Secteur éducatif - 4e liste (candidature à déposer avant le 31 mars 2004 ou le 11 avril)
Sauf mention particulière, ces postes sont à pourvoir au
1er septembre 2004.
(Cette liste est susceptible d'évoluer en fonction des
ajustements de programmation 2004)
L'indemnité de résidence (IR) est destinée à compenser forfaitairement les
charges liées aux fonctions exercées, aux conditions d'exercice de ces
fonctions et aux conditions locales d'existence. Elle peut être modifiée en
fonction des ajustements de programmation et après approbation du comité de
cotation.
BENIN – Cotonou – BEN E 0026
Expert sectoriel " Evaluation des acquis des élèves "
Dans le cadre du projet d’appui à la gestion de l’éducation, cet assistant technique affecté au Ministère de l’enseignement primaire et secondaire (Direction de l’enseignement primaire) sera responsable de la mise en place d’un système d’évaluation des acquis des élèves en fin de CM2. Sa mission comprendra la constitution des groupes d’échantillons, la formation des partenaires (notamment au traitement statistique et à l’analyse des résultats), l’animation des équipes de rédaction des items ainsi que le suivi et l’évaluation de cette procédure. Spécialiste des dispositifs d’évaluation mis en place au sein du système éducatif français, l’intéressé aura des compétences en statistiques ainsi qu’en didactique du français et des mathématiques. (IR en cours de cotation)
BURKINA FASO – Ouagadougou – BKF E 0001
Assistant technique, expert en gestion des affaires financières dans le domaine de l’Education
Cet assistant technique placé au ministère de l’enseignement de base et de l’alphabétisation, interviendra dans le cadre du programme du fonds de solidarité prioritaire (FSP) de soutien à la procédure accélérée en faveur de l’éducation pour tous au Burkina Faso, pour l’exécution du " Plan décennal de développement de l’éducation de base " (PDDEB). Il sera chargé du développement des compétences des personnels administratifs des services centraux et déconcentrés. Il interviendra aussi bien pour l’organisation des services que pour la définition de profils de recrutement et la formation des personnels en place. Il collaborera constamment avec la direction des affaires financières du ministère de l’éducation de base et de l’alphabétisation, en concertation étroite avec les représentants des autres partenaires techniques et financiers.
Ce poste conviendrait, mais de façon non exclusive, à un conseiller ou à un attaché d’administration scolaire et universitaire (CASU ou AASU), ayant des compétences en gestion financière. Il s’agira d’un agent expérimenté ayant exercé des fonctions d’agent comptable et/ou de gestionnaire dans un établissement public ou une collectivité territoriale. Il est souhaitable que cet assistant technique puisse apporter un appui dans le domaine de l’organisation des services de gestion financière, et également dans le domaine de formation relevant du même champ.
Dynamisme et sens aigu des contacts humains sont des qualités indispensables au candidat, qui devra travailler en permanence en équipe tant au sein de l’équipe des assistants techniques qu’avec les cadres du ministère de l’éducation de base et de l’alphabétisation et les représentants des autres partenaires techniques et financiers.
Une bonne connaissance de pays africains serait très utile. Le candidat devra en tout état de cause se montrer très attentif au contexte local et aux contraintes spécifiques du pays. (IR en cours de cotation)
BURKINA FASO – Ouagadougou – BKF E 0003
Expert en enseignement primaire
Cet assistant technique interviendra dans le cadre du programme du fonds de solidarité prioritaire (FSP) de soutien à la procédure accélérée en faveur de l’éducation pour tous au Burkina Faso, pour l’exécution du " Plan décennal de développement de l’éducation de base " (PDDEB). Il travaillera constamment en équipe afin de contribuer à la définition des plans d’actions, ainsi qu’au suivi global de l’atteinte des objectifs.
Il sera en outre responsable de la composante " Appui aux dynamiques de formation des personnels de l’éducation de base " du projet d’appui à l’éducation nationale du Burkina Faso (PAEN, en cours d’achèvement). A ce titre il assurera la continuité des actions déjà initiées en cohérence avec le PDDEB.
Ce poste conviendrait à un inspecteur de l’éducation nationale, ayant l’expérience de la gestion d’une circonscription de l’enseignement primaire, et celle de l’ingénierie de formation, tant initiale que continue.
Dynamisme et sens aigu des contacts humains sont des qualités indispensables au candidat, qui devra travailler en permanence en équipe tant au sein de l’équipe des assistants techniques qu’avec les cadres du ministère de l’éducation de base et de l’alphabétisation et les représentants des autres partenaires techniques et financiers. (IR en cours de cotation)
BURKINA FASO – Ouagadougou – BKF E 0406
Expert en enseignement primaire et en alphabétisation
Cet assistant technique interviendra dans le cadre du programme du fonds de solidarité prioritaire (FSP) de soutien à la procédure accélérée en faveur de l’éducation pour tous au Burkina Faso, pour l’exécution du "Plan décennal de développement de l’éducation de base" (PDDEB). Il suivra plus particulièrement les aspects enseignement primaire, éducation non formelle et alphabétisation. Il travaillera constamment en équipe afin de contribuer à la définition des plans d’actions, ainsi qu’au suivi global de l’atteinte des objectifs. Il sera en outre responsable de la composante "Appui aux dynamiques de l’éducation non formelle et de l’alphabétisation" du projet d’appui à l’éducation nationale du Burkina Faso (PAEN, en cours d’achèvement). A ce titre il assurera la continuité des actions déjà initiées en cohérence avec le PDDEB.
