Placé à la tête d'une structure de droit local et sous l'autorité du président du conseil d'administration, le directeur est chargé du suivi administratif et financier de l'établissement. Il programme et met en oeuvre des actions culturelles et de coopération, d’enseignement et de promotion de la langue française en liaison avec les attachés et agents du réseau français (service de coopération et d'action culturelle, institut et/ou centre culturel) et les partenaires locaux (collectivités territoriales, villes, entreprises, théâtres, musées, cinémas, galeries...).
Une très bonne connaissance des réseaux français dans les domaines universitaire, éducatif et culturel, des compétences avérées en FLE, une capacité à mobiliser des concours extérieurs (mécénat d’entreprise), un goût affirmé pour le management, les échanges artistiques, une aptitude au travail en équipe et une aisance relationnelle sont nécessaires à l’exercice de ces fonctions.Voir les postes de directeur adjoint
Voir les postes de chargé de mission
TRANSPARENCE INTERMEDIAIRE 17/04/2003 :
P-035 PAKISTAN (Karachi) Nouvelle publication
Le directeur de l’Alliance française de Karachi est à la tête de
l’établissement le plus important du pays dans cette métropole de 14
millions d’habitants, capitale de la province du Sindh et siège social du
consulat général français. L’alliance de Karachi accueille près de 4000
étudiants en français et organise de nombreux événements culturels :
expositions, concerts, spectacles, conférences, festivals, etc. Le directeur
gère, en liaison avec son comité de gestion, un établissement qui emploie
environ 70 personnes. Il entretient un réseau de relations étendu avec de
nombreux partenaires institutionnels, culturels et universitaires, à la tête
d’un établissement considéré comme le pôle culturel de la ville.
Dynamique et entreprenant, diplômé de l’enseignement supérieur, ayant si
possible une expérience similaire de direction d’alliance ou de centre
culturel français, des qualités reconnues en matière de management,
d’organisation d’événements et de relations publiques, le candidat devra
maîtriser la pratique de la langue anglaise.
P-051 PAKISTAN (ISLAMABAD)
Etablissement d'enseignement et de coopération culturelle, dont les
activités se développent en concertation étroite avec l'ambassade, l'Alliance
française d'Islamabad emploie 31 salariés, parmi lesquels on compte 17
professeurs de FLE, certains d'entre eux étant diplômés de l'Université
française. Elle accueille 1000 étudiants dans son enceinte, et organise, sur
la base de contrats d'entreprises, des cours spécifiques pour quelque 500
étudiants extérieurs. Son directeur, également responsable d'un centre de
ressources sur la France contemporaine et d'un programme-pilote d'enseignement
du français par Internet, met sur pied une douzaine de grands spectacles ou
concerts par an, ainsi qu'une vingtaine d'expositions. Il s'agit d'un
gestionnaire d'entreprise expérimenté, maîtrisant parfaitement l'anglais.
P-055 PAKISTAN (LAHORE)
Le directeur de l'Alliance française de Lahore a sous sa responsabilité
une équipe d'une quinzaine de personnes, toutes pakistanaises, à l'exception
du volontaire international qui est son adjoint. Il travaille en étroite
collaboration avec le Service de Coopération et d'Action Culturelle de
l'Ambassade et les trois autres Alliances françaises au Pakistan.
Le directeur devra organiser les activités culturelles de haut niveau
(expositions, concerts, spectacles de théâtre, etc.). Il lui faudra également
assurer des cours de FLE, notamment à la Lahore University of Management
Sciences. Il aura la charge de préparer les sujets du DELF et du DALF et d'en
faire passer les épreuves. Par ailleurs il s'occupera du suivi des stagiaires
FLE évoluant dans les institutions locales, ainsi que de la coordination des
actions de formation continue sur le pôle linguistique de Lahore. Il aura la
lourde tâche d'assurer le suivi des projets de coopération déjà en cours et
aura toute liberté d'initier d'autres projets en collaboration avec le service
de coopération et d'action culturelle. Enfin, il devra trouver des mécènes
afin de financer les activités culturelles de grande envergure.
Le poste conviendrait à un agent ayant déjà une expérience confirmée de
l'enseignement et, si possible de l'enseignement des langues. Le candidat doit
savoir diriger une équipe et avoir si possible une expérience de l'animation
culturelle. Une bonne maîtrise de l'anglais est demandée.
TRANSPARENCE INTERMEDIAIRE (décembre 2003)
P044 AFRIQUE DU SUD (Mitchell's Plain)
Placé à la tête d'un établissement de taille moyenne, le
directeur de l'Alliance française de Mitchell's Plain a pour tâche essentielle
de développer et de moderniser l'enseignement du français au sein de cette
structure dont il assume également la gestion sur les plans administratif et
financier. Disposant d'une expérience confirmée dans ces différents domaines,
le candidat devra faire preuve d'un sens aigu des relations humaines et d'une réelle
aptitude au travail en équipe. Il parlera couramment l'anglais et pratiquera
sans difficulté l'informatique bureautique.
