N° 66 bis – octobre 2001 INFORMATION ÉTRANGER DEUXIEME EDITION(mise à jour en février 2002) |
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S O M M A I R E
Quelle stratégie pour partir ?
Pour le SGEN-C.F.D.T., le droit de travailler chez soi dans les meilleures conditions et celui de partir exercer des fonctions de par le vaste monde avec égalité des chances sont tout aussi fondamentaux.Nous nous attachons à obtenir pour tous les postes offerts hors de France une véritable transparence dans les critères dattribution, tout en aidant ceux qui le souhaitent à obtenir les compétences spécifiques, notamment en didactique du français langue étrangère, pédagogie et communication interculturelles, etc.
Les emplois à létranger ou en TOM ne sauraient être de simples possibilités déchapper aux difficultés "métropolitaines" et nous approuvons la nécessité de formations spécifiques adaptées aux fonctions à remplir dans le domaine des relations culturelles internationales et de la coopération ou aux spécificités dun établissement scolaire ou culturel français à létranger.
Cest pour cette raison que nous sommes attentifs à ce que des opérations de formation ouvertes à tous et réellement accessibles soient organisées au profit de tous, quel que soit leur statut.
Il est de la responsabilité des administrations de garantir ce droit à la formation continue.
Notre conseil est clair : pour se distinguer au milieu des nombreux candidats, une formation planifiée bien à lavance est la meilleure des solutions, puisque dans la majorité des cas, une formation universitaire ou au moins des stages dété seront des atouts précieux.
Français langue étrangère, pédagogie interculturelle sont mis en valeur, même si les barèmes semblent parfois être très niveleurs, reposant sur léchelon (pris en compte pour atténuer leffet carrière et faciliter les départs sans attendre 40 ans !) et sur les notes pédagogiques et administratives.
Le SGEN-C.F.D.T. demande la révision des textes sur le statut et la rémunération des enseignants détachés hors de France (dans le cadre dune refonte globale sappliquant à tous les fonctionnaires en poste à létranger) pour lutter contre les véritables détournements de réglementation auxquels on assiste et aux situations scandaleuses faites dans certains cas, la réforme de 1990 nayant pas été menée à son terme ou dévoyée de ses objectifs.
Attention au retour ! Aucune garantie de rester à létranger pour une longue période : le détachement est toujours révocable. Lévolution de la situation locale et de la politique française dans un pays peuvent faire "sauter" des postes.
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I. TOM (Nouvelle Calédonie, Polynésie française, Wallis & Futuna), Mayotte, St Pierre & Miquelon
Attention : le ministère a mis en place un site consacré au Système d'Information et d'Aide pour l'affectation des personnels enseignants dans les TOM : http://www.education.gouv.fr/personnel/siat
Il faut faire une demande de dossier spécial auprès de lInspection académique (instituteurs et professeurs des écoles) ou du Rectorat (toutes les autres catégories d'enseignants) ou de la DPATE (personnels de direction) si vous résidez en France, directement au bureau DPE C 5 du ministère de lÉducation nationale, 75436 PARIS CEDEX 09 pour les candidats de létranger. La note de service N° 2001-155 DU 1er août 2001 relative à ce recrutement a paru aux B. O. N °32 du 6 septembre 2001 (personnels enseignants, d'éducation et d'orientation).
Pour les personnels de direction : note de service 2001-191 du 4 octobre 2001 – B.O. 37 du 11 octobre 2001. Le dossier de candidature est à demander à l'aide du formulaire annexe 1 de la note de service auprès du bureau DPATE B3, 142 rue du Bac, 75357 PARIS. (personnels de direction).
Les candidatures sont examinées par une formation paritaire émanant des C.A.P.N. (où siège le SGEN-C.F.D.T.) avec classement dans lordre dun barème. Priorité est donnée aux originaires, aux collègues dont le conjoint travaille sur place ainsi quaux postes doubles (dans la mesure où ils existent).
Les collègues exerçant hors du territoire européen de la France ne sont retenus quen labsence dautres candidatures (sauf sils sont originaires du TOM concerné).
Situation administrative : Les personnels sont en position dactivité, mis à disposition du territoire concerné (ils ne sont donc pas en position de détachement).
Rémunération : traitement indiciaire x coefficient de majoration variable suivant laffectation. Il existe aussi des avantages liés à léloignement.
La section SGEN-C.F.D.T. de Mayotte a réalisé un fascicule de présentation de la situation sur cette île.
Ces postes passent au mouvement général avec priorité aux personnels originaires de ces départements. Informations dans le "Spécial mutations" de "Profession Éducation".
