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N° 66 C novembre 2001 INFORMATION ÉTRANGER |
LISTE COMPLEMENTAIRE (FEVRIER 2002) |
POSTES D'ENSEIGNANTS EXPATRIÉS À POURVOIR
AU TITRE DE L'AGENCE POUR L'ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L'ÉTRANGER DANS LE CADRE DES C.C.P.C.A.
CAMPAGNE 2002
Attention, nous ne disposons pas encore au moment de la mise en ligne du
B.O. publiant
cette liste et le dossier à reproduire ou à télécharger :
il est sorti le 22 novembre. Ces postes sont vacants ou susceptibles d'être vacants. Le corps et la
discipline sont impératifs : tout vu non conforme est nul et non avenu !
Cette liste est susceptible de modification ultérieure (fermetures, postes supplémentaires..).
Pour retrouver plus facilement
les pays d'une zone
géographique :
Le premier chiffre du numéro attribué au poste indique le secteur géographique où
il se situe :
3 = Europe ; 4 = Amérique ; 5 = Asie-Océanie-Moyen-Orient ; 6 = Afrique
(dont Maghreb)-Océan Indien.
Pour les postes d'agrégé et de
certifié, la lettre finale indique la discipline :
B = Lettres classiques, C = Lettres modernes, D = Lettres (classiques, modernes ou grammaire), E = Philosophie, F = Histoire, géographie, G = Anglais, H = Espagnol, I = Allemand, L = Arabe, N = Mathématiques, O = Sc. physiques, P = Sc. de la Vie et de la Terre, Q = Éco. et gestion, R = Sc. éco. et sociales, T = Génie électronique, U = Technologie, Y = disc. professionnelles, Z = lettres ou histoire/géographie
La rubrique
"scolarisation" indique les niveaux disponibles pour la
scolarisation dans un établissement français des enfants des personnels : E = École, C =
Collège, L = Lycée
6201F - MAROC : Un professeur agrégé d’histoire-géographie pour le lycée Descartes de Rabat. L’intéressé, ayant exercé en classes préparatoires HEC, doit avoir une expérience d’animateur pédagogique et de formateur en formation continue de professeurs d’histoire-géographie et pourra se voir confier la responsabilité de l’animation de l’équipe des enseignants de sa discipline au sein de l’établissement.
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
6202L - MAROC : Un professeur agrégé d’arabe pour la direction du centre d’études arabes à Rabat assurant les fonctions de conseiller pédagogique pour l’enseignement de la langue arabe dans les établissements français du Maroc. En liaison avec l’inspecteur de l’éducation nationale en résidence à Rabat, l’intéressé sera chargé du suivi des programmes d’arabe, de l’élaboration des documents pédagogiques, de la formation et de l’animation pédagogique. Maîtrise souhaitable du dialecte marocain.
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
5301Z - INDE : Un professeur certifié de lettres ou d’histoire-géographie pour diriger l’école française de New-Delhi, établissement scolarisant 185 élèves des classes pré-élémentaires à la classe de seconde. Décharge partielle d’enseignement.
Poste à pourvoir le 24/08/2002. Scolarisation : ECL. (recours au CNED pour les classes de première et terminale)
4301B - BRESIL : Un professeur certifié de lettres classiques pour le lycée Pasteur de Sao Paulo. Outre son service d’enseignement, l’intéressé coordonnera l’enseignement du français langue étrangère dans les classes secondaires. Une expérience en FLE est indispensable.
Poste à pourvoir le 01/08/2002. Scolarisation : ECL.
3301C - YOUGOSLAVIE (SERBIE) : Un professeur certifié de lettres modernes pour l'école française de Belgrade. Outre son service d’enseignement, l’intéressé assurera des fonctions d'animation pédagogique en veillant à la mise en œuvre des réformes du ministère de l’éducation nationale. Maîtrise indispensable d'Internet. Expérience de l'enseignement du FLE souhaitable.
