Ministère des Affaires étrangères
TRANSPARENCE 20
Services et établissements culturels,
Établissements de recherche
candidature
à déposer avant le 28/02/2006 ou le 31/03/2006 (selon le MAE) - reprises sur les
transparences 3 ou 4 du MEN (jusqu'au 10/04/2006 pour
certains postes)
ATTENTION :
Les dates finales de
clôture de candidature pour les personnels Éducation nationale peuvent différer
de celles dont nous avons connaissance au moment de la mise en ligne à partir
des informations du MAE.
Voir les dates fixées par le MEN selon la
"Transparence N° 4"
Voir également les candidatures à déposer avant fin février
Voir également les candidatures à déposer en avril
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Assistants techniques
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Un professeur des écoles titulaire du CAFIPEMF spécialisé en arts plastiques pour le Lycée franco-australien de Canberra (Australie). Une expérience du système anglo-saxon et/ou du bilinguisme est souhaitable. Le poste est à pourvoir au 1er août 2006 (milieu de l’année scolaire dans l’établissement). La personne recrutée pourra éventuellement être appelée à enseigner sur deux niveaux, et, au besoin, en classe de 6ème. Le service comprend 26 heures d’enseignement, 1 heure de concertation et 4 heures de service autre que d’enseignement. L’animation de l’atelier d’écriture et une participation active à la rédaction et à la production informatisée du journal de l’école seront demandées. La maîtrise de l’anglais attestée par un Certificat de compétence en langue ou Cambridge ESOL Certificate est indispensable. Durée du contrat : 2 ans.
Le Lycée franco-australien de Canberra est un établissement binational et bilingue créé en 1984 à la suite d’un accord bi-gouvernemental. L’établissement scolarise des élèves français, binationaux, australiens (80%) ou étrangers tiers, depuis la Grande Section de Maternelle jusqu’à la Terminale (séries L et S). Le primaire, qui en Australie inclut la GS et la 6ème, accueille quelque 450 élèves et dispense un programme d’enseignement harmonisé et bilingue (partie en français assurée par des enseignants français, partie en anglais assurée par des enseignants australiens). Compte tenu de ce programme, les enseignants français doivent parfaitement maîtriser l’anglais. L’année scolaire compte 40 semaines de classe et une semaine de formation professionnelle.
Site Internet : http://www.telopea.act.edu.au
Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à chantal jaouen@diplomatie.gouv.fr et irene.kirsch@diplomatie.gouv.fr
Un chef d’établissement confirmé avec au moins 7 années d’expérience en collège et lycée pour occuper les fonctions de Proviseur/«Head of French Studies» en qualité d’«Assistant to the Australian Principal» conformément à l’accord binational de coopération. Cette position requiert une excellente aptitude à communiquer en anglais tant à l’écrit qu’à l’oral. Coresponsable du programme bilingue, le Proviseur est notamment chargé du recrutement des personnels français recrutés locaux, de l’organisation des services d’enseignement et des emplois du temps, de l’inscription des élèves dans le primaire et dans le secondaire bilingue, du suivi de la scolarité et de la poursuite d’études des élèves dans le supérieur, de l’organisation des examens, de la préparation du budget, de l’ordonnancement des dépenses, de la préparation du compte financier. En raison du caractère binational de l’établissement une capacité d’adaptation avérée est indispensable.
Le Lycée franco-australien de Canberra est un établissement binational et bilingue créé en 1984 à la suite d’un accord bi-gouvernemental. L’établissement scolarise des élèves français, binationaux, australiens (80%) ou étrangers tiers, depuis la Grande Section de Maternelle jusqu’à la Terminale (séries L et S). Le primaire, qui en Australie inclut la GS et la 6ème, accueille quelque 450 élèves et dispense un programme d’enseignement harmonisé et bilingue (partie en français assurée par des enseignants français, partie en anglais assurée par des enseignants australiens). Compte tenu de ce programme, les agents français doivent parfaitement maîtriser l’anglais. L’année scolaire compte 40 semaines de classe et une semaine de formation professionnelle. Durée du contrat : 2 ans
Site Internet : http://www.telopea.act.edu.au
Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à chantal jaouen@diplomatie.gouv.fr et irene.kirsch@diplomatie.gouv.fr
Un professeur agrégé ou certifié de mathématiques pour enseigner en collège et lycée (y compris en Terminale S) au Lycée franco-australien de Canberra (Australie), établissement bilingue et binational dont toute la population scolaire n’a pas le français comme langue maternelle. Outre son service d’enseignement, la personne recrutée devra également être disponible pour effectuer toutes les fonctions attachées (contrôles de connaissance, notation, rédaction des bulletins trimestriels et des « reports », conseils de classe, d’enseignement, encadrement des IDD et des TPE, etc) et participer à l’animation de manifestations de promotion de la langue et de la culture françaises : Semaine de la francophonie, Fête nationale, Fête de la musique, etc. Un minimum de 5 ans de pratique professionnelle est souhaité. La maîtrise de la langue anglaise, lue et écrite, attestée par un certificat de compétence en langue ou l’University of Cambridge ESOL Certificate est indispensable. La maîtrise des principaux logiciels informatiques est également attendue : Word, Excel, Powerpoint et moteurs de recherche Internet. Durée du contrat : 2 ans.
