Secteur éducatif - transparence intermédiaire (décembre 2002)

Sauf mention particulière, ces postes sont à pourvoir au 1er septembre 2003.

(Cette liste est susceptible d'évoluer en fonction des ajustements de programmation 2003)


AFRIQUE DU SUD - Pretoria - 4AFS FPS 7010
Assistant technique dans le domaine de l'électronique à la F'SATIE

Créée en 1997 dans le cadre d'un partenariat entre le ministère des Affaires étrangères, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, le Technikon Pretoria et la National Research Foundation, la F'SATIE (Institut Franco Sud-Africain de Technologie Electronique) est un pôle majeur de la coopération franco-sud-africaine dans le domaine de la formation d'ingénieurs et d'enseignants en électronique. Placé sous la responsabilité du directeur de la F'SATIE, et en relation étroite avec le directeur adjoint, le candidat aura la responsabilité du développement de nouveaux cursus à fort contenu professionnel. Il contribuera également au développement des relations industrielles de l'Institut et participera au support à l'innovation fourni par l'institut. Le candidat devra être titulaire d'un diplôme d'ingénieur en électronique des télécommunications et d'une formation complémentaire à la gestion. Une expérience internationale et une connaissance du domaine de la formation continue seraient des avantages supplémentaires. La maîtrise de l'anglais est indispensable.

ANGOLA - Luanda - (création) - 4ANG SR 7001 
Conseiller auprès du recteur de l'université Agostinho Neto

Cet assistant technique, conseiller du recteur, sera chargé d'évaluer le potentiel et les lignes de force du développement de l'université en Angola. Son activité sera orientée vers la planification du développement de cette nouvelle université. Il devra apporter un conseil spécifique dans le domaine de la constitution de filières de type IUT ou IUP, courtes et professionnalisantes, dans les domaines clés du développement économique à moyen terme de l'Angola : génie civil, pétrole, bâtiment, urbanisme, électricité, agro-alimentaire, etc. Dans ces domaines, il devra ouvrir l'université angolaise au modèle de l'université française et lui permettre de créer rapidement un potentiel d'enseignants chercheurs. Il s'inscrira dans les programmes de recherche et développement français et européen. Le profil requis est celui d'un universitaire de haut niveau. Lusophone, disposant d'un réseau professionnel international, il accompagnera le recteur à l'étranger et dans ses visites régionales.

BURKINA-FASO - Ouagadougou - 4BKF SR 0101 
Conseiller "formation à distance" auprès de l'université de Ouagadougou

Poste déjà publié mais pour lesquels la DRIC n'a enregistré aucune candidature

Cet assistant technique dans le cadre d’un projet mené en coopération apportera un appui à l'université de Ouagadougou dans le domaine de l'utilisation des NTIC, en particulier en ce qui concerne la formation à distance.

Il travaillera en collaboration avec le vice-président chargé des enseignements et des innovations pédagogiques. Ses activités concerneront l'ensemble des Unités de Formation et de Recherche et services administratifs de l'université. Il sera d'autre part appelé à travailler avec le réseau africain de formation à distance (RESAFAD), le CAI (centre d’accès à l’information) de l'Agence Universitaire de la Francophonie, des organismes internationaux, ainsi qu'avec l'université polytechnique de Bobo Dioulasso. Maître de conférences, cet assistant technique devra posséder une bonne connaissance du système éducatif français, de la mise en place et des utilisations des NTIC dans les domaines administratif et pédagogique ainsi qu'une bonne expérience de la mise en place d'un enseignement à distance.

CAP VERT - Praia - 4CPV E 0001 
Chef du projet "Promotion de la langue française au Cap Vert"

Cet assistant technique, chef de projet, affecté au ministère de l'Education nationale, coordonne l'ensemble des activités liées à la promotion du français dans le système scolaire et hors système scolaire. Il anime une équipe de trois assistants techniques et de deux volontaires internationaux. Le titulaire du poste, en collaboration avec le ministère de l'Education nationale, suivra le développement et l'évolution du projet et analysera les problèmes liés au développement du français dans le système éducatif. Il assurera la formation de formateurs en collaborant à la réflexion sur les cursus et les programmes de formation à l'Institut Supérieur de l'Education. Il agira comme conseiller de l'Association des professeurs de français au Cap Vert. Le profil requis est celui d'un agrégé de lettres modernes avec spécialité FLE ou d'un candidat possédant un doctorat ès lettres et ayant plusieurs années d'expérience en enseignement du FLE. Une expérience préalable de conduite de projets à l'étranger est nécessaire. Le candidat devra faire preuve d'une forte motivation et de disponibilité. La pratique du portugais est indispensable.