Cet agent devra posséder une bonne expérience de l’enseignement primaire et de l’alphabétisation, si possible dans un pays africain. Dynamisme et sens aigu des contacts humains sont des qualités indispensables au candidat, qui devra travailler en permanence en équipe tant au sein de l’équipe des assistants techniques qu’avec les cadres du ministère de l’éducation de base et de l’alphabétisation et les représentants des autres partenaires techniques et financiers. (IR en cours de cotation)
BURKINA FASO – Ouagadougou – BKF E 0407
Expert en gestion des ressources humaines dans le domaine de l’Education
Cet assistant technique interviendra dans le cadre du programme du fonds de solidarité prioritaire (FSP) de soutien à la procédure accélérée en faveur de l’éducation pour tous au Burkina Faso, pour accélérer l’exécution du " Plan décennal de développement de l’éducation de base " (PDDEB).
En concertation étroite avec les représentants des autres partenaires techniques et financiers, il collaborera constamment avec les directions du ministère de l’éducation de base et de l’alphabétisation et notamment la direction des ressources humaines. Il accompagnera la mise en place de la décentralisation et de la déconcentration, notamment dans le recrutement et la gestion des personnels, dans le contexte d’une forte augmentation du nombre des enseignants du primaire dans les prochaines années.
Ce poste est destiné en priorité à un spécialiste de l’administration scolaire. Il pourrait aussi convenir à un personnel formé dans les Instituts Régionaux d’Administration ou à un inspecteur de l’éducation nationale (corps chargé d’une circonscription du premier degré) ayant occupé les fonctions d’adjoint à un directeur des services départementaux ou encore à un inspecteur d’Académie (IA-IPR) " Vie scolaire ".
Dynamisme et sens aigu des contacts humains sont des qualités indispensables au candidat, qui devra travailler en permanence en équipe tant au sein de l’équipe des assistants techniques qu’avec les cadres du ministère de l’éducation de base et de l’alphabétisation et les représentants des autres partenaires techniques et financiers.
Une bonne connaissance de pays africains serait très utile. Le candidat devra en tout état de cause se montrer très attentif au contexte local et aux contraintes spécifiques du pays. (IR en cours de cotation)
BURKINA FASO – Ouagadougou - BKF FPR 4014
Professeur de génie civil à l’Ecole inter-Etats des Techniciens Supérieurs de l’Hydraulique et de l’Equipement Rural (ETSHER)
Cet assistant technique assurera au sein du Département " infrastructures équipement et énergie " de l’ETSHER, la responsabilité des enseignements en béton armé, technologie de la construction et en dessin technique appliqué en BTP, dans le cadre des formations initiales et continues. Il contribuera au renforcement des relations de l’Ecole avec le milieu socio-professionnel des Etats membres, en vue de mieux connaître leurs besoins dans le domaine du béton armé et de ses applications, et de répondre à leurs attentes par une adaptation continue des prestations du groupe des écoles. Il initiera et conduira des actions de recherche appliquée et des prestations à la cellule de formation professionnelle à l’ingénierie dans ces domaines. Il contribuera à l’évolution des contenus et outils pédagogiques et jouera un rôle particulier d’ouverture de l’Ecole en direction des structures (de formation, de recherche, de production) du Nord.
Ce poste requiert un ingénieur ou diplômé de niveau BAC+5 en génie civil, génie rural, équipement rural qui aura une expérience professionnelle effective de 5 ans au moins en enseignement, conduite de projets, expertise, dans le domaine du génie civil ; il devra avoir une maîtrise du BAEL en vigueur. Une connaissance de la micro informatique et des logiciels professionnels dans ce domaine est nécessaire. Cet assistant technique aura un intérêt marqué pour les relations pédagogiques avec les étudiants, une aptitude au travail multidisciplinaire, ainsi que des capacités de communication et d’animation, d’écoute et d’analyse du monde socio-professionnel. (IR en cours de cotation)
BURUNDI – Bujumbura – BUR E 0001
Conseiller technique, Chef du Projet franco-burundais de coopération et d’échanges en matière linguistique éducative et culturelle (projet CELEC) .
Ce conseiller technique, affecté auprès du ministère burundais de l’éducation nationale , sera chargé, en étroite collaboration avec les autorités burundaises, de la mise au point définitive, puis de la mise en œuvre et de la conduite du programme CELEC. En concertation avec les services de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France et les partenaires concernés, il devra ainsi assurer, la rédaction définitive du rapport de présentation du projet du fonds de solidarité prioritaire " CELEC ", partie principale du programme CELEC. Il préparera la mise en œuvre du programme, constituant l’équipe franco-burundaise qui devra en assurer le fonctionnement. Il mettra en œuvre, dirigera et assurera la gestion financière du programme.
En sa qualité de conseiller technique, il apportera conseil et expertise dans les secteurs linguistique, éducatif et culturel aux différentes institutions concernées. Enfin, il crééra des liens et entretiendra le dialogue avec les autres bailleurs de fonds et organismes intervenant dans les secteurs couverts par le programme CELEC pour garantir la cohésion des différentes interventions.
Ce poste requiert du candidat, qui sera de préférence professeur agrégé ou maître de conférences en lettres, une bonne maîtrise des procédures du fonds de solidarité prioritaire, une solide expérience de chef de projet dans les secteurs linguistique, éducatif et culturel en Afrique. Une expérience de l’Afrique de l’est ou australe, et plus particulièrement du travail en pays en crise, sera un atout. La maîtrise de l’anglais (parlé, lu et écrit ) est indispensable. (IR en cours de cotation)
CAMBODGE – Phnom Penh – CAM SR 0005
Chef de projet à la Faculté de droit
Sous la responsabilité du Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, l’assistant technique conduit la coopération française mise en œuvre à l’université de droit et des sciences économiques dans le secteur du droit.
Il coordonne les actions de son secteur avec celles des responsables des projets " Appui à l’état de droit " et " Modernisation de la Fonction Publique ", ainsi qu’avec son homologue en sciences économiques.
Il fournit l’expertise technique pour le service de coopération et d’action culturelle et assure la cohérence des interventions dans le cadre de la coordination avec les autres bailleurs de fonds.
