Secteur éducatif - 6e liste (candidature à déposer avant le 12 mai 2004)
Sauf mention particulière, ces postes sont à pourvoir au
1er septembre 2004.
(Cette liste est susceptible d'évoluer en fonction des
ajustements de programmation 2004)
L'indemnité de résidence (IR) est destinée à compenser forfaitairement les
charges liées aux fonctions exercées, aux conditions d'exercice de ces
fonctions et aux conditions locales d'existence. Elle peut être modifiée en
fonction des ajustements de programmation et après approbation du comité de
cotation.
CAMEROUN – Yaoundé – CAE CI 4001
Conseiller pédagogique sportif itinérant ( CPSI) pour l’athlétisme
Le champ d’intervention de cet assistant technique couvrira la formation, le perfectionnement, l’entraînement des athlètes et des cadres techniques ainsi que le soutien aux fédérations nationales d’athlétisme. Basé à Yaoundé, il sera appelé à intervenir sur l’ensemble du continent africain. Sa mission principale consistera à conduire et animer des programmes de stages à l’attention de jeunes espoirs et de leurs entraîneurs. En étroite coopération avec le Centre International d’Athlétisme de Dakar (CIAD), il inscrira son action dans la politique de développement de l’athlétisme mise en œuvre par la Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA), la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAFF) et la solidarité olympique (Comité International Olympique).
Ce poste requiert un spécialiste de l’athlétisme ayant une bonne connaissance de l’Afrique et possédant une expérience reconnue dans le domaine de la formation, de la détection et de l’entraînement à haut niveau. (IR en cours de cotation)
CAMEROUN – Yaoundé – CAE E 0009
Expert au Ministère de l’Education Nationale ( MINEDUC), chef de la composante 03 "Appui au pilotage de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle" du Programme d'Appui à la Réforme de l'Education (P.A.R.E.)
Sous la responsabilité du secrétaire général du MINEDUC et du chef de projet, cet expert apportera son appui à la mise en œuvre de la stratégie sectorielle. Il lui sera demandé de participer à la mise en place de la programmation et à la création des instruments de suivi de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle dans le cadre du comité de suivi installé par le ministre de l'éducation nationale. Il devra participer à la formation des cadres et techniciens des différentes directions centrales et des services extérieurs du MINEDUC, au calcul et à l'analyse des indicateurs financiers et éducatifs et à la conception des modèles de gestion. Il appuiera aussi l'installation d'un système d'information au sein du MINEDUC sur la base des données fournies par la carte scolaire et d'enquêtes complémentaires, et la mise en place d'un dispositif de formation des cadres et techniciens qui seront impliqués dans ce système à tous les niveaux hiérarchiques. Il participera à l’instruction, à la mise en œuvre et au suivi du volet éducatif du contrat de désendettement développement (C2D), en particulier en ce qui concerne l’appui aux axes organisationnels et gestionnaires de la stratégie sectorielle et l’amélioration de l’offre de formation.
Le candidat devra être un économiste de l’éducation, spécialiste des systèmes statistiques scolaires.
Une bonne expérience en analyse des politiques éducatives dans le contexte des pays en voie de développement de l’Afrique subsaharienne est indispensable ainsi qu’une expérience dans le suivi et l’évaluation des stratégies sectorielles. Il devra par ailleurs être capable de mener des analyses comparatives. Une bonne connaissance des politiques budgétaires est également souhaitée. La maîtrise de l’anglais est indispensable. (IR en cours de cotation)
CAMEROUN – Yaoundé – CAE FPS 0168
Conseiller Centre Interface avec le Monde Industriel
L’assistant technique est affecté comme responsable de la " technipole " à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) de Yaoundé dans le contexte du dispositif de coopération franco-camerounais en matière d’enseignement supérieur, et plus particulièrement du projet COMETES d’appui aux établissements technologiques. A ce titre et sous la supervision du chef de composante : " Appui à la professionnalisation de l’enseignement supérieur technologique ", il a pour rôle de mettre en place cette technipole et de participer à la sélection et à la formation du futur responsable camerounais. Il aura à diriger une équipe constituée de l’actuel responsable du centre d’interface avec le monde industriel (CIMI) et de son secrétariat en coordination avec les enseignants et la direction de l’école. Il collaborera étroitement avec la cellule de pilotage du projet COMETES pour l’aide à la professionnalisation des enseignements dispensés à l’ENSP, à la mise en place de nouvelles formations professionnalisantes et au développement des relations de l’école avec le monde industriel.