CENTRAFRIQUE - Bangui - 4CEN FPS 0016 
Directeur
des études - Institut universitaire de gestion des entreprises

Directeur des études et du centre de perfectionnement et de formation continue de l'institut universitaire de gestion des entreprises (IUGE) de l'université de Bangui, cet assistant technique interviendra dans les enseignements de comptabilité, finances et gestion. Il s'attachera à renforcer l'utilisation des nouvelles technologies de la communication dans tous les enseignements. Il poursuivra le travail de formation aux normes de l'organisation pour l'harmonisation du droit des affaires (OHADA) auprès des opérateurs économiques, des experts comptables et des formateurs (droit des affaires et plan comptable). Il sera amené à assurer l'intérim du chef d'établissement et travaillera en étroite collaboration avec le chef du projet de soutien à l'enseignement supérieur en Centrafrique (SUPCA). Un titulaire d'un doctorat de gestion ou un maître de conférence en gestion avec une formation en expertise comptable est requis pour ce poste. Cet agent sera un enseignant expérimenté ayant si possible une expérience des pays en développement, maîtrisant le plan comptable OHADA. Une expérience de formation de formateurs, de conception et d’animation de séminaires serait appréciée.

COTE D'IVOIRE - Abidjan - 4CIV E 0028 
Chef de projet « éducation de base » (enseignement primaire et premier cycle du secondaire)

Ce chef de projet est chargé de l'exécution du projet CAPSE "contrat pour l'amélioration du pilotage du système éducatif". Sous la tutelle du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France à Abidjan et rattaché au cabinet du ministre ivoirien de l'Education nationale, il est chargé de veiller au respect des orientations du projet, de coordonner et animer les différents comités de travail franco-ivoiriens et l’assistance technique du projet, de diriger sa gestion et d’assurer la coordination avec l’expertise externe en appui aux actions. Il participe à la création de synergies avec les autres projets bilatéraux et multilatéraux (Banque mondiale, Banque africaine de développement, Union européenne) dans le cadre du plan national de développement de l’éducation de base. Le profil requis est celui d’un spécialiste des questions de développement dans le secteur éducatif, ayant une expérience en terme de conduite de projet. Le titulaire du poste doit faire preuve de capacités d’analyse, de travail en équipe et de négociation. Il a une bonne pratique de l’outil informatique.

COTE D'IVOIRE - Abidjan - 4CIV E 0095 
Spécialiste de l’organisation administrative - projet éducatif

Dans le cadre du projet CAPSE (contrat d'amélioration du pilotage du système éducatif), sous la conduite du chef de projet et au sein d'une équipe plurisectorielle ivoiro-française, ce spécialiste participe à la mise en oeuvre du processus de décentralisation administrative et financière du système éducatif. A ce titre, rattaché au cabinet du ministre ivoirien de l’Education nationale, il assure une fonction d'interface entre les services centraux et les structures territoriales pour la rédaction des textes normatifs et l’élaboration des procédures.
Le titulaire du poste doit posséder une bonne expérience du fonctionnement de structures déconcentrées en matière de planification scolaire dans les domaines de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles. Il doit savoir s’adapter à un travail dans un environnement multiculturel. La connaissance des circuits financiers et des procédures des marchés publics est souhaitée.

COTE D'IVOIRE - Yamoussoukro - 4CIV FPS 0054 
Enseignant en classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieurs, spécialité mathématiques

Dans le cadre du dispositif relatif à la mise en place de classes préparatoires aux grandes écoles ivoiriennes, cet agent assurera les fonctions d'enseignement des mathématiques dans les classes préparatoires aux grandes écoles, participera à la formation des enseignants nationaux qui en assureront la relève et contribuera aux tâches administratives et pédagogiques associées. Il devra également participer à la réflexion sur les futurs projets de coopération. Ce poste requiert un agrégé de mathématiques.

COTE D'IVOIRE - Abidjan - 4CIV FPS 0205 
Conseiller à la direction des enseignements au ministère de l'Enseignement supérieur et de la
Recherche scientifique

Ce conseiller assistera le chef de projet d’appui à l’enseignement supérieur et prendra en charge le montage du futur projet concernant, en particulier, la création d’une "Ecole Agrégative" en Côte d’Ivoire. Il sera amené à s’impliquer fortement dans l’amorce de ce projet et dans son développement. Il participera aux enseignements de "l'Ecole Agrégative" et assurera, comme tuteur, la formation des formateurs ivoiriens. Il facilitera les études concernant les besoins et les débouchés du dispositif universitaire, les montages de programmes de formation, la recherche de partenariats avec les établissements français, le suivi des conventions et l’évaluation des actions. Il travaillera en étroite collaboration avec les services français du ministère de l’Education nationale, en particulier l’Inspection générale, et la direction des Enseignements supérieurs du ministère ivoirien, dont il est l’un des conseillers. Ce poste requiert un professeur agrégé de mathématiques ayant une bonne connaissance du système de formation et de préparation à l’agrégation. Au-delà de sa spécialité d'enseignement, il intervient en tant que formateur d'enseignants. Une expérience dans ce domaine est souhaitable. La connaissance de la gestion des crédits FSP serait un atout. La maîtrise de l'outil informatique est indispensable. 

