Ministère des Affaires étrangères
TRANSPARENCE 2005
Voir aussi la transparence n° 9 (candidature jusqu'au 29 ou 31 mai)
Transparence n° 11 (candidature jusqu'au 30 juin ou 15 juillet)
Cliquez sur le numéro d'emploi (dans la colonne N° EMPLOI) pour afficher la fiche de profil du poste. |
N° EMPLOI | PAYS | VILLE | FONCTION | à pourvoir en | DATE LIMITE CANDIDATURE |
120N025 | LIBAN | BEYROUTH | Directeur scientifique des études contemporaines à l’IFPO | sept. 2005 | 30/06/2005 |
N° EMPLOI | PAYS | VILLE | SECTEUR ou POSTE | à pourvoir en | CANDIDATURE |
BEN-SR-9005 | BÉNIN | COTONOU | Ingénierie de gestion de la scolarité des étudiants | sept. 2005 | 15/06/2005 |
BEN-FPS-0003 | BÉNIN | COTONOU | Ingénierie de la formation et de la recherche dans l’enseignement supérieur | sept. 2005 | 15/06/2005 |
BKF-FPR-4007 | BURKINA | OUAGADOUGOU | Conseiller technique du directeur des études et des services académiques | sept. 2005 | 15/06/2005 |
BKF-FPS-4001 | BURKINA | OUAGADOUGOU | Conseiller technique auprès du Directeur général | oct. 2005 | 15/06/2005 |
GUE-E-0016 | GUINÉE ÉQUATORIALE | MALABO | Conseiller pédagogique FLE | sept. 2005 | 15/06/2005 |
MAD-FPI-0001 | MADAGASCAR | TANANARIVE |
CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR ADULTES (CFPA) |
oct. 2005 | 15/06/2005 |
MLI-SR-0041 | MALI | BAMAKO | Universitaire pour mise en place LMD | sept. 2005 | 15/06/2005 |
NGR-E-0316 | NIGER | NIAMEY | Expert en planification de l’éducation | sept. 2005 | 15/06/2005 |
STP-E-0002 | SAO TOME ET PRINCIPE | SAO TOME |
INSTITUT SUPÉRIEUR POLYTECHNIQUE |
sept. 2005 | 15/06/2005 |
JER-SR-0009 | JÉRUSALEM | JÉRUSALEM | Université Bir Zeit - droit public | sept. 2005 | 13/05/2005 |
VIE-SR-0017 | VIETNAM | HANOI | Professeur d'université | oct. 2005 | 13/05/2005 |
Directeur scientifique des études contemporaines à l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO). Les candidats, français ou européens, devront être titulaires d’un doctorat, et (ou) d’une habilitation à diriger des recherches en sciences humaines et sociales portant sur le monde arabo-islamique. Ils appartiendront à l’enseignement supérieur ou à un organisme de recherche. Ils devront avoir la capacité d’animer des recherches collectives, d’encadrer de jeunes chercheurs et de contribuer à la valorisation de la recherche au sein de l’Institut dans le domaine des études contemporaines, tout en menant une recherche personnelle. La maîtrise de l’arabe est souhaitée. Le candidat retenu sera placé sous l’autorité du directeur de l’IFPO et devra travailler en concertation avec les deux autres directeurs scientifiques : « Archéologie et histoire de l’Antiquité » et « Études médiévales, modernes et arabes ». Il devra avoir le sens du travail en équipe et coordonner, pour le domaine qui sera le sien, l’organisation d’écoles doctorales, de séminaires, de travaux de terrain, de colloques, de tables rondes etc... Il aura aussi à animer, en relation avec le directeur de l’IFPO, la politique de publications de l’Institut sur le monde arabe contemporain. Le directeur des études contemporaines de l’IFPO pourra être amené, en relation avec les services diplomatiques concernés, à nourrir la réflexion des diplomates sur la base des travaux de terrain menés par l’Institut, ainsi que, ponctuellement, à développer des analyses destinées à éclairer le contexte régional.
Les candidats doivent élaborer un projet de direction scientifique qu’ils présenteront devant le Conseil scientifique de l’établissement et devant le Comité d’orientation stratégique pour les candidats classés par le Conseil scientifique.
Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez demander le dossier complet par courriel à : Brigitte.MYARD@diplomatie.gouv.fr
(IR en cours) Ce Conseiller technique en ingénierie de gestion de la scolarité des étudiants, placé au sein du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sera en charge, en collaboration avec le chef de file, de la coordination des actions d’appui à la gestion de la scolarité, des inscriptions et des œuvres universitaires. Il aura pour tâche essentielle l’élaboration et la mise en place des outils, de l’infrastructure informatique, la réalisation progressive d’un réseau, en application et en cohérence avec des dispositions administratives rénovées. Il assurera l’apport technique en matière de définition logicielle et matérielle des actions à mener sur l’ensemble des appuis à l’Université. Ce poste requiert un agent ayant une expérience confirmée en matière d’ingénierie logicielle, informatique et réseau en Université, une expérience en pays étranger en matière de suivi de projet d’informatisation de services publics, une expérience des systèmes de gestion de la scolarité et des inscriptions dans les établissements de formation universitaire, ainsi qu’une connaissance des procédures de gestion d’un service éducatif administratif (définition d’objectifs et modalités d’évaluation, gestion de calendrier de mise en œuvre) serait appréciée. Il aura des qualités de négociation, d’animation, de gestion de la ressource humaine.
Après avoir fait acte de candidature selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à : Viviane.DESBANS@diplomatie.gouv.fr et Veronique.DE-ROHAN-CHABOT@diplomatie.gouv.fr.
(IR en cours) Ce Conseiller technique, chef de file d’appui à l’enseignement supérieur et chargé de l’ingénierie de la formation et de la recherche dans l’enseignement supérieur placé auprès de la Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Ministère sera chargé de participer à la définition et assurera la coordination au sein du Ministère de l’ensemble des projets et outils d’intervention de la Coopération Française au service du développement de l’Enseignement Supérieur au Bénin en concertation avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle. Il contribuera à l’élaboration, puis assurera la mise en œuvre du projet d’appui à l’Enseignement Supérieur au Bénin centré sur le renforcement des capacités d’encadrement et de pilotage, l’appui à la formation initiale et continue des enseignants chercheurs, l’adaptation des parcours de formation LMD (Licence, Master, Doctorat), le développement et la valorisation de la recherche et la maîtrise de la gestion des étudiants et de leur environnement numérique. Il contribuera à la mise en œuvre des projets mobilisateurs en cours (SIST – Système d’Information Scientifique et Technique - et CORUS – Coopération pour la Recherche Scientifique et Technique) et étudiera tous les développements ultérieurs utiles. Il accompagnera et développera les partenariats Inter Universitaires et apportera son concours à la réalisation d’un schéma directeur d’attribution des bourses dans une perspective partenariale et multilatérale. Ce poste requiert un enseignant du supérieur expérimenté en ingénierie de recherche formation et en relations internationales ayant une expérience en suivi d’exécution administrative et financière de projet ainsi qu’une expérience d’aide à l’encadrement et au pilotage.
Après avoir fait acte de candidature selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à : Viviane.DESBANS@diplomatie.gouv.fr et Veronique.DE-ROHAN-CHABOT@diplomatie.gouv.fr.
(IR en cours) Ce Conseiller technique du Directeur des études et des services académiques aura pour mission d’appuyer l’évolution du dispositif de formation du Groupe EIER-ETSHER vers le système international LMD (Licence, Master, Doctorat) et de le conseiller pour la définition et la mise en place du projet d’établissements, innovations pédagogiques et vie scolaire. Ce poste requiert un professeur, ingénieur ou titulaire d’un diplôme de niveau BAC + 5 et une forte expérience dans la direction d’institutions d’enseignement et la mise en œuvre de projet d’établissement. Une formation complémentaire de spécialisation dans la mise en place des dispositifs de formation et de formation de formateurs est souhaitée ainsi qu’une expérience confirmée de la gestion des dispositifs de formation et la scolarité, gestion des moyens humains, gestion des élèves, organisation des examens. Il aura une connaissance de l’évolution des cursus européens et des compétences affirmées dans les domaines du management et de la communication interne et externe, et si possible une expérience du développement et des coopérations bilatérales et/ou multilatérales. Il démontrera un intérêt marqué pour les activités pédagogiques et la vie scolaire et, outre une aptitude au travail de groupe et au travail multidisciplinaire, il aura une bonne capacité de communication, d’animation, d’organisation et d’autonomie et une très bonne pratique des outils informatiques
Après avoir fait acte de candidature selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à : Viviane.DESBANS@diplomatie.gouv.fr et Monique.BAUER@diplomatie.gouv.fr.
(IR en cours) Conseiller technique auprès du Directeur général s’exerce dans le cadre des missions générales du Groupe des écoles EIER-ETSHER et de l’appui que la France lui apporte.
