Secteur éducatif

Sauf mention particulière, ces postes sont à pourvoir au 1er septembre 2004

(Cette liste est susceptible d'évoluer en fonction des ajustements de programmation 2004)

L’indemnité de résidence (IR) est destinée à compenser forfaitairement les charges liées aux fonctions exercées, aux conditions d’exercice de ces fonctions et aux conditions locales d’existence. Elle peut être modifiée en fonction des ajustements de programmation et après approbation du comité de cotation.


AUSTRALIE – Canberra – AUS E 4001
Professeur de français et d’histoire/géographie - niveau collège
Cet assistant technique enseignera les programmes de français et d’histoire-géographie des classes de la 6e à la 3e au lycée franco-australien de Canberra dans un contexte binational et bilingue à une population scolaire dont le français n’est pas la langue maternelle. Il animera des manifestations de promotion de notre langue et de notre culture telles que semaine de la francophonie, fête nationale et fête de la musique. Ce poste requiert un professeur titulaire du CAPLP2 lettres histoire avec un minimum de 5 ans de pratique professionnelle. La maîtrise de l’anglais parlé et écrit est indispensable ainsi que de l’informatique.

(IR 22)

AUSTRALIE – Canberra – AUS E 4004
Professeur certifié de mathématiques – niveau collège et/ou lycée
Cet assistant technique enseignera les programmes de mathématiques au lycée franco-australien de Canberra dans un contexte binational et bilingue à une population scolaire dont le français n’est pas la langue maternelle. Il animera des manifestations de promotion de notre langue et de notre culture telles que semaine de la francophonie, fête nationale et fête de la musique. Ce poste requiert un professeur titulaire du CAPES ou de l’agrégation de mathématiques avec un minimum de 5 ans de pratique professionnelle. La maîtrise de l’anglais parlé et écrit est indispensable ainsi que la maîtrise de l’informatique. 

(IR 22)

CAMEROUN – Ngaoundéré – FPS 0005
Conseiller interface avec le Monde Industriel
Cet assistant technique, est affecté sur le site de Ngaoundéré recouvrant l’IUT et l’ENSAI (Ecole Nationale Supérieure des sciences agro-industrielles), dans le contexte du dispositif de coopération franco-camerounais en matière d’enseignement supérieur, et plus particulièrement du projet COMETES d’appui aux établissements technologiques.
A ce titre et sous la supervision du chef de composante : "Appui à la Professionnalisation de l’Enseignement Technologique Supérieur", il a pour rôle d’assister dans toutes ses tâches et de former le responsable camerounais du Centre d’Interface avec le Monde Industriel sur le site de Ngaoundéré.
Le candidat, doté d’un diplôme d’ingénieur ou à défaut d’un DUT, possèdera une bonne expérience du milieu industriel et un solide profil technique. Du fait de l’orientation de l’ENSAI, une bonne connaissance des techniques et procédés des agro-industries est souhaitée. Une bonne maîtrise de l’anglais est un plus. 

(IR 17)

CAMEROUN – Yaoundé – CAE FPS 0168
Conseiller Centre Interface avec le Monde Industriel
L’assistant technique est affecté comme Conseiller Interface avec le Monde Industriel à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) de Yaoundé dans le contexte du dispositif de coopération franco-camerounais en matière d’enseignement supérieur, et plus particulièrement du projet COMETES d’appui aux établissements technologiques. A ce titre et sous la supervision du chef de composante : "Appui à la professionnalisation de l’enseignement supérieur technologique", il a pour rôle d’assister dans toutes ses tâches et de former le responsable camerounais du Centre d’Interface avec le Monde Industriel sur le site de Yaoundé. Il aidera à la professionnalisation des enseignements dispensés sur le site de l’ENSP et développera les relations de l’ENSP avec le monde industriel.
Le candidat devra posséder un diplôme d’ingénieur ou à défaut un DUT, et une bonne expérience du milieu industriel. Le poste qu’il occupera nécessite à la fois une grande capacité organisationnelle et un bon sens de la communication. 

(IR 19)

GABON - Libreville – GAB E 0195
Professeur de mathématiques au Lycée Léon M’Ba – classes préparatoires
Cet assistant technique professeur de mathématiques assurera un enseignement en mathématiques dans la limite des obligations statutaires des enseignants nationaux en classes préparatoires mathématiques supérieures et spécialisées. Il préparera des élèves aux concours des grandes écoles françaises et participera à toute action de diffusion, d’information ou de formation s’inscrivant dans le cadre du programme d’intervention sectorielle de la coopération française au Gabon, notamment à la promotion des formations scientifiques et technologiques. Agrégé de mathématiques ayant enseigné en classes préparatoires aux grandes écoles, il couvrira les enseignements et autres formes d'intervention requises afin que le niveau des formations dispensées soit préservé. 

(IR 17)

GABON – Libreville – GAB EEE 0040
Directeur d’école publique conventionnée
Cet assistant technique assurera la direction d’une école primaire gabonaise à programme homologué par la France. Il participera aux actions d’appui au fonctionnement de l’enseignement élémentaire gabonais qui sont confiées au réseau des écoles publiques conventionnées. L’équipe pédagogique à laquelle appartient L’intéressé doit développer des échanges d’information et d’expériences, afin de garantir l’actualisation des pratiques pédagogiques et leur conformité aux objectifs, aux programmes et aux règles d’organisation applicables en France en matière d’enseignement scolaire. Le titulaire de ce poste devra avoir exercé en tant que directeur d’école primaire. 