Étranger
I. Des instances paritaires pour défendre les personnels (candidats ou en poste)
Les organisations syndicales représentent les personnels dans différentes instances, en fonction de leurs résultats aux élections professionnelles (Le SGEN-C.F.D.T. nest pas présent à chaque niveau, mais il suit les travaux de chaque commission).
paritaires (locales, ministérielles ou centrales de lA.E.F.E.) et les comités techniques paritaires
Les problèmes individuels (affectation, promotion, contestation de la notation, fin de mission) sont en principe soumis à lavis de commissions consultatives paritaires. Cest effectivement le cas pour lA.E.F.E., mais pas pour le ministère des Affaires étrangères dont lAdministration refuse de faire appel aux C.C.P. pour les nominations et fins de mission (sauf en recrutement "sur place"), arguant notamment de lexistence de commissions mixtes franco-étrangères pour ces recrutements et du fait que les conseillers et attachés culturels sont des fonctionnaires dautorité.
Chaque commission ministérielle ou centrale comprend 5 membres de ladministration et 5 membres représentants les personnels. Les commissions locales comptent de 3 à 5 membres de chaque côté, en fonction des effectifs concernés. Ces représentants des salariés sont désignés librement par les organisations syndicales élues. Un renouvellement a lieu tous les trois ans. Le dernier scrutin a eu lieu en avril-mai 2001 pour l'AEFE. Il aura probablement lieu en mai-juin 2002 pour le MAE.
Les problèmes dorganisation des services sont soumis à lavis dun comité technique paritaire ou dune commission technique paritaire locale (mise en place dans très peu de pays malgré les demandes du SGEN-C.F.D.T. de lÉtranger). La C.F.D.T. a obtenu que les recrutés locaux soient inclus parmi les électeurs (y compris dans les consulats et ambassades).
Actuellement, les questions qui relèvent des C.T.P. locales sont parfois traitées dans les structures existantes ou bien dans des groupes de travail réunissant les organisations représentatives.
I-B) LAgence pour lenseignement français à létranger (A.E.F.E.)
LA.E.F.E. est administrée par un conseil dadministration où siègent les représentants des ministères associés, des parents, du parlement et des personnels. Un C.T.P. est consulté pour les modifications de la carte scolaire et des réglementations applicables. Un comité national des bourses se prononce sur la répartition des bourses destinées aux enfants français scolarisés dans des établissements du réseau.
II. Postes en établissements scolaires français à létranger
Il sagit avant tout de postes denseignement, déducation, dadministration et de direction dans les 277 établissements scolaires (du premier et du second degré) gérés par lAgence pour lenseignement français à létranger (A.E.F.E.), établissement public sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères (ou conventionnés avec elle).
Selon le lieu de recrutement, le statut (et la rémunération) des personnes titulaires de lEducation nationale peut être celui dexpatrié ou de résident (au sens du décret n° 90-469 du 31 mai 1990). Pour les non titulaires, existe uniquement la possibilité dun recrutement direct avec salaire local, offerte également aux titulaires qui doivent demander leur mise en disponibilité. Certains établissements de pays frontaliers, notamment en Belgique, en Allemagne, en Suisse et à Monaco, ainsi quà l'Île Maurice ont un quota de postes d'enseignants affectés selon des procédures particulières. Avant de postuler, il est donc recommandé de s'informer directement auprès des établissements.
Dans tous les cas, les conditions dexercice du métier sont comparables à celles en vigueur en France, notamment du point de vue des programmes, des horaires et des obligations de service. Néanmoins, une "lettre de mission" précise certaines spécificités dues à la situation à létranger et le projet détablissement doit prévoir des moyens dadaptation au contexte local (cest en tout cas le souhait du SGEN-C.F.D.T. de lÉtranger). La connaissance de la langue locale ou dune langue étrangère de grande diffusion peut être exigée et contrôlée. Toutes les indications sont données au B. O. n° 35 du 27 septembre 2001 (recrutement des personnels dinspection, de direction, CASU, AASU, SASU) et au B.O. n° 43 du 22 novembre 2001 (recrutement des instituteurs, professeurs des écoles, personnels du second degré, déducation et dorientation).
