Ministère des Affaires étrangères
TRANSPARENCE 20
07

JUIN 2007

Candidatures à saisir en juin 2007

voir les nouvelles publications pour juillet

Services et établissements culturels,
Établissements de recherche
Assistance technique

Description des emplois à pourvoir

(postes de mai)

N° EMPLOI PAYS VILLE FONCTION PERIODE DATE LIMITE CANDIDATURE
ANG-AT2-0002 ANGOLA LUANDA Politique éducative : réforme de l'éducation 1er septembre 2007 10/06/2007
CAM-SR-0001 CAMBODGE PHNOM-PENH Prof d'économie 4ème trimestre 2007 13/06/2007
127H001922 EGYPTE LE CAIRE Attaché de coopération pour le français Été 2007 25/06/2007
GAB-SR-0176 GABON LIBREVILLE Prof d'université (discipl. scientifique) 1er septembre 2007 21/06/2007
127P010410 MEXIQUE MEXICO Directeur culturel du réseau alliance française Été 2007 25/06/2007
ROU-E-0016 ROUMANIE BUCAREST Promotion du français (TICE) 1er septembre 2007 24/06/2007
TUN-SR-0021 TUNISIE TUNIS PROF DE MATH EN CLASSE PREPA -TUNISIE I.P.E.S.T. 1er septembre 2007 15/06/2007
TUN-SR-0711 TUNISIE TUNIS PROF DE MATH EN CLASSE PREPA -TUNISIE I.P.E.S.T. 1er septembre 2007 15/06/2007
           

ANG-AT2-0002

Assistant technique sera placé auprès du Vice-Ministre chargé de la réforme éducative
MINISTERE DE L'EDUCATION LUANDA (ANGOLA)

Profil

Conseiller du gouvernement auprès des autorités angolaises Ministère de l'éducation Durée du contrat : 2 ans L’assistant technique sera placé auprès du Vice-Ministre chargé de la réforme éducative, au Ministère de l’Education Nationale, dont il sera un conseiller. L’Assistant technique sera chargé, auprès du Vice-Ministre, de conseil stratégique pour la mise en œuvre des politiques publiques éducatives en Angola dans le cadre de l’élection de l’Angola à l’initiative Fast Track et il sera en charge de plusieurs éléments du PAEP (Projet d’appui à l’éducation primaire en Angola). Le projet PAEP, financé par l’Union européenne pour un montant de 22 millions d’euros, est divisé en deux composantes : la première composante porte sur l’amélioration des capacités de planification et de gestion de l’enseignement primaire, la seconde composante porte sur la gestion des ressources humaines. En étroite liaison avec le chef du PAEP et en appui au Vice-Ministre, l’assistant technique animera la mise en œuvre de l’appui au développement des politiques et instruments de gestion des ressources humaines du Ministère de l’Education prévu dans le PAEP.

Dans ce cadre :

L’activité sera exercée à Luanda mais aussi en province et nécessitera par conséquent de nombreuses missions.

Contrainte

L’assistant technique devra être diplômé en sciences de l’éducation, en ressources humaines, en économie ou en sociologie. Il aura acquis une expérience en gestion des ressources humaines dans le secteur de l’éducation. Ainsi que dans la gestion des projets de développement. Il devra faire preuve de grandes capacités de dialogue, de communication et de concertation avec des responsables de haut niveau au plan national et international (organismes bi et multilatéraux).L’assistant technique devra avoir une expérience d’au moins 8 ans, dont une expérience avérée dans le secteur de l’éducation d’un pays en voie de développement, tout particulièrement dans un contexte de sortie de crise. Une expérience dans un pays ayant connu une croissance importante des personnels de l’éducation dans le contexte de Education Pour Tous serait un atout supplémentaire.

La pratique courante du portugais ou, à défaut, un excellent niveau d'espagnol est indispensable. La pratique de l’anglais est nécessaire. Du point de vue professionnel, la principale contrainte du poste est l’insertion dans un projet financé par l’Union européenne. L'ATF exercera son action au sein de l'équipe du consultant européen et assurera, dans son domaine, la coordination avec les autres assistants du PAEP. Dans ce cadre, l’assistant technique sera responsable devant les autorités angolaises mais aussi, d’une manière fonctionnelle, vis à vis du chef de projet du PAEP.

En ce qui concerne la vie quotidienne à Luanda, il n’existe aucune difficulté pour l’approvisionnement (nombreux supermarchés). L’Ecole française, 600 élèves, propose un cycle complet, de la maternelle à la terminale.

La recherche d’un logement est souvent difficile en raison de la forte pression sur les prix dans le secteur de l'immobilier.