(IR 23)

GABON – Libreville – GAB EEE 0223
Instituteur en école publique conventionnée
Cet assistant technique assurera un enseignement dans la limite des obligations statutaires des enseignants nationaux, au sein d’une école primaire gabonaise à programme homologué par la France. Il participera à toute action de diffusion, d’information ou de formation s’inscrivant dans le cadre du programme d’intervention sectorielle de la coopération française au Gabon. Un instituteur ou un professeur des écoles est requis sur ce poste 

(IR 30)

GABON - Libreville – GAB EEE 0225
Instituteur en école publique conventionnée
Cet assistant technique assurera un enseignement dans la limite des obligations statutaires des enseignants nationaux, au sein d’une école primaire gabonaise à programme homologué par la France. Il participera à toute action de diffusion, d’information ou de formation s’inscrivant dans le cadre du programme d’intervention sectorielle de la coopération française au Gabon. Un instituteur ou un professeur des écoles est requis sur ce poste 

(IR 30)

GABON – Libreville – GAB EEE 0227
Instituteur en école publique conventionnée
Cet assistant technique assurera un enseignement dans la limite des obligations statutaires des enseignants nationaux, au sein d’une école primaire gabonaise à programme homologué par la France. Il participera à toute action de diffusion, d’information ou de formation s’inscrivant dans le cadre du programme d’intervention sectorielle de la coopération française au Gabon. Un instituteur ou un professeur des écoles est requis sur ce poste 

(IR 30)

GABON – Libreville – GAB EEE 0228
Directeur d’école publique conventionnée
Cet assistant technique assurera la direction d’une école primaire gabonaise à programme homologué par la France. Il participera aux actions d’appui au fonctionnement de l’enseignement élémentaire gabonais qui sont confiées au réseau des écoles publiques conventionnées. L’équipe pédagogique à laquelle appartient L’intéressé doit développer des échanges d’information et d’expériences, afin de garantir l’actualisation des pratiques pédagogiques et leur conformité aux objectifs, aux programmes et aux règles d’organisation applicables en France en matière d’enseignement scolaire. Le titulaire de ce poste devra avoir exercé en tant que directeur d’école primaire. 

(IR 23)

GAMBIE – Banjul – GAM E 0014
Chef du projet de diffusion du français
Cet assistant technique, affecté au Département d’Etat pour l’Education, est chargé de la conception et de la présentation du Projet d’Appui à la Diffusion et à l’enseignement du Français (P.A.D.E.F.). Il conduit et anime une équipe chargée de la réalisation des activités et assure la gestion administrative, logistique et financière du projet, sous la responsabilité du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France située à Dakar. Il aura une bonne expérience de la gestion administrative et comptable, et en particulier dans le cadre des projets F.S.P.
Universitaire de type Ingénieur d’Etudes, de Recherche et de Formation dans le domaine des Lettres et des Sciences Humaines, il doit avoir également une grande expérience de l’enseignement du Français - Langue Etrangère et de la formation de formateurs. Une bonne maîtrise de l’anglais et de l’outil informatique est nécessaire. 

(IR 17)

GAMBIE – Banjul – GAM E 0025
Conseiller en formation initiale et continue au Gambia College et à l’Université
Cet assistant technique, affecté au Département d’Etat pour l’Education, participera au Projet d’Appui à la Diffusion et à l’enseignement du Français (P.A.D.E.F.). Il apportera un soutien technique et logistique aux Départements de Français du Gambia College et de l’Université de Gambie  ainsi qu’à la structure nationale chargée de la formation en cours d’emploi des enseignants de Français. Il veillera au bon développement des programmes d’activité mis en place dans le cadre des accords inter-universitaires signés avec des établissements français ou francophones de la sous-région. L’agent interviendra dans le cadre d’un Projet financé sur crédits du Fonds de Solidarité Prioritaire, au sein d’une équipe animée et coordonnée par un chef de Projet. Ce poste requiert un universitaire, titulaire d’un Doctorat de Lettres ou de Linguistique ainsi que d’une habilitation à encadrer des recherches, il doit être également spécialiste de la didactique du FLE et de la formation de formateurs. Une très bonne maîtrise de l’anglais et de l’outil informatique est nécessaire. 

(IR 20)

GUINEE – Conakry – GUI E 0011
Expert en administration scolaire/gestion des personnels – projet éducatif
Cet assistant technique, placé auprès du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Education Civique (Direction des Affaires Administratives et Financières) apportera son appui au suivi du fichier informatique des personnels du Ministère, et à la dotation de celui-ci en outils de gestion. Il contribuera à la mise en place d’une gestion prévisionnelle des personnels enseignants, à la délocalisation de la saisie informatique et à la création de bases de données régionales. Il assumera des tâches de formation en direction des personnels et cadres du Ministère chargés de la gestion des ressources humaines. Cet agent habile à gérer, de façon claire et rigoureuse, les différentes actions découlant des objectifs de sa mission, maîtrisera des informations de gestion : clarification et pérennisation des circuits d’information entre ministères, services centraux et déconcentrés. Ce poste requiert de bonnes connaissances en matière d’organisation de systèmes éducatifs ainsi qu’une expérience confirmée dans les domaines de la gestion des ressources humaines (personnels éducatifs ou non) 

(IR 17)

GUINEE – Conakry – GUI SR 0004
Chef de projet pour la coopération universitaire, Conseiller technique auprès du recteur de l’Université de Conakry
Le Conseiller technique auprès du Recteur de l’Université de Conakry aura pour tâche la coordination de l’ensemble des actions de coopération universitaire entre la France et la Guinée. Il apportera un concours technique aux autorités guinéennes pour le pilotage des réformes universitaires et la mise en place de filières nouvelles.
Il contribuera également à la préparation et assurera la gestion du nouveau projet FSP "Appui à l’Enseignement Universitaire", en collaboration avec les Ministères de l’Enseignement Supérieur, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle
Cet universitaire ayant une expérience du management de projets, en particulier FSP, capable d’avoir une vision globale, interdisciplinaire, des actions à mener, le chef de projet devra impulser les actions dans les diverses phases de celui-ci, les coordonner, organiser et contrôler l’état d’avancement des réalisations. Un savoir-faire dans la coordination d’équipes est également souhaité. Il aura à travailler en collaboration et en concertation avec les autorités guinéennes, avec les universités françaises partenaires des universités guinéennes et avec l’aval du SCAC. Une bonne connaissance des NTIC est nécessaire. 

