Sauf mention particulière, ces postes sont à pourvoir au 1er septembre 2003.
(Cette liste est susceptible d'évoluer en fonction des ajustements de programmation 2003)
ANGOLA - Luanda -
SR 7001 (création)
Conseiller auprès du recteur de l'université Agostinho Neto
Cet assistant technique, conseiller du recteur, sera chargé d'évaluer le
potentiel et les lignes de force du développement de l'université en Angola.
Son activité sera orientée vers la planification du développement de cette
nouvelle université. Il devra apporter un conseil spécifique dans le domaine
de la constitution de filières de type IUT ou IUP, courtes et
professionnalisantes, dans les domaines clés du développement économique à
moyen terme de l'Angola : génie civil, pétrole, bâtiment, urbanisme,
électricité, agroalimentaire etc. Dans tous ces domaines, il devra ouvrir
l'université angolaise au modèle de l'université française et lui permettre
de créer rapidement un potentiel d'enseignants chercheurs. Il s'inscrira dans
les programmes de recherche et développement français et européen. Le profil
requis est celui d'un universitaire de haut niveau. Lusophone, disposant d'un
réseau professionnel international, il accompagnera le recteur à l'étranger
et dans ses visites régionales.
AUSTRALIE - Canberra - E 0006
Professeur de sciences de la vie et de la terre
Cet enseignant affecté au lycée franco-australien de Canberra assurera
l'enseignement des sciences de la vie et de la terre du programme français, de
la classe de 6ème à la classe de terminale des séries scientifique et
littéraire, et toutes les fonctions qui y sont afférentes : contrôles de
connaissances, notation, conseils de classe, conseils, examens, commandes
d'équipement ou manuels...
le profil requis est celui d'un professeur certifié ou agrégé de sciences de
la vie et de la terre. La pratique courante de l'anglais est indispensable. Le
candidat devra maîtriser l'informatique dans le cadre de sa discipline.
BENIN - Cotonou - (poste BEN E
0016) (à pourvoir dès que possible)
Conseiller en organisation scolaire auprès du ministère des Enseignements
primaire et secondaire
Dans une équipe à compétences multiples et en relation avec des collègues
béninois de la même discipline, ce conseiller en organisation scolaire auprès
de la direction de la programmation et de la prospective (ministère des
Enseignements primaire et secondaire) sera chargé de la mise en place de la
carte scolaire secondaire au niveau d'une région et de la généralisation de
cette carte scolaire (primaire et secondaire) au niveau national. Une réelle
maîtrise de l'outil informatique est indispensable. Une expérience
professionnelle dans un service rectoral en France ou dans un ministère de
l'éducation nationale en Afrique serait un atout.
BURKINA-FASO - OUAGADOUGOU -
BKF E 0093 (à pourvoir dès que possible)
Expert en planification de l'éducation
Cet assistant technique interviendra dans le cadre du projet d'appui à
l'éducation nationale du Burkina-Faso (PAEN). Il contribuera à la
déconcentration de la production des statistiques scolaires. Dans le domaine de
l'alphabétisation, il sera chargé de généraliser la carte scolaire et
éducative et de dynamiser la fonction "études" du ministère de
l'Enseignement de base et de l'Alphabétisation et du ministère des
Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique. Il devra
aider ces deux ministères à dynamiser leur fonction "études", avec
pour objectifs communs l'exploitation des données existantes, l'amélioration
des méthodologies de collecte de l'information et la contribution à une
approche scientifique de l'analyse des besoins de l'éducation. Ce poste
requiert de très bonnes connaissances en analyse du secteur de l'éducation,
ainsi que de grandes compétences dans le domaine de l'analyse statistique. Une
bonne connaissance des systèmes scolaires africains est souhaitée.
BURKINA-FASO - OUAGADOUGOU - BKF SR-0101
Conseiller "formation à distance" auprès de l'université
de Ouagadougou
Cet assistant technique dans le cadre d’un projet mené en coopération
apportera un appui à l'université de Ouagadougou dans le domaine de
l'utilisation des NTIC, en particulier en ce qui concerne la formation à
distance. Il travaillera en collaboration avec le vice-président chargé des
enseignements et des innovations pédagogiques. Ses activités concerneront
l'ensemble des Unités de Formation et de Recherche et services administratifs
de l'université. Il sera d'autre part appelé à travailler avec le réseau
africain de formation à distance (RESAFAD), le CAI (centre d’accès à
l’information) de l'Agence Universitaire de la Francophonie, des organismes
internationaux, ainsi qu'avec l'université polytechnique de Bobo Dioulasso.
Maître de conférences, cet assistant technique devra posséder une bonne
connaissance du système éducatif français, de la mise en place et des
utilisations des NTIC dans les domaines administratif et pédagogique ainsi
qu'une bonne expérience de la mise en place d'un enseignement à distance.
BURKINA-FASO - BOBO DIOULASSO - BKF FPS 0126
Conseiller auprès du recteur de l'université polytechnique
Dans le cadre d’un projet d’appui à l’enseignement supérieur, le
candidat remplira les fonctions de conseiller auprès du recteur de
l'université polytechnique de Bobo Dioulasso. En accord avec les autorités
nationales et le poste diplomatique, il aura pour mission principale le
développement et la dynamisation des activités de formation continue et des
relations avec les entreprises. Il travaillera en étroite collaboration avec le
chef de projet, conseiller auprès du chancelier-président de l'université de
Ouagadougou. Le candidat, professeur d'université ou maître de conférences,
coordonnera les activités d'appui à l'enseignement supérieur pour ce qui
concerne l'université polytechnique de Bobo Dioulasso, ainsi que les moyens mis
à sa disposition. Il devra posséder une expérience dans les domaines de la
formation continue et des relations avec les entreprises, ainsi que des
formations dispensées en IUT.
BURKINA-FASO - OUAGADOUGOU - BKF SR 0358
Conseiller, chef de projet auprès du chancelier-président de
l'université de Ouagadougou
Dans le cadre d’un projet d’appui à l’enseignement supérieur
actuellement en cours d’élaboration, le candidat apportera, en accord avec
les autorités nationales et le poste diplomatique, un appui à l'université de
Ouagadougou. Il remplira les fonctions de conseiller technique auprès du
chancelier-président de l'université et sera plus particulièrement chargé de
piloter et de mettre en place le futur projet d'appui à l'enseignement
supérieur du pays et de développer et organiser les actions de formation
continue au sein de l'institution. Pour ce faire, il devra travailler en
collaboration étroite avec le vice-président chargé de la formation continue
et des relations avec les entreprises. Ce poste conviendrait à un professeur
d'université ou maître de conférences, ayant une expérience de la gestion de
projet dans les domaines de la professionnalisation, de la formation continue et
des relations avec les entreprises et disposant d'une bonne connaissance des
NTIC. Une expérience similaire de responsable de projet en Afrique serait
souhaitable.
