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BO spécial n° 18 du 7 novembre 2002 |
Séjours aux Etats-Unis (dans d'autres États américains que la Louisiane) d'instituteurs et de professeurs des écoles (année de recrutement 2003)
o Au titre des accords de coopération éducative établis entre la France et certains États américains pour le développement de la langue française, des postes d'enseignants de français sont susceptibles d'être proposés par les autorités américaines aux instituteurs et professeurs des écoles titulaires, à compter de septembre 2003.
Ce programme s'inscrit dans le cadre de la réforme de l'apprentissage des langues étrangères engagée par les autorités éducatives américaines, qui doit favoriser l'extension de l'enseignement des langues vivantes dans les établissements scolaires publics de plusieurs États : le New Jersey, la Floride, le Kentucky et le Connecticut, notamment.
A - OBJECTIFS GÉNÉRAUX DU PROGRAMME
Les objectifs du programme sont les suivants :
- contribuer au développement
de l'enseignement du français dans les États américains
concernés ;
- permettre le perfectionnement
linguistique d'instituteurs et de professeurs des écoles français,
capables, à leur retour en France, d'assurer l'enseignement de la langue
anglaise à l'école primaire ;
- donner aux enseignants l'occasion
d'une ouverture sur une civilisation et un système pédagogique
différents.
B - CONDITIONS DE PARTICIPATION
Peuvent postuler les instituteurs et les professeurs des écoles titulaires
des établissements d'enseignement public en France, ayant exercé
en cette qualité pendant au moins trois années scolaires et possédant
une bonne connaissance écrite et orale de la langue anglaise. Une spécialisation
dans une discipline non linguistique sera appréciée.
Priorité sera donnée
aux enseignants du premier degré possédant une spécialisation
en méthodologie du français langue étrangère (FLE)
ou une expérience de l'enseignement d'une langue étrangère,
soit dans le cadre d'un programme d'assistanat ou d'échange à
l'étranger, soit dans le cadre de l'enseignement d'une langue vivante
à l'école primaire.
À leur retour, les candidats
pourraient être amenés à enseigner la langue anglaise. Ils
ne doivent en aucun cas solliciter un exeat, ni même un autre détachement.
Les postes conviennent plus particulièrement
à des candidats sans charge de famille, titulaires du permis de conduire
depuis au moins deux ans, ou à des couples d'enseignants dont les deux
conjoints sont candidats à ce programme.
C - INFORMATIONS ADMINISTRATIVES ET PRATIQUES
Les enseignants titulaires de l'éducation nationale recrutés seront
placés en position de détachement auprès du ministère
des affaires étrangères pour être mis à la disposition
des autorités américaines compétentes à partir du
1er septembre 2003, pour une période d'un an minimum, renouvelable
deux fois après accord de l'ensemble des parties concernées.
L'attention des candidats est appelée
sur le montant annuel de la rémunération servie par les autorités
américaines, comprise entre 25 000 et 40 000 dollars annuels. La couverture
sociale aux États-Unis sera assurée par l'employeur américain.
Les formalités de visas sont prises en charge par les autorités
américaines. Dans l'État du New Jersey, la gestion du dossier
est confiée à un opérateur privé américain.
Le versement de la cotisation retraite
en France restera à la charge des enseignants français.
D - SERVICE PENDANT L'ÉCHANGE
Les enseignants retenus enseignent en milieu américain, dans les écoles
publiques américaines possédant un programme de français
langue étrangère ou un programme dit "d'immersion" (enseignement
en français du programme américain de mathématiques, sciences,
histoire et géographie), pour des classes de niveau primaire ou secondaire
(collèges et lycées).
Durant leur période de service
aux États-Unis, les enseignants relèvent des autorités
scolaires locales et doivent se conformer à l'organisation et aux règlements
des établissements d'accueil. Ils veilleront à rester en relation
étroite avec les services de l'ambassade de France aux États-Unis.
À la fin de leur séjour, un rapport sera demandé à
chaque participant et sera remis pour diffusion aux autorités compétentes
(ministère des affaires étrangères - DGCID et ministère
de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche - DRIC).
E - CALENDRIER ET PROCÉDURE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES
Les instituteurs et professeurs des écoles qui souhaitent enseigner aux
États-Unis doivent remplir le formulaire individuel de candidature, conforme
au modèle joint en annexe et le faire parvenir par la voie hiérarchique
à l'inspection académique de leur département, accompagné
d'une lettre de motivation.
Ce dossier est transmis, revêtu
de l'avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la
circonscription à l'inspection académique. Cet avis devra, dans
toute la mesure du possible, porter sur la compétence linguistique, la
motivation des candidats, leur faculté d'enseigner différemment
leur propre langue, leur capacité de s'adapter aux usages scolaires en
vigueur dans le pays d'accueil et leur désir de contribuer, à
leur retour en France, au développement et au rayonnement de la langue
et de la civilisation nord-américaines.
L'inspecteur d'académie,
directeur des services départementaux de l'éducation nationale,
devra adresser, au plus tard pour le 17
janvier 2003, en tenant compte
des délais d'acheminement, les dossiers des enseignants relevant de son
département au ministère des affaires étrangères,
direction générale de la coopération internationale et
du développement, cellule des ressources humaines (DGCID/CRH), 244 bd Saint-Germain, 75303 PARIS 07 SP - tél. 01 43 17 80 53 ou 01 43 17 83
56.
F - INSTRUCTION DES CANDIDATURES
Les dossiers de candidature seront soumis à l'avis d'un comité
de sélection comprenant des représentants des autorités
américaines, du ministère des affaires étrangères
et du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de
la recherche.
Les enseignants présélectionnés
devront se rendre à Paris pour participer à un entretien avec
les autorités américaines et françaises.
Les candidats définitivement
retenus seront informés par le ministère des affaires étrangères.
Celui-ci effectuera les démarches administratives, en liaison avec le
ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche,
pour le détachement des enseignants titulaires.
Formulaire de candidature
à un poste d'enseignant aux États-Unis
Instituteur ou professeur des écoles - Année
de recrutement 2003
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B.O. spécial
n°18 du 7 novembre 2002
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© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche |
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/special18/texte.htm
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