COTE D'IVOIRE - Abidjan - 4CIV FPS 0558 
Conseiller à la direction des enseignements du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Ce conseiller assistera le chef de projet d’appui à l’Enseignement supérieur et prendra en charge le montage du futur projet concernant, en particulier, la création d’une "Ecole Agrégative". Il sera amené à s’impliquer fortement dans l’amorce de ce projet et dans son développement. Il participera aux enseignements de "l’Ecole Agrégative" et assurera, comme tuteur, la formation des formateurs ivoiriens. Il facilitera les études concernant les besoins et les débouchés du dispositif universitaire, les montages de programmes de formation, la recherche de partenariats avec les établissements français, le suivi des conventions et l’évaluation des actions. Il travaillera en étroite collaboration avec les services français du ministère de l’Education nationale, en particulier l’Inspection Générale, et la direction des enseignements du ministère ivoirien, dont il est l’un des conseillers. Ce poste requiert un professeur agrégé de physique ayant une bonne connaissance du système de formation et de préparation à l’agrégation. Au-delà de sa spécialité d'enseignement, il intervient en tant que formateur d'enseignants. Une expérience dans ce domaine est souhaitable. La connaissance de la gestion des crédits FSP serait un atout. La maîtrise de l'outil informatique est indispensable.

COTE D'IVOIRE - Abidjan - 4CIV SR 0010 
Conseiller à la direction des enseignements du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS)

Ce conseiller assistera le chef de projet Sup 2000, prendra en charge les actions d’aide au projet en cours et aux montages de projets futurs concernant en particulier la création des écoles doctorales. Il devra développer, pour le projet en cours, les filières professionnelles de bac +2 à bac +5 (DESS, DEA, Mastères) dans un contexte de politique de professionnalisation des universités. Il aidera aux études de besoins et débouchés, aux montages de programmes de formation, à la mise en place de services de stages étudiants et au développement des relations avec le monde économique et social. De même, il aidera à la recherche d’emplois des diplômés, à la recherche de partenariats avec les établissements français, au suivi des conventions et à l’évaluation des actions. Il travaillera en étroite collaboration avec la direction des enseignements du MESRS, dont il est l’un des conseillers. Ce poste requiert un universitaire (docteur en sciences de la nature et de la vie, ayant une solide expérience dans l'enseignement supérieur et la recherche ou professeur des universités, ou maître de conférences) ayant une bonne connaissance des systèmes de formation professionnelle post-baccalauréat, jusqu'à bac + 5. La connaissance de la gestion des crédits FSP serait un atout. La maîtrise de l'outil informatique est indispensable.
Une expérience analogue dans un contexte africain est souhaitable.

COTE D'IVOIRE - Abidjan - 4CIV E 0028 
Chef de projet « éducation de base » (enseignement primaire et premier cycle du secondaire)

Ce chef de projet est chargé de l'exécution du projet CAPSE "contrat pour l'amélioration du pilotage du système éducatif". Sous la tutelle du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France à Abidjan et rattaché au cabinet du ministre ivoirien de l'Education nationale, il est chargé de veiller au respect des orientations du projet, de coordonner et animer les différents comités de travail franco-ivoiriens et l’assistance technique du projet, de diriger sa gestion et d’assurer la coordination avec l’expertise externe en appui aux actions. Il participe à la création de synergies avec les autres projets bilatéraux et multilatéraux (Banque mondiale, Banque africaine de développement, Union européenne) dans le cadre du plan national de développement de l’éducation de base. Le profil requis est celui d’un spécialiste des questions de développement dans le secteur éducatif, ayant une expérience en terme de conduite de projet. Le titulaire du poste doit faire preuve de capacités d’analyse, de travail en équipe et de négociation. Il a une bonne pratique de l’outil informatique.

COTE D'IVOIRE - Abidjan - 4CIV E 0095 
Spécialiste de l’organisation administrative - projet éducatif

Dans le cadre du projet CAPSE (contrat d'amélioration du pilotage du système éducatif), sous la conduite du chef de projet et au sein d'une équipe plurisectorielle ivoiro-française, ce spécialiste participe à la mise en oeuvre du processus de décentralisation administrative et financière du système éducatif. A ce titre, rattaché au cabinet du ministre ivoirien de l’Education nationale, il assure une fonction d'interface entre les services centraux et les structures territoriales pour la rédaction des textes normatifs et l’élaboration des procédures.
Le titulaire du poste doit posséder une bonne expérience du fonctionnement de structures déconcentrées en matière de planification scolaire dans les domaines de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles. Il doit savoir s’adapter à un travail dans un environnement multiculturel. La connaissance des circuits financiers et des procédures des marchés publics est souhaitée.

COTE D'IVOIRE - Yamoussoukro - 4CIV FPS 0054 
Enseignant en classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieurs, spécialité mathématiques

Dans le cadre du dispositif relatif à la mise en place de classes préparatoires aux grandes écoles ivoiriennes, cet agent assurera les fonctions d'enseignement des mathématiques dans les classes préparatoires aux grandes écoles, participera à la formation des enseignants nationaux qui en assureront la relève et contribuera aux tâches administratives et pédagogiques associées. Il devra également participer à la réflexion sur les futurs projets de coopération. Ce poste requiert un agrégé de mathématiques.

