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Notes de service pour la rentrée 2008 (pour mémoire)
MOUVEMENT
Affectation des personnels enseignants du second degré, d’éducation
et d’orientation en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna - rentrée 2009
NOR : MENH0800368N
RLR : 804-0
NOTE DE SERVICE N°2008-055 DU 29-4-2008
MEN
DGRH B2-2
La
présente note de service a pour objet d’indiquer les modalités de dépôt et de traitement
des candidatures des personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation
à une affectation en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna pour la rentrée scolaire
de février 2009.
Une affectation dans ces territoires implique de la part des candidats un engagement
professionnel et une capacité d’adaptation importants. Ils sont donc invités à lire
très attentivement la présente note et à consulter les sites des vice-rectorats.
Elle est suivie de trois annexes relatives : au classement des demandes (annexe
I), aux informations sur les postes situés en Nouvelle-Calédonie (annexe II) et
à Wallis-et-Futuna (annexe III).
I.1 Dépôt des candidatures
Les personnels enseignants du second degré, d’éducation
et d’orientation titulaires peuvent faire acte de candidature sur les deux collectivités.
Pour la Nouvelle-Calédonie, les personnels stagiaires (y compris les stagiaires
issus de l’IUFM du Pacifique et les stagiaires en situation en Nouvelle-Calédonie)
qui désirent obtenir une première affectation en qualité de titulaire en Nouvelle-Calédonie
doivent également faire acte de candidature.
Les personnels ayant déjà exercé leurs fonctions dans une collectivité d’outre-mer
ne peuvent déposer une nouvelle candidature qu’à l’issue d’une affectation d’une
durée minimale de deux ans hors de l’une de ces collectivités.
Les demandes doivent être déposées via internet sur le site SIAThttp://www.education.gouv.fr
rubrique “personnels, concours, carrières” puis “enseignants”. Un formulaire en
ligne permet de saisir la candidature et les vœux (postes et/ou territoires). Pour
formuler leur demande les personnels utilisent le NUMEN (identifiant éducation nationale).
I.2 Transmissions des dossiers
Le dossier, une fois édité est obligatoirement signé
par le candidat puis remis dans le délai imparti
en deux exemplaires,
accompagné des pièces justificatives (rapport d’inspection et dernière notice annuelle
de notation) au supérieur hiérarchique direct qui portera son avis sur la candidature
de l’intéressé, ainsi que son appréciation sur la manière de servir de ce dernier.
L’avis doit être motivé. Les personnels en disponibilité au moment du dépôt de leur
candidature doivent transmettre leur dossier par l’intermédiaire du chef d’établissement
ou de service de leur dernière affectation.
Les autorités hiérarchiques veillent au bon acheminement des dossiers de candidature
:
- un exemplaire au fur et à mesure de sa présentation au bureau DGRH B2-2, cellule
COM ;
- le second est adressé directement aux vice- rectorats. Dans le cas où le candidat
a formulé des vœux sur les deux territoires, il est envoyé à chaque vice-recteur.
Tout retard de transmission risque de porter atteinte à l’intérêt des candidats
ayant déposé leur dossier dans le délai imparti.
Tout dossier parvenu incomplet, en dehors de la voie hiérarchique ou hors délais
ne sera pas examiné.
I.3 Calendrier des opérations
Nature des opérations |
Calendrier |
Saisie des candidatures et des vœux par internet |
29 mai au 12 juin 2008 |
Date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès du chef d’établissement ou de service |
13 juin 2008 |
Date limite de réception d’un exemplaire du dossier de candidature acheminé par la voie hiérarchique au bureau DGRH B2-2, cellule COM, 34, rue de Châteaudun, 75436 Paris cedex 9 |
24 juin 2008 |
Date limite de transmission
d’un exemplaire du dossier au vice-rectorat de : |
15 juillet 2008 |
I.4 Examen des dossiers
Lors de l’examen des dossiers, seront privilégiées
les candidatures des personnels :
- pouvant accomplir un séjour de quatre années avant d’atteindre l’âge d’ouverture
des droits à pension ;
- justifiant d’une stabilité de poste supérieure à deux ans dans leur académie de
départ ;
- qui n’ont jamais effectué de séjour en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis-et-Futuna.
Les dossiers des candidats retenus au titre de 2007 ou de 2008 qui ont demandé l’annulation
de leur départ pour un motif autre que pour une raison exceptionnelle (maladie,
situation familiale grave...) ne seront pas examinés. Néanmoins, il pourra être
fait appel à eux en cas de nécessité.
