Sauf mention particulière, tous les postes sont à pourvoir au 1er septembre 2002
DANEMARK (Copenhague) poste DAN 7008
Cet assistant technique, chargé de la coopération pour le
français avec les universités, sera basé à l'université de
Copenhague et effectuera des missions à l'université de Aarhus. En
collaboration avec la faculté de droit et l'Institut d'études romanes
de l'université de Copenhague, il sera chargé de la mise en oeuvre
d'un cursus de français centré sur l'Europe (coordination du cursus en
collaboration avec les partenaires universitaires danois, organisation
des missions d'experts en français, harmonisation des équivalences
universitaires, accompagnement linguistique et tutorat, gestion du fonds
européen du Centre de documentation française à l'université,
recherche de co-financements). A l'université d'Aarhus (2e ville du
Danemark), il interviendra dans la coordination d'une plate-forme de
conférences sur le domaine de l'Europe (coordination des instituts,
création d'une base de données rassemblant les noms des conférenciers
reconnus pour leur expertise, calendrier de conférences, organisation
logistique, contacts avec les médias). (IR 17).
DJIBOUTI FPS 0356
Cet assistant technique, enseignant coordonnateur du "BTS
maintenance industrielle", sera affecté à l'Institut supérieur
de technologie de Djibouti. Il assurera des enseignements en génie
électrique, pratiques et théoriques, en "BTS maintenance
industrielle". Il est chargé en outre de la coordination de cette
formation en liaison avec le chef de travaux et la direction du lycée
industriel et commercial où est implantée actuellement la section. Il
participe à la formation de ses collègues nationaux. Le titulaire du
poste devra être professeur en génie électrique (agrégé de
préférence) ayant une expérience d'enseignement en "BTS de
maintenance industrielle". (IR 22).
DJIBOUTI SR 0039
Cet enseignant au pôle universitaire de Djibouti (Institut
supérieur des affaires de Djibouti) sera responsable du "BTS
informatique de gestion" et chargé de cours dans cette
spécialité. Il participera à l'encadrement et à la formation de
collègues nationaux. Le titulaire du poste devra être agrégé ou
certifié en économie gestion et apte à assurer l'informatique en
"BTS informatique de gestion". Des connaissances sont requises
en administration des réseaux et en développement. (IR 22).
DJIBOUTI SR 465
Cet enseignant au pôle universitaire de Djibouti (Institut
supérieur des affaires de Djibouti) sera chargé de cours en "STS
de gestion comptable et de gestion commerciale". Il participera à
l'encadrement de ses collègues nationaux. Le titulaire du poste devra
être agrégé ou certifié en économie/gestion (option B). (IR 22).
DJIBOUTI SR 0104
Cet enseignant au pôle universitaire de Djibouti (Institut
supérieur des affaires de Djibouti) sera chargé de cours en STS de
gestion comptable et de gestion commerciale. Il participera à
l'encadrement de ses collègues nationaux. Le titulaire du poste devra
être agrégé ou certifié en économie gestion (option B). (IR 22).
DJIBOUTI SR 0062
Cet enseignant au pôle universitaire de Djibouti (Institut de
formation universitaire de Djibouti/IFUD) assurera en mathématiques,
dans le cadre du partenariat entre l'IFUD et l'Université de
Franche-Comté, le tutorat d'étudiants préparant le DEUG MIAS et le
DEUG structure de la matière en télé-enseignement. Il pourra être
amené à intervenir en préparation de la licence. Le titulaire du
poste devra être agrégé en mathématiques apte à enseigner aux
niveaux DEUG et licence. Il possèdera si possible une agrégation
récente ou une expérience de l'enseignement dans le supérieur. (IR
22).
DJIBOUTI SR 0049
Cet enseignant au pôle universitaire de Djibouti (Institut de
formation universitaire de Djibouti/IFUD) assurera en mathématiques,
dans le cadre du partenariat entre l'IFUD et l'Université de
Franche-Comté, le tutorat d'étudiants préparant le DEUG MIAS et le
DEUG structure de la matière en télé-enseignement. Il pourra être
amené à intervenir en préparation de la licence. Le titulaire du
poste devra être agrégé en mathématiques, apte à enseigner aux
niveaux DEUG et licence. Il possèdera si possible une agrégation
récente ou une expérience de l'enseignement dans le supérieur. (IR
22).
