Ministère des Affaires étrangères
TRANSPARENCE 2005


Transparence complémentaire n° 9 de mai 2005
dates limites : 29/05

Voir aussi la transparence n° 10 (candidature jusqu'au 15 juin)

Postes d'expatriés à pourvoir à l'AEFE


Cliquez sur le numéro d'emploi (dans la colonne N° EMPLOI) pour afficher la fiche de profil du poste.
N° EMPLOI PAYS VILLE FONCTION à pourvoir en DATE LIMITE CANDIDATURE
120H051 ISRAËL TEL-AVIV Attaché de coopération pour le français sept. 2005 20/05/2005
120N025 LIBAN BEYROUTH Directeur scientifique des études contemporaines à l’IFPO sept. 2005 30/06/2005

N° EMPLOI PAYS VILLE SECTEUR ou POSTE à pourvoir en CANDIDATURE
BIE-SR-0006 BIÉLORUSSIE MINSK Coopération universitaire : directeur du centre franco-biélorussien sept. 2005 27/05/2005
BKF-S-4018 BURKINA BOBO-DIOULASSO Recherche agronomique et médicale - biologie immédiat 13/06/2005
CAE-RST1-0132 CAMEROUN YAOUNDÉ Recherche agronomique et médicale immédiat 13/06/2005
CAE-SR-0116 CAMEROUN YAOUNDÉ Responsable de composante au ministère de l'enseignement supérieur sept.2005 27/05/2005
DJI-FPS-0356 DJIBOUTI DJIBOUTI Agrégé de génie mécanique sept. 2005 27/05/2005
EGY-SR-0002 ÉGYPTE LE CAIRE Coopération universitaire (économie et science politique) sept. 2005 31/05/2005
EGY-SR-4001 ÉGYPTE LE CAIRE Vice-président de l'université française d'Égypte sept. 2005 31/05/2005
GAB-FPS-4001 GABON LIBREVILLE Environnement-forêts sept. 2005 27/05/2005
GAB-EEE-0222 GABON LIBREVILLE Enseignement du premier degré sept 2005 31/05/2005
GAB-EEE-0008 GABON PORT-GENTIL Enseignement du premier degré sept. 2005 31/05/2005
GRA-FP-0001 ROYAUME UNI LONDRES Conseiller pour la coopération éducative au British Council sept. 2005 31/05/2005
MAR-E-0031 MAROC RABAT Professeur de SES au Collège royal sept. 2005 31/05/2005
GUI-RST1-0003 GUINÉE CONAKRY Recherche agronomique et médicale - vétérinaire ou zootechnicien août 2005 13/06/2005
MAD-FPI-0001 MADAGASCAR TANANARIVE Directeur de centre de formation professionnelle des adultes oct. 2005 27/05/2005
SEN-E-4010 SÉNÉGAL DAKAR Expert dans le domaine de l’analyse sectorielle et des politiques éducatives sept. 2005 31/05/2005
VAN-E-0018 VANUATU PORT VILA Chef d'établissement du Lycée Bougainville immédiat 31/05/2005

Transparence N° 9


POSTE D'ATTACHÉ DE COOPÉRATION POUR LE FRANÇAIS

120H051

TEL-AVIV ISRAËL Attaché de coopération pour le français

Sous l’autorité du Conseiller de coopération et d’action culturelle, l’attaché de coopération pour le français exerce son activité au SCAC. Il suit les actions de coopération dans le domaine de l’enseignement secondaire et supérieur – notamment pour l’enseignement du français ainsi que les échanges concernant la jeunesse et les sports. Il assure la veille en ce qui concerne les évolutions de la politique éducative ainsi que pour les institutions universitaires en Israël. Il a également en charge les échanges et la coopération universitaire (les échanges, les colloques et les bourses) et garantit la permanence des relations entre le SCAC et les différents établissements universitaires. Il élabore de nouveaux projets pour tout ce qui touche à son domaine de compétences.

L'agent est un enseignant du secondaire (agrégé ou certifié) disposant d’une excellente formation universitaire, nécessairement titulaire d’un doctorat. S’il était maître de conférences des universités, cela constituerait évidemment un avantage, considérant que la part des relations avec les universités est particulièrement importante dans sa mission. Il devra être compétent pour suivre les dossiers d’une coopération éducative, pour promouvoir les échanges intellectuels et universitaires et suivre les dossiers de formation de jeunes Israéliens en France.

La maîtrise de l’anglais est indispensable Des notions d’hébreu et/ou d’arabe souhaitables.