I.4.1 Classement des demandes - Annexe I
Les demandes sont classées en fonction d’un nombre
de points. Ce classement est indicatif, les affectations peuvent être prononcées
en dehors de son application et satisfaites sous réserve de l’intérêt du service.
I.4.2 Rapprochement de conjoint
Peuvent bénéficier d’un rapprochement de conjoints
:
- les agents mariés ;
- les agents ayant conclu un pacte civil de solidarité ;
- les agents concubins, sous réserve que le couple vivant maritalement ait à charge
un enfant reconnu par l’un et l’autre, ou un enfant reconnu par anticipation dans
les mêmes conditions.
• Pièces justificatives
- attestation de l’activité professionnelle du conjoint, sauf lorsque celui-ci est
agent du ministère de l’éducation nationale pour lequel il suffit de rappeler le
corps et le grade. Cette attestation doit être récente (moins de six mois), préciser
le lieu d’exercice et la date de prise de fonctions. Ce peut être un certificat
d’exercice délivré par l’employeur, une attestation d’inscription au répertoire
des métiers ou au registre du commerce (artisan ou commerçant), un certificat d’inscription
au conseil de l’ordre dont relève le conjoint (profession libérale) ou une attestation
d’inscription au rôle de la taxe professionnelle ;
- en outre pour les agents pacsés, copie de la dernière imposition commune et pour
les agents concubins copie de l’acte de naissance du (des) enfant(s) à charge de
moins de 20 ans au 1er janvier 2009.
I.5 Les affectations
Attention :
pour la Nouvelle-Calédonie le mouvement se déroule en deux phases : une phase nationale
à l’issue de laquelle est établie une liste des personnels désignés en Nouvelle-
Calédonie et une phase intra-territoriale dont les règles sont fixées par le vice-recteur.
Après avis des instances paritaires nationales, le ministre établit la liste des
personnels désignés en Nouvelle-Calédonie et prononce les affectations sur postes
pour Wallis-et-Futuna et en Nouvelle-Calédonie pour les CPE, COP et PEGC.
II.1 Durée des affectations
En application des dispositions du
décret n° 96-1026 du 26 novembre
1996, la durée de l’affectation est limitée
à deux ans avec possibilité d’un seul renouvellement.
II.2 Prise en charge des frais de changement
de résidence
Le
décret n° 98-844 du 22 septembre
1998 modifié subordonne la prise en charge des frais de changement de résidence
à une condition de durée de service au sein de l’éducation nationale
d’au moins cinq années ; le décompte des cinq années
de service s’apprécie à l’issue de la dernière affectation en outre-mer obtenue
par l’agent.
Pour le ministre de l’éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général des ressources humaines
Thierry LE GOFF
Annexe I
CLASSEMENT DES DEMANDES
CRITÈRES |
POINTS |
|
Ancienneté dans le poste |
10 points par
années de service dans le dernier poste |
|
Expérience professionnelle |
1er au 3e échelon : 21 points |
|
4e échelon : 24 points |
||
5e échelon : 30 points |
||
6e échelon : 42 points |
||
7e échelon : 49 points |
||
8e échelon : 56 points |
||
9e échelon : 56 points |
||
10e échelon |
40 points
|
|
11e échelon |
||
HCL et CL EX |
||
Bonification poste double |
100 points |
|
Bonification 1er séjour |
50 points |
|
Rapprochement de conjoints |
500 points |
|
CIMM |
1 000 points |
Annexe II
INFORMATIONS RELATIVES AUX POSTES SITUÉS
EN NOUVELLE-CALÉDONIE
Vice-rectorat, BP G4, 98848 Nouméa
cedex
Télécopieur n° 00 687 26 61 81
Site internet :
http://www.ac-noumea.nc
ou
ce.vicerectorat@ac-noumea.nc
Rappel : En
Nouvelle-Calédonie, l’année scolaire commence fin février pour se terminer vers
la mi-décembre.
Les personnels affectés en Nouvelle-Calédonie sont placés sous l’autorité du vice-recteur.
Leur attention est particulièrement attirée sur les conditions de vie dans les Iles
Loyauté et en brousse (1) qui nécessitent une grande capacité d’adaptation et d’intégration
des ressources et des traditions locales (système coutumier).
Ces conditions de vie se caractérisent par un certain isolement, qui peut parfois
se traduire par des difficultés d’approvisionnement et par des difficultés de logement.
