Image9.gif (2215 octets)

INFORMATION ÉTRANGER

supplément – mars 2007


POSTES D'ENSEIGNANTS EXPATRIÉS À POURVOIR
AU TITRE DE L'AGENCE POUR L'ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L'ÉTRANGER DANS LE CADRE DES C.C.P.C.A. CAMPAGNE 2007

LISTE COMPLEMENTAIRE - MARS 2007

L’AEFE organise un appel à candidatures afin de pourvoir des postes d’expatriés déclarés vacants -ou susceptibles de l’être- depuis la publication de septembre 2006. Les candidats éditeront l’imprimé de candidature qu’ils rempliront manuellement. Ils joindront obligatoirement les pièces justificatives indiquées sur l’imprimé.

Pour le 21 mars 2007 dernier délai :

Les dates d’entretien et de la commission paritaire seront communiquées ultérieurement.


LISTE INITIALE - MODIFICATIONS DE MARS 2007


version rtf - version pdf

  Ces postes sont vacants ou susceptibles d'être vacants. Le corps et la discipline sont impératifs : tout vœu non conforme est nul et non avenu !

La rubrique "scolarisation" indique les niveaux disponibles pour la scolarisation dans un établissement français des enfants des personnels : E = École, C = Collège, L = Lycée

Les candidats sont invités à lire attentivement la note de service parue au Bulletin Officiel du 7 septembre 2006 précisant les conditions dans lesquelles doivent être déposées et instruites les candidatures à un poste d’expatrié relevant de l’AEFE. Les candidats sur cette liste complémentaire éditeront l’imprimé de candidature qu’ils rempliront manuellement.


La mention ECL. (école, collège, lycée) reflète les possibilités de scolarisation dans la ville d’affectation et non au sein de l’établissement concerné.


Les sites Internet des établissements sont indiqué sur notre site : http://etranger.sgen-cfdt.org/AEFE.htm


LISTE COMPLEMENTAIRE - MARS 2007

Postes vacants ou susceptibles d’être vacants à la rentrée 2007 :

AGRÉGÉS

AGRÉGÉS OU CERTIFIÉS

CERTIFIÉS


POSTES FERMES, TRANSFORMES OU MODIFIES PAR RAPPORT A LA LISTE INITIALE DIFFUSEE LE 7 SEPTEMBRE 2006

POSTES SUPPLEMENTAIRES NON SOUMIS A APPEL A CANDIDATURE (en fin de document)


AGRÉGÉS

6201E-ALGERIE : Un professeur agrégé de philosophie pour le lycée Alexandre Dumas d’Alger.

Outre son service d’enseignement l’intéressé assurera, au sein de l’établissement, la coordination pédagogique de sa discipline.

Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2007.

Scolarisation : Troisième-Lycée.

6203L-ALGERIE : Un professeur agrégé d’arabe pour le lycée Alexandre Dumas d’Alger.

Outre son service d’enseignement, l’intéressé assurera, au sein de l’établissement, la coordination pédagogique de sa discipline et la formation de ses collègues recrutés locaux. Expérience indispensable de formation de formateurs.

Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2007.

Scolarisation : Troisième-Lycée.

3202F/S-TURQUIE : Un professeur agrégé d’histoire-géographie pour le lycée français Pierre Loti d’Istanbul.

Outre son service d’enseignement, l’intéressé assurera, au sein de l’établissement, la coordination pédagogique de sa discipline. En outre, il assurera un enseignement d’histoire-géographie en anglais en section européenne. Expérience indispensable de l’enseignement de l’histoire-géographie en anglais en section européenne et de l’enseignement en terminale.

Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2007.

Scolarisation : ECL.

6207G/S-MAURITANIE : Un professeur agrégé d’anglais pour le lycée Théodore Monod de Nouakchott.

Outre son service d’enseignement, l’intéressé assurera, au sein de l’établissement, la coordination pédagogique de sa discipline et la formation continue de ses collègues recrutés localement aussi bien dans le primaire que dans le secondaire. Expérience indispensable d’actions de formation de formateurs et de l’enseignement dans le second cycle.

Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2007.

Scolarisation : ECL

6210L/S-TUNISIE : Un professeur agrégé d’arabe pour le lycée Pierre Mendès France de Tunis.