Il sera en chargé :
Ce poste requiert un profil ingénieur (grande école scientifique) ou équivalent, ayant au moins 5 ans d’expérience dans les pays en développement dans des situations professionnelles requérant un fort potentiel relationnel, une capacité de décision et d’animation d’équipe dans un contexte multiculturel notamment en pays anglophones. Il aura des compétences affirmées dans les domaines du management et de la communication interne et externe, une expérience du développement et des coopérations bilatérales et/ou multilatérales, des ONG et du secteur privé. Outre une aptitude au travail de groupe et au travail multidisciplinaire, il aura une bonne capacité de communication, d’animation, d’organisation et d’autonomie et une très bonne pratique des outils informatiques et de l’anglais.
Après avoir fait acte de candidature selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à : Viviane.DESBANS@diplomatie.gouv.fr et Monique.BAUER@diplomatie.gouv.fr.
(IR en cours) Conseiller pédagogique FLE. Responsable de la composante 2 (enseignement du Français post-scolaire et aux adultes) du PADIF (Projet d’appui à la diffusion du Français, il exercera ses fonctions à l’Institut Culturel d’Expression Française (ICEF) et au Bureau Pédagogique de Malabo. Sous l’autorité du chef du projet, il sera responsable de la composante « enseignement du français post-scolaire et aux adultes». A ce titre, il sera chargé de structurer l’enseignement du Français dans les différentes filières de l’Université Nationale de Guinée équatoriale, d’appuyer la mise en place de cours délocalisés de français ainsi que les cours de FOS en collaboration avec l’ICEF (Institut culturel d’expression française) ; organiser les sessions du DELF et du DALF, d’envisager, en tant que de besoin, la mise en place de nouvelles certifications.
Il assurera également le suivi des formations à distance proposées aux enseignants de français ainsi que celui des enseignants/boursiers envoyés dans la sous-région.
Le candidat, titulaire d’une maîtrise en FLE, devra posséder une expérience préalable de l’enseignement du FLE et de la mise en place et de l’organisation du DELF et du DALF. Il devra en outre maîtriser parfaitement les outils informatiques courants (Internet, Word, Excel, etc.) et être sensibilisé à la problématique des formations à distance (collaboration avec l’antenne du Réseau Africain de Formation à Distance / RESAFAD). Des notions d’espagnol sont souhaitables.
(IR en cours) Ministère des Enseignements secondaires et supérieurs, de la recherche et de la technologie (MESSRT) Direction Générale de la Prospective, de l’administration et des ressources.
La France appuie la mise en œuvre du Plan décennal de développement de l’éducation du Niger par un projet de l’Agence française de développement et un projet du fonds de solidarité prioritaire « Programme de Soutien à la Procédure Accélérée en Faveur de l’Éducation Pour Tous au Niger » (PADEN), associant une aide-projet et une aide-programme, une équipe de 7 assistants techniques et la prise en charge de la coordination des bailleurs dans le secteur de l’éducation (chef de file). L'Expert en planification de l’éducation est positionné auprès du DGPAR (Directeur Général de la prospective, de l’administration et des ressources) du MESSRT (Ministère des Enseignements Secondaires et Supérieurs, de la Recherche et de la Technologie). Sous la responsabilité du DGPAR, et dans le cadre de l'élaboration d'une stratégie sectorielle pour le secondaire, il participe aux travaux de réflexion, d'élaboration et de mise en œuvre du "2ème étage" du PDDE (1er cycle secondaire). Il rend compte de son activité au DGPAR et au Chef du SCAC de l'Ambassade de France, en particulier par un rapport annuel. Le profil de poste correspond à un emploi de cadre de haut niveau du Ministère de l’Éducation, notamment : Inspecteur d’Académie – Inspecteur Pédagogique Régional (IA-IPR), Inspecteur de l’éducation nationale, faisant fonction d’Adjoint à un Inspecteur d’Académie, Universitaire, spécialisé en Sciences de l’éducation, Ingénierie de l’éducation, CASU, DSDEN. Le titulaire du poste aura à démontrer des compétences en matière de gestion du système éducatif, une bonne expérience en matière de gestion financière et de ressources humaines, des compétences relationnelles de bon niveau ainsi que de bonnes capacités relationnelles et d’une aptitude à travailler en équipe. Le candidat devra avoir une expérience antérieure de la coopération en ingénierie de l’éducation.
