|
RAPPORT D'ACTIVITÉ DU |
Le forum sur la toile est sur <http://fr.groups.yahoo.com/group/sgen-etranger>
RAPPORT D’ACTIVITÉ
PRÉSENTÉ PAR CONSTANTIN KAITERIS,
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL SORTANT
Fonctionnement du secrétariat
En 2004-2005, le secrétariat parisien a été assuré par Constantin Kaïteris, secrétaire général et Patrick Brèche, permanent technique, tous deux en décharge complète, les autres secrétaires nationaux étant Dominique Luquet-Dörflinger (Vienne, décharge partielle), Thierry Lebeaupin, trésorier (Besançon), et Alain Schneider (Zagreb) sans décharge.
En 2005-2006 C. Kaïtéris et P. Brèche, en décharge complète MEN, ont été rejoints par Daniel Moreau, en décharge complète à l’A.E.F.E., et Pascale Canova, en décharge partielle MEN.
Réunions du conseil syndical
Pour des raisons tenant à la situation financière du syndicat, le C.S. s’est moins réuni que lors du précédent mandat. Les réunions ont eu lieu en octobre 2004, le 22/04/2005, le 29/08/2005 (C.S. élargi), le 15/10/2005, le 8/04/2006. Les comptes rendus ont été publiés dans les bulletins et mis en ligne.
Communication
Cinq bulletins SGEN-C.F.D.T. Information Étranger (ainsi que des suppléments) ont été publiés : n° 77 à l’automne 2004, n° 78 au printemps 2005, n° 79 à l’automne 2005, n° 80 en février 2006, n° 81 à l’été 2006. Ces bulletins, mis en ligne sur le site n’ont été envoyés aux adhérents possédant une boite mél. que sous la forme d’un lien électronique. Seuls les adhérents ne possédant pas de boite ainsi que les institutionnels ont été destinataires de la forme papier.
Pour ces bulletins trimestriels, moins nombreux, le secrétariat s’est efforcé de rendre le contenu moins factuel, moins réactif et plus analytique. Il a aussi tenu à assurer dans chaque numéro une page livre donnant des extraits de textes ayant une thématique « interculturelle ».
Les numéros annuels de Partir ont été publiés à chaque rentrée (2004, 2005) en privilégiant la version électronique réactualisée au fur et à mesure.
Depuis 2004, le bulletin électronique Brèves a été mis en ligne chaque mois. Son but étant d’apporter une synthèse factuelle et une sélection d’informations sur le métier et l’actualité pédagogique et revendicative en France. La présence de nombreux liens en fait un outil d’information et de travail précieux, merci à Patrick Brèche qui a fait là un travail considérable.
Merci aussi à Pascale Canova qui a eu l’idée de et a réalisé les flash-info qui viennent apporter une touche d’humour réactif et hebdomadaire à notre information.
Les États Généraux du FLE/FLS ont été l’occasion pour le SGEN de l’Étranger d’être sollicité par l’équipe de rédaction de Profession Éducation pour l’article principal de la page international du numéro 155 de mars 2006, et pour des brèves dans les numéros suivants.
Le site Internet du syndicat a joué un rôle important dans la communication du syndicat, sa visibilité et l’information des adhérents. Il dépasse d’ailleurs largement le cercle des adhérents et sympathisants et est devenu une référence dans notre champ d’action… y compris pour l’administration.
Le forum d’échanges électronique. Force est de constater qu’il est au point mort. Ce n’est d’ailleurs pas propre à notre forum.
Déplacements de membres du secrétariat
Deux rencontres entre des membres du secrétariat et des sections du syndicat à l’étranger ont pu avoir lieu au cours des derniers mois. Fin décembre 2005, Daniel Moreau a rencontré la section du Togo à Lomé et au printemps 2006, Alain Schneider a rencontré à Varsovie des représentants des sections de Cracovie et de Varsovie.
Information et défense des adhérents
Comme toujours, le secrétariat a consacré une grande partie de son temps et de son énergie aux contacts individuels avec des adhérents de notre syndicat, d’autres syndicats SGEN ou des sympathisants qui nous sollicitaient pour des informations, des conflits individuels ou collectifs avec l’administration, des problèmes pratiques de mise en route. Les contacts par messagerie électronique arrivent largement en tête (plus de 80 % de nos adhérents ont une messagerie) suivie par le téléphone et, loin derrière par le courrier papier et la télécopie. Nous pouvons ainsi par ce moyen répondre plus vite et traiter davantage de dossiers, mais la facilité du support fait que nos interlocuteurs ne sont pas toujours très clairs et très précis dans leur demandes qu’il faut souvent leur faire préciser. Enfin, les adhérents (et non adhérents) n’utilisent pas toujours au mieux notre site (et les autres) avant de nous contacter.
Du côté de l’A.E.F.E.
De nombreux dossiers individuels ou collectifs concernant les collègues en poste à l’Agence ont été traités. Nous avons constaté ces deux dernières années une recrudescence de conflits individuels et collectifs dus au comportement de certains chefs d’établissement.
La commission A étant la seule à laquelle nous participons depuis les élections de 2004, nous avons pu directement suivre et défendre les dossiers des collègues candidatant sur des postes d’agrégé ou sur des postes « mixtes », agrégé ou certifié. Pour les autres commissions, nous avons fait le nécessaire pour obtenir les résultats et informer les candidats qui nous avaient contactés.
Nous avons régulièrement participé aux deux sessions annuelles de la commission nationale des bourses.
Nous sommes fréquemment intervenus auprès de la direction du personnel sur des problèmes individuels.
En compagnie du SE-UNSA et de la FAEN, nous avons rencontré le 24 mai 2005, M. Lebreton, directeur adjoint de l’Agence pour l’interpeller sur la situation des résidents. Nous avons par ailleurs appelé, avec la F.S.U., à la grève le 29 mai.