De formation universitaire (maître de conférences de droit privé), il devra posséder une expérience avérée dans la mise en œuvre de cursus de formation universitaire en droit. Une expérience à l’étranger dans une fonction similaire serait appréciée. Il maîtrisera la langue anglaise pour notamment assurer la coordination avec les autres intervenants extérieurs. (IR en cours de cotation)
CAMEROUN – Yaoundé – CAE CI 4001
Conseiller pédagogique sportif itinérant ( CPSI) pour l’athlétisme
Le champ d’intervention de cet assistant technique couvrira la formation, le perfectionnement, l’entraînement des athlètes et des cadres techniques ainsi que le soutien aux fédérations nationales d’athlétisme. Basé à Yaoundé, il sera appelé à intervenir sur l’ensemble du continent africain. Sa mission principale consistera à conduire et animer des programmes de stages à l’attention de jeunes espoirs et de leurs entraîneurs. En étroite coopération avec le Centre International d’Athlétisme de Dakar (CIAD), il inscrira son action dans la politique de développement de l’athlétisme mise en œuvre par la Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA), la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAFF) et la solidarité olympique (Comité International Olympique).
Ce poste requiert un spécialiste de l’athlétisme ayant une bonne connaissance de l’Afrique et possédant une expérience reconnue dans le domaine de la formation, de la détection et de l’entraînement à haut niveau. (IR en cours de cotation)
CAMEROUN – Yaoundé – CAE E 0009
Expert au Ministère de l’Education Nationale ( MINEDUC), chef de la composante 03 "Appui au pilotage de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle" du Programme d'Appui à la Réforme de l'Education (P.A.R.E.)
Sous la responsabilité du secrétaire général du MINEDUC et du chef de projet, cet expert apportera son appui à la mise en œuvre de la stratégie sectorielle. Il lui sera demandé de participer à la mise en place de la programmation et à la création des instruments de suivi de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle dans le cadre du comité de suivi installé par le ministre de l'éducation nationale. Il devra participer à la formation des cadres et techniciens des différentes directions centrales et des services extérieurs du MINEDUC, au calcul et à l'analyse des indicateurs financiers et éducatifs et à la conception des modèles de gestion. Il appuiera aussi l'installation d'un système d'information au sein du MINEDUC sur la base des données fournies par la carte scolaire et d'enquêtes complémentaires, et la mise en place d'un dispositif de formation des cadres et techniciens qui seront impliqués dans ce système à tous les niveaux hiérarchiques. Il participera à l’instruction, à la mise en œuvre et au suivi du volet éducatif du contrat de désendettement développement (C2D), en particulier en ce qui concerne l’appui aux axes organisationnels et gestionnaires de la stratégie sectorielle et l’amélioration de l’offre de formation.
Le candidat devra être un économiste de l’éducation, spécialiste des systèmes statistiques scolaires.
Une bonne expérience en analyse des politiques éducatives dans le contexte des pays en voie de développement de l’Afrique subsaharienne est indispensable ainsi qu’une expérience dans le suivi et l’évaluation des stratégies sectorielles. Il devra par ailleurs être capable de mener des analyses comparatives. Une bonne connaissance des politiques budgétaires est également souhaitée. La maîtrise de l’anglais est indispensable. (IR en cours de cotation)
CAMEROUN – Yaoundé – CAE SR 0115
Responsable de la composante 4 du projet Coordination et Modernisation des Etablissements technologiques de l’Enseignement Supérieur (COMETES)
L’assistant technique est affecté comme responsable de la composante 4 du projet COMETES intitulée : " Appui à la Refonte de la Recherche Technologique Appliquée ".
A ce titre et sous la supervision du chef de projet, en collaboration étroite avec son homologue du Ministère de l’Enseignement Supérieur, il a pour tâche d’organiser avec l’aide des délégués du projet l’ensemble des activités relevant de cette composante sur les quatre sites soutenus ainsi que de gérer le volet Bourses de cette composante à destination des enseignants chercheurs en coordination avec des Universités Etrangères.
De manière plus générale, il appuiera les initiatives des ministères de la recherche et de l’enseignement supérieur pour le développement de la recherche appliquée.
Par ailleurs, l’assistant technique devra être en mesure de communiquer sur l’engagement de la France dans le processus de remise de la dette en général, et sur le C2D en particulier. Il pourra être amené à contribuer à la définition des programmes d’action projetés dans ce cadre, ainsi qu’à leur mise en œuvre. Le candidat devra être titulaire d’un Doctorat en Sciences (Sciences pour l’ingénieur souhaité).
Une connaissance et expérience du système universitaire français sont nécessaires.
Doté d’un bon contact humain et du sens de la diplomatie, il devra veiller à la pérennisation des activités lancées par le projet en associant de la manière la plus rapprochée possible les collègues camerounais.
La maîtrise de l’anglais est nécessaire. (IR 17)
EGYPTE – Le Caire – EGY SR 0001
Coordinateur de la filière francophone de gestion et commerce international à l’Université Ain Shams (DGCI)
Cet assistant technique, en liaison avec le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, dirige la filière de gestion et commerce international (DGCI), dont les enseignements se font en français, en arabe et en anglais, implantée au sein de l’Université Ain Shams au Caire. Cette filière délivre le Diplôme Universitaire de management de l’Université de Poitiers et la Maîtrise de Sciences de Gestion, diplôme d’Etat français de l’Université de Poitiers. Elle assure également la préparation d’un co-diplôme en formation continue le Master-Magistere contrôle de gestion et audit de l’Université Panthéon-Sorbonne. Elle prépare enfin un executive MBA (seul MBA francophone en Egypte) de Paris Dauphine et Panthéon Sorbonne.
Le coordinateur encadre la préparation de ces diplômes et met en œuvre une politique volontariste de leur professionnalisation. Il anime l’équipe de professeurs égyptiens et français qui enseignent dans la filière, développe une politique de stages et d’études en France pour les étudiants ainsi qu’une politique de communication interne et externe envers les entreprises et les partenaires économiques et institutionnels par l’organisation de rencontres, conférences et présentation dans la presse.
