Sauf mention particulière, ces postes sont à pourvoir au
1er septembre 2004
(Cette liste est susceptible d'évoluer en fonction des ajustements de
programmation 2004)
L’indemnité de résidence (IR) est destinée à compenser forfaitairement les charges liées aux fonctions exercées, aux conditions d’exercice de ces fonctions et aux conditions locales d’existence. Elle peut être modifiée en fonction des ajustements de programmation et après approbation du comité de cotation.
AUSTRALIE – Canberra –
AUS E 4001
Professeur de français et d’histoire/géographie - niveau collège
Cet assistant technique enseignera les programmes de français et
d’histoire-géographie des classes de la 6e à la 3e au
lycée franco-australien de Canberra dans un contexte binational et bilingue à
une population scolaire dont le français n’est pas la langue maternelle. Il
animera des manifestations de promotion de notre langue et de notre culture
telles que semaine de la francophonie, fête nationale et fête de la musique.
Ce poste requiert un professeur titulaire du CAPLP2 lettres histoire avec un
minimum de 5 ans de pratique professionnelle. La maîtrise de l’anglais parlé
et écrit est indispensable ainsi que de l’informatique.
(IR 22)
AUSTRALIE – Canberra – AUS E 4004
Professeur certifié de mathématiques – niveau collège et/ou lycée
Cet assistant technique enseignera les programmes de mathématiques
au lycée franco-australien de Canberra dans un contexte binational et bilingue
à une population scolaire dont le français n’est pas la langue maternelle.
Il animera des manifestations de promotion de notre langue et de notre culture
telles que semaine de la francophonie, fête nationale et fête de la musique.
Ce poste requiert un professeur titulaire du CAPES ou de l’agrégation de mathématiques
avec un minimum de 5 ans de pratique professionnelle. La maîtrise de
l’anglais parlé et écrit est indispensable ainsi que la maîtrise de
l’informatique.
(IR 22)
CAMEROUN – Ngaoundéré –
FPS 0005
Conseiller interface avec le Monde Industriel
Cet assistant technique, est affecté sur le site de Ngaoundéré
recouvrant l’IUT et l’ENSAI (Ecole Nationale Supérieure des sciences
agro-industrielles), dans le contexte du dispositif de coopération
franco-camerounais en matière d’enseignement supérieur, et plus particulièrement
du projet COMETES d’appui aux établissements technologiques.
A ce titre et sous la supervision du chef de composante : "Appui
à la Professionnalisation de l’Enseignement Technologique Supérieur",
il a pour rôle d’assister dans toutes ses tâches et de former le responsable
camerounais du Centre d’Interface avec le Monde Industriel sur le site de
Ngaoundéré.
Le candidat, doté d’un diplôme d’ingénieur ou à défaut d’un DUT, possèdera
une bonne expérience du milieu industriel et un solide profil technique. Du
fait de l’orientation de l’ENSAI, une bonne connaissance des techniques et
procédés des agro-industries est souhaitée. Une bonne maîtrise de
l’anglais est un plus.
(IR 17)
CAMEROUN – Yaoundé – CAE FPS 0168
Conseiller Centre Interface avec le Monde Industriel
L’assistant technique est affecté comme Conseiller Interface avec
le Monde Industriel à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) de
Yaoundé dans le contexte du dispositif de coopération franco-camerounais en
matière d’enseignement supérieur, et plus particulièrement du projet
COMETES d’appui aux établissements technologiques. A ce titre et sous la
supervision du chef de composante : "Appui à la
professionnalisation de l’enseignement supérieur technologique", il a
pour rôle d’assister dans toutes ses tâches et de former le responsable
camerounais du Centre d’Interface avec le Monde Industriel sur le site de
Yaoundé. Il aidera à la professionnalisation des enseignements dispensés sur
le site de l’ENSP et développera les relations de l’ENSP avec le monde
industriel.
Le candidat devra posséder un diplôme d’ingénieur ou à défaut un DUT, et
une bonne expérience du milieu industriel. Le poste qu’il occupera nécessite
à la fois une grande capacité organisationnelle et un bon sens de la
communication.
(IR 19)
GABON - Libreville – GAB E
0195
Professeur de mathématiques au Lycée Léon M’Ba – classes préparatoires
Cet assistant technique professeur de mathématiques assurera un
enseignement en mathématiques dans la limite des obligations statutaires des
enseignants nationaux en classes préparatoires mathématiques supérieures et
spécialisées. Il préparera des élèves aux concours des grandes écoles françaises
et participera à toute action de diffusion, d’information ou de formation
s’inscrivant dans le cadre du programme d’intervention sectorielle de la
coopération française au Gabon, notamment à la promotion des formations
scientifiques et technologiques. Agrégé de mathématiques ayant enseigné en
classes préparatoires aux grandes écoles, il couvrira les enseignements et
autres formes d'intervention requises afin que le niveau des formations dispensées
soit préservé.
(IR 17)
GABON – Libreville – GAB EEE 0040
Directeur d’école publique conventionnée
Cet assistant technique assurera la direction d’une école primaire
gabonaise à programme homologué par la France. Il participera aux actions
d’appui au fonctionnement de l’enseignement élémentaire gabonais qui sont
confiées au réseau des écoles publiques conventionnées. L’équipe pédagogique
à laquelle appartient L’intéressé doit développer des échanges
d’information et d’expériences, afin de garantir l’actualisation des
pratiques pédagogiques et leur conformité aux objectifs, aux programmes et aux
règles d’organisation applicables en France en matière d’enseignement
scolaire. Le titulaire de ce poste devra avoir exercé en tant que directeur
d’école primaire.
