Ministère des Affaires étrangères
TRANSPARENCE 20
06

 candidature à déposer en juin 2006

ATTENTION : Les dates finales de clôture de candidature pour les personnels Éducation nationale peuvent différer de celles dont nous avons connaissance au moment de la mise en ligne à partir des informations du MAE.

Voir également les candidatures à déposer avant fin mai

Voir les postes publiés en juillet

Pour les postes surlignés en jaune, ne pas attendre la publication sur le site de l'Éducation nationale :
postuler directement en ligne sur le site du MAE et prévenir parallèlement la DRIC par courriel

Transparence N° 6  sur le site du MEN

Postes de lecteur d’échange en Italie auprès de l’université de Vérone, de l’université de Milan et de celle de Gênes, à pourvoir au 1er septembre 2006


Services et établissements culturels,
Établissements de recherche

N° EMPLOI PAYS VILLE FONCTION PERIODE DATE LIMITE CANDIDATURE
126S012 ÉGYPTE LE CAIRE Attaché audiovisuel Septembre 2006 15/06/2006
126N026 TUNISIE TUNIS Chercheur à l'IRMC 3ème trimestre 2006 15/07/2006
126N017 LIBAN BEYROUTH Chercheur à l'IFPO 3ème trimestre 2006 15/09/2006
126L036 SYRIE DAMAS Secrétaire général de l'IFPO Septembre 2006 30/06/2006

126S012

ÉGYPTE LE CAIRE
Attaché audiovisuel

Placé sous l’autorité du Conseiller de coopération et d’action culturelle, directeur du centre français de culture et de coopération du Caire et sous la responsabilité de l’attaché culturel, l’attaché audiovisuel sera chargé de l’action et de la coopération audiovisuelles avec nos partenaires institutionnels et privés égyptiens et français. Le candidat, de formation supérieure spécialisée (niveau DESS, DEA), pratiquant couramment l’anglais, aura une bonne connaissance du paysage médiatique français actuel, des principaux médias diffusés dans cette zone géographique et des partenaires institutionnels et privés français susceptibles d’intervenir dans les domaines de la radio, de la télévision et du cinéma (production, réalisation, diffusion, formation technique). Il devra en particulier :

Doué d’un grand sens des relations humaines, de capacités d’initiative et d’adaptation, d’une aptitude à bâtir des projets et à les mener à bien, il aura notamment comme mission de nouer des relations de travail confiantes avec nos partenaires égyptiens publics et privés afin de renforcer, d’actualiser et développer la présence et l’offre françaises, en fonction des objectifs du poste et en coordination avec l’Attaché audiovisuel régional et le Département. L’agent sera la charge :

L’Attaché audiovisuel est placé sous l’autorité du Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, Directeur du Centre Français de Culture et de Coopération (CFCC) et sous la responsabilité de l’Attaché culturel. Il dispose au CFCC du Caire (Mounira) d’un bureau personnel, d ‘un secrétariat, de matériel informatique et de communication et son secteur bénéficie d’un budget spécifique « coopération audiovisuelle ». De formation supérieure spécialisée (niveau DESS, DEA), sa bonne connaissance du paysage audiovisuel français institutionnel et privé est indispensable et une expérience préalable de la coopération à l’étranger dans les domaines de l’audiovisuel et du cinéma est souhaitable. La maîtrise des outils informatiques et la pratique de l’anglais sont nécessaires, Une expérience du monde arabe et la connaissance de la langue arabe seraient appréciées.

Possibilité de scolarisation des enfants au lycée français du Caire


126N026

TUNISIE IRMC - Chercheur

Le Conseil scientifique du Pôle Maghreb du ministère des Affaires étrangères aura à examiner dans sa session de septembre 2006 les candidatures au poste de chercheur déclaré vacant au 01.01.2007 à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain établi en Tunisie. La durée du contrat proposé est de deux ans ; il est renouvelable une fois pour un an. La sélection des candidatures se fera sur examen des projets de recherche (problématique, méthodologie, bibliographie, dans la limite de 12 pages) et entretien avec le Conseil scientifique du Pôle Maghreb. Champs de recherche : Cultures populaires et cultures savantes au Maghreb. Nouveaux chantiers (problématiques et objets) de l’histoire du Maghreb (XIXe-XXIe siècles). L’évolution des systèmes de formation scolaire et universitaire au Maghreb. Acteurs et territoires productifs émergents au Maghreb. L’espace euro-maghrébin après Barcelone : enjeux politiques, économiques, culturels, juridiques. Disciplines : histoire, anthropologie, sociologie, géographie, science politique, sciences économiques, sciences juridiques. Durée du contrat : 2 ans.

Le/la candidat(e) devra remplir les conditions suivantes :

Le/la chercheur(e) aura pour tâche l’élaboration et la coordination d'un programme collectif de recherche de terrain et/ou d’archives. Comme ce programme devra intégrer dans sa problématique la dimension régionale maghrébine, il/elle aura à conduire les travaux à l’échelle du Maghreb. Il/elle aura à apporter sa contribution personnelle à ce programme et donc à mener lui/elle-même des enquêtes de terrain et/ou d’archives. Pour mener à bien ces objectifs, le/la candidat(e) devra présenter un certain nombre d’aptitudes, parmi lesquelles : une aptitude à s’intégrer à une équipe de recherche pluridisciplinaire et à participer aux activités scientifiques de l’Institut ; une aptitude à constituer et à animer des réseaux régionaux (internationaux) de chercheurs ; une aptitude à concevoir et mettre en œuvre des projets de coopération universitaire et scientifique avec les partenaires institutionnels ; une aptitude au devoir de réserve lié à la situation propre d’un centre de recherche de l’étranger.

Attention : les procédures de candidature sont spécifiques. Prendre contact par courriel avec la Sous-direction des Sciences sociales et de l’Archéologie (DCSU/A) du MAE pour en connaître les modalités : Brigitte.MYARD@diplomatie.gouv.fr

126N017 LIBAN BEYROUTH

INSTITUT FRANÇAIS DU PROCHE-ORIENT (ANNEXE)

Un poste de chercheur est vacant à l'Institut Français du Proche-Orient, site de Beyrouth, pour une durée de trois ans, renouvelable une fois, pour un an, à partir du 1er septembre 2006. Le candidat, titulaire d'un doctorat en sciences sociales, est un spécialiste des formes d’organisation, de mobilisation et de médiation socio- politiques dans le monde arabe contemporain. Le candidat doit posséder une bonne connaissance de l’arabe. Il sera amené à travailler, au sein de la direction des études contemporaines de l'IFPO sur des programmes concernant l’ensemble de la région proche-orientale. Le poste est ouvert aux membres de l'enseignement supérieur ou d'un organisme de recherche français, ainsi qu'à des candidats européens francophones d'un niveau équivalent. Les candidats devront, au-delà de leurs recherches personnelles, être capable de s'intégrer dans une recherche collective, d'encadrer des jeunes chercheurs et de contribuer à la valorisation des recherches de l'Institut.