Ce poste requiert un professeur ou maître de conférences en gestion ayant une grande disponibilité et une solide connaissance de l’anglais. (IR en cours de cotation)
GABON – Libreville – GAB E 0240
Conseiller auprès de la Direction de l’enseignement du premier degré du Ministère de l’éducation nationale
Cet assistant technique participera directement au niveau ministériel à l’élaboration et au suivi d’un projet du fonds de solidarité prioritaire (FSP) en éducation de base, avec pour objectif d’accompagner, en terme de coopération éducative, l’évolution du dispositif des écoles publiques conventionnées du Gabon en tant qu’écoles de référence au sein du système éducatif national. Il s’attachera, en collaboration avec les instances de formation initiale et continue, et dans le cadre de partenariat avec des IUFM, à concevoir, programmer, gérer et évaluer des actions de formation à l’adresse des enseignants du premier degré du Gabon. Dans le cadre des composantes du FSP il proposera des stratégies de réduction du taux de redoublement, un renouvellement des pratiques pédagogiques notamment dans le domaine de la maîtrise de la langue d’enseignement, le français, la promotion de la lecture dans le cadre de l’aménagement de bibliothèques et celle des nouvelles technologies de l’information et de la communication et de leurs applications pédagogiques.
Une expérience de formateur de formateur est nécessaire afin de participer à la conception, la négociation et l’organisation de l’évolution d’un dispositif scolaire -les écoles publiques conventionnées- qu’il s’agit d’intégrer, au moyen d’un FSP, dans le système éducatif national. (IR en cours de cotation)
GABON – Libreville – GAB E 0241
Conseiller auprès du secrétaire général du Ministère de l’Education Nationale
Ce conseiller participera à la gestion du système éducatif du premier degré et à la planification scolaire. Il interviendra dans le cadre du projet du fonds de solidarité prioritaire (FSP) éducation de base en cours d’élaboration. Son domaine de compétence concernera la gestion des facteurs constituant la base de l’organisation de l’enseignement primaire : carte scolaire, régulation des flux et des parcours scolaires. Dans le cadre du FSP il aura pour mission d’œuvrer à l’intégration administrative des écoles publiques conventionnées du Gabon au sein du système national et au maintien de leur statut d’écoles de référence.
Le profil recherché est celui d’un responsable administratif de l’éducation ayant l’expérience de la gestion des enseignements du premier degré et des connaissances attestées en économie et planification des systèmes éducatifs des pays en développement. (IR en cours de cotation)
GABON – Libreville – GAB FPS 0024
Conseiller technique auprès du Directeur Général de l’institut National des Sciences de Gestion (INSG)
Dans le cadre du projet du fonds de solidarité prioritaire (FSP) " professionnalisation des formations de l’enseignement supérieur " supervisé par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, le Conseiller assistera le directeur général dans les projets de développement de l’INSG : filières de formation, remaniements des BTS existants et création de nouveaux BTS, refonte des options de la maîtrise en sciences de gestion, développement de nouveaux DESS. Il participera aux programmes de recherche des équipes de chercheurs de l’INSG (formation de formateurs) et à l’animation des relations avec les partenaires universitaires et professionnels.
Le profil souhaité est celui d’un professeur des universités ou maître de conférences en sciences de gestion. L’aptitude à diriger des recherches est essentielle ainsi qu’une expérience récente en création et gestion de filières de formation. Ce poste impliquant un suivi et une expertise scientifique, méthodologique et logistique des travaux scientifiques des jeunes chercheurs de l’INSG, le candidat doit pouvoir apporter des informations sur son implication récente dans des programmes de recherche en sciences de gestion. (IR en cours de cotation)
GABON – Libreville – GAB FPS 0122
Conseiller technique auprès de la Direction des enseignements supérieurs du MESRIT
Dans le cadre du projet du fonds de solidarité prioritaire " professionnalisation des formations de l’enseignement supérieur " supervisé par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, cet assistant technique sera affecté auprès de la direction générale des enseignements supérieurs du ministère de l’enseignement supérieur. Il aura pour mission de mettre en œuvre les synergies entre les différents établissements d’enseignement supérieur notamment l’Institut National des Sciences de Gestion (INSG) et l’Institut Supérieur de Technologie (IST) qui offrent des formations universitaires professionnalisantes. Il s’agira plus particulièrement d’harmoniser la carte des formations du secteur tertiaire, d’organiser des formations continues et initiales professionnalisées intéressant plusieurs établissements (INSG/IST) et l’Association pour le Développement des Etudes Comptables (ADEC).
Ce poste requiert un maître de conférence en gestion, ayant l’expérience de la conduite de projets en coopération en Afrique et une connaissance des milieux professionnels et du système de formation conduisant à l’expertise comptable. Le fait d’avoir pris part aux travaux de mise en place du système LMD (licence-mastère-doctorat) serait un plus. (IR 17)
GABON – Libreville – GAB SR 0179
Conseiller auprès du Directeur Général de l’Ecole Polytechnique de Masuku
Dans le cadre du projet du fonds de solidarité prioritaire (FSP) " professionnalisation des formations de l’enseignement supérieur " supervisé par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, le Conseiller auprès du directeur général de l’école polytechnique de Masuku aura en charge le lancement ou le suivi des formations technologiques courtes (BTS), des formations de troisième cycle (DESS), des actions de formation continue dans les domaines scientifique et technique au bénéfice des enseignants du supérieur, de la coopération inter universitaire, particulièrement en matière de recherche (suivi de jeunes chercheurs bénéficiant de bourses en alternance), et des relations avec le monde industriel.