CAMEROUN - Yaoundé - CAE
FPS-0061
Responsable de la composante du projet "appui à la
modernisation de l'enseignement supérieur technologique" - projet COMETES
(Coordination et Modernisation des Etablissements Technologiques de
l’Enseignement Supérieur)
Ce responsable de composante aura pour mission de coordonner, sous la
responsabilité du chef de projet, les actions réalisées dans les cinq
établissements technologiques concernés par le projet. Il interviendra dans le
domaine de la modernisation des formes et structures d'enseignement existantes,
dans la définition de nouvelles filières et de leurs contenus, et en appui au
développement des NTIC. Il contrôlera également l'utilisation des crédits
affectés à la composante du projet.
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de troisième cycle de
l’enseignement supérieur, ou équivalent, et doit posséder de bonnes
compétences en informatique. Une expérience dans le développement des NTIC et
des enseignements technologiques assistés par ordinateur sera appréciée :
ingénierie pédagogique, choix et mise en place des outils, gestion des
enseignements, des enseignants et des étudiants, évaluation des actions.
CAMEROUN - Douala - CAE FPS-0382
Délégué du projet COMETES (Coordination et Modernisation des
Etablissements Technologiques de l’Enseignement Supérieur)
Le délégué du projet COMETES sur le site de Douala a pour mission de
coordonner l’appui à la professionnalisation des enseignements de l’IUT de
Douala et de promouvoir le renforcement des compétences des enseignants de
l’Ecole normale supérieure de l'enseignement technique de Douala. Il est
également conseiller en réseau et gestion informatisée et travaille en
étroite collaboration avec les chefs d’établissements, chefs de
départements et enseignants. Il collabore également avec les deux assistants
techniques (le conseiller à l'interface avec le monde industriel et l'assistant
"nouvelles formes d'enseignement"), les deux personnes engagées pour
le projet sur le site de Douala (le responsable du Centre d’interface avec le
monde industriel et le responsable "réseau et gestion"), les
responsables des cinq composantes du projet ainsi qu'avec les autres acteurs de
la coopération multilatérale. Le candidat doit être titulaire d’un diplôme
de troisième cycle de l’enseignement supérieur, ou un diplôme d'ingénieur,
et posséder de solides compétences en informatique. Une bonne connaissance de
la conception, de la mise en place et de la gestion des réseaux informatiques
et des applications de gestion informatisée est requise.
CAMEROUN - Bafoussam - CAE E-0356
Conseiller provincial pour l'enseignement primaire, normal et
secondaire général
Ce conseiller affecté à la délégation provinciale de l'Education nationale
de l'ouest, en poste à Bafoussam, interviendra dans le cadre du programme
d'accompagnement de la réforme de l'éducation (PARE). A ce titre, il
participera à la mise en œuvre des actions du projet concernant ces trois
cycles d'enseignement dans la province de l'Ouest. Il sera chargé de la
révision des filières, des programmes et des évaluations dans les Ecoles
Normales d’Instituteurs de l’Enseignement Général (ENIEG). Dans sa zone de
compétence, il veillera également à la mise en œuvre de dispositifs d'appui
à la formation des professeurs de français et de sciences nouvellement
recrutés et des inspecteurs. Une expérience préalable est nécessaire dans
les domaines de la formation d'enseignants, l'expérimentation et l'innovation
pédagogiques, la production documentaire, l'évaluation des besoins, et si
possible dans les disciplines scientifiques. La maîtrise de l'outil
informatique est nécessaire (Word, Excel) ainsi que celle des nouvelles
technologies de l’information (Internet). La pratique courante de l'anglais
est indispensable.
CAMEROUN - Yaoundé - E 7002
Conseiller pour l’appui à la formation des personnels de direction
et des personnels administratifs des établissements secondaires et des Ecoles
normales d’instituteurs de l’enseignement général (ENIEG)
Ce conseiller, affecté au ministère de l'Education nationale à Yaoundé,
participera à la mise en œuvre des actions du programme franco-camerounais
d'accompagnement de la réforme de l'éducation (PARE) concernant
l’enseignement primaire et normal et l’enseignement secondaire général. A
ce titre, il interviendra dans les domaines de la formation des personnels de
direction des établissements publics de l’enseignement secondaire et des
ENIEG, et de la professionnalisation des inspecteurs pédagogiques nationaux et
provinciaux. Une expérience dans le domaine de la formation de personnels de
direction d'établissements scolaires ou de personnels d'encadrement en France
ou à l'étranger (évaluation des besoins et mise en oeuvre de la formation)
est nécessaire. Il aura une bonne connaissance des systèmes d'administration
scolaire. Une bonne pratique de l'anglais est nécessaire, celle de
l'informatique est indispensable (Word, Excel et TICE).
CAMEROUN - Douala - CAE SR 0080
Assistant technique jeunesse et sports inter-provincial
Cet assistant technique est affecté à la délégation provinciale de la
Jeunesse et des Sports de la province du littoral. Dans le secteur Jeunesse, il
participe, en partenariat avec un homologue camerounais, au suivi et à
l'évaluation du programme MOJAS (Mobilisation des Jeunes par l'Animation
Sportive) ainsi qu'à la mise en oeuvre, dans sa zone géographique, du projet
(Fonds de Solidarité Prioritaire) Jeunesse et Sports JEVAIS (Jeunesse et Vie
Associative par l'Insertion Sociale). Dans le secteur Sports, il met en oeuvre
les actions nationales du projet (Fonds de Solidarité Prioritaire) d'intérêt
général "Développement du sport de haut niveau en Afrique", en
collaboration avec l'assistant technique basé à Yaoundé. Le profil requis est
celui d'un professeur certifié d'éducation physique et sportive ayant une
expérience dans les domaines de la vie associative, de l'insertion
socioprofessionnelle, des infrastructures sportives et culturelles de quartier.
La connaissance des logiciels informatiques de base et des nouvelles
technologies de l'information est souhaitable.
