Secteur éducatif

Sauf mention particulière, ces postes sont à pourvoir au 1er septembre 2004.

(Cette liste est susceptible d'évoluer en fonction des ajustements de programmation 2004) 
L'indemnité de résidence (IR) est destinée à compenser forfaitairement les charges liées aux fonctions exercées, aux conditions d'exercice de ces fonctions et aux conditions locales d'existence. Elle peut être modifiée en fonction des ajustements de programmation et après approbation du comité de cotation.

CAMEROUN - Ngaoundéré - CAE FPS 0091
Délégué du projet Comètes et conseiller réseaux et gestion informatisée

Cet assistant technique est affecté comme délégué du projet COMETES (Coordination et Modernisation des Etablissements Technologiques d'Enseignement Supérieur) sur le site de Ngaoundéré. Son domaine d'intervention englobe les deux établissements suivants : l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) et l'Ecole Nationale des Sciences Agro-Industrielles (ENSAI). Sous la supervision du chef de projet basé à Yaoundé, il gère le projet localement. Il assure également les fonctions de Conseiller réseaux et gestion informatisée. Ce candidat, titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou à défaut d'un DUT avec une bonne expérience du milieu universitaire, devra posséder de solides connaissances en informatique avec de bonnes notions des nouvelles technologies destinées à l'enseignement. Ce poste requiert une grande capacité organisationnelle et un bon sens de la communication et de la diplomatie. Une bonne maîtrise de l'anglais est un plus. (IR 17)

COTE D'IVOIRE - Abidjan - CIV SR 0273
Conseiller auprès du Ministre de l'Enseignement Supérieur

Ce conseiller, affecté au Ministère de l'Enseignement Supérieur d'Abidjan, aura à déterminer des actions au sein du système universitaire contribuant à la politique générale du poste d'accompagnement du gouvernement dans cette période de sortie de crise et, en particulier favorisera l'amélioration de la cohésion sociale et des études de réformes pouvant conduire à une meilleure adéquation du rôle de l'université par rapport aux attentes de la société ivoirienne. Le premier point consiste à favoriser le dialogue entre les acteurs du système universitaire, administration, fédération d'enseignants et d'étudiants, représentants du monde économique, en relation avec des experts africains et français, afin de mieux situer le rôle, les responsabilités, les risques et les enjeux. Le deuxième point consiste à étudier les conditions d'évolution de l'université vers l'un de ses rôles majeurs : la préparation à des métiers. Ce poste requiert un professeur d'Université ayant une bonne connaissance des systèmes de formation professionnelle post- baccalauréat, jusqu'à bac + 5. Le candidat est de préférence familiarisé avec la gestion financière. Le poste exige une personne ayant le sens du contact. Une expérience analogue dans un contexte africain est un atout. La maîtrise de l'outil informatique est indispensable. (en cours de cotation)

DJIBOUTI - Djibouti - DJI E 0097

Conseiller en formation à l'Institut de formation universitaire de Djibouti - Pôle Universitaire de Djibouti

Cet assistant technique, affecté au Pôle universitaire de Djibouti, participe au projet d'appui à la formation des cadres djiboutiens (PAFCAD) et plus particulièrement à la composante 3 " Appui à l'Institut de Formation Universitaire de Djibouti - IFUD ", dont les objectifs sont de contribuer au succès des filières de l'IFUD par la qualité de la formation et par la réussite de l'insertion des étudiants ainsi que par la formation des enseignants et la relève de l'ATF. Il devra notamment développer la dimension professionnalisante des filières littéraires (formation d'enseignants de collège et de lycée mais aussi cadres du secteur privé), proposer une évolution de la maquette intégrant des modules de formation professionnelle et apporter son expertise pour la création de nouvelles filières. Il contribuera au renforcement de l'attractivité régionale des formations offertes dans la filière et apportera son conseil et son soutien aux jeunes diplômés s'engageant dans un deuxième ou un troisième cycle universitaire, à l'interface entre formation académique et formation professionnelle en collaboration avec le centre de formation des personnels de l'éducation nationale (CEFPEN). Il pilotera le téléenseignement et assurer la coordination entre l'enseignement distanciel et présentiel. Cet assistant technique déterminera les missions d'universitaires prises en charge par le projet et assurera l'encadrement pédagogique des professeurs nationaux constituant l'équipe de l'IFUD. Il dirigera des thèses dans sa spécialité et établira un suivi pédagogique et professionnel des étudiants djiboutiens, boursiers ou non boursiers, en collaboration avec les universités partenaires et avec le monde professionnel. Il présentera un suivi des indicateurs de résultats du projet pour la composante 3 et participera également à l'animation culturelle de la filière. Il sera chargé de coordonner l'enseignement du français dans les autres filières du Pôle Universitaire et les actions liées à la francophonie en relation avec les autres acteurs de ce domaine (Alliance franco-djiboutienne, Centre Culturel français et Bureau du Livre). Ce poste requiert un universitaire, titulaire d'un Doctorat dans une discipline littéraire ainsi que d'une habilitation à encadrer des recherches, ayant une expérience du téléenseignement universitaire et une bonne maîtrise des outils informatiques. (en cours de cotation)

