Secteur éducatif
Sauf mention particulière, ces postes sont à pourvoir au
1er septembre 2004.
(Cette liste est susceptible d'évoluer en fonction des
ajustements de programmation 2004)
L'indemnité de résidence (IR) est destinée à compenser forfaitairement les
charges liées aux fonctions exercées, aux conditions d'exercice de ces
fonctions et aux conditions locales d'existence. Elle peut être modifiée en
fonction des ajustements de programmation et après approbation du comité de
cotation.
CAMEROUN - Ngaoundéré - CAE FPS 0091
Délégué du projet Comètes et conseiller réseaux et gestion
informatisée
Cet assistant technique est affecté comme délégué du projet COMETES
(Coordination et Modernisation des Etablissements Technologiques d'Enseignement
Supérieur) sur le site de Ngaoundéré. Son domaine d'intervention englobe les
deux établissements suivants : l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) et
l'Ecole Nationale des Sciences Agro-Industrielles (ENSAI). Sous la supervision
du chef de projet basé à Yaoundé, il gère le projet localement. Il assure également
les fonctions de Conseiller réseaux et gestion informatisée. Ce candidat,
titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou à défaut d'un DUT avec une bonne expérience
du milieu universitaire, devra posséder de solides connaissances en
informatique avec de bonnes notions des nouvelles technologies destinées à
l'enseignement. Ce poste requiert une grande capacité organisationnelle et un
bon sens de la communication et de la diplomatie. Une bonne maîtrise de
l'anglais est un plus. (IR 17)
COTE D'IVOIRE - Abidjan - CIV SR 0273
Conseiller auprès du Ministre de l'Enseignement Supérieur
Ce conseiller, affecté au Ministère de l'Enseignement Supérieur
d'Abidjan, aura à déterminer des actions au sein du système universitaire
contribuant à la politique générale du poste d'accompagnement du gouvernement
dans cette période de sortie de crise et, en particulier favorisera l'amélioration
de la cohésion sociale et des études de réformes pouvant conduire à une
meilleure adéquation du rôle de l'université par rapport aux attentes de la
société ivoirienne. Le premier point consiste à favoriser le dialogue entre
les acteurs du système universitaire, administration, fédération
d'enseignants et d'étudiants, représentants du monde économique, en relation
avec des experts africains et français, afin de mieux situer le rôle, les
responsabilités, les risques et les enjeux. Le deuxième point consiste à étudier
les conditions d'évolution de l'université vers l'un de ses rôles majeurs :
la préparation à des métiers. Ce poste requiert un professeur d'Université
ayant une bonne connaissance des systèmes de formation professionnelle post-
baccalauréat, jusqu'à bac + 5. Le candidat est de préférence familiarisé
avec la gestion financière. Le poste exige une personne ayant le sens du
contact. Une expérience analogue dans un contexte africain est un atout. La maîtrise
de l'outil informatique est indispensable. (en cours de cotation)
DJIBOUTI - Djibouti - DJI E 0097
Conseiller en formation à l'Institut de formation universitaire de Djibouti - Pôle
Universitaire de Djibouti
Cet assistant technique, affecté au Pôle universitaire de Djibouti,
participe au projet d'appui à la formation des cadres djiboutiens (PAFCAD) et
plus particulièrement à la composante 3 " Appui à l'Institut de
Formation Universitaire de Djibouti - IFUD ", dont les objectifs sont de
contribuer au succès des filières de l'IFUD par la qualité de la formation et
par la réussite de l'insertion des étudiants ainsi que par la formation des
enseignants et la relève de l'ATF. Il devra notamment développer la dimension
professionnalisante des filières littéraires (formation d'enseignants de collège
et de lycée mais aussi cadres du secteur privé), proposer une évolution de la
maquette intégrant des modules de formation professionnelle et apporter son
expertise pour la création de nouvelles filières. Il contribuera au