(IR 23)
GABON – Libreville – GAB EEE 0223
Instituteur en école publique conventionnée
Cet assistant technique assurera un enseignement dans la limite des
obligations statutaires des enseignants nationaux, au sein d’une école
primaire gabonaise à programme homologué par la France. Il participera à
toute action de diffusion, d’information ou de formation s’inscrivant dans
le cadre du programme d’intervention sectorielle de la coopération française
au Gabon. Un instituteur ou un professeur des écoles est requis sur ce
poste
(IR 30)
GABON - Libreville – GAB EEE 0225
Instituteur en école publique conventionnée
Cet assistant technique assurera un enseignement dans la limite des
obligations statutaires des enseignants nationaux, au sein d’une école
primaire gabonaise à programme homologué par la France. Il participera à
toute action de diffusion, d’information ou de formation s’inscrivant dans
le cadre du programme d’intervention sectorielle de la coopération française
au Gabon. Un instituteur ou un professeur des écoles est requis sur ce
poste
(IR 30)
GABON – Libreville – GAB EEE 0227
Instituteur en école publique conventionnée
Cet assistant technique assurera un enseignement dans la limite des
obligations statutaires des enseignants nationaux, au sein d’une école
primaire gabonaise à programme homologué par la France. Il participera à
toute action de diffusion, d’information ou de formation s’inscrivant dans
le cadre du programme d’intervention sectorielle de la coopération française
au Gabon. Un instituteur ou un professeur des écoles est requis sur ce
poste
(IR 30)
GABON – Libreville – GAB EEE 0228
Directeur d’école publique conventionnée
Cet assistant technique assurera la direction d’une école primaire
gabonaise à programme homologué par la France. Il participera aux actions
d’appui au fonctionnement de l’enseignement élémentaire gabonais qui sont
confiées au réseau des écoles publiques conventionnées. L’équipe pédagogique
à laquelle appartient L’intéressé doit développer des échanges
d’information et d’expériences, afin de garantir l’actualisation des
pratiques pédagogiques et leur conformité aux objectifs, aux programmes et aux
règles d’organisation applicables en France en matière d’enseignement
scolaire. Le titulaire de ce poste devra avoir exercé en tant que directeur
d’école primaire.
(IR 23)
GAMBIE – Banjul – GAM E
0014
Chef du projet de diffusion du français
Cet assistant technique, affecté au Département d’Etat pour l’Education,
est chargé de la conception et de la présentation du Projet d’Appui à la
Diffusion et à l’enseignement du Français (P.A.D.E.F.). Il conduit et anime
une équipe chargée de la réalisation des activités et assure la gestion
administrative, logistique et financière du projet, sous la responsabilité du
Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France située
à Dakar. Il aura une bonne expérience de la gestion administrative et
comptable, et en particulier dans le cadre des projets F.S.P.
Universitaire de type Ingénieur d’Etudes, de Recherche et de Formation dans
le domaine des Lettres et des Sciences Humaines, il doit avoir également une
grande expérience de l’enseignement du Français - Langue Etrangère et de la
formation de formateurs. Une bonne maîtrise de l’anglais et de l’outil
informatique est nécessaire.
(IR 17)
GAMBIE – Banjul – GAM E 0025
Conseiller en formation initiale et continue au Gambia College et à l’Université
Cet assistant technique, affecté au Département d’Etat pour l’Education,
participera au Projet d’Appui à la Diffusion et à l’enseignement du Français
(P.A.D.E.F.). Il apportera un soutien technique et logistique aux Départements
de Français du Gambia College et de l’Université de Gambie ainsi qu’à
la structure nationale chargée de la formation en cours d’emploi des
enseignants de Français. Il veillera au bon développement des programmes
d’activité mis en place dans le cadre des accords inter-universitaires signés
avec des établissements français ou francophones de la sous-région. L’agent
interviendra dans le cadre d’un Projet financé sur crédits du Fonds de
Solidarité Prioritaire, au sein d’une équipe animée et coordonnée par un
chef de Projet. Ce poste requiert un universitaire, titulaire d’un Doctorat de
Lettres ou de Linguistique ainsi que d’une habilitation à encadrer des
recherches, il doit être également spécialiste de la didactique du FLE et de
la formation de formateurs. Une très bonne maîtrise de l’anglais et de
l’outil informatique est nécessaire.
(IR 20)
GUINEE – Conakry – GUI E
0011
Expert en administration scolaire/gestion des personnels – projet éducatif
Cet assistant technique, placé auprès du Ministère de l’Enseignement
Pré-Universitaire et de l’Education Civique (Direction des Affaires
Administratives et Financières) apportera son appui au suivi du fichier
informatique des personnels du Ministère, et à la dotation de celui-ci en
outils de gestion. Il contribuera à la mise en place d’une gestion prévisionnelle
des personnels enseignants, à la délocalisation de la saisie informatique et
à la création de bases de données régionales. Il assumera des tâches de
formation en direction des personnels et cadres du Ministère chargés de la
gestion des ressources humaines. Cet agent habile à gérer, de façon claire et
rigoureuse, les différentes actions découlant des objectifs de sa mission, maîtrisera
des informations de gestion : clarification et pérennisation des circuits
d’information entre ministères, services centraux et déconcentrés. Ce poste
requiert de bonnes connaissances en matière d’organisation de systèmes éducatifs
ainsi qu’une expérience confirmée dans les domaines de la gestion des
ressources humaines (personnels éducatifs ou non)
(IR 17)
GUINEE – Conakry – GUI SR 0004
Chef de projet pour la coopération universitaire, Conseiller technique auprès
du recteur de l’Université de Conakry
Le Conseiller technique auprès du Recteur de l’Université de
Conakry aura pour tâche la coordination de l’ensemble des actions de coopération
universitaire entre la France et la Guinée. Il apportera un concours technique
aux autorités guinéennes pour le pilotage des réformes universitaires et la
mise en place de filières nouvelles.
Il contribuera également à la préparation et assurera la gestion du nouveau
projet FSP "Appui à l’Enseignement Universitaire", en collaboration
avec les Ministères de l’Enseignement Supérieur, de l’Enseignement
Technique et de la Formation Professionnelle
Cet universitaire ayant une expérience du management de projets, en particulier
FSP, capable d’avoir une vision globale, interdisciplinaire, des actions à
mener, le chef de projet devra impulser les actions dans les diverses phases de
celui-ci, les coordonner, organiser et contrôler l’état d’avancement des réalisations.
Un savoir-faire dans la coordination d’équipes est également souhaité. Il
aura à travailler en collaboration et en concertation avec les autorités guinéennes,
avec les universités françaises partenaires des universités guinéennes et
avec l’aval du SCAC. Une bonne connaissance des NTIC est nécessaire.