(IR 14)

KOWEIT – Koweït – KOW SR 0001
Chargée de mission secteurs éducatif et linguistique
Cet assistant technique affecté au Ministère de l’enseignement supérieur à Koweït, sera chargé des relations suivies avec les structures d’enseignement du français dans le secondaire, à l’Université et avec les formateurs koweïtiens. Il assurera le suivi des bourses, des stages, des boursiers et stagiaires ainsi que des visas d’étudiants. Il répondra aux demandes d’études en France et aux diverses demandes de renseignements relatives à l’enseignement supérieur français. Il participera à l’organisation d’évènements culturels. Cet agent aura une bonne maîtrise du français langue étrangère et parlera parfaitement l’anglais. Une bonne connaissance des outils informatique de base est également nécessaire. La connaissance de l’arabe serait un atout. 

(IR 20)

MADAGASCAR – Tananarive – MAD E 0360
Chef de projet du Programme d’Appui au Sport et aux Initiatives Jeunes (PASIJ)
L'assistant technique met en œuvre, en étroite collaboration avec le Ministère malgache de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs et le mouvement sportif et associatif, le PASIJ. Ce projet financé par le fonds de solidarité prioritaire a pour objectif d'une part, de mettre en place des structures permettant de développer la pratique sportive des jeunes et l'émergence d'une élite et d'autre part, de concevoir un dispositif de concertation et d'orientation destiné à appuyer des initiatives et des projets multisectoriels des jeunes à travers la vie associative. Parallèlement l'assistant technique assurera le suivi de l'évaluation du programme "Jeunes Vie Associative" (JVA, FSP mobilisateur). Il assurera dans le cadre du programme JVA qui concerne les villes de Tuléar, Tamatave et Diego Suarez un suivi et une évaluation des actions en cours au niveau des associations de jeunesse.
Le titulaire de ce poste sera professeur d'éducation physique et sportive, spécialiste des questions de jeunesse et des problèmes du sport dans les pays en voie de développement, en particulier de la filière du sport jeune et de la formation de cadres. Une expérience dans la gestion des projets serait souhaitable. 

(IR 16)

MAURITANIE – Nouakchott – MAU CI 0003
Conseiller technique auprès du Ministre de la fonction publique, du Travail de la Jeunesse et des Sports

Ce conseiller du Ministre chargé de la jeunesse et des sports est chargé d’apporter un appui technique aux principales actions conduites d’une part par le Ministère dans les secteurs "jeunesse et sports" et d’autre part, par la Fédération mauritanienne de football. En étroite collaboration avec les conseillers et les directeurs chargés de la Jeunesse et des sports, il participe à la formation de cadres sportifs et socio-éducatifs, à l’appui au développement de la vie associative en milieu "Jeunes" (programme J.V.A.), à l’appui aux activités et programmes d’insertion socioprofessionnelle des jeunes (projet D.S.U.) à l’appui à la relance du sport fédéral de haut niveau ainsi qu’à l’équipement et la réhabilitation des infrastructures existantes. Pour la Fédération de football, il apporte son appui et son conseil pour la restructuration et le développement du football national, la formation de cadres techniques, la création d’écoles de football en vue de la détection de jeunes talents (clubs, quartiers, écoles), l’organisation des programmes de développement de la fédération (stages de préparation des équipes nationales, championnats, compétitions réservées aux jeunes) et l’élaboration des textes (statuts de la fédération, règlement intérieur, statuts des joueurs, arbitres et entraîneurs, règlements des compétitions).Le profil requis est celui d’un enseignant d’EPS ou d’un cadre technique sportif, titulaire d’un diplôme d’éducateur ou d’entraîneur de football et possédant, par ailleurs, une bonne expérience dans le domaine des activités socio-éducatives en direction de la jeunesse. 

(IR 14)

MAURITANIE – Nouakchott – MAU E 0003
Chef du projet d’appui à la réforme du système éducatif mauritanien (ARSEM)
Dans le cadre du programme national de développement du système éducatif (PNDSE) et des activités appuyées par le projet ARSEM (appui à la réforme du système éducatif mauritanien) et au sein du Ministère de l’Education Nationale, cet assistant technique devra, d’une part impulser et coordonner l’exécution administrative et pédagogique du projet et, d’autre part, apporter un appui et des conseils au ministre ainsi qu’à ses collaborateurs, pour la réalisation du programme décennal du secteur éducatif. Cet agent devra posséder une formation supérieure dans les domaines éducatif et/ou du développement. Une expérience préalable de la conduite de projets ou de composantes dans le secteur éducatif serait souhaitable. Spécialiste des questions de politique éducative en France et/ou dans les pays en développement, il devra avoir une bonne connaissance du fonctionnement des instances internationales intervenant dans l’aide au développement. La maîtrise de l’outil informatique est indispensable.

(IR 14)

MAURITANIE – Nouakchott – MAU E 0085 (à pourvoir dès que possible)
Expert en développement des systèmes d’information et de gestion - projet éducatif
Cet assistant technique, affecté au secrétariat général du Ministère de l’Education Nationale, assistera le chef de projet d’appui à la réforme du système éducatif mauritanien (ARSEM) dans la gestion, la maintenance et l’acquisition des outils bureautiques utilisés par le projet. Il appuiera également les services du MEN utilisant l’informatique de gestion sur les plans de la technique et de l’organisation (fichier des élèves, gestion des personnels) ainsi que de la maintenance, et de la gestion du parc existant. Ce poste requiert un attaché analyste, ayant une bonne connaissance du fonctionnement de l’administration et une bonne culture en informatique, bureautique et des nouvelles technologies aussi bien au niveau matériel que des logiciels. Il aura une bonne connaissance du processus de développement des applications de gestion utilisant les bases de données. L’exercice de responsabilités dans le cadre de services informatiques de gestion à l’Éducation Nationale en France et/ou en Afrique est souhaitable. 