COTE D'IVOIRE - Abidjan - 4CIV FPS 0205 
Conseiller à la direction des enseignements au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Ce conseiller assistera le chef de projet d’appui à l’enseignement supérieur et prendra en charge le montage du futur projet concernant, en particulier, la création d’une "Ecole Agrégative" en Côte d’Ivoire. Il sera amené à s’impliquer fortement dans l’amorce de ce projet et dans son développement. Il participera aux enseignements de "l'Ecole Agrégative" et assurera, comme tuteur, la formation des formateurs ivoiriens. Il facilitera les études concernant les besoins et les débouchés du dispositif universitaire, les montages de programmes de formation, la recherche de partenariats avec les établissements français, le suivi des conventions et l’évaluation des actions. Il travaillera en étroite collaboration avec les services français du ministère de l’Education nationale, en particulier l’Inspection générale, et la direction des Enseignements supérieurs du ministère ivoirien, dont il est l’un des conseillers. Ce poste requiert un professeur agrégé de mathématiques ayant une bonne connaissance du système de formation et de préparation à l’agrégation. Au-delà de sa spécialité d'enseignement, il intervient en tant que formateur d'enseignants. Une expérience dans ce domaine est souhaitable. La connaissance de la gestion des crédits FSP serait un atout. La maîtrise de l'outil informatique est indispensable. 

COTE D'IVOIRE - Abidjan - 4CIV FPS 0558 
Conseiller à la direction des enseignements du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Ce conseiller assistera le chef de projet d’appui à l’Enseignement supérieur et prendra en charge le montage du futur projet concernant, en particulier, la création d’une "Ecole Agrégative". Il sera amené à s’impliquer fortement dans l’amorce de ce projet et dans son développement. Il participera aux enseignements de "l’Ecole Agrégative" et assurera, comme tuteur, la formation des formateurs ivoiriens. Il facilitera les études concernant les besoins et les débouchés du dispositif universitaire, les montages de programmes de formation, la recherche de partenariats avec les établissements français, le suivi des conventions et l’évaluation des actions. Il travaillera en étroite collaboration avec les services français du ministère de l’Education nationale, en particulier l’Inspection Générale, et la direction des enseignements du ministère ivoirien, dont il est l’un des conseillers. Ce poste requiert un professeur agrégé de physique ayant une bonne connaissance du système de formation et de préparation à l’agrégation. Au-delà de sa spécialité d'enseignement, il intervient en tant que formateur d'enseignants. Une expérience dans ce domaine est souhaitable. La connaissance de la gestion des crédits FSP serait un atout. La maîtrise de l'outil informatique est indispensable.

DJIBOUTI - 4DJI FPS 0343 
Professeur coordinateur à l’Institut supérieur des affaires (ISAD)

Cet assistant technique sera chef du département "études et recherches" de l'ISAD et directeur des études de l'APDEC (Association pour le développement des études comptables). En matière d'études et de recherche, il sera chargé de créer un centre de documentation pédagogique, de faciliter la production et la diffusion d'informations scientifiques et techniques par des Djiboutiens, et d’appuyer les projets de création d'entreprises. Il interviendra également dans la formation de formateurs du secteur tertiaire et assurera un service d'enseignement à l'ISAD en économie et gestion. A ce titre, il pourra être fait appel au titulaire de ce poste pour chef d'établissement et travaillera en étroite collaboration avec le chef du projet de soutien à l'enseignement supérieur en Centrafrique (SUPCA). Un titulaire d'un doctorat de gestion ou un maître de conférence en gestion avec une formation en expertise comptable est requis pour ce poste. Cet agent sera un enseignant expérimenté ayant si possible une expérience des pays en développement, maîtrisant le plan comptable OHADA. Une expérience de formation de formateurs, de conception et d’animation de séminaires serait appréciée.

DJIBOUTI - 4DJI ET 0033 
Conseiller pédagogique de proximité en génie mécanique

Ce conseiller est affecté au lycée industriel et commercial. En concertation avec les responsables de l’établissement, il coordonne et encadre les enseignements de sa discipline au niveau national. Il participe à la définition des besoins en matériels pédagogiques et à leur sauvegarde, à l'expertise et, éventuellement, à l'élaboration des référentiels de formation. Dans son domaine, il assure un service d'enseignement et participe à l'organisation et à la correction des examens, éventuellement à la surveillance de tous autres examens ainsi qu'à la formation continue engagée par l'établissement. Un professeur agrégé ou certifié en génie mécanique ayant une expérience en formation pédagogique est requis. Ce poste requiert une grande disponibilité ainsi que des capacités d'adaptation.

DJIBOUTI - 4DJI ET 0219 
Conseiller pédagogique de proximité en génie électrique

Ce conseiller est affecté au lycée industriel et commercial. En concertation avec les responsables de l’établissement, il coordonne et encadre les enseignements de sa discipline au niveau national. Il participe à la définition des besoins en matériels pédagogiques et à leur sauvegarde, à l'expertise et, éventuellement, à l'élaboration des référentiels de formation. Dans son domaine, il assure un service d'enseignement en classe de première et de terminale STI. Il participe à l'organisation et à la correction des examens, éventuellement à la surveillance de tous autres examens ainsi qu'à la formation continue engagée par l'établissement. Un professeur agrégé ou certifié en génie électrique ayant une expérience en formation pédagogique est requis. Ce poste requiert une grande disponibilité ainsi que des capacités d'adaptation.