Après avoir fait acte de candidature selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à : Viviane.DESBANS @diplomatie.gouv.fr et Laurent.CROSET@diplomatie.gouv.fr
(IR en cours) Adjoint du Directeur de l’Institut de droit de l’université de Bir Zeit et du Doyen de la faculté de droit et d’administration publique, sous la tutelle du Conseiller de Coopération de d’Action Culturelle, il devra à la fois enseigner et jouer le rôle d’animateur de l’équipe enseignante et de recherche dans le cadre du développement de cette faculté dont le financement sera assuré par un Fonds de solidarité prioritaire (FSP). Il dispensera d’une part, un enseignement universitaire prioritairement dans le cursus d’administration publique et secondairement dans celui de droit, et d’autre part un enseignement professionnel en participant aux programmes de formation de fonctionnaires auxquels la faculté pourrait être associée. Il assurera le suivi pédagogique du programme d’administration publique, la coordination avec les universités et les institutions françaises partenaires et mettra en place le programme de formation à l’étranger des étudiants (Erasmus ou autres) avec la mobilisation des financements nécessaires. Il gérera les fonds du FSP en liaison avec le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle. Cet assistant technique développera un programme de recherche en droit et en administration publique.
Ce poste requiert un universitaire ou maître de conférences titulaire d’un doctorat en droit public qui, outre ses qualités d’enseignant, devra avoir des capacités d’écoute et de négociation ainsi que d’adaptation à un contexte culturel et professionnel spécifique. La connaissance de l’anglais est indispensable, certains cours étant dispensés dans cette langue, celle de l’arabe serait appréciée. Une expérience à l’étranger dans la gestion de projets analogues serait souhaitable.
Après avoir fait acte de candidature selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à : viviane.desbans@diplomatie.gouv.fr et agnes.brault@diplomatie.gouv.fr
Octobre 2005
(IR en cours) Ce directeur assurera notamment la mise en oeuvre des conditions requises pour accompagner le centre de formation professionnelle pour Adultes (CFPA) vers l’autonomie financière et technique. Dans ce contexte, et sous la responsabilité du bureau de l’Association pour la Formation Professionnelle Franco-malgache (ASFOR) gérant le CFPA, il devra :
assurer le pilotage du centre de formation professionnelle des adultes en poursuivant la mise en place de l'organisation administrative et technique du centre et en prévoyant dans la mesure du possible la formation d’un homologue.
assurer l’organisation de la formation des formateurs malgaches du CFPA et la formation d’un consultant malgache en ressources humaines
assurer le développement de la formation professionnelle en liaison et en partenariat avec le secteur privé et avec les autorités malgaches,
apporter un appui aux entreprises en matière d’ingénierie de la formation : conseil en recrutements de personnels, bilan de compétences…
apporter son appui et son expertise aux services de l’Ambassade notamment auprès du Comité Consulaire Pour l’emploi et la Formation du consulat général Ce poste requiert un titulaire de DESS en psychologie du travail (validé AFPA), une maîtrise des outils bureautiques, une expérience de la gestion de centre de formation et de conduite de prestations en ressources humaines. Une connaissance des dispositifs de la coopération est souhaitée.
(IR 17 envisagée) Cet assistant technique, dans le cadre d’un projet d’appui à la modernisation de l’enseignement supérieur malien financé sur le Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP), sera responsable de la composante d'appui institutionnel à l'enseignement supérieur et co-responsable de la composante de valorisation des ressources humaines. Il est placé auprès de la direction nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (DNESRS) du ministère de l'Education Nationale et, dans ce cadre, contribue à la définition de la politique sectorielle de l’éducation. L’assistant technique est placé sous l'autorité conjointe du directeur national de l'enseignement supérieur et du chef du service de coopération et d'action culturelle. En coordination avec le chef de projet, il assurera un appui à la définition de la politique sous-sectorielle de l’enseignement supérieur, à la préparation et la mise en oeuvre de la réforme « LMD » (Licence, Master, Doctorat), à l’élaboration des projets d’établissement, à la réforme des cursus universitaires et au suivi de la mise en oeuvre d’une application informatisée de gestion universitaire. Le profil requis est celui d'un enseignant universitaire ayant eu un poste de responsabilité à l’université, dans un établissement ou un département dans l'enseignement supérieur (IUT, UFR, commissions administratives, comités techniques académiques ), ayant si possible participé à la mise en oeuvre de la réforme «LMD».