Le candidat devra posséder un solide profil de montage et gestion de projets industriels. Il sera titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou à défaut d’un DUT et possèdera une expérience de soutien à la création d’entreprises.(IR en cours de cotation)
CAMEROUN – Yaoundé – CAE SR 0115
Responsable de la composante 4 du projet Coordination et Modernisation des Etablissements technologiques de l’Enseignement Supérieur (COMETES)
L’assistant technique est affecté comme responsable de la composante 4 du projet COMETES intitulée : "Appui à la Refonte de la Recherche Technologique Appliquée".
A ce titre et sous la supervision du chef de projet, en collaboration étroite avec son homologue du Ministère de l’Enseignement Supérieur, il a pour tâche d’organiser avec l’aide des délégués du projet l’ensemble des activités relevant de cette composante sur les quatre sites soutenus ainsi que de gérer le volet Bourses de cette composante à destination des enseignants chercheurs en coordination avec des Universités Etrangères.
De manière plus générale, il appuiera les initiatives des ministères de la recherche et de l’enseignement supérieur pour le développement de la recherche appliquée.
Par ailleurs, l’assistant technique devra être en mesure de communiquer sur l’engagement de la France dans le processus de remise de la dette en général, et sur le C2D en particulier. Il pourra être amené à contribuer à la définition des programmes d’action projetés dans ce cadre, ainsi qu’à leur mise en œuvre. Le candidat devra être titulaire d’un Doctorat en Sciences (Sciences pour l’ingénieur souhaité).
Une connaissance et expérience du système universitaire français sont nécessaires.
Doté d’un bon contact humain et du sens de la diplomatie, il devra veiller à la pérennisation des activités lancées par le projet en associant de la manière la plus rapprochée possible les collègues camerounais.
La maîtrise de l’anglais est nécessaire. (IR 17)
COTE D’IVOIRE – Yamoussoukro – CIV AT 0016
Expert du secteur éducation de base dans un contexte de sortie de crise
Dans le cadre du dispositif d’assistance technique en appui au contexte de sortie de crise que connaît La Côte d’Ivoire, il s’agit :
de maintenir la capacité d’analyse du secteur éducatif ;
de contribuer au redéploiement des services et des personnels du système éducatif sur l’ensemble du territoire de la Côte d’Ivoire ;
de soutenir l’activité des services centraux et décentralisés dans l’utilisation des outils de gestion des fondamentaux du système éducatif ( fichier des élèves, fichier des enseignants, carte scolaire…)
Les compétences et qualités demandées à l’expert sont :
des aptitudes relationnelles nécessaires à l’intégration dans une équipe restreinte ;
une capacité à réagir et à s’adapter à des situations difficiles ;
une bonne connaissance des problématiques et des instruments liés à la scolarisation primaire universelle ;
une connaissance de la coopération multilatérale ainsi que des types d’actions menées par les ONG
une capacité à analyser, à diagnostiquer et à proposer des réponses adaptées à un contexte de reconstruction post-conflit du secteur éducatif et de son environnement socio-culturel ;
une maîtrise de l’outil informatique et de ses applications. (IR en cours de cotation)
COTE D’IVOIRE – Abidjan – CIV E 0002
Conseiller du ministre de l’éducation nationale chargé du suivi du processus de reconstruction post-conflit du système éducatif de la Côte d’Ivoire
Suite aux événements de septembre 2002, un projet du fonds de solidarité prioritaire (FSP) d’appui à la sortie de crise va être mis en œuvre. Ce projet s’articulera autour de plusieurs composantes dont l’appui au redéploiement des services publics sociaux.
