Secteur éducatif - transparence intermédiaire (décembre 2002)

Sauf mention particulière, ces postes sont à pourvoir au 1er septembre 2003.

(Cette liste est susceptible d'évoluer en fonction des ajustements de programmation 2003)


LIBAN - Beyrouth - 4LBA E 0005 
Responsable du bureau chargé de la coopération linguistique et éducative auprès de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (United Nations Relief and Work Agency : UNRWA)

Cet agent est chargé d'un programme de coopération venant en appui aux opérations menées par l'UNRWA auprès de la communauté palestinienne. Dans ce cadre, il assure la formation initiale et continue d'enseignants et de formateurs, la mise en place de cursus scolaires, le recrutement d'enseignants et la gestion de 4 écoles maternelles. Il est assisté par un conseiller pédagogique rattaché à son service et travaille en étroite collaboration avec le département de l'éducation de l'UNRWA. Il intervient également dans la gestion du programme des bourses (locales, d'études en France, linguistiques et pédagogiques de courte durée). Il suit également les projets financés par la France et constitue le lien entre l'UNRWA et les services français au Liban. Il est chargé de la coordination avec les ONG françaises opérant en milieu palestinien et assure l'organisation de missions de bénévoles français dans les camps palestiniens. Le profil requis est celui d'un enseignant du cycle primaire, spécialiste du français langue étrangère et de formation de formateurs. La connaissance de l'anglais (langue des échanges administratifs à l'UNRWA) et de l'arabe (langue de communication avec la communauté palestinienne non francophone) est souhaitée.

LIBAN - Beyrouth - 4LBA E 0008 
Assistant technique en coopération linguistique et éducative

Cet assistant technique affecté au ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur est chargé, sous la responsabilité directe de l'attaché de coopération éducative (ACE) de l’Ambassade, d'élaborer et de conduire la politique de coopération linguistique et éducative en direction de l'enseignement technique et professionnel. Il est chargé d'aider à la mise en place des pratiques pédagogiques actives demandées par les actuels programmes libanais et devra organiser et souvent encadrer les nombreux stages de formation de formateurs et en assurer le suivi par des visites de classes. Cet agent travaillera également avec l'ACE à l'élaboration d'un projet financé sur "Fonds de Solidarité Prioritaire" pour l'enseignement technique et professionnel. Il collaborera également avec le service de coopération et d'action culturelle à la mise en place du Salon du Livre. Ce poste conviendrait à un enseignement du second degré ayant déjà une expérience de coopération similaire alliée à une solide expérience de formateur, connaissant bien les milieux français susceptibles d'intervenir dans ces domaines (IUFM, CIEP, CAFOC, GRETA..). Ce candidat sera informé des grandes tendances actuelles en didactique des disciplines pour l'enseignement technique et professionnel comme de l'enseignement général.

MADAGASCAR - Tananarive - 4MAD E 0003 
Expert en informatique et statistique - projet éducatif

Placé auprès du ministère de l'Enseignement secondaire et de l'Education de base, le titulaire de ce poste participe à la mise en oeuvre de la composante "appui au pilotage du système éducatif" du projet "MADERE" (Madagascar Ecole de la Réussite) financé sur le Fonds de Solidarité Prioritaire. Il est chargé d'apporter un appui à la Direction de l'informatique et de la statistique dans sa mission de conception et de maintenance d'outils d'aide à la décision : élaboration des tableaux de bord des directions centrales et des services déconcentrés ; conception des modules de formation en vue de leur utilisation. Il est également responsable de la centralisation des indicateurs de suivi du projet et de leur traitement. Une solide expérience dans le traitement des indicateurs est demandée.

MADAGASCAR - Diégo-Suarez - 4MAD E 0008 
Coordonnateur provincial - projet éducatif

Placé auprès des autorités éducatives de la province de Diégo-Suarez et sous la responsabilité du chef des deux projets financés sur le Fonds de Solidarité Prioritaire, « Madagascar Ecole de la Réussite » et « appui au bilinguisme à Madagascar », le titulaire du poste est chargé de coordonner les activités de ces projets dans cette province : appui au pilotage du système éducatif aux niveaux déconcentrés, amélioration de l'organisation scolaire et de la qualité de l'enseignement, développement et animation de l'environnement francophone. Il est donc responsable de la cohérence entre les objectifs des projets et les activités menées localement, de la communication avec l'équipe centrale, et de la gestion matérielle et financière au niveau provincial. Il est requis pour ce poste d’avoir des connaissances approfondies en matière de systèmes éducatifs et de projets d'établissement. Une bonne connaissance des logiciels usuels en informatique est souhaitée.