DJIBOUTI - 4DJI ET 0660 
Conseiller pédagogique de proximité en génie mécanique

Ce conseiller est affecté au lycée industriel et commercial. En concertation avec les responsables de l’établissement, il coordonne et encadre les enseignements de sa discipline au niveau national. Il participe à la définition des besoins en matériels pédagogiques et à leur sauvegarde, à l'expertise et, éventuellement, à l'élaboration des référentiels de formation. Dans son domaine, il assure un service d'enseignement dans les filières BEP, BAC, STI Génie électrique et également BTS Maintenance industrielle à l'ISTD (Institut supérieur de technologie de Djibouti). Il participe à l'organisation et à la correction des examens, éventuellement à la surveillance de tous autres examens ainsi qu'à la formation continue engagée par l'établissement. Un professeur agrégé ou certifié en génie mécanique ayant une expérience en formation pédagogique est requis. Ce poste requiert une grande disponibilité ainsi que des capacités d'adaptation.

ETATS UNIS D'AMERIQUE - Hartford (Etat du Connecticut) - création 4USA E 7009 
Assistant technique au centre de ressources pour le français

Cet assistant technique, affecté à l'université du Connecticut, sera chargé de la mise en place et de la direction d'un centre de ressources pour le français. En étroite concertation avec le Service culturel de l’Ambassade, il travaillera au sein de l'équipe du département de langues de l'université choisie après appel d'offres. Il participera à la mise en place de programmes destinés à promouvoir l'apprentissage de la langue française à tous les niveaux éducatifs de l'état et à la conception de curriculum et de matériels pédagogiques. A l’attention des enseignants, il établira et animera des formations pédagogiques, concernant notamment la didactique et l'utilisation en cours de langue de pratiques innovantes (TICE). En liaison étroite avec les responsables éducatifs des différents comtés de l'état, il établira les priorités d'ouverture des nouveaux programmes. Il conseillera les équipes pédagogiques dans leurs projets et assurera la coordination de l'ensemble des programmes français et des enseignements de français en général. Il organisera la formation des formateurs. Cet enseignant qualifié, spécialiste de FLE ou de pédagogie appliquée à l'enseignement des langues, parlera parfaitement l'anglais. Une bonne connaissance des NTIC est nécessaire.

FINLANDE - Helsinki - 4FIN E 0006 
Directeur des études françaises et enseignant 

Ce directeur des études françaises, ayant rang de proviseur adjoint au lycée franco-finlandais d'Helsinki, sera responsable de l'enseignement du français pour les cycles du primaire et du secondaire. Il participera à ce titre au comité de direction du lycée. Il sera notamment chargé de mettre en place, et d'animer annuellement, un plan interne de formation continue pour l'équipe pédagogique francophone du lycée, d'assurer un soutien pédagogique auprès des collègues recrutés localement et aura la responsabilité des projets d'échanges avec la France. Dans le cadre de ses activités, il pourra être également amené à accueillir et à former des enseignants finlandais ayant vocation à enseigner le français ou les DNL en français. Il sera associé aux différentes opérations organisées par le service linguistique du poste et participera notamment au groupe de travail sur l'enseignement bilingue francophone en Finlande. Outre les diverses tâches administratives pour lesquelles il bénéficie d'une décharge, cet agent devra également assurer des heures d'enseignement. Le profil requis pour ce poste est celui d'un enseignant confirmé ayant une expérience de conseiller pédagogique, capable d'animer la réflexion tant au niveau primaire que secondaire et disposant d'un sens aigu du travail en équipe. Le titulaire de ce poste aura une connaissance de l'anglais qui lui permettra de communiquer à l'oral et de comprendre un document écrit.

GABON - Libreville - 4GAB E 0184 
Conseiller technique auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports

Cet assistant technique est affecté auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports et contribue au développement du sport à tous les niveaux de la pratique : jeunes espoirs et élites internationales. Sa mission comporte tous les volets liés au développement : détection des talents, formation, entraînement et perfectionnement. Elle vise également à structurer le mouvement sportif gabonais et à renforcer son organisation technique et administrative. En ce qui concerne le volet "jeunesse", ce conseiller assurera le suivi de diverses associations et du Centre d'Information et de Documentation Jeunesse. L'action technique et administrative s'effectuera en parfaite coordination avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé des loisirs, les fédérations nationales sportives et le Comité national olympique. Le titulaire de ce poste sera un professeur d'éducation physique et sportive connaissant aussi bien le haut niveau que le sport de masse. Il devra avoir une expérience des mouvements de jeunesse et de la vie associative. Des compétences en gestion financière sont nécessaires.