(IR 20)

MAURITANIE – Nouakchott – MAU E 0070
Assistant technique à l’Inspection Générale de l’Education Nationale – projet éducatif
Dans le cadre du programme mauritanien de développement du système éducatif (PNDSE) et du projet franco-mauritanien ARSEM (appui à la réforme du système éducatif mauritanien), cet assistant technique doit, en tant que conseiller auprès de l’Inspection générale de l’éducation Nationale, participer à l’élaboration et au suivi du plan annuel d’action de l’Inspection Générale et renforcer la formation continue des inspecteurs de l’enseignement fondamental et secondaire. En outre, il participe à leur formation initiale dans le cadre de l’Ecole Normale Supérieure de Nouakchott. Conseiller dans le domaine de la gestion administrative et pédagogique de l’ensemble du secteur éducatif, il doit avoir eu une expérience en tant que responsable dans ce double domaine, au sein d’un projet de coopération éducative ou au sein du système éducatif français. Il doit avoir de bonnes aptitudes relationnelles et posséder une excellente maîtrise de l’outil informatique 

(IR 20)

MAURITANIE – Nouakchott – MAU E 0072
Responsable de la composante Appui au Pilotage du Système Educatif du projet d’appui à la réforme du système éducatif mauritanien (ARSEM)
Dans le cadre du projet ARSEM, affecté à la Direction de la Réforme et de la Prospective (DRP) du Ministère de l’Education nationale, il aura pour mission, d’un part de gérer la composante d’appui au pilotage du projet ARSEM en coordonnant les actions visant à l’amélioration des fonctions de pilotage et de régulation du système éducatif, et d’autre part, d’apporter un appui et des conseils au Directeur de la Réforme et de la Prospective. En outre, il devra assurer un rôle d’expertise et de conseil auprès des services en charge de l’évaluation du système éducatif, en utilisant des techniques avancées en analyse de données et en analyse économétrique. Ce poste requiert un statisticien/économiste de l’éducation, ayant une expérience professionnelle de plus de 5 ans dans son champ d’expertise principal. Il aura exercé en position d’appui à la maîtrise d’ouvrage et si possible dans un environnement multiculturel à l’étranger.

(IR 17)

MAURITANIE – Nouakchott – MAU E 0452
Assistant technique à la direction de la réforme et de la prospective
– projet éducatif
Dans le cadre du Ministère de l’Education Nationale et du projet franco-mauritanien d’appui à la réforme du système éducatif mauritanien (ARSEM), au sein de la Direction de la Réforme et de la Prospective du MEN, cet assistant technique doit appuyer la structuration des services de la DRP par la mise en place de procédures et d'instruments adaptés, et former les cadres nationaux aux techniques d’analyse de données. Il doit être en mesure de proposer et de participer à la mise en place des instruments d'analyse et de suivi de la politique éducative nationale (carte scolaire, publications statistiques et analytiques, indicateurs) en synergie avec les autres assistants techniques de la composante Appui au Pilotage du Système Educatif (APSE) du projet ARSEM. Ce candidat sera un spécialiste en planification ou statistiques ou économie de l'éducation et analyse des politiques éducatives. Titulaire d’un diplôme de troisième cycle, il aura une bonne expérience de terrain dans les pays en développement et des connaissances pratiques en terme de gestion et de planification. 

(IR 17)

MAURITANIE – Nouadhibou – MAU E 0454
Assistant technique auprès de la Direction Régionale de l’Education Nationale - projet éducatif
Au sein de la Direction Régionale de l’Education Nationale (DREN) de Nouadhibou et dans le cadre du projet franco-mauritanien d’appui à la réforme du système éducatif (ARSEM) cet assistant technique participera au renforcement de la gestion administrative et pédagogique de la DREN, à la formation des personnels à l’utilisation de l’outil informatique, à la formation administrative et pédagogique des inspecteurs de la DREN (carte scolaire, animations pédagogiques). Dans le cadre des activités en appui à la composante enseignement secondaire du projet ARSEM, il participera à la mise en place de la formation continue des professeurs ainsi qu’aux actions visant à développer l’environnement francophone. Le candidat aura une expérience de conseiller pédagogique en enseignement primaire. Il possédera les qualités de souplesse intellectuelle, d’adaptation, de communication pour travailler dans un environnement multiculturel. La connaissance des logiciels de bureautique les plus usuels et la maîtrise d’Internet sont recommandées. 

(IR 20)

MAURITANIE – Nouakchott – MAU SR 0015
Responsable de composante "renforcement des capacités" du projet d’appui à l’Université de Nouakchott
Cet assistant technique, responsable de la composante 3 "renforcement des capacités" du projet d’appui à la modernisation et à la professionnalisation de l’université de Nouakchott dont les objectifs sont l’amélioration de la qualité des enseignements et le renforcement des capacités des enseignants-chercheurs à œuvrer au sein de projets de recherche, est aussi chargé de coordonner l’action de la coopération française à la Faculté des Sciences et Technologies, compte tenu de la place qu’occupe cet établissement au sein de l’appui d’ensemble à l’université. A ce titre il veillera à la synergie entre les actions du projet et les actions hors projet et à une bonne coordination avec les autres composantes du projet. Il assurera la gestion des ressources allouées dans le cadre du projet ou des autres instruments de coopération universitaire pour le renforcement des compétences en enseignement et recherche. Cet agent est chargé de veiller aux commandes, préparer les demandes d’engagement, contrôler la réception et la mise en place des équipements fournis par le projet ainsi que la mise en œuvre des missions. Ce poste requiert un maître de conférence ou professeur des universités titulaire d’un Doctorat dans une discipline scientifique, ayant une expérience de l’animation et de la gestion d’une équipe de recherche et/ou de l’ingénierie pédagogique. Une expérience des relations avec les milieux professionnels serait un plus.

(IR 17)

MAURITANIE – Nouakchott – MAU SR 0050
Conseiller technique du Directeur de l’Institut Supérieur d’Etudes Professionnelles (ISEP)
Cet assistant technique, membre du conseil de l'Institut, assiste le directeur pour la mise en place et l'administration des programmes de formation initiale et continue. Il définit et organise la concertation avec les entreprises pour construire un partenariat de formation dynamique avec le secteur professionnel, organise et met en place des prestations de services dans le but de rechercher des ressources financières propres à l'établissement. Le profil requis est celui d'un titulaire de 3e cycle. Dans le secteur privé, son expérience pourrait être d'ordre suivant : études, consultations, négociations et/ou définition de besoins de formation et détermination des contenus de formation continue des cadres. Ce poste nécessite une expérience dans des compétences en ingénierie de la formation. Un maniement aisé des logiciels informatiques de base (Word, Excel) et des nouvelles technologies de l'information est requis. 