MADAGASCAR - Fianarantsoa - 4MAD E 0009 
Coordonnateur
provincial - projet éducatif 

L’expert est placé auprès des autorités éducatives de la province de Fianarantsoa, sous la responsabilité du chef des deux projets financés sur le Fonds de Solidarité Prioritaire : « Madagascar Ecole de la Réussite » et « Appui au bilinguisme à Madagascar ». Il est chargé de coordonner les activités de ces projets dans cette province : appui au pilotage du système éducatif aux niveaux déconcentrés, amélioration de l'organisation scolaire et de la qualité de l'enseignement, et développement et animation de l'environnement francophone. Il est donc responsable de la cohérence entre les objectifs des projets et les activités menées localement, de la communication avec l'équipe centrale, et de la gestion matérielle et financière au niveau provincial. Ce poste nécessite des connaissances approfondies en matière de systèmes éducatifs et de projets d'établissement. Une bonne connaissance des logiciels usuels en informatique est souhaitée.

MADAGASCAR - Tananarive - 4MAD E 0157 
Expert en organisation scolaire - projet éducatif

Placé auprès du ministère de l'Enseignement secondaire et de l'Education de base, le titulaire de ce poste participe à la mise en œuvre de la composante "organisation scolaire et enseignements" du projet MADERE (Madagascar Ecole de la Réussite), financé sur le Fonds de Solidarité Prioritaire. Il est chargé de l'appui à l'Inspection de l'éducation pour la conception des outils de travail et des plans d'action, au niveau central et aux niveaux déconcentrés (directions interrégionales, circonscriptions scolaires). Il contribue ainsi à la rénovation des contrôles pédagogiques et à une meilleure implication de l'encadrement dans le développement du système éducatif. Il est requis pour ce poste d’être fortement impliqué dans la démarche de projet et d’avoir une vision transversale du système éducatif et de l'analyse des besoins.

MADAGASCAR - Tananarive - 4MAD E 0170 
Spécialiste du français - projet éducatif

Placé auprès du ministère de l'Enseignement secondaire et de l'Education de base, le titulaire de ce poste est chargé de l'analyse des besoins et de la mise en oeuvre des plans d'action en formation linguistique dans le cadre des projets financés sur le Fonds de Solidarité Prioritaire : MADERE (Madagascar Ecole de la Réussite) et "appui au  bilinguisme à Madagascar". Sous l'autorité du chef de projet et en collaboration avec le responsable de la composante "organisation scolaire et enseignements", il contribue à la rénovation des enseignements des langues. Il participe, avec les autorités déconcentrées du ministère, ainsi qu’avec les autres institutions partenaires, les communautés locales et les assistants techniques des projets, à la gestion et au développement des centres francophones. Il assure la synthèse et la diffusion des travaux concernant le bilinguisme à Madagascar. Spécialiste de l'enseignement du français, ayant une expérience en milieu bilingue (français langue d'enseignement), il dispose d’une compétence affirmée dans l’analyse des besoins de formation linguistique et la conception de méthodes d'enseignement ainsi que de qualités d’animateur pédagogique. Il est ouvert aux technologies de l'information et de la communication pour la formation à distance.

MADAGASCAR - Tananarive -  4MAD E 0317 
Chef de composante "appui au pilotage du système éducatif"

Placé auprès du ministère de l'Enseignement secondaire et de l'Education de base, le titulaire de ce poste est responsable de la composante "organisation scolaire et enseignements" du projet MADERE (Madagascar Ecole de la Réussite) financé sur le Fonds de Solidarité Prioritaire. A ce titre, il est chargé d'appuyer les directions centrales et régionales du ministère dans la démarche de mise en oeuvre d'une stratégie de développement de l'éducation. Il contribue à la mise en place d'un système d'information et d'outils de management à l'échelon national et dans les services déconcentrés. Il travaille en liaison avec les principaux bailleurs de fonds à Madagascar. Une expérience est demandée dans les domaines de la conception et de l’analyse de tableaux de bord et d'indicateurs d'un système éducatif ainsi que dans celui du management de projets (gestion et animation). 