CAMEROUN - Yaoundé - CAE SR-0004
Assistant technique au ministère de la Jeunesse et des Sports
L’assistant technique est placé sous l’autorité conjointe du chef de
service de coopération et d'action culturelle de l’Ambassade de France et du
ministre de la Jeunesse et des Sports. Il est chargé du volet
"associations sportives" pour la ville de Yaoundé, dans le cadre du
projet JEVAIS (Jeunesse et Vie Associative par l’Insertion Sociale), orienté
vers l'insertion sociale des jeunes en difficulté. A ce titre, il fournit un
appui à la mobilisation des jeunes par l’animation sportive et aide à leur
insertion socioprofessionnelle dans les quartiers de Yaoundé. Il développe ses
activités en liaison étroite avec la direction de la Jeunesse du ministère de
la Jeunesse et des Sports, et sous la responsabilité du chef de projet. Par
ailleurs, cet agent est chargé de la mise en oeuvre et du suivi de projets
spécifiques en matière de coopération sportive. Le candidat devra posséder
un diplôme de professeur d’éducation physique ou d’animateur sportif et
devra surtout bénéficier d’une bonne expérience dans le domaine de
l’animation sportive périscolaire ou sociale. Une formation de terrain pour
l’insertion sociale des jeunes en difficulté serait appréciée. Une
connaissance minimale de l’informatique est souhaitable (traitement de texte,
word).
CONGO - Brazzaville (poste CNG E
0001) (à pourvoir dès que possible)
Chef de projet éducation et conseiller auprès du ministre de l'Enseignement de
base
Conseiller du ministre de l'Enseignement de base, le candidat coordonne la mise
en oeuvre du projet "réhabilitation de l'enseignement de base". Ce
projet comporte trois volets : appui à la définition d'une politique
éducative nationale, appui institutionnel dans la perspective d'une refondation
du système d'enseignement primaire (réhabilitation des systèmes
d'information, accompagnement du processus de déconcentration, renforcement de
la chaîne institutionnelle, rationalisation de la gestion des personnels
enseignants) et appui à la rénovation pédagogique (formation et recyclage des
maîtres, création et diffusion d'outils pédagogiques et formation des
instituteurs à leur utilisation). Outre le ministre et le directeur de cabinet,
ses principaux interlocuteurs seront la directrice générale de l'enseignement
de base, le directeur de l'Institut National de Recherche et d'Action
Pédagogique, le directeur des études et de la planification, le directeur de
l'alphabétisation. Le profil recherché est celui d'un spécialiste de
l'éducation de base dans un contexte de développement.
COTE D'IVOIRE - Abidjan
(poste CIV E 0136)
Expert statistiques - projet éducation
Dans le cadre du contrat d’amélioration du pilotage du système éducatif
(CAPSE), sous la conduite des chefs de projet et au sein d’une équipe mixte
ivoiro-française pluridisciplinaire, ce conseiller en statistiques devra
développer, exploiter et harmoniser les procédures d'exploitation des données
(gestion des élèves et des enseignants) du ministère de l'Education
nationale, participer à la mise en oeuvre au niveau central et régional des
outils d'aide à la décision et de gestion prospective, collaborer au
fonctionnement du système d'information du ministère de l'Education nationale
(SIMEN) et avec les services informatiques des directions du ministère, et
contribuer à la collecte des données du rapport d'état du système éducatif
national (RESEN). Cet expert doit être titulaire au moins d'un DESS de
planification/statistiques ou être ingénieur statisticien spécialiste
d'informatique. Une expérience de 4 années est souhaitée ainsi qu'une
expérience pratique de la gestion et de l'exploitation des données sous SGBDR
(système de gestion de bases de données relationnelles).
DJIBOUTI - DJI E-0650
Conseiller technique et coordonnateur pour l'enseignement de base et
adjoint au chef de projet
Ce conseiller, affecté à la direction générale de la pédagogie au
ministère de l'Education nationale, sera chargé, en étroite liaison avec les
IEN nationaux, de coordonner la formation professionnelle, initiale et continue,
d'enseignants djiboutiens, des élèves instituteurs, instituteurs adjoints et
maîtres en activité. Il coordonnera, en particulier, l'action des formateurs
du premier degré au Centre de formation des personnels de l'Education nationale
(CFPREN) et au Centre de recherche, information et production de l'Education
nationale (CRIPEN). Il animera des journées pédagogiques, des stages et des
ateliers et apportera un soutien à la réforme en cours des curricula, des
programmes et des manuels de l'école élémentaire. L'appui de sa collaboration
s'étendra aux activités de recherche, de production et d'évaluation
pédagogiques au sein du CRIPEN. Il contribuera enfin à la conception technique
et à la mise en oeuvre administrative et gestionnaire de ce projet. Le candidat
doit avoir une expérience confirmée de l'enseignement élémentaire et
disposer d'une bonne maîtrise de l'outil informatique et de capacités de
gestion budgétaire.
DJIBOUTI - DJI E-0198
Formateur de maîtres en français auprès du CFPEN (Centre de
formation des personnels de l'Education nationale)
Ce spécialiste du français est affecté à la direction générale de la
pédagogie du ministère de l'Education nationale. Il est chargé de la
formation professionnelle, initiale et continue, des instituteurs et maîtres en
activité. D'autre part, il assure l'animation d'ateliers, de stages et de
journées pédagogiques et apporte une forte contribution à la réforme en
cours des référentiels de formation, curricula, programmes et manuels de
l'enseignement fondamental (enseignement de base et collège). A ce titre, il
participe aux activités de recherche, de production et d'évaluation menées au
CRIPEN (Centre de Recherche, Information et Production de l'Education
Nationale). Ce poste conviendrait à un spécialiste de l'éducation de base
ayant une expérience confirmée de la formation de maîtres en français et de
la conception d'outils pédagogiques. Une bonne maîtrise de l'outil
informatique est indispensable.
DJIBOUTI - DJI E-0702
Formateur de maîtres en français auprès du CFPEN (Centre de
formation des personnels de l'Education Nationale)
Ce spécialiste du français est affecté à la direction générale de la
pédagogie du ministère de l'Education nationale. Il est chargé de la
formation professionnelle, initiale et continue, des instituteurs et maîtres en
activité. D'autre part, il assure l'animation d'ateliers, de stages et de
journées pédagogiques et apporte une forte contribution à la réforme en
cours des référentiels de formation, curricula, programmes et manuels de
l'enseignement fondamental (enseignement de base et collège). A ce titre, il
participe aux activités de recherche, de production et d'évaluation menées au
CRIPEN (Centre de Recherche, Information et Production de l'Education
Nationale). Ce poste conviendrait à un spécialiste de l'éducation de base
ayant une expérience confirmée de la formation de maîtres en français et de
la conception d'outils pédagogiques. Une bonne maîtrise de l'outil
informatique est indispensable.