P045 ITALIE (Rome)
En charge de la coordination du réseau des Alliances françaises en
Italie (60 implantations) et, en liaison avec le ministère italien de
l'instruction publique, de l'organisation des examens du DELF et du DALF (25
centres de passation et 30 000 candidats), le directeur de l'Alliance française
de Rome est entouré d'une équipe de 30 personnes, dont 25 professeurs, et gère
un budget annuel d'environ 600 000 euros. Il aura le sens du dialogue, des
relations humaines et du marketing et disposera de très sérieuses références
en didactique du français langue étrangère. Doué d'une expérience
administrative confirmée il parlera couramment l'italien.
P046 PORTUGAL (Lisbonne)
Le directeur de l'Alliance française de Lisbonne est chargé de la
gestion d'un établissement dont la seule mission est l'enseignement de la
langue française. Il est responsable, devant le comité de l'association, de
l'administration d'une école de taille importante. Il est secondé par un
directeur adjoint et des responsables de secteur. En tant que délégué général
de l'Alliance française de Paris, il veille au bon fonctionnement scolaire et pédagogique
de vingt associations. Son bureau organise les différentes sessions d'examens
proposés aux écoles du réseau. Il participe à l'exécution des orientations
de la politique culturelle et linguistique du service de coopération et
d'action culturelle (appui logistique aux tournées d'artistes et formation des
enseignants en particulier).
Ce candidat devra posséder une bonne expérience de gestionnaire d'établissement
et faire preuve de grandes qualités relationnelles et de dynamisme. Une bonne
maîtrise de la langue portugaise est nécessaire.
P047 KENYA (Mombassa)
Le candidat à ce poste devra avoir une expérience de la gestion
d'un établissement d'enseignement du FLE, mais aussi une expérience en
animation culturelle. Il lui faudra veiller à la qualité des cours, innover au
niveau pédagogique, rechercher des clients et de nouveaux débouchés pour les
cours de français de spécialité, planifier des sessions de formation
continue. En outre, il aura la charge de découvrir de nouveaux talents
artistiques, imaginer de véritables projets de coopération culturelle,
organiser des spectacles (location de salles et de matériel, accueil des
artistes, démarches administratives comme le dédouanement, réservations....).
Cet agent devra être passionné, ouvert, communicatif, à l'écoute de la
communauté culturelle et de la société anglophone d'Afrique de l'est. Il aura
le sens du dialogue pour travailler en étroite collaboration avec le service de
coopération et d'action culturelle de l'ambassade. Le candidat, titulaire d'un
diplôme de FLE, devra maîtriser l'anglais et posséder une bonne connaissance
des logiciels informatiques. Une connaissance de la PAO serait appréciée.
P001 ANGOLA (Luanda)
En charge d’un établissement qui accueille annuellement 2500
étudiants, le directeur anime une équipe de 30 personnes et conduit
une politique pédagogique visant au développement de la langue française
en Angola. Il est aidé dans cette mission par un coordinateur pédagogique
et un coordinateur culturel. L’Alliance française (AF) disposant
par ailleurs d’une délégation de crédits pour réaliser des activités
culturelles, son directeur travaille, en étroite concertation avec
le service de coopération et d'action culturelle de l’ambassade
de France, à la définition d’une politique et d’une programmation
culturelles. Comme délégué général, il doit également coordonner
l’action pédagogique et culturelle des quatre Alliances françaises
de province.
Ce poste requiert une formation universitaire (doctorat ou agrégation
pour pouvoir présider les jurys du DELF et du DALF), une bonne maîtrise
de la langue portugaise, une aptitude au travail en équipe et aux
relations humaines ainsi que des connaissances dans les domaines
de la gestion et de la comptabilité.
P002 ARGENTINE (Mar-Del-Plata)
Le directeur de l'alliance française de Mar-Del-Plata devra
dynamiser les cours de français intra-muros et extérieurs, mettre
en place une programmation culturelle, gérer le personnel local
et assurer le suivi budgétaire et financier de cet établissement
en crise.
Il travaillera avec le conseil d'administration de l’Alliance française
et en étroite liaison avec la délégation générale de l’Alliance
française.
Doué d'une solide connaissance de l'enseignement du FLE cet agent
devra faire preuve d'un sens affirmé des relations humaines et maîtrisera
la pratique de la langue espagnole. Une expérience de la gestion
d'un établissement est souhaitable.
P003 AUSTRALIE (Melbourne)
Le directeur de l’Alliance française de Melbourne, secondé par
une directrice adjointe, définit l’orientation générale de l’école
de langue et le calendrier général des activités pédagogiques. Au
titre de l'action culturelle, lui reviennent la conception et l'organisation
de manifestations culturelles, en partenariat avec les acteurs locaux,
la délégation générale de l’Alliance française et le service de
coopération et d'action culturelle. Le directeur devra organiser
les aménagements des nouveaux bâtiments achetés pour créer de nouvelles
salles de cours et un centre de ressources.
Outre des qualités éprouvées de gestionnaire et d'administrateur,
le directeur de l'Alliance, doué d'un sens aigu des relations publiques,
maîtrisera obligatoirement l'enseignement du FLE et devra avoir
de réelles compétences en ingénierie culturelle et en communication.
La maîtrise de la langue anglaise est indispensable.
P004 BRESIL (Brasilia)
Etablissement regroupant 2000 étudiants, l'Alliance française
de Brasilia sera pilotée par un directeur expérimenté, apte à la
gestion budgétaire, possédant une bonne culture générale et suffisamment
averti des derniers développements de la didactique du FLE pour
contribuer directement à la formation en français des diplomates
brésiliens, capable d'organiser des manifestations culturelles de
qualité et de rechercher les financements nécessaires à leur réalisation.