Le poste à pourvoir est celui de coordonnateur de cette composante qui concerne essentiellement la relance du système éducatif (déploiement des services administratifs dans les structures déconcentrées ainsi que des personnels administratifs et enseignants du 1er et 2nd degrés).
Dans ce cadre, cet assistant technique, placé au cabinet du ministre de l’éducation nationale à Abidjan, aura un double rôle à jouer : appui au pilotage du processus de redéploiement et appui à la réflexion sur l’évolution du système éducatif.
Ce poste convient à un cadre à fort potentiel, ayant une expérience de la gestion de processus administratifs complexes. Il suppose une bonne connaissance des services éducatifs, notamment africains, mais pas nécessairement d’expérience d’enseignement. Il pourrait convenir à un agent ayant eu des responsabilités de gestion à haut niveau du système éducatif, avec si possible une expérience préalable en cabinet ministériel. Une pratique des procédures de la coopération française constituerait un atout important. Outre une forte compréhension de la dimension et des enjeux politiques attachés à la mission proposée, les compétences suivantes seraient particulièrement appréciées : compétence reconnue dans le management d’équipes, excellente capacité relationnelle et expérience de la négociation sociale, expertise confirmée dans la mise en œuvre de la déconcentration des services éducatifs, compétence en économie de l’éducation et compétence dans la gestion des ressources humaines. (IR 12)
COTE D’IVOIRE – Abidjan- CIV FP 0002
Conseiller technique à la primature, chargé de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Le Conseiller à la primature est chargé d’appuyer la définition d’une politique d’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Le titulaire sera également responsable de la conception parallèle d’un projet FSP d’appui à cette politique, puis de la mise en œuvre de ce projet.
Ce poste est destiné à un cadre de haut niveau, ayant une expérience approfondie des outils des politiques d’insertion (en particulier pour ce qui concerne l’insertion par l’activité économique et les dispositifs spécifiques en direction des jeunes). Il suppose un réel sens politique, une aptitude au travail d’équipe, le goût du contact, des qualités d’animateur et de négociateur, des compétences juridiques et économiques. Une véritable motivation pour les questions de développement et pour l’action en direction de l’insertion sociale des jeunes apparaît naturellement essentielle. Il conviendrait à un agent ayant exercé des fonctions de responsabilité en administration centrale (administrateur civil du ministère du travail par exemple), au niveau déconcentré (au sein d’une direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle ou d’une direction départementale des affaires sanitaires et sociales) ou au sein d’une collectivité locale importante. Une expérience des pays africains est très souhaitable. La connaissance des procédures administratives et financières du ministère des affaires étrangères constituerait un avantage supplémentaire. Une expérience en cabinet constituerait également un atout important. Le poste ne requiert pas la maîtrise d’une langue étrangère. La scolarisation des enfants est possible dans d’excellentes conditions jusqu’au baccalauréat.(IR en cours de cotation)
GABON – Libreville – GAB FPS 0024
Conseiller technique auprès du Directeur Général de l’institut National des Sciences de Gestion (INSG)
Dans le cadre du projet du fonds de solidarité prioritaire (FSP) "Professionnalisation des formations de l’enseignement supérieur" supervisé par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, le Conseiller assistera le directeur général dans les projets de développement de l’INSG : filières de formation, remaniements des BTS existants et création de nouveaux BTS, refonte des options de la maîtrise en sciences de gestion, développement de nouveaux DESS. Il participera aux programmes de recherche des équipes de chercheurs de l’INSG (formation de formateurs) et à l’animation des relations avec les partenaires universitaires et professionnels.