GABON - Libreville - 4GAB EEE 0054 
Instituteur en école publique conventionnée

Cet assistant technique assurera un enseignement dans la limite des obligations statutaires des enseignants nationaux, au sein d'une école primaire gabonaise à programme homologué par la France et ayant vocation à devenir une école relevant du réseau AEFE. Il participera à toute action de diffusion, d'information ou de formation s'inscrivant dans le cadre du programme d'intervention sectorielle de la coopération française au Gabon. Un instituteur ou professeur des écoles est requis sur ce poste.

GABON - Port Gentil - 4GAB EEE 0090 
Directeur d'école publique conventionnée

Cet assistant technique assurera la direction d'une école primaire gabonaise à programme homologué par la France ayant vocation à devenir une école relevant du réseau AEFE. Il participera aux actions d'appui au fonctionnement de l'enseignement élémentaire gabonais qui sont confiées au réseau des écoles publiques conventionnées. L'équipe pédagogique à laquelle appartient l'intéressé doit développer des échanges d'information et d'expériences, afin de garantir l'actualisation des pratiques pédagogiques et leur conformité aux objectifs et aux règles d'organisation applicables en France en matière d'enseignement scolaire. Le titulaire de ce poste devra avoir exercer en tant que directeur d'école primaire.

GABON - Libreville - 4GAB EEE 0135 
Instituteur en école publique conventionnée

Cet assistant technique assurera un enseignement dans la limite des obligations statutaires des enseignants nationaux, au sein d'une école primaire gabonaise à programme homologué par la France et ayant vocation à devenir une école relevant du réseau AEFE. Il participera à toute action de diffusion, d'information ou de formation s'inscrivant dans le cadre du programme d'intervention sectorielle de la coopération française au Gabon. Un instituteur ou professeur des écoles est requis sur ce poste.

GABON - Libreville - 4GAB EEE 0151 
Instituteur en école publique conventionnée

Cet assistant technique assurera un enseignement dans la limite des obligations statutaires des enseignants nationaux, au sein d'une école primaire gabonaise à programme homologué par la France et ayant vocation à devenir une école relevant du réseau AEFE. Il participera à toute action de diffusion, d'information ou de formation s'inscrivant dans le cadre du programme d'intervention sectorielle de la coopération française au Gabon. Un instituteur ou professeur des écoles est requis sur ce poste.

GABON - Port Gentil - 4GAB EEE 0165 
Instituteur en école publique conventionnée

Cet assistant technique assurera un enseignement dans la limite des obligations statutaires des enseignants nationaux, au sein d'une école primaire gabonaise à programme homologué par la France et ayant vocation à devenir une école relevant du réseau AEFE. Il participera à toute action de diffusion, d'information ou de formation s'inscrivant dans le cadre du programme d'intervention sectorielle de la coopération française au Gabon. Un instituteur ou professeur des écoles est requis sur ce poste.

GABON - Libreville - 4GAB FPS 0001 
Professeur de français au lycée Léon M'Ba - classes préparatoires scientifiques

Cet assistant technique, professeur de français, est chargé d’une double mission. D’une part, il assurera un horaire d'enseignement (4 heures) et de «colles» (4 heures), ainsi que la préparation, la surveillance et la correction des devoirs sur table (un par mois). D’autre part, en liaison étroite avec le proviseur du lycée Léon M’Ba et le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade (SCAC), il remplira une mission de coopération dans le domaine de la coordination administrative et pédagogique des classes préparatoires scientifiques (6 heures hebdomadaires). A ce titre, il veillera particulièrement aux dossiers suivants : élaboration de l'emploi du temps, circulation de l'information en provenance du SCAC, suivi du crédit d'appui logistique mis en place par l’Ambassade, suivi et régulation de l’inscription des élèves bacheliers en classes préparatoires et des élèves de math sup aux différents concours. Outre les compétences disciplinaires normales chez un enseignant appelé à servir dans des classes préparatoires de niveau intermédiaire, le candidat devra accepter la mission de coordination administrative et pédagogique. Certifié ou agrégé de lettres, il aura les compétences requises pour exercer en classes préparatoires scientifiques et le sens de l'organisation pour la partie coordination.

GABON - Libreville - 4GAB FPS 0024 
Conseiller du directeur général de l'Institut National des Sciences de Gestion (INSG)

Ce conseiller sera affecté à l'INSG, dont le statut est celui d'une grande école vouée à la formation des cadres moyens et supérieurs. L’institut possède un centre de recherche comptant plus de 70 chercheurs (Centre d'études et de recherches en management/CEREM), et publie une revue scientifique à caractère international. Sous la responsabilité du directeur général de l'INSG, et avec la collaboration des enseignants et des responsables de la recherche, il sera chargé d'élaborer une stratégie de promotion de l'école et de favoriser le développement de la recherche. Il sera responsable de la mise en oeuvre d'une composante de projet d'appui à la professionnalisation de l'enseignement supérieur financé sur les crédits du Fonds de Solidarité Prioritaire. Il assurera un service d'enseignement à temps partiel. Les objectifs de sa mission seront d'assurer l'insertion professionnelle des diplômés de l'école, de développer la recherche en vue de la formation de cadres supérieurs et de la relève de l'assistance technique étrangère par la formation de formateurs. Un agent diplômé de l'enseignement supérieur ayant déjà participé à des actions de conseil et de mise en place de filières tertiaires est requis pour ce poste.