Le profil recherché est celui d’un professeur ou d’un maître de conférences, de préférence en génie civil, génie mécanique ou informatique et automatismes industriels ayant l’expérience de l’enseignement dans une école d’ingénieurs ou dans un établissement proposant des formations professionnalisées (maîtrise de sciences et techniques). La connaissance du contexte africain (mission d’expertise, coopération, expérience professionnelle…) serait appréciée. (IR 17)
GHANA – Accra – GHA SR 0004
Chef de projet formation initiale de professeurs de français
Cet assistant technique placé au sein du TED (Teacher Education Division) à Accra, aura à mettre en œuvre un projet du fonds de solidarité prioritaire (FSP) visant à étendre la formation initiale des professeurs de français des collèges et à repenser son organisation pour l’intégrer à un parcours de formation plus cohérent. Il sera chargé de la coordination entre les équipes pédagogiques des trois écoles normales bénéficiaires du projet et basées à Somanya, Kumasi et Tamale. Il assurera le suivi administratif et financier du projet et participera au comité de pilotage. Il travaillera en étroite collaboration avec son collègue coordinateur des Centres Régionaux pour l’Enseignement du Français (CREF) et entretiendra de fréquents contacts avec les autorités ghanéennes (Ministère de l’Education, Ghana Education Service et Teacher Education Division) et françaises (service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France) et ce à tous les niveaux de prise de décision. Il participera également aux différentes réunions régionales portant sur l’enseignement du français (Togo, Bénin, Côte d’Ivoire …).
Ce poste requiert un certifié de lettres modernes ou de langues possédant une solide expérience de conduite de projet dans le domaine éducatif. Il aura une bonne aisance en anglais, langue de travail et de négociation ainsi qu’une capacité à analyser les systèmes éducatifs, notamment leurs dispositifs de formation (structures et enjeux). Une expérience de conception et de direction de projet FSP est vivement souhaitée. Une expérience de l’expatriation et une connaissance du système éducatif anglo-saxon serait un avantage. (IR en cours de cotation)
GUINEE EQUATORIALE – Malabo – GUE E 0012
Conseiller hors hiérarchie au sein du Ministère de l’Education et des Sciences, chef de projet.
Cet assistant technique exercera ses fonctions en qualité de conseiller hors hiérarchie au sein du Ministère de l’Education et des Sciences. Sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle, il sera responsable de la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Diffusion du Français (PADIF) sur l’ensemble du territoire national. A ce titre, il coordonnera, évaluera et orientera les actions mises en œuvre par une équipe composée de 6 assistants techniques et d’un volontaire international. Il participera aux activités de conception et d’élaboration de la politique d’enseignement du français et de développement de l’environnement francophone.
Ce candidat, titulaire d’un DESS ou d’une maîtrise de FLE, possèdera une solide expérience de l’enseignement du FLE et de l’exercice des responsabilités dans un projet d’appui au système éducatif. Ce poste requiert également une forte capacité d’animation, de gestion d’équipe et une grande disponibilité. Des notions d’espagnol et la connaissance de l’informatique (Word, Excel) sont requises. (IR en cours de cotation)
GUINEE – Conakry – GUI SR 0312
Conseiller technique auprès du Ministère de l’Enseignement supérieur pour les filières professionnalisantes
Mis à la disposition du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ce conseiller technique devra contribuer à la conception, à la mise en place et au suivi de filières professionnalisantes dans les universités et les Instituts d’Enseignement Supérieur de Guinée.
Le candidat, universitaire, outre des compétences académiques et scientifiques, aura une expérience du montage de filières professionnalisées, en particulier dans le domaine technologique. Il devra posséder des qualités de communication et des aptitudes au travail en équipe. Il devra faciliter le dialogue entre les instances de formation et les partenaires sociaux, contribuer à l’institutionnalisation de la concertation entre le secteur privé et les organismes de formation, participer à l’élaboration de cursus professionnalisés et à des actions de formation de formateurs. Une expérience de formation en informatique est indispensable. (IR 17)
MADAGASCAR – Majunga – MAD E 0322
Assistant technique auprès de la direction Inter-Régionale de l’Enseignement secondaire et de l’Education de Base (DIRESEB)
Sous la responsabilité du chef des projets financés sur Fonds de Solidarité prioritaire "MADERE" "Madagascar Ecole de la Réussite" et "Appui au bilinguisme à Madagascar", le titulaire du poste, placé auprès des autorités éducatives de la province de Majunga, est chargé de la coordination des activités des projets dans cette province. Il apporte son appui au pilotage du système éducatif aux niveaux déconcentrés (direction Inter-régionale et circonscriptions scolaires), à l’amélioration de l’organisation scolaire et de la qualité de l’enseignement ainsi qu’au développement et à l’animation de l’environnement francophone. Il est responsable de la cohérence entre les objectifs des projets et les activités menées localement, de la communication avec l’équipe centrale et de la gestion matérielle et financière des projets au niveau provincial.
Ce poste requiert un personnel de direction ou IEN, professeur agrégé ou certifié, fortement impliqué dans la démarche de projet d'établissement, ayant de solides connaissances en matière de projets éducatifs. Une connaissance de l’ensemble du système éducatif français et des systèmes étrangers est nécessaire. L’expérience d’une mission de coopération valorisera la candidature. (IR en cours de cotation)
MADAGASCAR – Tananarive – MAD SR 0035
Responsable de la composante 2 du projet d’appui à l’enseignement supérieur (MADSUP)
L’assistant technique prendra en charge, dans le cadre du projet du fonds de solidarité prioritaire (FSP) en cours, puis du futur projet, toutes les actions concernant l’information scientifique et technique (IST) mises en place dans le cadre de la coopération franco-malgache du sous-secteur de l’enseignement supérieur. Cette mission comprend notamment la communication scientifique et technique utilisant le support des technologies de l’information et de la communication (TIC), les actions de dotations documentaires traditionnelles et numériques, la participation au montage d’opérations expérimentales d’enseignement à distance (EAD), le suivi du développement des réseaux numériques universitaires, la coordination des actions du domaine de l’IST initiées par la coopération française en relation avec les autres bailleurs de fonds. Il participera au montage d’opérations de formation exploitant les supports multimédias et suivra les projets mobilisateurs du domaine de l’IST.