Doué d'un sens aigu des responsabilités et d'un réel pouvoir de
communication, bon connaisseur de l'informatique bureautique, cet
agent s'exprimera aisément en portugais et rédigera sans difficulté
dans cette langue.
P005 BRESIL (Curitiba)
Le directeur de l’Alliance Française assure la gestion administrative
et met en œuvre les décisions prises par le conseil d'administration.
Il supervise l'organisation et le fonctionnement des cours et organise
les examens (DELF-DALF, Nancy, ccip, etc.). Au titre de l'action
culturelle, lui reviennent la conception et l'organisation de manifestations
dans et hors Alliance française, en partenariat avec les acteurs
culturels locaux, la délégation générale de l'Alliance française
et le service de coopération et d'action culturelle.
Le candidat, qui pourra se prévaloir d'une expérience à la direction
d'une Alliance, devra savoir travailler en équipe. Cet agent devra
être capable de donner des cours de FLE et d’intervenir en milieu
universitaire. Une expérience en matière d'enseignement à distance
serait appréciée. La maîtrise de la langue portugaise et de l'outil
informatique est indispensable.
P006 BRESIL (Fortaleza)
Le directeur de Fortaleza gère et anime l'activité de l'établissement.
Il supervise l'organisation et le fonctionnement des cours (600
étudiants), met en place les session d'examens (DELF-DALF), assure
un horaire d'enseignement (6 heures) et organise des manifestations
culturelles dans et hors les murs de l'Alliance française en partenariat
avec les acteurs culturels locaux.
Possédant des compétences en ingénierie culturelle et en français
langue étrangère, le candidat disposera d'une aptitude au travail
en équipe. Il maîtrisera l'usage de la langue portugaise et des
outils informatique.
P007 BRESIL (Niteroi)
Le directeur de Niteroi gère et anime l'activité de l'établissement
qui s'autofinance à 100%. Il supervise l'organisation et le fonctionnement
des cours, met en place les session d'examens (DELF-DALF, ccip,
etc.), assure un horaire d'enseignement et organise des manifestations
culturelles dans et hors les murs de l'Alliance française en partenariat
avec les acteurs culturels locaux.
Possédant des compétences en ingénierie culturelle et en français
langue étrangère, le candidat disposera d'une aptitude au travail
en équipe. Il maîtrisera l'usage de la langue portugaise et des
outils informatique.
P008 BRESIL (São-Paulo)
Le candidat au poste de directeur général de l’Alliance française
de São Paulo devra à la fois avoir une bonne connaissance de l’enseignement
du FLE et une aptitude particulière à conduire des projets culturels
d’envergure. Il possédera de grandes qualités de gestionnaire et
d’animation d’équipes lui permettant de poursuivre le développement
de l’Alliance française de São Paulo. Il assurera la gestion et
la coordination de 11 annexes ainsi que la direction de la filiale
"Cours en entreprises", animera la vie associative
(réunions statutaires, directoire, conseil délibératif, assemblées
générales) et l’équipe de direction (directeurs de filiales, directeurs
administratifs). Il recherchera des mécénats et des partenariats
d’entreprises. Il aura en charge le développement du secteur études
en France et conduira à son terme le projet de rénovation de l’Alliance
du centre (auditorium, centre de ressources en réseau).
La connaissance de la langue portugaise est indispensable.
P009 CAMEROUN (Bamenda)
Le directeur de l’Alliance franco-camerounaise de Bamenda en
collaboration étroite avec le conseil d'administration impulse la
politique culturelle de l'Alliance et en assure le suivi. L’ingénierie
culturelle et la gestion des ressources humaines constitueront une
part importante de ses activités. Le directeur s’attachera en outre
à dynamiser et à développer le volet pédagogique : cours d’alphabétisation
pour adultes, cours de français langue étrangère ou seconde (FLE,
FLS) et cours sur objectifs spécifiques.
Il devra donc avoir des compétences reconnues en FLE et, plus largement,
posséder des aptitudes pédagogiques et culturelles pour pérenniser
et développer les activités de l'établissement. Une bonne connaissance
de l’outil informatique est indispensable. Le candidat devra par
ailleurs pouvoir s’exprimer aisément en anglais.
P010 CAP-VERT (Mindelo)
Le directeur de l'Alliance française de Mindelo participe à
la diffusion de la langue et la culture françaises dans l’espace
créolophone et lusophone de l’archipel. Il assure la coordination
des actions pédagogiques et gère le budget de l'établissement. Un
travail de relations publiques avec la municipalité et les acteurs
de la vie culturelle locale lui incombe.
Le titulaire du poste possédera de bonnes notions de portugais et
des compétences avérées en FLE. Il aura, si possible, une expérience
dans le domaine de l’animation culturelle.