renforcement de l'attractivité régionale des formations offertes dans la filière
et apportera son conseil et son soutien aux jeunes diplômés s'engageant dans
un deuxième ou un troisième cycle universitaire, à l'interface entre
formation académique et formation professionnelle en collaboration avec le
centre de formation des personnels de l'éducation nationale (CEFPEN). Il
pilotera le téléenseignement et assurer la coordination entre l'enseignement
distanciel et présentiel. Cet assistant technique déterminera les missions
d'universitaires prises en charge par le projet et assurera l'encadrement pédagogique
des professeurs nationaux constituant l'équipe de l'IFUD. Il dirigera des thèses
dans sa spécialité et établira un suivi pédagogique et professionnel des étudiants
djiboutiens, boursiers ou non boursiers, en collaboration avec les universités
partenaires et avec le monde professionnel. Il présentera un suivi des
indicateurs de résultats du projet pour la composante 3 et participera également
à l'animation culturelle de la filière. Il sera chargé de coordonner
l'enseignement du français dans les autres filières du Pôle Universitaire et
les actions liées à la francophonie en relation avec les autres acteurs de ce
domaine (Alliance franco-djiboutienne, Centre Culturel français et Bureau du
Livre). Ce poste requiert un universitaire, titulaire d'un Doctorat dans une
discipline littéraire ainsi que d'une habilitation à encadrer des recherches,
ayant une expérience du téléenseignement universitaire et une bonne maîtrise
des outils informatiques. (en cours de cotation)
GUINEE - Conakry - GUI CI 0002
Conseiller technique auprès du Ministre de la Jeunesse, des sports et de la
culture
Cet assistant technique apportera son concours à la conception des
orientations technique du Ministère en termes de plans d'action, dans le cadre
de la mise en œuvre de la politique et des programmes prioritaires de jeunesse,
de sport et de culture (promotion du sport de proximité et de l'insertion
sociale des jeunes). Il assurera la coordination du projet de fonds de solidarité
prioritaire ayant pour objet l'appui au développement des activités socio-éducatives
et sportives. Il assurera la liaison permanente entre le SCAC et le Ministère,
et pourra servir d'interlocuteur pour la conférence des Ministres de la
Jeunesse et des Sports des pays d'expression française (CONFEJES). Ce poste
requiert un expert en Education Physique et sportive ayant une expérience de la
mise en œuvre de politiques sportives et sociales, en particulier dans des pays
africains. Une connaissance des procédures du FSP et une maîtrise de l'outil
informatique sont requises. (IR 14)
MALI - Bamako - MLI FP 0001
Conseiller technique de la Ministre déléguée à l'Emploi et à la Formation
Professionnelle
L'assistant technique aura pour mission d'accompagner les acteurs
institutionnels et ministériels dans la définition d'une politique de
formation professionnelle et de participer à sa mise en œuvre. Il assistera le
cabinet de la Ministre déléguée dans l'élaboration et la mise en place d'un
" programme décennal pour l'emploi et la formation professionnelle ",
qui a vocation à fédérer tous les appuis des partenaires techniques et
financiers. Il pourrait éventuellement apporter sa contribution à la définition
du " Programme Emploi-Jeunes "(PEJ). Ce poste requiert un candidat
ayant une expérience de l'élaboration de politiques de formation
professionnelle (en administration centrale) et de montage de projets sur le
terrain. Il connaîtra les problématiques de financement (Fonds de la formation
professionnelle) et aura une bonne connaissance de l'Afrique en étant capable
de s'informer, de négocier, de communiquer et de rédiger. (IR 14)
MAURITANIE - Aïoun el Atrouss - MAU E
0008
Assistant technique auprès de la Direction Régionale de l'Education Nationale
(DREN)
Cet assistant technique auprès de la Direction Régionale de l'Education
Nationale devra participer au renforcement de sa gestion administrative et pédagogique,