DJIBOUTI - DJI E-0016
Conseiller technique auprès du ministère chargé de la Jeunesse,
des Sports et du Tourisme
Cet assistant technique sera à la fois conseiller auprès du ministre et
chargé de la conduite du projet d'appui à la structuration du mouvement
associatif par les activités sportives culturelles et de jeunesse. En tant que
conseiller, il contribuera à la mise en oeuvre de la politique nationale
djiboutienne de développement des activités sportives de jeunesse. En tant que
coordinateur du projet (Fonds de Solidarité Prioritaire) "structuration du
mouvement associatif par les activités sportives, culturelles et de
jeunesse", qui développe des actions dans les départements ministériels
"Jeunesse et sport" et "Culture", il sera chargé de la mise
en oeuvre des trois composantes qui concernent les centres de développement
communautaire, les associations et fédérations sportives ainsi que les
associations culturelles. Ce poste conviendrait à un professeur certifié ou
agrégé d'éducation physique et sportive, ayant une expérience
professionnelle dans le domaine du mouvement associatif et de la conduite de
projet.Une aptitude à la gestion de projet est nécessaire.
DJIBOUTI - DJI SR-0104 (à pourvoir dès que
possible)
Chef du projet d'appui à la formation des cadres djiboutiens PAFCAD
Cet assistant technique, affecté au pôle universitaire de Djibouti, sera chef
de projet PAFCAD (appui à la formation des cadres à Djibouti). Il aura une
double mission. D'une part, il assurera, en liaison étroite avec le directeur
général du pôle universitaire, le pilotage du projet qui concerne des
formations en BTS tertiaires et industriels ainsi que des DEUG et des licences
en télé-enseignement avec des universités françaises. D'autre part, il sera
chargé d'un service d'enseignement à temps partiel en économie-gestion, à
l'Institut supérieur des affaires de Djibouti (ISAD, une des composantes du
pôle universitaire). Ce poste conviendrait à un universitaire ou un agrégé
d'économie-gestion, doté d'une expérience avérée de l'enseignement
supérieur professionnalisé (IUT, IUP) et si possible de l'enseignement à
distance, et disposant d'une aptitude à la conduite de projet et à l'animation
d'équipes dans un contexte de coopération.
DJIBOUTI - DJI E-0058
Coordinateur des enseignements de la filière histoire et géographie
Ce candidat, affecté à l'Institut de formation universitaire (IFUD, pôle
universitaire de Djibouti), coordonnera, dans le cadre du projet PAFCAD (appui
à la formation des cadres djiboutiens) et sous la responsabilité du directeur
de l'IFUD, les enseignements en histoire-géographie. Il sera chargé de la
coordination avec l'ensemble de l'équipe éducative et avec l'université
française partenaire (télé-enseignement). Il assurera, un service
d'enseignement (sur la base de la moitié de l'horaire officiel au PUD) ainsi
que l'encadrement et le soutien des jeunes professeurs nationaux constituant
l'équipe pédagogique. Un enseignant du supérieur en histoire, ayant une bonne
expérience en matière de montage de filière en coopération et si possible en
enseignement à distance, est requis pour ce poste.
ETATS UNIS - New Jersey - E
7003 (création)
Assistant technique, professeur de français à Upper Township
Primary School (école publique du New Jersey)
Cet assistant technique sera chargé de l'enseignement en français d'une classe
de CP ou CE1 et de la coordination du programme français pour les autres
niveaux. A ce titre, il devra enseigner le français dans une école
élémentaire américaine au niveau CP ou CE1 (l'enseignement se fait en langue
française et en immersion complète auprès d'élèves anglophones). Il
coordonnera l'ensemble du programme français de la grande section de maternelle
jusqu'à la fin du premier cycle. Il aidera les équipes pédagogiques mixtes
(anglophones et francophones) à établir de nouveaux projets de création de
programmes de français en formant éventuellement des enseignants américains.
Cet enseignant de français qualifié, sera titulaire du ministère de
l'Education nationale ou possédera une maîtrise ou un DEA de FLE ou encore une
solide expérience de l'enseignement du FLE. Il devra parler parfaitement
l'anglais et être capable de communiquer auprès d'un public américain. La
maîtrise de l'outil informatique et une bonne connaissance des NTIC sont
nécessaires.
GABON - Libreville - GAB EEE-0002
Instituteur en école publique conventionnée
Cet assitant technique assurera un enseignement dans la limite des obligations
statutaires des enseignants nationaux, au sein d'une école primaire gabonaise
à programme homologué par la France et ayant vocation à devenir une école
relevant du réseau AEFE. Il participera à toute action de diffusion,
d'information ou de formation s'inscrivant dans le cadre du programme
d'intervention sectorielle de la coopération française au Gabon. Un
instituteur ou professeur des écoles est requis sur ce poste.
GABON - Port-Gentil - GAB EEE-0008
Instituteur en école publique conventionnée
Cet assitant technique assurera un enseignement dans la limite des obligations
statutaires des enseignants nationaux, au sein d'une école primaire gabonaise
à programme homologué par la France et ayant vocation à devenir une école
relevant du réseau AEFE. Il participera à toute action de diffusion,
d'information ou de formation s'inscrivant dans le cadre du programme
d'intervention sectorielle de la coopération française au Gabon. Un
instituteur ou professeur des écoles est requis sur ce poste.
GABON - Port-Gentil - GAB EEE-0012
Instituteur en école publique conventionnée
Cet assitant technique assurera un enseignement dans la limite des obligations
statutaires des enseignants nationaux, au sein d'une école primaire gabonaise
à programme homologué par la France et ayant vocation à devenir une école
relevant du réseau AEFE. Il participera à toute action de diffusion,
d'information ou de formation s'inscrivant dans le cadre du programme
d'intervention sectorielle de la coopération française au Gabon. Un
instituteur ou professeur des écoles est requis sur ce poste.
GABON - Port-Gentil - GAB EEE-0018
Instituteur en école publique conventionnée
Cet assitant technique assurera un enseignement dans la limite des obligations
statutaires des enseignants nationaux, au sein d'une école primaire gabonaise
à programme homologué par la France et ayant vocation à devenir une école
relevant du réseau AEFE. Il participera à toute action de diffusion,
d'information ou de formation s'inscrivant dans le cadre du programme
d'intervention sectorielle de la coopération française au Gabon. Un
instituteur ou professeur des écoles est requis sur ce poste.
GUINEE - Conakry - CI 0002
Conseiller technique auprès du ministère de la Jeunesse, des Sports
et de la Culture
Ce assistant technique conseille le ministre dans les domaines de la jeunesse et
des sports. La mise en œuvre du plan national de développement de la jeunesse
met essentiellement l’accent sur deux volets soutenus par la coopération
française : le développement du secteur associatif et des activités de
jeunesse sur l’ensemble du territoire, le développement du sport de masse.
