Ministère des Affaires étrangères
TRANSPARENCE 20
07

JUIN/JUILLET 2007

Autres candidatures à saisir en juin 2007

Services et établissements culturels,
Établissements de recherche
Assistance technique

Description des emplois à pourvoir

N° EMPLOI PAYS VILLE FONCTION PERIODE DATE LIMITE CANDIDATURE
GAB-SR-0176 GABON LIBREVILLE Professeur d'université (discipl. scientifique) 1er septembre 2007 21/06/2007
ROU-E-0016 ROUMANIE BUCAREST Promotion du français (TICE) 1er septembre 2007 24/06/2007
127H001922 EGYPTE LE CAIRE Attaché de coopération pour le français Été 2007 25/06/2007
127P010410 MEXIQUE MEXICO Directeur culturel du réseau alliance française Été 2007 25/06/2007
127H853798I0 ALLEMAGNE BREME Attaché de coopération pour le français 1er septembre 2007 13/07/2007
127H849393I0 ALLEMAGNE DUSSELDORF Attaché de coopération pour le français 1er septembre 2007 13/07/2007
127E004464 PAKISTAN ISLAMABAD Attaché culturel Été 2007 15/07/2007

En outre, 2 postes de secrétaire général (pour un ASU ou SASU) seront à pourvoir à Stuttgart et à Mayence (Maison de France). Connaissance de l’allemand indispensable.

Contacter Francoise.GIRAUD@diplomatie.gouv.fr


127H001922

ATTACHÉ DE COOPERATION POUR LE FRANÇAIS AU CAIRE (EGYPTE)

Placé sous l’autorité du Conseiller culturel et de l’Attaché de coopération éducative, cet attaché de coopération pour le français est responsable des relations institutionnelles avec les établissements scolaires francophones (écoles à programmes français, écoles bilingues, écoles à français LV2). Il suit les dossiers de montage des écoles à cursus français, et pour ce faire, travaille en coordination avec l’IEN en résidence à Tunis chargé de la zone Maghreb-Est. Il développe les enseignements du français LV2 dans les écoles égyptiennes. Selon les priorités du poste, il supervise la répartition des moyens entre les établissements (subventions, missions, bourses, stagiaires). Il assure également la coordination des formations en français, mathématiques et sciences des établissements francophones. Il a la responsabilité de l’organisation annuelle du séminaire des chefs d’établissements et coordonne le plan de formation pluriannuel. En relation avec le responsable du centre des examens, il est chargé de mettre en œuvre les certifications pour les écoles sur toute l’Égypte (DELF junior), et de définir les orientations pédagogiques liées à ces certifications ; il préside le jury du DELF.

Cet attaché de coopération pour le français coordonne l’activité d’un groupe de collaborateurs français et égyptiens et a la responsabilité de la gestion d’un budget d’environ 250 000 euros.

Inspecteur de l'Education nationale, professeur agrégé ou certifié, le candidat possède une solide expérience dans le domaine de la coopération éducative et une connaissance approfondie du système éducatif français ; il a déjà assuré des fonctions de coordinateur, d’animateur d’équipe et de gestionnaire (directeur des cours ou adjoint d’un directeur d’institut par exemple). Il maîtrise parfaitement l’outil informatique. Une bonne pratique de l’anglais est requise, celle de l’arabe serait un atout.


GAB-SR-0176

Conseiller technique auprès du Ministère de l'enseignement supérieur
LIBREVILLE GABON

Cette mission a pour cadre un appui aux directions du ministère de l’Enseignement Supérieur (enseignement, recherche, coopération scientifique et technique, personnel planification et statistiques).

Elle a pour but de contribuer à la définition et à la mise en œuvre des politiques intéressant l’Enseignement Supérieur et la Recherche : redynamisation et professionnalisation de l’Enseignement Supérieur, relance de la Recherche, statut des enseignants chercheurs, informatisation des établissements. Appui institutionnel au Ministère :Cet appui se fera tant dans le domaine de l’enseignement supérieur que de la recherche scientifique. Pour l’enseignement supérieur : renforcement du pilotage du Ministère, poursuite du travail de mise en place du schéma directeur de la recherche. De manière générale, cet appui institutionnel pourra utilement s’adosser aux nouvelles technologies de l’information qui devront être largement diffusées.