(IR 17)

MAURITANIE – Nouakchott – MAU SR 0059
Conseiller technique du directeur du CREL
Ce conseiller formateur en français langue étrangère assurera le suivi de la formation des formateurs en français. Il appuiera la coordination des enseignements de français à l’Université et sera chargé du développement des NTIC appliquées à l’enseignement du FLE. En tant que conseiller du directeur il définira la politique suivie par le Centre en matière de didactique des langues. Il travaillera également à l’amélioration du fonctionnement de l’espace ressources et documentation et organisera les manifestations culturelles du Centre de Renforcement pour l’Enseignement des Langues. Cet agent est chargé de la gestion des ressources allouées à la composante (commandes, factures et inventaire). Ce poste requiert un titulaire d’un diplôme de troisième cycle spécialité FLE, maîtrise des logiciels de base, de création de site Web et connaissance des réseaux. 

(IR 17)

MAURITANIE – Nouakchott – MAU SR 0080
Chef de projet d’appui à l’Université, Conseiller technique auprès du rectorat
Ce chef de projet a en charge le projet d’Appui à la Modernisation et à la PRofessionnalisation de l’Université de Nouakchott (AMPRUN), dans lequel interviennent 5 assistants techniques et 2 volontaires internationaux. Il coordonne et suit les actions prévues dans le projet lesquelles se déclinent en quatre composantes : appui institutionnel, appui au français, renforcement des capacités et appui à la professionnalisation. Responsable de la composante "Appui institutionnel" il participe à la modernisation de la gestion de l’Université. Il élabore, en collaboration avec les responsables de l’Université, les textes nécessaires à l’institutionnalisation de la recherche scientifique et organise les actions de formation des agents administratifs. Ce poste requiert un professeur des Universités ou un maître de conférences (droit ou économie et gestion) ayant une expérience du fonctionnement et du management de projets et si possible du fonds de solidarité prioritaire. Il maîtrisera les principaux logiciels informatiques : World, Excel, Access et Outlook. 

(IR 14)

MAURITANIE – Nouakchott – MAU SR 0100
Conseiller formateur en français langue étrangère – Université de Nouakchott
Ce conseiller et formateur en français langue étrangère assurera le suivi de la formation des formateurs en français. Son action sera centrée sur la démarche d’ingénierie de formation. Il sera chargé de la coordination de la formation des formateurs du centre de renforcement de l’enseignement des langues et assurera le développement et le pilotage des prestations de service en direction du secteur public et du secteur privé. Au sein de l’équipe de direction, il remplira une fonction de conseiller administratif et pédagogique dans la définition de la stratégie du Centre.
L’agent est chargé de veiller aux commandes, préparer les demandes d’engagement, contrôler la réception et la mise en place des équipements fournis par le projet ainsi que la mise en œuvre des missions. Cet agent, qui devra justifier d’une expérience de l’enseignement du français langue étrangère et de formation de formateur, sera titulaire d’une maîtrise FLE et d’un diplôme de troisième cycle en langues. Des connaissances en informatique sont nécessaires. 

(IR 19)

MOZAMBIQUE – Maputo – MOZ E 0002
Conseiller pédagogique en formation et en ingénierie éducative pour l’enseignement supérieur
Cet assistant technique, rattaché au Département de langues de la Faculté de lettres de l’Université Eduardo Mondlane, interviendra dans la section de français, où il apportera un appui pédagogique et participera à son organisation. Intégré au sein du Projet d’appui à la formation des professeurs de français, dont l’objectif est d'organiser des dispositifs de formation transférables à d’autres disciplines et d'assurer un environnement francophone porteur de débouchés professionnels, il participera à l’ensemble des actions du projet et aura en charge le développement de l’offre de formation en français dans l'enseignement supérieur. Il veillera notamment à la mise en place d’un centre de langues et suivra la préparation des candidats à une bourse de 3ème cycle. Ce poste requiert un titulaire d’un DEA ou DESS dans le domaine éducatif, ayant une expérience en didactique des langues étrangères, en ingénierie de formation et ingénierie multimédia. L'expérience du travail en milieu universitaire et une bonne maîtrise du portugais écrit et oral sont indispensables. 

(IR 19)

MOZAMBIQUE – Maputo – MOZ FPS 0016
Chef de projet
Cet assistant technique, affecté au département de français de l’Université pédagogique de Maputo, assure en relation avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle et les responsables des institutions mozambicaines, la gestion du projet d’appui à la formation des professeurs de français au Mozambique commencé en 2002 ainsi que la complète réalisation des actions déjà engagées et celles à mettre en œuvre jusqu’en 2006. Ce poste requiert un professeur titulaire d’un DESS ou doctorat en ingénierie de formation disposant d'une bonne expérience de la gestion de projet en éducation, ayant une connaissance basique des TICE et de la bureautique. Sens de la gestion d'équipe et de la négociation sont également sollicités. La connaissance du portugais (ou à défaut de l’espagnol) est recommandée. 

(IR 14)

NIGER – Zinder et Maradi – NGR E 0318
Conseiller technique pour l’enseignement du premier degré
Dans le cadre du projet financé sur le Fonds de solidarité prioritaire " programme d’appui au développement de l’éducation au Niger "(PADEN), le conseiller sera chargé de la conception, de l’organisation et de l’évolution de l’éducation de base. Il assurera également la coordination avec l’ensemble des partenaires de l’école engagés dans le Programme Décennal de développement de l’Éducation (PDDE), la formation de formateurs au sein des ENI et de l’appui institutionnel auprès des Directions régionales de l’éducation de base de Zinder et Maradi. Ce poste requiert un professeur des écoles titulaire du CAFIPEMF. Un conseiller pédagogique auprès d’un Inspecteur de l’éducation nationale serait apprécié. Il aura le goût pour la recherche en didactique des disciplines et une aptitude au travail en équipe. 