Le profil souhaité est celui d’un professeur des universités ou maître de conférences en sciences de gestion. L’aptitude à diriger des recherches est essentielle ainsi qu’une expérience récente en création et gestion de filières de formation. Ce poste impliquant un suivi et une expertise scientifique, méthodologique et logistique des travaux scientifiques des jeunes chercheurs de l’INSG, le candidat doit pouvoir apporter des informations sur son implication récente dans des programmes de recherche en sciences de gestion. (IR en cours de cotation)
GABON – Libreville – GAB FPS 0122
Conseiller technique auprès de la Direction des enseignements supérieurs du MESRIT
Dans le cadre du projet du fonds de solidarité prioritaire "Professionnalisation des formations de l’enseignement supérieur" supervisé par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, cet assistant technique sera affecté auprès de la direction générale des enseignements supérieurs du ministère de l’enseignement supérieur. Il aura pour mission de mettre en œuvre les synergies entre les différents établissements d’enseignement supérieur notamment l’Institut National des Sciences de Gestion (INSG) et l’Institut Supérieur de Technologie (IST) qui offrent des formations universitaires professionnalisantes. Il s’agira plus particulièrement d’harmoniser la carte des formations du secteur tertiaire, d’organiser des formations continues et initiales professionnalisées intéressant plusieurs établissements (INSG/IST) et l’Association pour le Développement des Etudes Comptables (ADEC).
Ce poste requiert un maître de conférence en gestion, ayant l’expérience de la conduite de projets en coopération en Afrique et une connaissance des milieux professionnels et du système de formation conduisant à l’expertise comptable. Le fait d’avoir pris part aux travaux de mise en place du système LMD (licence-mastère-doctorat) serait un plus. (IR 17)
GABON – Libreville – GAB E 0241
Conseiller auprès du secrétaire général du Ministère de l’Education Nationale
Ce conseiller participera à la gestion du système éducatif du premier degré et à la planification scolaire. Il interviendra dans le cadre du projet du fonds de solidarité prioritaire (FSP) éducation de base en cours d’élaboration. Son domaine de compétence concernera la gestion des facteurs constituant la base de l’organisation de l’enseignement primaire : carte scolaire, régulation des flux et des parcours scolaires. Dans le cadre du FSP il aura pour mission d’œuvrer à l’intégration administrative des écoles publiques conventionnées du Gabon au sein du système national et au maintien de leur statut d’écoles de référence.
Le profil recherché est celui d’un responsable administratif de l’éducation ayant l’expérience de la gestion des enseignements du premier degré et des connaissances attestées en économie et planification des systèmes éducatifs des pays en développement. (IR en cours de cotation)
GABON – Libreville – GAB ET 0089
Conseiller auprès de la Direction de l’Enseignement technique et professionnel du Ministère de l’Education Nationale
Sous l’autorité directe de la Direction de l’Enseignement Technique et Professionnel, cet assistant travaillera en étroite relation avec l’assistant technique en appui au projet gabonais de réforme de l’enseignement technique et professionnel, avec le Directeur Bois du ministère de l’Environnement (pour le développement de ce secteur d’activité d’importance primordiale au Gabon) et avec les opérateurs économiques liés au bois de l’abattage à la transformation. Il aura également des contacts avec le ministère de la Formation Professionnelle dans le cadre de ses fonctions liées au développement des métiers du bois. Sa mission principale concerne l’ouverture de filières "Métiers du Bois et Matériaux Associés" au Lycée Technique National Omar Bongo près de Libreville, ainsi que l’appui institutionnel à l’École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Libreville pour le renforcement de la formation de formateurs en adéquation avec les besoins des différents niveaux des métiers du bois.