Le Lycée franco-australien de Canberra est un établissement bilingue et binational créé en 1984 à la suite d’un accord bi-gouvernemental. L’établissement scolarise des élèves français, binationaux, australiens (80%) et étrangers tiers, depuis la Grande Section de Maternelle jusqu’à la Terminale (séries S et L). Compte tenu de ce contexte, les enseignants français doivent parfaitement maîtriser l’anglais. La faculté d’adaptation, l’ouverture d’esprit et la plus grande disponibilité sont des qualités indispensables pour s’intégrer dans le profil spécifique de cet établissement. L’année scolaire compte 40 semaines de classe. Outre quelque 20 heures hebdomadaires d’enseignement, le service comporte 2 heures de tâches autres que l’enseignement : ½ heure de Vie de classe, ½ heure d’Assemblée des élèves, 1 heure de réunion des personnels. 4 journées de formation professionnelle, prises sur le temps de congé, font également partie des obligations de service.
Site Internet : http://www.telopea.act.edu.au
Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à chantal jaouen@diplomatie.gouv.fr et irene.kirsch@diplomatie.gouv.fr
Un professeur des écoles conseiller pédagogique titulaire du CAFIPEMF avec une expérience récente de formateur. Une expérience du système anglo-saxon et/ou du bilinguisme est indispensable. Le poste est à pourvoir au 1er août 2006 (milieu de l’année scolaire dans l’établissement). L’agent recruté devra assurer un service d’enseignement (4 heures) et un service d’animation et de coordination de l’équipe pédagogique mixte franco-australienne. Compte tenu de la structure de l’établissement elle devra collaborer étroitement avec les deux chefs d’établissement (Proviseur français et Principal australien), ainsi qu’avec le Directeur de l’école primaire intégrée, particulièrement pour l’élaboration d’un programme harmonisé franco-australien. Face à la complexité de la structure et à sa spécificité binationale et bilingue, une réelle disponibilité ainsi qu’une grande capacité d’adaptation sont absolument nécessaires. La pratique de l’anglais, oral et écrite, est indispensable. Durée du contrat : 2 ans.
Le Lycée franco-australien de Canberra est un établissement binational et bilingue créé en 1984 à la suite d’un accord bi-gouvernemental. L’établissement scolarise des élèves français, binationaux, australiens (80%) ou étrangers tiers, depuis la Grande Section de Maternelle jusqu’à la Terminale (séries L et S). Le primaire, qui en Australie inclut la GS et la 6ème, accueille quelque 450 élèves et dispense un programme d’enseignement harmonisé et bilingue (partie en français assurée par des enseignants français, partie en anglais assurée par des enseignants australiens). Compte tenu de ce programme, les enseignants français doivent parfaitement maîtriser l’anglais. L’année scolaire compte 40 semaines de classe et une semaine de formation professionnelle.
Site Internet : http://www.telopea.act.edu.au
Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à chantal jaouen@diplomatie.gouv.fr et irene.kirsch@diplomatie.gouv.fr
Enseignant du premier degré titulaire du CAFIPEMF (Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou professeurs des écoles et maîtres formateurs). Ecole Publique Conventionnée.