D’une manière générale, il devra répondre aux nombreuses sollicitations dans le champ de la documentation et de la communication se manifestant dans le sous-secteur de l’enseignement supérieur - recherche et contribuer au rayonnement des actions de la coopération franco-malgache. Sous l’autorité du chef de projet, il gère les crédits de la composante du projet FSP.
Ce poste requiert un universitaire (maître de conférences), documentaliste ou ingénieur informaticien, ayant une expérience dans le domaine des TIC, particulièrement sensibilisé à l’évolution des technologies et des pratiques dans le champ de l’IST et de l’EAD. Assisté par un technicien informaticien, il maîtrise les outils de communication numérique et possède une bonne connaissance des réseaux. Un stage de formation au projet FSP est souhaité. (IR 17)
MALI – Bamako – MLI SR 0007
Chef du projet d’appui à la modernisation de l’enseignement supérieur malien
Cet assistant technique, placé au sein de la direction nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (DNESRS), contribuera à l’amélioration de l’enseignement supérieur en rendant plus performant le fonctionnement de l’administration, en adaptant les formations aux besoins du Mali et en soutenant la formation des personnels concernés. Il sera chargé de mettre en place des filières courtes professionnalisantes dans divers domaines scientifiques. En partenariat avec l’autre assistant technique, il aidera à la réalisation de projets d’établissements et apportera son soutien au développement des activités de recherche.
Ce poste requiert un maître de conférences ou professeur universitaire, titulaire d’un doctorat d’état dans une discipline scientifique ou transversale, ayant une expérience en formation de formateur du supérieur en zone ZSP et en gestion de projet. Il aura une bonne connaissance des cursus de formations, des exigences des filières professionnalisantes. Une expérience en utilisation des TICE, en gestion informatique et connaissance des réseaux sont souhaitées) (IR 14)
MAROC – Rabat – MAR E 0027
Conseiller pour l’enseignement du français (secondaire et 1er cycle du supérieur) et chargé de cours à l’Ecole Normale Supérieure
Cet assistant technique, nommé auprès du Ministère marocain de l’éducation nationale et de la jeunesse, sera chargé de la mise en œuvre des actions d’appui aux réformes en cours pour l’enseignement du français dans les lycées et dans le premier cycle des universités. En liaison étroite avec le service de la coopération éducative du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, il aura un rôle d’expertise, d’évaluation et de conseil . Il assurera le suivi et la cohérence des projets de coopération portant sur l’enseignement du français au lycée et à l’université et sera conduit à proposer des actions nouvelles destinées à améliorer les compétences des étudiants marocains qui se destinent à suivre des études supérieures en français. Il devra assurer 5 à 6 heures d’enseignement à l’Ecole Normale Supérieure de Rabat dans le cadre de la préparation à l’agrégation marocaine de français et pourra être amené à participer à la réflexion sur l’évolution de cette agrégation. Ce candidat, professeur agrégé de lettres ayant une pratique de l’enseignement supérieur (PRAG) ou maître de conférence, devra disposer d’une formation et/ou d’une expérience spécifique dans le domaine de l’enseignement du français langue seconde, en contexte multilingue. (IR en cours de cotation)
NIGER – Niamey – NGR E 0316
Expert en gestion des ressources humaines auprès de la Direction Générale de l’Administration et des Ressources (DGAR) du Ministère de l’Education de Base de l’Alphabétisation (MEBA)
Sous la responsabilité du Directeur de la DGAR, le titulaire du poste aura en charge le suivi et le contrôle de la politique de recrutement, d’affectation et de formation des personnels d’enseignement et d’encadrement de l’éducation de base, en contribuant à l’adaptation du tableau des effectifs à l’évolution de la population scolarisée au plan national, régional et local, conformément aux objectifs assignés par le Programme Décennal de Développement de l’Education (PDDE). Il s’agira également de déterminer et de vérifier avec l’autorité de tutelle les niveaux de compétence requis pour la mise en œuvre du PDDE, dans le domaine strictement éducatif (enseignants) comme dans ceux de la formation de formateurs ou du pilotage et de l’encadrement (directeurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs). L’élaboration d’un " tableau de bord " pour la gestion des ressources humaines du MEBA (carte scolaire, suivi des carrières) constituera à ce titre l’un des outils de mesure essentiels de l’évolution du programme décennal. Il conviendra enfin de travailler avec les autres assistants techniques français impliqués dans la mise en œuvre du projet du fonds de solidarité prioritaire (FSD) d’Appui au Développement de l’Education au Niger(PADEN), pour suivre et évaluer l’application de l’aide-projet, en particulier dans le cadre de l’appui aux Ecoles Normales d’Instituteurs du Niger (recrutement et formation des formateurs de formateurs, flux d’élèves instituteurs en formation initiale, flux de personnels enseignants en formation continue).