Ce poste requiert un diplômé d’une grande école du bois en France ayant l’expérience de la conception et de la conduite de projets en coopération et la connaissance des nouvelles filières liées aux métiers du bois de niveau BAC et BTS. Son action s’inscrira dans le cadre du projet gabonais de réforme de l’enseignement technique et professionnel au pilotage duquel il sera associé. (IR en cours de cotation)
GAMBIE – Banjul – GAM E 0025
Conseiller en formation initiale et continue au Gambia College et à l’Université
Cet assistant technique, affecté au Département d’Etat pour l’Education, participera au Projet d’Appui à la Diffusion et à l’enseignement du Français (P.A.D.E.F.). Il apportera un soutien technique et logistique aux Départements de Français du Gambia College et de l’Université de Gambie ainsi qu’à la structure nationale chargée de la formation en cours d’emploi des enseignants de Français. Il veillera au bon développement des programmes d’activité mis en place dans le cadre des accords inter-universitaires signés avec des établissements français ou francophones de la sous-région. L’agent interviendra dans le cadre d’un Projet financé sur crédits du Fonds de Solidarité Prioritaire, au sein d’une équipe animée et coordonnée par un chef de Projet. Ce poste requiert un universitaire, titulaire d’un Doctorat de Lettres ou de Linguistique ainsi que d’une habilitation à encadrer des recherches, il doit être également spécialiste de la didactique du Français - Langue Etrangère et de la formation de formateurs. Une très bonne maîtrise de l’anglais et de l’outil informatique est nécessaire. (IR 20)
GUINEE – Conakry – GUI E 0028
Chef de projet d’appui au système éducatif guinéen
Cet assistant technique, affecté au Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Education Civique, aura la responsabilité de coordonner l’ensemble des actions prévues dans un projet comportant un appui au pilotage du système, un appui au processus de décentralisation et un appui à la requalification des enseignants en langue française. Sous l’autorité du Service de Coopération et d’Action Culturelle, il sera l’interlocuteur direct du Ministère pour la réalisation du projet, en accord avec les orientations du Plan Education Pour Tous, et la coordination des bailleurs de fonds dans le secteur éducatif. Il apportera en particulier sa contribution à la modernisation des services centraux du Ministère, et à l’organisation de la formation de ses cadres. Il devra animer l’équipe des assistants techniques affectés au projet et assurer le suivi des diverses actions prévues dans celui-ci. Cet agent possédera une bonne connaissance des systèmes éducatifs, en France et dans des pays en développement. Cela suppose une expérience de la coopération, ainsi que de l’animation d’équipes, mais aussi toute la rigueur nécessaire à la gestion de fonds et aux procédures administratives. Une expérience réussie à l’étranger serait fortement souhaitable. Une maîtrise de l’outil informatique ( au moins Word et Excel) est indispensable. (IR 16)
REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE – Bangui – CEN E 0411
Expert en Planification et Administration de l´Education
Cet assistant technique, affecté à la Direction Générale des Études, de l'Évaluation, des Analyses Prospectives, de la Planification, des Statistiques et de la Carte Scolaire du ministère de l'éducation nationale, aura en charge la mise en œuvre des orientations de la composante "Appui au Pilotage du Système Éducatif" d’un projet éducatif. En étroite concertation avec l'équipe d'assistants techniques responsables des autres axes de ce projet bilatéral de coopération éducative, sa mission concernera plus particulièrement les problèmes de gestion du système éducatif centrafricain.
Ce poste requiert un administrateur, économiste et planificateur expérimenté de l´éducation, spécialiste des problématiques des systèmes éducatifs, faisant preuve d'une grande disponibilité professionnelle, d'une capacité d'adaptation exemplaire aux conditions d'exercice parfois complexes et d'une bonne aptitude au travail en équipe pluri-catégorielle. La maîtrise des logiciels Access et Excel est essentielle. Celle des outils informatiques spécifiques Stata, MapInfo (ou Arcview) et de la programmation en Visual Basic sera appréciée. Cet agent pourra bénéficier du concours d'expertises complémentaires en géomatique en tant que de besoin. (IR 20)
MAURITANIE – Nouakchott – MAU SR 0015
Responsable de composante " renforcement des capacités " du projet d’appui à l’Université de Nouakchott
