Affectation des personnels enseignants du second degré, d’éducation
et d’orientation en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna - rentrée 2008
NOR : MENH0700955N
RLR : 804-0
NOTE DE SERVICE N°2007-091 DU 13-4-2007
MEN
DGRH B2-2
Texte adressé aux rectrices
et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs de Polynésie française, Nouvelle-
Calédonie, Wallis-et-Futuna, Mayotte ; au directeur de l’éducation de Saint-Pierre-et-Miquelon
La présente note de service a pour objet d’indiquer
les modalités de dépôt et de traitement des candidatures des personnels enseignants
du second degré, d’éducation et d’orientation à une affectation en Nouvelle-Calédonie
et à Wallis-et-Futuna pour la rentrée scolaire de février 2008.
Une affectation dans ces territoires implique de la part des candidats un engagement
professionnel et une capacité d’adaptation importants. Ils sont donc invités
à lire
très attentivement la présente note et à consulter les sites des vice-rectorats.
Elle est suivie de trois annexes relatives : au classement des demandes (annexe
I), aux informations sur les postes situés en Nouvelle-Calédonie (annexe II)
et à Wallis-et-Futuna (annexe III).
I - Les dossiers
I.1 Dépôt des candidatures
Les personnels enseignants du second degré,
d’éducation et d’orientation titulaires peuvent faire acte de candidature sur
les deux collectivités.
Pour la Nouvelle-Calédonie, les personnels stagiaires (y compris les stagiaires
issus de l’IUFM du Pacifique et les stagiaires en situation en Nouvelle-Calédonie)
qui désirent obtenir une première affectation en qualité de titulaire en Nouvelle-Calédonie
doivent également faire acte de candidature.
Les personnels ayant déjà exercé leurs fonctions dans une collectivité d’outre-mer
ne peuvent déposer une nouvelle candidature qu’à l’issue d’une affectation d’une
durée minimale de deux ans hors de l’une de ces collectivités.
Les demandes doivent être déposées via internet sur le site SIAT :
http://www.education.gouv.fr
rubrique “personnels, concours,carrières” puis “enseignants”. Un formulaire
en ligne permet de saisir la candidature et les vœux ( postes et/ou territoires).
Pour formuler leur demande les personnels utilisent le NUMEN (identifiant éducation
nationale)
I.2 Transmission des dossiers
Le dossier, une fois édité est obligatoirement
signé par le candidat puis remis dans le délai imparti en deux exemplaires,
accompagné des pièces justificatives (rapport d’inspection et dernière notice
annuelle de notation) au supérieur hiérarchique direct qui portera son avis
sur la candidature de l’intéressé, ainsi que son appréciation sur la manière
de servir de ce dernier. L’avis doit être motivé. Les personnels en disponibilité
au moment du dépôt de leur candidature doivent transmettre leur dossier par
l’intermédiaire du chef d’établissement ou de service de leur dernière affectation.
Les autorités hiérarchiques veillent au bon acheminement des dossiers de candidature
:
- un exemplaire au fur et à mesure de sa présentation au bureau DGRH B2-2, cellule
COM ;
- le second est adressé directement aux vice- rectorats. Dans le cas où le candidat
a formulé des vœux sur les deux territoires, il est envoyé à chaque vice-recteur.
Tout retard de transmission risque de porter atteinte à l’intérêt des candidats
ayant déposé leur dossier dans le délai imparti.
Tout dossier parvenu incomplet, en dehors de la voie hiérarchique ou hors délais
ne sera pas examiné.|
I.3 Calendrier des
opérations
Nature des opérations
|
Calendrier
|
Saisie des candidatures
et des vœux par internet
|
1er juin au 12
juin 2007
|
Date limite de dépôt
des dossiers de candidature auprès du chef d’établissement ou de service
|
13 juin 2007
|
Date limite de réception
d’un exemplaire du dossier de candidature acheminé par la voie hiérarchique
au bureau DGRH B2-2, cellule COM, 34, rue de Châteaudun, 75436 Paris cedex
9
|
25 juin 2007
|
Date limite de transmission
d’un exemplaire du dossier
au vice-rectorat de :
- la Nouvelle-Calédonie, division du personnel, BP G4,
98848 Nouméa cedex
- Wallis-et-Futuna, BP 244, Mata-Utu, 98600 Wallis-et- Futuna
|
15 juillet 2007
|
I.4 Examen des dossiers
Lors de l’examen des dossiers, seront privilégiées
les candidatures des personnels :
- pouvant accomplir un séjour de quatre années avant d’atteindre l’âge d’ouverture
des droits à pension ;
- justifiant d’une stabilité de poste supérieure à deux ans dans leur académie
de départ ;
- qui n’ont jamais effectué de séjour en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis-et-Futuna.