MADAGASCAR - Tananarive -  4MAD CI 0360 
Chef du projet "programme d'appui au sport et aux initiatives jeunes" (PASIJ)

L'assistant technique mettra en œuvre, en étroite collaboration avec le ministère malgache de la Jeunesse et des Sports et avec le mouvement sportif associatif, le projet qui a pour objectif, d’une part, de mettre en place des structures permettant de développer la pratique sportive en accompagnant la mobilisation des jeunes et l'émergence d'une élite, et de concevoir, d’autre part, un dispositif de concertation et d'orientation destiné à appuyer des initiatives et des projets multisectoriels des jeunes. Le titulaire de ce poste sera un professeur d'éducation physique et sportive, spécialiste des questions de jeunesse et des problèmes du sport dans les pays en voie de développement, en particulier de la filière du sport jeune et de la formation de cadres. Une expérience dans la gestion de projets est souhaitable.

MADAGASCAR - Tananarive -  4MAD E 0365 
Conseiller lecture scolaire et publique - projet éducatif

Placé auprès du ministère de l'Enseignement secondaire et de l'Education de base, le titulaire de ce poste contribue au développement au sein du ministère d'une politique suivie de la lecture et de l'animation culturelle. Il met en œuvre son action sous l'autorité du chef de projet et dans le cadre des projets MADERE (Madagascar Ecole de la Réussite) et "appui au bilinguisme à Madagascar" (financement FSP). Il a la responsabilité, en collaboration avec les autorités déconcentrées du ministère et les assistants techniques des provinces, de l'ouverture des centres francophones. Il veille à leur organisation, leur gestion et aux conditions de leur pérennité. Il coordonne l'action des partenaires extérieurs (autres ministères, autres bailleurs, ONG, associations) en matière de livres. Un enseignant de disciplines littéraire, ou possédant un CAPES de documentation, est requis pour ce poste. Il aura une expérience de la lecture en milieu défavorisé, une bonne connaissance du secteur de l'édition et de la diffusion et une compétence affirmée dans le montage de projets à caractère éducatif et culturel. Il devra avoir en outre des qualités d'animateur pédagogique et de gestionnaire.

MALI - Bamako - 4MLI SR 7011 
Responsable de l’appui institutionnel aux structures d’enseignement supérieur malien

Cet assistant technique, dans le cadre d’un projet financé sur le Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) sera responsable de la composante d'appui institutionnel à l'enseignement supérieur. Il est placé auprès de la direction nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (DNESERS) du ministère de l'Education. Sous l'autorité conjointe du directeur national de l'enseignement supérieur et du chef du service de coopération et d'action culturelle, en coordination avec le chef de projet, l'assistant technique assurera un appui à la réalisation d'un schéma directeur de l'enseignement supérieur, à l'élaboration des nouveaux textes réglementaires et à la formation des personnels concernés. Le profil requis est celui d'un universitaire, de formation juridique ou économique, ayant eu un poste de direction - ou au moins de responsabilité - dans un établissement ou un département dans l'enseignement supérieur ou à l'université (IUT, UFR, commissions administratives, comités techniques académiques). Une connaissance des milieux universitaires africains et/ou une expertise des systèmes éducatifs universitaires étrangers seraient appréciées. L’expérience du fonctionnement des projets financés sur FSP serait un atout.

MALI - Bamako - 4MLI SR 0025 
Responsable du campus numérique francophone de Bamako (CNFB)

Cet assistant technique est placé sous la triple autorité du chef du service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France, du recteur de l'université de Bamako et du directeur du bureau Afrique de l'Ouest de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Il dirigera le campus numérique francophone de Bamako. Il assurera le fonctionnement administratif et technique ainsi que la gestion financière du CNFB. Il dirigera une équipe de quatre personnes, conseillera les utilisateurs dans leurs recherches documentaires, organisera des formations, des séminaires, des conférences. Il assurera les actions de l'AUF dans le domaine de l'information scientifique et technique, structurera une offre de produits en réponse aux besoins, assurera la relation avec les structures locales engagées dans le dispositif. Ce poste conviendrait à un candidat titulaire au minimum d'un diplôme universitaire de 3ème cycle, ayant une expérience confirmée des NTIC, des compétences avérées en gestion et administration, une solide formation en techniques documentaires. Le candidat devra faire preuve d'un grand intérêt pour la promotion de la francophonie. Une expérience dans ce domaine serait appréciée ainsi qu'une expérience du milieu universitaire africain.