GUINEE - Conakry - GUI CI 0002

Conseiller technique auprès du Ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture

Cet assistant technique apportera son concours à la conception des orientations technique du Ministère en termes de plans d'action, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique et des programmes prioritaires de jeunesse, de sport et de culture (promotion du sport de proximité et de l'insertion sociale des jeunes). Il assurera la coordination du projet de fonds de solidarité prioritaire ayant pour objet l'appui au développement des activités socio-éducatives et sportives. Il assurera la liaison permanente entre le SCAC et le Ministère, et pourra servir d'interlocuteur pour la conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports des pays d'expression française (CONFEJES). Ce poste requiert un expert en Education Physique et sportive ayant une expérience de la mise en œuvre de politiques sportives et sociales, en particulier dans des pays africains. Une connaissance des procédures du FSP et une maîtrise de l'outil informatique sont requises. (IR 14)

MALI - Bamako - MLI FP 0001

Conseiller technique de la Ministre déléguée à l'Emploi et à la Formation Professionnelle

L'assistant technique aura pour mission d'accompagner les acteurs institutionnels et ministériels dans la définition d'une politique de formation professionnelle et de participer à sa mise en œuvre. Il assistera le cabinet de la Ministre déléguée dans l'élaboration et la mise en place d'un " programme décennal pour l'emploi et la formation professionnelle ", qui a vocation à fédérer tous les appuis des partenaires techniques et financiers. Il pourrait éventuellement apporter sa contribution à la définition du " Programme Emploi-Jeunes "(PEJ). Ce poste requiert un candidat ayant une expérience de l'élaboration de politiques de formation professionnelle (en administration centrale) et de montage de projets sur le terrain. Il connaîtra les problématiques de financement (Fonds de la formation professionnelle) et aura une bonne connaissance de l'Afrique en étant capable de s'informer, de négocier, de communiquer et de rédiger. (IR 14)

MAURITANIE - Aïoun el Atrouss - MAU E 0008

Assistant technique auprès de la Direction Régionale de l'Education Nationale (DREN)

Cet assistant technique auprès de la Direction Régionale de l'Education Nationale devra participer au renforcement de sa gestion administrative et pédagogique, à la formation des personnels à l'utilisation de l'outil informatique, à la formation administrative et pédagogique des inspecteurs de la DREN (gestion locale de la carte scolaire, organisation des animations pédagogique). Dans le cadre du projet d'appui à la réforme du système éducatif mauritanien (ARSEM), il devra participer à la mise en place des actions de formation continue des professeurs ainsi qu'aux actions visant à développer l'environnement francophone. En tant qu'assistant technique auprès de l'Ecole Normale d'Instituteurs, il devra appuyer la mise en place administrative et pédagogique de la formation initiale professionnalisante des instituteurs en deux ans. Le candidat aura une bonne expérience de l'enseignement primaire ou secondaire, dans le conseil pédagogique dans l'un de ces niveaux et en administration scolaire. La maîtrise de l'outil informatique est indispensable. (IR 20)

MAURITANIE - Kaedi - MAU E 0321

Assistant technique auprès de la Direction Régionale de l'Education Nationale (DREN)

Cet assistant technique auprès de la Direction Régionale de l'Education Nationale (DREN) devra participer au renforcement de sa gestion administrative et pédagogique, à la formation des personnels à l'utilisation de l'outil informatique, à la formation administrative et pédagogique des inspecteurs de la DREN (gestion locale de la carte scolaire, organisation des animations pédagogiques). Il devra participer à la mise en place des actions de formation continue des professeurs. Il assurera, en complémentarité avec les actions du projet ARSEM "Appui à la Réforme du Système Educatif Mauritanien", le développement de l'environnement francophone en participant aux actions initiées par le Service de Coopération et d'Action Culturelle, notamment au niveau de la gestion de l'Alliance franco-mauritanienne de la région . Le candidat aura une bonne expérience de l'enseignement primaire ou secondaire, dans le conseil pédagogique dans l'un de ces niveaux et en administration scolaire. La maîtrise de l'outil informatique est indispensable. (IR 20)