Observation

Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV (3 pages maximum) et lettre de motivation par courriel à francoise.bacquey@diplomatie.gouv.fr et jacques.malpel@diplomatie.gouv.fr en indiquant le numéro de l'emploi en objet


CAM-SR-0001

Chef de projet (économie) UNIVERSITE ROYALE DE DROIT & SCIENCES ECONOMIQUES PHNOM-PENH CAMBODGE

Chef de projet - Département d'économie à l'Université royale de droit et de sciences économiques (URDSE). Sous la responsabilité du conseiller de coopération et d’action culturelle, l’assistant technique est chargé de la mise en œuvre de l’aide universitaire Française auprès du département d’économie de l’Université Royale de Droit et des Sciences Economiques de Phnom Penh. Il participe au suivi et au développement des formations universitaires proposées en renforçant les collaborations avec les partenaires académiques et professionnels. Le candidat devra posséder les qualités humaines et managériales afin de diriger et animer les équipes techniques (enseignement, administration) ; justifier de capacités linguistiques et culturelles pour développer des projets de formation et de recherche à caractère international. Une bonne maîtrise de l’anglais est exigée.

Contrainte

De formation universitaire, il sera maître de conférences en économie ou en gestion et devra posséder une expérience avérée en matière de gestion administrative et pédagogique de formation universitaire. Le titulaire du poste aura la responsabilité du management du Pôle de Coopération Française à la faculté d’économie de l’URDSE (Université Royale de Droit et de Sciences Economiques). Il devra contribuer, en collaboration avec la direction de l’URDSE et sous la responsabilité du conseiller de coopération et d’action culturelle, à la définition de la stratégie et des objectifs du pôle. Il devra être force de proposition et d’actions visant à développer le pôle comme centre de formation, de ressources scientifiques, et vecteur d'un développement économique, social et culturel local. Le titulaire participera à la formation des enseignants, aux activités d’enseignement, a l’encadrement de différents exercices pédagogiques (projets de fin d’études) et a la coordination des missions d’enseignement assurées par les partenaires académiques.

Observation

Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV uniquement (3 pages maximum) et lettre de motivation par courriel à francoise.bacquey@diplomatie.gouv.fr et beatrice.duchemin@diplomatie.gouv.fr; en indiquant le numéro de l'emploi en objet


127H001922

ATTACHÉ DE COOPERATION POUR LE FRANÇAIS AU CAIRE (EGYPTE)

Profil

Placé sous l’autorité du Conseiller culturel et de l’Attaché de coopération éducative, cet attaché de coopération pour le français est responsable des relations institutionnelles avec les établissements scolaires francophones (écoles à programmes français, écoles bilingues, écoles à français LV2). Il suit les dossiers de montage des écoles à cursus français, et pour ce faire, travaille en coordination avec l’IEN en résidence à Tunis chargé de la zone Maghreb-Est. Il développe les enseignements du français LV2 dans les écoles égyptiennes. Selon les priorités du poste, il supervise la répartition des moyens entre les établissements (subventions, missions, bourses, stagiaires). Il assure également la coordination des formations en français, mathématiques et sciences des établissements francophones. Il a la responsabilité de l’organisation annuelle du séminaire des chefs d’établissements et coordonne le plan de formation pluriannuel. En relation avec le responsable du centre des examens, il est chargé de mettre en œuvre les certifications pour les écoles sur toute l’Égypte (DELF junior), et de définir les orientations pédagogiques liées à ces certifications ; il préside le jury du DELF.

Contrainte

Cet attaché de coopération pour le français coordonne l’activité d’un groupe de collaborateurs français et égyptiens et a la responsabilité de la gestion d’un budget d’environ 250 000 euros. IEN, professeur agrégé ou certifié, le candidat possède une solide expérience dans le domaine de la coopération éducative et une connaissance approfondie du système éducatif français ; il a déjà assuré des fonctions de coordinateur, d’animateur d’équipe et de gestionnaire (directeur des cours ou adjoint d’un directeur d’institut par exemple). Il maîtrise parfaitement l’outil informatique. Une bonne pratique de l’anglais est requise, celle de l’arabe serait un atout.


GAB-SR-0176

Conseiller technique auprès du Ministère de l'enseignement supérieur LIBREVILLE GABON

Profil

Cette mission a pour cadre un appui aux directions du ministère de l’Enseignement Supérieur (enseignement, recherche, coopération scientifique et technique, personnel planification et statistiques).

Elle a pour but de contribuer à la définition et à la mise en œuvre des politiques intéressant l’Enseignement Supérieur et la Recherche : redynamisation et professionnalisation de l’Enseignement Supérieur, relance de la Recherche, statut des enseignants chercheurs, informatisation des établissements. Appui institutionnel au Ministère :Cet appui se fera tant dans le domaine de l’enseignement supérieur que de la recherche scientifique. Pour l’enseignement supérieur : renforcement du pilotage du Ministère, poursuite du travail de mise en place du schéma directeur de la recherche. De manière générale, cet appui institutionnel pourra utilement s’adosser aux nouvelles technologies de l’information qui devront être largement diffusées.