Le candidat aura une grande expérience dans la gestion de l’administration scolaire. Il devra faire preuve de bonnes capacités relationnelles et une aptitude à travailler en équipe. (IR en cours de cotation)
NIGER – Niamey - NGR E 0317
Expert en planification de l’éducation auprès de la Direction des Etudes et de la Programmation (DEP), aux niveaux central et déconcentrés du Ministère de l’Education de Base et de l’Alphabétisation (MEBA)
Sous la responsabilité du Directeur des Etudes et de la Programmation du MEBA, le titulaire du poste apportera son expérience en matière de gestion des systèmes d’information, des flux (population scolaire), des moyens, des personnels, de la carte scolaire, aux niveaux central et déconcentrés (ministère, directions régionales et locales). Il contribuera à l’élaboration d’outils de traitement de l’information (recueil des données et analyse statistique, suivi et contrôle du tableau de bord), en relation avec les batteries d’indicateurs retenues pour suivre la mise en œuvre du Programme Décennal de Développement de l’Education au Niger(PDDE). Il participera étroitement aux travaux de l’équipe française des assistants techniques engagée dans le Projet d’Appui au Développement de l’Education au Niger (PADEN), sous l’autorité du chef de projet et du service de coopération et d’Action culturelle de l’ambassade de France au Niger. Il aidera à définir le plan annuel d’actions de la DEP au MEBA, en termes de suivi des flux d’élèves et d’enseignants, en relation avec les indicateurs retenus au tableau de bord du PDDE, aussi bien au niveau central qu’à celui des Directions régionales et locales. Cet assistant technique contribuera à l’élaboration d’un outil fiable de recueil de données (taux de scolarisation, taux de présence à l’école, taux de redoublement, taux d’achèvement de la scolarité, ratios maîtres/élèves…) et de traitement de l’information (" géographie de l’école ") et à la préparation des revues sectorielles prévues dans le cadre de la mise en œuvre du PDDE . Le candidat aura une grande expérience dans la gestion de l’administration scolaire. Il devra faire preuve de bonnes capacités relationnelles et d’une aptitude à travailler en équipe. (IR en cours de cotation)
NIGERIA – Enugu – NGA FP 0001
Directeur du centre de formation continue pour les professeurs nigérians de français, Centre for French Teaching and Documentation (CFTD)
Cet assistant technique sera directeur du CFTD à Enugu, établissement franco-nigérian de formation continue pour les professeurs de français des établissement secondaires du Sud-est du Nigeria (États de Delta, Bayelsa, Akwa-Ibom, Cross-River, Imo, Abia, Ebonyi, Anambra, Enugu). Il exercera sa mission dans le cadre du projet du fonds de solidarité prioritaire (FSP) "Appui à la rénovation de l’enseignement du français dans le système éducatif nigérian" dont il assurera la mise en œuvre des composantes enseignement secondaire et enseignement supérieur dans le sud-est du Nigeria. En liaison avec le chef de projet au Nigérian French Language Projet (NFLP), le directeur du CFTD mettra en place les actions de formation prévues par le projet FSP, le suivi des actions de formation auprès des professeurs de français de la zone sud-est. Il assistera également le chef de projet dans l’exécution des tâches administratives et financières du projet et gérera les fonds mis à disposition par le service de coopération et d’action culturelle.
Il assurera aussi les fonctions d’attaché linguistique auprès des professeurs de français de l’Etat d’Enugu et de directeur de l’alliance française, sise dans les murs du CFTD.
Le candidat, professeur du second degré expérimenté avec maîtrise, DESS ou DEA de français langue étrangère, devra être expérimenté dans la formation de formateurs et capable de diriger une alliance française dans ses diverses composantes. Un bon niveau d’anglais et la maîtrise des outils informatiques courants sont exigés. (IR en cours de cotation)
RWANDA – Kigali - RWA E 0001
Expert en planification de l’éducation
Cet assistant technique, placé auprès du Directeur de la planification du Ministère de l’Education, de la Science, de la Technologie et de la Recherche Scientifique, sera responsable de la mise en œuvre du projet " appui au système éducatif rwandais "
Dans le cadre de sa mission de conseil, il apportera son concours à toutes les questions intéressant le financement du système éducatif rwandais, dans le cadre des programmes " éducation pour tous " et du Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté de ce Pays.
Analyste sectoriel ou spécialiste en planification de l’éducation, le candidat doit disposer d’une expérience pratique dans le domaine de la gestion des systèmes éducatifs en général et de la planification en particulier.Une bonne connaissance de l’approche sectorielle de l’éducation ainsi que du processus CLSP-PSRP est indispensable.
Une connaissance de l’Afrique en matière de suivi de projets est un atout.
Le titulaire doit travailler tant en français, qu’en anglais. Il est en outre familiarisé avec les systèmes informatiques de suivi statistique de l’éducation et les systèmes d’informations géographiques. (IR en cours de cotation)
SENEGAL – Dakar – SEN E 4009
Conseiller pédagogique sportif itinérant (CPSI) pour le football
Cet assistant technique aura pour mission principale la formation de cadres techniques (entraîneurs notamment) et l’assistance aux fédérations nationales de football dans leur politique de développement, tout particulièrement pour ce qui concerne le football des jeunes. Basé à Dakar, il sera appelé à intervenir sur l’ensemble du continent, voire au-delà, en fonction des besoins en matière d’expertise, d’aide à la structuration des fédérations nationales et de mise en œuvre de programmes de formation. Il travaillera en étroite coopération avec la Confédération Africaine de Football (CAF). Il devra avoir une excellente connaissance du football africain et être un spécialiste reconnu dans le domaine de l’entraînement en football. (IR en cours de cotation)
TCHAD - N’Djamena - TCH E 0214
Expert en gestion des personnels - projet éducatif
Placé auprès de la direction des ressources humaines du ministère tchadien de l’Education, cet assistant technique interviendra dans le cadre d’un projet éducatif français du Fonds de Solidarité Prioritaire qui contribue à la mise en œuvre du Programme global d’appui à la réforme du système éducatif du Tchad (PARSET). Il aura pour tâche de participer à la mise en place d’un système fonctionnel de gestion des personnels (planification, gestion, plans de carrière) aux niveaux central et déconcentré. Ce poste requiert de bonnes connaissances en matière d’organisation de systèmes éducatifs ainsi qu’une expérience dans les domaines de la gestion des ressources humaines (personnels éducatifs ou non). (IR 17)