P011 CHINE (Canton)
Responsable d'un établissement comptant 36 salariés situé à
Canton, ville de Chine du sud, en période de croissance économique,
ce poste se caractérise par un accroissement très important du nombre
des apprenants de FLE et des activités culturelles. L'ouverture
d'un centre de ressources sur la France contemporaine doté d'une
galerie d'expositions, d'une bibliothèque et de nombreux outils
multimédia, ainsi que d'un point d'information sur les études en
France renforce la visibilité et l'attractivité de l'établissement
et diversifie les tâches du responsable. Ecole de coopération franco-chinoise,
l'Alliance française et plus particulièrement son directeur travaillent
en collaboration avec l'université des langues étrangères du Guangdong.
Le caractère binational de l'établissement s'affirme dans cette
coopération ainsi que dans les nombreux partenariats culturels mis
en place avec les institutions cantonaises.
La fonction de direction s'exerce à partir de réelles compétences
en matière d'organisation, de politique d'investissement, d'impulsion
des actions culturelles et pédagogiques, du travail de gestion financière
et des ressources humaines. Une très bonne maîtrise de l’anglais
parlé et écrit est indispensable, la connaissance de la langue chinoise
est souhaitable.
P012 CHINE (Hong-Kong)
Le directeur de l’Alliance française de Hong Kong assure la
gestion et la direction générale de cet établissement culturel qui
est l’un des plus importants d’Asie avec plus de 4000 étudiants
par an. Ses fonctions comprennent notamment la gestion administrative
et financière, la définition et la mise en œuvre de la programmation
culturelle en concertation étroite avec le service de coopération
et d'action culturelle du consulat général, le développement de
l’enseignement et des activités pédagogiques, l'animation de la
médiathèque récemment créée au centre de Kowloon.
Le candidat retenu devra posséder de réelles qualités d’administrateur
et notamment avoir la capacité de gérer un budget important, en
liaison avec le conseil d’administration de l’Alliance. Muni d’une
expérience solide dans le domaine culturel, il devra faire preuve
du sens des relations humaines et être à même de diriger et d’animer
une équipe administrative et enseignante d’une cinquantaine de personnes.
Une très bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit est indispensable,
la connaissance de la langue chinoise est souhaitable.
P013 COLOMBIE (Baranquilla)
Le candidat devra présenter une solide expérience dans les domaines
de la gestion et de l'administration. Il devra assurer la coordination
des alliances voisines (Carthagène et Santa Marta). Il veillera
au développement de l'ensemble des activités : enseignement du français,
organisation des examens, animation de l'équipe pédagogique, diffusion
culturelle et artistique, relations avec le comité de l'Alliance,
les autorités locales et actions de coopération en relation étroite
avec le service culturel de l'ambassade.
Une parfaite connaissance de l’espagnol est indispensable. Par ailleurs,
l’intéressé devra savoir s’adapter aux règles de sécurité qu’il
est indispensable de respecter dans ce pays.
P014 COLOMBIE (Bogota)
Le candidat assure la direction de l’Alliance française de Bogota
et du centre d’information André Maurois, centre d’information sur
la France. Il doit présenter une solide expérience dans le domaine
de la gestion administrative et financière. Placé à la tête de l’établissement,
il veille à l’équilibre financier et assure la programmation de
l'action culturelle. La rigueur et le sens de l’organisation du
candidat viennent en appui de sa capacité à monter des projets et
à les mettre en œuvre.
Une parfaite connaissance de l’espagnol est indispensable. L’intéressé
devra savoir s’adapter aux règles de sécurité qu’il est indispensable
de respecter dans ce pays.
P015 COREE (Séoul)
Le directeur de l'Alliance française de Séoul organise les cours,
recrute les professeurs, veille à leur formation et à la qualité
des cours dispensés. Il gère la subvention du Département, la gestion
des recettes locales étant confiée au directeur administratif local.
Il est responsable national de l'organisation et de la gestion des
examens du DELF et du DALF. En tant que délégué général, il soutient
et coordonne les activités pédagogiques et culturelles des quatre
autres Alliances de Corée. Il participe aux réunions du service
de coopération et d'action culturelle où sont mises en place les
actions de coopération en partenariat avec les Alliances.
De solides compétences dans l'enseignement du FLE, un sens aigu
des relations humaines et une grande disponibilité sont indispensables.
La connaissance de la langue coréenne serait un atout.
P016 COSTA-RICA (San-José)
Le directeur de l'Alliance française de San José met en oeuvre
la politique culturelle et linguistique de l'établissement. Il assure
la gestion administrative et financière et la gestion des personnels.
Diversifier les enseignements intra-muros, consolider la nouvelle
et complémentaire implantation géographique, maîtriser la croissance
récente, stimuler les cours extérieurs et le nouveau service d'expertise
et de conseil auprès des établissements secondaires constitueront
la mission du directeur de cette Alliance dans sa dimension linguistique.
Outre des qualités éprouvées de gestionnaire et d'administrateur,
le directeur, qui maîtrise obligatoirement l'enseignement du FLE,
doit avoir de réelles compétences en ingénierie culturelle et en
communication et posséder un sens aigu des relations publiques.
La maîtrise des logiciels informatiques de base et la connaissance
approfondie de la langue espagnole sont indispensables.