à la formation des personnels à l'utilisation de l'outil informatique, à la
formation administrative et pédagogique des inspecteurs de la DREN (gestion
locale de la carte scolaire, organisation des animations pédagogique). Dans le
cadre du projet d'appui à la réforme du système éducatif mauritanien (ARSEM),
il devra participer à la mise en place des actions de formation continue des
professeurs ainsi qu'aux actions visant à développer l'environnement
francophone. En tant qu'assistant technique auprès de l'Ecole Normale
d'Instituteurs, il devra appuyer la mise en place administrative et pédagogique
de la formation initiale professionnalisante des instituteurs en deux ans. Le
candidat aura une bonne expérience de l'enseignement primaire ou secondaire,
dans le conseil pédagogique dans l'un de ces niveaux et en administration
scolaire. La maîtrise de l'outil informatique est indispensable. (IR 20)
MAURITANIE - Kaedi - MAU E 0321
Assistant technique auprès de la Direction Régionale de l'Education Nationale
(DREN)
Cet assistant technique auprès de la Direction Régionale de l'Education
Nationale (DREN) devra participer au renforcement de sa gestion administrative
et pédagogique, à la formation des personnels à l'utilisation de l'outil
informatique, à la formation administrative et pédagogique des inspecteurs de
la DREN (gestion locale de la carte scolaire, organisation des animations pédagogiques).
Il devra participer à la mise en place des actions de formation continue des
professeurs. Il assurera, en complémentarité avec les actions du projet ARSEM
"Appui à la Réforme du Système Educatif Mauritanien", le développement
de l'environnement francophone en participant aux actions initiées par le
Service de Coopération et d'Action Culturelle, notamment au niveau de la
gestion de l'Alliance franco-mauritanienne de la région . Le candidat aura une
bonne expérience de l'enseignement primaire ou secondaire, dans le conseil pédagogique
dans l'un de ces niveaux et en administration scolaire. La maîtrise de l'outil
informatique est indispensable. (IR 20)
SENEGAL -Dakar - SEN EEE 0012
Enseignant à l'école publique conventionnée Dial Diop
Outre ses fonctions d'enseignant dans une classe à programme français, cet
assistant technique sera chargé du suivi pédagogique des volontaires
internationaux sortant de l'IUFM et participera à l'animation de l'équipe des
maîtres. Le profil requis est celui d'un professeur des écoles, possédant le
CAFIMF. Une compétence en arts plastiques serait appréciée. (IR 30)
SENEGAL -Dakar - SEN EEE 0043
Enseignant à l'école publique conventionnée Dial Diop
Outre ses fonctions d'enseignant dans une classe à programme français, cet
assistant technique sera chargé du suivi pédagogique des volontaires
internationaux sortant de l'IUFM et participera à l'animation de l'équipe des
maîtres. Le profil requis est celui d'un professeur des écoles, possédant le
CAFIMF. Une compétence en français langue étrangère serait appréciée. (IR
30)
SENEGAL - Dakar - SEN ET 0175
Conseiller technique et assistant du chef de projet
Cet assistant technique se consacrera à l'exécution du projet "
Partenariats pour l'Apprentissage et l'Ouverture du Système de Formation
Professionnelle " (PAO/SFP). Il participera au suivi et au développement
d'au moins une composante du projet et notamment aux actions liées au développement
de l'apprentissage. Basé auprès de la nouvelle direction de l'apprentissage,
en cours de création, du ministère sénégalais en charge de la formation
professionnelle, il suivra la réalisation des objectifs du projet pour le développement
de l'apprentissage, ainsi que l'appui institutionnel qui s'y rapporte. Il
assistera le chef de projet dans la gestion comptable et matérielle du projet.
Ce poste requiert un professeur de sciences et techniques industrielles (STI) de
spécialité maintenance automobile ou matériaux souples. Dans ce cas, une expérience
de conseiller en formation continue (CFC) ou de chef de travaux serait appréciée.