MAURITANIE - Nouakchott - 4MAU E 0032
Responsable de la composante enseignement secondaire du projet d'appui à la réforme du système éducatif mauritanien (ARSEM)

Dans le cadre du programme national de développement du secteur éducatif (PNDSE) et au sein du projet ARSEM, l'assistant technique devra, en concertation avec les institutions concernées, établir la stratégie de la composante enseignement secondaire et coordonner les actions prévues : gestion administrative et pédagogique, élaboration d’auxiliaires pédagogiques, formation linguistique des enseignants de sciences, rénovation des formations initiales à l'Ecole normale supérieure. Il assurera le lien avec d'autres projets et institutions francophones, et mettra en oeuvre des actions de dynamisation de l'espace francophone au sein du projet. Il devra avoir une formation universitaire de niveau troisième cycle en lettres ou dans une discipline scientifique. Une expérience professionnelle est souhaitée dans les domaines de la conception de plans de formation, de l'élaboration de documents pédagogiques et du français langue étrangère ou langue d’enseignement. Apte à animer une équipe, il aura des compétences en informatique (utilisation des logiciels usuels).

MAURITANIE - Atar -  4MAU E 0121 
Assistant technique auprès de la direction régionale de l'enseignement fondamental (DREF)

Au sein du projet ARSEM (appui à la réforme du système éducatif mauritanien) et au niveau des structures régionales de l'Education nationale, l'assistant technique appuie la mise en oeuvre de la réforme du secteur éducatif mauritanien, aux plans institutionnel et pédagogique. Il assurera le suivi et la coordination du projet ARSEM au niveau régional. Il contribuera au développement de l'environnement francophone dans et hors de l'école en participant aux actions initiées par le service de coopération et d'action culturelle, notamment au niveau de la gestion de l'Alliance franco-mauritanienne d'Atar. Le candidat devra avoir une expérience de conseiller pédagogique en enseignement primaire. La connaissance des outils informatiques courants est souhaitée ainsi que la pratique courante d'internet.

OMAN - Mascate - 4OMA E 0001 
Directeur du centre franco-omanais

Cet assistant technique est directeur du centre franco-omanais. Ce centre, sous la double tutelle de l'Ambassade et du ministère de l'Education omanais, compte deux annexes en province (Sohar et Salalah), accueille 1200 étudiants en quatre sessions et emploie, outre le directeur, 8 enseignants et 3 personnels administratifs. Le titulaire de ce poste devra attester de compétences dans l'enseignement du français langue étrangère, ainsi que dans la gestion administrative, financière, pédagogique et l'animation culturelle. La fonction, qui comprend également une part d'enseignement, exige une grande disponibilité. Une bonne connaissance de l'anglais est indispensable et une pratique de l'arabe souhaitée. Un professeur certifié (lettres ou langue) ayant déjà une expérience de l'expatriation en pays arabe et de l'enseignement du français langue étrangère est souhaitée.

SENEGAL - Dakar -  4SEN EE 0024 
enseignant de sciences économiques et sociales

Ce professeur de sciences économiques, affecté au Cours Sainte-Marie de Hann (établissement privé confessionnel, dont une partie des classes est à programme français), enseignera les sciences économiques en classes de lycée à programme français. Il bénéficiera, par ailleurs, d'une décharge partielle afin d'assurer, avec le directeur, la gestion des enseignants français de l'établissement. Le profil requis est celui d'un enseignant certifié de sciences économiques, maîtrisant l'informatique.

SENEGAL - Dakar - 4SEN EE 0071 
enseignant de mathématiques

Ce professeur de mathématiques, affecté au Cours Sainte-Marie de Hann à Dakar, (établissement privé confessionnel dont une partie des classes est à programme français), sera chargé de cours de mathématiques en classes à programme français, principalement en lycée. Par ailleurs, il participera à l'élaboration de la partie scientifique du projet d'établissement et à l'animation des enseignants de mathématiques. Un professeur certifié de mathématiques maîtrisant les nouvelles technologiques de l'informatique est requis pour ce poste.