Cet assistant technique, responsable de la composante 3 " renforcement des capacités " du projet d’appui à la modernisation et à la professionnalisation de l’université de Nouakchott dont les objectifs sont l’amélioration de la qualité des enseignements et le renforcement des capacités des enseignants-chercheurs à œuvrer au sein de projets de recherche, est aussi chargé de coordonner l’action de la coopération française à la Faculté des Sciences et Technologies, compte-tenu de la place qu’occupe cet établissement au sein de l’appui d’ensemble à l’université. A ce titre il veillera à la synergie entre les actions du projet et les actions hors projet et à une bonne coordination avec les autres composantes du projet. Il assurera la gestion des ressources allouées dans le cadre du projet ou des autres instruments de coopération universitaire pour le renforcement des compétences en enseignement et recherche. Cet agent est chargé de veiller aux commandes, préparer les demandes d’engagement, contrôler la réception et la mise en place des équipements fournis par le projet ainsi que la mise en œuvre des missions. Ce poste requiert un maître de conférence ou professeur des universités titulaire d’un Doctorat dans une discipline scientifique, ayant une expérience de l’animation et de la gestion d’une équipe de recherche et/ou de l’ingénierie pédagogique. Une expérience des relations avec les milieux professionnels serait un plus.(IR 17)
MOZAMBIQUE – Maputo – MOZ E 0002
Conseiller pédagogique en formation et en ingénierie éducative pour l’enseignement supérieur
Cet assistant technique, rattaché au Département de langues de la Faculté de lettres de l’Université Eduardo Mondlane, interviendra dans la section de français, où il apportera un appui pédagogique et participera à son organisation. Intégré au sein du Projet d’appui à la formation des professeurs de français, dont l’objectif est d'organiser des dispositifs de formation transférables à d’autres disciplines et d'assurer un environnement francophone porteur de débouchés professionnels, il participera à l’ensemble des actions du projet et aura en charge le développement de l’offre de formation en français dans l'enseignement supérieur. Il veillera notamment à la mise en place d’un centre de langues et suivra la préparation des candidats à une bourse de 3ème cycle. Ce poste requiert un titulaire d’un DEA ou DESS dans le domaine éducatif, ayant une expérience en didactique des langues étrangères, en ingénierie de formation et ingénierie multimédia. L'expérience du travail en milieu universitaire et une bonne maîtrise du portugais écrit et oral sont indispensables. (IR 19)
NIGERIA – Enugu – NGA FP 0001
Directeur du centre de formation continue pour les professeurs nigérians de français, Centre for french teaching and documentation (CFTD)
Cet assistant technique sera directeur du CFTD à Enugu, établissement franco-nigérian de formation continue pour les professeurs de français des établissement secondaires du Sud-est du Nigeria (Etats de Delta, Bayelsa, Akwa-Ibom, Cross-River, Imo, Abia, Ebonyi, Anambra, Enugu). Il exercera sa mission dans le cadre du projet du fonds de solidarité prioritaire (FSP) " appui à la rénovation de l’enseignement du français dans le système éducatif nigérian " dont il assurera la mise en œuvre des composantes enseignement secondaire et enseignement supérieur dans le sud-est du Nigeria. En liaison avec le chef de projet au Nigérian French Language Projet (NFLP), le directeur du CFTD mettra en place les actions de formation prévues par le projet FSP, le suivi des actions de formation auprès des professeurs de français de la zone sud-est. Il assistera également le chef de projet dans l’exécution des tâches administratives et financières du projet et gérera les fonds mis à disposition par le service de coopération et d’action culturelle. (IR en cours)
Il assurera aussi les fonctions d’attaché linguistique auprès des professeurs de français de l’Etat d’Enugu et de directeur de l’alliance française, sise dans les murs du CFTD.
Le candidat, professeur du second degré expérimenté avec maîtrise, DESS ou DEA de français langue étrangère, devra être expérimenté dans la formation de formateurs et capable de diriger une alliance française dans ses diverses composantes. Un bon niveau d’anglais et la maîtrise des outils informatiques courants sont exigés. (IR en cours)
OMAN - Mascate - OMA E 0001
Directeur du centre franco-omanais
Cet assistant technique est directeur du centre franco-omanais. Ce centre, sous la double tutelle de l'Ambassade et du ministère de l'Education omanais, compte deux annexes en province (Sohar et Salalah), accueille 1200 étudiants en quatre sessions et emploie, outre le directeur, 8 enseignants et 3 personnels administratifs. Le titulaire de ce poste devra attester de compétences dans la direction d’établissement et l'enseignement du français langue étrangère dans le cadre d’un établissement d’enseignement du français à l’étranger. Il devra assumer à la fois des fonctions d’animation d’une équipe mixte (franco-omanaise), de formation de formateurs (il sera chargé de la mise en place, au sein de l’université sultan Qabous, d’un diplôme de langue française, le Bachelor of Arts), de gestion, de relation avec les autorités omanaises, de recherche de financement ou de mécénat et d’enseignement suivi. La fonction exige une grande disponibilité, des qualités relationnelles et une capacité à prendre en compte les spécificités locales, une bonne coordination avec la co-tutelle omanaise étant essentielle.