Renforcement de la professionnalisation : Ce renforcement sera recherché dans le domaine des formations scientifiques avec en particulier la consolidation du travail sur l’alternance entreprise/université mis en place pour des formations au niveau DUT ou licence professionnelle. Le conseiller contribue au suivi des actions initiées par le projet PAPESGA (FSP).

Il facilite la réflexion des établissements sur la mise en place du LMD.

Il accompagne les évolutions du secteur recherche (plan sectoriel).

Contrainte

Ce poste conviendrait à un professeur des universités, de préférence de disciplines scientifiques ayant assumé des responsabilités à la tête d’établissements d’Enseignement Supérieur.

Expériences africaines souhaitables.

Observation

Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV uniquement (3 pages maximum) et lettre de motivation par courriel à francoise.bacquey@diplomatie.gouv.fr et veronique.de-rohan-chabot@diplomatie.gouv.fr; en indiquant le numéro de l'emploi en objet


127P010410

MEXICO : DIRECTEUR CULTUREL DES ALLIANCES FRANÇAISES

Profil

En étroite collaboration avec le Délégué Général et le Délégué Général adjoint, le Directeur culturel de la Délégation de l'Alliance Française au Mexique a pour mission de coordonner et de dynamiser les activités culturelles du réseau des Alliances Françaises, comportant une cinquantaine d’établissements sur tout le territoire, dont cinq à Mexico. Il veille à la mise en place de la politique culturelle annuelle définie par la Délégation Générale et gère le budget alloué, tous champs artistiques confondus, en assure la réalisation sur Mexico et le suivi pour la province, en parfaite coordination avec les directeurs d’Alliances Françaises.

Ce poste demande une grande disponibilité journalière, soirées incluses et souvent le week-end compris. Ayant une bonne connaissance du milieu artistique français, une expérience dans la gestion d’événements culturels, il doit en outre faire preuve de grandes qualités relationnelles afin d’établir des contacts positifs avec les différents partenaires culturels de l’Alliance Française (Secrétariat à la culture, directeurs de Festivals, de théâtre ou de divers lieux et organismes culturels, publics ou privés, Service culturel de l’Ambassade de France… artistes et agents artistiques), démarcher des sponsors privés (entreprises françaises et mexicaines) pour assurer autant que faire se peut le financement des divers projets envisagés.

La pratique courante de l’espagnol, la maîtrise de l’outil informatique sont indispensables.

Contrainte

Position de l’emploi au sein du service : l’agent travaille en concertation permanente avec le Délégué Général et le Délégué Général adjoint, en accord avec les orientations définies par le Comité Fédéral et le Comité de l’Alliance Française de Mexico.

Nombre total d’agents dans le service et à encadrer : le directeur culturel travaille en synergie avec une assistante recrutée localement, une responsable du service relations publiques / presse, un webmaster pour ce qui concerne l’édition de l’agenda culturel et l’envoi des invitations, la mise à jour du site web culturel. Montant du budget et des subventions : budget global (actions culturelles pour Mexico et la province) annuel de 750 000 pesos, soit environ 55 000 EUR (agenda culturel, aides au cachet pour un certain nombre d’AF de province, participation aux frais de voyages intérieurs des artistes lors des tournées, frais d’expédition des expositions en tournée, appuis logistiques divers et ponctuels selon les types de projets).

Diplômes et compétences souhaités : niveau études universitaires et expérience validée en gestion de projets culturels ; capacité à innover ; grande disponibilité requise et indispensable présence sur le terrain (journées très souvent fort longues) ; sens de la relation humaine et capacité à négocier avec divers partenaires qu’ils soient publics ou privés, avec les directeurs des AF qui composent le réseau ; pratique et maîtrise de l’outil informatique ; bonne connaissance du milieu artistique, tous champs confondus; maîtrise parfaite de l’espagnol (écrit et parlé)

Observation

L’agent en charge de la direction culturelle a pour attributions, en étroite concertation avec la Délégation Générale et le réseau des AF :

Les conditions de vie ne posent pas de problèmes particuliers car Mexico est une ville qui offre de nombreuses possibilités : hôpitaux privés et soins médicaux de qualité mais d’un coût relativement élevé, nombreuses offres de location (compter 2000 à 2500 € mensuels minimum pour une maison ou un appartement corrects pour une famille de quatre personnes), supermarchés bien achalandés (Chedraoui, Walmart). Dans cette ville tentaculaire, les déplacements, en véhicule privé ou en taxi, ont une durée souvent aléatoire et il est nécessaire de prévoir des délais de route. Il est cependant impératif de respecter les consignes de sécurité émises par les services compétents de l’Ambassade de France et du Consulat, notamment lors des déplacements en taxi surtout dans la ville de Mexico (privilégier les taxis téléphone appelés « taxis sitio »). La scolarisation, effective de la maternelle jusqu’au baccalauréat, grâce au Lycée franco-mexicain situé à deux pas de la Délégation Générale de l'Alliance Française, ne pose aucun problème