SENEGAL - Dakar - 4SEN EEE 0012 
Enseignant à l’école franco sénégalaise Dial Diop

Outre ses fonctions d'enseignant dans une classe à programme français, cet assistant technique sera chargé du suivi pédagogique des volontaires internationaux sortant d'IUFM, et participera à l'animation de l'équipe des maîtres. Le profil requis est celui d'un professeur des écoles, possédant le CAFIMF. Une spécialité en FLE ainsi que la maîtrise des nouvelles technologies seraient appréciées.

SENEGAL - Dakar - 4SEN EEE 0030 
Enseignant à l’école franco sénégalaise de Fann

Outre ses fonctions d'enseignant dans une classe à programme français, cet assistant technique sera chargé du suivi pédagogique des volontaires internationaux sortant d'IUFM, et participera à l'animation de l'équipe des maîtres. Le profil requis est celui d'un professeur des écoles, possédant le CAFIMF. Une spécialité en FLE ainsi que la maîtrise des nouvelles technologies seraient appréciées.

SENEGAL - Dakar - 4SEN EEE 0033 
Enseignant à l’école franco sénégalaise de Fann

Outre ses fonctions d'enseignant dans une classe à programme français, cet assistant technique sera chargé du suivi pédagogique des volontaires internationaux sortant d'IUFM, et participera à l'animation de l'équipe des maîtres. Le profil requis est celui d'un professeur des écoles, possédant le CAFIMF. Une spécialité en FLE ainsi que la maîtrise des nouvelles technologies seraient appréciées.

SENEGAL - Dakar - 4SEN EEE 0044 
Directeur de l'école franco sénégalaise Dial Diop

Cet assistant technique sera directeur d'une école de 20 classes comprenant 60 % d'enseignants français et 40% d'enseignants sénégalais. L’école scolarise des enfants de nationalité sénégalaise et française. Le directeur assurera la marche et l'animation de l'équipe franco sénégalaise d'enseignants, collaborera avec l'association des parents d'élèves, les autorités de tutelle du ministère sénégalais de l'Enseignement et de l'Ambassade de France. Il assurera également l'organisation du programme français et du programme sénégalais dans le 3ème cycle. Le candidat devra être un directeur d'école expérimenté, titulaire si possible du CAFIMF et maîtrisant les outils informatiques de base. Il devra posséder de très bonnes capacités relationnelles et le sens du travail en équipe.

SENEGAL - Dakar - 4SEN EEE 0052 
Enseignant à l’école franco sénégalaise Dial Diop

Outre ses fonctions d'enseignant dans une classe à programme français, cet assistant technique sera chargé du suivi pédagogique des volontaires internationaux sortant d'IUFM, et participera à l'animation de l'équipe des maîtres. Le profil requis est celui d'un professeur des écoles, possédant le CAFIMF. Une spécialité en FLE ainsi que la maîtrise des nouvelles technologies seraient appréciées.

SENEGAL - Dakar - 4SEN EEE 0060 
Enseignant à l’école franco sénégalaise de Fann

Outre ses fonctions d'enseignant dans une classe à programme français, cet assistant technique sera chargé du suivi pédagogique des volontaires internationaux sortant d'IUFM, et participera à l'animation de l'équipe des maîtres. Le profil requis est celui d'un professeur des écoles, possédant le CAFIMF. Une spécialité en FLE ainsi que la maîtrise des nouvelles technologies seraient appréciées.

SENEGAL - Dakar - 4SEN EEE 0079 
Enseignant à l’école franco sénégalaise Dial Diop

Outre ses fonctions d'enseignant dans une classe à programme français, cet assistant technique sera chargé du suivi pédagogique des volontaires internationaux sortant d'IUFM, et participera à l'animation de l'équipe des maîtres. Le profil requis est celui d'un professeur des écoles, possédant le CAFIMF. Une spécialité en FLE ainsi que la maîtrise des nouvelles technologies seraient appréciées.