Les candidats à un détachement de ce type, le plus avantageux en termes de rémunération (traitement indiciaire [bloqué le temps dun contrat] + indemnité dexpatriation et, le cas échéant, majorations familiales) et de prise en charge des voyages (tous les ans ou 2 ou 3 ans selon la zone) et des déménagements (à larrivée et au départ, sous réserve de lachèvement du contrat), peuvent se référer à la note de service N° 2001-181 du 19 septembre 2001 parue au B. O. N° 35 du 5 octobre 2001. Seuls les titulaires de la Fonction publique peuvent être recrutés. Les dossiers de candidature doivent être retirés à lInspection académique (primaire), au Rectorat (secondaire) ou au ministère de lÉducation nationale (personnels dencadrement, administratifs ou enseignants résidant hors de France métropolitaine et des DOM).II-A. " Expatriés "
Ces dossiers doivent être de retour au ministère par la voie hiérarchique le 29 décembre 2001 (pour les personnels enseignants), cest à dire être remis au chef détablissement au plus tard le 15 décembre 2001 (Personnels de direction : 3 décembre, personnels administratifs : 17 décembre)
La formulation des vux se fait cette année en même temps que le dossier de candidature. La liste des postes doit paraître au B.O. début novembre pour les personnels de direction, dinspection et dadministration et mi-novembre pour les personnels enseignants. A noter quen 2000-2001, il y avait plus de 4128 candidatures valables pour 122 emplois denseignants expatriés pourvus à la rentrée 2001 !
Pour 2002, le nombre de postes d'expatrié est divisé par 4 !!! (voir la liste)
CRITERES DE SELECTION DES CANDIDATURES UTILISES PAR L'ADMINISTRATION
![]() 1) ANCIENNETE DE CARRIERE : maximum de 18Certifié et agrégés
N.B. : les points attribués à chaque échelon compensent l'augmentation de la note moyenne de chaque échelon P.E.G.C.
N.B. : les points attribués à chaque échelon compensent l'augmentation de la note moyenne de chaque échelon Pour les collègues non reclassés : est pris en compte l'échelon de leur nouveau grade ayant un indice de rémunération égal ou immédiatement supérieur à celui qu'ils détenaient dans leur ancien grade ; pour un AE devenant certifié :
2) NOTATION : note professionnelle sur 100Note pédagogique annuelle sur 60 + note administrative sur 40. L’année de référence est l’année précédant celle de la candidature (au 31 décembre 2000 pour la rentrée 2001). Le barème des collègues non reclassés sera calculé en utilisant les notes moyennes de l’échelon correspondant au tableau ci-dessous :
1. L'ANCIENNETE DE CARRIERE : maximum de 14Instituteurs
N.B. : les points attribués à chaque échelon compensent l'augmentation de la note moyenne de chaque échelon P.E.
N.B. : les points attribués à chaque échelon compensent l'augmentation de la note moyenne de chaque échelon 2. LA NOTE SUR 20
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Après une présélection effectuée par lAdministration (représentants de lÉducation nationale et de lA.E.F.E.) sur la base du barème ci-dessus (reproduit au dos de la fiche syndicale), la sélection se fait en deux temps, à Paris ou à Nantes :
proposition de choix faite en commission consultative paritaire, avec vérification du barème et prise en compte le cas échéant dautres éléments du dossier,
nomination prononcée par le directeur de lA.E.F.E. accompagnée dun détachement de lÉducation nationale.
En cas de refus de proposition sans motif sérieux et justifié, le dossier ne sera plus recevable durant deux ans pour une nouvelle candidature à un détachement à létranger.
LA.E.F.E. rémunère également des personnels recrutés localement, parmi les fonctionnaires résidant en principe sur place ou ceux dont le conjoint (au sens strict de létat civil), quelle que soit sa nationalité, est établi dans le pays ou y est détaché ou expatrié. Dans le cas où ce "vivier" est trop étroit, les établissements peuvent faire appel à des fonctionnaires qui ne sont pas encore dans le pays, mais leur recrutement par lA.E.F.E. nest légalement possible quà lissue dun séjour effectif de trois mois durant lequel ils sont placés en disponibilité et rémunérés localement par létablissement scolaire lui-même (du 1er septembre au 30 novembre). Cest le "recrutement différé de résidents".
Les émoluments sont ceux en vigueur en France (traitement indiciaire, indemnité de résidence Paris, ISO, prestations familiales locales quand elles existent) avec dans certains pays une prime de cherté de vie.
Le statut de résident A.E.F.E. ne donne droit à aucune prise en charge des frais de changement de résidence. Dans certains cas, létablissement scolaire assure un voyage périodique en France : se renseigner.
Le dossier de candidature doit être demandé et retourné directement à létablissement ou au service culturel de lAmbassade de France selon un calendrier défini localement (lexamen des dossiers en commission consultative paritaire locale a lieu avant le 15 mai).
Le dossier de candidature doit être demandé et retourné directement à l’établissement ou au service culturel de l’Ambassade de France selon un calendrier défini localement, tributaire cependant d’impératifs de l’A.E.F.E. et du MEN :
date limite de convocation des C.C.P.L.A. : 10/04/2002
date limite d’acceptation du poste : 20/04/2002
date limite de réception des candidatures à l’A.E.F.E. : 26/04/2002
date limite pour demande d’accord préalable de détachement à l’E.N. : 06/05/2002.