(IR 20)

NIGER – Niamey – NGR ET 0150
Chef de projet FSP " Appui à la formation professionnelle au Niger " (AFOP-ONAFOP)
Ce chef de projet sera chargé du pilotage du projet financé sur le fonds de solidarité prioritaire " appui à la formation professionnelle au Niger ", pour ses deux composantes : organisation et soutien de la formation professionnelle continue auprès de l’ONAFOP (Office National pour la Formation Professionnelle), coordination des activités du centre technique de formation aux métiers du cuir, développement des activités de formation dans d’autres filières professionnelles, notamment celles du transport. Ce poste requiert un agent certifié ou agrégé de l’enseignement technique et professionnel ayant une expérience confirmée de pilotage de projet dans le domaine de la formation professionnelle ainsi qu’une bonne connaissance du secteur de l’entreprise. Une aptitude au management, au contact et à l’animation d’équipe est indispensable. 

(IR 14)

NIGER – Niamey – NGR ET 0151
Conseiller en formation professionnelle et technique
Dans le cadre du Fonds de solidarité prioritaire " Appui à la formation professionnelle continue au Niger " (AFOP), ce conseiller assurera le développement des actions de formation professionnelle continue dans les établissements d’enseignement technique et professionnel (référentiels des métiers et de l’emploi, curricula, évolution des dispositifs d’insertion professionnelle, conception de supports pédagogiques). Il participera également à la conception du plan de formation professionnelle de l’ONAFOP (Office National de Formation Professionnelle). Ce poste requiert un agent intervenant dans l’analyse des besoins, le conseil et l’organisation de filières professionnelles. Une expérience du contact avec le secteur privé serait très appréciée. Une expérience en expatriation (si possible dans un pays en voie de développement) est nécessaire. 

(IR 20)

SENEGAL – Dakar – SEN EE 0021
Ce professeur de Sciences et Vie de la Terre
, affecté au Cours Sainte Marie de Hann (établissement privé confessionnel à programme français, enseignera en classe de lycée. Il assurera la préparation des élèves au baccalauréat français et sera responsable du laboratoire, des commandes et du projet pédagogique en matière scientifique. Ce poste requiert un professeur certifié ayant une compétence en technologies nouvelles et l’expérience des classes de baccalauréat. 

(IR 23)

SENEGAL – Dakar – SEN EEE 0030
Enseignant à l’école franco-sénégalaise de Fann
Outre ses fonctions d’enseignant dans une classe à programme français, cet assistant technique sera chargé du suivi pédagogique des volontaires internationaux sortant d’IUFM, et participera à l’animation de l’équipe des maîtres. Le profil requis est celui d’un professeur des écoles, possédant le CAFIMF. Une compétence en arts plastiques serait appréciée. 

(IR 30)

SENEGAL – Dakar – SEN EEE 0033
Enseignant à l’école franco-sénégalaise de Fann
Outre ses fonctions d’enseignant dans une classe à programme français, cet assistant technique sera chargé du suivi pédagogique des volontaires internationaux sortant d’IUFM, et participera à l’animation de l’équipe des maîtres. Le profil requis est celui d’un professeur des écoles, possédant le CAFIMF. Une compétence en sciences ou mathématiques serait appréciée. 

(IR 30)

SENEGAL – Dakar – SEN EEE 0052
Enseignant à l’école franco-sénégalaise de Dial Diop
Outre ses fonctions d’enseignant dans une classe à programme français, cet assistant technique sera chargé du suivi pédagogique des volontaires internationaux sortant d’IUFM, et participera à l’animation de l’équipe des maîtres. Le profil requis est celui d’un professeur des écoles, possédant le CAFIMF. Une compétence en arts plastiques serait appréciée. 

(IR 30)

SENEGAL – Dakar – SEN EEE 0060
Enseignant à l’école franco-sénégalaise de Fann
Outre ses fonctions d’enseignant dans une classe à programme français, cet assistant technique sera chargé du suivi pédagogique des volontaires internationaux sortant d’IUFM, et participera à l’animation de l’équipe des maîtres. Le profil requis est celui d’un professeur des écoles, possédant le CAFIMF. Une compétence en lettres serait appréciée. 

(IR 30)

SENEGAL –Dakar- SEN E 4027 (BREDA) à pourvoir au 1er janvier 2004
Conseiller technologies de l’information et de la communication et formation à distance
Cet assistant technique inter-Etats, en résidence à Dakar en qualité de conseiller hors hiérarchie auprès du Directeur, au sein du Bureau Régional de l’UNESCO (BREDA) et en concertation avec le MAE, aura pour mission de conseiller les différents acteurs des systèmes éducatifs des pays africains dans le domaine des TIC et de la formation à distance, d'appuyer l'intégration des technologies éducatives dans les dispositifs de formation et de travailler en partenariat avec les diverses instances internationales et nationales menant des actions dans ce domaine. Il participera à la coordination des projets éducatifs du MAE, TIC et FAD (formation à distance) financés par du FSP, suivra et expertisera les différents projets dans ces domaines portés par le bureau régional de l’UNESCO ainsi que les activités du Sommet Mondial sur la Société de l’Information pour l’Education et la Formation. Ce poste requiert un spécialiste reconnu dans les domaines des technologies de l’information et de la communication et de la formation à distance, bon connaisseur de l’institutionnel français et international sur ces questions, et bénéficiant d’une expérience en matière d’intervention dans les pays du Sud. 