Un nouveau courrier à été envoyé au printemps 2006 au sujet de la composition du C.T.P. de l’Agence afin que le nombre de représentant du personnel soit porté à 10, comme mandat en avait été donné au secrétariat par le C.S. élargi du 29 août 2005. Ce courrier a été adressé au ministre avec copie au DGCID et à la directrice de l’Agence. Nous n’avons à ce jour reçu aucune réponse officielle.
Du côté du MAE
En 2005 et en 2006, les secrétaires nationaux ont participé aux C.C.P.M. pour le recrutement des postes culturels et de coopération, commissions dans lesquelles nous sommes majoritaires. Dans les limites de la transparence telles qu’elles sont fixées par l’administration, les commissions se sont correctement déroulées. Comptes rendus dans les bulletins 76, 77 et 81.
Alain Schneider et Constantin Kaïtéris ont rencontré le DGCID, Philippe Etienne le 15 avril 2005 au sujet de la situation des personnels du réseau, des restrictions budgétaires et des fermetures, un mémorandum rappelant les positions du SGEN-C.F.D.T. lui a été remis. Voir bulletin 78.
Du côté de l’action revendicative de ce secteur, le secrétariat a relayé l’action des enseignants des instituts de Vienne et de Hanoï et nous sommes intervenus auprès de l’administration et des politiques. Voir les bulletins 80 et 81.
Les graves divergences avec la C.F.D.T.-MAE sur la répartition des champs syndicaux et des décisions unilatérales contraires à notre conception des règles de fonctionnement et de la démocratie syndicale ont persisté. Même si nous avons appelé à voter pour la candidature de la C.F.D.T. au nouveau C.T.P., nous n’avons pas pu participer à la délégation C.F.D.T. à la première réunion du C.T.P.M unique. Le secrétariat du syndicat a demandé à la Fédération SGEN-C.F.D.T. d’initier une médiation interfédérale avec la Fédération INTERCO à laquelle est affiliée la C.F.D.T.-MAE.
TOM, COM
Nous avons préparé en commun avec les commissaires paritaires de la Fédération les commissions auxquelles il participaient et nous leurs avons transmis les dossiers des candidats qui nous avaient contactés et que nous avons informé des résultats. En ce qui concerne la Polynésie pour laquelle le recrutement se passe entièrement à Papeete, nous avons été en contact avec A TI I MUA.
Andorre, SEFFECSA, Écoles Européennes
Le SGEN-C.F.D.T. de l’Étranger a participé à toutes les commissions ou groupe de travail dont nous avons rendu compte dans le bulletin. Il faut noter qu’à la suite des élections professionnelles de décembre 2005, nous ne sommes plus présent pour le premier degré au SEFFECSA.
Office Franco-Allemand pour la Jeunesse
Le secrétariat a été en contact régulier avec la section parisienne de l’OFAJ dont le personnel traverse une période de difficultés relationnelles avec la direction et connaît une menace sur le statut du personnel. Des réunions avec la section ou ses représentants se sont tenues à l’OFAJ et à Bolivar. Le statut particulier de l’Office et la mauvaise foi de ses secrétaires généraux rend les choses particulièrement malaisées.
Office Universitaire de Coopération Française en Algérie
L’Office se survit, sans personnel et sans bâtiments, sans que l’on sache très bien pourquoi. Le SGEN continue à être la dernière organisation syndicale à être présente à son CA.
FLE/FLS
Le SGEN de l’Étranger a été partie prenante des Assises du 26 janvier 2005 et des États Généraux des 16 et 17 janvier 2006 et du Comité d’organisation avec la participation de trois membres du secrétariat national (C. Kaïtéris, T. Lebeaupin, A. Schneider). Il participe au comité de suivi et pris part à la réunion intersyndicale qui s’est tenue le 29 juin 2006 au siège de la F.S.U. et pour laquelle nous avons été mandatés par la Fédération.
Participation à la vie de la Fédération et de la Confédération
Constantin Kaïtéris a participé à l’ensemble des réunions du Conseil Fédéral dont il est membre élu.
Patrick Brèche, et Constantin Kaïtéris ont participé à l’Assemblée Générale des SGEN des 11 et 12 mai 2006 à Marly-le-Roi.
Le SGEN de Étranger a participé à la campagne pour les élections professionnelles de décembre 2005 en particulier à travers un 4 pages couleur élaboré en commun avec la Fédération et envoyé à tous les électeurs détachés de notre champ syndical.
Un courrier cosigné par C. Kaïtéris et Jean-Luc Villeneuve a été envoyé le 2/03/2005 au ministre de la Fonction publique au sujet des assistants techniques contractuels non titulaires du MAE. Voir le bulletin 78.
Dominique Luquet-Dörflinger a été mandatée par le Conseil Syndical pour représenter le SGEN-C.F.D.T. de Étranger au 42ème Congrès confédéral de la C.F.D.T. qui s’est tenu du 12 au 16 juin à Grenoble.
Rapports avec les associations et les organisations syndicales
Le Syndicat a participé au colloque de l’A.D.F.E. sur l’enseignement français en Europe qui s’est tenu à Paris le 17 octobre 2005.
Nous avons été partie prenante de l’élaboration de la plateforme commune à l’A.D.F.E. et aux organisations syndicales sur l’enseignement français à l’étranger. Élaboration qui a abouti après une série de réunions échelonnées tout au long de l’année scolaire Texte dans le bulletin 81.
Le SGEN-C.F.D.T. de Étranger s’est efforcé, dans le respect de nos positions, de maintenir des relations intersyndicales avec les partenaires de notre champ d’action et d’entreprendre des actions communes.