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La présente note de service a pour objet de rappeler les conditions dans lesquelles doivent être déposées et instruites les candidatures à un poste d'expatrié à l'étranger relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) pour la rentrée scolaire 2009-2010.
Procédures communes aux candidats des premier et second degrés
Transmission des dossiers de candidature munis des avis hiérarchiques, soit par l'inspection académique (1er degré) soit par le rectorat (second degré) directement à l'AEFE.
La liste
des postes d'expatriés vacants ou susceptibles de l'être, proposés par l'Agence
pour l'enseignement français à l'étranger pour la rentrée scolaire 2008-2009, dans
les premier et second degrés, sera consultable sur le site du ministère de l'éducation
nationale,
http://www.education.gouv.fr rubrique "concours, emplois, carrières",
"personnels enseignants" SIAD, et sur le site de l'AEFE
http://www.aefe.fr
à compter du 4 septembre 2008.
Les candidats doivent savoir qu'outre la mission
d'enseignement qui leur est confiée, un rôle de formation auprès de personnels non
titulaires leur est souvent dévolu. Leur activité s'inscrit dans un ensemble d'actions
qui contribuent à la politique éducative, culturelle et de coopération de la France
dans le pays de résidence.
[Le recrutement des personnels des services et établissements culturels et de coopération, des personnels de l'assistance technique ou en fonction dans les structures étrangères (postes à pourvoir en application de la loi n° 72-659 du 13 juillet 1972 et du décret n° 73-321 du 15 mars 1973), et des personnels pour exercer en écoles européennes, fait l'objet de notes spécifiques.]
Les fonctionnaires titulaires du ministère de l'éducation nationale, qui justifient de trois années de services effectifs dans la fonction en qualité de titulaire à la date d'effet du recrutement peuvent se porter candidats. Ils doivent se trouver dans l'une des situations administratives suivantes : en position d'activité, de congé parental, de disponibilité ou de détachement en France ou à l'étranger.
Sont à pourvoir des postes d'enseignement des premier et second degrés, d'éducation, de direction d'établissement scolaire (premier degré) au sein du réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger.
L'attention des candidats est appelée sur le fait que les postes à pourvoir nécessitent une expérience et des qualifications attestées.
Différents documents seront obligatoirement joints au dossier :
1) lettre de motivation ;
2) curriculum vitae détaillé sur papier libre ;
3) dernier rapport d'inspection ;
4) tout document administratif justifiant les notes pédagogique et administrative
(second degré) ;
5) dernier arrêté de promotion d'échelon ;
6) documents attestant les compétences et diplômes mentionnés.
L'attention des candidats est appelée sur le fait que le défaut de production d'une de ces pièces desservira leur candidature voire entraînera un rejet.
Afin de justifier son choix de vœux d'affectation, le candidat sera libre d'ajouter à son dossier tout élément qu'il jugera utile, permettant de mettre en valeur des compétences personnelles et professionnelles.
Aucun document ou modification ne sera pris en compte au-delà du 31 décembre 2008.
Procédures identiques pour les personnels des premier et second degrés
Les demandes
sont déposées et saisies par voie électronique, sur le site internet de l'AEFE
http://www.aefe.fr
entre le 4 et 29 septembre 2008.
Le dossier saisi, édité et signé, doit être remis, accompagné des pièces justificatives
indiquées ci-dessus, (en double exemplaire)
au plus tard le 2 octobre 2008 au supérieur hiérarchique
direct, qui, après avis, le transmettra soit à l'inspection académique - personnels
du premier degré, soit au rectorat - personnels du second degré.
Puis le dossier sera acheminé après nouvel
avis hiérarchique directement à l'AEFE bureau du
recrutement, 1, allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes cedex 01, tél. 02 51 77 29 23.
La date limite d'envoi des dossiers à ce bureau est fixée au
14 octobre 2008.Chacun
des supérieurs hiérarchiques des personnels des premier et second degrés vérifiera
les informations portées par les candidats (notamment sur les classes et séries
indiquées) et devra porter un avis détaillé
sur la candidature de l'intéressé(e), son appréciation
sur sa manière de servir, sa capacité d'adaptation, son sens des relations humaines,
son implication dans ses fonctions.