Instituteur ou professeur des écoles, l’assistant technique doit assurer un enseignement dans la limite des obligations statutaires des enseignants nationaux, au sein d’une école primaire gabonaise à programme homologué par la France et participer à toute action de diffusion, d’information ou de formation s’inscrivant dans le cadre du programme d’intervention sectorielle de la coopération française au Gabon. Les obligations de service sont celles définies par le service des Ecoles Publiques Conventionnées. L’équipe pédagogique à laquelle appartient l’intéressé doit développer des échanges d’information et d’expériences afin de garantir l’actualisation des pratiques pédagogiques et leur conformité aux objectifs, programmes et règles d’organisation applicables en France en matière d’enseignement scolaire. Durée du contrat : 2 ans.
- logement : situation satisfaisante (mais loyers élevés) ;
- scolarisation
: satisfaisante : jardins d’enfants ; écoles primaires franco-gabonaises ;
lycée français (Libreville), collège français (Port-Gentil) ;
- environnement
sanitaire : satisfaisant : nombreux médecins, pharmacies ; structures
hospitalières déficientes (interventions délicates nécessitant une évacuation
sanitaire) ; µ
- loisirs : mer ; brousse ; possibilité de pratiquer toutes
activités sportives (clubs…) ; moyen de déplacement privilégié à l’intérieur
du pays : avion ;
- régime de congés : congés scolaires
Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à chantal.jaouen@diplomatie.gouv.fr et philippe.aldon@diplomatie.gouv.fr
Le secrétaire général est chargé d’administrer le Centre. Il est le plus proche collaborateur du directeur de l’établissement. Il élabore, avec le directeur - ordonnateur, le budget de l’établissement. Il assure le suivi de la consommation tout au long de l’année. Il s’informe des projets et des engagements pour prévoir les dépenses, assurer le suivi de l’exécution du budget, prévoir les besoins techniques et humains des programmes culturels, des programmes de cours, etc. Si la gestion quotidienne du budget et l’établissement des pièces comptables l’occupent pour les 2/3 de son temps, il doit consacrer le reste du temps à la gestion des personnels, de la maison, en s’informant de tous les problèmes éventuels. Son travail suppose une bonne capacité d’ écoute et une bonne coordination avec l’attaché de coopération linguistique, la directrice des cours, et enfin le personnel et les professeurs. Le secrétaire général est donc à la fois un comptable et un gestionnaire (il doit maîtriser les outils informatiques correspondants) et un responsable des ressources humaines (ouverture d’esprit et disponibilité). Bien que les travaux de remise en état du CCCL de Hambourg touchent à leur fin, l’entretien du bâtiment et du matériel doivent être un souci permanent de la direction dans un pays comme l’Allemagne où le public des cours et le public culturel sont exigeants. Ainsi, si le directeur est chargé de la politique de la maison, de ses orientations et des programmes, le secrétaire général est responsable de l’ensemble du fonctionnement.
Le candidat devra avoir déjà une certaine expérience de la gestion (notamment les outils informatiques – un stage sera éventuellement nécessaire), un bon sens de l’organisation, un certain sens des contacts et des relations humaines, une bonne ouverture d’esprit. Le SG doit être une personne dynamique, souhaitant coordonner le travail des différents personnels de la maison : il devrait connaître l’allemand ou au moins l’anglais. En effet, tous les documents (notamment les factures) sont rédigés en allemand, et de nombreux contrats de location, d’entretien, des devis ou des factures de travaux, nécessitent une certaine négociation. Une secrétaire locale (française parlant allemand) pourra apporter une aide ponctuelle lors de ces négociations. Le secrétaire général doit avoir le sens de l’organisation et des contacts, voire même apprécier les questions pratiques, car il y sera confronté quotidiennement.
Chargé de mission auprès de la Direction du Bureau du cinéma du Service culturel rattaché à l’Institut Français de Berlin ;
Soutien de la diffusion du cinéma français sur le territoire allemand ;
Collaboration avec le réseau des salles Art et Essai (Kommunale Kinos), les cinémathèques, les festivals, les manifestations franco-allemandes (Universités, Associations), soutien à la distribution (mise en place d’avant-premières, invitation de réalisateurs et de comédiens), réalisation et suivi des tournées de films, organisation de festivals (Semaine du cinéma français, opération Cinéfête) ;
Concertation avec les Instituts français pour toutes les opérations ;
Actualisation du site Internet (catalogue des films français distribués en Allemagne, calendrier des manifestations), gestion du stock du Bureau (copies et revues ) ;
Observation générale de la situation culturelle et commerciale du cinéma français en Allemagne.