(IR 14)
KOWEIT – Koweït – KOW SR
0001
Chargée de mission secteurs éducatif et linguistique
Cet assistant technique affecté au Ministère de l’enseignement
supérieur à Koweït, sera chargé des relations suivies avec les structures
d’enseignement du français dans le secondaire, à l’Université et avec les
formateurs koweïtiens. Il assurera le suivi des bourses, des stages, des
boursiers et stagiaires ainsi que des visas d’étudiants. Il répondra aux
demandes d’études en France et aux diverses demandes de renseignements
relatives à l’enseignement supérieur français. Il participera à
l’organisation d’évènements culturels. Cet agent aura une bonne maîtrise
du français langue étrangère et parlera parfaitement l’anglais. Une bonne
connaissance des outils informatique de base est également nécessaire. La
connaissance de l’arabe serait un atout.
(IR 20)
MADAGASCAR – Tananarive
– MAD E 0360
Chef de projet du Programme d’Appui au Sport et aux Initiatives Jeunes (PASIJ)
L'assistant technique met en œuvre, en étroite collaboration avec
le Ministère malgache de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs et le mouvement
sportif et associatif, le PASIJ. Ce projet financé par le fonds de solidarité
prioritaire a pour objectif d'une part, de mettre en place des structures
permettant de développer la pratique sportive des jeunes et l'émergence d'une
élite et d'autre part, de concevoir un dispositif de concertation et
d'orientation destiné à appuyer des initiatives et des projets multisectoriels
des jeunes à travers la vie associative. Parallèlement l'assistant technique
assurera le suivi de l'évaluation du programme "Jeunes Vie
Associative" (JVA, FSP mobilisateur). Il assurera dans le cadre du
programme JVA qui concerne les villes de Tuléar, Tamatave et Diego Suarez un
suivi et une évaluation des actions en cours au niveau des associations de
jeunesse.
Le titulaire de ce poste sera professeur d'éducation physique et sportive, spécialiste
des questions de jeunesse et des problèmes du sport dans les pays en voie de développement,
en particulier de la filière du sport jeune et de la formation de cadres. Une
expérience dans la gestion des projets serait souhaitable.
(IR 16)
MAURITANIE – Nouakchott
– MAU CI 0003
Conseiller technique auprès du Ministre de la fonction publique, du Travail de
la Jeunesse et des Sports
Ce conseiller du Ministre chargé de la jeunesse et des sports est chargé
d’apporter un appui technique aux principales actions conduites d’une part
par le Ministère dans les secteurs "jeunesse et sports" et d’autre
part, par la Fédération mauritanienne de football. En étroite collaboration
avec les conseillers et les directeurs chargés de la Jeunesse et des sports, il
participe à la formation de cadres sportifs et socio-éducatifs, à l’appui
au développement de la vie associative en milieu "Jeunes" (programme
J.V.A.), à l’appui aux activités et programmes d’insertion
socioprofessionnelle des jeunes (projet D.S.U.) à l’appui à la relance du
sport fédéral de haut niveau ainsi qu’à l’équipement et la réhabilitation
des infrastructures existantes. Pour la Fédération de football, il apporte son
appui et son conseil pour la restructuration et le développement du football
national, la formation de cadres techniques, la création d’écoles de
football en vue de la détection de jeunes talents (clubs, quartiers, écoles),
l’organisation des programmes de développement de la fédération (stages de
préparation des équipes nationales, championnats, compétitions réservées
aux jeunes) et l’élaboration des textes (statuts de la fédération, règlement
intérieur, statuts des joueurs, arbitres et entraîneurs, règlements des compétitions).Le
profil requis est celui d’un enseignant d’EPS ou d’un cadre technique
sportif, titulaire d’un diplôme d’éducateur ou d’entraîneur de football
et possédant, par ailleurs, une bonne expérience dans le domaine des activités
socio-éducatives en direction de la jeunesse.
(IR 14)
MAURITANIE – Nouakchott – MAU E 0003
Chef du projet d’appui à la réforme du système éducatif mauritanien (ARSEM)
Dans le cadre du programme national de développement du système éducatif
(PNDSE) et des activités appuyées par le projet ARSEM (appui à la réforme du
système éducatif mauritanien) et au sein du Ministère de l’Education
Nationale, cet assistant technique devra, d’une part impulser et coordonner
l’exécution administrative et pédagogique du projet et, d’autre part,
apporter un appui et des conseils au ministre ainsi qu’à ses collaborateurs,
pour la réalisation du programme décennal du secteur éducatif. Cet agent
devra posséder une formation supérieure dans les domaines éducatif et/ou du développement.
Une expérience préalable de la conduite de projets ou de composantes dans le
secteur éducatif serait souhaitable. Spécialiste des questions de politique éducative
en France et/ou dans les pays en développement, il devra avoir une bonne
connaissance du fonctionnement des instances internationales intervenant dans
l’aide au développement. La maîtrise de l’outil informatique est
indispensable.
(IR 14)
MAURITANIE – Nouakchott – MAU E 0085 (à
pourvoir dès que possible)
Expert en développement des systèmes d’information et de gestion - projet éducatif
Cet assistant technique, affecté au secrétariat général du Ministère
de l’Education Nationale, assistera le chef de projet d’appui à la réforme
du système éducatif mauritanien (ARSEM) dans la gestion, la maintenance et
l’acquisition des outils bureautiques utilisés par le projet. Il appuiera également
les services du MEN utilisant l’informatique de gestion sur les plans de la
technique et de l’organisation (fichier des élèves, gestion des personnels)
ainsi que de la maintenance, et de la gestion du parc existant. Ce poste
requiert un attaché analyste, ayant une bonne connaissance du fonctionnement de
l’administration et une bonne culture en informatique, bureautique et des
nouvelles technologies aussi bien au niveau matériel que des logiciels. Il aura
une bonne connaissance du processus de développement des applications de
gestion utilisant les bases de données. L’exercice de responsabilités dans
le cadre de services informatiques de gestion à l’Éducation Nationale en
France et/ou en Afrique est souhaitable.
(IR 20)
MAURITANIE – Nouakchott – MAU E 0070
Assistant technique à l’Inspection Générale de l’Education Nationale –
projet éducatif
Dans le cadre du programme mauritanien de développement du système
éducatif (PNDSE) et du projet franco-mauritanien ARSEM (appui à la réforme du
système éducatif mauritanien), cet assistant technique doit, en tant que
conseiller auprès de l’Inspection générale de l’éducation Nationale,
participer à l’élaboration et au suivi du plan annuel d’action de l’Inspection
Générale et renforcer la formation continue des inspecteurs de
l’enseignement fondamental et secondaire. En outre, il participe à leur
formation initiale dans le cadre de l’Ecole Normale Supérieure de Nouakchott.