ROU-E-0016

Assistant technique TICE et multimédia (promotion du français) au MINISTERE DE L'EDUCATION - BUCAREST (ROUMANIE )

Sous l’autorité du COCAC, l’assistant technique TICE et multimédia sera placé auprès du ministère roumain de l’éducation afin de mettre en œuvre un programme de promotion du français par les TICE qui tienne compte des prescriptions émises dans l’accord intergouvernemental sur l’enseignement bilingue signé en septembre 2006. Il devra conduire une analyse dynamique de l’ensemble des activités liées à l’enseignement bilingue, dans l’enseignement scolaire et dans les filières universitaires francophones, élaborer une stratégie en rapport avec les besoins de terrain et assurer le pilotage opérationnel du projet de site portail à vocation régionale, en partenariat avec le ministère de l’éducation et l’OIF, dans la ligne des orientations du Département. Il devra également animer des groupes de travail sur les pratiques innovantes et les ressources pédagogiques, développer avec les partenaires roumains les ressources nécessaires à l’enseignement en français et élaborer un programme d’enseignement à distance à l’intention des professeurs de disciplines non linguistiques.

Contrainte

L’assistant technique devra avoir d’excellentes qualités de conception, d’animation et de dialogue, d’une maîtrise parfaite des TICE, de la création de sites web et de l’ingénierie de formation ouverte et à distance. Il fera preuve d’une grande disponibilité à cause de fréquents déplacements dans tout le pays. Le poste requiert une pratique avérée des techniques de montage et de gestion de projet, y compris la gestion financière.

Possibilité de scolarisation des enfants au lycée Anna de Noailles, de la maternelle au lycée.

Observation

Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV uniquement (3 pages maximum) et lettre de motivation par courriel à Francoise.BACQUEY@diplomatie.gouv.fr  et Olivier.TULLIEZ@diplomatie.gouv.fr ; en indiquant le numéro de l'emploi en objet.


TUN-SR-0021 - TUN-SR-0711

PROF DE MATH EN CLASSE PREPA -TUNISIE I.P.E.S.T.

Profil

Enseignant en mathématiques à l'Institut préparatoire aux études scientifiques et techniques (IPEST). Ce professeur assurera la formation en mathématiques des élèves de l'IPEST, équivalent tunisien de classes préparatoires scientifiques. Ces élèves préparent les concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs françaises (X, mines, centrale, ENSI) et aux écoles d'ingénieurs tunisiennes. Le professeur sera plus particulièrement chargé de la classe de SPE mention MP. Il participera à la coordination et à l'animation pédagogique de l'équipe franco-tunisienne. Outre les compétences académiques et pédagogiques nécessaires dans un cadre similaire, ce poste exige une aptitude au dialogue avec l'administration de tutelle et une volonté d'accompagner l'équipe pédagogique tunisienne vers l'autonomie.

Contrainte

Ce poste sera pourvu par un professeur agrégé de mathématiques ayant, si possible, l'expérience de l'enseignement en classe préparatoire et particulièrement les classes de SPE mention MP. Il aura en charge une classe de SPE MP dont l'effectif est d'une vingtaine d'élèves très motivés et d'un très bon niveau. Ce professeur assurera son service d'enseignement et quelques heures de "colles" au sein d'une équipe franco-tunisienne. Il contribuera par ailleurs à l'animation de cette équipe en veillant à la cohérence des démarches pédagogiques en SUP et en SPE. Il sera également un acteur de la coordination transdisciplinaire pour la préparation des concours notamment dans l'usage de la langue française à l'écrit et à l'oral.

Observation

Après avoir fait acte de candidature en ligne suivant la procédure indiquée, veuillez transmettre CV uniquement (3 pages maximum) et lettre de motivation par courriel à francoise.bacquey@diplomatie.gouv.fr et amina.meddeb@diplomatie.gouv.fr; en indiquant le numéro de l'emploi en objet.



FCI recrute des experts, publics et privés, dans le cadre de missions de courte, moyenne et longue durée. Les secteurs d’intervention relèvent du domaine de la gouvernance, mais aussi, pour les experts techniques internationaux, du développement rural, de la santé, de l’éducation primaire et secondaire, de la formation professionnelle, de l’environnement, des infrastructures et du développement urbain.

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