Durée du contrat : 2 ans (IR en cours)
Connaissance approfondie de la cinématographie française et francophone, du terrain professionnel français (exportateurs, institutions) ;
Connaissance générale du pays et du secteur audiovisuel ;
En concertation avec l’Attaché audiovisuel :
Programmation des cycles, prise de contact avec les partenaires allemands, gestion des demandes de soutien ;
Mise en place des opérations propres : festivals ou événements : programmation, réalisation des documents de promotion, relations presse ;
Logistique : transport des copies, recherche des ayant droits et négociation des locations de films ;
Gestion du budget rattaché à l’agence comptable du CCCL de Berlin.
Durée du contrat : 2 ans (IR en cours)
Le Secrétaire Général a pour domaines de compétences :
- la gestion budgétaire,
- la gestion des personnels,
- l’organisation administrative,
- la gestion des biens et matériels des deux sites de Sanaa et Aden (antenne d’Aden rattachée au CCHM de Sanaa).
Principal acteur de la préparation, de l’élaboration du budget et de ses décisions modificatives, le secrétaire général en coordonne le suivi et assure la gestion des crédits accordés à l’établissement pour l’ensemble des services.Il a connaissance de l’ensemble des actes qui engagent financièrement les deux centres.
Le secrétaire général occupe également les fonctions de régisseur de l’établissement. A ce titre, il est responsable des dépenses et des recettes du Centre culturel, en liaison avec les services de la Trésorerie de France basée à Djibouti. Il est responsable de la gestion administrative des personnels recrutés de droit local (30 agents dont 4 basés à Aden). Il coordonne les différents services des deux sites de l’établissement. Sur délégation du directeur, également COCAC, le secrétaire général tient les inventaires et veille à l’entretien et à la conservation des biens et équipements.
Le candidat aura l’expérience et la connaissance du fonctionnement d’un établissement culturel et d’une régie et devra disposer de solides compétences en matière de gestion budgétaire et comptable des établissements culturels à autonomie financière. L’éloignement du comptable public assignataire, basé à Djibouti, est source de lenteurs dans le traitement des dossiers et rend l’exercice de ses fonctions plus complexe.
La connaissance des logiciels GPB et GFC est souhaitable. La pratique de la langue arabe sera un atout supplémentaire.
Le Secrétaire Général a pour domaines de compétences :
- la gestion budgétaire, l’élaboration et le suivi des dossiers comptables relevant du Programme 209, (ex. titre IV et Titre VI : dossiers du Fonds de Solidarité Prioritaire), en collaboration avec les attachés de coopération et assistants techniques et en liaison avec la comptable et le régisseur du poste (poste sans trésorier),
- Le suivi de la programmation sous SCOP, BMI et EXEPRO et des crédits de coopération du SCAC,
- la gestion des personnels du SCAC : logiciel SAGAIE (titre II, COCAC, attachés de coopération, assistants techniques et VI relevant du programme 209). La formation au logiciel de gestion Corège-Lolf est nécessaire.
Le candidat aura l’expérience d’une fonction similaire dans un précédent poste, une connaissance de la comptabilité publique et de la gestion des crédits de coopération, notamment du Fonds de Solidarité Prioritaire. L’agent devra faire preuve d’une grande disponibilité compte tenu de ce double poste, depuis septembre 2003, qui n’est plus compatible avec deux mi-temps, compte tenu de la charge de travail qu’impose ce cumul de fonctions.
L’attaché de coopération universitaire en poste à Potsdam (avec possible délocalisation à Leipzig) est en charge de la zone regroupant l’ensemble des « Nouveaux Länder » à l’exception du Mecklembourg-Poméranie, soit : le Brandebourg, la Saxe, la Saxe-Anhalt et la Thuringe, régions qui, quinze ans après la réunification allemande, souffrent particulièrement des conséquences d’une crise économique persistante. Sa mission est d’y promouvoir l’enseignement supérieur français, en suscitant des partenariats entre établissements français et allemands et en favorisant la mise en place de délégations de professeurs français dans ces établissements. Il devra coopérer, autant que faire se peut, avec l’Université franco-allemande, dont il pourra être un relais local. A Leipzig, il travaillera étroitement avec le Centre d’études et de recherches sur la France de l’Université, partenaire privilégié de notre action. Mais il devra également effectuer un travail de veille permanent quant aux évolutions du système universitaire, dont la compétence est dévolue aux autorités régionales, et en informer régulièrement l’Ambassade. Il travaille sous l’autorité du Conseiller culturel et, par délégation, de l’Attaché universitaire en poste à l’Ambassade.