Conseiller dans le domaine de la gestion administrative et pédagogique de
l’ensemble du secteur éducatif, il doit avoir eu une expérience en tant que
responsable dans ce double domaine, au sein d’un projet de coopération éducative
ou au sein du système éducatif français. Il doit avoir de bonnes aptitudes
relationnelles et posséder une excellente maîtrise de l’outil
informatique
(IR 20)
MAURITANIE – Nouakchott – MAU E 0072
Responsable de la composante Appui au Pilotage du Système Educatif du projet
d’appui à la réforme du système éducatif mauritanien (ARSEM)
Dans le cadre du projet ARSEM, affecté à la Direction de la Réforme
et de la Prospective (DRP) du Ministère de l’Education nationale, il aura
pour mission, d’un part de gérer la composante d’appui au pilotage du
projet ARSEM en coordonnant les actions visant à l’amélioration des
fonctions de pilotage et de régulation du système éducatif, et d’autre
part, d’apporter un appui et des conseils au Directeur de la Réforme et de la
Prospective. En outre, il devra assurer un rôle d’expertise et de conseil
auprès des services en charge de l’évaluation du système éducatif, en
utilisant des techniques avancées en analyse de données et en analyse économétrique.
Ce poste requiert un statisticien/économiste de l’éducation, ayant une expérience
professionnelle de plus de 5 ans dans son champ d’expertise principal. Il aura
exercé en position d’appui à la maîtrise d’ouvrage et si possible dans un
environnement multiculturel à l’étranger.
(IR 17)
MAURITANIE – Nouakchott – MAU E 0452
Assistant technique à la direction de la réforme et de la prospective –
projet éducatif
Dans le cadre du Ministère de l’Education Nationale et du projet
franco-mauritanien d’appui à la réforme du système éducatif mauritanien (ARSEM),
au sein de la Direction de la Réforme et de la Prospective du MEN, cet
assistant technique doit appuyer la structuration des services de la DRP par la
mise en place de procédures et d'instruments adaptés, et former les cadres
nationaux aux techniques d’analyse de données. Il doit être en mesure de
proposer et de participer à la mise en place des instruments d'analyse et de
suivi de la politique éducative nationale (carte scolaire, publications
statistiques et analytiques, indicateurs) en synergie avec les autres assistants
techniques de la composante Appui au Pilotage du Système Educatif (APSE) du
projet ARSEM. Ce candidat sera un spécialiste en planification ou statistiques
ou économie de l'éducation et analyse des politiques éducatives. Titulaire
d’un diplôme de troisième cycle, il aura une bonne expérience de terrain
dans les pays en développement et des connaissances pratiques en terme de
gestion et de planification.
(IR 17)
MAURITANIE – Nouadhibou – MAU E 0454
Assistant technique auprès de la Direction Régionale de l’Education
Nationale - projet éducatif
Au sein de la Direction Régionale de l’Education Nationale (DREN)
de Nouadhibou et dans le cadre du projet franco-mauritanien d’appui à la réforme
du système éducatif (ARSEM) cet assistant technique participera au
renforcement de la gestion administrative et pédagogique de la DREN, à la
formation des personnels à l’utilisation de l’outil informatique, à la
formation administrative et pédagogique des inspecteurs de la DREN (carte
scolaire, animations pédagogiques). Dans le cadre des activités en appui à la
composante enseignement secondaire du projet ARSEM, il participera à la mise en
place de la formation continue des professeurs ainsi qu’aux actions visant à
développer l’environnement francophone. Le candidat aura une expérience de
conseiller pédagogique en enseignement primaire. Il possédera les qualités de
souplesse intellectuelle, d’adaptation, de communication pour travailler dans
un environnement multiculturel. La connaissance des logiciels de bureautique les
plus usuels et la maîtrise d’Internet sont recommandées.
(IR 20)
MAURITANIE – Nouakchott – MAU SR 0015
Responsable de composante "renforcement des capacités" du projet
d’appui à l’Université de Nouakchott
Cet assistant technique, responsable de la composante 3
"renforcement des capacités" du projet d’appui à la modernisation
et à la professionnalisation de l’université de Nouakchott dont les
objectifs sont l’amélioration de la qualité des enseignements et le
renforcement des capacités des enseignants-chercheurs à œuvrer au sein de
projets de recherche, est aussi chargé de coordonner l’action de la coopération
française à la Faculté des Sciences et Technologies, compte tenu de la place
qu’occupe cet établissement au sein de l’appui d’ensemble à
l’université. A ce titre il veillera à la synergie entre les actions du
projet et les actions hors projet et à une bonne coordination avec les autres
composantes du projet. Il assurera la gestion des ressources allouées dans le
cadre du projet ou des autres instruments de coopération universitaire pour le
renforcement des compétences en enseignement et recherche. Cet agent est chargé
de veiller aux commandes, préparer les demandes d’engagement, contrôler la réception
et la mise en place des équipements fournis par le projet ainsi que la mise en
œuvre des missions. Ce poste requiert un maître de conférence ou professeur
des universités titulaire d’un Doctorat dans une discipline scientifique,
ayant une expérience de l’animation et de la gestion d’une équipe de
recherche et/ou de l’ingénierie pédagogique. Une expérience des relations
avec les milieux professionnels serait un plus.
(IR 17)
MAURITANIE – Nouakchott – MAU SR 0050
Conseiller technique du Directeur de l’Institut Supérieur d’Etudes
Professionnelles (ISEP)
Cet assistant technique, membre du conseil de l'Institut, assiste le
directeur pour la mise en place et l'administration des programmes de formation
initiale et continue. Il définit et organise la concertation avec les
entreprises pour construire un partenariat de formation dynamique avec le
secteur professionnel, organise et met en place des prestations de services dans
le but de rechercher des ressources financières propres à l'établissement. Le
profil requis est celui d'un titulaire de 3e cycle. Dans le secteur
privé, son expérience pourrait être d'ordre suivant : études, consultations,
négociations et/ou définition de besoins de formation et détermination des
contenus de formation continue des cadres. Ce poste nécessite une expérience
dans des compétences en ingénierie de la formation. Un maniement aisé des
logiciels informatiques de base (Word, Excel) et des nouvelles technologies de
l'information est requis.