Les personnels en disponibilité ou en congé parental doivent transmettre leur dossier
par l'intermédiaire des services académiques dont ils dépendaient lors de leur dernière
affectation.
Il est demandé aux autorités hiérarchiques concernées de bien vouloir acheminer
les dossiers de candidature au fur et à mesure de leur présentation.
Tout retard de transmission risque en effet
de nuire aux candidats et pourrait conduire au rejet des candidatures.
Les candidats
(premier et second degrés) peuvent, au regard de leurs compétences, formuler de
un à cinq vœux (en
fonction de la liste des postes vacants ou susceptibles de l'être) et deux vœux
géographiques (en fonction des zones géographiques privilégiées).
La rubrique "vœux géographiques",
indépendante des choix de vœux de la rubrique précédente,
est facultative mais importante ; en effet, les vœux géographiques servent à effectuer
la sélection des candidats sur des postes supplémentaires déclarés vacants ou susceptibles
de l'être après la publication de la présente note de service et de la liste des
postes qui s'y rattache.
L'AEFE souhaite attirer particulièrement l'attention
des candidats sur le fait que
des postes supplémentaires
peuvent se libérer en cours d'année scolaire tant dans
de nouvelles disciplines pour le second degré que pour des professeurs d'école dans
l'enseignement spécialisé ou de conseillers pédagogiques dans le premier degré.
Aussi est-il très vivement recommandé
aux personnels non intéressés par les postes publiés de
constituer cependant un dossier de candidature en indiquant uniquement des vœux
géographiques. Un choix de vœu géographique "large " (tous pays) est toutefois conseillé
afin d'optimiser toute éventuelle sélection.
Les candidats formuleront des vœux en adéquation entre la description des postes
(corps, grade, discipline, fonction) et leur propre profil.
Les candidats
doivent avoir une expérience avérée et récente,
en France ou à l'étranger,
des fonctions requises.
Ainsi, il sera demandé aux candidats aux postes de directeurs
d'école ou dans quelques cas, d'un établissement regroupant des classes primaires
et secondaires une expérience minimale de trois années dans la fonction. Une expérience
similaire sera également privilégiée pour les conseillers pédagogiques près des
inspecteurs de l'éducation nationale et pour les enseignants maître-formateurs en
établissement.
L'attention des candidats est appelée sur le fait qu'ils peuvent, simultanément,
solliciter un changement de département et présenter une demande de détachement
au titre de la même année. Priorité sera donnée à la mutation obtenue et la demande
de détachement sera alors annulée. Dans l'hypothèse où des candidats, déjà en cours
de détachement auprès d'autres organismes, font acte de candidature dans le cadre
de ce recrutement d'expatriés, leur nouvelle demande de détachement sera examinée
sous réserve de l'accord des organismes concernés.
Les candidats
doivent avoir une expérience avérée et récente,
en France ou à l'étranger,
des fonctions requises.
Ainsi, ils veilleront à joindre à leur dossier tout document ou attestation précisant
leurs compétences. Enfin, lorsqu'une série et/ou un niveau de classe d'enseignement
sera exigé, une expérience récente
(inférieure ou égale à 4 années) sera demandée ; les séries
enseignées pourront être justifiées par la production d'un document administratif
(attestation du chef d'établissement, VS, etc..).
Seul l'accord donné par l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale,
autorise un départ en détachement.
Dans l'hypothèse d'une participation au mouvement interacadémique, l'arrêté de désignation
dans la nouvelle académie des personnels qui auraient obtenu un détachement sera
rapporté.
Dans le cas d'une candidature au titre d'un autre détachement ou d'une affectation
dans une collectivité d'outre-mer, l'acceptation d'un poste par le candidat conduit
à l'annulation des autres demandes de recrutement.