Attention les procédures de candidature sont spécifiques. Il conviendra de prendre l'attache par courriel de la Sous-direction de l'Archéologie et des sciences sociales (DCU/A) du MAE pour recevoir un dossier de candidature : brigitte.myard@diplomatie.gouv.fr Ce dossier de candidature complété devra être retourné, par voie électronique, à cette même adresse

126L036 SYRIE DAMAS

INSTITUT FRANÇAIS DU PROCHE-ORIENT

Secrétaire général

Établissement à autonomie financière, sous tutelle du MAE, l’IFPO, créé en 2003 par regroupement de l’IFEAD, de l’IFAPO et du CERMOC, est implanté principalement en Jordanie, au Liban, en Syrie (siège de l’institut) avec des compétences sur l’Irak et les territoires palestiniens. Sous l’autorité du Directeur, le Secrétaire Général participe, dans le cadre des orientations qui lui sont données, à la mise en œuvre de la politique de l’établissement. Il est responsable de l’ensemble des services administratifs et techniques et de leur bon fonctionnement. Il participe à l’élaboration et au suivi de l’exécution du budget. Il participe à la gestion administrative et financière des programmes de recherche. Il participe à l’élaboration de la politique de ressources humaines de l’établissement et est chargé de la gestion du personnel. Il assure une mission d’assistance auprès des responsables de programmes de recherche : mise en place du budget, montage des dossiers administratifs et/ou financiers, préparation des conventions, suivi des dépenses etc.

Collaborateur direct du Directeur, le Secrétaire Général fait partie de l’équipe de direction. Organisé autour de trois directions scientifiques et de plusieurs services (aide à la recherche, administration, fonctionnement général), l’IFPO compte 77 agents en Syrie (Damas et Alep), 28 au Liban (Beyrouth) et 18 en Jordanie (Amman et Jerash). Ces agents étant 20 Titre II du MAE, 16 boursiers (MAE/MEN), 10 agents du CNRS, 1 enseignant du MEN, et des personnels de recrutement local. Centre de recherche dépendant directement du MAE, l'IFPO est également l'une des unités mixtes du CNRS dénommées "Centres à l'étranger" dans laquelle sont affectés une dizaine de personnels de CNRS. Outre les compétences techniques, juridiques et financières que requiert l’exercice de ces missions, le candidat devra présenter des capacités pour garantir, sous l’autorité du Directeur, une gestion efficace de l’IFPO, grâce à une bonne connaissance du milieu des études et de la recherche, ainsi qu’à un sens du contact développé. Le Secrétaire Général doit avoir le sens des relations humaines, d’excellentes capacités d’adaptation, le goût du travail en équipe. Il est essentiel qu’il soit ouvert au travail en milieu interculturel étant, par ses fonctions, en contact direct et permanent avec des interlocuteurs locaux. La connaissance de l’anglais est indispensable; celle de l’arabe particulièrement souhaitable. Le Secrétaire Général devra faire preuve de mobilité géographique, de nombreux déplacements étant à prévoir (compétence territoriale régionale et agent comptable basé à Beyrouth).

Contraintes du poste à pourvoir : la qualité de vie à Damas est bonne; les relations avec les partenaires syriens également.

Les conditions matérielles sont satisfaisantes en ce qui concerne la vie quotidienne.

L’environnement (sécurité et soins médicaux) est très correct.

L’École française de Damas est une école conventionnée rattachée au réseau de l’AEFE qui permet de scolariser des enfants de la maternelle au baccalauréat (pas de séries techniques).

La connaissance de la langue arabe permet un contact plus approfondi avec la population syrienne (nombreuses possibilités de prendre des cours). Difficulté pour un conjoint de trouver un emploi à Damas. Pour plus de renseignements, consulter la fiche de poste sur le site du Département ou de la Maison des Français de l’Étranger


ASSIstants techniques

NUMERO

PAYS

VILLE

SECTEUR

MOUVEMENT

CANDIDATURE

BAH-SR-0002

 BAHREÏN

(MANAMA) Directeur de l’École Supérieure des Affaires de l'université arabe du Golfe septembre 2006 11 juin 2006
CAE-FPS-9007  CAMEROUN (DOUALA) Directeur de l'Institut Supérieur de Technologie octobre 2006 11 juin 2006
CEN-FPS-0016  RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE (BANGUI) Conseiller auprès du directeur de l’institut universitaire de gestion des entreprises (IUGE) septembre 2006 11 juin 2006
EGY-SR-0016  ÉGYPTE (LE CAIRE) Responsable de l’enseignement des mathématiques à la Faculté d’Ingénierie de l'Université française d’Égypte septembre 2006 11 juin 2006
MAD-FPS-010  MADAGASCAR (TANANARIVE) Prof des universités ou MCF rénovation du dispositif de l’enseignement supérieur et de la recherche malgache septembre 2006 11 juin 2006
MAR-E-0021  MAROC (RABAT) Prof des universités ou MCF habilité spécialiste des questions de gestion de l’éducation - Université Mohamed V septembre 2006 11 juin 2006
Pour les postes ci-dessous, ne pas attendre la publication sur le site de l'Éducation nationale : postuler directement en ligne sur le site du MAE et prévenir parallèlement la DRIC par courriel
VIE-SR-0009 VIETNAM HANOI Coopération universitaire : CENTRE FRANCO-VIETNAMIEN DE FORMATION A LA GESTION août 2006 9 juin 2006
SEN-E-4029 SÉNÉGAL DAKAR Conseiller scientifique et pédagogique au Bureau Régional de l’Unesco pour l’Éducation en Afrique (BREDA) septembre 2006 23 juin 2006
TCH-SR-0004 TCHAD N’Djamena

 Assistant Technique placé auprès du Recteur de l’Université

septembre 2006 23 juin 2006
SEN-E-1077 SÉNÉGAL DAKAR

 Bureau Régional de l’UNESCO (BREDA) – Spécialiste de l’Enseignement secondaire et de la Formation Professionnelle

septembre 2006 30 juin 2006
SEN-E-1078 SÉNÉGAL DAKAR

 Bureau Régional de l’UNESCO (BREDA) – Spécialiste de l’Enseignement secondaire et de la Formation Professionnelle

septembre 2006 30 juin 2006
MLI-SR-0040 MALI BAMAKO

Direction Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Conseiller.

septembre 2006 30 juin 2006
GUE-E-0012 GUINÉE EQUATORIALE MALABO

Ministère de l’Education et des Sciences, Conseiller Pédagogique FLE

septembre 2006 30 juin 2006
GUE-E-0017 GUINÉE EQUATORIALE BATA

Ministère de l’Education, des Sciences et des Sports – Bureau Pédagogique de Français de BATA, Conseiller Pédagogique FLE

immédiat 20 juin 2006

BAH-SR-0002 : BAHREÏN (MANAMA)

Université Arabe du Golfe
Directeur de l’École Supérieure des Affaires (ESA Gulf)
Prise de fonction : Septembre 2006
Durée du contrat : 2 ans.