(IR 17)
MAURITANIE – Nouakchott – MAU SR 0059
Conseiller technique du directeur du CREL
Ce conseiller formateur en français langue étrangère assurera le
suivi de la formation des formateurs en français. Il appuiera la coordination
des enseignements de français à l’Université et sera chargé du développement
des NTIC appliquées à l’enseignement du FLE. En tant que conseiller du
directeur il définira la politique suivie par le Centre en matière de
didactique des langues. Il travaillera également à l’amélioration du
fonctionnement de l’espace ressources et documentation et organisera les
manifestations culturelles du Centre de Renforcement pour l’Enseignement des
Langues. Cet agent est chargé de la gestion des ressources allouées à la
composante (commandes, factures et inventaire). Ce poste requiert un titulaire
d’un diplôme de troisième cycle spécialité FLE, maîtrise des logiciels de
base, de création de site Web et connaissance des réseaux.
(IR 17)
MAURITANIE – Nouakchott – MAU SR 0080
Chef de projet d’appui à l’Université, Conseiller technique auprès du
rectorat
Ce chef de projet a en charge le projet d’Appui à la Modernisation
et à la PRofessionnalisation de l’Université de Nouakchott
(AMPRUN), dans lequel interviennent 5 assistants techniques et 2 volontaires
internationaux. Il coordonne et suit les actions prévues dans le projet
lesquelles se déclinent en quatre composantes : appui institutionnel,
appui au français, renforcement des capacités et appui à la
professionnalisation. Responsable de la composante "Appui
institutionnel" il participe à la modernisation de la gestion de
l’Université. Il élabore, en collaboration avec les responsables de l’Université,
les textes nécessaires à l’institutionnalisation de la recherche
scientifique et organise les actions de formation des agents administratifs. Ce
poste requiert un professeur des Universités ou un maître de conférences
(droit ou économie et gestion) ayant une expérience du fonctionnement et du
management de projets et si possible du fonds de solidarité prioritaire. Il maîtrisera
les principaux logiciels informatiques : World, Excel, Access et
Outlook.
(IR 14)
MAURITANIE – Nouakchott – MAU SR 0100
Conseiller formateur en français langue étrangère – Université de
Nouakchott
Ce conseiller et formateur en français langue étrangère assurera
le suivi de la formation des formateurs en français. Son action sera centrée
sur la démarche d’ingénierie de formation. Il sera chargé de la
coordination de la formation des formateurs du centre de renforcement de
l’enseignement des langues et assurera le développement et le pilotage des
prestations de service en direction du secteur public et du secteur privé. Au
sein de l’équipe de direction, il remplira une fonction de conseiller
administratif et pédagogique dans la définition de la stratégie du Centre.
L’agent est chargé de veiller aux commandes, préparer les demandes
d’engagement, contrôler la réception et la mise en place des équipements
fournis par le projet ainsi que la mise en œuvre des missions. Cet agent, qui
devra justifier d’une expérience de l’enseignement du français langue étrangère
et de formation de formateur, sera titulaire d’une maîtrise FLE et d’un
diplôme de troisième cycle en langues. Des connaissances en informatique sont
nécessaires.
(IR 19)
MOZAMBIQUE – Maputo –
MOZ E 0002
Conseiller pédagogique en formation et en ingénierie éducative pour
l’enseignement supérieur
Cet assistant technique, rattaché au Département de langues de la
Faculté de lettres de l’Université Eduardo Mondlane, interviendra dans la
section de français, où il apportera un appui pédagogique et participera à
son organisation. Intégré au sein du Projet d’appui à la formation des
professeurs de français, dont l’objectif est d'organiser des dispositifs de
formation transférables à d’autres disciplines et d'assurer un environnement
francophone porteur de débouchés professionnels, il participera à
l’ensemble des actions du projet et aura en charge le développement de
l’offre de formation en français dans l'enseignement supérieur. Il veillera
notamment à la mise en place d’un centre de langues et suivra la préparation
des candidats à une bourse de 3ème cycle. Ce poste requiert un titulaire
d’un DEA ou DESS dans le domaine éducatif, ayant une expérience en
didactique des langues étrangères, en ingénierie de formation et ingénierie
multimédia. L'expérience du travail en milieu universitaire et une bonne maîtrise
du portugais écrit et oral sont indispensables.
(IR 19)
MOZAMBIQUE – Maputo – MOZ FPS 0016
Chef de projet
Cet assistant technique, affecté au département de français de
l’Université pédagogique de Maputo, assure en relation avec le Service de
Coopération et d’Action Culturelle et les responsables des institutions
mozambicaines, la gestion du projet d’appui à la formation des professeurs de
français au Mozambique commencé en 2002 ainsi que la complète réalisation
des actions déjà engagées et celles à mettre en œuvre jusqu’en 2006. Ce
poste requiert un professeur titulaire d’un DESS ou doctorat en ingénierie de
formation disposant d'une bonne expérience de la gestion de projet en éducation,
ayant une connaissance basique des TICE et de la bureautique. Sens de la gestion
d'équipe et de la négociation sont également sollicités. La connaissance du
portugais (ou à défaut de l’espagnol) est recommandée.
(IR 14)
NIGER – Zinder et Maradi –
NGR E 0318
Conseiller technique pour l’enseignement du premier degré
Dans le cadre du projet financé sur le Fonds de solidarité
prioritaire " programme d’appui au développement de l’éducation
au Niger "(PADEN), le conseiller sera chargé de la conception, de
l’organisation et de l’évolution de l’éducation de base. Il assurera également
la coordination avec l’ensemble des partenaires de l’école engagés dans le
Programme Décennal de développement de l’Éducation (PDDE), la formation de
formateurs au sein des ENI et de l’appui institutionnel auprès des Directions
régionales de l’éducation de base de Zinder et Maradi. Ce poste requiert un
professeur des écoles titulaire du CAFIPEMF. Un conseiller pédagogique auprès
d’un Inspecteur de l’éducation nationale serait apprécié. Il aura le goût
pour la recherche en didactique des disciplines et une aptitude au travail en équipe.