DJIBOUTI SR 0709
Cet assistant technique sera enseignant au Pôle universitaire de
Djibouti (Institut de formation universitaire de Djibouti/IFUD) et
coordinateur de la filière scientifique. Dans le cadre du partenariat
de télé-enseignement entre l'IFUD et l'Université de Franche-Comté,
il coordonnera et organisera les enseignements de DEUG MIAS et le DEUG
structure de la matière et licence de mathématiques. Il animera une
équipe pédagogique d'environ douze professeurs et assurera également
des heures d'enseignement. Le titulaire du poste devra être agrégé en
mathématiques ayant si possible enseigné dans le supérieur. Il devra
avoir le sens de l'organisation et des relations humaines. La maîtrise
des logiciels Word et Excel est indispensable. (IR 20)
DJIBOUTI SR 0605
Cet enseignant au pôle universitaire de Djibouti (Institut de
formation universitaire de Djibouti/IFUD) assurera, en sciences
physiques, dans le cadre du partenariat entre l'IFUD et l'université de
Franche-Comté, le tutorat d'étudiants préparant le DEUG MIAS et le
DEUG structure de la matière en télé-enseignement.Il est notamment
responsable vis à vis de l'université partenaire de l'organisation et
la préparation des TP. Le titulaire du poste devra être agrégé de
physique chimie, spécialisé en physique, apte à enseigner au niveau
DEUG et la licence. Il possèdera si possible une agrégation récente
ou une expérience de l'enseignement dans le supérieur. (IR 22)
DJIBOUTI E 0209
Ce conseiller pédagogique en sciences physiques sera affecté au
lycée de Balabala (Djibouti-ville). Il assurera des cours de sciences
physiques dans le cadre du programme français du lycée et sera chargé
en outre de la coordination de la discipline et de la formation
professionnelle des enseignants de sciences physiques dans
l'établissement. Le profil requis est celui d'un enseignant certifié
en sciences physiques. (IR 22)
DJIBOUTI E 0701
Ce conseiller pédagogique en sciences de la vie et de la terre sera
affecté au lycée d'Etat de Djibouti. Il assurera des cours de sciences
physiques dans le cadre du programme français du lycée et sera chargé
en outre de la coordination de la discipline et de la formation
professionnelle des enseignants de sciences physiques de
l'établissement. Le profil requis est celui d'un enseignant certifié
en sciences physiques. (IR 22)
DJIBOUTI E 0590
Ce conseiller pédagogique en histoire et géographie sera affecté
au lycée d'Etat de Djibouti. Il assurera des cours d'histoire
géographie dans le cadre du programme français du lycée et sera
chargé en outre de la coordination de la discipline et de la formation
professionnelle des enseignants nationaux d'histoire géographie. Le
profil requis est celui d'un enseignant certifié en histoire
géographie. (IR 22)
DJIBOUTI E 0440
Ce conseiller pédagogique en français sera affecté au lycée d'Etat
de Djibouti. Il assurera des cours de français dans le cadre du
programme français du lycée et sera chargé en outre de la
coordination de la discipline dans l'établissement et de la formation
professionnelle des enseignants nationaux de français. Son action
visera à revaloriser la série littéraire et à la développer. Le
profil requis est celui d'un enseignant agrégé ou certifié en lettres
modernes ou en lettres classiques. Une expérience d'enseignement en
série L est exigée. (IR 22)
EGYPTE (Le Caire) (création)
Cet assistant technique, expert auprès du ministre de l'Education
pour relancer l'enseignement du français dans le système éducatif
égyptien, s'attachera d'abord à avoir une vision politique globale et
prospective des enjeux de l'apprentissage des langues étrangères dans
le système éducatif égyptien, singulièrement du français dans ce
pays membre de la Francophonie. Il interviendra dans les missions
suivantes : appui et conseil dans la rénovation de l'enseignement
secondaire, notamment au sein de la commission de réflexion ad hoc ;
rénovation des cursus et de la place des langues vivantes étrangères
(LV1 et LV2), en particulier du francais, à la fois dans l'enseignement
primaire et secondaire et dans le dispositif des examens, et
harmonisation avec la formation initiale des professeurs de français au
sein des facultés de pédagogie. Il guidera les autorités éducatives
dans le choix des nouvelles méthodes d'enseignement du FLE et
préconisera les orientations vers les apprentissages linguistiques
d'excellence (vivier pour les formations supérieures).