POSTE DE DIRECTEUR DE CENTRE DE RECHERCHE

120N025

Directeur de l'INSTITUT FRANÇAIS DU PROCHE-ORIENT (ANNEXE DE BEYROUTH) LIBAN

Directeur scientifique des études contemporaines à l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO). Les candidats, français ou européens, devront être titulaires d’un doctorat, et (ou) d’une habilitation à diriger des recherches en sciences humaines et sociales portant sur le monde arabo-islamique. Ils appartiendront à l’enseignement supérieur ou à un organisme de recherche. Ils devront avoir la capacité d’animer des recherches collectives, d’encadrer de jeunes chercheurs et de contribuer à la valorisation de la recherche au sein de l’Institut dans le domaine des études contemporaines, tout en menant une recherche personnelle. La maîtrise de l’arabe est souhaitée. Le candidat retenu sera placé sous l’autorité du directeur de l’IFPO et devra travailler en concertation avec les deux autres directeurs scientifiques : « Archéologie et histoire de l’Antiquité » et « Études médiévales, modernes et arabes ». Il devra avoir le sens du travail en équipe et coordonner, pour le domaine qui sera le sien, l’organisation d’écoles doctorales, de séminaires, de travaux de terrain, de colloques, de tables rondes etc... Il aura aussi à animer, en relation avec le directeur de l’IFPO, la politique de publications de l’Institut sur le monde arabe contemporain. Le directeur des études contemporaines de l’IFPO pourra être amené, en relation avec les services diplomatiques concernés, à nourrir la réflexion des diplomates sur la base des travaux de terrain menés par l’Institut, ainsi que, ponctuellement, à développer des analyses destinées à éclairer le contexte régional.

Les candidats doivent élaborer un projet de direction scientifique qu’ils présenteront devant le Conseil scientifique de l’établissement et devant le Comité d’orientation stratégique pour les candidats classés par le Conseil scientifique.

Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez demander le dossier complet par courriel à : Brigitte.MYARD@diplomatie.gouv.fr


POSTES D'ASSISTANTS TECHNIQUES (COOPERANTS)


BIE-SR-0006

MINSK (BIÉLORUSSIE) CENTRE FRANCO-BIÉLORUSSIEN

(IR en cours) Le Centre franco-biélorussien est le continuateur de la faculté franco-biélorussiene de sciences politiques et d'études européennes qui faisait partie de l'Université européenne de sciences humaines (UESH) fermée à l'été 2004 par les autorités locales. Le Centre accueille en ''cours du soir'' une cinquantaine d'étudiants qui suivent par ailleurs un autre cursus dans une université d'État.

Placé sous l'autorité du conseiller de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade, le co-directeur du Centre franco-bielorussien (CFB) aura

  1. une fonction de liaison avec le consortium des 6 IEP (Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes et Strasbourg) et de contact avec le rectorat de l'UESH ;
  2. une fonction administrative :gestion du programme universitaire (cursus en 5 années), définition des études, harmonisation de la stratégie du CFB et coordination avec le co-directeur biélorussien et l’équipe d’enseignants locaux ;
  3. une fonction pédagogique :

Le co-directeur français est assisté dans ses fonctions par son homologue biélorussien et par un enseignant français, spécialiste de sciences politiques affecté au CFB.

Le candidat sera titulaire d’une thèse de doctorat en sciences humaines, sciences politiques, droit public ou communautaire ou histoire. Il parlera au moins le russe ou l'anglais . Il aura la maîtrise des outils de bureautique de base.

Après avoir fait acte de candidature selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à : Viviane.DESBANS@diplomatie.gouv.fr et Pascal.DELUMEAU@diplomatie.gouv.fr


BKF-S-4018

CENTRE MURAZ BOBO-DIOULASSO (BURKINA FASO)

(IR en cours) Chercheur en Biologie, l’assistant technique devra :

Profil : Le candidat sera Médecin, Médecin Vétérinaire ou Pharmacien-Biologiste ayant une expérience antérieure dans la gestion d’un laboratoire de biologie médicale et une expérience dans le domaine de la démarche qualité et de mise en place du guide de bonne exécution des analyses (GBEA). Il devra maîtriser les outils de gestion informatisée de laboratoire. DURÉE DU CONTRAT : 2 ANS

ATTENTION : Après avoir fait acte de candidature, selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à Raphaelina.GRAS@diplomatie.gouv.fr et Corinne.BEDO@diplomatie.gouv.fr