Toute
difficulté liée à la saisie informatique du dossier devra être communiquée au bureau
du recrutement de l'AEFE
L'AEFE informera chaque candidat par courrier électronique de la réception du dossier
papier. Pour les postes soumis à entretien préalable, l'Agence préviendra individuellement
les personnels présélectionnés, des dates des entretiens et des tests de langue
qu'elle organisera.
Dans
le premier degré, les entretiens pour les postes de directeurs d'école, de CPAIEN,
d'enseignants maître-formateurs et certains postes particuliers se dérouleront,
entre le 9 et le 24 février 2009.
Dans le second degré, les entretiens pour les postes
de conseillers principaux d'éducation, de conseillers pédagogiques, les postes de
"faisant fonction de chef d'établissement" ainsi que pour certains postes particuliers
se dérouleront, entre le 16 et le 27 février
2009.
Les commissions paritaires se dérouleront
pour le premier degré les 11 et 12 mars 2009 et pour
le second degré les 18 et 19 mars 2009.
(Nota : l'ensemble de ces dates, donné à titre indicatif,
reste toujours susceptible d'être modifié).
L'AEFE
se réserve le droit d'organiser des tests d'évaluation linguistiques pour tout poste
mentionnant la maîtrise d'une langue. Les candidats apporteront un soin particulier
à joindre tout document permettant à l'AEFE d'évaluer leurs compétences linguistiques.
Les tests de langue (anglais, allemand et espagnol) se dérouleront, sous réserve
de modification, aux mêmes dates que les entretiens.
L'ensemble
des candidatures est soumis à l'avis des commissions consultatives paritaires centrales
placées auprès de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger. Lors de l'acceptation
du poste, les candidats doivent présenter une demande de détachement. Tout refus
d'un poste correspondant à un vœu exprimé doit être dûment justifié.
Seuls les personnels retenus sont avisés individuellement
par l'Agence de la suite réservée à leur demande.
En position de détachement, les fonctionnaires conservent
leurs droits à l'avancement et à la retraite dans leur corps d'origine, sous réserve
de s'acquitter de la retenue légale pour pension civile.
Un nouveau détachement ou un renouvellement de détachement ne peut être prononcé
que si la totalité des versements pour pension civile dus au titre des précédents
détachements a été effectuée.
Il est conseillé aux personnels recrutés dans le cadre des dispositions de cette
note de service, de demander avant leur départ, leur affiliation auprès du centre
de sécurité sociale 501, 72047 Le Mans cedex. Toutes les demandes de renseignements
concernant les prestations de la sécurité sociale versées au titre des frais médicaux
engagés en France à l'occasion des congés, ou à l'étranger, doivent être formulées
auprès de cet organisme.
Toutes demandes de renseignements concernant
l'ensemble de ce recrutement (difficultés liées
à la saisie informatique du dossier de candidature, choix des vœux, modalités administratives
de prise en charge par l'AEFE, etc.) pourront être formulées auprès du service des
personnels de l'AEFE (bureau du recrutement : 02 51 77 29 23).
Le respect de ces instructions conditionne le bon déroulement de la prochaine campagne
de recrutement des personnels candidats à un poste d'expatrié relevant de l'Agence
pour l'enseignement français à l'étranger.
Pour
le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
le directeur général des ressources humaines
Thierry Le Goff
Annexe
Personnels des premier et second degrés résidant en France métropolitaine, dans les départements ou collectivités d'outre-mer, en détachement ou en disponibilité en France ou à l'étranger
Document à saisir en ligne sur le site internet de l'AEFE http://www.aefe.fr à éditer et à signer, puis à remettre avec pièces jointes (deux exemplaires) au supérieur hiérarchique direct entre le 4 et le 29 septembre 2008
Agence
pour l'enseignement français à l'étranger, BP 21509, 1, allée Baco, 44015 Nantes
cedex 01
Bureau du recrutement, tél. 02 51 77 29 23, fax 02 51 77 29 50
Candidature.AEFE@diplomatie.gouv.fr
1) par
le candidat au supérieur hiérarchique direct
avant le 2 octobre 2008
2) par l'inspection académique (premier degré) ou
par le rectorat (second degré) à l'AEFE avant
le 14 octobre 2008