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
4302C - COLOMBIE : Un professeur certifié de lettres modernes pour le lycée Pasteur de Bogota. Outre son service d’enseignement, l’intéressé assurera la coordination pédagogique de sa discipline, la mise en œuvre des modules de FLE pour les personnels colombiens et aura à entretenir des liens avec l’Alliance Française. Expérience de l’enseignement en classes de première et terminale indispensable. Maîtrise indispensable de l’espagnol.
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
5302D - INDE : Un professeur certifié de lettres pour le lycée français de Pondichéry. Expérience de l’enseignement en classes de première et terminale indispensable.
Poste à pourvoir le 15/7/2002. Scolarisation : ECL.
6301D - ETHIOPIE : Un professeur certifié de lettres pour le lycée Guébré Mariam d’Addis-Abeba. Outre son service d’enseignement, l’intéressé se verra confier une mission de coordination, d’animation et de formation continue des enseignants de sa discipline. Expérience de l’enseignement en classes de second cycle. Maîtrise indispensable de l’anglais.
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
6302D - MAURITANIE : Un professeur certifié de lettres pour le lycée Théodore Monod de Nouakchott. Outre son service d’enseignement, l’intéressé se verra confier une mission de coordination, d’animation et de formation dans sa discipline au sein de l’établissement. Expérience de l’enseignement en classes de second cycle.
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
6303D - CONGO (Kinshasa : RDC) : Un professeur certifié de lettres pour l’école française René Descartes de Kinshasa. L’intéressé pourra être sollicité comme personne-ressource et animateur de séquences de formation continue. Expérience de l’enseignement en classes de seconde.
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
4303E - MEXIQUE : Un professeur certifié de philosophie pour le lycée franco-mexicain de Mexico. Une pratique d’animation en théâtre serait appréciée. Maîtrise indispensable de l’espagnol.
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
6304E - CÔTE D’IVOIRE : Un professeur certifié de philosophie pour le lycée Blaise Pascal d’Abidjan.
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
5301Z - INDE : Un professeur certifié de lettres ou d’histoire-géographie pour diriger l’école française de New-Delhi, établissement scolarisant 185 élèves des classes pré-élémentaires à la classe de seconde. Décharge partielle d’enseignement.
Poste à pourvoir le 24/08/2002. Scolarisation : ECL. (recours au CNED pour les classes de première et terminale)
4304F - ARGENTINE : Un professeur certifié d’histoire-géographie pour le collège Martinez de Buenos Aires. L’intéressé aura une expérience dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté (formation des délégués). Maîtrise indispensable de l’espagnol.
Poste à pourvoir le 01/08/2002. Scolarisation : EC.
5303F - LIBAN : Un professeur certifié d’histoire-géographie pour le lycée franco-libanais de Tripoli. Outre son service d’enseignement, l’intéressé devra assurer la coordination pédagogique de sa discipline et la formation continue de ses collègues recrutés locaux.
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
5304F - MADAGASCAR : Un professeur certifié d’histoire-géographie pour le lycée français de Tamatave. Outre son service d’enseignement, l'intéressé sera chargé de participer à l’animation pédagogique auprès des personnels recrutés locaux de son établissement et, à Tananarive, dans les établissements secondaires malgaches homologués. Expérience de l’enseignement en classes de première et terminale indispensable.
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
5305F - SYRIE : Un professeur certifié d’histoire-géographie pour l’école française de Damas. Expérience de l’enseignement en classes de première et terminale indispensable.
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
5306H - MAURICE (Ile) : Un professeur certifié d’espagnol pour le lycée La Bourdonnais de Curepipe. Expérience de l’enseignement en classes de première et terminale indispensable.
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
4305N - MEXIQUE : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée franco-mexicain de Mexico. Expérience de l’enseignement en terminale (série S et L), l’intéressé aura en charge l’option maths/informatique en série L. Maîtrise indispensable de l’espagnol.