Les dossiers des candidats retenus au titre de 2006 ou de 2007 qui ont demandé
l’annulation de leur départ pour un motif autre que pour une raison exceptionnelle
(maladie, situation familiale grave...) ne seront pas examinés. Néanmoins, il
pourra être fait appel à eux en cas de nécessité.
I.4.1 Classement des demandes -
Annexe
I
Les demandes sont classées en fonction d’un
nombre de points. Ce classement est indicatif, les affectations peuvent être
prononcées en dehors de son application et satisfaites sous réserve de l’intérêt
du service.
I.4.2 Rapprochement de conjoints
Peuvent bénéficier d’un rapprochement de conjoints
:
- les agents mariés ;
- les agents ayant conclu un pacte civil de solidarité ;
- les agents concubins, sous réserve que le couple vivant maritalement ait à
charge un enfant reconnu par l’un et l’autre, ou un enfant reconnu par anticipation
dans les mêmes conditions.
• Pièces justificatives
- Attestation de l’activité professionnelle du conjoint, sauf lorsque celui-ci
est agent du ministère de l’éducation nationale pour lequel il suffit de rappeler
le corps et le grade. Cette attestation doit être récente (moins de six mois),
préciser le lieu d’exercice et la date de prise de fonctions. Ce peut être un
certificat d’exercice délivré par l’employeur, une attestation d’inscription
au répertoire des métiers ou au registre du commerce (artisan ou commerçant),
un certificat d’inscription au conseil de l’ordre dont relève le conjoint (profession
libérale) ou une attestation d’inscription au rôle de la taxe professionnelle.
- En outre pour les agents pacsés, copie de la dernière imposition commune et
pour les agents concubins copie de l’acte de naissance du(des) enfant(s) à charge
de moins de 20 ans au 1er janvier 2008.
I.5 Les affectations
Attention :
Pour la Nouvelle-Calédonie, le mouvement se déroule en deux phases : une phase
nationale à l’issue de laquelle est établie une liste des personnels désignés
en Nouvelle-Calédonie et une phase intraterritoriale dont les règles sont fixées
par le vice-recteur.
Après avis des instances paritaires nationales, le ministre établit la liste
des personnels désignés en Nouvelle-Calédonie et prononce les affectations sur
postes pour Wallis-et-Futuna et en Nouvelle-Calédonie pour les CPE, COP et PEGC.
II - Observations particulières
II.1 Durée des affectations
En application des dispositions du
décret n° 96-1026 du 26 novembre 1996,
la durée de l’affectation est limitée à deux ans
avec possibilité d’un seul renouvellement.
II.2 Prise en charge des frais de changement
de résidence
Le
décret n° 98-844 du 22 septembre 1998 modifié subordonne la prise en charge
des frais de changement de résidence à une condition de durée de service au
sein de l’éducation nationale d’au moins
cinq années.
Le décompte des cinq années de service s’apprécie à l’issue de la dernière affectation
en outre-mer obtenue par l’agent.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de
la recherche
etr par délégation,
Le directeur général des ressources humaines
Pierre-Yves DUWOYE
Annexe I
CLASSEMENT
DES DEMANDES
CRITÈRES
|
POINTS
|
Ancienneté dans le
poste
|
10 points
par année de service dans l’académie actuelle
|
0 point les 2ème, 3ème et 4ème années
de service après réintégration suite à un séjour en COM (Polynésie française,
Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna) ou détachement à l’étranger
|
Expérience professionnelle
|
1er au 3ème échelon : 21 points
|
4ème
échelon : 24 points
|
5ème
échelon : 30 points
|
6ème
échelon : 42 points
|
7ème
échelon : 49 points
|
8ème
échelon : 56 points
|
9ème
échelon : 56 points
|
10ème
échelon
|
40 points
|
11ème
échelon
|
HCL
|
Bonification poste
double
|
100 points
|
Bonification 1er séjour
|
50 points
|
Rapprochement de conjoints
|
500 points
|
CIMM
|
1 000 points
|
Annexe II
INFORMATIONS
RELATIVES AUX POSTES SITUÉS EN NOUVELLE-CALÉDONIE
Vice-rectorat, BP G4, 98848 Nouméa
cedex
Télécopieur n° 00 687 27 30 48
Site internet :
www.ac-noumea.nc
ou ce.vicerectorat@ac-noumea.nc
Rappel :
En Nouvelle-Calédonie, l’année scolaire commence fin
février pour se terminer vers la mi-décembre.