(IR 14)

SENEGAL – Dakar – SEN E 4028 (Pôle de Dakar – coordonnateur) à pourvoir au 1er janvier 2004
Coordonnateur du Pôle régional d’expertise en éducation
Cet assistant technique inter-Etats, rattaché au Bureau Régional de l’UNESCO à Dakar (BREDA), sous la responsabilité administrative du Service de Coopération et d’Action Culturelle de Dakar, et sous la responsabilité opérationnelle, pour la partie de ses activités qui concerne la coopération éducative française, de la sous-direction du développement social et de la coopération éducative du Ministère des Affaires Etrangères, anime l’équipe d’experts et participe au dispositif bilatéral et multilatéral d’appui à la réalisation des objectifs d’Education Pour Tous. Il mène auprès des pays de la région (ZSP et Afrique sub-saharienne en priorité) des activités d’analyse sectorielle, de renforcement de capacités statistiques et de planification, et de suivi de la mise en œuvre des politiques éducatives, dans le cadre d’une coordination avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers de l’éducation. Il participe à l’identification, à l’instruction et à la mise en œuvre de la politique française de coopération éducative dans ces pays, et participe à certains chantiers multilatéraux à la demande du Département. Ce poste requiert un spécialiste de l’éducation dans les pays en développement, bon connaisseur de l’environnement politique et institutionnel de l’aide internationale, familier des cadres stratégiques de lutte contre la pauvreté, et compétent notamment dans les domaines de l’économie de l'éducation, de la planification, des questions de politiques éducatives et d’organisation scolaire.

(IR 14)

SENEGAL –Dakar- SEN E 4029 (Pôle de Dakar – budgétaire) à pourvoir au 1er janvier 2004
Expert dans le domaine budgétaire et des finances publiques – Pôle régional d’expertise en éducation de Dakar
Cet assistant technique inter-Etats spécialiste des questions financières et budgétaires, rattaché au Bureau Régional de l’UNESCO à Dakar (BREDA), sous la responsabilité administrative du Service de Coopération et d’Action Culturelle de Dakar, et sous la responsabilité opérationnelle, pour la partie de ses activités qui concerne la coopération éducative française, de la sous-direction du développement social et de la coopération éducative du Ministère des Affaires Etrangères, participe au dispositif bilatéral et multilatéral d’appui à la réalisation des objectifs d’Education Pour Tous. En particulier : Il mène auprès des pays de la région (ZSP et Afrique sub-saharienne en priorité) des activités d’analyse sectorielle, de renforcement de capacités statistiques et de planification, et de suivi de la mise en œuvre des politiques éducatives, dans le cadre d’une coordination avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers de l’éducation. Il participe à l’identification, à l’instruction et à la mise en œuvre de la politique française de coopération éducative dans ces pays, et participe à certains chantiers multilatéraux à la demande du Département. Ce poste requiert un spécialiste des questions budgétaires et des finances publiques ayant une expérience professionnelle dans des pays en développement ou une très bonne connaissance des questions de développement. 

(IR 14)

SENEGAL – Dakar - SEN SR 0001
Conseiller pour la coopération universitaire
Cet assistant technique, placé auprès du Directeur de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Education, aura en charge la coordination de la politique des accords inter-Universitaires (AIU), des missions d’enseignement, des bourses universitaires, de l’information scientifique et technique et de la recherche auprès des autorités sénégalaises et sera amené à travailler avec d’autres bailleurs de fonds et avec les principaux partenaires de la recherche. Il pourra intervenir en complément des projets PAEGE (Appui à l'enseignement de la gestion) et PROSENSUP (Appui aux filières professionnalisées) et en coopération avec eux pour développer l’évaluation des filières et l’ouverture de l’Université aux entreprises. Cet agent appuiera le directeur de l’Enseignement supérieur dans la définition de la politique de développement de l’enseignement supérieur, la coordination de l’utilisation de tous nos outils de coopération et la mise en œuvre des synergies nécessaires avec les autres partenaires. Ce poste requiert un maître de conférence ou un professeur des universités ayant une expérience du développement de la coopération dans l’enseignement supérieur. 

(IR 17)

TCHAD - N’Djamena - TCH E 0004
Expert en gestion des personnels - projet éducatif
Placé auprès de la direction des ressources humaines du ministère tchadien de l’Education, cet assistant technique interviendra dans le cadre d’un projet éducatif français du Fonds de Solidarité Prioritaire qui contribue à la mise en œuvre du Programme global d’appui à la réforme du système éducatif du Tchad (PARSET). Il aura pour tâche de participer à la mise en place d’un système fonctionnel de gestion des personnels (planification, gestion, plans de carrière) aux niveaux central et déconcentré. Ce poste requiert de bonnes connaissances en matière d’organisation de systèmes éducatifs ainsi qu’une expérience dans les domaines de la gestion des ressources humaines (personnels éducatifs ou non). 

(IR 17)

TCHAD - N’Djamena - TCH E 0200
Expert en planification de l'éducation- projet éducatif
Placé auprès de la Direction de l’analyse et de la prospective / DAPRO du ministère tchadien de l’Education, cet assistant technique interviendra dans le cadre d’un projet éducatif français du Fonds de Solidarité Prioritaire qui contribue à la mise en œuvre du Programme global d’appui à la réforme du système éducatif du Tchad (PARSET). Il aura pour tâche de participer à la mise en place d’un système fonctionnel de collecte et d’analyse des données, et d’outils de pilotage aux niveaux central et déconcentré. Ce poste requiert de très bonnes connaissances en matière d’organisation de systèmes éducatifs ainsi que de grandes compétences dans les domaines de l’analyse statistique et de la gestion de bases de données relationnelles. 

(IR 17)

TOGO - Lomé - TOG E 0011
Chef de projet éducatif
Placé auprès du secrétariat général du ministère togolais de l’Education, et sous la tutelle du service de coopération et d'action culturelle de l’Ambassade de France à Lomé, cet assistant technique devra coordonner l’exécution d’un projet du Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) en appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de l’éducation. Ce projet contribue au renforcement des capacités de pilotage du système éducatif par la restructuration de ses échelons centraux et déconcentrés, en créant et/ou optimisant ses outils de pilotage et en formant ses cadres administratifs et pédagogiques.
Le profil requis est celui d’un spécialiste en matière d’organisation scolaire et de gestion des personnels, ayant une expérience préalable de la conduite de projets et une bonne connaissance des questions de développement. Il a une excellente maîtrise des outils informatiques ainsi que des qualités d’organisateur et d’animateur. 