Les pièges du "recrutement local" hors postes de "résident A.E.F.E." Candidats au recrutement avec rémunération versée localement, que vous soyez titulaires ou non, prenez vos précautions avant de partir ! Le contrat local est un contrat de droit privé, conforme aux lois du travail du pays où se trouve létablissement. Rien ne garantit que le poste quon vous proposera aura les mêmes avantages et obligations que le poste équivalent à lÉducation nationale en France ou un poste A.E.F.E. Pour preuve la mésaventure de ce collègue : Maître auxiliaire, recruté en France (précisément en raison de son expérience de maître auxiliaire) pour occuper un poste de documentaliste dans un lycée français, ce collègue se voit informé à son arrivée quil aura bien des fonctions de documentaliste mais avec un contrat dadministratif : 39 heures de présence hebdomadaire à la documentation, y compris pendant une partie des vacances scolaires ! A prendre ou à laisser ! Que ferez-vous dans un cas semblable ? Dénoncerez-vous le contrat ? Peut-être, si le coût du voyage na pas déjà mis à mal vos finances |
Dautres postes rémunérés localement (ne relevant pas de lA.E.F.E.), qui ne donnent pas droit au détachement sauf dans le cas détablissements agréés par lEducation nationale non conventionnés avec lA.E.F.E. existent dans certains pays. Ils sont pourvus selon les diplômes et le profil, lappartenance à la Fonction publique nétant pas en principe un critère pertinent de sélection.
III. Postes dans des services et établissements culturels
Les emplois relevant de la direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques amènent à exercer un métier différent de ceux exercés en France ou au sein de lA.E.F.E., dans les services de coopération et d'action culturelle des ambassades et les établissements culturels qui en dépendent. Les recrutements se font en fonction dun profil spécifique. Les organisations syndicales ne peuvent pas participer à la procédure de sélection des candidats.
Le travail comporte des fonctions de conception, de coordination, de gestion danimation et de mise en uvre de laction culturelle et de coopération linguistique, éducative, universitaire, scientifique et technique. La formation universitaire (maîtrise ou D.E.S.S. de F.L.E. p. ex.) et lexpérience(qui peut être acquise partiellement en tant que coopérant du service national) sont prises en compte.
La création des établissements à autonomie financière (dénommés parfois centres culturels et de coopération culturelle et linguistique) rend plus floue la différence entre les services culturels des ambassades et les centres et instituts français, dont le conseiller culturel assure souvent la direction. Outre les postes de conseillers et attachés culturels, qui dirigent et coordonnent sous lautorité de lambassadeur ou du consul lensemble des activités, il existe des postes dattachés ou chargés de mission spécialisés (coopération pour le français, coopération éducative, coopération pour la science et la technologie, échanges culturels et artistiques, audiovisuel, jeunesse et sports, direction des cours, bibliothécaire, documentaliste, etc.), des postes administratifs (secrétaire général de service ou dinstitut, pourvu parfois par des enseignants, agent comptable, réservé aux corps dadministration etc.).
Rémunération : (décret n° 67-290 du 28 mars 1967, arrêté du 1er juillet 1996) traitement indiciaire (bloqué pour la durée dun contrat) + indemnité de résidence et, le cas échéant, majorations familiales (prise en charge des voyages (au bout d1, 2 ou 3 ans) et des déménagements (à larrivée et au départ). Un contrat dure 2 ans et est renouvelable une fois.
Désormais, les fonctionnaires de lÉducation nationale et de la Recherche doivent adresser leur candidature par Internet au Ministère de léducation nationale (MEN), Délégation aux relations internationales et à la coopération (DRIC), Mission du recrutement et du suivi des personnels du réseau culturel, scientifique et de coopération à létranger (MRC), 110 rue de Grenelle, 75357 PARIS 07 SP (voir calendrier). On se référera au B.O. spécial no 11 du 27 septembre 2001 ; les postes concernés y font l'objet d'une publication avec description des emplois. Il faut saisir sa candidature sur Internet. Les fonctionnaires d'autres administrations et les non-titulaires peuvent tenter d'être recrutés après avoir adressé un dossier, comportant un curriculum vitæ détaillé et une lettre de motivation, directement à la sous-direction des personnels culturels et de coopération du ministère des affaires étrangères (bureau des candidatures PL-D/AFF), 23 rue La Pérouse 75775 PARIS CEDEX 16. Prendre rendez-vous pour être reçu (tél. +33 (0)1 43 17 60 07 ou +33 (0)1 43 17 73 77).
Il existe quelques possibilités de détachement auprès dorganismes intergouvernementaux. Les vacances de poste sont disponibles à la sous-direction des fonctionnaires internationaux, 244 boulevard Saint-Germain, 75303 PARIS 07 SP tél. +33 (0)1 43 17 88 34.