CAE-SR-0116

CAMEROUN

YAOUNDÉ - MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

(IR en cours) L’assistant technique est affecté comme responsable de la composante 4 du projet « coordination et modernisation des établissements technologiques de l’enseignement supérieur » (COMETES). Cette composante est intitulée : « Appui à la refonte de la recherche technologique appliquée ». A ce titre et sous la supervision du chef de projet, en collaboration étroite avec son homologue du Ministère de l’Enseignement Supérieur, il a pour tâche d’organiser avec l’aide des délégués du projet l’ensemble des activités relevant de cette composante sur les quatre sites soutenus ainsi que de gérer le volet bourses de cette composante à destination des enseignants chercheurs en coordination avec des universités étrangères. De manière plus générale, il appuiera les initiatives des ministères de la recherche et de l’enseignement supérieur pour le développement de la recherche appliquée. Le candidat devra être titulaire d’un Doctorat en Sciences (Sciences pour l’ingénieur souhaité). Connaissance et expérience du système universitaire français sont nécessaires. La connaissance de l’Afrique est souhaitée. Doté d’un bon contact humain et du sens de la diplomatie, il devra veiller à la pérennisation des activités lancées par le projet en associant de la manière la plus rapprochée possible les collègues camerounais. La maîtrise de l’anglais est nécessaire.

Après avoir fait acte de candidature en ligne selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à Viviane.DESBANS@diplomatie.gouv.fr et Veronique.DE-ROHAN-CHABOT@diplomatie.gouv.fr


DJI-FPS-0356

INSTITUT SUPÉRIEUR DE TECHNOLOGIE - DJIBOUTI

(IR en cours) Dans le cadre d’un projet d’appui à la formation des cadres à Djibouti (PAFCAD), cet enseignant en génie mécanique sera chargé d’assister le responsable djiboutien dans la coordination de la section de technicien supérieur (STS) à maintenance industrielle. Il assurera 12 heures de cours hebdomadaires dans le domaine de la mécanique, la maintenance et les automatismes industriels. Il participera à la gestion des étudiants, des enseignements, des examens et au fonctionnement de l’Institut. Il concourt à toute réflexion sur l’évolution des sections de STS de l’institut (mise en place d’options, modularisation et contextualisation des enseignements, conseil de perfectionnement, insertion professionnelle, etc.) Dans le domaine industriel, il sera également chargé du développement de la recherche de nouveaux partenaires industriels en dynamisant le centre de ressources de l’Institut, par les leviers classiques des stages, modules de formation « à la carte » et/ou par des réflexions plus innovantes comme l’implication des entreprises dans les formations initiales et continues. Il sera amené à travailler en équipe afin d’améliorer les enseignements de la discipline dans le cadre du développement de l’Université de Djibouti (transformation BTS en IUT).

Ce poste requiert un agrégé de génie mécanique, ayant une très bonne expérience des enseignements de mécanique, de la maintenance, des systèmes automatisés en STS maintenance industrielle.

Après avoir fait acte de candidature en ligne selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à Viviane.DESBANS@diplomatie.gouv.fr et Veronique.DE-ROHAN-CHABOT@diplomatie.gouv.fr


EGY-SR-0002

UNIVERSITÉ DU CAIRE (ÉCONOMIE ET SCIENCE POLITIQUE) ÉGYPTE

(IR 12 envisagée) Coordinateur de la filière d’économie et de sciences politiques, placé sous l’autorité du Conseiller de coopération et d’action culturelle et sous la responsabilité de l’attaché coopération scientifique et universitaire, cet assistant technique sera chargé, en coopération avec le directeur égyptien de la filière, le doyen de la faculté d’économie et de sciences politiques de l’université du Caire, et le partenaire universitaire français (Sciences-Po Paris) du fonctionnement académique et administratif de cette filière. Le candidat, professeur ou maître de conférences en sciences politiques, sera à la tête d’une équipe franco-égyptienne comportant une demi-douzaine de personnes. Il devra en particulier assurer la coordination des missions d’enseignements des universitaires français, la gestion académique et administrative du personnel français et égyptien, la cohérence académique des enseignements, assurer la valorisation de la filière au sein de l’université du Caire comme auprès d’institutions égyptiennes extérieures ou françaises, développer une politique de bourses et stages en faveur des étudiants. Doué d’un solide sens relationnel et d’une excellente sociabilité, il veillera tout particulièrement dans l’exercice de sa mission à établir des relations de confiance avec les partenaires égyptiens.