Les personnels affectés en Nouvelle-Calédonie sont placés sous l’autorité du
vice-recteur.
Leur attention est particulièrement attirée sur les conditions de vie dans les
Iles Loyauté et en brousse (1) qui nécessitent une grande capacité d’adaptation
et d’intégration des ressources et des traditions locales (système coutumier).
Ces conditions de vie se caractérisent par un certain isolement, qui peut parfois
se traduire par des difficultés d’approvisionnement et par des difficultés de
logement.
En outre, les lycées et lycées professionnels étant implantés à Nouméa, Poindimié
(lycée), Touho (LP) et Wé (lycée polyvalent des Iles), les personnels affectés
hors de ces localités doivent savoir que leurs enfants scolarisés dans le second
cycle long devront être hébergés en internat. Il est donc particulièrement néces
saire de prendre contact, dès connaissance de l’affectation, avec le chef de
l’établissement concerné. Compte tenu du décalage entre les années scolaires
métropolitaine et calédonienne, l’inscription dans la classe supérieure à celle
suivie par l’enfant de septembre en février n’est pas systématique. Il est nécessaire
de se renseigner sur la réglementation en vigueur auprès du vice-rectorat.
1 - Particularités des postes enseignants dans les
petits établissements de brousse et des Iles
Les personnels affectés peuvent
être amenés à assurer un complément de service :
- soit dans une autre discipline ;
- soit dans le groupe d’observation dispersé (GOD) rattaché à l’établissement
d’affectation ;
- soit dans l’antenne de lycée professionnel (ALP) parfois rattachée à l’établissement
d’affectation ;
- soit dans une SEGPA.
La langue maternelle de nombreux élèves étant autre que le français, les personnels
affectés auront à mettre en œuvre des pratiques pédagogiques adaptées.
2 - Particularités des postes enseignants dans les
antennes de lycée professionnel (ALP)
Sauf celles d’Ouvéa et de Touho
rattachées à des LP, ces antennes sont rattachées à des collèges : La Foa, Bourail,
Koné, Koumac, Houaïlou, Poindimié, Maré. Ce dispositif de remédiation prépare
les élèves de plus de quinze ans à des certificats d’aptitude professionnelle
au développement (CAP D), délivrés par modules capitalisables.
L’enseignement est fondé sur une pédagogie par objectifs, une pédagogie du projet
et un contrôle continu des connaissances. Dans ce cadre, les professeurs des
ALP sont amenés à exercer leurs fonctions en liaison avec les professeurs de
collège dans le cadre du cycle central (5ème et 4ème).
Quelle que soit sa spécialité, le professeur de lycée professionnel affecté
dans une antenne du lycée professionnel, devra être capable :
- de travailler en équipe avec 5 ou 6 collègues, mais aussi en partenariat avec
les techniciens et les artisans locaux ;
- d’ajuster ses connaissances techniques et pédagogiques aux nécessités d’un
enseignement polyvalent.
Le candidat à un poste dans une antenne du lycée professionnel en Nouvelle-Calédonie
doit pouvoir assurer, dans certains cas, des cours pratiques dans des valences
différentes de sa formation de base. À cet effet, des actions de formation continue
sont proposées.
(1)
Brousse : appellation,
consacrée par l’usage, de tout le territoire de la Nouvelle-Calédonie à l’exception
de l’agglomération de Nouméa et des Iles.
3 - Assistance médicale
De nombreux services hospitaliers
sont inexistants sur le territoire : chirurgie cardiaque, neurochirurgie (froide),
chirurgie urologique, chirurgie pneumologique, absence de radio-isotope, explorations
médicales limitées (IRM, coronarographie), pas de service chambre stérile, pas
de service de rééducation fonctionnelle, pas de greffe (prélèvement d’organe
impossible), pas de conseil génétique (mais FIV et amniocentèse possibles).
Certaines pathologies nécessitent donc une évacuation sanitaire (Evasan) en
Australie ou en métropole : cancérologie pour indication de radiothérapie, chimio,
toute la pathologie vasculaire sus mésentériques, pas de coronarographie, pas
d’angioplastie, brûlés, malformations congénitales graves, accident de décompression,
chirurgie du rachis de stabilisation (tétras ou paraplégique), neurochirurgie
froide, toutes pathologies nécessitant un suivi à l’aide d’exploration médicale
par IRM, etc.