IV. Postes de coopérants (ou "assistants techniques")
Il sagit demplois dans les structures qui relèvent des autorités locales, mais rémunérés totalement ou partiellement par la France dans le cadre daccords de coopération. Depuis 1999, les anciennes administrations de la Coopération et de la direction générale des relations culturelles du M.A.E. sont fusionnées : une nouvelle direction générale de la coopération internationale et du développement (D.G.C.I.D.) a été mise en place et tous les personnels relèvent de la direction des ressources humaines rattachée à la direction générale de ladministration du ministère des Affaires étrangères.
Dans tous les cas des compétences particulières sont nécessaires, correspondant au profil spécifique défini en fonction du projet de coopération : didactique du français langue étrangère, formation denseignants, etc. Les instances paritaires ne sont pas consultées pour les recrutements faits à Paris ou dans le cadre de commissions mixtes ; en revanche les commissions consultatives paritaires locales si elles existent sont saisies avant les recrutements "sur place".
Vous pouvez vous reporter à une page disponible sur ce site.
IV-A. Coopération culturelle, linguistique, éducative et universitaire
Il sagit de postes dassistants techniques, de chefs de projets, dexperts, de conseillers pédagogiques, de lecteurs, de professeurs en section bilingue, etc. régis par la loi de 1972 sur la coopération.
Toutes les procédures et les informations concernant ces postes sont été publié dans le même B.O. spécial du 11 septembre 2001. Les candidatures suivent cette année exactement la même voie que pour les postes culturels précédemment mentionnés. sur Internet.
Il existait jusqu'ici trois types de contrats. Les postes relevant jusquà présent du "Champ" de la Coopération française étaient régis jusqu'au 1er mars 2002 par le décret n° 92-1330 du 18 décembre 1992.
Rémunération : (traitement indiciaire + prime de fonction) x coefficient propre à chaque pays.
Dans les autres cas (autre pays, pays de l'ex-champ depuis le 1er mars 2002), les contrats sont régis par le décret n° 67-290 et larrêté du 1er juillet 1996 (révisé par l'arrêté du 18 février 2002) :
IV-B. Assistants, coopérants-animateurs, stagiaires
En Europe de lEst, il existe des postes dassistants (en Russie et dautres anciennes républiques soviétiques) touchant un traitement français versé par le ministère des Affaires étrangères, ou de jeunes coopérants animateurs civils dont un salaire local est complété par une indemnité prise en charge par des fondations, associations ou organisations diverses (France-Pologne p. ex.) ou sur le budget d'un établissement culturel français en autonomie financière (p.ex. Institut français de Bratislava).
Des offres d'emploi peuvent être trouvées sur Internet : liste d-emploi-fle http://listes.cru.fr/wws/arc/emploi-fle
D'autres programmes existent, en Louisiane, au Maroc et en Tunisie.
La rémunération est donc inférieure à celle versée pour des fonctions comparables en France, mais elle permet une première expérience. Des stages indemnisés de neuf mois pour étudiants en maîtrise de français langue étrangère peuvent être obtenus par l'intermédiaire de la sous-direction du français du ministère des affaires étrangères (information par l'intermédiaire des départements de FLE).
IV-C. Coopérant du service national
ou volontaire civil international
Par ailleurs il existe depuis début 2001 la possibilité pour tous (jeunes gens et jeunes filles) deffectuer une mission dans le cadre du volontariat civil international, substitué au service national.
Ces postes, une dizaine par an, font lobjet la note de service n° 2001-177 du 10 septembre 2001 publiée au B.O. n° 34 du 20 septembre 2001. Sont concernés les établissements denseignement à programme français relevant du coprince français (lycée Comte-de-Foix dAndorre).
Les personnels sont affectés en Andorre après examen des candidatures par une commission daffectation paritaire nationale spécifique dans laquelle siègent des représentants du SGEN-C.F.D.T. de lÉtranger.
Les problèmes concernant ce recrutement relèvent pour tous les personnels de la direction de lenseignement scolaire du ministère de lÉducation nationale Mission des DOM-TOM et des actions spécifiques DESCO-MDTA 110 rue de Grenelle 75357 Paris. Les dossiers sont à demander directement et personnellement à cette adresse.
Rémunération : Les personnels nommés en Andorre perçoivent leur traitement indiciaire (soumis à limpôt français) auquel sajoute une indemnité de sujétion spéciale égale à 40 % du traitement brut (non soumise à limpôt). Ils ne sont pas détachés mais sont soumis aux mêmes règles que les détachés pour leur retour en France.