Après avoir fait acte de candidature en ligne selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à Viviane.DESBANS@diplomatie.gouv.fr et Agnes.BRAULT@diplomatie.gouv.fr


EGY-SR-4001

VICE-PRÉSIDENT DE L'UNIVERSITÉ FRANCAISE D'ÉGYPTE - LE CAIRE (ÉGYPTE)

(IR en cours) Placé sous l’autorité de l’Ambassadeur de France et du Conseiller de coopération et d’action culturelle, le vice président de l’Université Française d’Égypte (UFE) conduit, développe et organise, en coopération avec la Présidente et les doyens des différentes facultés, la politique scientifique de l’université. Sa politique en matière universitaire et de recherche s’établit en concertation avec les services de l’ambassade en charge de la coopération dans ces domaines. Le vice-président met en place et préside la commission scientifique qui a pour rôle de guider la vie scientifique et académique de l’université et de préparer les projets pour le développement de l’université dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la formation continue. Le vice-président assure la liaison avec l’ensemble des partenaires académiques français. Dans ce cadre, il propose et développe des actions de formation et de promotion (stages en entreprises, conférences de responsables économiques, relations avec les universités égyptiennes, participation aux actions de promotion de l’UFE etc.). Il participe aux activités d’enseignement de l’université. Le vice-président développe une politique volontaire de recherche de collaboration et de financement auprès, en particulier, des instances de l’union européenne (projet TEMPUS MEDA par exemple), de la francophonie (via l’AUF) et des industriels français et égyptiens. Aimant travailler en équipe, une partie de son action est tournée vers les entreprises avec lesquelles il entretiendra des relations privilégiées, en particulier pour la promotion et la recherche de partenariat dans le cadre de programmes de formation professionnelle (stages, cofinancements).

Universitaire de haut niveau, ayant déjà exercé à l’étranger des responsabilités comparables, le candidat aura à cœur de travailler en étroite collaboration avec les services de l’ambassade en charge du suivi de ce projet. La connaissance de l’anglais est indispensable, celle de l’arabe constituerait un plus.

Après avoir fait acte de candidature selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à : Viviane.DESBANS@diplomatie.gouv.fr et Agnes.BRAULT@diplomatie.gouv.fr


GAB-FPS-4001

LIBREVILLE GABON ASSOCIATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'INFORMATION ENVIRONNEMENTALE

(IR en cours) Cet assistant technique régional sera responsable de la composante « Formation » du projet FSP mobilisateur FORINFO « Formation et recherche pour l’appui au développement durable du secteur forêt-environnement en Afrique Centrale ». Il conduira l’exécution des actions à mener pour développer les capacités régionales de gestion durable des ressources naturelles et plus spécifiquement des écosystèmes forestiers par la formation de techniciens, de cadres et de chercheurs.

Il contribuera en particulier aux actions suivantes :

Ce poste requiert un agent titulaire de l’enseignement supérieur (professeur ou maître de conférences) ou un ingénieur du génie rural, des eaux et des forêts avec une solide expérience en ingénierie de la formation et, de préférence, avec une compétence avérée dans une discipline du secteur Forêt Environnement. Une expérience dans le domaine de la conservation et de la gestion des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale serait un atout important.

Après avoir fait acte de candidature en ligne selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à Viviane.DESBANS@diplomatie.gouv.fr et Veronique.DE-ROHAN-CHABOT@diplomatie.gouv.fr


GAB-EEE-0222 LIBREVILLE
GAB-EEE-0008 PORT-GENTIL

GABON - ÉCOLES PUBLIQUES CONVENTIONNÉES

(IR 30 envisagée) ENSEIGNANTS DU PREMIER DEGRÉ

Ces assistants techniques assureront un enseignement dans la limite des obligations statutaires des enseignants nationaux, au sein d’une école primaire gabonaise à programme homologué par la France. Ils participeront à toute action de diffusion, d’information ou de formation s’inscrivant dans le cadre du programme d’intervention sectorielle de la coopération française au Gabon.

Des instituteurs ou professeurs des écoles titulaires du CAFMIF sont requis sur ces postes.