Son action, outre le conseil auprès du ministre, se développe auprès des
directeurs nationaux, des inspecteurs de la Jeunesse et des Sports et des
directeurs préfectoraux. Il assure la liaison avec le service de coopération
et d'action culturelle de l'Ambassade dans le cadre d'un projet Fonds de
Solidarité Prioritaire mobilisateur, Jeune Vie Associative. Le candidat sera un
spécialiste de la jeunesse et des sports, ayant une longue expérience en ces
domaines, si possible en Afrique. Ce poste nécessite une grande disponibilité
et une aptitude au travail collectif. Ce professeur d'éducation physique et
sportive aura une bonne connaissance de la coopération française en Afrique,
une maîtrise convenable des outils informatiques et une capacité à organiser,
gérer et suivre l'exécution d'un budget.
LAOS - Ventiane (poste LAO E 0003)
(à pourvoir dès que possible)
Chef de projet éducation de base
Ce chef de projet "appui à l'éducation de base" sera compétent dans
le domaine de la coopération technique. Il aura une expérience réussie de la
gestion de projets éducatifs et de la formation des cadres administratifs.
Gestionnaire, il aura la pratique des outils informatiques de gestion des fonds
et des projets. Il disposera d'une connaissance opérationnelle de la langue
anglaise (langue parlée par l'ensemble des bailleurs de fonds) et des
capacités avérées en management opérationnel de projet, dans la conduite
d'entretiens, l'animation de réunions, la gestion d'équipe, la résolution de
conflits et la recherche de qualité. Il devra être capable de gérer des
projets financés par le Fonds de Solidarité Prioritaire (cf. FSP sur
www.ambafrance-laos.org). Par ailleurs, une connaissance des procédures des
bailleurs de fonds multilatéraux (Banque mondiale, Banque asiatique de
Développement, Union européenne) serait appréciée.
LAOS - VIENTIANE - AT 0003
Conseiller en formation à la gestion, coordinateur de projet
L'assistant technique est affecté auprès de l'Organisation nationale d'études
politiques et administratives (ONEPA) dans le cadre du programme de gestion
pré-mastère qui évoluera dès septembre 2003 en une première année de MBA.
Ce programme s'inscrit dans le cadre du nouveau projet mobilisateur
"synergie - réseau des formations au management et à la gestion".
Cet expert est responsable de la mise en oeuvre du projet. Sous la
responsabilité du service de coopération et d'action culturelle de
l'ambassade, du conseiller régional et du chef de projet régional, il assure
la coordination avec les autorités laotiennes. Ses fonctions sont les suivantes
: suivi pédagogique du projet, animation de cours, programmation et suivi
budgétaire du programme, développement et renforcement du réseau régional de
formation à la gestion avec les universités étrangères partenaires (cours,
échanges, gestion commune de projets, Fonds de Solidarité Prioritaire...),
création de matériels pédagogiques avec les partenaires laotiens de
différentes institutions et toutes autres tâches qui pourraient être
demandées par les autorités de l'ONEPA, auprès desquelles l'expert est
placé. Le profil requis est celui d'un universitaire ou enseignant en école de
commerce en sciences de gestion. Une expérience de la mise en place et du suivi
d'un projet du Fonds de Solidarité Prioritaire est souhaitable. La maîtrise de
l'anglais est indispensable.
MADAGASCAR - (Tananarive) SR
0075
Conseiller technique enseignement supérieur
Cet assistant technique sera chargé de l'appui aux filières
professionnalisantes dans le domaine de l'halieutique et de l'agro-alimentaire
au sein de la composante 1 du projet MADSUP "appui aux formations
d'enseignement supérieur à Madagascar". Ses principales fonctions sont
les suivantes : assurer une veille à Tananarive sur le devenir de la filière
professionnalisante des "techniciens supérieurs de la mer et du
littoral" au sein de l'Institut halieutique et des sciences marines de
l'université de Tuléar, assurer la cohérence d'ensemble des formations
halieutiques à Madagascar et reconnaître aussi précisément que possible les
gisements pour les techniciens en halieutique sur l'ensemble du pays. Pour
l'ensemble de ces actions, cet assistant technique entretiendra des relations
suivies avec le Programme national de la recherche crevettière (PNRC) et le
Groupement des armateurs de pêche crevettière (GAPCM), que la France soutient
par ailleurs, en liaison avec le projet japonais JICA-CDCC à Mahajanga. Il
participera par ailleurs au soutien à la mise en place de la filière
agro-alimentaire du projet MADSUP. Le titulaire de ce poste sera diplômé de
l'enseignement supérieur en biologie (si possible marine), ou en chimie ou
sciences environnementales et aura une expérience dans le domaine du montage de
filières professionnalisantes.
MADAGASCAR- Tananarive- SR 0072
Assistant technique du projet "appui au français sur objectifs
spécifiques à l'attention des étudiants de 3ème cycle et des
enseignants-chercheurs"
Dans le cadre d’un projet d’appui à l’enseignement supérieur, cet
assistant technique supervisera les programmes de soutien à la maîtrise de la
langue française dans l’enseignement supérieur malgache. Il participera à
la mise en place de modules de formation en français et à distance pour les
enseignants-chercheurs, ainsi qu’à la formation des tuteurs chargés
d’accompagner ces formations à distance. Il mettra également en place des
programmes de formation continue destinés aux personnels des bibliothèques
universitaires en vue de leur perfectionnement dans la maîtrise du français
écrit et oral. Par ailleurs, il apportera le concours de son expertise, en tant
que de besoin et en matière d’enseignement supérieur, à un autre projet
transversal consacré au bilinguisme à Madagascar. Ce poste conviendrait à un
universitaire spécialiste du français langue seconde ayant une expérience
dans la mise en place de formation ouverte et à distance. Une expérience
comparable dans un pays en développement serait appréciée.