(IR 14)

TUNISIE – Sfax – TUN SR 0004
Enseignant de littérature française
Cet assistant technique, affecté au Département de français de la faculté des lettres et des sciences humaines de Sfax, assurera essentiellement des enseignements de littérature française dans le cadre des 2ème et 3ème cycles et dirigera des mémoires de maîtrise et de mastère (DEA) et des thèses de doctorat. Il pourra éventuellement intervenir dans les séminaires de maîtrise et de mastère du Département de français de la faculté des lettres et des sciences humaines de Sousse située à 130 km de Sfax. Il assurera un minimum de 5 h 30 de cours qui pourra être dépassé en raison de la pénurie actuelle d’enseignants de français dans le supérieur tunisien. Marginalement il devra être en mesure d’assurer un enseignement de littérature médiévale au profit des étudiants de 3ème année de maîtrise et animera les activités culturelles et/ou scientifiques à l’Institut, en liaison avec le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France. Ce poste requiert un professeur des universités spécialiste de littérature française. 

(IR 20)

TUNISIE – Tunis – TUN SR 0007
Enseignant de langue et littérature françaises
Cet assistant technique, affecté au Département de français de l’Institut Supérieur des sciences humaines de Tunis, assurera essentiellement des enseignements de stylistique dans le cadre des 2ème et 3ème cycles et dirigera des mémoires de maîtrise et de mastère (DEA). Il assurera un minimum de 5 h 30 de cours qui pourra être dépassé en raison de la pénurie actuelle d’enseignants de français dans le supérieur tunisien. Marginalement il devra être en mesure d’assurer un enseignement de langue et littérature médiévales au profit des étudiants de 3ème année de maîtrise et animera les activités culturelles ou/ou scientifiques à l’Institut, en liaison avec le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France. Ce poste requiert un maître de conférences de linguistique française, spécialiste de stylistique. 

(IR 20)

TUNISIE – La Marsa – SR 0010
Professeur agrégé de génie mécanique en classe de mathématiques supérieures
Cet enseignant, affecté à l’Institut préparatoire aux études scientifiques et techniques de La Marsa, aura l’expérience de l’enseignement dans une classe de spéciales (filière PSI). Cet agent sera chargé de cours à temps complet en physique (filière PSI) et devra travailler en équipe pour promouvoir la pédagogie de l’enseignement des sciences physiques en classes préparatoires. Il assurera un service maximum de 20 heures hebdomadaires. Au delà de ses fonctions d’enseignement, il contribuera à l’animation des activités culturelles et scientifiques de l’établissement, en liaison avec le responsable de ces activités dans l’établissement et avec le soutien du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Tunisie. Ce poste requiert un agrégé en génie mécanique ayant une expérience en classes préparatoires, filières scientifiques PSI. 

(IR 17)

TUNISIE – La Marsa – TUN SR 0015
Enseignant de français-philosophie
Cet assistant technique, affecté à l’Institut préparatoire aux études scientifiques et techniques, assurera en classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques, essentiellement dans les classes de " spé ", la préparation des étudiants aux épreuves écrites et orales de français-philosophie. Il exercera au sein d’un Institut qui regroupe les étudiants tunisiens susceptibles de présenter, outre le concours des grandes écoles tunisiennes, ceux de leurs homologues françaises (ENS, X-ESCPI, Mines-Ponts/INT/Centrale-Supélec, CCP). Le programme est celui des CPGE françaises (1 thème et 3 ouvres renouvelés tous les ans). Cet assistant assurera environ 12 heures d’enseignement hebdomadaires et 6 heures d’interrogation orales. Outre les tâches d’enseignement et celles qui en dépendent, il coordonnera son enseignement avec les professeurs tunisiens enseignant le français-philosophie en classe de "sup" et contribuera à l’animation culturelle de l’IPEST en liaison avec le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Tunisie. Ce poste requiert un professeur agrégé de lettres, lettres modernes ou de grammaire. Une expérience de l’enseignement en classes préparatoires grandes écoles constituerait un plus. 

(IR 20)

TUNISIE – Tunis –TUN SR 0016
Enseignant de langue, littérature et civilisation latines
Cet assistant technique, affecté au Département de français de la faculté des sciences humaines et sociales à Tunis, assurera une partie significative des enseignements de langue, littérature et civilisation latines qui constituent l’option lettres classiques ouverte à partir de la 2e des 4 années du cursus universitaire menant à l’obtention de la maîtrise de français. Il pourra éventuellement dispenser des enseignements dans le tout nouveau mastère (DEA) de lettres classiques. Il assurera environ 12 heures d’enseignement hebdomadaires outre les tâches qui en dépendent et sera appelé à animer, au sein de la faculté, des activités culturelles ou scientifiques en liaison avec le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France. Ce poste requiert un professeur agrégé de lettres ou de grammaire, titulaire d’un DEA d’études latines. 

(IR 20)

TUNISIE – Tunis – TUN SR 0017
Enseignant de langue et littérature françaises
Cet assistant technique, affecté au Département de français de l’institut supérieur des langues de Tunis, assurera essentiellement l’enseignement de la langue et de la littérature françaises dans le cadre de la maîtrise de français délivrée par l’Institut. Une partie significative de son service concernera la langue et la littérature du Moyen-Âge qui est un enseignement obligatoire de la 3e année du cursus. Il assurera un minimum de 12 heures de cours hebdomadaires. Outre les tâches d’enseignement et celles qui en dépendent, il animera les activités culturelles ou/ou scientifiques à l’Institut, en liaison avec le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France. Ce poste requiert un professeur agrégé de lettres, de lettres modernes ou de grammaire titulaire d’un DEA. 

(IR 20)


ATTENTION :
Les agents relevant du ministère de l'Éducation nationale doivent obligatoirement faire acte de candidature auprès de leur administration (les postes sont publiés sur le site http://www.education.gouv.fr
 A l'exception des titulaires du ministère de l'Education Nationale qui suivent une procédure différente, le formulaire de candidature, accompagné d'un curriculum vitae précis et détaillé ainsi que d'une lettre de motivation, doit être retourné avant le 30 septembre 2003, délai de rigueur, au :

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
Direction des Ressources Humaines
Sous-Direction des personnels culturels et de coopération (DRH/PLD/AFF)
23 rue La Pérouse
75775 PARIS CEDEX 16

http://www.diplomatie.gouv.fr/emplois/cooperation/assistec/educatif.html


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