Ce sont des établissements qui accueillent les enfants des personnels des instances européennes : Belgique (Bruxelles I, II et III et Mol), Pays-Bas (Bergen), Allemagne (Karlsruhe et Munich), Grande Bretagne (Culham), Italie (Varese). Luxembourg. Contrairement aux années précédentes, le dossier constitué pour les établissements A.E.F.E. nest pas valable et une note spécifique est publiée annuellement au B.O. La formulation des vux se fait généralement avant le mois d' avril.
Ils dispensent un type denseignement différent des établissements de France (programmes spécifiques, histoire-géographie et économie enseignés dans la première langue étrangère des élèves). Chaque école comporte plusieurs sections en fonction de la langue maternelle des élèves. Lenseignement, de la maternelle à la terminale, y est sanctionné par un baccalauréat européen (ouvrant en France les mêmes droits que le baccalauréat français). Le régime pédagogique, différent du système français (service de 21 périodes de 45 minutes) exige du personnel un plus grand nombre dheures de présence dans létablissement. Outre la connaissance de la langue du pays, siège de lécole, la maîtrise de langlais ou de lallemand est indispensable. Une grande ouverture desprit et un sens dadaptation élevé sont nécessaires.
Recrutement : la commission daffectation paritaire nationale, où siègent des représentants des personnels dont le SGEN-C.F.D.T. de lÉtranger, se réunit fin mai. LAdministration donne un grand poids au rapport dinspection.
Statut : les personnels recrutés sont rattachés administrativement à lInspection académique de la Moselle ou au lycée Fustel-de-Coulanges à Strasbourg et mis à la disposition dune école européenne.
Rémunération : traitement indiciaire + indemnité complémentaire "européenne" + majorations familiales + indemnités de résidence Le traitement français, versé en France, est soumis à limpôt sur le revenu français. Le "complément européen" est versé localement sur un compte du pays dexercice et nest pas imposable en France. Une indemnité spéciale est versée deux fois, lors du départ dans le pays puis au moment du retour en France (1 mois de traitement de base pour un célibataire ou 2 mois pour un agent marié).
UN CENTRE DE FORMATION : De nombreuses universités en France offrent des formations
en F.L.E.
Mais il est bon de savoir quen plus dun grand éventail de formations le Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, composante de lUniversité de Franche-Comté, vous permet de rester adhérent au SGEN-C.F.D.T. de lÉtranger ou dy adhérer dès votre affectation hors de France puisquil y a une section vivante et dynamique de notre syndicat. Une fois en poste à létranger, vous pouvez garder le contact avec notre section non seulement pour des questions dordre pédagogique mais, du fait de notre grande expérience dans le domaine de la coopération éducative et culturelle, pour tout ce qui a trait à la vie à létranger et aux questions dordre professionnel et administratif. Le C.L.A., CEST:
ET AUSSI 3 TYPES DE STAGES EN DIDACTIQUE DU F.L.E. :
Adresse : CLA, 6, rue Plançon, 25030 BESANÇON CEDEX Contact : tlebeaup@aol.com |
Les recrutements dans des écoles dentreprises et dans certains établissements scolaires du Maroc (Office scolaire et universitaire international) sont du ressort exclusif de la Mission laïque française (contrats de droit privé). Pour tout renseignement, se reporter à la circulaire parue au B.O. le 6 février 2002 ou sadresser à :
Mission laïque française, 9 rue Humblot, 75015 Paris, tél. +33 (0)1 45 78 61 71, télécopie +33 (0)1 45 79 65 16, mél. <educmlf@club-internet.fr> http://www.mission-laique.asso.fr
Quelques dizaines de postes par an (directeur, directeur des cours, délégué général), nécessitant une compétence justifiée en français langue étrangère et/ou animation culturelle, bénéficient des dispositions du décret n° 67-290. Ils sont pourvus conformément au § III ci-dessus, mais il est utile de prendre contact avec le secrétariat général de lAlliance française de Paris (M. Alain Marquer, chargé des relations internationales).
Les autres postes relèvent uniquement des comités locaux de lAlliance française. Chaque Alliance a un mode de recrutement différent. Il est possible, pour un recrutement local (sur place ou par correspondance), dobtenir un détachement administratif si vous êtes enseignant titulaire. Parfois, il existe des contrats annuels avec un service hebdomadaire denseignement, mais les recrutés locaux sont souvent payés à la vacation horaire et donc ne touchent rien pendant les congés locaux, ni en cas de "vacances en France". Bien se renseigner.
Sadresser à : Alliance française, 101 boulevard Raspail, 75270 Paris cedex 06, tél. +33 (0)1 45 48 67 32, télécopie +33 (0)1 45 44 25 95, mél. <info@alliancefr.org> °http://www.alliancefr.org
Hors recrutement local, les frais de changement de résidence sont pris en charge, à condition daller jusquau bout de la première période de détachement (2 ou 3 ans).
