Emplois à pourvoir dans les services et les établissements culturels, scientifiques et de coopération
<> Chargé de mission administrative

Adjoint du secrétaire général du service de coopération et d'action culturelle ou de l'établissement culturel auprès duquel il est affecté, il peut selon les cas être chargé de la gestion administrative et de personnel, de la mise en oeuvre et du suivi financier des projets ou encore des bourses et stages et examens. Une bonne connaissance des services du ministère des Affaires étrangères et des procédures administratives est souhaitable.


Modifications au 16/12/2002

L102 COTE D'IVOIRE (Abidjan) profil modifié
Sous l'autorité du Conseiller de Coopération et d'Action Culturelle, le chargé de mission aura en charge la gestion comptable des projets relevants des secteurs de la justice , de la police , de la sécurité civile et de la coopération décentralisée. Il apportera son appui au conseiller chargé de la coopération financière et institutionnelle et s'impliquera dans la conception des projets , à leur mise en oeuvre et à leur évaluation. Il sera l'interlocuteur des assistants techniques intervenant dans ces domaines.
Ce poste convient à un agent possédant une bonne expérience de gestion et une bonne connaissance des procédures administratives et comptables de gestion des projets de coopération (gestion titre IV et titre VI).Il possèdera des qulaités relationnelles et maitrisera l'informatique et notamment les logiciels spécifiques de gestion , consultation et suivi du titre IV et du titre IV (FSP).

L104 NAMIBIE (Windhoek)
Le chargé de mission du centre culturel franco-namibien est chargé de la gestion du personnel local, de la comptabilité ainsi que de la gestion matérielle du centre. Il suit les crédits du titre IV et assure le relais auprès des fournisseurs locaux. Il est également en charge du suivi de l'organisation des manifestations culturelles. Ce poste convient à un gestionnaire confirmé maitrisant l'outil informatique et les règles de la comptabilité nationale. La maitrise de l'anglais est indispensable.


L102 COTE D'IVOIRE (Abidjan)

Le chargé de mission est responsable de la gestion du service intérieur et de la gestion du personnel local. Il a en charge le suivi des engagements et des paiements afférents au titre III en relation avec le service administratif et financier de l'ambassade.

L103 DJIBOUTI (Djibouti)

Le chargé de mission est responsable de la gestion du bureau des bourses et stages et du service académique, secteurs dont il s'acquitte également du volet secrétariat. Concernant le premier volet, il assure la préparation sectorielle de la programmation et la mise en oeuvre et le suivi des dossiers des boursiers du gouvernement français en relation avec EGIDE. Il prépare la commission des bourses locales franco-djiboutienne avec les partenaires locaux et le service de coopération et d’action culturelle. S'agissant du volet académique, il travaille en étroite collaboration avec l'attaché culturel. Il assure l'organisation de divers examens et concours (examens comptables dpecf, decf, descf session d'automne). Il participe à l'organisation du baccalauréat français et djiboutien et se charge de la distribution des diplômes du Brevet. Il est également en charge du dossier des préinscriptions universitaires.

Il s'agira d'un agent faisant preuve de rigueur, de discrétion et d'une grande disponibilité. Il aimera le travail en équipe et aura le goût des contacts humains, alliant fermeté, diplomatie et patience. La maîtrise des logiciels informatiques spécifiques est indispensable (SCOP, Exepro, tableurs )