Direction Générale de la Prospective, de l’administration et des ressources
La France appuie la mise en oeuvre du Plan décennal de développement de l’Education du Niger par un projet de l’Agence française de développement et un projet du fonds de solidarité prioritaire « Programme de Soutien à la Procédure Accélérée en Faveur de l’Education Pour Tous au Niger » (PADEN), associant une aide-projet et une aide-programme , une équipe de 7 assistants techniques et la prise en charge de la coordination des bailleurs dans le secteur de l’éducation (chef de file).
L'Expert en planification de l’éducation est positionné auprès du DGPAR (Directeur Général de la prospective, de l’administration et des ressources) du MESSRT (Ministère des Enseignements Secondaires et Supérieurs, de la Recherche et de la Technologie). Sous la responsabilité du DGPAR, et dans le cadre de l'élaboration d'une stratégie sectorielle pour le secondaire, il participe aux travaux de réflexion, d'élaboration et de mise en oeuvre du "2ème étage" du PDDE (1er cycle secondaire).
Il rend compte de son activité au DGPAR et au Chef du SCAC de l'Ambassade de France, en particulier par un rapport annuel.
Le profil de poste correspond à un emploi de cadre de haut niveau du Ministère de l’Education, notamment :
Inspecteur d’Académie – Inspecteur Pédagogique Régional (IA-IPR),
Inspecteur de l’Education Nationale, faisant fonction d’Adjoint à un Inspecteur d’Académie,
Universitaire, spécialisé en Sciences de l’Education, Ingénierie de l’Education,
CASU,
DSDEN.
Le titulaire du poste aura à démontrer des compétences en matière de gestion du système éducatif, une bonne expérience en matière de gestion financière et de ressources humaines, des compétences relationnelles de bon niveau ainsi que de bonnes capacités relationnelles et d’une aptitude à travailler en équipe. Le candidat devra avoir une expérience antérieure de la coopération en ingénierie de l’éducation.
(IR en cours) Ce conseiller pédagogique FLE sera en charge du Département de français à L’institut Supérieur Polytechnique (ISP) . Il assurera la formation initiale et continue des professeurs de français du système éducatif santoméen. Il participera à la réflexion conduite par le ministère de l'Education sur la rénovation de l'enseignement. Dans ce cadre il aura pour mission de concevoir et mettre en oeuvre les actions de formation dans le domaine du français langue étrangère et d’assurer le suivi pédagogique des professeurs dans leurs établissements d'enseignement. Il exercera ses activités dans cet établissement dans le cadre d'une étroite concertation avec l'Alliance française. Au cours de sa mission à Sao Tomé, il devra porter une attention toute particulière à la prise de responsabilité d'homologues nationaux, le poste étant aujourd'hui largement en substitution.
Le candidat doit être titulaire d'une maîtrise ou d'un DESS de français langue étrangère et justifier d'une solide expérience en matière d'enseignement du FLE, de conseil pédagogique et de formation de formateurs. Appelé à évoluer dans un environnement lusophone, il devra si possible maîtriser la langue portugaise. La pratique de l'informatique (traitement de textes, Internet…) est indispensable.
(IR en cours) Le chef de projet « Pôles Universitaires français au Vietnam (PUF) » est basé à l’Université Nationale de Hanoi. Il a pour mission de coordonner la création de deux pôles universitaire à Hanoi et Ho Chi Minh Ville, sous l’autorité du premier ministre Vietnamien et en relation avec le ministère de l’éducation. Les finalités des pôles sont les suivantes : mettre en place et développer des formations –françaises et conjointes- conformes aux standards internationaux de qualité (LMD), développer un modèle d’action qui accompagne les Universités vietnamiennes dans leur évolution, promouvoir une articulation avec la recherche. Placé sous l’autorité du Conseiller de Coopération et d’Action culturelle, il devra : consolider la mise en place de consortiums d’établissements français d’enseignements supérieurs qui épauleront les PUF, assurer la mise en place et le fonctionnement de la structure juridique et de pilotage ad hoc, veiller à la mise en oeuvre des formations dans les domaines prioritaires ayant été retenus dans l’accord-cadre franco-vietnamien, achever la construction du projet du Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) d’appui à la création des PUF au Vietnam et assurer sa mise en oeuvre.
Ce candidat devra être un professeur d’université, ayant exercé des responsabilités importantes dans un établissement d’enseignement supérieur ou une administration centrale, posséder une excellente connaissance du système français, être négociateur expérimenté et gestionnaire rigoureux, maîtriser l’informatique et l’anglais, et avoir une expérience à l’international en Asie de préférence.
Après avoir fait acte de candidature selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à : viviane.desbans@diplomatie.gouv.fr et beatrice.duchemin@diplomatie.gouv.fr