Le temps de séjour des personnels détachés recrutés à Paris est limité à :
6 ans dans un même pays, 12 années consécutives à létranger pour les détachés budgétaires expatriés des établissements denseignement français relevant de lA.E.F.E.,
4 ans (2 x 2 ans) dans un même pays, 8 années consécutives à létranger pour les personnels culturels et de coopération linguistique, éducative, universitaire, scientifique et technique, l'éducation nationale exige un maximum de sept ans à l'étranger sur les dix dernières années pour présélectionner les dossier
9 ans en école européenne, stage probatoire les deux premières années, suivi dun contrat de trois ans puis dun contrat de quatre ans,
4 ans (2 x 2 ans) en TOM et à Mayotte,
6 ans maximum dans un même pays (jusquà présent) pour les coopérants relevant du ministère délégué à la Coopération, en fonction du projet.
Le contrat est renouvelable sans limitation (sous réserve de non suppression de poste ou définition dun nouveau profil) pour les recrutements effectués dans le pays (statut de "résident" A.E.F.E. "recruté sur place" pour les Affaires étrangères).
Pour les DOM et St.-Pierre-et-Miquelon, les enseignants sont titulaires de leur poste comme en France métropolitaine. Les collègues sont réputés pouvoir rester en Andorre aussi longtemps quils le veulent mais il nexiste pas de disposition spécifique dans les cas de demandes de formation, suppression de poste, congé de mobilité...
Vous devez faire acte de candidature directement auprès détablissements locaux denseignement. En cas de recrutement, sur avis favorable de lAmbassade de France (service culturel), vous pouvez si vous êtes enseignant titulaire obtenir un détachement administratif qui vous permet de poursuivre votre carrière, mais vous devez vous-même payer vos cotisations en vue de la retraite (pension civile).
Exceptionnellement, des avis sont publiés au B. O. (exemple : recrutement de professeurs de français langue étrangère dans le Land de Saxe, B. O. du 10 juillet 1997 p. 1786, de "répétiteurs" titulaires d'un D.E.A. pour la Russie - Moscou et Saint-Pétersbourg, B. O. du 19 février 1998, p. 510, professeurs ou maîtres de conférences pour la filière francophone de l'université Galatasaray en Turquie, B. O. de janvier 2002).
Des O.N.G. recrutent des volontaires, comme :
Écoles sans frontières, B.P. 466, 83514 LA SEYNE
SUR MER CEDEX, tél.
+33 (0)4 94 30 09 10, télécopie +33 (0)4 94 30 10 25, mél. <esf.france@wanadoo.fr>
http://perso.wanadoo.fr/ecolessansfrontieres/
http://www.cef.fr/dcc/
http://perso.club-internet.fr/lavde/membres/pageasso/ed.html
Association française
des Volontaires du progrès (AFVP), Route du Bois du Faye -
B.P. 207 - LINAS - 91311 MONTLHERY CEDEX, tél. +33 (0)1 69 80 58 58, fax +33
(0)1 69 80 58 00, mél. <dg@afvp.org>,
http://www.afvp.org
Pour les postes "civils", il faut généralement avoir des compétences en F.L.E. et/ou en formation de formateurs ou comme conseiller pédagogique et une expérience à létranger. Détachement administratif possible. Recrutement de "volontaire international" depuis la fin 2000. http://www.civiweb.com
Il existe aussi des procédures déchanges denseignants de langue et du premier degré notamment avec lAllemagne, la Grande-Bretagne, les États-Unis, etc. Procédure spéciale pour le Québec et la Louisiane. (Note de service à paraître).
XI. Spécial retraité
Si vous êtes retraité et dynamique, vous pouvez partir en mission avec :
le GREF (groupement de retraités "Educateurs
sans frontières"), où se retrouvent, entre autres, des militants ou
anciens militants du SGEN-C.F.D.T., tél. +33 (0)1 45 23 10 81, télécopie: +33 (0)1 48 01 08
69 - 28 bd Bonne Nouvelle 75010 PARIS
ou AGIR abcd (Association générale des
intervenants retraités) - Action de bénévoles pour la coopération et
le développement tél. +33 (0)1 47 70 18 90, télécopie: +33 (0)1
47
70 36 26
- 8 rue Ambroise Thomas 75009 PARIS http://home.worldnet.fr/~agirabcd
XII. Accès aux documents administratifs
Le dossier de candidature est revêtu de lavis des supérieurs hiérarchiques, avis dont ladministration tient le plus grand compte lors du recrutement. Nous vous conseillons donc den prendre connaissance.