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation ECL.
5307N - CHINE : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée français de Pékin. Outre son service d’enseignement, le professeur sera chargé de la formation continue et de la coordination des autres enseignants de sa discipline. Informatique indispensable.
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
5308N – COMORES : Un professeur certifié de mathématiques pour l’école Henri Matisse de Moroni. L’intéressé pourra être amené à effectuer un complément de service en sciences physiques. Il devra également assurer la formation continue (notamment en informatique) de ses collègues recrutés locaux. Expérience de l’enseignement en classes de première et terminale.
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
5309N - LIBAN : Un professeur certifié de mathématiques pour le Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth. Outre son service d’enseignement, l’intéressé sera chargé de la formation continue de ses collègues recrutés locaux notamment en informatique, et sera responsable du GREM (groupement de recherche par l’enseignement des mathématiques).
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
5310N - LIBAN : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée Verdun de Beyrouth. Outre son service d’enseignement, l’intéressé devra assurer la coordination de sa discipline et la formation continue de ses collègues recrutés locaux. Expérience de l’enseignement en classes de première et terminale indispensable.
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
5311N - LIBAN : Un professeur certifié de mathématiques pour le collège Protestant de Beyrouth. Outre son service d’enseignement, l’intéressé devra assurer la coordination de sa discipline et le formation continue de ses collègues recrutés locaux. Expérience de l’enseignement en classes de première et terminale indispensable.
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
5312N - LIBAN : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée Al Maayssra de Nahr Ibrahim. Outre son service d’enseignement, l’intéressé devra assurer la coordination de sa discipline et la formation continue de ses collègues recrutés locaux. Expérience de l’enseignement en classes de première et terminale indispensable
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
5313N - MADAGASCAR : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée français de Tamatave. Outre son service d’enseignement, le professeur sera chargé de participer à l’animation pédagogique auprès des personnels recrutés locaux de son établissement, et de la formation en informatique. Expérience de l’enseignement en classes de première et terminale indispensable.
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
5314N - 5315N - 5316N - MADAGASCAR : Trois professeurs certifiés de mathématiques pour le lycée français de Tananarive. Outre leur service d’enseignement, les intéressés seront chargés de participer à l’animation pédagogique auprès des personnels recrutés locaux de leur établissement et dans les établissements secondaires malgaches homologués. Expérience de l’enseignement en classes de première et terminale indispensable.
Postes à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
6305N - CONGO (Kinshasa : RDC) : Un professeur certifié de mathématiques pour l’école française René Descartes de Kinshasa. Expérience de l’enseignement en classes de seconde. L’intéressé pourra être sollicité comme personne-ressource et animateur de séquences de formation continue. Maîtrise indispensable des TICE.
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
6306N - ETHIOPIE : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée Guébré Mariam d’Addis-Abeba. Expérience de l’enseignement en classes de second cycle et tout particulièrement en série S. Outre son service d’enseignement, l’intéressé se verra confier une mission de coordination, d’animation et de formation continue des enseignants de sa discipline. Maîtrise indispensable de l’anglais.
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
4306O - CANADA (QUEBEC) : Un professeur certifié de sciences physiques pour le collège Marie de France de Montréal. Outre son service d’enseignement, l’intéressé animera son équipe disciplinaire. Expérience des classes de spécialité scientifique du second cycle. Maîtrise indispensable de l’EXAO et de l’utilisation de l’Internet.
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
4307O - PEROU : Un professeur certifié de sciences physiques pour le lycée franco-péruvien de Lima. Expérience de l’enseignement en classes de première et terminale scientifiques. Compétences en EXAO. Maîtrise indispensable de l’espagnol.
Poste à pourvoir le 01/08/2002. Scolarisation : ECL.