Renforcement de la professionnalisation : Ce renforcement sera recherché dans le domaine des formations scientifiques avec en particulier la consolidation du travail sur l’alternance entreprise/université mis en place pour des formations au niveau DUT ou licence professionnelle. Le conseiller contribue au suivi des actions initiées par le projet PAPESGA (FSP).

Il facilite la réflexion des établissements sur la mise en place du LMD.

Il accompagne les évolutions du secteur recherche (plan sectoriel).

Ce poste conviendrait à un professeur des universités, de préférence de disciplines scientifiques ayant assumé des responsabilités à la tête d’établissements d’Enseignement Supérieur.

Expériences africaines souhaitables.

Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV uniquement (3 pages maximum) et lettre de motivation par courriel à Francoise.BACQUEY@diplomatie.gouv.fr et Veronique.DE-ROHAN-CHABOT@diplomatie.gouv.fr ; en indiquant le numéro de l'emploi en objet


127P010410

MEXICO : DIRECTEUR CULTUREL DES ALLIANCES FRANÇAISES

En étroite collaboration avec le Délégué Général et le Délégué Général adjoint, le Directeur culturel de la Délégation de l'Alliance Française au Mexique a pour mission de coordonner et de dynamiser les activités culturelles du réseau des Alliances Françaises, comportant une cinquantaine d’établissements sur tout le territoire, dont cinq à Mexico. Il veille à la mise en place de la politique culturelle annuelle définie par la Délégation Générale et gère le budget alloué, tous champs artistiques confondus, en assure la réalisation sur Mexico et le suivi pour la province, en parfaite coordination avec les directeurs d’Alliances Françaises.

Ce poste demande une grande disponibilité journalière, soirées incluses et souvent le week-end compris. Ayant une bonne connaissance du milieu artistique français, une expérience dans la gestion d’événements culturels, il doit en outre faire preuve de grandes qualités relationnelles afin d’établir des contacts positifs avec les différents partenaires culturels de l’Alliance Française (Secrétariat à la culture, directeurs de Festivals, de théâtre ou de divers lieux et organismes culturels, publics ou privés, Service culturel de l’Ambassade de France... artistes et agents artistiques), démarcher des sponsors privés (entreprises françaises et mexicaines) pour assurer autant que faire se peut le financement des divers projets envisagés.

La pratique courante de l’espagnol, la maîtrise de l’outil informatique sont indispensables.

Position de l’emploi au sein du service : l’agent travaille en concertation permanente avec le Délégué Général et le Délégué Général adjoint, en accord avec les orientations définies par le Comité Fédéral et le Comité de l’Alliance Française de Mexico.

Nombre total d’agents dans le service et à encadrer : le directeur culturel travaille en synergie avec une assistante recrutée localement, une responsable du service relations publiques / presse, un webmaster pour ce qui concerne l’édition de l’agenda culturel et l’envoi des invitations, la mise à jour du site web culturel. Montant du budget et des subventions : budget global (actions culturelles pour Mexico et la province) annuel de 750 000 pesos, soit environ 55 000 EUR (agenda culturel, aides au cachet pour un certain nombre d’AF de province, participation aux frais de voyages intérieurs des artistes lors des tournées, frais d’expédition des expositions en tournée, appuis logistiques divers et ponctuels selon les types de projets).

Diplômes et compétences souhaités : niveau études universitaires et expérience validée en gestion de projets culturels ; capacité à innover ; grande disponibilité requise et indispensable présence sur le terrain (journées très souvent fort longues) ; sens de la relation humaine et capacité à négocier avec divers partenaires qu’ils soient publics ou privés, avec les directeurs des AF qui composent le réseau ; pratique et maîtrise de l’outil informatique ; bonne connaissance du milieu artistique, tous champs confondus; maîtrise parfaite de l’espagnol (écrit et parlé)

L’agent en charge de la direction culturelle a pour attributions, en étroite concertation avec la Délégation Générale et le réseau des AF :