L’intéressé devra posséder une expérience avérée de l’enseignement de l’arabe langue maternelle (y compris en section orientale et en OIB) et langue étrangère, de la formation de formateur, de l’élaboration de manuels d’arabe. Il agira sous la responsabilité du Conseiller Culturel et travaillera en étroite collaboration avec l’inspecteur de l’éducation nationale et les chefs d’établissement sur place ainsi qu’avec le coordinateur de l’arabe à l’agence. Il participera à la mise en œuvre de la politique de l’enseignement de l’arabe dans le réseau scolaire en Tunisie. Il assurera un service d’enseignement (avec décharge) ainsi que l’encadrement pédagogique des enseignants d’arabe (une cinquantaine) et travaillera à l’élaboration de nouveaux outils didactiques.

Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2007.

Scolarisation : ECL.

3203O/S-BELGIQUE : Un professeur agrégé de sciences physiques pour le lycée Jean Monnet de Bruxelles.

Outre son service d’enseignement, l’intéressé assurera, au sein de l’établissement, la coordination pédagogique de sa discipline et la formation continue de ses collègues recrutés locaux. Il assurera un enseignement des sciences physiques en anglais en section européenne. En outre, il gèrera le cabinet physique-chimie. Expérience indispensable d’actions de formation de formateurs, de l’enseignement des sciences physiques en anglais en section européenne, de l’enseignement en terminale S, des TICE et de l’EXAO.

Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2007.

Scolarisation ECL.

AGRÉGÉS OU CERTIFIÉS

4204Z/S-BRESIL : Un professeur agrégé ou certifié d’anglais pour le lycée Pasteur de Sao Paulo.

Outre son service d’enseignement, l’intéressé exercera les fonctions de conseiller pédagogique dans sa discipline auprès des enseignants des 3 établissements à programme français du Brésil. A ce titre, il devra :

L’intéressé bénéficiera d’une décharge partielle d’enseignement équivalente à 3 heures par semaine, sous forme de groupement d’heures, pour préparer et effectuer les actions de formation. Expérience indispensable de formateur ou de conseiller pédagogique et d’enseignement en second cycle. L’intéressé possédera, en outre, un sens avéré des relations humaines ainsi qu’une grande ouverture d’esprit, qualités essentielles pour réussir dans ce poste.

Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/08/2007.

Scolarisation : ECL.

6205Z/S-MAROC : Un professeur agrégé ou certifié d’anglais pour le lycée Descartes de Rabat.

Outre son service d’enseignement, l’intéressé exercera les fonctions de conseiller pédagogique dans sa discipline auprès des enseignants des 9 établissements à programmes français du Maroc. A ce titre, il devra :

L’intéressé bénéficiera d’une décharge partielle d’enseignement équivalente à 3 heures par semaine, sous forme de groupements d’heures, pour préparer et effectuer les actions de formation. Expérience indispensable de formateur ou de conseiller pédagogique et d’enseignement en second cycle. L’intéressé possédera, en outre, un sens avéré des relations humaines ainsi qu’une grande ouverture d’esprit, qualités essentielles pour réussir dans ce poste.

Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2007.

Scolarisation : ECL.

CERTIFIÉS

6327B/S-BENIN : Un professeur certifié de lettres classiques pour le lycée Montaigne de Cotonou.

Outre son service d’enseignement, l’intéressé devra participer à la coordination pédagogique de sa discipline et assurer l’ouverture d’une section « option théâtre ». Expérience indispensable de l’enseignement en classe de première et de l’option théâtre.

Poste à pourvoir le 01/09/2007.

Scolarisation : ECL.

5317L/S-ARABIE SAOUDITE : Un professeur certifié d’arabe pour la section française de la SAIS de Riyad.

Outre son service d’enseignement, l’intéressé assurera la coordination pédagogique de sa discipline ainsi que la formation continue de ses collègues recrutés locaux. Il lui faudra s’investir dans l’harmonisation des programmes. Ce professeur expérimenté devra s’intégrer au sein d’une équipe pédagogique importante et dynamique. Une maîtrise et une expérience des TICE seront fortement appréciées. Expérience indispensable d’actions de formation de formateurs.

Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2007.

Scolarisation : ECL.