En outre, les lycées et lycées professionnels étant implantés à Nouméa, Poindimié
(lycée), Touho (LP) et Wé (lycée polyvalent des Iles), les personnels affectés hors
de ces localités doivent savoir que leurs enfants scolarisés dans le second cycle
long devront être hébergés en internat. Il est donc particulièrement nécessaire
de prendre contact, dès connaissance de l’affectation, avec le chef de l’établissement
concerné. Compte tenu du décalage entre les années scolaires métropolitaine et calédonienne,
l’inscription dans la classe supérieure à celle suivie par l’enfant de septembre
en février n’est pas systématique. Il est nécessaire de se renseigner sur la réglementation
en vigueur auprès du vice-rectorat.
(1) Brousse : appellation, consacrée par l’usage, de tout le territoire de la Nouvelle-Calédonie à l’exception de l’agglomération de Nouméa et des Iles.
1 - Particularités des postes enseignants dans les petits établissements de brousse et des IlesLes personnels affectés peuvent être amenés à assurer un complément de service :
- soit dans une autre discipline,
- soit dans le groupe d’observation dispersé (GOD) rattaché à l’établissement d’affectation
;
- soit dans l’antenne de lycée professionnel (ALP) parfois rattachée à l’établissement
d’affectation ;
- soit dans une SEGPA.
La langue maternelle de nombreux élèves étant autre que le français, les personnels
affectés auront à mettre en œuvre des pratiques pédagogiques adaptées.
Sauf celles d’Ouvéa et de Touho rattachées
à des LP, ces antennes sont rattachées à des collèges : La Foa, Bourail, Koné, Koumac,
Houaïlou, Poindimié, Maré. Ce dispositif de remédiation prépare les élèves de plus
de quinze ans à des certificats d’aptitude professionnelle au développement (CAP
D), délivrés par modules capitalisables.
L’enseignement est fondé sur une pédagogie par objectifs, une pédagogie du projet
et un contrôle continu des connaissances. Dans ce cadre, les professeurs des ALP
sont amenés à exercer leurs fonctions en liaison avec les professeurs de collège
dans le cadre du cycle central (5ème et 4ème).
Quelle que soit sa spécialité, le professeur de lycée professionnel affecté dans une antenne du lycée professionnel, devra être capable :
- de travailler en équipe avec 5 ou
6 collègues, mais aussi en partenariat avec les techniciens et les artisans locaux
;
- d’ajuster ses connaissances techniques et pédagogiques aux nécessités d’un enseignement
polyvalent.
Le candidat à un poste dans une antenne du lycée professionnel en Nouvelle-Calédonie
doit pouvoir assurer, dans certains cas, des cours pratiques dans des valences différentes
de sa formation de base. À cet effet, des actions de formation continue sont proposées.
De nombreux services hospitaliers sont
inexistants sur le territoire : chirurgie cardiaque, neurochirurgie (froide), chirurgie
urologique, chirurgie pneumologique, absence de radio-isotope, explorations médicales
limitées (IRM, coronarographie), pas de service chambre stérile, pas de service
de rééducation fonctionnelle, pas de greffe (prélèvement d’organe impossible), pas
de conseil génétique (mais FIV et amniocentèse possibles).
Certaines pathologies nécessitent donc une évacuation sanitaire (Evasan) en Australie
ou en métropole : cancérologie pour indication de radiothérapie, chimio, toute la
pathologie vasculaire sus mésentériques, pas de coronarographie, pas d’angioplastie,
brûlés, malformations congénitales graves, accident de décompression, chirurgie
du rachis de stabilisation (tétras ou paraplégique), neurochirurgie froide, toutes
pathologies nécessitant un suivi à l’aide d’exploration médicale par IRM, etc.
Des représentants du vice-rectorat
sont présents en salle d’arrivée de l’aéroport de La Tontouta.
Dès que la composition des familles est connue, le vice-rectorat peut organiser
:
- le transport Tontouta-Nouméa ;
- la réservation d’un hôtel pour la première nuit.
Les personnels qui souhaitent bénéficier de ces facilités sont priés de compléter
l’imprimé qui leur sera transmis par le vice-rectorat.
