil requis est celui d'un enseignant certifié en sciences physiques. (IR 22)

DJIBOUTI E 0701
Ce conseiller pédagogique en sciences de la vie et de la terre sera affecté au lycée d'Etat de Djibouti. Il assurera des cours de sciences physiques dans le cadre du programme français du lycée et sera chargé en outre de la coordination de la discipline et de la formation professionnelle des enseignants de sciences physiques de l'établissement. Le profil requis est celui d'un enseignant certifié en sciences physiques. (IR 22)

DJIBOUTI E 0590
Ce conseiller pédagogique en histoire et géographie sera affecté au lycée d'Etat de Djibouti. Il assurera des cours d'histoire géographie dans le cadre du programme français du lycée et sera chargé en outre de la coordination de la discipline et de la formation professionnelle des enseignants nationaux d'histoire géographie. Le profil requis est celui d'un enseignant certifié en histoire géographie. (IR 22)

DJIBOUTI E 0440
Ce conseiller pédagogique en français sera affecté au lycée d'Etat de Djibouti. Il assurera des cours de français dans le cadre du programme français du lycée et sera chargé en outre de la coordination de la discipline dans l'établissement et de la formation professionnelle des enseignants nationaux de français. Son action visera à revaloriser la série littéraire et à la développer. Le profil requis est celui d'un enseignant agrégé ou certifié en lettres modernes ou en lettres classiques. Une expérience d'enseignement en série L est exigée. (IR 22)

EGYPTE (Le Caire) (création)
Cet assistant technique, expert auprès du ministre de l'Education pour relancer l'enseignement du français dans le système éducatif égyptien, s'attachera d'abord à avoir une vision politique globale et prospective des enjeux de l'apprentissage des langues étrangères dans le système éducatif égyptien, singulièrement du français dans ce pays membre de la Francophonie. Il interviendra dans les missions suivantes : appui et conseil dans la rénovation de l'enseignement secondaire, notamment au sein de la commission de réflexion ad hoc ; rénovation des cursus et de la place des langues vivantes étrangères (LV1 et LV2), en particulier du francais, à la fois dans l'enseignement primaire et secondaire et dans le dispositif des examens, et harmonisation avec la formation initiale des professeurs de français au sein des facultés de pédagogie. Il guidera les autorités éducatives dans le choix des nouvelles méthodes d'enseignement du FLE et préconisera les orientations vers les apprentissages linguistiques d'excellence (vivier pour les formations supérieures).
Ce poste, dont le titulaire sera une personne ressource pour le ministère de l'Education, conviendrait à un cadre ou à un expert du système éducatif français, ayant l'expérience de l'international et de l'ingénierie éducative, connaisseur si possible de la coopération dans le domaine du FLE, compétent dans la conduite de projets et la formation de cadres et d'acteurs des systèmes éducatifs. Il parlera l'anglais couramment et, si possible, l'arabe. (IR 17)

EGYPTE (Le Caire) EGY SR-0001
Cet assistant technique, placé auprès de l'université Ain Shams, devra assurer la direction administrative et pédagogique d'une filière francophone en gestion, à dominante comptabilité et contrôle de gestion. La partie pédagogique consiste, sur les 3 cycles, à assurer un certain nombre d'heures de cours, à organiser les enseignements, animer, former et superviser une équipe de permanents, professeurs et assistants. Il devra faire preuve d'une grande disponibilité en assurant une présence quasiment permanente auprès des étudiants. La partie administrative revêt tous les aspects de la gestion d'une filière universitaire. Elle comprend aussi un travail de suivi des relations avec la faculté de commerce de l'université Ain Shams à laquelle cette filière est intégrée, avec le centre culturel dont le coordonnateur dépend hiérarchiquement, avec les entreprises et avec les partenaires français (IAE de Paris et de Poitiers et FNEGE) en particulier pour l'organisation pédagogique et administrative des missions des enseignants venant de France. Le candidat devra être agrégé en économie et gestion ou maître de conférence en sciences de gestion, spécialisé en contrôle de gestion et comptabilité. Il devra maîtriser l'informatique et l'anglais, avoir un certain sens de la communication et être habitué aux tâches purement administratives. (IR 17)

ETATS UNIS - New Jersey
Cet assistant sera affecté auprès des autorités de la Rutgers University, sur le site de la New Brunswick Faculty ( département des arts et des sciences ). Il participera, avec "l'Institut pour l' enseignement de la langue française", à l' animation du "centre de ressources pour la formation des maîtres" récemment créé. Il aura pour mission de participer à la mise en place de programmes destinés à promouvoir l'apprentissage de la langue française à tous les niveaux éducatifs de l'Etat, à la conception de curricula et de matériels pédagogiques, enfin à la mise en oeuvre active de formations didactiques des maîtres, notamment dans l'utilisation de pratiques pédagogiques innovantes en matière d'enseignement des langues, par le canal des TICE. En outre, en liaison étroite avec l'attaché de coopération éducative en poste à Washington et l'ensemble de ses collaborateurs , il prendra part à l'encadrement pédagogique et à la coordination de l'équipe d'enseignants français, la plupart professeurs des écoles, qui sont affectés dans des établissements scolaires de l'Etat du New Jersey.
Enseignant agrégé ou universitaire, titulaire d'un diplôme de français étrangère (maîtrise au minimum), le candidat aura une bonne connaissance du système éducatif américain et une maîtrise de l'outil informatique et des TICE. Il aura des compétences pédagogiques reconnues, pratiques et théoriques, et devra posséder un sens du contact humain ainsi qu'un réel goût pour le travail en équipe, pour laquelle il devra être une force de propositions. Il sera amené à assurer des formations pédagogiques de terrain, devra posséder des qualités rédactionnelles et remplir sa mission en liaison étroite et constante avec les autorités locales, l'Université ainsi qu'avec ses interlocuteurs hiérarchiques de l'Ambassade. Le permis de conduire est indispensable. (IR 17)

FINLANDE - Tempere (E 9005)
Cet instituteur maître formateur est chargé de la coordination des études françaises dans la filière bilingue franco-finlandaise de Tampere (primaire et secondaire). IL aura un rôle de coordination pour l'ensemble de la filière en relation avec le service culturel de l'Ambassade et avec les autorités éducatives locales. Il devra également assurer un service d'enseignement allégé et sera responsable d'une classe au niveau élémentaire. Ce poste conviendrait à un instituteur ayant une bonne maîtrise de l'anglais et des connaissances en FLE. Une expérience du bilinguisme est vivement souhaitée, voire une expérience dans un poste similaire à l'étranger. La maîtrise de l'outil informatique est indispensable. (IR 20)


ATTENTION : A l'exception des titulaires du ministère de l'Education nationale qui suivent une procédure différente, le formulaire de candidature, accompagné d'un curriculum vitae précis et détaillé ainsi que d'une lettre de motivation, doit être retourné avant le 17 février 2002 délai de rigueur, au :

MINISTERE des AFFAIRES ETRANGERES
Direction des Ressources Humaines
Sous-Direction des Personnels culturels et de coopération (DRH/PLD/AFF)
23 rue La Pérouse
75775 PARIS CEDEX 16

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