Ce poste, dont le titulaire sera une personne ressource pour le
ministère de l'Education, conviendrait à un cadre ou à un expert du
système éducatif français, ayant l'expérience de l'international et
de l'ingénierie éducative, connaisseur si possible de la coopération
dans le domaine du FLE, compétent dans la conduite de projets et la
formation de cadres et d'acteurs des systèmes éducatifs. Il parlera
l'anglais couramment et, si possible, l'arabe. (IR 17)
EGYPTE (Le Caire) EGY SR-0001
Cet assistant technique, placé auprès de l'université Ain Shams,
devra assurer la direction administrative et pédagogique d'une filière
francophone en gestion, à dominante comptabilité et contrôle de
gestion. La partie pédagogique consiste, sur les 3 cycles, à assurer
un certain nombre d'heures de cours, à organiser les enseignements,
animer, former et superviser une équipe de permanents, professeurs et
assistants. Il devra faire preuve d'une grande disponibilité en
assurant une présence quasiment permanente auprès des étudiants. La
partie administrative revêt tous les aspects de la gestion d'une
filière universitaire. Elle comprend aussi un travail de suivi des
relations avec la faculté de commerce de l'université Ain Shams à
laquelle cette filière est intégrée, avec le centre culturel dont le
coordonnateur dépend hiérarchiquement, avec les entreprises et avec
les partenaires français (IAE de Paris et de Poitiers et FNEGE) en
particulier pour l'organisation pédagogique et administrative des
missions des enseignants venant de France. Le candidat devra être
agrégé en économie et gestion ou maître de conférence en sciences
de gestion, spécialisé en contrôle de gestion et comptabilité. Il
devra maîtriser l'informatique et l'anglais, avoir un certain sens de
la communication et être habitué aux tâches purement administratives.
(IR 17)
ETATS UNIS - New Jersey
Cet assistant sera affecté auprès des autorités de la Rutgers
University, sur le site de la New Brunswick Faculty ( département des
arts et des sciences ). Il participera, avec "l'Institut pour l'
enseignement de la langue française", à l' animation du
"centre de ressources pour la formation des maîtres" récemment
créé. Il aura pour mission de participer à la mise en place de
programmes destinés à promouvoir l'apprentissage de la langue
française à tous les niveaux éducatifs de l'Etat, à la conception de
curricula et de matériels pédagogiques, enfin à la mise en oeuvre
active de formations didactiques des maîtres, notamment dans
l'utilisation de pratiques pédagogiques innovantes en matière
d'enseignement des langues, par le canal des TICE. En outre, en liaison
étroite avec l'attaché de coopération éducative en poste à
Washington et l'ensemble de ses collaborateurs , il prendra part à
l'encadrement pédagogique et à la coordination de l'équipe
d'enseignants français, la plupart professeurs des écoles, qui sont
affectés dans des établissements scolaires de l'Etat du New Jersey.
Enseignant agrégé ou universitaire, titulaire d'un diplôme de
français étrangère (maîtrise au minimum), le candidat aura une bonne
connaissance du système éducatif américain et une maîtrise de
l'outil informatique et des TICE. Il aura des compétences pédagogiques
reconnues, pratiques et théoriques, et devra posséder un sens du
contact humain ainsi qu'un réel goût pour le travail en équipe, pour
laquelle il devra être une force de propositions. Il sera amené à
assurer des formations pédagogiques de terrain, devra posséder des
qualités rédactionnelles et remplir sa mission en liaison étroite et
constante avec les autorités locales, l'Université ainsi qu'avec ses
interlocuteurs hiérarchiques de l'Ambassade. Le permis de conduire est
indispensable. (IR 17)
FINLANDE - Tempere (E 9005)
Cet instituteur maître formateur est chargé de la coordination des
études françaises dans la filière bilingue franco-finlandaise de
Tampere (primaire et secondaire). IL aura un rôle de coordination pour
l'ensemble de la filière en relation avec le service culturel de
l'Ambassade et avec les autorités éducatives locales. Il devra
également assurer un service d'enseignement allégé et sera
responsable d'une classe au niveau élémentaire. Ce poste conviendrait
à un instituteur ayant une bonne maîtrise de l'anglais et des
connaissances en FLE. Une expérience du bilinguisme est vivement
souhaitée, voire une expérience dans un poste similaire à
l'étranger. La maîtrise de l'outil informatique est indispensable. (IR
20)
ATTENTION : A l'exception des titulaires du ministère de l'Education nationale qui suivent une procédure différente, le formulaire de candidature, accompagné d'un curriculum vitae précis et détaillé ainsi que d'une lettre de motivation, doit être retourné avant le 17 février 2002 délai de rigueur, au :
MINISTERE des AFFAIRES ETRANGERES
Direction des Ressources Humaines
Sous-Direction des Personnels culturels et de coopération (DRH/PLD/AFF)
23 rue La Pérouse
75775 PARIS CEDEX 16
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