5317O - MADAGASCAR : Un professeur certifié de sciences physiques pour le lycée Sadi-Carnot de Diégo-Suarez. Outre son service d’enseignement, l’intéressé sera chargé de participer à l’animation pédagogique auprès des personnels recrutés locaux de l’établissement. Expérience de l’enseignement en classes de première et terminale indispensable.
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
6307O - REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : Un professeur certifié de sciences physiques pour le lycée Charles de Gaulle de Bangui. Expérience de l’enseignement en classes de second cycle (série ES). L'intéressé pourra se voir confier un complément de service dans une autre discipline scientifique.
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL. (recours au CNED pour la classe de terminale).
4308P - ETATS-UNIS : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la terre pour le lycée La Pérouse de San Francisco. Compétence attestée de la pratique de l’EXAO. Bonne connaissance des TICE. Maîtrise indispensable de l’anglais.
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
4309P - VENEZUELA : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la terre pour le lycée français de Caracas. Outre son service d’enseignement, l’intéressé assurera la coordination du foyer socio-culturel. Expérience de l’enseignement en classes de collège et de lycée. Maîtrise indispensable de l’espagnol.
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
5318P - LIBAN : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la terre pour le Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth. Outre son service d’enseignement, l’intéressé devra assurer la coordination de sa discipline et la formation continue de ses collègues recrutés locaux. Expérience de l’enseignement en classes de première et terminale indispensable.
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
5319P - MADAGASCAR : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la terre pour le lycée français de Tananarive. Outre son service d’enseignement, l’intéressé sera chargé de participer à l’animation pédagogique auprès des personnels recrutés locaux de son établissement et dans les établissements secondaires malgaches homologués. Expérience de l’enseignement en classes de première et terminale indispensable.
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
6308P - GUINEE CONAKRY : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la terre pour le lycée français Albert Camus de Conakry. Expérience de l’enseignement en classes de second cycle.
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
6309P - REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la terre pour le lycée Charles de Gaulle de Bangui. Expérience de l’enseignement en classes de second cycle (série S et ES). L'intéressé pourra se voir confier un complément de service dans une autre discipline scientifique.
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL. (recours au CNED pour la classe de terminale).
4310R - BRESIL : Un professeur certifié de sciences économiques et sociales pour le lycée Pasteur de Sao Paulo. Outre son service d’enseignement, l’intéressé aura la responsabilité de l’organisation des stages en entreprise.
Poste à pourvoir le 01/08/2002. Scolarisation : ECL.
CONSEILLER PRINCIPAL D'EDUCATION / CERTIFIE
CONSEILLERS PRINCIPAUX D'EDUCATION
6310X - MAROC : Une conseillère principale d’éducation pour le lycée Paul Valéry de Meknès, établissement de 3ème catégorie scolarisant 550 élèves. L’intéressée sera plus particulièrement chargée de l’internat et de l’organisation du baccalauréat. Maîtrise des logiciels EDT et Pronote souhaitable.
Poste logé à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
5401 - MADAGASCAR : Un PEGC I (lettres-histoire-géographie) pour le collège Françoise Dolto de Majunga. Outre son service d’enseignement, l’intéressé sera chargé de participer à l’animation pédagogique auprès des personnels recrutés locaux de l’établissement.
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : EC.
aucun poste publié !!!