SENEGAL -Dakar - SEN EEE 0012

Enseignant à l'école publique conventionnée Dial Diop

Outre ses fonctions d'enseignant dans une classe à programme français, cet assistant technique sera chargé du suivi pédagogique des volontaires internationaux sortant de l'IUFM et participera à l'animation de l'équipe des maîtres. Le profil requis est celui d'un professeur des écoles, possédant le CAFIMF. Une compétence en arts plastiques serait appréciée. (IR 30)

SENEGAL -Dakar - SEN EEE 0043

Enseignant à l'école publique conventionnée Dial Diop

Outre ses fonctions d'enseignant dans une classe à programme français, cet assistant technique sera chargé du suivi pédagogique des volontaires internationaux sortant de l'IUFM et participera à l'animation de l'équipe des maîtres. Le profil requis est celui d'un professeur des écoles, possédant le CAFIMF. Une compétence en français langue étrangère serait appréciée. (IR 30)

SENEGAL - Dakar - SEN ET 0175

Conseiller technique et assistant du chef de projet

Cet assistant technique se consacrera à l'exécution du projet " Partenariats pour l'Apprentissage et l'Ouverture du Système de Formation Professionnelle " (PAO/SFP). Il participera au suivi et au développement d'au moins une composante du projet et notamment aux actions liées au développement de l'apprentissage. Basé auprès de la nouvelle direction de l'apprentissage, en cours de création, du ministère sénégalais en charge de la formation professionnelle, il suivra la réalisation des objectifs du projet pour le développement de l'apprentissage, ainsi que l'appui institutionnel qui s'y rapporte. Il assistera le chef de projet dans la gestion comptable et matérielle du projet. Ce poste requiert un professeur de sciences et techniques industrielles (STI) de spécialité maintenance automobile ou matériaux souples. Dans ce cas, une expérience de conseiller en formation continue (CFC) ou de chef de travaux serait appréciée. La candidature d'un cadre d'entreprise qui aurait une connaissance de la formation professionnelle pourra être prise en considération. Une expérience concrète des pays en voie de développement serait un atout. (en cours de cotation)

SENEGAL - Dakar - SEN FPS 0043

Conseiller technique et assistant du chef de projet

Cet assistant technique sera chargé de l'exécution du projet " Partenariats pour l'Apprentissage et l'Ouverture du Système de Formation Professionnelle " (PAO/SFP). Il participera au suivi et au développement d'au moins une composante du projet. Il suivra la mise en place et le fonctionnement du fonds expérimental de financement de la formation professionnelle initié et abondé par la Banque mondiale. Basé auprès du directeur de l'enseignement professionnel, il assistera le chef de projet dans la gestion comptable et matérielle du projet. Ce poste requiert un professeur de sciences et techniques industrielles (STI) spécialité génie civil. Dans ce cas, une expérience de conseiller en formation continue (CFC) ou de chef de travaux serait appréciée. La candidature d'un cadre d'entreprise issu du secteur du BTP qui aurait une connaissance de l'enseignement professionnel pourra être prise en considération. Une expérience concrète des pays en voie de développement serait un atout. (en cours de cotation).

SENEGAL - Dakar - SEN FPS 4009

Chargé de la restructuration de l'enseignement pratique clinique à l'EISMV

Cet assistant technique, affecté à l'Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar, exerce plus particulièrement ses activités dans le cadre du plan de réorganisation des activités pratiques cliniques. Sous l'autorité du responsable de cette restructuration à l'EISMV, il assume les fonctions de coordination, mise en œuvre opérationnelle et suivi du plan. Il offre un appui à l'enseignement en consultations cliniques et travaux dirigés, assure la formation de personnels enseignants locaux et encadre les étudiants stagiaires dans le cadre de leurs thèses. Ce poste requiert un docteur vétérinaire ayant une bonne expérience de la clinique de préférence en clientèle libérale, ayant des aptitudes pour l'enseignement, avec une expérience de la recherche. (IR 17)