(IR 20)
NIGER – Niamey – NGR ET 0150
Chef de projet FSP " Appui à la formation professionnelle au Niger "
(AFOP-ONAFOP)
Ce chef de projet sera chargé du pilotage du projet financé sur le
fonds de solidarité prioritaire " appui à la formation
professionnelle au Niger ", pour ses deux composantes :
organisation et soutien de la formation professionnelle continue auprès de l’ONAFOP
(Office National pour la Formation Professionnelle), coordination des activités
du centre technique de formation aux métiers du cuir, développement des
activités de formation dans d’autres filières professionnelles, notamment
celles du transport. Ce poste requiert un agent certifié ou agrégé de
l’enseignement technique et professionnel ayant une expérience confirmée de
pilotage de projet dans le domaine de la formation professionnelle ainsi
qu’une bonne connaissance du secteur de l’entreprise. Une aptitude au
management, au contact et à l’animation d’équipe est indispensable.
(IR 14)
NIGER – Niamey – NGR ET 0151
Conseiller en formation professionnelle et technique
Dans le cadre du Fonds de solidarité prioritaire " Appui
à la formation professionnelle continue au Niger " (AFOP), ce
conseiller assurera le développement des actions de formation professionnelle
continue dans les établissements d’enseignement technique et professionnel (référentiels
des métiers et de l’emploi, curricula, évolution des dispositifs
d’insertion professionnelle, conception de supports pédagogiques). Il
participera également à la conception du plan de formation professionnelle de
l’ONAFOP (Office National de Formation Professionnelle). Ce poste requiert un
agent intervenant dans l’analyse des besoins, le conseil et l’organisation
de filières professionnelles. Une expérience du contact avec le secteur privé
serait très appréciée. Une expérience en expatriation (si possible dans un
pays en voie de développement) est nécessaire.
(IR 20)
SENEGAL – Dakar – SEN EE
0021
Ce professeur de Sciences et Vie de la Terre, affecté au Cours
Sainte Marie de Hann (établissement privé confessionnel à programme français,
enseignera en classe de lycée. Il assurera la préparation des élèves au
baccalauréat français et sera responsable du laboratoire, des commandes et du
projet pédagogique en matière scientifique. Ce poste requiert un professeur
certifié ayant une compétence en technologies nouvelles et l’expérience des
classes de baccalauréat.
(IR 23)
SENEGAL – Dakar – SEN EEE 0030
Enseignant à l’école franco-sénégalaise de Fann
Outre ses fonctions d’enseignant dans une classe à programme français,
cet assistant technique sera chargé du suivi pédagogique des volontaires
internationaux sortant d’IUFM, et participera à l’animation de l’équipe
des maîtres. Le profil requis est celui d’un professeur des écoles, possédant
le CAFIMF. Une compétence en arts plastiques serait appréciée.
(IR 30)
SENEGAL – Dakar – SEN EEE 0033
Enseignant à l’école franco-sénégalaise de Fann
Outre ses fonctions d’enseignant dans une classe à programme français,
cet assistant technique sera chargé du suivi pédagogique des volontaires
internationaux sortant d’IUFM, et participera à l’animation de l’équipe
des maîtres. Le profil requis est celui d’un professeur des écoles, possédant
le CAFIMF. Une compétence en sciences ou mathématiques serait appréciée.
(IR 30)
SENEGAL – Dakar – SEN EEE 0052
Enseignant à l’école franco-sénégalaise de Dial Diop
Outre ses fonctions d’enseignant dans une classe à programme français,
cet assistant technique sera chargé du suivi pédagogique des volontaires
internationaux sortant d’IUFM, et participera à l’animation de l’équipe
des maîtres. Le profil requis est celui d’un professeur des écoles, possédant
le CAFIMF. Une compétence en arts plastiques serait appréciée.
(IR 30)
SENEGAL – Dakar – SEN EEE 0060
Enseignant à l’école franco-sénégalaise de Fann
Outre ses fonctions d’enseignant dans une classe à programme français,
cet assistant technique sera chargé du suivi pédagogique des volontaires
internationaux sortant d’IUFM, et participera à l’animation de l’équipe
des maîtres. Le profil requis est celui d’un professeur des écoles, possédant
le CAFIMF. Une compétence en lettres serait appréciée.
(IR 30)
SENEGAL –Dakar- SEN E 4027 (BREDA) à
pourvoir au 1er janvier 2004
Conseiller technologies de l’information et
de la communication et formation à distance
Cet assistant technique inter-Etats, en résidence à Dakar en qualité
de conseiller hors hiérarchie auprès du Directeur, au sein du Bureau Régional
de l’UNESCO (BREDA) et en concertation avec le MAE, aura pour mission de
conseiller les différents acteurs des systèmes éducatifs des pays africains
dans le domaine des TIC et de la formation à distance, d'appuyer l'intégration
des technologies éducatives dans les dispositifs de formation et de travailler
en partenariat avec les diverses instances internationales et nationales menant
des actions dans ce domaine. Il participera à la coordination des projets éducatifs
du MAE, TIC et FAD (formation à distance) financés par du FSP, suivra et
expertisera les différents projets dans ces domaines portés par le bureau régional
de l’UNESCO ainsi que les activités du Sommet Mondial sur la Société de
l’Information pour l’Education et la Formation. Ce poste requiert un spécialiste
reconnu dans les domaines des technologies de l’information et de la
communication et de la formation à distance, bon connaisseur de
l’institutionnel français et international sur ces questions, et bénéficiant
d’une expérience en matière d’intervention dans les pays du Sud.
(IR 14)
SENEGAL – Dakar – SEN E 4028 (Pôle de Dakar –
coordonnateur) à pourvoir au 1er
janvier 2004
Coordonnateur du Pôle régional d’expertise en éducation
Cet assistant technique inter-Etats, rattaché au Bureau Régional de
l’UNESCO à Dakar (BREDA), sous la responsabilité administrative du Service
de Coopération et d’Action Culturelle de Dakar, et sous la responsabilité opérationnelle,
pour la partie de ses activités qui concerne la coopération éducative française,
de la sous-direction du développement social et de la coopération éducative
du Ministère des Affaires Etrangères, anime l’équipe d’experts et
participe au dispositif bilatéral et multilatéral d’appui à la réalisation
des objectifs d’Education Pour Tous. Il mène auprès des pays de la région
(ZSP et Afrique sub-saharienne en priorité) des activités d’analyse
sectorielle, de renforcement de capacités statistiques et de planification, et
de suivi de la mise en œuvre des politiques éducatives, dans le cadre d’une
coordination avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers de l’éducation.