Les conditions de vie ne posent pas de problèmes particuliers car Mexico est une ville qui offre de nombreuses possibilités : hôpitaux privés et soins médicaux de qualité mais d’un coût relativement élevé, nombreuses offres de location (compter 2000 à 2500 € mensuels minimum pour une maison ou un appartement corrects pour une famille de quatre personnes), supermarchés bien achalandés (Chedraoui, Walmart). Dans cette ville tentaculaire, les déplacements, en véhicule privé ou en taxi, ont une durée souvent aléatoire et il est nécessaire de prévoir des délais de route. Il est cependant impératif de respecter les consignes de sécurité émises par les services compétents de l’Ambassade de France et du Consulat, notamment lors des déplacements en taxi surtout dans la ville de Mexico (privilégier les taxis téléphone appelés « taxis sitio »). La scolarisation, effective de la maternelle jusqu’au baccalauréat, grâce au Lycée franco-mexicain situé à deux pas de la Délégation Générale de l'Alliance Française, ne pose aucun problème


ROU-E-0016

Assistant technique TICE et multimédia (promotion du français) au
MINISTERE DE L'EDUCATION - BUCAREST (ROUMANIE )

Sous l’autorité du COCAC, l’assistant technique TICE et multimédia sera placé auprès du ministère roumain de l’éducation afin de mettre en œuvre un programme de promotion du français par les TICE qui tienne compte des prescriptions émises dans l’accord intergouvernemental sur l’enseignement bilingue signé en septembre 2006. Il devra conduire une analyse dynamique de l’ensemble des activités liées à l’enseignement bilingue, dans l’enseignement scolaire et dans les filières universitaires francophones, élaborer une stratégie en rapport avec les besoins de terrain et assurer le pilotage opérationnel du projet de site portail à vocation régionale, en partenariat avec le ministère de l’éducation et l’OIF, dans la ligne des orientations du Département. Il devra également animer des groupes de travail sur les pratiques innovantes et les ressources pédagogiques, développer avec les partenaires roumains les ressources nécessaires à l’enseignement en français et élaborer un programme d’enseignement à distance à l’intention des professeurs de disciplines non linguistiques.

L’assistant technique devra avoir d’excellentes qualités de conception, d’animation et de dialogue, d’une maîtrise parfaite des TICE, de la création de sites web et de l’ingénierie de formation ouverte et à distance. Il fera preuve d’une grande disponibilité à cause de fréquents déplacements dans tout le pays. Le poste requiert une pratique avérée des techniques de montage et de gestion de projet, y compris la gestion financière.

Possibilité de scolarisation des enfants au lycée Anna de Noailles, de la maternelle au lycée.

Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV uniquement (3 pages maximum) et lettre de motivation par courriel à Francoise.BACQUEY@diplomatie.gouv.fr  et Olivier.TULLIEZ@diplomatie.gouv.fr ; en indiquant le numéro de l'emploi en objet.


127H853798I0

ATTACHÉ DE COOPERATION POUR LE FRANÇAIS à BREME (ALLEMAGNE)

Sous la responsabilité générale du Directeur de l’Institut français et, thématiquement, du Service culturel de l’Ambassade, l’attaché de coopération pour le français en poste à Brême est compétent pour les Länder de Base-Saxe et de Brême, et responsable du Centre de Langues de l’Institut. Il est donc chargé de négocier et d’élaborer avec les autorités éducatives allemandes les projets relevant pour les uns des priorités de la coopération franco-allemande, pour les autres d’initiatives locales. Il développe le DELF scolaire, ainsi que le Français sur objectifs spécifiques (FOS). Il lui revient enfin de mettre en œuvre dans sa circonscription les 4 projets fédéraux de promotion du français : FranceMobil (il est le responsable pédagogique d’un jeune animateur), Cinéfête (l’école au cinéma), le Prix du Lycéen allemand (qui couronne un roman français pour la jeunesse), FrancoMusiques (la chanson française à l’école). Comme Directeur du Centre de Langues, il assure le dialogue technique avec les responsables du Land et de l’Université de Brême, ainsi que l’organisation pédagogique du Centre, en laison étroite avec les autres responsables de l’Institut, à la marche générale duquel il contribue par son expertise linguistique et pédagogique.

Ce poste d’ACPF exige une capacité de travail et une disponibilité importantes, en raison notamment de la taille de la circonscription. La maîtrise de l’allemand, oral et écrit, est nécessaire en raison de l’important travail de coopération requis avec les autorités locales. Une bonne connaissance des approches fonctionnelles de l’enseignement du français (FOS) et une expérience de l’organisation des cours sont appelées par la responsabilité du Centre de langues. Un vrai sens de la communication, une bonne présentation, et le sens du travail en équipe sont indispensables, ce dernier à un double titre : comme membre de l’équipe de l’Institut d’une part, où une certaine polyvalence est requise, de l’équipe fédérale des ACPF d’autre part, où il contribue à l’organisation des projets fédéraux.