TOGO - Lomé - TOG E 9024

Conseiller technique auprès du directeur du Village du Bénin

Cet assistant technique aura a sa charge l'organisation des cours du département F.L.E. et la création et mise en fonctionnement de la médiathèque du F.L.E., plus spécifiquement orientée vers l'utilisation du multimédia et de l'Internet dans la pédagogie du F.L.E. Il devra dispenser la formation continue en F.L.E. à l'équipe pédagogique du village et s'investira avec ses partenaires dans l'organisation et la passation des examens du DELF/DALF. Il devra mettre en place une synergie et de nombreuses interactions avec les autres centres régionaux de FLE notamment le CEBELAE de Cotonou. Il sera également le relais en terme d'organisation de formations spécifiques (formation de formateurs, français de spécialités, etc) pour les responsables des FSP d'appui à l'enseignement du français des pays voisins (Ghana, Nigeria, Guinée Equatoriale, etc). Il veillera au bon déroulement du partenariat entre le Village du Bénin et le Centre de Linguistique Appliquée de Besançon qui concerne essentiellement l'accompagnement à distance des professeurs de FLE par les experts du CLAB et l'organisation de missions de formations spécifiques à la méthode TEMPO par les créateurs de cette dernière. Ce poste requiert un documentaliste certifié ou certifié de lettre ayant une expérience de direction pédagogique F.L.E. en Alliance Française ou Centre culturel. Cet agent possédera une très bonne connaissance des technologies de l'information et de la communication. (IR 20)

TUNISIE - La Marsa - TUN SR 0008

Professeur agrégé de physique en classe de spéciales (XMP)

Cet enseignant, affecté à l'Institut préparatoire aux études scientifiques et techniques de La Marsa, aura l'expérience de l'enseignement dans une classe de spéciales (filière MP). Cet agent sera chargé de cours à temps complet en mathématiques spéciales (MP), classe étoilée. Il devra travailler en équipe pour promouvoir la pédagogie de l'enseignement des sciences physiques en classes préparatoires. Au-delà de ses fonctions d'enseignement, il contribuera à l'animation des activités culturelles et scientifiques de l'établissement, en liaison avec le responsable de ces activités dans l'établissement et avec le soutien du service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France en Tunisie. Ce poste requiert un agrégé de physique ayant une expérience en classes préparatoires, filières scientifiques MP, PC ou PSI. (IR 17)

TUNISIE - Kairouan - TUN SR 0001

Enseignant de langue et littérature françaises

Cet assistant technique, affecté au département de français de la faculté des lettres et sciences humaines de Kairouan, sera chargé d'initier les étudiants de 3ème année de maîtrise de français à la langue et à la littérature du Moyen-Âge et de la Renaissance. Outre les tâches d'enseignement et celles qui en dépendent (réunions, examens, surveillances….), il sera appelé à animer, dans un environnement largement arabophone, des activités culturelles et scientifiques, en liaison avec le service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France en Tunisie. Ce poste requiert un agrégé des lettres, de lettres modernes ou de grammaire, si possible titulaire d'un DEA. (IR 20)

TUNISIE - Manouba - TUN SR 0018

Enseignant et directeur de travaux à la Faculté des lettres

Ce professeur des universités, spécialiste de la littérature française du XXème siècle et intéressé par la stylistique, sera appelé au sein du Département de français le plus ancien de l'université tunisienne, à assurer un service d'enseignement essentiellement en maîtrise et en DEA et à y encadrer des mémoires, ainsi que des travaux de recherche (doctorat, habilitation). Outre les tâches d'enseignement (et celles qui en découlent : réunions, examens, etc.) et d'encadrement, cet agent sera amené à participer aux activités scientifiques (colloques, journées d'études, groupes de recherche) du Département, en liaison avec le service de coopération et d'action culturelle. Le titulaire de ce poste sera un professeur des universités, spécialiste de la littérature française du XXème siècle, intéressé par la stylistique. (IR 20)

TUNISIE - Jendouba - TUN SR 0019

Enseignant de langue et littérature françaises

Cet assistant technique, affecté au Département de français de l'Institut supérieur des sciences humaines de Jendouba, sera chargé de l'enseignement de la langue et de la littérature du Moyen-Âge et de la Renaissance en 3ème année de maîtrise. Outre les tâches d'enseignement et celles qui en dépendent (réunions, examens, surveillances…), il sera appelé à animer, dans un environnement largement arabophone, des activités culturelles et scientifiques, en liaison avec le service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France en Tunisie. Ce poste requiert un agrégé des lettres, de lettres modernes ou de grammaire, si possible titulaire d'un DEA. (IR 20)


ATTENTION :
Les agents relevant du ministère de l'Education nationale doivent obligatoirement faire acte de candidature auprès de leur administration (les postes sont publiés sur le site http://www.education.gouv.fr
 A l'exception des titulaires du ministère de l'Education Nationale qui suivent une procédure différente, le formulaire de candidature , accompagné d'un curriculum vitae précis et détaillé ainsi que d'une lettre de motivation, doit être retourné avant le 20 décembre 2003, délai de rigueur, au
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
Direction des Ressources Humaines
Sous-Direction des personnels culturels et de coopération (DRH/PLD/AFF)
23 rue La Pérouse
75775 PARIS CEDEX 16

http://www.diplomatie.gouv.fr/emplois/cooperation/assistec/educatif.htm