P017 DOMINICAINE (REPUBLIQUE) (Saint-Domingue)
L’Alliance française de Saint Domingue travaille en étroite
collaboration avec le service de coopération et d'action culturelle
tant pour les programmes linguistiques et culturels que pour les
programmes de coopération technique et universitaire. Cet établissement
accueille 5000 étudiants sur 12 mois et dispose d’une médiathèque
multimédia et d’une salle d’exposition plus spécialement dédiée
à la photographie. L’octroi d’une fréquence FM pour la diffusion
de RFI est en cours de négociation. L’Alliance est partie prenante
d’un programme de diffusion artistique et culturelle établi en relation
avec les institutions et opérateurs locaux. Elle compte cinquante
professeurs de français langue étrangère, quinze agents administratifs
et techniques.
Une expérience préalable de direction d’établissement à vocation
linguistique et culturelle à l’étranger est souhaitable, la maîtrise
de l’espagnol parlé et écrit est indispensable.
P018 ESPAGNE (Madrid)
Le directeur assure la gestion quotidienne pédagogique (60 professeurs)
et administrative (2000 étudiants) de l’Alliance française de Madrid.
Outre une parfaite connaissance de la langue espagnole pour ses
contacts et négociations avec les différents clients ou partenaires
de l’Alliance, une maîtrise approfondie de l’outil informatique
est indispensable. Sachant travailler en équipe, il lui reviendra
de participer à la coordination de la recherche et de la création
de nouveaux produits et de services.
Cet agent aura pour objectif, de veiller, en collaboration avec
le service de coopération et d'action culturelle et la délégation
générale de l'Alliance française sise à Madrid, et en harmonie avec
l’Institut français de Madrid, à la consolidation de l’établissement.
Il devra avoir, si possible, une expérience réussie de la gestion
d’un établissement culturel à l'étranger. Des compétences dans la
gestion financière mais aussi dans la gestion des ressources humaines
sont indispensables.
P019 ESPAGNE (Madrid)
Cet agent, affecté au service de coopération et d'action culturelle,
est responsable de la coordination du réseau des 24 Alliances françaises
présentes en Espagne, en qualité de délégué général représentant
de l’Alliance française de Paris et de secrétaire général de la
fédération des Alliances françaises.
Polyvalent, maîtrisant parfaitement la langue espagnole, il devra
posséder, si possible, une expérience dans le cadre du réseau culturel
français à l’étranger ainsi que des compétences avérées dans les
domaines de la gestion administrative et budgétaire d’un établissement
culturel de type associatif. Les tâches inhérentes à cette fonction
impliquent de nombreux déplacements et une grande disponibilité.
P020 ETATS-UNIS (Washington)
Le délégué général de l'Alliance française est chargé d’animer
et de développer un réseau complexe constitué d’environ 130 Alliances
de tailles très variables réparties sur l’ensemble du territoire
américain. Il est responsable de l’organisation des programmes culturels
(tournées de conférenciers, spectacles, expositions) et éducatifs
(formation des enseignants) qui sont proposés aux Alliances. Il
leur apporte son conseil et son expertise en toutes circonstances.
Le poste à pourvoir nécessite des qualités particulières de dynamisme
et de rigueur dans la gestion, mais aussi de doigté et de diplomatie
compte tenu de la multiplicité des interlocuteurs. Il sera confié
à un agent expérimenté, de formation universitaire, doté d’une solide
expérience de l’action culturelle à l’étranger et du réseau des
Alliances françaises. Des qualités de gestionnaire avérées en vue
de la préparation et de l’exécution du budget, ainsi que des campagnes
de levée de fonds, sont indispensables. Une expérience préalable
en pays anglo-saxon, si possible à la tête d’une Alliance importante,
est souhaitable. Le candidat devra pouvoir s’exprimer avec aisance
en anglais, y compris en public, et comprendra parfaitement cette
langue.
P021 GAMBIE (Banjul)
Le directeur a pour mission de développer les activités
pédagogiques en direction des différents publics, d’entretenir des
relations suivies avec le milieu scolaire local, d’assurer avec
le réseau des Alliances et des centres culturels du Sénégal une
programmation culturelle visant à soutenir les actions de diffusion
de la langue et de la culture françaises, d’assurer le fonctionnement
en termes de moyens et de personnel de l’Alliance et de superviser
l’utilisation du studio d’enregistrement mis en place en 2001 au
sein de l’Alliance (émissions RFI, production d’enregistrements
d’artistes locaux…).
Des compétences en FLE et la maîtrise de la langue anglaise sont
indispensables.
P022 HAITI (Cap Haïtien)
Association de droit haïtien représentée par un comité élu d’une
dizaine de membres, l’Alliance française du Cap Haïtien, seconde
ville du pays, est l’une des plus importantes d’un réseau présent
dans six villes de province. Son directeur met en oeuvre la programmation
des activités pédagogiques, culturelles et de formation. Outre une
importante activité d’enseignement (600 élèves, 350 candidats aux
DELF et DALF) et la gestion d’une médiathèque de 8000 titres pour
850 adhérents, le directeur organise des manifestations artistiques
qui font de l’Alliance française du Cap Haïtien le foyer culturel
de référence de la ville.
Le poste exige des qualités pédagogiques en milieu scolaire et adulte,
la maîtrise des techniques d’enseignement du français langue étrangère
et des notions de gestion administrative et comptable.
P023 HONDURAS (Tégucigalpa)
Le directeur de l'Alliance française de Tégucigalpa est chargé
de la mise en oeuvre de la politique culturelle de l'établissement.