5318L/S-JERUSALEM : Un professeur certifié d’arabe pour le lycée français de Jérusalem.

Outre son service d’enseignement, l’intéressé assurera la coordination pédagogique de sa discipline ainsi que la formation continue de ses collègues recrutés locaux. En liaison avec le responsable de l’enseignement de l’arabe à l’Agence, cet enseignant devra participer à la conception, l’élaboration et l’adaptation du programme spécifique pour ces élèves (définition des compétences, progression), afin de mettre en œuvre et pérenniser un enseignement de l’arabe adapté à la réalité locale. Une expérience de l’élaboration de progression pédagogique et de l’enseignement de l’arabe en milieu arabophone est nécessaire. Expérience indispensable d’actions de formation de formateurs.

Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2007.

Scolarisation : ECL.


Retour à l'accueil

LISTE INITIALE - MODIFICATIONS DE MARS 2007

POSTES FERMES, TRANSFORMES OU MODIFIES PAR RAPPORT A LA LISTE INITIALE DIFFUSEE LE 7 SEPTEMBRE 2006 :

 4202Z-BRESIL : Agrégé ou certifié de portugais transformé en anglais

3302C-NORVEGE : Certifié de lettres modernes transformé en mathématiques

5305F-MAURICE (Ile) : ajouter « Il devra poursuivre le travail engagé sur les évolutions des programmes d'histoire-géographie. Expérience similaire privilégiée. »

6316P-MAROC : Certifié de SVT transformé en histoire-géographie

6321Q-TUNISIE : Certifié d'économie gestion option B transformé en option C

5302Y-MALAISIE : Certifié ou CPE faisant fonction de chef d'établissement transformé en CPE faisant fonction de chef d'établissement

4301Y-CHILI : Un professeur certifié ou un CPE faisant fonction de chef d'établissement

5406X-EMIRATS ARABES UNIS : CPE faisant fonction d'adjoint au chef d'établissement poste fermé : création d'un poste de personnel de direction


POSTES SUPPLEMENTAIRES NON SOUMIS A APPEL A CANDIDATURE :

Ces postes supplémentaires ne sont pas publiés. La procédure de recrutement pour ces postes est la procédure habituelle. Les candidatures seront étudiées à partir des seuls vœux géographiques formulés dans les dossiers de candidature. Nous rappelons et insistons bien sur le fait qu'il est inutile de faire acte de candidature auprès de l'AEFE pour ces postes supplémentaires.

AGRÉGÉS

 6206F/S-MAROC : Un professeur agrégé d'histoire pour le lycée Descartes de Rabat.

L'intéressé assurera au sein de l'établissement, son service d'enseignement en classe préparatoire économique aux grandes écoles (CPGE), filière économique et commerciale. Une expérience d'enseignement en CPGE est souhaitable.

Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2007. Scolarisation : ECL.

 6208N/S-MAROC : Un professeur agrégé de mathématiques pour le lycée Descartes de Rabat.

L'intéressé assurera, au sein de l'établissement, son service d'enseignement en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), filière économique et commerciale. Une expérience d'enseignement en CPGE est souhaitable.

Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2007. Scolarisation : ECL.

 6209R/S-MAROC : Un professeur agrégé de sciences économiques et sociales pour le lycée Descartes de Rabat.

L'intéressé assurera au sein de l'établissement, son service d'enseignement en classe préparatoire économique aux grandes écoles (CPGE), filière économique et commerciale. Une expérience d'enseignement en CPGE est souhaitable.

Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2007. Scolarisation : ECL

 CERTIFIÉS :

4315C/S-PARAGUAY : Un professeur certifié de lettres modernes pour le collège Marcel Pagnol d'Assomption.

Outre son service d'enseignement, l'intéressé assurera la coordination pédagogique de sa discipline et mettra en place des actions visant à améliorer la maîtrise du français (pratique théâtrale, journal scolaire).

Poste à pourvoir le 01/09/2007. Scolarisation : EC.   

6328C/S-ANGOLA : Un professeur certifié de lettres modernes pour le lycée français Alioune Blondin Beye de Luanda.

Outre son service d'enseignement, l'intéressé assurera, au sein de l'établissement, la coordination pédagogique de sa discipline.

Expérience indispensable de l'enseignement en classe de première, de la pratique des TICE et des TPE.

Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2007. Scolarisation : ECL.     

6329C/S-TUNISIE : Un professeur certifié de lettres modernes pour le lycée Gustave Flaubert de La Marsa.

Outre son service d'enseignement, l'intéressé participera, au sein de l'établissement, à la coordination pédagogique de sa discipline. Expérience indispensable de l'enseignement en première.

Poste à pourvoir le 01/09/2007. Scolarisation : ECL.

4316E/S-MEXIQUE : Un professeur certifié de philosophie   pour le lycée français de Mexico.

Outre son service d'enseignement, l'intéressé assurera, au sein de l'établissement, la coordination pédagogique de sa discipline. Priorité sera donné à un candidat maîtrisant l'espagnol.

Poste à pourvoir le 01/09/2007. Scolarisation : ECL.

6330F/S-BURKINA-FASO : Un professeur certifié d'histoire-géographie pour le lycée Saint-Exupéry de Ouagadougou.

Outre son service d'enseignement, l'intéressé assurera, au sein de l'établissement, la coordination pédagogique de sa discipline. Expérience indispensable de l'enseignement en terminale.

Poste à pourvoir le 01/09/2007. Scolarisation : ECL.

6331F/S-MAROC : Un professeur certifié d'histoire géographie pour le collège Anatole France de Casablanca.

Outre son service d'enseignement, l'intéressé assurera, au sein de l'établissement, la coordination pédagogique de sa discipline. Il devra effectuer un complément de service en lettres. Expérience d'enseignement en lettres ou diplôme dans cette discipline privilégiée.

Poste à pourvoir le 01/09/2007. Scolarisation : ECL.

4317G/S-URUGUAY: Un professeur certifié d'anglais pour le lycée Supervielle de Montevideo.

Outre son service d'enseignement, l'intéressé assurera, au sein de l'établissement, la coordination pédagogique de sa discipline, y compris avec les enseignants du primaire, ainsi que la formation continue de ses collègues recrutés locaux. Il devra particulièrement œuvrer à la mise en place et à l'animation d'une salle multimédia en lycée. Expérience indispensable d'actions de formation de formateurs, de l'enseignement dans le second cycle et de la pratique des TICE.

Poste à pourvoir le 01/08/2007. Scolarisation : ECL.

5321G/S-ARABIE SAOUDITE : Un professeur certifié d'anglais pour la section française de la SAIS de Riyad.

Outre son service d'enseignement, l'intéressé assurera, au sein de l'établissement, la coordination pédagogique de sa discipline. Expérience indispensable de l'enseignement dans le second cycle.

Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2007. Scolarisation : ECL.

3308N/S-NORVEGE : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée français René Cassin d'Oslo.

Outre ses fonctions d'enseignement, l'intéressé assurera, au sein de l'établissement, la coordination pédagogique de sa discipline en collège et fédérera des actions destinées à mieux assurer la liaison CM2-6e.

Poste à pourvoir le 21/08/2007. Scolarisation ECL.

4318N/S-CHILI : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée Jean d'Alembert de Valparaiso.

Outre son service d'enseignement, l'intéressé assurera la coordination pédagogique de sa discipline, ainsi que la formation continue de ses collègues recrutés locaux. Il aura de plus à s'investir dans l'harmonisation des programmes. Expérience indispensable d'actions de formation de formateurs. Priorité sera donnée à un candidat maîtrisant l'espagnol.

Poste à pourvoir le 01/08/2007. Scolarisation : EC.

4319N/S-COLOMBIE : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée Pasteur de Bogota.

Outre son service d'enseignement, l'intéressé assurera la coordination pédagogique de sa discipline, y compris avec les enseignants du primaire. Il sera personne ressource pour l'exploitation des résultats des évaluations. Il exercera également des actions de formation de formateurs dans l'établissement et animera des stages régionaux sur l'ensemble de la zone AMCAC.

Expérience indispensable de l'enseignement en second cycle scientifique ainsi que de la pratique de l'informatique pour l'enseignement des mathématiques, notamment en série ES, et d'actions de formation de formation de formateurs.

Poste à pourvoir le 01/09/2007. Scolarisation : ECL.

6332N/S-BENIN : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée Montaigne de Cotonou.