Basé à Manama, le directeur (responsabilité académique et administrative) de l’ESA Gulf, créée avec l’Arabian Gulf University (AGU), université régionale financée par les États du Conseil de Coopération des États du Golfe (CCEAG : Arabie Saoudite, Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Koweït, Qatar, Sultanat d’Oman), aura pour mission d’ouvrir la nouvelle structure et d’assurer son développement de façon à parvenir aussi vite que possible à son autofinancement. Cette école est développée grâce à un partenariat entre l’AGU et IFRAME (Institut Français pour le Management des Entreprises), dépendant de la Chambre de Commerce et d’industrie de Paris (CCIP), dont dépend également École Supérieure des Affaires de Beyrouth (membre du réseau de la CCIP). L’ESA Gulf comprendra une école de management qui délivrera des formations généralistes et spécialisées sanctionnées par des di-plômes, ainsi qu’un « Business Center » mettant en place des formations spécialisées répondant à des besoins spécifiques des entreprises. Les formations seront délivrées en anglais et mises en place au fur et à mesure de la croissance de l’école. Les premières formations dispensées seront un Master en Management de l’Hôpital et de la Santé, un Master en management de l’Énergie et un Master en Finance Islamique. Un programme MBA Exécutif est également prévu à court terme. L’Assistant Technique exercera ses fonctions sous la responsabilité directe de la Direction de l’ESA et de la Direction de l’AGU, en coordination étroite avec l’ESA, son opérateur et en conformité avec les règles de gouvernance contractuelles décrites dans la Convention de création de l’ESA Gulf signée le 22 avril 2006. Il dépendra administrativement de l’Ambassade de France à Manama, qu’il devra tenir régulièrement informée des évolutions du projet, notamment par l’intermédiaire du SCAC. Attributions : Mise en œuvre et organisation de l’ESA Gulf en relation avec l’Arabian Gulf University (AGU), pour en faire École de Management de l’AGU et en relation étroite avec l’ESA comme opérateur académique, conformément aux principes de gouvernance des meilleures écoles de management dans toutes ses dimensions (juridique, financière et managériale). Participation à la définition de la stratégie générale de l’ESA Gulf et coordination des différents départements qui constitueront l’ESA Gulf, ainsi que des personnes qui pourraient y être rattachées. Identification des demandes et des besoins des entreprises des secteurs public et privé en terme de formation du personnel dans le domaine du management ou dans des domaines plus techniques relevant de la gestion des entreprises. Lancement de programmes de formation au management destinés à répondre aux besoins identifiés et conformes aux accords établis entre les partenaires de l’ESA Gulf, selon deux logiques : des programmes de formation diplômants ; des programmes de formation sur-mesure pour les entreprises ou sous forme de séminaires ouverts. Organisation de ces programmes dans leurs différentes dimensions (ingénierie pédagogique, mission d’experts, communication et promotion des programmes, mise en œuvre, suivi budgétaire et financier etc.). Promotion générale de l’ESA Gulf dans son environnement (l’ensemble des pays du Golfe Arabique), aussi bien auprès de partenaires institutionnels que de partenaires privés. Recherche de moyens de financement destinés à développer les différents projets et activités de l’ESA Gulf. L’Assistant technique devra avoir une très bonne connaissance et expérience dans le secteur de l’enseignement supérieur de gestion, en France et à l’étranger, attestées par son cursus universitaire et professionnel. Une bonne connaissance des Grandes Écoles de Gestion en France et en Europe et plus particulièrement du réseau des écoles de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) est un plus. Une expérience réussie en ingénierie de programmes académiques est un pré-requis indispensable. Sont attendues de lui des capacités d’écoute, ainsi que d’adaptation à un contexte culturel et professionnel exigeant. Parfaitement anglophone, idéalement arabisant et connaissant le monde arabe il devra être opérationnel à très brève échéance. Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à chantal.jaouen@diplomatie.gouv.fr et agnes.brault@diplomatie.gouv.fr

CAE-FPS-9007 : CAMEROUN (DOUALA)

Institut Supérieur de Technologie
Assistant technique assurant la direction de l’IST
Prise de fonction : Octobre 2006
Durée du contrat : 2 ans.

L’Assistant Technique a la responsabilité du fonctionnement et du développement de l’Institut Supérieur de Technologie créé, à Douala, en 2004, par l’Université Catholique d’Afrique Centrale (Yaoundé-Cameroun) qui en a confié la maîtrise d’œuvre au Groupe ICAM (Institut Catholique d’Arts et Métiers, Paris) ; cette mission s’inscrit dans le cadre global du déploiement de l’Institut dans la sous-région d’Afrique Centrale à partir de ses deux sites : 1er cycle (2 ans d’études) basé à Pointe Noire (Congo-Brazzaville) pour la formation de Techniciens Supérieurs en Maintenance Industrielle, ouvert en 2002 ; 2ème cycle (3 ans d’études) basé à Douala (Cameroun) pour la formation d’ingénieurs par la voie de l’alternance. A ce titre : il anime et dirige l’équipe pédagogique et administrative composée de personnels permanents et vacataires et supervise les recrutements nécessaires ; il gère l’établissement dans un cadre budgétaire préalablement établi, et validé par le Conseil d’Administration auquel il rend compte ; il ordonnance les dépenses en équilibre avec les ressources ; il entretient et développe les relations avec les entreprises industrielles et de services dans le cadre spécifique du partenariat découlant du fonctionnement par l’alternance ; en concertation avec l’établissement de Pointe Noire, il organise les procédures d’admission des étudiants sur l’ensemble de la sous-région tant en formation initiale qu’en formation continue ; au cours des études, il s’assure de la réalisation des objectifs (quantitatifs et qualitatifs) organisationnels, académiques, scientifiques, techniques, éducatifs et relationnels au sein de l’Établissement ; il est lui-même personnellement engagé, suivant ses disponibilités, dans les actions de formation ; il assure représentation et communication de l’IST auprès de toutes les instances et organismes de la vie publique au Cameroun et dans les autres États de la sous-région ; il assure également la supervision, à distance, du site de Pointe Noire, lui-même doté d’un directeur ayant une large autonomie ; il rend compte auprès des autorités de tutelle suivant des procédures convenues à l’avance : MAE, UCAC, Groupe ICAM, Autorités gouvernementales et locales des États concernés. Ingénieur de formation première, l’AT dispose d’une double expérience, dans l’industrie et le monde économique d’une part, dans l’enseignement et le monde universitaire d’autre part, y ayant exercé dans les deux cas à différents niveaux de responsabilité dont ceux de direction. Il maîtrise les enjeux scientifiques, professionnels et éducatifs de l’Institut, vis-à-vis des personnes à former, jeunes ou adultes. Il a une bonne connaissance/expérience de la formation par l’alternance et des relations de partenariat avec les entreprises. Il a une bonne approche du tissu socio-économique africain ainsi que des réseaux internationaux. Il doit avoir une bonne pratique de l’animation d’équipes pluriculturelles, de la gestion administrative et financière et des relations publiques et institutionnelles. Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à chantal.jaouen@diplomatie.gouv.fr  et veronique.de-rohan-chabot@diplomatie.gouv.fr