MADAGASCAR –Tananarive- SR 0202
Chef du projet d’appui à l’enseignement supérieur malgache
(MADSUP)
Le candidat aura à piloter, mettre en œuvre et coordonner un projet d’appui
à l’enseignement supérieur malgache qui comporte 3 axes principaux : 1)
appui à la mise en place de formations professionnalisantes et formations des
formateurs 2) développement de l’accès à l’information scientifique (y
compris NTIC) et de la communication en français 3) appui institutionnel. Il
animera l’équipe du projet, coordonnera les actions de la coopération
franco-malgache en matière d’enseignement supérieur et de recherche
universitaire et assurera la bonne cohérence des projets avec les autres
bailleurs de fonds bi ou multi-latéraux. Enfin, le candidat devra s’impliquer
dans le rayonnement de la culture française, notamment à travers les
manifestations culturelles organisées par le service de coopération et
d’action culturelle de l’Ambassade de France. Ce poste conviendrait à un
titulaire d'un diplôme de troisième cycle, ayant l’expérience de la
direction d’équipe et du travail en international, et si possible de la
relation université-entreprise. Il devra avoir le goût de la négociation, le
sens du contact et de la communication.
MADAGASCAR (Tananarive) MAD E 0149 ( à
pourvoir dès que possible)
Ce chef de deux projets, financés sur le Fonds de Solidarité Prioritaire
franco-malgache, concerne l'éducation de base et le bilinguisme. Il est placé
auprès du ministère malgache de l'Enseignement secondaire et de l'Education de
base et assure la conception, la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation des
activités de l'ensemble des projets sous la double tutelle du ministère
malgache et du service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de
l'Ambassade de France à Madagascar. Il coordonne une équipe de 14 assistants
techniques et travaille en liaison avec les bailleurs de fonds et les acteurs du
dispositif français, présents à Madagascar dans les domaines de l'éducation
et de la francophonie. Il assure, sous la responsabilité du SCAC, la gestion
des moyens financiers et matériels mis à la disposition du projet. Le profil
requis pour ce poste est celui d'un spécialiste des questions de développement
dans le secteur éducatif, ayant une expérience à faire valoir notamment en
terme de conduite de projet, de préférence dans un pays en voie de
développement. Le titulaire du poste doit faire preuve de capacités d'analyse,
de goût de la négociation, doit savoir diriger une équipe de travail et avoir
des capacités relationnelles. Une grande disponibilité est nécessaire.
ILE MAURICE -
Port Louis (IMA E 0003)
Conseiller auprès du ministre de l'éducation
Cet agent, conseiller du ministre de l'Education nationale, aura la
responsabilité d'accompagner la réforme du primaire, du secondaire et du
supérieur, de participer à la réflexion sur les curricula et la voie
d'enseignement adaptés aux élèves de 12 ans en situation d'échec scolaire,
de participer au processus de décentralisation engagé depuis 2 ans, d'être
l'interlocuteur de la coopération régionale et nationale en matière
éducative. Le candidat aura une formation pédagogique orientée vers
l'enseignement secondaire et vers les enfants en difficulté. Il devra avoir une
expérience de l'administration de l'éducation nationale et des systèmes
éducatifs. Des compétences en matière de management de réunions sont
nécessaires. La maîtrise de l'anglais (langue de l'administration et de
l'enseignement) est indispensable.
ILE MAURICE - PORT LOUIS - SR 4001
Directeur de l'Institut de la Francophonie pour l'Entrepreneuriat
(IFE)
Sous la responsabilité du directeur du bureau océan Indien de l'Agence
universitaire de la francophonie (AUF), le directeur de l'IFE assure la
direction pédagogique, administrative et financière de l'établissement. Il
représente l'AUF auprès des autorités locales dans toutes négociations ou
manifestations officielles relatives à l'IFE. Il maintient dans toute la
région une liaison permanente entre l'IFE et les institutions membres ainsi
qu'avec les différentes administrations nationales concernées. Il est en
relation avec les établissements francophones partenaires et membres du
consortium. Le titulaire de ce poste devra posséder un diplôme d'une école de
commerce ou être titulaire d'un troisième cycle dans le domaine de
l'entrepreneuriat. Une bonne connaissance de la région de l'océan Indien et
des milieux d'affaires locaux est indispensable.
MAURITANIE - Nouakchott - CI
0003
Conseiller technique auprès du ministre de la Fonction publique, du
Travail, de la Jeunesse et des Sports
Ce conseiller, outre ses fonctions de conseiller auprès du ministre, apporte un
appui technique aux actions majeures conduites par le ministère dans les
secteurs "jeunesse et sports". Ainsi, en étroite collaboration avec
les conseillers et les directeurs mauritaniens du secteur, il assure le suivi
sur le terrain du fonctionnement du réseau d'infrastructures socio-éducatives
et apporte un appui au développement du sport scolaire, des sports de haut
niveau et aux actions d'insertion socioprofessionnelle. Le profil requis est
celui d'un professeur d'éducation physique et sportive, ayant une expérience
si possible des fonctions d'encadrement avec des responsabilités dans le
secteur sportif, socio-éducatif ou associatif.
MAURITANIE - Nouakchott - MAU E 0003
Chef de projet, conseiller technique auprès du ministre de
l'Education nationale
Dans le cadre du programme national de développement du secteur éducatif
(PNDSE) et des activités appuyées sur le projet FSP/ARSEM (appui à la
réforme du système éducatif mauritanien) au sein du ministère de l'Education
nationale, cet assistant technique devra, d'une part, impulser et coordonner
l'exécution administrative et pédagogique du projet et, d'autre part, apporter
un appui et des conseils au ministre ainsi qu'à ses collaborateurs, pour la
réalisation du programme décennal du secteur éducatif. Le candidat devra
posséder une formation supérieure dans les domaines éducatif et/ou du
développement. Une expérience préalable de la conduite de projets ou de
composantes dans le secteur éducatif serait souhaitable. Spécialiste des
questions de politique éducative en France et/ou dans les pays en
développement, il devra avoir une bonne connaissance des instances
internationales intervenant dans l'aide au développement. La maîtrise de
l'outil informatique est indispensable.
MAURITANIE - Nouakchott - SR 0115
Responsable de la composante "renforcement des
compétences" du projet d'appui à l'université
Dans le cadre du projet d'appui à la modernisation et à la
professionnalisation de l'université de Nouakchott, le titulaire du poste, sous
l'autorité du chef de projet et des autorités mauritaniennes, a pour
principale mission à la fois d'organiser et animer des actions visant à
améliorer la qualité des enseignements, et renforcer les capacités de
recherche des enseignants chercheurs (formation en pédagogie, aide à la
conception et à la gestion de projets de recherche). De plus, cet agent doit
remplir les fonctions de conseiller technique auprès de la filière
professionnalisée en géologie minière (Géomin). Il assure un service
d'enseignement. Le candidat devra posséder un diplôme universitaire de 3ème
cycle (géologie ou physique ou biologie), maîtriser les principaux logiciels
informatiques et avoir le goût du travail en équipe multi-culturelle.