Outre son service d'enseignement, l'intéressé assurera, au sein de l'établissement, la coordination pédagogique de sa discipline. Expérience indispensable des TICE et de l'enseignement en terminale S.

Poste à pourvoir le 01/09/2007. Scolarisation : ECL.

6333N/S-CONGO (BRAZZA) : Un professeur certifié de mathématiques pour le Lycée Saint-Exupéry de Brazzaville.

Outre son service d'enseignement, l'intéressé participera, au sein de l'établissement, à la coordination pédagogique de sa discipline. Expérience indispensable de l'enseignement en terminale S.

Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2007. Scolarisation : ECL.     

6334N/S-CONGO (RDC) : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée Descartes de Kinshasa.

Outre son service d'enseignement, l'intéressé participera, au sein de l'établissement, à la coordination pédagogique de sa discipline. Expérience indispensable de l'enseignement en terminale S.

Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2007. Scolarisation : ECL.     

4320O/S-ARGENTINE : Un professeur certifié de sciences  physiques pour le lycée Jean Mermoz de Buenos-Aires.

Outre son service d'enseignement, l'intéressé assurera la coordination pédagogique de sa discipline ainsi que la formation continue de ses collègues recrutés locaux. Il participera activement aux actions de coopération menées avec 3 établissements argentins. Expérience indispensable d'actions de formations de formateurs, de l'enseignement en classe de terminale S ainsi que de la pratique de l'EXAO .

Priorité sera donnée à un candidat maîtrisant l'espagnol.

Poste à pourvoir le 01/08/2007. Scolarisation : ECL.

5319O/S-EMIRATS ARABES UNIS : Un professeur certifié de sciences physiques pour le lycée Louis Massignon d'Abou Dhabi.

Outre son service d'enseignement, l'intéressé assurera la coordination pédagogique de sa discipline ainsi que la formation continue de ses collègues recrutés locaux. Ce professeur expérimenté devra s'intégrer au sein d'une équipe pédagogique importante et dynamique.

Expérience indispensable d'actions de formation de formateurs, de l'enseignement en classe de terminale S ainsi que de la pratique de l'EXAO. Priorité sera donnée à un candidat maîtrisant l'anglais.

Poste à pourvoir le 01/09/2007. Scolarisation : ECL.

5320P/S-MAURICE (Île) : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la terre pour le lycée La Bourdonnais de Curepipe.

Outre son service d'enseignement, l'intéressé assurera, au sein de l'établissement, la coordination de sa discipline. Expérience indispensable de l'enseignement dans le second cycle.

Poste à pourvoir le 01/09/2007. Scolarisation : ECL.

6335P/S-BURKINA FASO : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la terre pour le lycée Saint-Exupéry de Ouagadougou.

Outre son service d'enseignement, l'intéressé assurera, au sein de l'établissement, la coordination pédagogique de sa discipline. Expérience indispensable de l'EXAO et de l'enseignement dans le second cycle.

Poste à pourvoir le 01/09/2007. Scolarisation : ECL.

6336P/S-GABON : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la terre pour le lycée Blaise Pascal de Libreville.

Outre son service d'enseignement, l'intéressé participera, au sein de l'établissement, à la coordination pédagogique de sa discipline. Expérience indispensable de l'EXAO et de l'enseignement dans le second cycle.

Poste à pourvoir le 01/09/2007. Scolarisation : ECL.

CONSEILLERS PRINCIPAUX D'EDUCATION 

6410X/S-ALGERIE : Un conseiller principal d'éducation  pour le lycée Alexandre Dumas d'Alger, établissement de 3e catégorie scolarisant 670 élèves des classes de 3e aux classes de terminale (ouverture prochaine de tous les niveaux du collège).

L'intéressé devra maîtriser parfaitement le fonctionnement du collège et du lycée. Il travaillera en étroite collaboration avec l'équipe de direction. Il devra s'impliquer dans la vie de l'établissement, la formation du personnel « vie scolaire » et organiser des activités péri-éducatives pour l'ensemble de l'établissement.

Maîtrise de l'outil informatique indispensable (logiciel de messagerie, tableur, traitement de texte et gestion des emplois du temps). Expérience indispensable d'une pratique professionnelle en lycée.

Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2007. Scolarisation : CL.


Retour à l'accueil