CEN-FPS-0016 : RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE (BANGUI)

Université de Bangui
Conseiller auprès du directeur de l’institut universitaire de gestion des entreprises (IUGE)
Prise de fonction : Septembre 2006
Durée du contrat : 2 ans.

Conseiller auprès du Directeur de l’Institut Universitaire de Gestion des Entreprises (IUGE) de l'Université de Bangui, l'assistant technique appuiera le renforcement des dispositifs de formation initiale et continue de l’IUGE et le suivi de l’insertion socio-professionnelle des diplômés. Il interviendra également directement dans les enseignements de comptabilité, finances et gestion. Sa mission se situera dans le cadre de la composante « appui aux formations professionnelles » du projet franco-centrafricain d’appui à l’enseignement supérieur centrafricain (SUPCA) pour lequel il apportera également son concours à la composante « renforcement des capacités administratives du Rectorat de l’Université de Bangui ». Le profil requis est celui d’un Docteur en gestion, maître de conférence ou professeur agrégé ayant une spécialité en expertise comptable. Une expérience antérieure dans un projet de coopération en Afrique serait un atout. Missions : appui au renforcement des dispositifs de formation initiale et continue de l’IUGE, comprenant la réforme de certains programmes ; appui à l’élaboration d’un instrument d’enquête sur l’insertion socio-professionnelle des diplômés de l’IUGE ; intervention directe dans les enseignements de comptabilité, finances et gestion ; appui au renforcement de l’utilisation des TICE dans tous les enseignements ; travail de formation aux normes de l’organisation pour l’harmonisation du droit des affaires (OHADA) auprès des opérateurs économiques, des experts comptables et des formateurs (droit des affaires et plan comptable) ; suivi des partenariats avec les universités françaises ; participation à la définition d’ensemble des modalités de suivi, de contrôle et d’évaluation de l’Université de Bangui. Profil : Docteur en gestion ou maître de conférences en gestion ou professeur agrégé avec une formation en expertise comptable ; niveau minimum de diplôme : Bac 5 ; domaine : Gestion, comptabilité, finance ; spécialité : expertise comptable ; expérience : enseignant expérimenté avec si possible une première expérience dans un pays en voie de développement ; pratique des cabinets comptables ; maîtrise du plan comptable OHADA ; formation de formateurs ; conception et animation de séminaires. Personnalité : flexibilité et aptitude à l'encadrement d'une équipe et au travail en partenariat. Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à chantal.jaouen@diplomatie.gouv.fr et véronique.de-rohan-chabot@diplomatie.gouv.fr

EGY-SR-0016 : ÉGYPTE (LE CAIRE)

Université Française d’Égypte (UFE)
Assistant technique responsable de l’enseignement des mathématiques, Faculté d’Ingénierie.
Prise de fonction : Septembre 2006
Durée du contrat : 2 ans.

Placé sous l’autorité de la présidente de l’UFE et du vice–président français pour les affaires académiques et de recherche et sous la responsabilité du doyen et du coordinateur français de la faculté d’ingénierie, l’assistant technique, mathématicien, maître de conférence ou professeur agrégé aura une activité d’enseignement ; il devra adapter les programmes et son enseignement aux exigences égyptiennes et françaises. Dans le cadre d’un travail en équipe il mettra en place des méthodes spécifiques et rigoureuses d’enseignement ainsi que des moyens d’évaluation adaptés. L’Université Française Égypte est une université égyptienne de droit privé. La faculté d’ingénierie, ouverte en septembre 2003, conduit en cinq ans à la formation de spécialistes dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de la production, Énergie et contrôle automatique (PEC). Le cycle préparatoire de deux ans s’inspire du modèle des classes préparatoires intégrées et fait une place importante aux enseignements expérimentaux. L’assistant technique a comme missions de mettre en place une progression des cours adaptée au contexte local ; coordonner l’enseignement des mathématiques au sein de la faculté d’ingénierie, prévoir la répartition des tâches des professeurs et des assistants. Organiser des formations afin de mettre en place des méthodes. Travailler avec les assistants ; assurer une charge hebdomadaire de huit heures d’enseignement et développer les relations avec les milieux professionnels. L’assistant technique, Maître de conférence des universités ou professeur agrégé devant faire la preuve d’une solide expérience et d’une grande compétence dans l’apprentissage des mathématiques pour l’ingénieur. Une expérience préalable à l’étranger est évidemment souhaitable. La maîtrise de l’anglais est indispensable.

L’université française Égypte est à 45 minutes de Maadi, banlieue résidentielle du Caire où il est facile de se loger ; possibilité de scolarisation des enfants au lycée français du Caire (à Maadi) conditions de vie agréables et culturellement riches.

Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à chantal.jaouen@diplomatie.gouv.fr  et agnes.brault@diplomatie.gouv.fr

MAD-FPS-010 : MADAGASCAR (TANANARIVE)

Ministère de l’Éducation Nationale et de la Recherche Scientifique
Assistant technique responsable de la composante 2 du projet FSP.
Prise de fonction : Septembre 2006
Durée du contrat : 2 ans.