Annexe III
INFORMATIONS RELATIVES
AUX POSTES SITUÉS À WALLIS ET FUTUNA
Vice-Rectorat, BP 244, Mata-Utu, 98600
Wallis-et-Futuna
Télécopieur 00 681 72 20 40
Mél.
rh@ac-wf.wf (service des
ressources humaines) ou
courrier@ac-wf.wf
Sites internet : http://www.ac-wf.wf et
http://www.ressourceswf.net/
Les personnels affectés à Wallis-et-Futuna sont placés auprès du préfet administrateur
supérieur du Territoire, pour exercer sous l’autorité directe du vice-recteur. Leur
mission s’exerce dans le cadre du statut du Territoire (1961). Nommés pour 2 ans
sur un poste précis, les mutations, exceptionnelles et dans l’intérêt du service
ne sont envisageables qu’à l’occasion du début du second séjour. Les candidats pouvant
justifier d’une formation à l’ESST (Enseignement de la santé et de la sécurité au
travail) ainsi que les détenteurs du monitorat SST (Sauveteur secouriste du travail)
bénéficieront d’une bonification de 20 points.
L’attention des candidats est attirée sur les conditions climatiques particulières
du Territoire (chaleur et forte hygrométrie), sur son éloignement de la métropole
(vols longs et coûteux), son enclavement (la desserte aérienne se limitant actuellement
à deux vols par semaine en moyenne) et l’extrême petitesse de chacune des deux îles.
Compte tenu des caractéristiques de l’environnement local, un bon équilibre psychologique
est requis.
La consultation (recommandée) du site internet du vice-rectorat offre un aperçu
utile du système éducatif et des conditions de vie à Wallis-et-Futuna.
Une affectation dans le Territoire
implique de la part des candidats un engagement professionnel et périscolaire importants.
Dans cette perspective, il est demandé aux candidats de fournir, avec leur dossier,
un rapport d’inspection récent (moins de 2 ans).
L’action pédagogique s’inscrit dans le cadre des orientations nationales et en respecte
les principes. Néanmoins, une capacité d’adaptation à des publics scolaires différents
de ceux rencontrés en métropole est requise (pratiques coutumières, difficultés
langagières des enfants). Les agents doivent montrer une réelle aptitude à comprendre
les traits spécifiques de l’environnement culturel et disposer d’un bon sens relationnel.
Il est notamment important de considérer le fait que le wallisien et le futunien
sont les langues utilisées dans la vie quotidienne par la population locale. Une
attention particulière sera donc portée aux candidatures des enseignants en français
qui justifient d’une expérience en français langue étrangère. Compte tenu des dimensions
des deux îles et du faible volume horaire dispensé dans certaines disciplines, les
candidats peuvent être amenés à effectuer des compléments de service dans un ou
plusieurs autres établissements. Dans certains cas, il pourra être demandé aux
enseignants d’assurer une partie de leur service dans une autre matière que celle
qu’ils enseignent habituellement en tenant compte de leur formation.
L’enseignement primaire est concédé dans le Territoire à la mission catholique.
L’attention des candidats dont les enfants sont scolarisés dans le secondaire est
attirée sur le nombre limité de sections et d’options proposées.
Le Territoire ne comptant qu’une cinquantaine de chambres d’hôtel, des contacts
pris depuis la métropole avec des collègues déjà installés peuvent s’avérer utiles,
au moins pour l’hébergement des premiers jours. Le vice-rectorat dispose d’une liste
de logements offerts à la location qu’il met à disposition des nouveaux arrivants
afin de les aider dans leur recherche personnelle.
D’une manière générale, les conditions
sanitaires dans le Territoire, très différentes de celles de la métropole, représentent
un paramètre important dans la réflexion qui doit être menée par les personnels
intéressés par une affectation à Wallis-et-Futuna.
L’attention des personnels affectés à Wallis-et-Futuna et des médecins chargés de
vérifier leur aptitude physique est particulièrement attirée sur le fait que les
qualifications et équipements disponibles à Wallis-et-Futuna se limitent à deux
établissements hospitaliers. Il n’y existe aucune pratique libérale de la médecine.
Les examens et soins d’urgence qui ne peuvent être dispensés sur le territoire nécessitent
une évacuation sanitaire vers la Nouvelle-Calédonie, voire l’Australie (délai de
5 heures dans le meilleur des cas).
Les évacuations sanitaires sont prises en charge par le vice-rectorat pour le transport
du malade (art. 60 du décret 98-944 modifié du 22-9-1998) et par l’Agence de santé
pour les soins lorsque l’état de santé d’un agent ou de l’un des membres de sa famille
le nécessite. Les évacuations sanitaires pour des soins de confort, de prothétique
dentaire et d’orthodontie (liste non exhaustive) ne sont pas prises en charge.
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