Il est responsable du budget, de la gestion des personnels et de
la direction des cours de français. Il a également la coordination
des Alliances françaises de province. Il suit le chantier de construction
de la future Alliance française de San Pedro Sula.
Le candidat maîtrisera les nouvelles technologies de l'information
et de la communication, les outils de comptabilité et les techniques
d'enseignement du FLE. La pratique de la langue espagnole est indispensable.
P024 INDE (Chandigarh)
Le directeur de l'Alliance française de Chandigarh, association
de droit indien, exerce ses fonctions en relation étroite avec le
président de l'Alliance française et son comité.
Il assure la coordination technique, administrative et financière
de l'ensemble des activités culturelles et linguistiques et veille
à leur développement : enseignement du français, organisation des
examens, animation de l'équipe pédagogique, diffusion culturelle
et artistique en relation avec les autorités locales comme avec
l'ambassade et la délégation générale de l'Alliance française en
Inde, actions de coopération développées avec le service culturel
de l'ambassade.
Outre des qualités éprouvées de gestionnaire et d'administrateur,
le directeur de l'Alliance, qui maîtrise obligatoirement l'enseignement
du FLE, doit avoir de réelles compétences en ingénierie culturelle
et en communication et posséder un sens aigu des relations publiques.
La maîtrise de la langue anglaise est obligatoire.
P025 INDE (Poona)
Le directeur de l'Alliance française de Poona, association de
droit indien, exerce ses fonctions en relation étroite avec le président
de l'Alliance française et son comité.
Il assure la coordination technique, administrative et financière
de l'ensemble des activités culturelles et linguistiques et veille
à leur développement : enseignement du français, organisation des
examens, animation de l'équipe pédagogique, diffusion culturelle
et artistique, en relation avec les autorités locales comme avec
l'ambassade et la délégation générale de l'Alliance française en
Inde, actions de coopération développées avec le service culturel
de l'ambassade.
Outre des qualités éprouvées de gestionnaire et d'administrateur,
le directeur de l'Alliance, qui maîtrise obligatoirement l'enseignement
du FLE, doit avoir de réelles compétences en ingénierie culturelle
et en communication et posséder un sens aigu des relations publiques.
Une bonne connaissance du milieu universitaire serait très appréciée.
La maîtrise de la langue anglaise est obligatoire.
P026 ITALIE (Val d'Aoste)
Le directeur gère et anime l’activité de l’Alliance française
pour l’ensemble de la Vallée d’Aoste ; il enseigne plus de
10 heures par semaine, gère les épreuves du DELF-DALF et prépare
aux concours locaux en français. Son rôle culturel n’est pas fondamental
dans la mesure où la Région Autonome propose une solide "Saison
Culturelle" en français qui occupe l’ensemble du panorama
culturel de la Vallée d’Aoste. Un centre de ressources est en cours
de développement.
De solides compétences dans l'enseignement du français langue étrangère,
un sens aigu des relations humaines et une grande disponibilité
sont indispensables. La connaissance de la langue italienne est
obligatoire.
P027 JAPON (Osaka)
Le directeur français du Centre franco-japonais–Alliance française
d’Osaka assure la codirection de l’établissement avec le directeur
japonais choisi par le conseil d’administration. Le directeur japonais
s’occupe principalement de la gestion des activités d’enseignement
et du personnel. Le directeur français l’assiste dans ce domaine
par une petite charge d’enseignement et la responsabilité de l’organisation
des différentes certifications linguistiques françaises.
Sur le plan culturel, le directeur français a tout d’abord une mission
de veille. Il a ensuite la charge d’initier et de suivre les opérations
de coopération culturelles et éducatives de l’Ambassade de France
dans le bassin d’Osaka. Il lui est demandé de travailler en réseau
et plus particulièrement avec l’Institut franco-japonais du Kansai
et la villa Kujoyama. Il collabore aussi avec les différents instituts
culturels européens d’Osaka.
La pratique de la langue japonaise est souhaitable.
P028 JAPON (Sendaï)
Le directeur gère l’établissement, en relation avec le conseil
d’administration de la société franco-japonaise. Il est responsable
de l’action linguistique de son établissement, dans les murs et
hors les murs, tant dans la ville de Sendai que dans les antennes
ouvertes dans les localités voisines de Fukushima, Yonesawa et Yamagata,
avec l’aide des sociétés franco-japonaises concernées. Le directeur
est responsable de l’équipe enseignante et coordonne les épreuves
du DELF/DALF. Il conduit l’action artistique de l’établissement,
en relation avec les partenaires institutionnels et privés de Sendai
et du Tohoku. L'Alliance est le relais du bureau Edufrance de Tokyo
pour la promotion de l’offre de formation supérieure et de l’ambassade
(services culturel et scientifique) pour la coopération universitaire.
La pratique de la langue japonaise est souhaitable.
P029 MADAGASCAR (Tamatave)
Le directeur sera apte à gérer les cours de français langue étrangère, devra être polyvalent dans les différents aspects techniques de la mise en œuvre de projets culturels et aura une solide expérience dans le domaine du livre et de la lecture publique (formation des agents, renouvellement des fonds de l'Alliance par des acquisitions ou des recherches de dotations extérieures, modernisation des bibliothèques en médiathèques). Il sera capable de travailler en équipe et de mobiliser les ressources humaines autour d’un projet commun. Son sens du contact humain sera un atout indispensable.