GUINEE - Labé - 4GUI E 0001 
Coordonnateur régional - appui éducatif

Placé auprès de l’Inspection régionale de Moyenne Guinée (affecté au Centre d’appui logistique et pédagogique de Labé, chef–lieu de cette région), et dans le cadre de l’appui français au projet éducation de base, scolarisation universelle en 2015, le titulaire du poste est chargé d’appuyer cette inspection régionale dans les domaines del’administration déconcentrée et de la formation des cadres administratifs et pédagogiques de cet échelon. Il participe à la coordination régionale des actions des divers bailleurs de fonds intervenant dans le cadre du programme Education Pour Tous. 
Il est requis pour ce poste d’avoir des connaissances approfondies en matière de systèmes éducatifs (gestion du personnel, carte scolaire, outils statistiques et d’évaluation, utilisation de l’outil informatique lié aux points précédents), et d’avoir une expérience en matière de formation et de conduite de projets.

GUINEE - Conakry - 4GUI E 0020 
Expert auprès du ministère de l’Education

Placé auprès du secrétariat général du ministère de l’Enseignement primaire et l’Education civique à Conakry, et dans le cadre de l’appui français au projet « Education Pour Tous - scolarisation universelle en 2015 », le titulaire du poste est chargé de participer à l’élaboration et au suivi des éléments de politique générale de l’éducation contenus dans ce projet. Cette participation concerne particulièrement un soutien aux structures administratives chargées de la décentralisation et de la déconcentration des outils de pilotage (carte scolaire, gestion des personnels, statistiques, évaluation et prospective, organisation générale des enseignements du 1er et du 2nd degrés). Il participe à la coordination nationale des actions des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux du programme Education Pour Tous. Il est requis pour ce poste d’avoir une excellente maîtrise de tous les aspects de l’organisation des systèmes éducatifs des 1er et 2nd degrés, et d’avoir une expérience en matière de conduite de projets, si possible dans des pays en voie de développement.

GUINEE - Conakry - 4GUI E 0031 (à pourvoir en mars 2003)
Expert en technologies de l’information et de la communication pour l’éducation

Responsable en Guinée du projet (FSP) d’appui au programme RESAFAD (réseau africain de formation à distance), cet expert interviendra dans l’animation de ce réseau pour initier et poursuivre des projets de formation de formateurs à distance en relation avec le ministère de l’Enseignement pré-universitaire, le ministère de l’Enseignement supérieur et l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education (ISSEG) de Conakry. Cette animation se fera en collaboration avec des spécialistes nationaux récemment formés au niveau supérieur dans le cadre du RESAFAD. Il interviendra également dans la mise en œuvre d’un nouveau projet FSP d’appui au système éducatif guinéen en cours d’élaboration. Le profil requis est celui d’un spécialiste (niveau universitaire 3ème cycle) en outils informatiques et en TICE, disposant de compétences en ingénierie de la formation et si possible d’une expérience de travail dans un système éducatif.

GUINEE - Nzerekore - 4GUI E 0052 
coordonnateur régional - appui éducatif

Placé auprès de l’Inspection régionale et affecté au Centre d’appui logistique et pédagogique de NZEREKORE, et dans le cadre de l’appui français au projet éducation de base « scolarisation universelle en 2015 », le titulaire du poste est chargé d’appuyer cette inspection régionale dans les domaines de l’administration déconcentrée et de la formation des cadres administratifs et pédagogiques. Il participe à la coordination régionale des actions des divers bailleurs de fonds intervenant dans le cadre du programme Education Pour Tous. Il est requis pour ce poste d’avoir des connaissances approfondies en matière de systèmes éducatifs (gestion du personnel, carte scolaire, outils statistiques et d’évaluation, utilisation de l’outil informatique lié aux points précédents), et d’avoir une expérience en matière de formation et de conduite de projets.

GUINEE - Kankan -  4GUI E 0303 
Coordonnateur régional - appui éducatif

Placé auprès de l’Inspection régionale de Haute Guinée (affecté au Centre d’appui logistique et pédagogique de KANKAN, chef–lieu de cette région), et dans le cadre de l’appui français au projet éducation de base « scolarisation universelle en 2015 », le titulaire du poste est chargé d’appuyer cette inspection régionale dans les domaines de l’administration déconcentrée et de la formation des cadres administratifs et pédagogiques. Il participe à la coordination régionale des actions des divers bailleurs de fonds intervenant dans le cadre du programme Education Pour Tous. Il est requis pour ce poste d’avoir des connaissances approfondies en matière de systèmes éducatifs (gestion du personnel, carte scolaire, outils statistiques et d’évaluation, utilisation de l’outil informatique lié aux points précédents), et d’avoir une expérience en matière de formation et de conduite de projets.