Il participe à l’identification, à l’instruction et à la mise en œuvre
de la politique française de coopération éducative dans ces pays, et
participe à certains chantiers multilatéraux à la demande du Département. Ce
poste requiert un spécialiste de l’éducation dans les pays en développement,
bon connaisseur de l’environnement politique et institutionnel de l’aide
internationale, familier des cadres stratégiques de lutte contre la pauvreté,
et compétent notamment dans les domaines de l’économie de l'éducation, de
la planification, des questions de politiques éducatives et d’organisation
scolaire.
(IR 14)
SENEGAL –Dakar- SEN E 4029 (Pôle de Dakar –
budgétaire) à pourvoir au 1er
janvier 2004
Expert dans le domaine budgétaire et des finances publiques – Pôle régional
d’expertise en éducation de Dakar
Cet assistant technique inter-Etats spécialiste des questions
financières et budgétaires, rattaché au Bureau Régional de l’UNESCO à
Dakar (BREDA), sous la responsabilité administrative du Service de Coopération
et d’Action Culturelle de Dakar, et sous la responsabilité opérationnelle,
pour la partie de ses activités qui concerne la coopération éducative française,
de la sous-direction du développement social et de la coopération éducative
du Ministère des Affaires Etrangères, participe au dispositif bilatéral et
multilatéral d’appui à la réalisation des objectifs d’Education Pour
Tous. En particulier : Il mène auprès des pays de la région (ZSP et
Afrique sub-saharienne en priorité) des activités d’analyse sectorielle, de
renforcement de capacités statistiques et de planification, et de suivi de la
mise en œuvre des politiques éducatives, dans le cadre d’une coordination
avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers de l’éducation. Il
participe à l’identification, à l’instruction et à la mise en œuvre de
la politique française de coopération éducative dans ces pays, et participe
à certains chantiers multilatéraux à la demande du Département. Ce poste
requiert un spécialiste des questions budgétaires et des finances publiques
ayant une expérience professionnelle dans des pays en développement ou une très
bonne connaissance des questions de développement.
(IR 14)
SENEGAL – Dakar - SEN SR 0001
Conseiller pour la coopération universitaire
Cet assistant technique, placé auprès du Directeur de l’Enseignement
Supérieur du Ministère de l’Education, aura en charge la coordination de la
politique des accords inter-Universitaires (AIU), des missions d’enseignement,
des bourses universitaires, de l’information scientifique et technique et de
la recherche auprès des autorités sénégalaises et sera amené à travailler
avec d’autres bailleurs de fonds et avec les principaux partenaires de la
recherche. Il pourra intervenir en complément des projets PAEGE (Appui à
l'enseignement de la gestion) et PROSENSUP (Appui aux filières professionnalisées)
et en coopération avec eux pour développer l’évaluation des filières et
l’ouverture de l’Université aux entreprises. Cet agent appuiera le
directeur de l’Enseignement supérieur dans la définition de la politique de
développement de l’enseignement supérieur, la coordination de
l’utilisation de tous nos outils de coopération et la mise en œuvre des
synergies nécessaires avec les autres partenaires. Ce poste requiert un maître
de conférence ou un professeur des universités ayant une expérience du développement
de la coopération dans l’enseignement supérieur.
(IR 17)
TCHAD - N’Djamena - TCH E 0004
Expert en gestion des personnels - projet éducatif
Placé auprès de la direction des ressources humaines du ministère
tchadien de l’Education, cet assistant technique interviendra dans le cadre
d’un projet éducatif français du Fonds de Solidarité Prioritaire qui
contribue à la mise en œuvre du Programme global d’appui à la réforme du
système éducatif du Tchad (PARSET). Il aura pour tâche de participer à la
mise en place d’un système fonctionnel de gestion des personnels
(planification, gestion, plans de carrière) aux niveaux central et déconcentré.
Ce poste requiert de bonnes connaissances en matière d’organisation de systèmes
éducatifs ainsi qu’une expérience dans les domaines de la gestion des
ressources humaines (personnels éducatifs ou non).
(IR 17)
TCHAD - N’Djamena - TCH E 0200
Expert en planification de l'éducation- projet éducatif
Placé auprès de la Direction de l’analyse et de la prospective /
DAPRO du ministère tchadien de l’Education, cet assistant technique
interviendra dans le cadre d’un projet éducatif français du Fonds de
Solidarité Prioritaire qui contribue à la mise en œuvre du Programme global
d’appui à la réforme du système éducatif du Tchad (PARSET). Il aura pour tâche
de participer à la mise en place d’un système fonctionnel de collecte et
d’analyse des données, et d’outils de pilotage aux niveaux central et déconcentré.
Ce poste requiert de très bonnes connaissances en matière d’organisation de
systèmes éducatifs ainsi que de grandes compétences dans les domaines de
l’analyse statistique et de la gestion de bases de données
relationnelles.
(IR 17)
TOGO - Lomé - TOG E 0011
Chef de projet éducatif
Placé auprès du secrétariat général du ministère togolais de
l’Education, et sous la tutelle du service de coopération et d'action
culturelle de l’Ambassade de France à Lomé, cet assistant technique devra
coordonner l’exécution d’un projet du Fonds de Solidarité Prioritaire
(FSP) en appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement
de l’éducation. Ce projet contribue au renforcement des capacités de
pilotage du système éducatif par la restructuration de ses échelons centraux
et déconcentrés, en créant et/ou optimisant ses outils de pilotage et en
formant ses cadres administratifs et pédagogiques.
Le profil requis est celui d’un spécialiste en matière d’organisation
scolaire et de gestion des personnels, ayant une expérience préalable de la
conduite de projets et une bonne connaissance des questions de développement.
Il a une excellente maîtrise des outils informatiques ainsi que des qualités
d’organisateur et d’animateur.