Partir Partir, ce nest pas seulement "aller à létranger" ou "senrichir à létranger" ! Mais cest aussi le plaisir daller à la découverte dautres peuples (cest bien différent daller enseigner dans une école française, à des enfants français en grande majorité, où les parents sont "gestionnaires" de lécole et où les enseignants "oublient" de défendre leurs droits sous peine de se voir "éjecter" !) et de partager des expériences avec la population locale. Il faut pour cela être très disponible, ouvert (apprendre une nouvelle langue par exemple) et croire en une cause (foi "laïque" et énergie !). Jai vécu pendant 8 ans dans des conditions décentes de recrutée locale (avec, cest vrai, la facilité dêtre fonctionnaire et davoir bénéficié dun détachement administratif pendant 8 ans), travaillant tour à tour pour des réfugiés laotiens (en langue anglaise), pour des étudiants (thaïs et khmers) en langue française, pour des minorités montagnardes isolées du Laos en langue lao. Bien sûr, je nai pas mangé de camembert ni dormi avec la climatisation tous les jours ; certes, je navais pas denfants à charge, mes besoins et envies étaient moindres ; cela donc a été possible sans la moindre frustration et pour mon plus grand bonheur ! Pas toujours facile cependant ! Isolée parfois ! On parle aussi beaucoup de la préparation au départ mais il faut également bien préparer son retour ! Après avoir été "Quelquun" (poste à responsabilités à létranger), notre expérience à létranger nest pas validée ni reconnue et il faut savoir être modeste ! Nen a-t-on pas bien profité ? PATRICIA |
Partir et
revenir Je reviens dAfrique noire où jai enseigné comme coopérant pendant 22 ans. Je voulais écrire pour ce numéro de "Partir" un texte qui essaierait de dire ce que ce séjour, avait signifié pour moi. Très vite, mon texte sest enlisé dans de trop nombreuses anecdotes que je trouvais plus significatives les unes que les autres. Comment trier ? Je me souviens avoir préparé mon premier départ par des lectures, dont lune ma accompagné pendant toutes ces années. Je relis maintenant ce texte avec lémotion du début. Finalement, il dit très bien ce que je voulais dire et me dispense den écrire davantage.
Certains sétonnent quayant vécu en un pays dEurope plus de trente ans, il ne me soit jamais arrivé den parler. Jarrive aux Indes, jouvre les yeux et jécris un livre. Ceux qui sétonnent métonnent. Comment nécrirait-on pas sur un pays qui sest présenté à vous avec labondance des choses nouvelles et dans la joie de revivre ? Et comment écrirait-on sur un pays où lon a vécu trente ans, liés à lennui, à la contradiction, aux soucis étroits, aux défaites, au train-train quotidien, et sur lequel on ne sait plus rien. Mais ai-je été exact dans mes descriptions ? Je répondrai par une comparaison. Quand le cheval, pour la première fois, voit le singe, il lobserve. Il voit que le singe arrache les fleurs des arbustes, les arrache méchamment (non pas brusquement), il le voit. Il voit aussi quil montre souvent les dents à ses compagnons, quil leur arrache les bananes quils tiennent, alors que lui-même en possède daussi bonnes quil laisse tomber, et il voit que le singe mord les faibles. Il le voit gambader, jouer. Alors le cheval se fait une idée du singe. Il sen fait une idée circonstanciée et il voit que lui, cheval, est un tout autre être. Le singe, encore plus vite, remarque toutes les caractéristiques du cheval qui le rendent non seulement incapable de se suspendre aux branches des arbres, de tenir une banane dans ses pattes, mais en général de faire aucune de ces actions attrayantes, que les singes savent faire. Tel est le premier stade de la connaissance. Mais dans la suite, ils se rencontrent avec un certain plaisir. Aux Indes, dans les écuries, il y a presque toujours un singe. Il ne rend aucun service apparent au cheval ni le cheval au singe. Cependant les chevaux qui ont un tel compagnon travaillent mieux, sont plus dispos que les autres. On suppose que par ses grimaces, ses gambades, son rythme différent, le singe délasse le cheval. Quant au singe, il aurait du plaisir à passer tranquillement la nuit. (Un singe qui dort, parmi les siens, est toujours sur le qui-vive.) Un cheval donc peut se sentir vivre beaucoup plus avec un singe quavec une dizaine de chevaux. Si lon pouvait savoir ce que le cheval pense du singe, à présent, il est assez probable quil répondrait :"Oh! ma foi, je ne sais plus." La connaissance ne progresse pas avec le temps. On passe sur les différences. On sen arrange. On sentend. Mais on ne se situe plus. Cette loi fatale fait que les vieux résidents en Asie et les personnes les plus mêlées aux Asiatiques, ne sont pas les plus à même den garder une vision centrée et quun passant aux yeux naïfs peut parfois mettre le doigt sur le centre. Henri Michaux, Un barbare en Inde ,in |