TCHAD - N’Djamena - TCH SR 0050
Expert en planification de l'éducation- projet éducatif
Placé auprès de la Direction de l’analyse et de la prospective / DAPRO du ministère tchadien de l’Education, cet assistant technique interviendra dans le cadre d’un projet éducatif français du Fonds de Solidarité Prioritaire qui contribue à la mise en œuvre du Programme global d’appui à la réforme du système éducatif du Tchad (PARSET).Il aura pour tâche de participer à la mise en place d’un système fonctionnel de collecte et d’analyse des données, et d’outils de pilotage aux niveaux central et déconcentré. Ce poste requiert de très bonnes connaissances en matière d’organisation de systèmes éducatifs ainsi que de grandes compétences dans les domaines de l’analyse statistique et de la gestion de bases de données relationnelles. (IR 17)
TURQUIE – Istanbul – TUR SR 0032
Enseignant chercheur en communication, (section 71), chargé d’une mission relative aux formations de 3ème cycle
Professeur des universités ou maître de conférences, cet enseignant chercheur en relations publiques et publicité sera affecté à la faculté de communication de l’Université francophone Galatasaray et aura à assurer un service d’enseignement de 10 heures par semaine dans divers domaines dont : introduction aux relations publiques, campagnes de relations publiques, planification et gestion de la publicité, promotion et recherche en publicité, gestion dans les médias, communication des organisations, publicité internationale, promotion et médias. Outre les tâches d’enseignement (et celles qui en découlent : encadrement de mémoires, développement de supports pédagogiques, réunions, examens, etc.), cet agent sera amené à participer au développement de l’offre de formation, à l’encadrement de jeunes assistants, et à l’animation d’activités de recherche (encadrement, colloques, séminaires). Travaillant sous la supervision du Recteur adjoint, coordonnateur du projet, et avec le soutien du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Turquie, il devra œuvrer pour la coopération éducative et universitaire française et pour le développement du projet auquel il contribue. En outre, il sera chargé de mettre en place les formations de 3ème cycle et d’établir un programme de formation à moyen terme pour lequel il devra établir un rapport de mission dès la fin de la première année du contrat. Ce poste requiert un maître de conférences ou un professeur des universités ayant une solide expérience en enseignement et en encadrement, et possédant une réelle aptitude au travail en équipe et à la coopération internationale. (IR en cours de cotation)
TURQUIE – Istanbul – TUR SR 0033
Enseignant chercheur en génie informatique (section 27 ou 61), chargé de mission d’exploration des formations de 3ème cycle
Professeur des universités ou maître de conférences, cet enseignant chercheur en informatique sera affecté à la faculté d’ingénierie et de technologie (FIT), département de génie informatique, de l’Université francophone Galatasaray et aura à assurer un service d’enseignement de 10 heures par semaine dans diverses matières, notamment : systèmes d’exploitation, réseaux, génie logiciel et compilation. Outre les tâches d’enseignement (et celles qui en découlent : encadrement de mémoires, développement de supports pédagogiques, réunions, examens, etc.), cet agent sera amené à participer à la coordination pédagogique, au développement de l’offre de formation, à l’encadrement et à la formation de jeunes assistants, à l’animation d’activités scientifiques. Travaillant sous la supervision du Recteur adjoint, coordonnateur du projet, et avec le soutien du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Turquie, il devra œuvrer pour la coopération éducative et universitaire française et pour le développement du projet auquel il contribue. En outre, il sera chargé d’une mission d’exploration de formation de 3ème cycle pour laquelle il devra établir un rapport au terme de la première année du contrat. Ce poste requiert un professeur des universités ou un maître de conférences ayant une solide expérience en enseignement de l’informatique et en encadrement, et possédant une réelle aptitude au travail en équipe et à la coopération internationale. (IR en cours de cotation)
TURQUIE – Istanbul – TUR SR 0034
Enseignant chercheur en économie-gestion (section 5 et 6), chargé d’une mission de création et de suivi d’une formation de 3ème cycle en actuariat
Professeur des universités ou maître de conférences, cet enseignant chercheur en économie-gestion sera affecté à la faculté des sciences économiques et administratives, départements d’économie et de gestion, de l’Université francophone Galatasaray et aura à assurer un service d’enseignement de 10 heures par semaine en macroéconomie et en gestion. Outre les tâches d’enseignement (et celles qui en découlent : encadrement de mémoire, développement de supports pédagogiques, réunions, examens, etc.), cet agent sera amené à participer au développement de l’offre de formation (et principalement au MBA délivré par l’université Galatasaray, l’université Paris I et l’université Dauphine), à l’encadrement de jeunes assistants, et à l’animation d’activités de recherche. Travaillant sous la supervision du Recteur adjoint, coordonnateur du projet, et avec le soutien du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Turquie, il devra œuvrer pour la coopération éducative et universitaire française et pour le développement du projet auquel il contribue. En outre, il sera chargé d’une mission de création et de suivi d’une formation de 3ème cycle en actuariat pour laquelle il devra établir un rapport de mission dès la fin de la première année du contrat. Ce poste requiert un professeur des universités ou un maître de conférences ayant une solide expérience en enseignement et en encadrement, et possédant une réelle aptitude au travail en équipe et à la coopération internationale. (IR en cours de cotation)
ATTENTION :
Les agents relevant du ministère de l'éducation nationale doivent obligatoirement
faire acte de candidature auprès de leur administration (candidature avant le 31
mars sur http://www.afet.education.gouv.fr)
Pour les autres candidats (non fonctionnaires ou d'un autre ministère), le formulaire de
candidature , accompagné d'un curriculum vitae précis et détaillé
ainsi que d'une lettre de motivation, doit être retourné avant le 11 avril 2004, délai de rigueur, au
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
Direction des Ressources Humaines
Sous-Direction des personnels culturels et de coopération (DRH/PLD/AFF)
23 rue La Pérouse
75775 PARIS CEDEX 16
http://www.diplomatie.gouv.fr/emplois/cooperation/assistec/educatif.htm