P030 MALAISIE ( Kuala-Lumpur)
L’Alliance française de Kuala Lumpur accueille plus de 2000
étudiants. Propriétaire de ses locaux entièrement rénovés en 1997,
elle abrite également le centre d’information sur la France et assure
la logistique des épreuves DELF-DALF en Malaisie. Son directeur
a la responsabilité du suivi de l’Alliance française de Penang et
organise une partie du programme culturel de l’ambassade de France.
Cet établissement doit être piloté par un agent expérimenté, apte
à la gestion budgétaire et des ressources humaines, capable d’organiser
des manifestations culturelles de qualité et d’en assurer la visibilité,
à même de travailler en réseau avec des partenaires publics ou privés.
Doué d'un sens aigu des responsabilités et d'un réel pouvoir de
communication, il s'exprimera aisément en anglais et rédigera sans
difficulté dans cette langue.
P031 MEXIQUE (Mexico)
Le directeur de l’Alliance française de Mexico est également
délégué général de l’Alliance française de Paris au Mexique et secrétaire
général de la fédération des Alliances françaises du Mexique. Il
assure la coordination des 26 alliances et 20 centres associés du
réseau mexicain avec l’aide de son adjoint, du responsable culturel
et de la conseillère pédagogique de la fédération. Garant de la
cohésion du réseau, il devra aussi poursuivre la politique de création
d’Alliances françaises et de centres associés. Il devra donc se
montrer particulièrement disponible pour de nombreuses missions
en province.
En tant que Directeur de l’Alliance de Mexico, il veillera au bon
développement d’un établissement qui compte actuellement cinq centres
et un service de cours extérieurs accueillant 6894 étudiants différents
à l’année. Il sera en particulier chargé de la création de nouvelles
structures dans les quartiers porteurs de la ville.
Cet agent particulièrement expérimenté devra être capable de dialoguer
avec des responsables culturels et éducatifs mexicains de très haut
niveau. Doté d’un solide sens de l’organisation et d’esprit d’initiative,
il devra également avoir un goût prononcé pour les relations humaines,
le travail en équipe avec ses nombreux collaborateurs et ses partenaires
extérieurs, institutionnels et privés, mexicains et français. Dynamique
et enthousiaste il se conduira en véritable chef d’entreprise. Une
parfaite connaissance de la langue espagnole est indispensable.
P032 MEXIQUE (Toluca)
Placé à la tête d’un établissement accueillant 1500 élèves à
l’année, le directeur de l’Alliance française de Toluca en assure
la gestion administrative, pédagogique et culturelle.
Spécialiste de français langue étrangère il est aussi familier de
la programmation de manifestations culturelles variées et utilisateur
averti des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Ayant le goût des contacts, il doit nécessairement bien maîtriser
la langue espagnole.
P033 NICARAGUA (Managua)
Le directeur de l'Alliance française de Managua organise les
cours et les examens, recrute les professeurs, se charge de leur
formation continue et détermine les méthodes pédagogiques. Il est
aidé en cela par un volontaire international affecté à la sous-direction
de l'Alliance. Il anime une équipe d'une dizaine de personnes et
rend compte de la gestion comptable de l'institution au conseil
d'administration de l'Alliance. Il est opérateur de la politique
culturelle et linguistique de l'ambassade de France au Nicaragua.
La connaissance de la langue espagnole est indispensable ainsi que
des compétences avérées en français langue étrangère.
P034 NIGERIA (Kaduna)
Le candidat assure la direction de l’Alliance française de Kaduna
ainsi que de son annexe nouvellement créée dans la ville universitaire
de Zaria. Il gère l’équipe pédagogique et administrative de l’association,
organise les enseignements proposés aux membres, met en place des
sessions d’examens (AF de Paris, DELF-DALF) et propose un certain
nombre d’activités culturelles, en collaboration avec des partenaires
locaux et/ou le Centre culturel de Lagos. Il assure également les
fonctions d’attaché de coopération pour le français responsable
d’une zone étendue et se déplace souvent pour assurer le soutien
aux établissements. Il recense les professeurs et rencontre les
autorités locales du secteur éducatif.
Une connaissance des méthodes modernes d’enseignement du FLE, une
bonne maîtrise de l’anglais et des logiciels informatiques usuels
et un permis de conduire sont indispensables. Polyvalence, flexibilité
et capacité d’adaptation seront les qualités premières de cet agent.
P035 PAKISTAN (Karachi)
Le directeur de l’Alliance française de Karachi est à la tête
de l’établissement le plus important du pays dans cette métropole
de 14 millions d’habitants, capitale de la province du Sindh et
siège d’un consulat général français. L’Alliance française de Karachi
accueille près de 4000 étudiants en français et organise de nombreux
événements culturels : expositions, concerts, spectacles, conférences,
festival, etc. Le directeur gère, en liaison avec son comité de
gestion, un établissement qui emploie environ 70 personnes. Il entretient
un réseau de relations étendu avec de nombreux partenaires institutionnels,
culturels et universitaires, à la tête d’un établissement considéré
comme le pôle culturel de la ville.
Dynamique et entreprenant, diplômé de l’enseignement supérieur,
ayant si possible une expérience similaire de direction d’alliance
ou de centre culturel français, des qualités reconnues en matière
de management, d’organisation événements et de relations publiques,
le candidat devra maîtriser la pratique de la langue anglaise.