(IR 14)
TUNISIE – Sfax – TUN SR
0004
Enseignant de littérature française
Cet assistant technique, affecté au Département de français de la
faculté des lettres et des sciences humaines de Sfax, assurera essentiellement
des enseignements de littérature française dans le cadre des 2ème
et 3ème cycles et dirigera des mémoires de maîtrise et de mastère
(DEA) et des thèses de doctorat. Il pourra éventuellement intervenir dans les
séminaires de maîtrise et de mastère du Département de français de la
faculté des lettres et des sciences humaines de Sousse située à 130 km de
Sfax. Il assurera un minimum de 5 h 30 de cours qui pourra être dépassé en
raison de la pénurie actuelle d’enseignants de français dans le supérieur
tunisien. Marginalement il devra être en mesure d’assurer un enseignement
de littérature médiévale au profit des étudiants de 3ème année
de maîtrise et animera les activités culturelles et/ou scientifiques à l’Institut,
en liaison avec le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade
de France. Ce poste requiert un professeur des universités spécialiste de littérature
française.
(IR 20)
TUNISIE – Tunis – TUN SR 0007
Enseignant de langue et littérature françaises
Cet assistant technique, affecté au Département de français de
l’Institut Supérieur des sciences humaines de Tunis, assurera essentiellement
des enseignements de stylistique dans le cadre des 2ème et 3ème
cycles et dirigera des mémoires de maîtrise et de mastère (DEA). Il assurera
un minimum de 5 h 30 de cours qui pourra être dépassé en raison de la pénurie
actuelle d’enseignants de français dans le supérieur tunisien.
Marginalement il devra être en mesure d’assurer un enseignement de langue et
littérature médiévales au profit des étudiants de 3ème année de
maîtrise et animera les activités culturelles ou/ou scientifiques à l’Institut,
en liaison avec le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade
de France. Ce poste requiert un maître de conférences de linguistique française,
spécialiste de stylistique.
(IR 20)
TUNISIE – La Marsa – SR 0010
Professeur agrégé de génie mécanique en classe de mathématiques supérieures
Cet enseignant, affecté à l’Institut préparatoire aux études
scientifiques et techniques de La Marsa, aura l’expérience de
l’enseignement dans une classe de spéciales (filière PSI). Cet agent sera
chargé de cours à temps complet en physique (filière PSI) et devra travailler
en équipe pour promouvoir la pédagogie de l’enseignement des sciences
physiques en classes préparatoires. Il assurera un service maximum de 20 heures
hebdomadaires. Au delà de ses fonctions d’enseignement, il contribuera à
l’animation des activités culturelles et scientifiques de l’établissement,
en liaison avec le responsable de ces activités dans l’établissement et avec
le soutien du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade
de France en Tunisie. Ce poste requiert un agrégé en génie mécanique ayant
une expérience en classes préparatoires, filières scientifiques PSI.
(IR 17)
TUNISIE – La Marsa – TUN SR 0015
Enseignant de français-philosophie
Cet assistant technique, affecté à l’Institut préparatoire aux
études scientifiques et techniques, assurera en classes préparatoires aux
grandes écoles scientifiques, essentiellement dans les classes de " spé ",
la préparation des étudiants aux épreuves écrites et orales de français-philosophie.
Il exercera au sein d’un Institut qui regroupe les étudiants tunisiens
susceptibles de présenter, outre le concours des grandes écoles tunisiennes,
ceux de leurs homologues françaises (ENS, X-ESCPI, Mines-Ponts/INT/Centrale-Supélec,
CCP). Le programme est celui des CPGE françaises (1 thème et 3 ouvres renouvelés
tous les ans). Cet assistant assurera environ 12 heures d’enseignement
hebdomadaires et 6 heures d’interrogation orales. Outre les tâches
d’enseignement et celles qui en dépendent, il coordonnera son enseignement
avec les professeurs tunisiens enseignant le français-philosophie en classe de
"sup" et contribuera à l’animation culturelle de l’IPEST en
liaison avec le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade
de France en Tunisie. Ce poste requiert un professeur agrégé de lettres,
lettres modernes ou de grammaire. Une expérience de l’enseignement en classes
préparatoires grandes écoles constituerait un plus.
(IR 20)
TUNISIE – Tunis –TUN SR 0016
Enseignant de langue, littérature et civilisation latines
Cet assistant technique, affecté au Département de français de la
faculté des sciences humaines et sociales à Tunis, assurera une partie
significative des enseignements de langue, littérature et civilisation latines
qui constituent l’option lettres classiques ouverte à partir de la 2e
des 4 années du cursus universitaire menant à l’obtention de la maîtrise de
français. Il pourra éventuellement dispenser des enseignements dans le tout
nouveau mastère (DEA) de lettres classiques. Il assurera environ 12 heures
d’enseignement hebdomadaires outre les tâches qui en dépendent et sera appelé
à animer, au sein de la faculté, des activités culturelles ou scientifiques
en liaison avec le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade
de France. Ce poste requiert un professeur agrégé de lettres ou de grammaire,
titulaire d’un DEA d’études latines.
(IR 20)
TUNISIE – Tunis – TUN SR 0017
Enseignant de langue et littérature françaises
Cet assistant technique, affecté au Département de français de
l’institut supérieur des langues de Tunis, assurera essentiellement
l’enseignement de la langue et de la littérature françaises dans le cadre de
la maîtrise de français délivrée par l’Institut. Une partie significative
de son service concernera la langue et la littérature du Moyen-Âge qui est un
enseignement obligatoire de la 3e année du cursus. Il assurera un
minimum de 12 heures de cours hebdomadaires. Outre les tâches d’enseignement
et celles qui en dépendent, il animera les activités culturelles ou/ou
scientifiques à l’Institut, en liaison avec le service de coopération et
d’action culturelle de l’Ambassade de France. Ce poste requiert un
professeur agrégé de lettres, de lettres modernes ou de grammaire titulaire
d’un DEA.
(IR 20)
ATTENTION :
Les agents relevant du ministère de l'Éducation nationale doivent obligatoirement
faire acte de candidature auprès de leur administration (les postes sont publiés
sur le site http://www.education.gouv.fr
A l'exception des titulaires du ministère de l'Education Nationale qui
suivent une procédure différente, le formulaire
de candidature, accompagné d'un curriculum vitae précis et détaillé
ainsi que d'une lettre de motivation, doit être retourné avant le 30
septembre 2003, délai de rigueur, au :
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
Direction des Ressources Humaines
Sous-Direction des personnels culturels et de coopération (DRH/PLD/AFF)
23 rue La Pérouse
75775 PARIS CEDEX 16
http://www.diplomatie.gouv.fr/emplois/cooperation/assistec/educatif.html