127H849393I0

ATTACHÉ DE COOPERATION POUR LE FRANÇAIS à DUSSELDORF (ALLEMAGNE)

Sous la responsabilité générale du Directeur de l’Institut français et, thématiquement, du Service culturel de l’Ambassade, l’attaché de coopération pour le français en poste à Düsseldorf est compétent pour le Land de Rhénanie-Westphalie, qui réunit près du quart de la population allemande, et constitue une référence pour le statut du français en Allemagne. Il est donc chargé de négocier et d’élaborer avec les autorités éducatives allemandes les projets relevant pour les uns des priorités de la coopération franco-allemande, pour les autres d’initiatives locales. Il développe et gère le DELF scolaire, ainsi que le Français sur objectifs spécifiques (FOS). Il lui revient enfin de mettre en œuvre dans sa circonscription les 4 projets fédéraux de promotion du français : FranceMobil (il est le responsable pédagogique d’un jeune animateur), Cinéfête (l’école au cinéma), le Prix du Lycéen allemand (qui couronne un roman français pour la jeunesse), FrancoMusiques (la chanson française à l’école).

Ce poste d’ACPF exige une capacité de travail et une disponibilité importantes, en raison notamment de l’importance démographique de la circonscription. La maîtrise de l’allemand, oral et écrit, est nécessaire en raison notamment de l’important travail de coopération requis avec les autorités locales. Une bonne connaissance des approches fonctionnelles de l’enseignement du français (FOS) est vivement souhaitée, ce poste ayant récemment acquis une responsabilité régionale dans ce secteur. Un vrai sens de la communication, une bonne présentation, et le sens du travail en équipe sont indispensables, ce dernier à un double titre : comme membre de l’équipe de l’Institut d’une part, où une certaine polyvalence est requise, de l’équipe fédérale des ACPF d’autre part, où il contribue à l’organisation des projets fédéraux.


127E004464

ATTACHÉ CULTUREL AU SCAC D'ISLAMABAD (PAKISTAN)

L'attaché culturel, sous la responsabilité du Conseiller de coopération et d'action culturelle, identifie et met en œuvre les actions de coopération dans les domaines suivants : politique culturelle et artistique, écrit et médiathèques, enseignement du français, audiovisuel, francophonie. Il suit également les questions relatives à l'éducation générale. Il élabore la programmation annuelle et assure la gestion des dossiers dans ces secteurs. Il a de nombreux contacts avec les institutions culturelles pakistanaises, promeut l'expertise française et cherche à établir des partenariats entre la France et le Pakistan. Il coordonne l'activité des quatre Alliances françaises du Pakistan. Il assure la gestion financière de la programmation du SCAC. Il doit avoir une bonne connaissance des réseaux culturels français et des questions d'éducation. La maîtrise de l'anglais est indispensable.

Le poste requiert une bonne connaissance de la coopération dans les domaines de la culture et de l'éducation ainsi qu' une bonne pratique de la gestion. Il est possible de scolariser les enfants à l'Ecole française d'Islamabad (classes maternelle et primaires, cours du CNED avec tuteurs pour le secondaire).



FCI recrute des experts, publics et privés, dans le cadre de missions de courte, moyenne et longue durée. Les secteurs d’intervention relèvent du domaine de la gouvernance, mais aussi, pour les experts techniques internationaux, du développement rural, de la santé, de l’éducation primaire et secondaire, de la formation professionnelle, de l’environnement, des infrastructures et du développement urbain.

Toutes les annonces sont en ligne sur le site http://www.fci.gouv.fr/

Burundi-EDUC-2007-09 Assistant technique auprès du bureau de la planification de l’éducation du ministère de l’Education nationale. BURUNDI 20-06-2007
Sénégal-apprentissage-2007-09 2 Experts en ingénierie de la formation, spécialisés dans les domaines de l’apprentissage et de la gestion de projets. SENEGAL 25-06-2007
Sénégal-éduc-coord-2007-09 Expert en appui auprès du Coordonnateur des projets de formation professionnelle SENEGAL 25-06-2007
Sénégal-formation-pro-2007-09 Expert en formation professionnelle et technique SENEGAL 25-06-2007