Après avoir fait acte de candidature selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à : Viviane.DESBANS@diplomatie.gouv.fr et Martine.ARICCI@diplomatie.gouv.fr


GRA-FP-0001

BRITISH COUNCIL - LONDRES

(IR en cours) Ce conseiller pour les questions éducatives entre la France et l’Angleterre, placé auprès du British Council de Londres, principal partenaire du poste pour la mise en application de l’accord éducatif entre la France et l’Angleterre signé en 2003, occupera les fonctions de conseiller pédagogique au sein du secteur chargé de l’enseignement des langues et de la coopération éducative (Education and training group). Il aura des compétences affirmées dans les domaines de la coordination de projets linguistiques, de la formation d’enseignants et de formateurs ainsi que de la production de ressources. Il aura une expérience de la gestion de projets éducatifs comportant une dimension internationale et une bonne connaissance du système éducatif français et de ses structures ainsi que des connaissances informatiques des logiciels courants . Il maîtrisera parfaitement l’anglais à l’oral comme à l’écrit, la fonction imposant de négocier et de rédiger en permanence dans cette langue ; Le poste conviendrait à un angliciste de bon niveau (une expérience d’assistant ou de lecteur serait bienvenue) ayant occupé précédemment les fonctions d’attaché de coopération pour le français.

Après avoir fait acte de candidature selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à : Viviane.DESBANS@diplomatie.gouv.fr et Yannick.RASCOUET@diplomatie.gouv.fr


GUI-RST1-0003

INSTITUT DE RECHERCHE AGRONOMIQUE (IRAG) CONAKRY GUINÉE

(IR en cours) Conseiller technique, appui scientifique et formation.

L’Assistant technique apportera un appui aux équipes du Centre de recherche agronomique (CRA) de Bareng, en Moyenne Guinée, chargées d’étudier la conception et la mise au point d’itinéraires techniques durables pour les exploitations familiales. Il renforcera en particulier, des recherches opérationnelles sur les problématiques de liaison agriculture / élevage et la gestion durable de la fertilité (amendement à la chaux, arrière effet de la fumure de la pomme de terre sur les vivriers et maraîchage, semis sous couverture végétale, agroforesterie). Il aura aussi à appuyer les recherches en élevage conduites sur le centre et à l’IRAG en étroite collaboration avec le coordinateur national de la recherche en élevage. Les travaux, qui seront programmés en relation avec les organisations de producteurs agricoles, seront conduits simultanément sur station et en milieu paysan (villages d’études, réseau de paysans expérimentateurs). L’AT aura pour fonction d’appuyer l’animation scientifique du centre, en particulier au plan méthodologique. Il aura à jouer le rôle de tuteur dans la formation in situ de jeunes chercheurs. Enfin, il apportera un appui institutionnel à l’équipe de direction du CRA de Bareng (gestion des compétences de recherche, gestion financière des activités de recherche, ouverture du centre à ses partenaires, programmation de la recherche).

Profil : Vétérinaire ou zootechnicien senior, spécialiste en systèmes d’élevage, alimentation animale et productions fourragères, l’AT devra aussi pouvoir appuyer la conduite d’expérimentations agronomiques.

Il devra enfin présenter une bonne connaissance des techniques d’animation d’équipes et une aptitude personnelle à leur pratique. - L’AT gérera une caisse d’avance lui permettant de disposer de la trésorerie nécessaire à la réalisation des activités de recherche. Dans le cadre du système de comptabilité en place, il devra associer l’équipe comptable du CRA de Bareng à la gestion des crédits mis à disposition par le projet FSP. L’AT devra avoir une compétence en informatique de base.

DURÉE DU CONTRAT : 2 ANS RENOUVELABLE

ATTENTION : Après avoir fait acte de candidature, selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à Raphaelina.GRAS@diplomatie.gouv.fr et Corinne.BEDO@diplomatie.gouv.fr


MAD-FPI-0001

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES TANANARIVE (MADAGASCAR)

(IR en cours) Ce directeur assurera notamment la mise en œuvre des conditions requises pour accompagner le centre de formation professionnelle pour adultes (CFPA) vers l’autonomie financière et technique.

Dans ce contexte, et sous la responsabilité du bureau de l’Association pour la formation professionnelle franco-malgache (ASFOR) gérant le CFPA, il devra :

Ce poste requiert un titulaire de DESS en psychologie du travail (validé AFPA), une maîtrise des outils bureautiques, une expérience de la gestion de centre de formation et de conduite de prestations en ressources humaines. Une connaissance des dispositifs de la coopération est souhaitée.