La candidature d'un cadre d'entreprise qui aurait une connaissance de la
formation professionnelle pourra être prise en considération. Une expérience
concrète des pays en voie de développement serait un atout. (en cours de
cotation)
SENEGAL - Dakar - SEN FPS 0043
Conseiller technique et assistant du chef de projet
Cet assistant technique sera chargé de l'exécution du projet "
Partenariats pour l'Apprentissage et l'Ouverture du Système de Formation
Professionnelle " (PAO/SFP). Il participera au suivi et au développement
d'au moins une composante du projet. Il suivra la mise en place et le
fonctionnement du fonds expérimental de financement de la formation
professionnelle initié et abondé par la Banque mondiale. Basé auprès du
directeur de l'enseignement professionnel, il assistera le chef de projet dans
la gestion comptable et matérielle du projet. Ce poste requiert un professeur
de sciences et techniques industrielles (STI) spécialité génie civil. Dans ce
cas, une expérience de conseiller en formation continue (CFC) ou de chef de
travaux serait appréciée. La candidature d'un cadre d'entreprise issu du
secteur du BTP qui aurait une connaissance de l'enseignement professionnel
pourra être prise en considération. Une expérience concrète des pays en voie
de développement serait un atout. (en cours de cotation).
SENEGAL - Dakar - SEN FPS 4009
Chargé de la restructuration de l'enseignement pratique clinique à l'EISMV
Cet assistant technique, affecté à l'Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine
Vétérinaires de Dakar, exerce plus particulièrement ses activités dans le
cadre du plan de réorganisation des activités pratiques cliniques. Sous
l'autorité du responsable de cette restructuration à l'EISMV, il assume les
fonctions de coordination, mise en œuvre opérationnelle et suivi du plan. Il
offre un appui à l'enseignement en consultations cliniques et travaux dirigés,
assure la formation de personnels enseignants locaux et encadre les étudiants
stagiaires dans le cadre de leurs thèses. Ce poste requiert un docteur vétérinaire
ayant une bonne expérience de la clinique de préférence en clientèle libérale,
ayant des aptitudes pour l'enseignement, avec une expérience de la recherche.
(IR 17)
TOGO - Lomé - TOG E 9024
Conseiller technique auprès du directeur du Village du Bénin
Cet assistant technique aura a sa charge l'organisation des cours du département
F.L.E. et la création et mise en fonctionnement de la médiathèque du F.L.E.,
plus spécifiquement orientée vers l'utilisation du multimédia et de
l'Internet dans la pédagogie du F.L.E. Il devra dispenser la formation continue
en F.L.E. à l'équipe pédagogique du village et s'investira avec ses
partenaires dans l'organisation et la passation des examens du DELF/DALF. Il
devra mettre en place une synergie et de nombreuses interactions avec les autres
centres régionaux de FLE notamment le CEBELAE de Cotonou. Il sera également le
relais en terme d'organisation de formations spécifiques (formation de
formateurs, français de spécialités, etc) pour les responsables des FSP
d'appui à l'enseignement du français des pays voisins (Ghana, Nigeria, Guinée
Equatoriale, etc). Il veillera au bon déroulement du partenariat entre le
Village du Bénin et le Centre de Linguistique Appliquée de Besançon qui
concerne essentiellement l'accompagnement à distance des professeurs de FLE par
les experts du CLAB et l'organisation de missions de formations spécifiques à
la méthode TEMPO par les créateurs de cette dernière. Ce poste requiert un
documentaliste certifié ou certifié de lettre ayant une expérience de
direction pédagogique F.L.E. en Alliance Française ou Centre culturel. Cet
agent possédera une très bonne connaissance des technologies de l'information
et de la communication. (IR 20)
TUNISIE - La Marsa - TUN SR 0008
Professeur agrégé de physique en classe de spéciales (XMP)
Cet enseignant, affecté à l'Institut préparatoire aux études