INSTITUTEURS OU PROFESSEURS DES ECOLES
3501 - ALLEMAGNE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d’une direction d’école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée Jean Renoir de Münich. L’intéressé sera chargé de la direction des sections pré-élémentaires (5 classes) et élémentaires (19 classes) et de l’animation et de la coordination de l’équipe pédagogique dans le cadre du projet d’école et du plan de formation continue. Maîtrise indispensable de l'allemand. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
3502 - ALLEMAGNE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d’une direction d’école égale ou supérieure à 8 classes, pour l'école maternelle bilingue Georges Cuvier de Stuttgart et l'école élémentaire franco-allemande de Stuttgart-Sillenbuch. L’intéressé sera chargé de la direction des sections pré-élémentaires (4 classes) et élémentaires (4 classes) et de l’animation et de la coordination de l’équipe pédagogique dans le cadre du projet d’école et du plan de formation continue. Maîtrise indispensable de l'allemand. Décharge partielle d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
3503 - AUTRICHE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d’une direction d’école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée français de Vienne. Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction des sections pré-élémentaires (11 classes) et élémentaires (28 classes) et de l’animation et de la coordination de l’équipe pédagogique dans le cadre du projet d’école et du plan de formation continue. Maîtrise souhaitable d’Internet. Maîtrise indispensable de l'allemand. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
3504 - ESPAGNE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d’une direction d’école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée français de Madrid. Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction des sections pré-élémentaires (17 classes) et de l’animation et de la coordination de l’équipe pédagogique dans le cadre du projet d’école et du plan de formation continue. Maîtrise souhaitable d’Internet. Maîtrise indispensable de l'espagnol. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
3505 - GRANDE BRETAGNE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d’une direction d’école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée Charles de Gaulle de Londres. Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction des sections élémentaires du cycle 3 (18 classes) et de l’animation et de la coordination de l’équipe pédagogique dans le cadre du projet d’école et du plan de formation continue. Maîtrise souhaitable d’Internet. Maîtrise indispensable de l'anglais. Décharge totale d'enseignement.
Poste logé avec participation à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
4501 - BRESIL : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d’une direction d’école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée Pasteur de Sao Paulo. Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction des sections pré-élémentaires (6 classes) et élémentaires (15 classes), de l’animation et de la coordination de l’équipe pédagogique dans le cadre du projet d’école et du plan de formation continue. La priorité sera donnée à un candidat maîtrisant le portugais. Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 01/08/2002. Scolarisation : ECL.
4502 - CHILI : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d’une direction d’école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée Claude Gay d’Osorno. Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction des sections pré-élémentaires (4 classes) et élémentaires (10 classes), de l’animation et de la coordination de l’équipe pédagogique dans le cadre du projet d’école et du plan de formation continue. Maîtrise indispensable de l’espagnol. Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 01/08/2002. Scolarisation : E.
4503 - COSTA RICA : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d’une direction d’école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée franco-costaricien de San José. Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction des sections pré-élémentaires (9 classes) et élémentaires (15 classes), de l’animation et de la coordination de l’équipe pédagogique dans le cadre du projet d’école et du plan de formation continue. Maîtrise indispensable de l’espagnol. Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 01/08/2002. Scolarisation : ECL.
4504 - HAITI : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d’une direction d’école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée Alexandre Dumas. Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction des sections pré-élémentaires (5 classes) et élémentaires (10 classes), de l’animation et de la coordination de l’équipe pédagogique dans le cadre du projet d’école et du plan de formation continue. Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
4505 - MEXIQUE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l’expérience d’une direction d’école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée franco-mexicain de Mexico. Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction des sections pré-élémentaires (19 classes), de l’animation et de la coordination de l’équipe pédagogique dans le cadre du projet d’école et du plan de formation continue. Maîtrise indispensable de l’espagnol. Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
5501 - CHINE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l’expérience d’une direction d’école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée français de Pékin. Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction des sections pré-élémentaires (8 classes) et élémentaires (11 classes), de l’encadrement, l’animation pédagogique et de la coordination de l’équipe pédagogique dans le cadre du projet d’école et du plan de formation continue. Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
5502 - INDE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l’expérience d’une direction d’école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée français de Pondichéry. Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction des sections pré-élémentaires (10 classes) et élémentaires (17 classes) de l’encadrement, l’animation pédagogique et de la coordination de l’équipe pédagogique dans le cadre du projet d’école et du plan de formation continue. Décharge totale d’enseignement
Poste non logé à pourvoir le 15/07/2002. Scolarisation : ECL.