Durée du contrat : 2 ans (IR en cours)
Ce poste, de par les contacts qu’il implique avec nos partenaires allemands, convient à un maître de conférences, ou à un chargé de cours titulaire d’un doctorat des disciplines littéraires, sciences humaines et sociales. Une expérience des relations internationales en milieu universitaire est recommandée. Une excellente connaissance des systèmes universitaires français et allemand est impérative, de même qu’une parfaite maîtrise, écrite et orale, de l’allemand, indispensable aux multiples négociations à mener avec les responsables locaux. On attendra également une très bonne capacité rédactionnelle ainsi qu’un sens du travail en équipe et une grande réactivité afin d’être en mesure de répondre aux demandes en provenance de l’Ambassade. De nombreux déplacements sont à prévoir en zone, ce qui suppose une grande disponibilité.
L’attaché de coopération universitaire, placé sous l'autorité directe du Conseiller de coopération et d'action culturelle, aura la charge de gérer les programmes de recherche fondamentale ou appliquée (programme d’actions intégrées Volubilis, programme de recherche agronomique pour le développement – PRAD, appuis aux pôles de compétences) et devra également veiller au bon déroulement des actions liées aux transferts vers l’industrie (projet FSP valorisation de la recherche). Il aura également en charge le suivi des nombreux FSP mobilisateurs en matière de recherche (CORUS, SIRMA, Sciences Humaines et sociales) et gérera les actions conjointes avec les organismes de recherche français très actifs au Maroc (Centre Jacques Berque du MAE, CNRS, INSERM, INRIA, IFREMER, IRD qui possède un bureau à Rabat). Par ailleurs, il aura à veiller à la mise en œuvre du changement attendu du programme de bourses de formation trop axé sur les écoles d’ingénieurs et qui devra prendre en compte les orientations préconisées par la DGCID liées en particulier à l’attractivité de la France. Enfin, l'attaché de coopération universitaire suivra le programme de bourses, sujet éminemment délicat. Il nécessite une parfaite connaissance du dispositif français d’enseignement supérieur et de recherche comprenant les universités, les organismes, les écoles mais aussi celle des organismes internationaux et des programmes cadres européens.
Durée du contrat : 2 ans (IR en cours).
Le poste s'adresse en priorité à un agent de l'enseignement supérieur (niveau maître de conférences ou équivalent) ayant une solide expérience en matière de coopération universitaire. La connaissance de l'arabe, sans être indispensable, constituerait un atout supplémentaire.
Contacts avec les différents partenaires français de la coopération éducative et linguistique franco-marocaine (AFD - DRIC – Inspection Générale – Universités – IUFM – Rectorats et Académies – Centres de formation…)
Concertation avec les agences de coopération intervenant dans le secteur des enseignements au Maroc (Banque Mondiale, UNESCO, UNICEF, Union Européenne, USAID, …).
Élaboration et mise en œuvre des actions de coopération visant à appuyer les politiques nationales en faveur de la jeunesse et des sports
L'attaché audiovisuel est en charge de la télévision, du cinéma, de la radio, des nouvelles technologies et des industries musicales. Sa mission est de développer la présence de ces différents secteurs, tant en diffusion commerciale qu'en coopération. En télévision, les principales missions se concentrent sur l'organisation d'évènements pour la promotion des programmes de télévision, l'organisation de manifestations ayant trait à l'audiovisuel et le relais des chaînes de télévisions françaises diffusées ou souhaitant être diffusées en Chine. Dans le domaine du cinéma, l'attaché audiovisuel est chargé de développer la diffusion culturelle du cinéma français (gestion de la salle de cinéma du Centre Culturel Français, programmation de films à la Cinémathèque, organisation de rétrospectives avec venue de réalisateurs et de comédiens français en liaison avec les attachés culturels en province, les Alliances françaises et Unifrance), développer la présence commerciale du cinéma français en étroite collaboration avec la correspondante à Pékin d'Unifrance et de développer la coopération cinématographique entre la France et la Chine (Fonds Sud...). Les missions relatives au domaine de la radio sont centrées sur le relais des radios françaises en reportage en Chine, le soutien à RFI dans ses démarches de meilleure implantation en Chine et le démarchage des radios chinoises pour un développement de la place de la musique française sur les ondes. Concernant le secteur de l’industrie musicale, le poste soutient l’équipe du BMA (Bureau des Musiques Actuelles) et participe au financement et à la co-organisation d’opérations visant à développer la présence musicale française en Chine (Transmusicales). La fonction comprendra les activités détaillées précédemment, un travail de veille sur l’évolution des lois, des institutions et du marché chinois dans tous les secteurs concernés, et l’attribution de bourses (recherche et tri des candidats, relations avec les écoles – journalisme, technique, cinéma, etc. – et universités en France).