scientifiques et techniques de La Marsa, aura l'expérience de l'enseignement
dans une classe de spéciales (filière MP). Cet agent sera chargé de cours à
temps complet en mathématiques spéciales (MP), classe étoilée. Il devra
travailler en équipe pour promouvoir la pédagogie de l'enseignement des
sciences physiques en classes préparatoires. Au-delà de ses fonctions
d'enseignement, il contribuera à l'animation des activités culturelles et
scientifiques de l'établissement, en liaison avec le responsable de ces activités
dans l'établissement et avec le soutien du service de coopération et d'action
culturelle de l'Ambassade de France en Tunisie. Ce poste requiert un agrégé de
physique ayant une expérience en classes préparatoires, filières
scientifiques MP, PC ou PSI. (IR 17)
TUNISIE - Kairouan - TUN SR 0001
Enseignant de langue et littérature françaises
Cet assistant technique, affecté au département de français de la faculté
des lettres et sciences humaines de Kairouan, sera chargé d'initier les étudiants
de 3ème année de maîtrise de français à la langue et à la littérature du
Moyen-Âge et de la Renaissance. Outre les tâches d'enseignement et celles qui
en dépendent (réunions, examens, surveillances….), il sera appelé à
animer, dans un environnement largement arabophone, des activités culturelles
et scientifiques, en liaison avec le service de coopération et d'action
culturelle de l'Ambassade de France en Tunisie. Ce poste requiert un agrégé
des lettres, de lettres modernes ou de grammaire, si possible titulaire d'un DEA.
(IR 20)
TUNISIE - Manouba - TUN SR 0018
Enseignant et directeur de travaux à la Faculté des lettres
Ce professeur des universités, spécialiste de la littérature française
du XXème siècle et intéressé par la stylistique, sera appelé au sein du Département
de français le plus ancien de l'université tunisienne, à assurer un service
d'enseignement essentiellement en maîtrise et en DEA et à y encadrer des mémoires,
ainsi que des travaux de recherche (doctorat, habilitation). Outre les tâches
d'enseignement (et celles qui en découlent : réunions, examens, etc.) et
d'encadrement, cet agent sera amené à participer aux activités scientifiques
(colloques, journées d'études, groupes de recherche) du Département, en
liaison avec le service de coopération et d'action culturelle. Le titulaire de
ce poste sera un professeur des universités, spécialiste de la littérature
française du XXème siècle, intéressé par la stylistique. (IR 20)
TUNISIE - Jendouba - TUN SR 0019
Enseignant de langue et littérature françaises
Cet assistant technique, affecté au Département de français de l'Institut
supérieur des sciences humaines de Jendouba, sera chargé de l'enseignement de
la langue et de la littérature du Moyen-Âge et de la Renaissance en 3ème année
de maîtrise. Outre les tâches d'enseignement et celles qui en dépendent (réunions,
examens, surveillances…), il sera appelé à animer, dans un environnement
largement arabophone, des activités culturelles et scientifiques, en liaison
avec le service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France
en Tunisie. Ce poste requiert un agrégé des lettres, de lettres modernes ou de
grammaire, si possible titulaire d'un DEA. (IR 20)
ATTENTION :
Les agents relevant du ministère de l'Education nationale doivent obligatoirement
faire acte de candidature auprès de leur administration (les postes sont publiés
sur le site http://www.education.gouv.fr
A l'exception des titulaires du ministère de l'Education Nationale qui
suivent une procédure différente, le formulaire de
candidature , accompagné d'un curriculum vitae précis et détaillé
ainsi que d'une lettre de motivation, doit être retourné avant le 20
décembre 2003, délai de rigueur, au
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
Direction des Ressources Humaines
Sous-Direction des personnels culturels et de coopération (DRH/PLD/AFF)
23 rue La Pérouse
75775 PARIS CEDEX 16
http://www.diplomatie.gouv.fr/emplois/cooperation/assistec/educatif.htm