4 - Accueil
Des représentants du vice-rectorat
sont présents en salle d’arrivée de l’aéroport de La Tontouta.
Dès que la composition des familles est connue, le vice-rectorat peut organiser
:
- le transport Tontouta-Nouméa ;
- la réservation d’un hôtel pour la première nuit.
Les personnels qui souhaitent bénéficier de ces facilités sont priés de compléter
l’imprimé qui leur sera transmis par le vice-rectorat.
Annexe III
Informations
relatives aux postes situés à Wallis-et-Futuna
Vice-rectorat, BP 244, Mata-Utu,
98600 Wallis-et-Futuna
Télécopieur 00 681 72 20 40
Mél. : vrwf@wallis.co.nc
Site internet :
http://www.wallis.co.nc/vrwf
Les personnels affectés à Wallis-et-Futuna sont placés auprès du préfet administrateur
supérieur du Territoire, pour exercer sous l’autorité directe du vice-recteur.
Leur mission s’exerce dans le cadre du statut du Territoire (1961).
L’attention des candidats est attirée sur les conditions climatiques particulières
du Territoire (chaleur et forte hygrométrie), sur son éloignement de la métropole
(vols longs et coûteux), son enclavement (la desserte aérienne se limitant actuellement
à deux vols par semaine en moyenne) et l’extrême petitesse de chacune des deux
îles. Compte tenu des caractéristiques de l’environnement local, un bon équilibre
psychologique est requis.
La consultation (recommandée) du site internet du vice-rectorat offre un aperçu
utile du système éducatif et des conditions de vie à Wallis-et- Futuna.
1 - Enseigner à Wallis-et-Futuna
Une affectation dans le Territoire
implique de la part des candidats un engagement professionnel et périscolaire
importants. L’action pédagogique s’inscrit dans le cadre des orientations nationales
et en respecte les principes. Néanmoins, une
capacité d’adaptation
à des publics scolaires différents de ceux rencontrés
en métropole est requise (pratiques coutumières, difficultés langagières des
enfants). Les agents doivent montrer une réelle aptitude à comprendre les traits
spécifiques de l’environnement culturel et disposer d’un bon sens relationnel.
Il est notamment important de considérer le fait que le wallisien et le futunien
sont les langues utilisées dans la vie quotidienne par la population locale.
Une attention particulière sera donc portée aux candidatures des enseignants
en français qui justifient d’une expérience en français, langues étrangères.
Compte tenu des dimensions des deux îles et du faible volume horaire dispensé
dans certaines disciplines, les candidats peuvent être amenés à effectuer des
compléments de service dans un ou plusieurs autres établissements. Dans certains
cas, il pourra être demandé aux enseignants d’assurer une partie de leur service
dans une autre matière que celle qu’ils enseignent habituellement en tenant
compte de leur formation.
L’enseignement primaire est concédé dans le Territoire à la mission catholique.
L’attention des candidats dont les enfants sont scolarisés dans le secondaire
est attirée sur le nombre limité de sections et d’options proposées.
Le Territoire ne comptant qu’une cinquantaine de chambres d’hôtel, des contacts
pris depuis la métropole avec des collègues déjà installés peuvent s’avérer
utiles, au moins pour l’hébergement des premiers jours. Le vice-rectorat dispose
d’une liste de logements offerts à la location qu’il met à disposition des nouveaux
arrivants afin de les aider dans leur recherche personnelle.
2 - Conditions sanitaires
Le service de santé de Wallis-et-Futuna
est composé de deux hôpitaux (un dans chaque île). Celui de Mata-Utu (Wallis)
compte 16 lits de chirurgie, 23 lits de médecine et 14 lits de maternité ; il
est relayé par trois dispensaires avec un cabinet dentaire dans chaque district.
Il est procédé en cas de besoin à des évacuations sanitaires vers la Nouvelle-Calédonie,
la Polynésie française ou l’Australie. L’hôpital de Futuna compte 21 lits dont
7 de maternité et un cabinet dentaire.
L’attention des candidats porteurs de pathologies particulières, ou sujets à
des traitements spécifiques, est appelée sur les délais de mise en œuvre nécessaires
pour certains traitements ou l’absence de disponibilité de certains médicaments
particuliers.
D’une manière générale, les conditions sanitaires dans le Territoire, très différentes
de celles de la métropole, représentent un paramètre important dans la réflexion
qui doit être menée par les personnels intéressés par une affectation à Wallis-et-Futuna.
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