5503 - ISRAEL : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l’expérience d’une direction d’école égale ou supérieure à 8 classes, pour le collège Marc Chagall de Tel-Aviv. L’intéressé sera chargé de la direction des sections pré-élémentaires (1 classe) et élémentaires (3 classes), du collège (4 classes) et du lycée (classe de seconde uniquement), de l’animation pédagogique et de la coordination de l’équipe pédagogique dans le cadre du projet d’école et du plan de formation continue. Décharge partielle d’enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL. (jusqu’à la classe de seconde).
5504 - LIBAN : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l’expérience d’une direction d’école égale ou supérieure à 8 classes, pour le Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth. Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction des sections pré-élémentaires (15 classes) et élémentaires (33 classes), de l’encadrement, de l’animation pédagogique et de la coordination de l’équipe pédagogique dans le cadre du projet d’école et du plan de formation continue. Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
5505 - MADAGASCAR : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l’expérience d’une direction d’école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée français de Tamatave. Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction des sections pré-élémentaires (6 classes) et élémentaires (15 classes), de l’encadrement, de l’animation pédagogique et de la coordination de l’équipe pédagogique dans le cadre du projet d’école et du plan de formation continue. Outre son service de direction, l’intéressé sera chargé de participer à l’animation pédagogique auprès des personnels recrutés locaux de l’établissement. Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
5506 - MADAGASCAR : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l’expérience d’une direction d’école égale ou supérieure à 8 classes, pour l’école C Ambohibao de Tananarive. L’intéressé sera chargé de la direction des sections pré-élémentaires (4 classes) et élémentaires (13 classes), de l’encadrement, de l’animation pédagogique et de la coordination de l’équipe pédagogique dans le cadre du projet d’école et du plan de formation continue. Outre son service de direction, l’intéressé sera chargé de participer à l’animation pédagogique des personnels recrutés locaux des établissements homologués de Tananarive. Décharge partielle d’enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
5507 - MALAISIE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur pour l’école française de Kuala-Lumpur. L’intéressé sera chargé de la direction des sections pré-élémentaires (3 classes), élémentaires (5 classes), du collège et du lycée (seconde et première), de l’animation pédagogique et de la coordination de l’équipe pédagogique dans le cadre du projet d’école et du plan de formation continue. Il devra avoir l’expérience de l’organisation et du suivi de l’enseignement à distance pour le lycée (classe de terminale). Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL. (jusqu’à la classe de première).
5508 - MAURICE (Ile) : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l’expérience d’une direction d’école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée la Bourdonnais de Curepipe. Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction des sections pré-élémentaires (4 classes) et élémentaires (25 classes), de l’encadrement, de l’animation pédagogique et de la coordination de l’équipe pédagogique dans le cadre du projet d’école et du plan de formation continue. Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
5509 - OMAN : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l’expérience d’une direction d’école égale ou supérieure à 8 classes, pour l’école française de Mascate. L’intéressé sera chargé de la direction des sections pré-élémentaires (2 classes) et élémentaires (3 classes), de l’encadrement, de l’animation pédagogique et de la coordination de l’équipe pédagogique dans le cadre du projet d’école et du plan de formation continue. Il devra avoir l’expérience de l’organisation et du suivi de l’enseignement à distance pour le collège. Décharge partielle d’enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : E. (recours au CNED pour le collège).