L’assistant technique exercera ses activités au sein de l’équipe de coopération universitaire franco-malgache, dans un contexte de finalisation et de démarrage du nouveau projet FSP (LMD, rénovation du dispositif de l’enseignement supérieur et de la recherche malgache). Dans ce projet, il sera responsable de la composante « Renforcement de la recherche et structuration des formations doctorales ». Ce poste requiert d’excellentes qualités relationnelles et d’expérience du travail en équipe, une très bonne connaissance du système LMD et des structures d’écoles doctorales. Le candidat pourra se prévaloir d’une capacité à gérer les crédits de sa composante (sous l’autorité du chef de projet) et aura, si possible, une expérience de la coopération universitaire. Cette mission comprend notamment le pilotage des appuis à la structuration des formations doctorales (École Doctorale) mettant en œuvre les regroupements, le repositionnement de la recherche au centre du dispositif Mastère et Doctorat, le renouvellement et le renforcement de l’encadrement universitaire en priorisant certains domaines, en favorisant l’émergence de jeunes enseignants-chercheurs, la promotion des enseignants-chercheurs titulaires par l’aide à la publication. Ces actions prenant place dans le cadre des partenariats interuniversitaires, il sera un facilitateur des relations avec les laboratoires des universités, des écoles et des grands établissements de recherche français (IRD, CIRAD, CNRS, INRA, EHSS, MNHN, Émirats). Il participera aussi au développement des partenariats avec les acteurs de la vie économique (entreprises, ONG, collectivités locales) pour la valorisation de la R&D. D’une manière plus générale, il devra répondre aux nombreuses sollicitations du champ de l’enseignement supérieur et de la recherche, interviendra en transversalité sur les composantes du projet, et contribuera au rayonnement de toutes les actions de la coopération franco-malgache. Le profil demandé est celui d’un Maître de conférences, habilité à diriger des recherches (HDR) ou Professeur. La discipline d’appartenance sera, de préférence, en relation avec l’une des thématiques suivantes : environnement et biodiversité, halieutique, agronomie-agroalimentaire, sciences pour l’ingénieur. Les candidatures des disciplines « SHS appliquées au développement » ou Gestion pourront aussi être étudiées. Il aura suivi un stage de formation au projet FSP.

Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à chantal.jaouen@diplomatie.gouv.fr et veronique.de-rohan-chabot@diplomatie.gouv.fr

MAR-E-0021 : MAROC (RABAT)

Université Mohammed V
Professeur des Universités
Prise de fonction : Septembre 2006
Durée du contrat : 2 ans.

L’agent, enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches (professeur des universités ou MCF habilité), spécialiste des questions de gestion de l’éducation (économie, planification, évaluation des élèves et des systèmes d’enseignement) est détaché auprès de l’université Mohammed V Souissi de Rabat. Il est intégré à une équipe d’enseignants chercheurs marocains (professeurs des universités) dans le cadre du Centre de Recherche et de Formation en Management et Évaluation de l’ Éducation (CREFEME) de l’Université Mohammed V Souissi. Il participe aux enseignements du DESA (Mastère) Management de l’éducation et de la formation, à l’encadrement des doctorants du CREFEME et aux actions de formations continues destinées aux cadres de l’éducation mises en place par le centre au niveau national et régional (Maghreb et Afrique francophone). Il participe aux recherches entreprises par le centre et à ses différentes activités académiques (publications, séminaires, colloques, animation de l’école doctorale à laquelle le centre est associé). Il mobilise les ressources universitaires françaises et l’expertise du réseau de la coopération dans les activités mises en oeuvre par le CREFEME tant au plan national que régional. Dans son domaine de compétence, l’agent répond aux demandes d’expertise qui lui sont adressées par le SCAC de l’ambassade de France à Rabat, dans le cadre de ses propres projets de coopération éducative ou en réponse aux sollicitations émanant des autorités éducatives marocaines. L’insertion dans l’université marocaine et la conduite des différentes activités du poste à pourvoir supposent une expertise reconnue. Cette expertise est à la fois académique et pratique, le CREFEME ayant vocation à développer la formation continue des cadres de l’éducation au Maroc et dans l’ensemble de la sous-région (Maghreb et Afrique francophone) et à développer des outils de pilotage des systèmes d’enseignement, fruits de recherches appliquées. Le poste exige donc une grande polyvalence associant une reconnaissance académique dans le domaine de la gestion éducative, une expérience solide dans l’analyse du fonctionnement des systèmes éducatifs, notamment africains, et une capacité à tisser les liens utiles à sa mission entre le monde universitaire et celui de l’administration éducative.

Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à chantal.jaouen@diplomatie.gouv.fr et Patricia.Niant@diplomatie.gouv.fr

VIE-SR-0009 VIETNAM HANOI

CENTRE FRANCO-VIETNAMIEN DE FORMATION A LA GESTION
École supérieure d’économie nationale,
Prise de fonction : septembre 2006
Durée du contrat : 2 ans

Chef de projet au Centre franco-vietnamien de formation à la gestion et co-directeur du centre de Hanoï. Le CFVG, hébergé par l’École supérieure d’économie nationale à Hanoi et par l’université d’économie à Ho Chi Minh Ville, est un centre d’excellence qui délivre MBA et masters spécialisés de grands établissements français. Le chef de projet poursuit le développement de l’établissement en suivant l’évolution du portefeuille de diplômes (mise en place d’un master en marketing au centre d’Ho Chi Minh Ville) et le lancement d’un centre de recherches en économie de transition asiatique. Il assure la coordination de l’ensemble des deux établissements de Hanoi et Ho Chi Minh Ville. Placé sous l’autorité du Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France et en liaison étroite avec le co-directeur vietnamien, il a la responsabilité administrative, financière (budget, ressources humaines, communication, etc.) et pédagogique du Centre. Il veille à l’intégration des activités du CFVG au sein de son environnement universitaire (École supérieure d’économie nationale et projet de Pôles universitaires français) et économique (communauté d’affaires vietnamienne, française et européenne) et développe notamment le secteur de la formation continue.