SENEGAL - Dakar - 4SEN FP 0002 
Enseignant responsable de la filière industries agro-alimentaires

Cet assistant technique affecté à l'Institution Sainte Jeanne d'Arc est responsable de la filière des industries agro-alimentaires, chargé de la formation en génie alimentaire ou biochimie. Il sera chargé des relations avec le secteur des industries agro-alimentaires et des relations institutionnelles et ministérielles. Il participera avec l'équipe enseignante déjà en place et avec les différents partenaires du projet, à l'élaboration des contenus de formation spécifiques. Cette formation englobera à la fois la fabrication, la transformation, la conservation et le conditionnement des produits alimentaires d'origine végétale ou animale ainsi que la dimension qualité des industries agro-alimentaires. Il mettra en place et pilotera un partenariat avec les entreprises au plan des études prospectives pour l'emploi et à celui de l'accueil et du suivi des étudiants en stage. Il assurera un service d'enseignement de 10 heures en biochimie et génie alimentaire et coordonnera l'équipe enseignante. Un professeur du second degré ou maître de conférence de profil génie alimentaire ou biochimie, expérimenté dans les formations professionnalisantes, est requis pour ce poste.

TCHAD - N’Djamena - 4TCH E 0004 
Expert en gestion des personnels - projet éducatif

Placé auprès de la direction des ressources humaines du ministère tchadien de l’Education, cet assistant technique interviendra dans le cadre d’un projet éducatif français du Fonds de Solidarité Prioritaire qui contribue à la mise en oeuvre du Programme global d’appui à la réforme du système éducatif du Tchad (PARSET). Il aura pour tâche de participer à la mise en place d’un système fonctionnel de gestion des personnels (planification, gestion, plans de carrière) aux niveaux central et déconcentré. Ce poste requiert de bonnes connaissances en matière d’organisation de systèmes éducatifs ainsi qu’une expérience dans les domaines de la gestion des ressources humaines (personnels éducatifs ou non).

TCHAD - Moundou - 4TCH E 0122 
Coordonnateur régional - projet éducatif

Placé auprès de la délégation préfectorale du Logone occidental du ministère tchadien de l’Education, cet assistant technique interviendra dans le cadre d’un projet éducatif français du Fonds de Solidarité Prioritaire qui contribue à la mise en oeuvre du Programme global d’appui à la réforme du système éducatif du Tchad (PARSET). Il aura pour tâche de participer à la rénovation des programmes de français pour les enseignements primaire et secondaire ainsi qu’à la formation initiale et continue des enseignants. Son action pédagogique s’étendra au Centre d’apprentissage de la langue française (CALF) de Moundou. Une très bonne connaissance des mécanismes d’acquisition du français langue étrangère et une expérience dans la formation de formateurs sont requises.

TCHAD - N’Djamena - 4TCH E 0200 
Expert en planification de l'éducation- projet éducatif

Placé auprès de la Direction de l’analyse et de la prospective / DAPRO du ministère tchadien de l’Education, cet assistant technique interviendra dans le cadre d’un projet éducatif français du Fonds de Solidarité Prioritaire qui contribue à la mise en oeuvre du Programme global d’appui à la réforme du système éducatif du Tchad (PARSET). Il aura pour tâche de participer à la mise en place d’un système fonctionnel de collecte et d’analyse des données, et d’outils de pilotage aux niveaux central et déconcentré. Ce poste requiert de très bonnes connaissances en matière d’organisation de systèmes éducatifs ainsi que de grandes compétences dans les domaines de l’analyse statistique et de la gestion de bases de données relationnelles. 

TCHAD - N'Djamena - 4TCH SR 0087 
Conseiller technique auprès de la faculté des lettres et sciences humaines

Le conseiller technique est placé sous l’autorité du doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de l’université de N’Djamena. En concertation avec le chef du projet d'appui aux filières professionnalisées de l'université financé sur Fonds de Solidarité Prioritaire, il assure la coordination des études au sein du département de lettres modernes. Il conseille le chef de département sur la distribution du service entre les enseignants (dont il assure, par ailleurs, la formation continue) ainsi que sur les cursus et les contenus. Il participe au conseil d’enseignement et de recherche de la faculté et dispense, dans sa spécialité, un certain nombre d’heures de cours. Il participe en tant que de besoin au suivi de la filière professionnalisée en sciences de l’information et de la communication. A cela s’ajoutent quelques opérations ponctuelles de suivi d’accords inter universitaires, de programmes de bourses et de missions extérieures d’enseignement. Le candidat devra être diplômé du 3ème cycle de l'université dans une discipline littéraire ou linguistique, et avoir si possible déjà séjourné à l'étranger.