Une bonne connaissance de l'anglais est indispensable et une pratique de l'arabe souhaitée. Le profil recherché est celui d’un professeur certifié (lettres ou langue) ayant déjà une expérience de l'expatriation en pays arabe et de l'enseignement du français langue étrangère. (IR 17)
ROYAUME UNI –Londres – GRA FP 0001
Conseiller pour les questions éducatives entre la France et l’Angleterre
Cet assistant technique, placé auprès du British Council de Londres, principal partenaire du poste pour la mise en application de l’accord éducatif entre la France et l’Angleterre signé en 2002, occupera les fonctions de conseiller pédagogique au sein du secteur chargé de l’enseignement des langues et de la coopération éducative (Education and training group). Il aura des compétences affirmées dans les domaines de la coordination de projets linguistiques, de la formation d’enseignants et de formateurs ainsi que de la production de ressources. Il aura une expérience de la gestion de projets éducatifs comportant une dimension internationale et une bonne connaissance du système éducatif français et de ses structures ainsi que des connaissances informatiques des logiciels courants. Il maîtrisera parfaitement l’anglais à l’oral comme à l’écrit, la fonction imposant de négocier et de rédiger en permanence dans cette langue ;
Le poste conviendrait à un angliciste de bon niveau (une expérience d’assistant ou de lecteur serait bienvenue) ayant occupé précédemment les fonctions d’attaché de coopération pour le français.(IR 17)
SENEGAL – Dakar – SEN E 4009
Conseiller pédagogique sportif itinérant (CPSI) pour le football
Cet assistant technique aura pour mission principale la formation de cadres techniques (entraîneurs notamment) et l’assistance aux fédérations nationales de football dans leur politique de développement, tout particulièrement pour ce qui concerne le football des jeunes. Basé à Dakar, il sera appelé à intervenir sur l’ensemble du continent, voire au-delà, en fonction des besoins en matière d’expertise, d’aide à la structuration des fédérations nationales et de mise en œuvre de programmes de formation. Il travaillera en étroite coopération avec la Confédération Africaine de Football (CAF). Il devra avoir une excellente connaissance du football africain et être un spécialiste reconnu dans le domaine de l’entraînement en football. (IR en cours de cotation)
TCHAD - N’Djamena - TCH E 0214
Expert en gestion des personnels - projet éducatif
Placé auprès de la direction des ressources humaines du ministère tchadien de l’Education, cet assistant technique interviendra dans le cadre d’un projet éducatif français du Fonds de Solidarité Prioritaire qui contribue à la mise en œuvre du Programme global d’appui à la réforme du système éducatif du Tchad (PARSET). Il aura pour tâche de participer à la mise en place d’un système fonctionnel de gestion des personnels (planification, gestion, plans de carrière) aux niveaux central et déconcentré. Ce poste requiert de bonnes connaissances en matière d’organisation de systèmes éducatifs ainsi qu’une expérience dans les domaines de la gestion des ressources humaines (personnels éducatifs ou non). (IR 17)
ATTENTION :
Les agents relevant du ministère de l'éducation nationale doivent obligatoirement
faire acte de candidature auprès de leur administration (candidature avant le 12
mai 2004 sur http://www.afet.education.gouv.fr)
Pour les autres candidats (non fonctionnaires ou d'un autre ministère), le formulaire de
candidature , accompagné d'un curriculum vitae précis et détaillé
ainsi que d'une lettre de motivation, doit être retourné avant le 12 mai 2004, délai de rigueur, au
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
Direction des Ressources Humaines
Sous-Direction des personnels culturels et de coopération (DRH/PLD/AFF)
23 rue La Pérouse
75775 PARIS CEDEX 16
http://www.diplomatie.gouv.fr/emplois/cooperation/assistec/educatif.htm