Le candidat, docteur en économie ou en gestion et bon négociateur, a déjà dirigé un établissement similaire, parle anglais couramment et maîtrise l’outil informatique. Une expérience à l’international, en Asie de préférence, serait un plus.

ne pas attendre la publication sur le site de l'Éducation nationale : postuler directement en ligne sur le site du MAE et prévenir parallèlement la DRIC par courriel

Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à chantal.jaouen@diplomatie.gouv.fr  et beatrice.duchemin@diplomatie.gouv.fr

SEN-E-4029 : SÉNÉGAL DAKAR

Bureau Régional de l’Unesco pour l’Éducation en Afrique (BREDA), Conseiller scientifique et pédagogique
relève de
Mme Elsa Duret
Durée du contrat : 2 ans
Prise de fonction : 3eme trimestre 2006

Au sein d’une équipe chargée de conduire des analyses sectorielles dans le domaine de l’éducation, le conseiller scientifique et pédagogique, universitaire reconnu dans le domaine (économie, sociologie, gestion de l’éducation), aura la charge d’aider à la définition des orientations stratégiques de l’équipe en termes d’analyse des systèmes éducatifs, d’assurer l’interface avec la recherche dans le domaine (aussi bien avec les équipes françaises qu’avec celles des universités africaines), de contribuer activement à la valorisation des travaux réalisés par l’équipe, de superviser et de participer aux formations mises en œuvre. Sur ce dernier plan, il aura notamment la responsabilité scientifique du développement d’un projet de formation en cours d’emploi des cadres de l’éducation en Afrique au sein de l’université de Dakar (UCAD).

Le poste de conseiller scientifique et pédagogique demande une très bonne connaissance des dynamiques et contraintes des systèmes éducatifs africains ainsi que du paysage institutionnel de l’aide au développement en appui a la refondation des systèmes éducatifs sur le continent. Ce poste impose une mobilité élevée et comporte de nombreux déplacements dans les pays d’Afrique subsaharienne.

ne pas attendre la publication sur le site de l'Éducation nationale : postuler directement en ligne sur le site du MAE et prévenir parallèlement la DRIC par courriel

Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à carmen.rouhban@diplomatie.gouv.fr et patricia.niant@diplomatie.gouv.fr

TCH-SR-0004 : TCHAD N’Djamena

Rectorat de l’Université, Assistant Technique placé auprès du Recteur
Relève de
M. Jean-Guy SARKIS
Durée du contrat : 2 ans
Prise de fonction : Septembre 2006

Dans le cadre du soutien institutionnel apporté par la France au secteur de l’enseignement supérieur tchadien, l’assistant technique, placé auprès du Recteur de l’Université de N’Djaména, coordonne les actions de coopération touchant les facultés (Droit et sciences économiques - FDSE ; Lettres et sciences humaines - FLSH ; Sciences exactes et appliquées - FSEA) et les autres établissements d’enseignement supérieur (notamment école nationale des travaux publics ; instituts universitaires implantés en province). L’AT assure le suivi de la mise en œuvre des accords inter-universitaires (AIU) passés avec l’INSA-Lyon et les Universités de Avignon, Orléans, Poitiers et Saint-Etienne, en pilotant le processus de réorientation engagé. L’AT exerce une veille sur les filières professionnalisées dont la mise en place a été favorisée par les AIU : Juriste-Conseil d’entreprise (FDSE) ; Sciences et techniques de l’information et de la communication (FLSH) ; Technologie -options mécanique et électricité- (FSEA) ; Informatique appliquée (FSEA) ; Sciences et techniques –option géologie- (FSEA) ; Chimie appliquée (FSEA). Le candidat, titulaire d’une thèse de doctorat, prend une part active dans la concertation entre partenaires techniques et financiers en vue notamment de l’instruction, à terme, d’un nouveau projet FSP (appui au système tchadien d’enseignement supérieur sur crédits du Fonds de solidarité prioritaire du MAE). Par ailleurs, il participe à la mise en œuvre de la politique de bourses de 3ème cycle (formation de formateurs) ; à la réflexion autour de la modernisation des cursus et cycles universitaires (réforme LMD), du développement de l’offre de formation et de son adéquation avec le marché de l’emploi ; à la promotion de la recherche universitaire.

Doté d’une expérience professionnelle en milieu universitaire français et étranger (Afrique subsaharienne notamment), le candidat disposera d’une bonne connaissance des institutions internationales ainsi que d’une expertise dans le pilotage et la gestion des systèmes d’enseignement supérieur des pays en développement, en lien avec les bailleurs de fonds multilatéraux (AUF, BM, BAD, PNUD, UNESCO,…). Il possèdera de fortes capacités d’adaptation et les qualités humaines nécessaires au travail en équipe dans un contexte institutionnel et un environnement matériel difficiles. IL apporte conseil de haut niveau aux responsables tchadiens chargés de la conception et de la mise en œuvre de la politique nationale d’enseignement supérieur, de recherche scientifique et de formation professionnelle. A cet égard, il devra faire preuve de volontarisme, d’esprit d’initiative et de réalisme pour soutenir efficacement l’implication de la Coopération française et des autres bailleurs pour favoriser l’émergence d’un véritable politique éducative dans le supérieur. Enfin il doit avoir une bonne pratique de la gestion administrative et financière de projets de coopération, et maîtriser les technologies de l’information et de la communication (Formation et enseignement à distance -technologies éducatives-).

ne pas attendre la publication sur le site de l'Éducation nationale : postuler directement en ligne sur le site du MAE et prévenir parallèlement la DRIC par courriel

Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV et lettre de motivation par courriel à carmen.rouhban@diplomatie.gouv.fr et veronique.de-rohan-chabot@diplomatie.gouv.fr

SEN-E-1078 (Création) SÉNÉGAL  DAKAR
Bureau Régional de l’UNESCO (BREDA) – Spécialiste de l’Enseignement secondaire et de la Formation Professionnelle

Durée du contrat : 2 ans - Prise de fonction : Septembre 2006

En concertation avec le Directeur du Bureau Régional UNESCO et la DGCID du MAE, la mission de l'assistant technique aura pour objet : de participer à la constitution d’un Pôle régional d’expertise sur l’éducation post-primaire pour l’Afrique aux fins de conseiller et renforcer les compétences des différents acteurs des systèmes éducatifs des pays africains dans le domaine de l’éducation post-primaire ; d'appuyer les pays et les organisations régionales partenaires à élaborer des politiques et des stratégies visant à organiser les différents dispositifs du « post-primaire » (enseignement secondaire général, enseignement technique et formation professionnelle, dispositifs non formels de formation) dans une perspective d’insertion économique et sociale ; de travailler en partenariat avec diverses instances internationales et nationales menant des actions dans ce domaine ; d’apporter en outre son expertise aux différents projets concernant l’éducation secondaire, l’enseignement technique et professionnel et l’éducation qualifiante des jeunes et des adultes, portés par le bureau régional de l’UNESCO ou les bureaux nationaux ou clusters, et particulièrement aux 3 grandes Initiatives de l’UNESCO pour l’Education (EDUCAIDS, LIFE et TTISSA).

Il exercera ses fonctions en qualité d’expert auprès du Bureau Régional de l’UNESCO (BREDA) basé à Dakar.

