Ministère des Affaires étrangères
TRANSPARENCE 2006
Assistants techniques
candidature à déposer avant le 10/02/2006, le 17/02/2006 ou le 28/02/2006
Voir également les candidatures à déposer en mars
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De solides compétences linguistiques et pédagogiques sont exigées du titulaire de ce poste qui est rattaché à l’Université linguistique de Minsk. Cet établissement de haut niveau a en effet la responsabilité au plan national de formation initiale et continue des enseignants de français. Cet agent, en étroite liaison avec le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade, devra contribuer à la mise en oeuvre d’actions de formation et de promotion de notre langue et entretenir des relations suivies avec l’association biélorusse des professeurs de français. Une bonne connaissance de la langue russe est extrêmement souhaitable. Durée du contrat : 2 ans (IR en cours).
Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à carmen.rouhban@diplomatie.gouv.fr et olivier.tulliez@diplomatie.gouv.fr
DURÉE DU CONTRAT : 2 ANS (IR en cours)
Conseiller pour l’action culturelle,
la promotion du livre, et la francophonie en milieu scolaire.
Dans son rôle de
Conseiller auprès des associations et des institutions culturelles et
éducatives, cet Assistant Technique qui sera positionné auprès de la
Commission Nationale Permanente de la Francophonie au Bénin (CNPF) aura
mission plus spécifique : de développer, promouvoir et valoriser l’action
culturelle auprès des jeunes publics , d’accompagner les projets de la société
civile, et de favoriser l’action fédératrice de la CNPF pour une plus grande
efficacité et une meilleure complémentarité des actions ; d’apporter, en
liaison avec le SCAC, un appui aux Ministères de l’Education (MEPS) et de la
Culture (MCAT) pour la mise en coordination de leurs actions en direction des
publics scolaires, avec une attention particulière pour la formation des
personnels enseignants à l’utilisation pédagogique des activités culturelles
et d’expression en langue française. de favoriser l’élaboration de projets
associatifs fédérateurs susceptibles d’être mis en œuvre dans le cadre du
Projet de Soutien aux Initiatives Culturelles Décentralisées (PSICD) de l’Union
Européenne.
Ce poste nécessite une compétence double permettant une
intervention et une expertise tant dans le secteur culturel que dans le
secteur de l’enseignement et de la formation. Ces tâches pourraient convenir
soit à un Directeur de centre de formation artistique ou culturelle ayant une
expérience de formation continue et d’intervention en milieu scolaire, soit à
un personnel d’encadrement supérieur de l’éducation ayant une expérience dans
le pilotage de l’action culturelle en milieu scolaire . Profil : Directeur de
Centre de formation artistique ayant une connaissance approfondie du milieu
éducatif et des programmes de formation des personnels ou personnel
d’encadrement supérieur de l’Education Nationale, et ayant une expérience de
la formation et de l’action culturelle en milieu scolaire, ainsi que des
capacités d’adaptation, et des qualités relationnelles et de communication.
Une grande disponibilité et d’ excellentes capacités de travail en équipe sont
nécessaires, ainsi qu’un sens de l’organisation et de solides connaissances
des enjeux de l’action éducative et culturelle en milieu scolaire.
Attention : Après avoir fait acte de candidature selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à : Chantal.jaouen@diplomatie.gouv.fr Michel.boglietto@diplomatie.gouv.fr
Responsable du projet d’appui au réseau des centres
de FLE d’Afrique de l’Ouest
Durée du contrat : 1 an, renouvelable une fois
L’Assistant
Technique a compétence régionale pour coordonner l’élaboration et la mise en
œuvre du projet d’appui au réseau des centres de français langue étrangère
d’Afrique de l’Ouest. Ce réseau, constitué formellement en juin 2005, réunit le
Village du Bénin (centre International de Recherche en Enseignement des
Langues/Lomé), le Centre Béninois des Langues Etrangères (CEBELAE/Cotonou) et le
Village Français du Nigéria (VFN/ Badagry) centres auxquels pourront être
associés d’autres partenaires régionaux - ghanéens notamment (Centres Régionaux
pour l’Enseignement du Français/Ghana). En concertation avec les centres
concernés, leur tutelle nationale, les partenaires bilatéraux et multilatéraux,
l’AT aura pour mission d’impulser et de coordonner la mise en œuvre de
l’ensemble des activités prévues dans les champs d’intervention identifiés pour
la mise en réseau des centres. Il en assurera la cohérence et l’efficacité. Il
aura à effectuer et garantir la communication du réseau à l’interne entre les
centres et leurs partenaires ainsi qu’à l’externe notamment par la création d’un
site internet du réseau, portail vers les différentes institutions partenaires
et constitutives.