GUINEE EQUATORIALE - Malabo - 4GUE E 0014 
Conseiller
pédagogique en français langue étrangère

Le conseiller pédagogique interviendra dans le cadre du futur projet FSP "appui à la diffusion du français et de la francophonie" (PADIF) et assurera la mise en oeuvre de la composante "enseignement du français" du projet pour la partie insulaire de la Guinée Equatoriale. Il sera principalement chargé de l'appui à la formation initiale et continue des enseignants, de l'appui à la création d'un département de lettres et d'un dispositif de formation en collaboration avec l'université. Il apportera également son expertise pour la mise en place de cours de français sur objectifs spécifiques (FOS) au profit des personnels des administrations et des entreprises privées et sur l'enseignement dispensé par l'Institut culturel d'expression française (ICEF) de Malabo. Le candidat, titulaire d'une maîtrise en FLE, doit posséder une solide expérience dans les domaines de la formation continue et initiale des enseignants et disposer également d'une expérience de l'enseignement supérieur. Un esprit d'équipe et une grande disponibilité sont nécessaires pour mener à bien toutes les activités dont il aura la responsabilité. Des notions d'espagnol et la connaissance de l'informatique sont nécessaires.


Postes déjà publiés mais pour lesquels la DRIC n'a enregistré aucune candidature

BURKINA-FASO - Ouagadougou - 4BKF SR 0101 
Conseiller «formation à distance» auprès de l'université de Ouagadougou

Cet assistant technique dans le cadre d’un projet mené en coopération apportera un appui à l'université de Ouagadougou dans le domaine de l'utilisation des NTIC, en particulier en ce qui concerne la formation à distance.

Il travaillera en collaboration avec le vice-président chargé des enseignements et des innovations pédagogiques. Ses activités concerneront l'ensemble des Unités de Formation et de Recherche et services administratifs de l'université. Il sera d'autre part appelé à travailler avec le réseau africain de formation à distance (RESAFAD), le CAI (centre d’accès à l’information) de l'Agence Universitaire de la Francophonie, des organismes internationaux, ainsi qu'avec l'université polytechnique de Bobo Dioulasso. Maître de conférences, cet assistant technique devra posséder une bonne connaissance du système éducatif français, de la mise en place et des utilisations des NTIC dans les domaines administratif et pédagogique ainsi qu'une bonne expérience de la mise en place d'un enseignement à distance.

CAMEROUN - Yaoundé - 4CAE E 7002 
Conseiller pour l’appui à la formation des personnels de direction et des personnels administratifs des établissements secondaires et des Ecoles normales d’instituteurs de l’enseignement général (ENIEG)

Ce conseiller, affecté au ministère de l'Education nationale à Yaoundé, participera à la mise en oeuvre des actions du programme franco-camerounais d'accompagnement de la réforme de l'éducation (PARE) concernant l’enseignement primaire et normal et l’enseignement secondaire général. A ce titre, il interviendra dans les domaines de la formation des personnels de direction des établissements publics de l’enseignement secondaire et des ENIEG, et de la professionnalisation des inspecteurs pédagogiques nationaux et provinciaux. Une expérience dans le domaine de la formation de personnels de direction d'établissements scolaires ou de personnels d'encadrement en France ou à l'étranger (évaluation des besoins et mise en oeuvre de la formation) est nécessaire. Il aura une bonne connaissance des systèmes d'administration scolaire. Une bonne pratique de l'anglais est nécessaire, celle de l'informatique est indispensable (Word, Excel et TICE).

DJIBOUTI - (à pourvoir dès que possible) - 4DJI SR 0104 
Chef du projet d'appui à la formation des cadres djiboutiens (PAFCAD)

Cet assistant technique, affecté au pôle universitaire de Djibouti (PUD) sera le chef du projet d'appui à la formation des cadres de Djibouti (PAFCAD). Il aura pour mission d'assurer, en étroite relation avec le directeur général du PUD, le pilotage du projet qui concerne des formations en BTS tertiaires et industriels ainsi que des DEUG et licences en télé-enseignement avec des universités françaises (en sciences de la matière, mathématiques-informatique appliquées aux sciences, droit, économie-gestion, lettres, histoire et géographie, anglais). Ce poste conviendrait à un universitaire (si possible d'économie-gestion) doté d'une expérience avérée de l'enseignement supérieur professionnalisé (IUT, IUP) .Quelques heures d'enseignement (suivant sa discipline) pourraient lui être confiées. Le candidat devra par ailleurs, avoir une aptitude à la conduite de projet et à l'animation d'équipe dans un contexte de coopération et dans la mesure du possible connaître le fonctionnement des enseignements à distance.


ATTENTION :
Les agents relevant du Ministère de l'Education Nationale doivent  obligatoirement  faire acte de candidature auprès de leur administration.(les postes sont publiés sur le site www.education.gouv.fr)
A l'exception des agents titulaires du ministère de l'Education nationale, le formulaire de candidature, accompagné d'un curriculum vitae précis et détaillé ainsi qu'une lettre de motivation, doit être retourné avant le 19 janvier 2003, délai de rigueur
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
Direction des Ressources Humaines
Sous-Direction des personnels culturels et de coopération (DRH/PLD/AFF)
23 rue La Pérouse
75775 PARIS CEDEX 16

http://www.diplomatie.gouv.fr/emplois/cooperation/assistec/postes_2003.html

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