Il aura à mener un travail d’études, d’analyses, de production de documents et d’outils, en équipe avec les spécialistes du programme Education du Bureau Régional et les spécialistes des principales organisations internationales et nationales intervenant dans le domaine de l’éducation, de la formation et du développement. Il aura notamment à travailler en liaison avec l’ADEA sur le thème du post-primaire, et sera en relation avec le pôle d’analyse sectorielle de Dakar basé également au BREDA. Le poste de l’assistant technique vise à renforcer les capacités de l’institution d’accueil sur la base d’un accord sur des objectifs annuels et un plan de travail de ses activités. Il est partie prenante du Pôle d’expertise éducation post-primaire, en création au sein du BREDA. L’AT rendra compte de ses activités par un rapport annuel présentant le bilan des activités réalisées, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées et les perspectives d’action.

Titulaire d’un master ou Docteur en Sciences de l’Éducation, l’expert devra posséder une expérience significative dans l’éducation secondaire, l’enseignement technique et professionnel. La connaissance des pratiques de formation dans le secteur informel ou non formel serait un plus. Une expérience en pays en développement, alliée à une bonne connaissance des contextes économiques et sociaux de ces pays est vivement souhaitée. La maîtrise des outils de bureautique est nécessaire.

Une bonne pratique de l’anglais écrit et parlé est nécessaire dans le contexte de travail de l’UNESCO.

ne pas attendre la publication sur le site de l'Éducation nationale : postuler directement en ligne sur le site du MAE et prévenir parallèlement la DRIC par courriel

Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV (3 pages maximum) et lettre de motivation par courriel à carmen.rouhban@diplomatie.gouv.fr et patricia.niant@diplomatie.gouv.fr, en indiquant le numéro du poste dans l’objet.

SEN-E-1077 (Création) SÉNÉGAL DAKAR

Bureau Régional de l’UNESCO (BREDA), Pôle Education et TIC – Spécialiste des Technologiques de l’Information et de la Communication pour l’Education et la Formation.

Durée du contrat : 2 ans

Prise de fonction : Septembre 2006

En concertation avec le Directeur du Bureau Régional Afrique de l’UNESCO (BREDA) et la DGCID du MAE, la mission de l'assistant technique aura pour objet : de participer à la constitution d’un Pôle d’appui et d’expertise en TIC pour l’Education au niveau régional ; de conseiller et renforcer les compétences des différents acteurs des systèmes éducatifs des pays africains dans le domaine des TIC ; d'appuyer l'intégration des technologies éducatives dans les dispositifs d’éducation et de formation et d’apporter une expertise pour l’élaboration de politiques nationales en la matière ; de travailler en partenariat avec diverses instances internationales et nationales menant des actions dans ce domaine ; d’apporter son expertise aux différents projets intégrant les TIC dans le domaine éducatif, portés par le bureau régional de l’UNESCO ou les bureaux nationaux ou clusters, et particulièrement aux 3 grandes Initiatives de l’UNESCO pour l’Education (EDUCAIDS, LIFE et TTISSA).

Il aura à mener un travail d’équipe avec les spécialistes du programme Education du Bureau Régional et les spécialistes des principales organisations internationales et nationales intervenant dans le domaine des technologies de l’Information et de la Communication pour la formation. Il collaborera notamment avec le pôle d’analyse sectorielle de Dakar (placé auprès du BREDA) dans ce domaine.

Il sera amené, pour les besoins de sa mission, à effectuer des déplacements, en particulier sur le continent africain. Master ou Ingénieur ou Docteur en Sciences de l’Education ou en Sciences de l’Information et de la Communication, avec une spécialisation dans les usages et l’intégration des technologies de l’Information et de la Communication dans les systèmes éducatifs, sur le plan de la gestion comme dans le cadre de la pédagogie. Une connaissance de la situation et des besoins éducatifs des pays en développement est souhaitée. Une bonne pratique de l’anglais écrit et parlé est nécessaire dans le contexte de travail de l’UNESCO.

L’assistant technique vise à renforcer les capacités de l’institution d’accueil sur la base d’un accord sur des objectifs annuels et un plan de travail de ses activités. Il est partie prenante du Pôle Education et TIC du BREDA. L’AT rendra compte de ses activités par un rapport annuel présentant le bilan des activités réalisées, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées et les perspectives d’action.

ne pas attendre la publication sur le site de l'Éducation nationale : postuler directement en ligne sur le site du MAE et prévenir parallèlement la DRIC par courriel

Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV (3 pages maximum) et lettre de motivation par courriel à carmen.rouhban@diplomatie.gouv.fr et patricia.niant@diplomatie.gouv.fr, en indiquant le numéro du poste dans l’objet.

MLI-SR-0040 MALI BAMAKO

Direction Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Conseiller.

Relève de M. Alain GALTIER - Durée du contrat : 2 ans - Prise de fonction : Septembre 2006

L’assistant technique français est affecté à la Direction Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Ministère de l’Education Nationale où Il intervient en complément à l’action du projet FSP 2003-14 « Modernisation de l’enseignement supérieur malien ».

L’assistant technique sera plus particulièrement chargé d’apporter une expertise conseil dans la définition et la mise en œuvre de la politique sectorielle de l’enseignement supérieur dans le cadre du Programme d’Investissement du Secteur de l’Education (PISE 2). A ce titre, il participe activement aux travaux des commissions nationales et de partenaires techniques et financiers, il conseille le ministère de l’éducation et propose les évolutions conformes aux orientations du PISE 2. Sa connaissance des systèmes éducatifs en Afrique et des évolutions des dispositifs dans l’enseignement supérieur est nécessaire.

Des compétences affirmées de conception, d’identification des besoins et de rédaction de rapports techniques sectoriels est requise. Des capacités de négociation, d’organisation et de travail en équipe ainsi qu’une maîtrise de l’outil informatique, sont constitutives du profil souhaité.

L’enseignement supérieur malien est arrimé au PISE 2 ; le pilotage et la viabilité du dispositif universitaire progressent ; la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche est améliorée.

Dans le cadre de sa mission, l’assistant technique sera amené à suivre les actions de ce poste complémentaires à celles du FSP (langue française, accords inter universitaires, bourses, projet « Regards croisés », notamment).

Le poste étant situé dans la capitale, la scolarisation des enfants est possible dans un lycée français conventionné par l’AEFE de l’école maternelle aux classes terminales.

Un centre Médico-Social fonctionne correctement et est accessible aux Assistants Techniques et à leur famille..

Pas de difficultés particulières de sécurité ou d’approvisionnement en denrées alimentaires. Une liaison aérienne quotidienne avec la France est assurée.