A Pékin, le Service compte actuellement un attaché audiovisuel, un chargé de mission (VI), un assistant français (recrutement local), un chargé de mission et un technicien pour la salle de cinéma du CCF ainsi qu’une traductrice.
Compétences spécifiques : Le candidat devra être un professionnel de l’audiovisuel. L’aptitude à encadrer une équipe, la connaissance du marché chinois et éventuellement de la langue chinoise seraient des atouts majeurs.
Pékin est une ville moderne et sûre, en plain développement, où il est parfaitement possible de vivre à l’occidentale si on en a le désir. Le lycée français scolarise les enfants francophones de la maternelle à la terminale.
Sous l'autorité du Directeur de l'Institut Français du Royaume-Uni, Conseiller Culturel, le candidat devra, en tant que Directeur adjoint, définir les grands axes de la programmation du Ciné Lumière, salle de cinéma de l'Institut, vitrine reconnue par le public et les médias comme une référence de la cinéphilie française dans la capitale britannique. Il devra avec son équipe négocier cette programmation auprès des distributeurs français et britanniques, concevoir avec le service marketing une communication adaptée et gérer au quotidien la mise en place des films (aspects techniques, accueil des invites et du public).
En tant que Directeur adjoint de l'institut il devra également s’investir dans la recherche de sponsors et, en coordination avec le secrétariat général, assister le Conseiller culturel pour la gestion des dossiers budgétaires, techniques et de ressources humaines de l'institut. En tant qu'Attaché audiovisuel, il devra trouver les financements, programmer et organiser le lancement de la manifestation annuelle dédiée au cinéma français en partenariat avec UniFrance et qui a pour objectif de soutenir la promotion de quatre ou cinq films français porteurs, déjà achetés par des distributeurs britanniques, aux cotés d'un large panorama d'autres titres inédits sans distributeur, choisis par des partenaires britanniques.
Il devra également concevoir et mettre en place diverses actions de coopération et d'échanges autour du cinéma, notamment sur l'éducation à l'image en milieu scolaire et entre écoles de cinéma. Il aura enfin à poursuivre une activité de veille, plus particulièrement dans les secteurs des télévisions (diffuseurs, programmes, avancées technologiques) et des nouvelles images et technologies (numérique, convergence des médias).
Les compétences requises pour le poste sont :
l’expérience de la direction d'un lieu culturel ;
un solide réseau de relations professionnelles dans le domaine du cinéma ;
la pratique de la négociation et la connaissance des marchés de la distribution et de l'exploitation cinématographique ;
un excellent sens des relations publiques ;
l’habitude de la gestion et de la motivation d’une équipe autour d'un projet.
Une parfaite maîtrise de l'anglais est absolument indispensable. La personne recrutée aura la charge d’établir la programmation budgétaire pour les activités audiovisuelles et de construire la programmation du Ciné Lumière. Elle veillera à faciliter l'accès au marché et à soutenir les sorties de films français au Royaume-Uni.
Dans ce cadre, l’attaché audiovisuel devra mettre en place l’événement cinématographique annuel consacré au cinéma français : conception, programmation, promotion, accueil des délégations artistiques, relations avec les distributeurs, Unifrance et le réseau des salles Cineworld.
En relation avec les autres bureaux du Service culturel et de l’Institut français, il concevra et mettra en place des projets de coopération et d'échanges dans le domaine du cinéma entre la France et la Grande Bretagne.