L’assistant technique, nommé et rémunéré par la Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement est placé sous l’autorité du Chef de Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Lomé. Il est affecté auprès du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation internationale de la Francophonie à Lomé en qualité de responsable du projet d’appui au réseau des centres de FLE d’Afrique de l’Ouest et à ce titre, placé sous l’autorité de son Directeur. Le BRAO, en concertation avec la Direction de l’Education et de la Formation Technique et Professionnelle, assurera l’appui technique et logistique nécessaire à l’accomplissement de sa mission. D’une durée d’un an, celle-ci est renouvelable une fois.Il sera responsable de la programmation annuelle des activités liées au projet qu’il établira en concertation avec ses autorités et les partenaires concernés. Une fois l’an et au terme de sa mission, il rédigera et soumettra à ses autorités un rapport circonstancié des activités prévues, engagées, réalisées au titre du projet et des résultats obtenus.Le candidat devra avoir une formation universitaire et une expérience dans le domaine du management de projet et de l’ingénierie de la formation. Il conviendrait a un agent de catégorie A/ expert ayant une expérience des mécanismes et des outils de la coopération bilatérale et/ou multilatérale dans un pays en voie de développement (souhaitée), de la direction de centres de langues étrangères (atout). L’intéressé devra maîtriser les outils de la bureautique, PAO et TICE ainsi que l’anglais. Le poste requiert disponibilité et aptitude au travail en équipe comme en autonomie.
Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à carmen.rouhban@diplomatie.gouv.fr et philippe.aldon@diplomatie.gouv.fr
Conseiller pour les formations supérieures dans les domaines santé et recherche médicale
Durée du contrat : 1 an
Le (la) conseiller (ère) pour les formations supérieures dans le domaine de la santé et des formations à/par la recherche médicale est un expert à vocation régionale chargé de renforcer la coordination des formations supérieures (universitaires et formations professionnelles) et de recherche médicale et leur articulation en complémentarité des actions développées par le bureau régional Asie-Pacifique de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), dans la région couverte par l’AUF et notamment au Vietnam, Cambodge, Laos et Chine. Il (elle) participera à l’instruction et à la définition des projets et il veillera à leur cohérence avec les priorités stratégiques du département (DCSU/U) et des postes, ainsi qu’à leur bonne articulation avec les actions développées par l’AUF. Il (elle) apportera son concours aux intervenants français pour la conception et la mise en œuvre ordonnée des formations supérieures et universitaires dans le domaine de la santé (médecine, biologie, pharmacie, soins infirmiers, odontologie…etc.) et il favorisera le développement de la coopération en recherche médicale. Il (elle) favorisera l’appropriation par les partenaires locaux des objectifs et des contenus pédagogiques, s’assurera de la bonne intégration des formations dispensées dans les cursus locaux, ainsi que leur validation par la délivrance de diplômes, de co-diplômes ou de publications à valeur reconnue. Il (elle) aidera à la mise en œuvre des programmes et veillera particulièrement au respect des critères d’accès aux formations (niveau académique, maîtrise du français…). Il (elle) renforcera le suivi des bénéficiaires et développera la complémentarité et la continuité des offres de formations francophones : formations diplômantes par télé-enseignement, programmes de bourses AUF et Gouvernement français, stages d’approfondissement, séjours de formation par la recherche.
Docteur en médecine, de préférence universitaire, ce conseiller sera familiarisé avec les questions de formation et de recherche dans le domaine de la santé. Il (elle) possèdera une expérience confirmée en matière de coopération et il aura une bonne maîtrise de la langue anglaise. Il (elle) sera placé sous l’autorité administrative du Conseiller de coopération et d’action culturelle (COCAC) d’Hanoi, en lien avec le Conseiller santé régional (CSR) Asie du sud-est, basé à Hanoi, le Directeur du bureau régional AUF et du Département (DCSU/U). Il (elle) sera hébergé par le Bureau régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie pour l’Asie et le Pacifique (bureau, secrétariat) et ses moyens d’action (déplacements et dépenses programmes) seront couverts par le poste. Il pourra, si nécessaire, contribuer à concevoir un cadre d’action pérenne et régional d’appui aux formations et à la recherche dans le domaine de la santé et de la médecine, et apporter son concours à l’évaluation et au positionnement stratégique de ce domaine de coopération.
Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à carmen.rouhban@diplomatie.gouv.fr et bernard.montaville@diplomatie.gouv.fr
Chef de projet des Pôles Universitaires Français au
Vietnam.
Mission : coordonner la création de deux pôles universitaires à Hanoï et Ho Chi
Minh Ville, sous l’autorité du Premier Ministre vietnamien et en relation avec
le Ministère de l’Éducation. Mettre en place et développer des formations,
françaises et conjointes, conformes aux standards internationaux de qualité et
suivant le schéma européen LMD. Développer un modèle d’action qui accompagne les
universités vietnamiennes dans leur évolution. Promouvoir une articulation avec
la recherche. Placé sous l’autorité du Conseiller de Coopération et d’Action
Culturelle de l’Ambassade de France, il devra achever la mise en place des
consortiums d’établissements français d’enseignement supérieur qui adossent les
PUF en relations étroite, dans un premier temps, avec le chargé de mission basé
à Paris ; assurer la mise en place et le fonctionnement de la structure
juridique et de pilotage ; mettre en œuvre les formations retenues suivant
l’échéancier agrée par les deux parties ; préparer, en 2006, avec la partie
vietnamienne, le centenaire de l’université d’Indochine et son colloque
scientifique.
Durée du contrat : 2 ans (IR en cours)
Le candidat doit avoir une excellente connaissance du système français de l’enseignement supérieur (universités, grandes écoles) et de l’informatique ; avoir exercé des responsabilités importantes dans un établissement d’enseignement supérieur ou administration centrale ; être négociateur expérimenté et gestionnaire rigoureux ; avoir une expérience de l’international, en Asie de préférence.
Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à carmen.rouhban@diplomatie.gouv.fr et Beatrice.duchemin@diplomatie.gouv.fr
Conseiller technique auprès du directeur de la politique agricole et des relations internationales.
DURÉE DU CONTRAT : deux ans (IR en cours). L’assistant technique, avec tous les services du ministère croate de l’agriculture, de la pêche, des forêts et de la gestion de l’eau, participe à l’élaboration et à l’adaptation aux normes européennes de la politique agricole de la pêche et du développement rural en Croatie - appuie la mise en œuvre institutionnelle et concrète de ces normes en collaboration étroite avec l’organisme payeur croate du programme SAPARD, en particulier en ce qui concerne la gestion des paiements directs, du commerce extérieur et de l’intervention publique - suit le processus de négociations d’adhésion à l’Union européenne en favorisant les contacts avec l’équipe de négociation pour les chapitres agriculture, pêche et sécurité alimentaire - développe les liens avec les universités et les organismes techniques croates en vue de s’assurer de la compatibilité technique des règlements proposés - collabore avec les organismes internationaux (Délégation de la Commission européenne, Banque Mondiale…) afin de connaître et de suivre leurs procédures de soutien à l’agriculture croate.
Profil : poste, essentiellement axé sur l’adaptation du secteur agricole croate aux standards européens, nécessite une connaissance approfondie de la réglementation communautaire et de sa mise en application concrète. Bien que l’assistant technique puisse faire appel à des compétences françaises à travers un budget de coopération bilatérale, une expertise personnelle pointue sur un ou plusieurs secteurs de production est souhaitable afin de développer des rapports directs privilégiés avec les interlocuteurs croates.
Maîtrise de l’anglais indispensable. Une expérience de coopération dans un des pays de l’ex-Yougoslavie, dans un des nouveaux États Membres, en Roumanie ou en Bulgarie est souhaitée.