MAURITANIE - Nouakchott - SR 0119
Conseiller formateur en mathématiques-informatique appliquées à la
gestion (MIAGE) auprès de l'université de Nouakchott
Dans le cadre du projet d'appui à la modernisation et la professionnalisation
de l'université de Nouakchott, le candidat, sous l'autorité du chef de projet
et des autorités mauritaniennes, est chargé du soutien à la filière MIAGE et
du suivi des actions de la coopération française dans le domaine des NTIC. Il
devra contribuer au renforcement de la professionnalisation de la filière MIAGE
et assurer le suivi des actions en matière de NTIC à la faculté des sciences
et techniques. Il contribuera à la formation des étudiants de la faculté des
sciences et techniques (filière MIAGE) et à leur insertion professionnelle, à
l'évolution des pratiques d'enseignement et de pédagogie vers la
professionnalisation, et au développement des partenariats avec les
entreprises. Il participera à la formation des personnels chargés de la
maintenance des équipements et du fonctionnement des laboratoires installés
par la coopération française à la faculté des sciences et techniques. Le
candidat sera enseignant en informatique ou en "économie et gestion
administrative". Il devra assurer un service d' enseignement. Il
maîtrisera les NTIC dans une perspective de formation de formateurs.
RUSSIE - Moscou - FP 0001
Expert auprès du Haut Collège d'Economie
Cet assistant technique, affecté à l'université d'Etat, Haut Collège
d'Economie, devra contribuer à la mise en place d'une faculté de droit public
/administration publique au sein de l'institution partenaire (expertise au
niveau de la définition des cursus et des contenus d'enseignement). Une charge
d'enseignement lui sera également dévolue. Il interviendra dans le
developpement des échanges entre le HCE et l'ENA, conformément aux accords
conclus par les deux institutions. Il sera également chargé de coordonner nos
actions sur le plan administratif avec la commission fédérale pour le
programme présidentiel des cadres et managers d'entreprises.
Le titulaire du poste devra posséder un 3ème cycle en droit public ou en
sciences politiques (DEA ou DESS). Une expérience de l'ingénierie
pédagogique, de la formation d'agents publics, ainsi que de la coopération
administrative sont des atouts considérables. La connaissance de l'enseignement
des matières considérées et du fonctionnement des administrations d'autres
pays de l'Union Européenne seront également des critères de sélection. La
pratique du russe et de l'anglais est indispensable.
SEYCHELLES (Victoria) E 0019
Formateur-conseiller pédagogique
Placé auprès du directeur de l'Institut national de l'Education, l'assistant
technique a en charge le conseil et l'appui dans les domaines de la formation
initiale et continue des enseignants du primaire. Il est appelé à intervenir
de manière ponctuelle dans l'enseignement secondaire (notamment l'enseignement
à distance) et dans le suivi pédagogique des enseignants stagiaires et
titulaires des établissements scolaires. Il participe également à
l'élaboration et à l'expérimentation des nouveaux curricula nationaux ainsi
qu'à la gestion des certifications du DELF et du DALF. Cet assistant technique
devra être professeur des écoles, spécialiste de FLE et titulaire d'un DEA ou
d'une maîtrise. Il sera compétent dans les tâches d'encadrement pédagogique
et de formation de formateurs en primaire. Il aura une bonne connaissance des
outils informatiques et une bonne maîtrise de l'anglais. Enfin, il est
nécessaire que cet agent dispose d'une expérience préalable en coopération
dans un ou des postes similaires et soit en mesure de participer à la
rédaction des documents techniques liés à la gestion du poste.
SEYCHELLES (Victoria) E 0020
Professeur de français langue étrangère chargé de l'enseignement
du français sur objectifs spécifiques
L'assistant technique, professeur de lettres, affecté au ministère de la
fonction publique et du développement de la main d'oeuvre, sera chargé de
concevoir, organiser et dispenser des cours de français auprès des cadres
seychellois de la fonction publique. Il participera également dans le cadre de
ses activités aux sessions d'examens du DELF et du DALF auxquelles il devra
être déjà familiarisé. Il sera en outre appelé à participer aux
différentes actions en faveur du développement de la francophonie. Le
titulaire de ce poste sera diplômé en FLE et aura développé des compétences
en planification linguistique et enseignement bilingue anglais-français.
Familier de l'outil informatique, il devra posséder une pratique pédagogique
des TICE. Il saura faire preuve de disponibilité et d'un bon sens de
l'adaptation.
TCHAD - Abéché - TCH E-0100
Responsable régional du projet éducation de base
Placé sous la tutelle du délégué préfectoral à l'Education nationale pour
la province du Ouaddaï, le titulaire de ce poste couvre, en réalité, toute la
partie est du pays, essentiellement arabophone, dans laquelle il intervient en
qualité de conseiller pédagogique pour l'enseignement de base dans les écoles
primaires et écoles normales d'instituteurs de la région. Son rôle consiste,
sous l'impulsion du chef de projet basé à N'Djaména, à organiser et à
animer des stages de la formation initiale et continue au profit des maîtres
tchadiens, à prendre une part active à la rénovation des programmes
d'enseignement, à élaborer des fiches techniques et autres supports
pédagogiques venant en complément des manuels utilisés localement, à
concevoir une méthodologie globale de l'évaluation pour les inspecteurs et
conseillers pédagogiques tchadiens. Il se doit, en outre, d'être un bon
organisateur, de savoir faire preuve d'engagement et de disponibilité, et
d'avoir à la fois le sens des relations humaines et du travail en équipe. Le
candidat devra conjuguer une expertise en matière d'éducation de base avec une
capacité à intervenir dans un contexte de développement. Une expérience
préalable dans un environnement analogue serait souhaitable.
TCHAD (N'Djamena) TCH SR-0087
Conseiller technique auprès de la faculté des lettres et sciences
humaines
Le conseiller technique est placé sous l’autorité du doyen de la faculté
des lettres et sciences humaines de l’université de N’Djamena. En
concertation avec le chef du projet Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP)
d'appui aux filières professionnalisées de l'université, il assure la
coordination des études au sein du département de lettres modernes. Il
conseille le chef de département sur la distribution du service entre les
enseignants (dont il assure, par ailleurs, la formation continue) ainsi que sur
les cursus et les contenus. Il participe au conseil d’enseignement et de
recherche de la faculté et dispense, dans sa spécialité, un certain nombre
d’heures de cours. La seconde partie de sa mission porte sur l’animation du
département des sciences de l’information et de la communication, très
orienté vers le monde du travail et le secteur des médias et s'inscrit dans le
cadre d'une filière professionnalisée, dont le projet FSP définit la
structure et les objectifs. Il lui revient, à ce titre, et en concertation avec
le chef de projet, de proposer le recrutement des nouveaux candidats au poste de
chef de département, de planifier les enseignements, d’identifier les
intervenants, d’élaborer des conventions de stage avec les entreprises
locales, d’organiser les sessions d’examens et de déterminer les modalités
de soutenance des mémoires de fin d’études ou de stage. A cela s’ajoutent
quelques opérations ponctuelles de suivi d’accords interuniversitaires, de
programmes de bourses et de missions extérieures d’enseignement. Le candidat
devra être diplômé du 3ème cycle de l'université dans une discipline
littéraire ou linguistique, et avoir si possible déjà séjourné à
l'étranger. Une expérience du journalisme ou de l'audiovisuel serait très
appréciée ainsi qu'une bonne pratique des nouvelles techniques de
l'information et de la communication.