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Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV (3 pages maximum) et lettre de motivation par courriel à carmen.rouhban@diplomatie.gouv.fr et veronique.de-rohan-chabot@diplomatie.gouv.fr, en indiquant le numéro du poste dans l’objet.

GUE-E-0012 Guinée Équatoriale Malabo

Ministère de l’Education et des Sciences - relève de Jean-Noël Jodeau Chef de Projet

L’agent titulaire du poste exercera ses fonctions en qualité de conseiller hors hiérarchie au sein du Ministère de l’Education et des Sciences.

Sous l’autorité du Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, il sera responsable de la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Diffusion du Français (PADIF) sur l’ensemble du territoire national. A ce titre, il coordonne, évalue et oriente les actions mises en œuvre par une équipe composée de 3 assistants techniques et de 2 Volontaires Internationaux (RESAFAD et Medias). Il participe aux activités de conception et d’élaboration de la politique d’enseignement du français et de développement de l’environnement francophone.

Caractéristiques du poste à pourvoir et notamment :

Le candidat, titulaire d’un DESS ou d’une maîtrise de FLE, possède une solide expérience de l’enseignement du FLE à l’étranger et de l’exercice des responsabilités dans un projet d’appui au système éducatif. Ce poste requiert également une forte capacité d’animation, de gestion d’équipe et une grande disponibilité.

Le chef de projet étant amené à travailler en étroite collaboration avec les services du SCAC (programmation, définition de la politique sectorielle), une expérience dans ce domaine constitue un atout supplémentaire tout comme une expérience préalable dans un pays en développement.

Espagnol très recommandé et connaissance de l’informatique (Word, Excel).

Le Chef de Projet est en relation constante avec les autorités du Ministère de l’Education et des Sciences et le Service de Coopération et d’Action Culturelle à Malabo.

Responsable du projet, il coordonne, évalue et oriente les actions mises en œuvre par l’équipe du projet composée de 3 assistants techniques, de 2 Volontaires Internationaux et de conseillers pédagogiques nationaux. Il est chargé de la réalisation des objectifs fixés par les termes de la convention de financement signée par les deux parties en juillet 2004. Il travaille en étroite collaboration avec la Direction Générale de la Francophonie, la Direction Générale de la Culture, l’Institut Culturel d’Expression Française (ICEF) de Malabo, le Bureau Pédagogique de Bata, l’Université Nationale de Guinée équatoriale ainsi qu’avec les deux Ecoles Universitaires de Formation des Professeurs.

Le projet PADIF a pour objectif principal la promotion de la langue et de la culture françaises, ainsi que la francophonie, avec quatre axes d’intervention privilégiés :

  • Enseignement du français dans le secondaire et le primaire : formation initiale et continue des enseignants, production de matériels pédagogiques (composante 1)

  • Enseignement du français à l’université et promotion des formations à distance (salles RESAFAD), (composante 2)

  • Environnement francophone (composante 3), afin de promouvoir la Francophonie en Guinée Equatoriale

  • Management du projet : mise en place d’un observatoire des langues et communication du projet (composante 4)

Le Chef de Projet rend compte, par des bilans réguliers, de l’évolution du projet ; il soumet ses analyses et ses propositions de réorientation des objectifs aux représentants des deux parties chargés de définir le devenir du projet.

Sous la responsabilité du Chef de Service de Coopération, il gère les crédits FSP alloués au projet. En tant que conseiller hors hiérarchie du ministre de l’éducation, il peut également être amené à proposer son expertise sur des sujets ayant trait à l’éducation.

Observations particulières :

Attribution par le SCAC d’un logement.

École française (classes maternelles et primaires ; collège et lycée via les cours du CNED suivis par des répétiteurs)

Particularités du cadre de travail :

Poste en résidence à Malabo comprenant de nombreux déplacements à Bata (partie continentale).

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Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV (3 pages maximum) et lettre de motivation par courriel à carmen.rouhban@diplomatie.gouv.fr et denis.soriot@diplomatie.gouv.fr, en indiquant le numéro du poste dans l’objet.

GUE-E-0017 GUINÉE EQUATORIALE BATA

Ministère de l’Éducation, des Sciences et des Sports – Bureau Pédagogique de Français de BATA, Conseiller Pédagogique FLE

Relève de M. Nicolas JÉRÔME - Durée du contrat : 2 ans - Prise de fonction : 3eme trimestre 2006

Fonctions principales : formation de formateurs : organisation, conception et animation de la formation continue de cinq conseillers pédagogiques et de trois personnes-ressources inscrites en certifications universitaires FLE à distance ; organisation de sessions DELF/ DALF ; organisation de la semaine de la francophonie ; animation du bureau pédagogique de français.

Caractéristiques du poste : master 1 FLE ; expérience en formation de formateurs ; expérience de l’enseignement du FLE ; expérience examinateur / correcteur DELF/ DALF ; travail en équipe en situation interculturelle ; connaissance de l’espagnol souhaitable ; maîtrise de Word et excel ;

Beaucoup de patience, autodiscipline, solitude, autonomie, dynamisme très modéré. Il interviendra à l’EUFP pour mettre en place des programmes adéquats qui prépareraient les instituteurs à enseigner le français et à préparer leurs contenus de cours.

Il aura cependant des activités routinières au bureau pédagogique (DELF-DALF) mais contribuera essentiellement à l’introduction du Français dans le primaire en participant et en appuyant les professeurs dans l’élaboration des programmes et la définition des contenus d’enseignement aux différents niveaux du primaire.

Ville agréable en pleine expansion économique. Très peu de problèmes d’électricité et d’eau. Produits de première nécessité en quantité mais parfois problèmes en approvisionnement de certaines marchandises. Pas de possibilités de déplacements internationaux. Pas de structure éducative ou culturelle française. Présence d’un centre culturel espagnol avec des moyens très limités. Ville culturellement très pauvre. Présence d’une école francophone de niveau moyen. Une école espagnole de qualité. Pas de cinéma. Environnement culturel équato-guinéen inexistant.

Loisirs possibles : pêche, plage, petite salle de sports.

Quelques cybercafés. Possibilité d’obtenir internet à haut débit. Aucun problème de liaisons téléphoniques. Poste quasi inexistante.

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Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV (3 pages maximum) et lettre de motivation par courriel à carmen.rouhban@diplomatie.gouv.fr et denis.soriot@diplomatie.gouv.fr, en indiquant le numéro du poste dans l’objet.


Descriptif des postes : http://www.diplomatie.gouv.fr/emplois/cooperation/index.html

 https://www.smae.diplomatie.gouv.fr/transparence/listeemploiculturel.asp

https://www.smae.diplomatie.gouv.fr/transparence/listeemploiat2.asp