TOGO - Lomé - 4TOG E 0011 
Chef de projet éducatif

Placé auprès du secrétariat général du ministère togolais de l’Education, et sous la tutelle du service de coopération et d'action culturelle de l’Ambassade de France à Lomé, cet assistant technique devra coordonner l’exécution d’un projet du Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) en appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de l’éducation. Ce projet contribue au renforcement des capacités de pilotage du système éducatif par la restructuration de ses échelons centraux et déconcentrés, en créant et/ou optimisant ses outils de pilotage et en formant ses cadres administratifs et pédagogiques.
Le profil requis est celui d’un spécialiste en matière d’organisation scolaire et de gestion des personnels, ayant une expérience préalable de la conduite de projets et une bonne connaissance des questions de développement.
Il a une excellente maîtrise des outils informatiques ainsi que des qualités d’organisateur et d’animateur.

VIETNAM - Ho Chi Minh Ville - 4VIE SR 0014 
Chef de projet pour la conception et la réalisation de l'université française au Vietnam

Ce chef de projet aura pour mission de monter et négocier le projet dans ses aspects juridiques, financiers et immobiliers avec les autorités locales, les investisseurs privés et les bailleurs de fonds. Il sera chargé en premier lieu d'étudier l'offre éducative (filières et diplômes) en fonction des besoins prévisibles de l'économie vietnamienne et de la demande des familles, puis d'approcher, choisir et fédérer en un pool les établissements d'enseignement français (ou francophones ou européens) désireux de participer au projet. Il développera des actions visant au recrutement et à la formation du personnel local, élaborera et mettra en oeuvre une stratégie de communication active visant à créer une image de marque d'excellence chez le public ciblé. Enfin, il définira un calendrier de réalisation du projet et veillera à sa bonne exécution. De fréquents déplacements à Hanoi et en France sont à prévoir. Le candidat, diplômé de l'université ou d'une école de management, devra justifier d'une expérience confirmée dans le montage de projets d'investissements complexes ainsi que dans la création et la direction d'une entreprise à l'étranger, si possible dans un environnement asiatique. Il aura également des compétences de directeur de projet (finances, négociation, gestion, organisation, ressources humaines) et académiques (cursus, filières..). Une parfaite maîtrise de l'anglais (oral et écrit) est nécessaire, la connaissance du vietnamien serait appréciée.


Postes déjà publiés mais pour lesquels la DRIC n'a enregistré aucune candidature

RUSSIE - Moscou - 4RUS FP 0001 
Expert auprès du Haut Collège d'Economie

Cet assistant technique, affecté à l'université d'Etat, Haut Collège d'Economie, devra contribuer à la mise en place d'une faculté de droit public /administration publique au sein de l'institution partenaire (expertise au niveau de la définition des cursus et des contenus d'enseignement). Une charge d'enseignement lui sera également dévolue. Il interviendra dans le développement des échanges entre le HCE et l'ENA, conformément aux accords conclus par les deux institutions. Il sera également chargé de coordonner nos actions sur le plan administratif avec la commission fédérale pour le programme présidentiel des cadres et managers d'entreprises.
Le titulaire du poste devra posséder un 3ème cycle en droit public ou en sciences politiques (DEA ou DESS). Une expérience de l'ingénierie pédagogique, de la formation d'agents publics, ainsi que de la coopération administrative sont des atouts considérables. La connaissance de l'enseignement des matières considérées et du fonctionnement des administrations d'autres pays de l'Union Européenne seront également des critères de sélection. La pratique du russe et de l'anglais est indispensable.


ATTENTION :
Les agents relevant du Ministère de l'Education Nationale doivent  obligatoirement  faire acte de candidature auprès de leur administration.(les postes sont publiés sur le site www.education.gouv.fr)
A l'exception des agents titulaires du ministère de l'Education nationale, le formulaire de candidature, accompagné d'un curriculum vitae précis et détaillé ainsi qu'une lettre de motivation, doit être retourné avant le 19 janvier 2003, délai de rigueur
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
Direction des Ressources Humaines
Sous-Direction des personnels culturels et de coopération (DRH/PLD/AFF)
23 rue La Pérouse
75775 PARIS CEDEX 16

http://www.diplomatie.gouv.fr/emplois/cooperation/assistec/postes_2003.html

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