La recherche de financements privés constitue une part importante des activités, tout comme le suivi budgétaire de l'ensemble des actions. Du fait de la variété des tâches, une très grande disponibilité est requise
L’attaché audiovisuel régional pour la zone Moyen-Orient est basé au Consulat général de France à Dubaï mais il est rattaché au Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France aux Émirats arabes Unis. L’attaché couvre onze pays : Arabie Saoudite, Bahreïn, Égypte, Émirats arabes Unis, Iran, Irak, Koweït, Sultanat d’Oman, Qatar, Soudan,Yémen. En concertation avec les experts « médias » en poste (Qatar p.ex ;) et les conseillers et attachés culturels, l’attaché audiovisuel coordonne la coopération régionale. Il a par ailleurs en charge la coopération bilatérale franco-émirienne dans le secteur des médias, de l’audiovisuel et des technologies de l’Information (formations de journalistes, expertises, stages, visites techniques, séminaires…). Par ailleurs, la promotion des œuvres audiovisuelles françaises (concerts, festivals, avant-premières…) constitue l’axe majeur de travail du poste. Ces actions doivent viser à renforcer la présence de ces œuvres dans les circuits commerciaux et culturels des pays de la zone. Enfin, l’attaché assure un travail de veille du secteur et il informe le Ministère des affaires étrangères, les professionnels français et les postes de la région sur les évolutions du paysage médiatique et audiovisuel régional. L’attaché devra être un spécialiste des médias et de l’audiovisuel et devra avoir une connaissance de la coopération internationale. Il devra également posséder des compétences en matière de communication et d’animation de réseaux. Diplôme de l’enseignement supérieur relatif à l’audiovisuel et aux médias et Bonne connaissance du paysage audiovisuel et médiatique français (radio, cinéma, télévision, journalisme…) requis. Connaissances du marketing et de la communication très appréciée. Expériences professionnelles à l’étranger souhaitables. La pratique de l’anglais est obligatoire.
La connaissance de l’arabe serait un « gros » plus. L’attaché étant amené à se déplacer régulièrement (missions fréquentes), les candidats doivent être mobiles et disponibles (peu de contraintes familiales, pas de contre-indications médicales ex : voyages en avion…).
L’attaché audiovisuel coordonne la coopération régionale et la coopération bilatérale franco-émirienne dans le secteur des médias, de l’audiovisuel et des technologies de l’Information (formations de journalistes, expertises, stages, visites techniques, séminaires…). Par ailleurs, la promotion des œuvres audiovisuelles françaises (festivals, avant-premières, concerts…) constitue un des axes majeurs de son travail. Ces actions visent à renforcer la présence de ces œuvres dans les circuits commerciaux et culturels. A Dubaï, l’attaché devra notamment organiser le marché des programmes français annuel « Showcase TV France International ». Unifrance pourrait également organiser à moyen terme une opération de promotion du cinéma français d’envergure à Dubaï.
Le développement de la présence audiovisuelle française au Qatar sera également une priorité pour cet attaché audiovisuel régional. L’Attaché sera en contact régulier avec les opérateurs : Unifrance (organisation d’avant-premières, festivals), RFI (développement de la diffusion de RMC-MO), TV5 (promotion et diffusion de la chaîne), TV France International (organisation d’un marché aux programmes français annuel pour les acheteurs du Moyen-Orient), Bureau export de la musique (promotion de la musique française), CSA & ART (coopération juridique et réglementaire), CFI (coopération avec les télévisions publiques), Écoles de Journalisme, écoles de cinéma, INA, etc.
Enfin, l’attaché assure un travail de veille du secteur. Il informe le ministère des affaires étrangères, les professionnels français et les postes de la région sur les évolutions du paysage médiatique et audiovisuel régional. L’attaché audiovisuel régional est amené à se déplacer en moyenne une semaine par mois dans la région (missions d’appui aux postes de la région, participation à des festivals…).
La vie à Dubaï ne pose pas de problème particulier. C’est une ville très moderne et cosmopolite en plein boom économique. Les loyers sont élevés. Une école et un lycée français à Dubaï. Nombreuses possibilités d’emploi pour les conjoints à Dubaï. Communauté française d’environ 5 000 personnes à Dubaï.
Descriptif des autres postes : https://www.smae.diplomatie.gouv.fr/transparence/listeemploiculturel.asp