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BO spécial n° 18 du 7 novembre 2002

Ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la recherche

Séjours aux Etats-Unis (dans d'autres États américains que la Louisiane) d'instituteurs et de professeurs des écoles (année de recrutement 2003)

o Au titre des accords de coopération éducative établis entre la France et certains États américains pour le développement de la langue française, des postes d'enseignants de français sont susceptibles d'être proposés par les autorités américaines aux instituteurs et professeurs des écoles titulaires, à compter de septembre 2003.

Ce programme s'inscrit dans le cadre de la réforme de l'apprentissage des langues étrangères engagée par les autorités éducatives américaines, qui doit favoriser l'extension de l'enseignement des langues vivantes dans les établissements scolaires publics de plusieurs États : le New Jersey, la Floride, le Kentucky et le Connecticut, notamment.

A - OBJECTIFS GÉNÉRAUX DU PROGRAMME

Les objectifs du programme sont les suivants :
- contribuer au développement de l'enseignement du français dans les États américains concernés ;
- permettre le perfectionnement linguistique d'instituteurs et de professeurs des écoles français, capables, à leur retour en France, d'assurer l'enseignement de la langue anglaise à l'école primaire ;
- donner aux enseignants l'occasion d'une ouverture sur une civilisation et un système pédagogique différents.

B - CONDITIONS DE PARTICIPATION

Peuvent postuler les instituteurs et les professeurs des écoles titulaires des établissements d'enseignement public en France, ayant exercé en cette qualité pendant au moins trois années scolaires et possédant une bonne connaissance écrite et orale de la langue anglaise. Une spécialisation dans une discipline non linguistique sera appréciée.
Priorité sera donnée aux enseignants du premier degré possédant une spécialisation en méthodologie du français langue étrangère (FLE) ou une expérience de l'enseignement d'une langue étrangère, soit dans le cadre d'un programme d'assistanat ou d'échange à l'étranger, soit dans le cadre de l'enseignement d'une langue vivante à l'école primaire.
À leur retour, les candidats pourraient être amenés à enseigner la langue anglaise. Ils ne doivent en aucun cas solliciter un exeat, ni même un autre détachement.
Les postes conviennent plus particulièrement à des candidats sans charge de famille, titulaires du permis de conduire depuis au moins deux ans, ou à des couples d'enseignants dont les deux conjoints sont candidats à ce programme.

C - INFORMATIONS ADMINISTRATIVES ET PRATIQUES

Les enseignants titulaires de l'éducation nationale recrutés seront placés en position de détachement auprès du ministère des affaires étrangères pour être mis à la disposition des autorités américaines compétentes à partir du 1er septembre 2003, pour une période d'un an minimum, renouvelable deux fois après accord de l'ensemble des parties concernées.
L'attention des candidats est appelée sur le montant annuel de la rémunération servie par les autorités américaines, comprise entre 25 000 et 40 000 dollars annuels. La couverture sociale aux États-Unis sera assurée par l'employeur américain. Les formalités de visas sont prises en charge par les autorités américaines. Dans l'État du New Jersey, la gestion du dossier est confiée à un opérateur privé américain.
Le versement de la cotisation retraite en France restera à la charge des enseignants français.

D - SERVICE PENDANT L'ÉCHANGE

Les enseignants retenus enseignent en milieu américain, dans les écoles publiques américaines possédant un programme de français langue étrangère ou un programme dit "d'immersion" (enseignement en français du programme américain de mathématiques, sciences, histoire et géographie), pour des classes de niveau primaire ou secondaire (collèges et lycées).
Durant leur période de service aux États-Unis, les enseignants relèvent des autorités scolaires locales et doivent se conformer à l'organisation et aux règlements des établissements d'accueil. Ils veilleront à rester en relation étroite avec les services de l'ambassade de France aux États-Unis. À la fin de leur séjour, un rapport sera demandé à chaque participant et sera remis pour diffusion aux autorités compétentes (ministère des affaires étrangères - DGCID et ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche - DRIC).

E - CALENDRIER ET PROCÉDURE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES

Les instituteurs et professeurs des écoles qui souhaitent enseigner aux États-Unis doivent remplir le formulaire individuel de candidature, conforme au modèle joint en annexe et le faire parvenir par la voie hiérarchique à l'inspection académique de leur département, accompagné d'une lettre de motivation.
Ce dossier est transmis, revêtu de l'avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription à l'inspection académique. Cet avis devra, dans toute la mesure du possible, porter sur la compétence linguistique, la motivation des candidats, leur faculté d'enseigner différemment leur propre langue, leur capacité de s'adapter aux usages scolaires en vigueur dans le pays d'accueil et leur désir de contribuer, à leur retour en France, au développement et au rayonnement de la langue et de la civilisation nord-américaines.
L'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, devra adresser, au plus tard pour le 17 janvier 2003, en tenant compte des délais d'acheminement, les dossiers des enseignants relevant de son département au ministère des affaires étrangères, direction générale de la coopération internationale et du développement, cellule des ressources humaines (DGCID/CRH), 244 bd Saint-Germain, 75303 PARIS 07 SP - tél. 01 43 17 80 53 ou 01 43 17 83 56.

F - INSTRUCTION DES CANDIDATURES

Les dossiers de candidature seront soumis à l'avis d'un comité de sélection comprenant des représentants des autorités américaines, du ministère des affaires étrangères et du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche.
Les enseignants présélectionnés devront se rendre à Paris pour participer à un entretien avec les autorités américaines et françaises.
Les candidats définitivement retenus seront informés par le ministère des affaires étrangères. Celui-ci effectuera les démarches administratives, en liaison avec le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, pour le détachement des enseignants titulaires.

Formulaire de candidature à un poste d'enseignant aux États-Unis
Instituteur ou professeur des écoles -
Année de recrutement 2003

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B.O. spécial n°18 du 7 novembre 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/special18/texte.htm