6501 - CAMEROUN : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l’expérience d’une direction d’école égale ou supérieure à 8 classes, pour la section primaire (16 classes) du lycée Fustel de Coulanges de Yaoundé. Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction des sections pré-élémentaires (5 classes) et élémentaires (11 classes), de l’animation et de la coordination de l’équipe pédagogique dans le cadre du projet d’école et du plan de formation continue. Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
6502 - CÔTE D’IVOIRE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l’expérience d’une direction d’école égale ou supérieure à 8 classes, pour l’école Eau Vive Cocody d’Abidjan (8 classes). L’intéressé sera chargé de la direction des sections pré-élémentaires (3 classes) et élémentaires (5 classes), de l’animation et de la coordination de l’équipe pédagogique dans le cadre du projet d’école et du plan de formation continue. Décharge partielle d’enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
6503 - KENYA : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur pour la section primaire (12 classes) du lycée Denis Diderot de Nairobi. Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction des sections pré-élémentaires (3 classes) et élémentaires (9 classes), de l’animation et de la coordination de l’équipe pédagogique dans le cadre du projet d’école et du plan de formation continue. Maîtrise indispensable de l’anglais. Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
6504 - MALI : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l’expérience d’une direction d’école égale ou supérieure à 8 classes, pour la section élémentaire (15 classes) du lycée Liberté de Bamako. Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction de cette section, de l’animation et de la coordination de l’équipe pédagogique dans le cadre du projet d’école et du plan de formation continue. Décharge totale d’enseignement.
Poste logé à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
6505 - MAROC : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur pour la section primaire du groupe scolaire Jean de la Fontaine de Fès (14 classes). Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de la direction des sections pré-élémentaires (3 classes) et élémentaires (11 classes), de l’animation et de la coordination de l’équipe pédagogique dans le cadre du projet d’école et du plan de formation continue. Il devra, par ailleurs, s’impliquer dans le développement de la composante d’enseignement de la langue arabe. Décharge totale d’enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
6506 - MAROC : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur pour la section primaire (9 classes) de l’école Ronsard de Rabat. L’intéressé sera chargé de la direction des sections pré-élémentaires (2 classes) et élémentaires (7 classes), de l’animation et de la coordination de l’équipe pédagogique dans le cadre du projet d’école et du plan de formation continue. L’intéressé devra, par ailleurs, s’impliquer dans le développement de la composante d’enseignement de la langue arabe. Maîtrise indispensable de l’outil informatique et des TICE. Décharge partielle d’enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
6507 - MOZAMBIQUE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur pour l’école française de Maputo. L’intéressé sera chargé de la direction des sections pré-élémentaires (2 classes), élémentaires (3 classes), de l’animation et de la coordination de l’équipe pédagogique dans le cadre du projet d’école et du plan de formation continue. Il devra avoir l’expérience de l’organisation et du suivi de l’enseignement à distance pour le secondaire. La priorité sera donnée à un candidat maîtrisant le portugais. Décharge partielle d’enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : E. (recours au CNED pour le secondaire).
5601 – CAMBODGE : Un instituteur ou professeur des écoles titulaire du CAFIPEMPF pour le lycée René Descartes de Phnom-Penh. Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé sera chargé de l’animation et de la coordination pédagogique des sections pré-élémentaires (3 classes) et élémentaires (9 classes). A ce titre, il bénéficie d’une décharge partielle d’enseignement (6 heures).
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.
6601 - CÔTE D’IVOIRE : Un instituteur ou professeur des écoles, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience avérée de l’animation pédagogique pour le bureau régional de la formation des personnels du premier degré à Abidjan. L’intéressé exercera les fonctions de conseiller pédagogique, auprès de l’Inspecteur de l’éducation nationale, pour les écoles à programme français de la zone Afrique centrale : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République de Centrafrique, République du Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Nigéria, Tchad et Togo (25 écoles conventionnées avec l’AEFE scolarisant 6900 élèves et 12 écoles non conventionnées, homologuées par le MEN scolarisant 3300 élèves). A ce titre, il lui reviendra :
de participer au recensement et à l’appréciation des demandes et des besoins en matière pédagogique des classes primaires,
d’aider à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan annuel de formation,
d’animer des stages de formation initiale et continue pour les enseignants du 1er degré,
de suivre les actions pédagogiques au sein des écoles.
Une expérience du travail de CPAIEN dans une circonscription du premier degré est souhaitable. Maîtrise indispensable de l’anglais et de l’outil informatique.
Poste à pourvoir le 01/09/2002. Scolarisation : ECL.