P036 PAYS-BAS (Rotterdam)
Le directeur de l'Alliance française assure la gestion d’un
centre de cours et dynamise l’action culturelle de l'établissement.
Spécialiste de français langue étrangère il est aussi familier de
la programmation de manifestations culturelles variées et utilisateur
averti des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
La maîtrise de la langue anglaise est indispensable. La connaissance
du néerlandais est souhaitable.
P037 PEROU (Lima)
Le directeur est responsable de la gestion et de l'administration
de l'établissement. Cet agent assurera la coordination des actions
pédagogiques et culturelles menées au sein du réseau des Alliances
françaises du Pérou.
Le candidat possédera des capacités avérées en FLE et en gestion
d'entreprise culturelle. La connaissance de la langue espagnole
est indispensable.
P038 PEROU (Trujillo)
Le directeur assume la gestion administrative, pédagogique et
culturelle de l'établissement et assure des cours au département
de langues de la faculté de l'éducation de l'université nationale
de Trujillo.
Une expérience de la gestion administrative et culturelle d'un établissement
(gestion des cours, comptabilité), une expérience pédagogique (formation
FLE, organisation des examens DELF et DALF, la connaissance de l'informatique
et une bonne maîtrise de l'espagnol sont indispensables).
P039 PORTUGAL (Coïmbra)
Le directeur de l'Alliance française de Coïmbra assure la coordination
technique, administrative et financière de l'ensemble des activités
culturelles et linguistiques et veille à leur développement : enseignement
du français, organisation des examens, animation de l'équipe pédagogique,
diffusion culturelle et artistique en relation avec les autorités
locales comme avec l'ambassade, actions de coopération développées
avec le service culturel de l'ambassade. Il saura informer le milieu
étudiant sur les différents programmes et projets universitaires
européens.
La maîtrise des nouvelles technologies de l'information et de la
communication et la pratique courante de la langue portugaise sont
indispensables.
P040 ROYAUME-UNI (Glasgow)
Le directeur de l’Alliance française gère un établissement chargé
de la diffusion de la langue et de la culture françaises dans le
bassin glaswégien mais aussi dans tout l’ouest écossais. Doué d’un
sens solide de l’organisation et d’une rigueur en matière de gestion,
il organise les cours donnés intra-muros (plus de 2000 inscriptions
annuelles) avec la directrice des cours et joue le rôle de conseil
et de relais pour les partenaires culturels locaux afin de proposer
la participation d’artistes français dans les festivals locaux (Celtic
Connections, Glasgow Jazz Festival, French Film Festival, Festival
de danse contemporaine, entre autres).
Ce poste requiert une très grande disponibilité et une maîtrise
courante de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.
Directeur adjoint d'Alliance française
Le directeur-adjoint, placé sous l'autorité du directeur, occupe le plus souvent les fonctions de directeur des cours. Il assure le remplacement du directeur en son absence. Des compétences avérées en FLE, une bonne connaissance des réseaux français dans les domaines universitaire et éducatif, une capacité à mobiliser des concours extérieurs, une aptitude à la communication et à la gestion des moyens financiers et humains, sont nécessaires à l'exercice de ces fonctions.
P101 BRESIL (Rio-de-Janeiro)
Le chargé de mission culturel de l’Alliance française de Rio de Janeiro
est chargé de la coordination et de l'animation culturelle du réseau des
Alliances françaises au Brésil. Il suit également, à Rio de Janeiro, les
activités culturelles de l'antenne du service de coopération et d'action
culturelle.
Le titulaire de ce poste doit avoir le sens de l’organisation et de la
gestion des projets culturels ainsi qu'une réelle capacité à la négociation.
Une vaste connaissance des milieux culturels en France (arts visuels et
scéniques, arts de la rue, musique, etc.). et une maîtrise de la langue
portugaise sont indispensables.
P102 MEXIQUE (Mexico)
Le directeur adjoint de l’Alliance française de Mexico est également
délégué général adjoint de l’Alliance française de Paris au Mexique et
secrétaire général adjoint de la fédération des Alliances françaises du
Mexique. Il est de plus responsable de l'antenne de Polanco (Mexico).
Collaborateur direct du délégué général, il assure avec lui la coordination
du réseau : 26 Alliances françaises et 20 centres associés (32714 étudiants
différents à l'année). Il doit se montrer particulièrement disponible pour
de nombreuses missions en province.
Cet agent, expérimenté, devra être doté d'un solide sens de la gestion
administrative. Il devra avoir également un goût prononcé pour les relations
humaines et le travail en équipe. Une parfaite connaissance de la langue
espagnole est indispensable.
P103 PORTUGAL (Lisbonne)
Le directeur adjoint coordonne et anime, sous la responsabilité du
directeur délégué général, l’équipe pédagogique et administrative. Il
met en oeuvre la politique de l’établissement, organise les cours et le
cursus. Il est aussi appelé à coordonner les activités des trois
implantations de l’Alliance française de Lisbonne, à gérer son réseau
informatique et à administrer le centre d’examens, en particulier le DELF et
le DALF.
Polyvalent, il devra faire preuve de grandes qualités relationnelles et
connaître la langue portugaise.