Attention : Après avoir fait acte de candidature selon la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à : Chantal.JAOUEN@diplomatie.gouv.fr Brigitte.MOINET@diplomatie.gouv.fr
Conseiller à la réforme administrative. L’assistant technique sera placé sous l’autorité du ministre chargé de la réforme du secteur public, destinée à moderniser le secteur public et suivie étroitement par le FMI et la BM. Le programme ghanéen porte également sur la décentralisation, la gestion financière, la paie des fonctionnaires, une meilleure gestion des établissements publics, l’établissement d’une administration électronique. Un FSP « réforme du secteur public au Ghana » sera lancé en 2007. L’assistant technique aura la charge de sa supervision. L’assistant technique aidera à la formulation et à la mise en œuvre d’une politique de formation des agents de la FP. Il participera au dialogue avec les autres ministères, les bailleurs de fonds et avec les autres partenaires impliqués dans la réforme. Le principal interlocuteur sera le ministère des Finances (services du DG de la comptabilité publique pour le dossier de la solde et du rôle des fonctionnaires). L’assistant technique conseillera le ministre sur une méthodologie pour la gestion des Ressources Humaines. Il contribuera éventuellement à la création d’un statut pour la haute fonction publique. Il contribuera à la définition d’indicateurs des performances de la FP. Il aidera la coordination avec les bailleurs internationaux participant au MDBS (Multi Donors Budgetary Support), impliqués dans cette réforme. Il intégrera les équipes chargées des secteurs public et privé du ministère et d’autres agences gouvernementales pour un partage d’expériences et de connaissances sur cette réforme et pour l’évaluation des résultats obtenus. Durée du contrat : 2 ans (IR en cours)
Le candidat devra connaître les enjeux du développement en Afrique, notamment dans les domaines de la gouvernance, la réforme du secteur public et le renforcement des capacités. Il devra posséder une solide expérience administrative sur ces sujets (ministère de la Fonction Publique ou direction du personnel en administration centrale). Une première expérience de travail en Afrique serait appréciée. La maîtrise de la langue anglaise est impérative. Il devra faire preuve d’une grande aptitude à proposer et à innover dans la stratégie de réforme de la FP (dont gestion publique et gouvernance), d’un esprit de synthèse sur les dimensions politique et technique de la réforme, d’une capacité dans la conduite d’équipes de haut niveau.
Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à Carmen.ROUHBAN@diplomatie.gouv.fr et Laurent.MILLET@diplomatie.gouv.fr
Chef d’établissement - Lycée Franco-Libanais Le lycée Franco-Libanais de la Mission Laïque Française, situé au Sud Liban dans la commune d’Habbouche - Nabatieh, scolarise environ 880 élèves, de la maternelle à la Terminale. Cet établissement, ouvert en septembre 1997, conventionné avec la DGCID, est sous l’autorité conjointe du Service de Coopération et d’Action Culturelle de Beyrouth et de la Mission Laïque Française, organisme gestionnaire. Il est attaché à l’agence comptable sise au Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth et fonctionne dans le cadre du réseau Libanais de la MLF. Homologué par l’Education Nationale, cet établissement dispense une scolarité conforme aux instructions et programmes français tout en respectant les obligations définies par la loi libanaise (en particulier, apprentissage de la langue arabe). Durée du contrat : 2 ans (IR en cours)
Le candidat disposera du sens des responsabilités, d’une aptitude au travail en équipe et d’une bonne expérience en matière de formation et d’animation. Un esprit d’ouverture et d’adaptation à la culture locale est indispensable. Il sera capable de s’intégrer à la politique de coopération éducative développée par le SCAC. Le candidat devra également avoir une expérience solide en matière de management et des capacités à gérer un établissement dont la situation financière requiert la plus grande rigueur.
Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à Carmen.ROUHBAN@diplomatie.gouv.fr et Paul.PETIT@diplomatie.gouv.fr
PROFIL : Placé auprès du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS), sous les directives du responsable du projet, le titulaire intervient au sein d’une équipe d’assistants techniques chargés de la mise en œuvre du Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) d’ « Appui au Bilinguisme à Madagascar ». Ce FSP vise l’amélioration des compétences linguistiques dans le système scolaire et contribue à la rénovation de l’enseignement des langues. L’assistant technique sera plus particulièrement chargé de la dimension « audio » du projet : approvisionnement, adaptation et diffusion des supports audio (cassettes, CD, CD ROM, …) en liaison avec les réseaux de radios locales. Il maîtrise les technologies de l’information et de la communication pour la formation à distance et contribue, dans le cadre du projet, à permettre à des zones défavorisées, l’accès aux outils modernes de formation. Il aura une compétence en matière de production d’émissions radios (communautaire, scolaire). Ce poste conviendrait à un candidat ayant acquis une expérience des médias en contexte multilingue (enseignant - enseignant FLE – journaliste - animateur). En relation avec la Direction de l’Enseignement Fondamental et la Direction de l’Enseignement Secondaire et en appui aux Centres de formation, l’assistant technique interviendra au sein d’une équipe pluridisciplinaire et en complémentarité avec d’autres projets d’appui, bi et multilatéraux, au système éducatif malgache. Il sera placé sous l’autorité du Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Madagascar et participera, au sein de l’équipe projet, à la répartition des tâches et à la conduite des plans d’action, à Tananarive et sur l’ensemble des circonscriptions scolaires d’application. Durée du contrat : 2 ans (IR en cours)
ATTRIBUTIONS : Le titulaire aura principalement pour mission l’identification, la contextualisation et la diffusion des supports audio d’apprentissage de la langue française dans un environnement bilingue. Il interviendra en soutien des actions conduites par les autres assistants techniques du projet et mettra en réseau des radios locales de diffusion des supports éducatifs et d’émissions visant – directement ou indirectement – à une meilleure maîtrise de la langue française. Il devra être mobile pour créer et articuler le réseau de radios ainsi que pour animer les réseaux d’écoles, de ZAP (Zones Administratives et Pédagogiques) et de CISCO utilisateurs des émissions et pour former et informer les maîtres du primaire et les enseignants de collèges et de lycées à l’utilisation des supports. Il fera preuve de disponibilité, de créativité, d’adaptabilité et de qualité d’animateur ; il aura des capacités relationnelles et des aptitudes à la négociation et un sens de travail en équipe (au sein du projet, avec les personnels du MENRS, des CISCO et avec les animateurs de radios locales).
Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à Carmen.ROUHBAN@diplomatie.gouv.fr et Paul.ROMANOVITCH@diplomatie.gouv.fr
Assistant technique chargé du suivi du projet FSP de création de pôles pédagogiques pour la formation des enseignants de français.
PROFIL : Cet assistant technique sera chargé, à compter de la rentrée 2006-07, de la mise en œuvre d’un projet FSP destiné à améliorer et renforcer la formation initiale et continue des enseignants de français, en particulier les maîtres du 1° degré, en liaison étroite avec un chef de projet nommé par la partie marocaine. Ce projet, dont le montant global prévu s’élève à 2,37 M€, est fondé sur la création de « pôles pédagogiques de référence », adossés au système actuel de formation des enseignants, et en particulier les Centres de Formation des Instituteurs. Ces pôles de référence, centrés sur l’enseignement du français, constitueront des lieux proposant des dispositifs de formation continue et des ressources pédagogiques, au bénéfice des corps d’encadrement intermédiaires, inspecteurs du premier degré, formateurs d’enseignants et conseillers pédagogiques, chargés ensuite de démultiplier ces formations auprès des enseignants de terrain. La mise en œuvre de ce projet requiert un assistant technique très au fait des problématiques de la formation initiale et continue des enseignants de français. Le poste conviendrait à un professeur ou un IEN possédant une solide formation en didactique des langues, FLE et français langue seconde ainsi qu’en ingénierie pédagogique et/ou formation de formateurs. Un cursus universitaire ou d’expertise dans le champ linguistique serait un atout complémentaire. Le candidat aura auparavant exercé des fonctions de coopération éducative et linguistique, en particulier dans des régions où le français est langue seconde, en contexte multilingue. Par ailleurs, il aura acquis une expérience antérieure de la conduite de projets de type FSP (procédures administratives et financières, outils de gestion), en formation, éducation de base et enseignement du français. Durée du contrat : 2 ans (IR en cours)
CARACTERISTIQUES : Le poste sera basé à Rabat, au sein des services centraux du Ministère marocain de l’Education nationale, en liaison étroite avec les directions ou divisions chargées de la coopération, des programmes, de la formation des cadres, ainsi qu’avec le secteur de la coopération éducative et linguistique du SCAC. Par ailleurs, le caractère régional du projet amènera cet agent à se déplacer fréquemment dans les Académies Régionales concernées ainsi que dans les centres de formation des enseignants. Une bonne connaissance du réseau des établissements oeuvrant dans le champ de la formation des enseignants de français (IUFM, universités, organismes spécialisés en FLE/FLS et expertise linguistique) constituera également un atout précieux. Étant donné la multiplicité des acteurs et partenaires qui concourront à la réussite de ce projet, tant au Maroc qu’en France, les qualités relationnelles du candidat, son aptitude au dialogue, au travail en équipe et ses capacités d’adaptation seront déterminantes. La maîtrise courante des principaux logiciels et outils informatiques est indispensable.
Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à Carmen.ROUHBAN@diplomatie.gouv.fr et Paul.PETIT@diplomatie.gouv.fr
Enseignant de langue et littérature françaises (processus Sorbonne/Bologne LMD)
Ce professeur assurera la formation des étudiants du Département de français de l’Université de Sousse, et tout particulièrement l’encadrement des étudiants de maîtrise et de DEA puis de Master. Il assurera un enseignement de spécialité (de préférence en littérature moderne et contemporaine ) - négociable avec la direction en fonction de la formation du candidat et participera dans la phase transitoire 2006-2007 au travail de réflexion puis de mise en œuvre du processus de Bologne LMD et à la définition de nouvelles filières d’enseignement. Durée du contrat : 2 ans (IR en cours)
CARACTERISTIQUES : Ce poste sera pourvu par un professeur agrégé de lettres modernes ou certifié titulaire d’un doctorat. Outre les compétences académiques et un minimum d’expériences dans un cadre similaire, ce poste exige une réelle aptitude au dialogue et à la négociation avec l’administration de tutelle. Il suppose un vrai désir d’adaptation de l’enseignement au niveau et aux besoins réels des étudiants. Le candidat fera par ailleurs preuve de dynamisme et d’imagination dans l’organisation de son enseignement, des activités liées au renforcement de l’environnement francophone et les relations avec les autres institutions universitaires. Ce professeur assurera de 12 à 14 heures d’enseignement hebdomadaire et quelques heures de « colles » au sein d’une équipe entraînée par une direction très entreprenante. Il contribuera par ailleurs à l’animation culturelle et francophone coordonnée par le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Tunisie (Institut français de coopération de Sousse) qui fonctionne en réseau avec l’ensemble des institutions d’enseignement supérieur en Tunisie. Les conditions de vie à Sousse n’offrent aucune difficulté particulière.
Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à Carmen.ROUHBAN@diplomatie.gouv.fr et Paul.PETIT@diplomatie.gouv.fr
Enseignant de langue et de littérature françaises.
PROFIL : Ce professeur assurera la préparation des élèves de classes conçues sur le modèle des Ecoles Normales Supérieures françaises, au concours de l’agrégation de lettres modernes. Il assurera un enseignement de spécialité (de préférence en littérature moderne et contemporaine) - négociable avec la direction en fonction de la formation du candidat et aura une bonne pratique de la méthodologie de la préparation aux concours de la fonction publique. Durée du contrat : 2 ans (IR en cours)
CARACTERISTIQUES : Ce poste sera pourvu par un professeur agrégé de lettres modernes ou certifié titulaire d’un doctorat, ayant si possible déjà enseigné dans les classes préparatoires. Outre les compétences académiques et un minimum d’expériences dans un cadre similaire, ce poste exige une réelle aptitude au dialogue et à la négociation avec l’administration de tutelle. Il suppose un vrai désir d’adaptation de l’enseignement au niveau et aux besoins réels des étudiants. Le candidat fera par ailleurs preuve de dynamisme et d’imagination dans l’organisation de son enseignement, des activités liées au renforcement de l’environnement francophone et les relations avec les autres institutions universitaires. Ce professeur assurera de 10 à 12 heures d’enseignement hebdomadaire et quelques heures de « colles » au sein d’une équipe entraînée par une direction très entreprenante. Il contribuera par ailleurs à l’animation culturelle et francophone coordonnée par le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Tunisie qui fonctionne en réseau avec l’ensemble des institutions d’enseignement supérieur en Tunisie. Les conditions de vie à Tunis n’offrent aucune difficulté particulière. Les établissements scolaires français permettent de scolariser les enfants.
Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à Carmen.ROUHBAN@diplomatie.gouv.fr et Paul.PETIT@diplomatie.gouv.fr