Après avoir fait acte de candidature en ligne selon la procédure indiquée, veuillez adresser CV et lettre de motivation à Viviane.DESBANS@diplomatie.gouv.fr et Laurent.CROSET@diplomatie.gouv.fr


MAR-E-0031

COLLÈGE ROYAL (PALAIS ROYAL) RABAT MAROC

(IR en cours) ce professeur de sciences économiques et sociales assurera un enseignement en première et terminale ES à des groupes réduits d’élèves. Il pourra également être amené à donner quelques heures de cours au lycée Descartes de Rabat dans le cadre du partenariat entre cet établissement et le Collège Royal. Il devra rechercher ou concevoir des supports pédagogiques. Ce poste requiert un professeur certifié de sciences économiques et sociales ayant une grande expérience professionnelle.

Après avoir fait acte de candidature selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à : Viviane.DESBANS@diplomatie.gouv.fr et Martine.ARRICCI@diplomatie.gouv.fr


SEN-E-4010

Expert dans le domaine de l’analyse sectorielle et des politiques éducatives

Bureau Régional de l’UNESCO pour l’Éducation en Afrique (BREDA) POLE DE DAKAR - Analyse sectorielle en éducation

(IR en cours) Poste à vocation régionale, rattaché au Bureau régional de l’UNESCO pour l’éducation en Afrique à Dakar (BREDA), et placé sous la responsabilité administrative du Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Dakar.

Objectifs et cadre d’exécution de la mission :

Dans le cadre de l’arrangement administratif, entre l’UNESCO/BREDA et le ministère français des affaires étrangères portant création et rattachement au BREDA d’un Pôle d’analyse sectorielle en éducation, cet assistant technique inter-états, en tant que membre d’une équipe de spécialistes, participe aux activités suivantes :
-  réalisation d’analyses sectorielles en collaboration avec les équipes nationales,
-  appui à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques sectorielles en éducation,
-  renforcement des capacités des acteurs nationaux dans les domaines cités ci-dessus,
-  rédaction d’analyses comparatives et de synthèse dans les domaines cités ci-dessus,
-  développement et diffusion d’outils d’analyse sectorielle,
-  valorisation des travaux du Pôle de Dakar.

Ces activités se font au bénéfice des systèmes éducatifs des pays africains ainsi qu’à celui des partenaires techniques et financiers extérieurs qui y interviennent. Elles s’inscrivent dans un programme annuel défini par le comité d’orientation du Pôle de Dakar dans lequel siègent l’UNESCO/BREDA, le MAE (DCT/HEF) et le SCAC de Dakar.

Profil souhaité :

Le profil souhaité est celui de statisticien/économiste de niveau Bac + 5 minimum, spécialisé sur les questions de développement et/ou de fourniture des services sociaux de base.

Après avoir fait acte de candidature en ligne selon la procédure indiquée, veuillez adresser CV et lettre de motivation à Viviane.DESBANS@diplomatie.gouv.fr et Laurent.CROSET@diplomatie.gouv.fr ainsi qu'à M. Paul COUSTERE, coordonnateur du pôle de Dakar, à l’adresse suivante : paul.coustere@poledakar.org


VAN-E-0018

LYCÉE BOUGAINVILLE - PORT-VILA - VANUATU

(IR en cours) L’assistant technique mis à disposition du ministère de l’éducation du Vanuatu pour une durée de deux ans sera affecté en qualité de Proviseur du Lycée Louis-Antoine de Bougainville. Il assurera la gestion administrative complète de cet établissement et formera un homologue vanuatais qui sera son adjoint pendant la durée de sa mission. Cette formation s’articulera avec les actions du projet FSP-PASEV portant sur le pilotage du système éducatif et la formation de chefs d’établissements. L’assistant technique bénéficiera dans sa mission de relance du premier lycée public francophone du pays de l’appui du ministère de l’éducation et du Conseil d’établissement. Il devra savoir allier la compétence et la rigueur nécessaires dans la mise en œuvre des mesures qui s’imposent, avec le sens des relations humaines et l’adaptabilité aux conditions locales. De ce point de vue, une très bonne maîtrise de l’anglais est indispensable pour les relations avec les parents d’élèves, qui ne sont pas tous francophones et avec les différents services du ministère de l’éducation. Il devra également avoir une pratique de coopération dans le domaine éducatif. Il interviendra dans le cadre d’un programme et d’une mission mis en place par le ministère de l’éducation du Vanuatu et le SCAC, sans budget d’appui du MAE

Cette double mission requiert des compétences et une expérience de chef d’établissement, ainsi qu’une expérience à l’étranger, dans un poste de direction d’établissement ou dans une mission de coopération.

Après avoir fait acte de candidature selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à : Viviane.DESBANS@diplomatie.gouv.fr  et Martine.ARICCI@diplomatie.gouv.fr