TOGO - Kara (TOG E 0001)
Conseiller technique auprès de la direction régionale de
l'éducation (DRE)
Dans le cadre du projet d'appui au pilotage du système éducatif togolais, et
en concertation avec le chef de projet et les autorités togolaises, le
conseiller sera chargé d'apporter son appui, dans les régions nord, au
renforcement du pilotage régional des missions administratives et pédagogiques
aux échelons déconcentrés. Il veillera à assurer la mise en oeuvre et le
suivi des activités dans les différentes composantes du projet, à favoriser
la mise en place effective des outils, méthodes et procédures contribuant à
une gestion maîtrisée des ressources de l'éducation, à participer aux
actions de formation des cadres, à favoriser le suivi par la DRE des programmes
et projets financés dans la région de Kara par les partenaires au
développement, à mettre en évidence les réussites de nouveaux modes
décentralisés de gestion de l'école pouvant servir de modèles à l'ensemble
du pays et à collaborer à la gestion matérielle et financière du projet. Le
profil requis est celui d'un spécialiste de l'enseignement de base dans un
contexte de développement. Une connaissance approfondie des systèmes
éducatifs africains, notamment dans le domaine de la
déconcentration-décentralisation serait un atout. Ce poste exige de fréquents
déplacements dans la région ainsi que la participation à des réunions de
l'équipe du projet à Lomé.
TUNISIE - La Marsa - SR 0010
Ce professeur de physique appliquée est affecté à l'Institut
préparatoire aux études scientifiques et techniques. Dans l'enseignement en
classe de spéciale (filière PC), il est chargé de cours à temps complet en
sciences physiques et travaille en équipe pour promouvoir la pédagogie de
l'enseignement des sciences physiques en classes préparatoires. Au delà de ses
fonctions d'enseignant, il devra participer aux activités culturelles et
scientifiques de l'établissement. Le profil requis est celui d'un enseignant
agrégé de physique, ayant déjà une expérience en classes préparatoires aux
grandes écoles (filières scientifiques MP, PC ou PSI)
TUNISIE - La Marsa - SR 0011
Ce professeur de mathématiques est affecté à l'Institut
préparatoire aux études scientifiques et techniques. Dans l'enseignement en
classe de spéciale (filière scientifique MP), il est chargé de cours de
mathématiques à temps complet et travaille en équipe pour promouvoir la
pédagogie de l'enseignement des mathématiques en classes préparatoires. Au
delà de ses fonctions d'enseignement, il devra participer aux activités
culturelles et scientifiques de l'établissement. Le profil requis est celui
d'un enseignant agrégé en mathématiques (agrégation externe) ayant déjà
une expérience en classes préparatoires aux grandes écoles (filières
scientifiques MP, PC ou PSI).
TUNISIE - La Marsa - SR 0014
Ce professeur de physique appliquée est affecté à l'Institut
préparatoire aux études scientifiques et techniques. Dans l'enseignement en
classe de spéciale (filière PSI), il est chargé de cours de physique à temps
complet et travaille en équipe pour promouvoir la pédagogie de l'enseignement
des sciences industrielles en classes préparatoires. Au delà de ses fonctions
d'enseignement, il devra participer aux activités culturelles et scientifiques
de l'établissement. Le profil requis est celui d'un enseignant agrégé en
physique appliquée (option électronique et informatique industrielle), ayant
déjà une expérience en classes préparatoires aux grandes écoles. De plus,
il doit connaître les secteurs disciplinaires, lieux des grandes mutations
scientifiques, technologiques futures : technologie de la communication,
automatique, traitement de signal informatique appliquée et réseaux,
électronique et instrumentation.
TUNISIE - Tunis - SR 0012
Cet enseignant de français, affecté à l'Insitut préparatoire aux
études de lettres et de sciences humaines (IPELSH) à Tunis, est chargé
d'enseigner en classes préparatoires littéraires conçues sur le modèle des
hypokhâgnes et des khâgnes françaises. Outre les tâches d'enseignement et
celles qui en découlent (réunions, devoirs surveillés, "colles"),
cet agent sera appelé à collaborer à l'animation culturelle de
l'établissement, en liaison avec le service de coopération et d'action
culturelle de l'Ambassaede de France. Le titulaire de ce poste sera un jeune
professeur agrégé de lettres, lettres modernes ou grammaire, dynamique et
ayant si possible une expérience de l'enseignement en classes préparatoires.
TUNISIE - JENDOUBA - E 7004
Ce professeur de français est affecté au département de français
de l'Institut supérieur des sciences humaines. Il est chargé d'enseigner la
littérature et la langue dans un cursus de maîtrise de français. Outre les
tâches d'enseignement et celles qui en dépendent (réunions, examens,
surveillance...), cet agent sera appelé à animer, dans un environnement
largement arabophone, des activités culturelles et scientifiques, en liaison
avec le service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France
en Tunisie. Le titulaire de ce poste sera un jeune professeur agrégé de
lettres, lettres modernes ou grammaire, dynamique et titulaire si possible d'un
DEA.
ATTENTION :
Les agents relevant du Ministère de l'Education Nationale doivent
obligatoirement faire acte de candidature auprès de leur administration.(les
postes sont publiés sur le site www.education.gouv.fr)
A l'exception des agents titulaires du ministère de l'Education nationale, le
formulaire de candidature, accompagné d'un curriculum vitae précis et
détaillé ainsi qu'une lettre de motivation, doit être retourné avant le 14
novembre 2002, délai de rigueur
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
Direction des Ressources Humaines
Sous-Direction des personnels culturels et de coopération (DRH/PLD/AFF)
23 rue La Pérouse
75775 PARIS CEDEX 16
http://www.diplomatie.gouv.fr/emplois/cooperation/assistec/postes_2003.html