1 - Particularités des postes enseignants dans les petits établissements de
brousse et des Iles
Les personnels affectés peuvent être amenés à assurer un complément de
service :
soit dans une autre discipline ;
soit dans le groupe d'observation dispersé (GOD) rattaché à l'établissement
d'affectation ;
soit dans l'antenne de lycée professionnel (A.L.P.) parfois rattachée à
l'établissement d'affectation ;
soit dans une SEGPA.
La langue maternelle de nombreux élèves étant autre que le français, les
personnels affectés auront à mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques
adaptées.
2 - Particularités des postes enseignants dans les antennes de lycée
professionnel (A.L.P.)
Sauf celles d'Ouvéa et de Touho rattachées à des L.P., ces antennes sont
rattachées à des collèges : La Foa, Bourail, Koné, Koumac, Houaïlou,
Poindimié, Maré. Ce dispositif de remédiation prépare les élèves de plus de
quinze ans à des certificats d'aptitude professionnelle au développement
(C.A.P. D), délivrés par modules capitalisables.
L'enseignement est fondé sur une pédagogie par objectifs, une pédagogie du
projet et un contrôle continu des connaissances. Dans ce cadre, les
professeurs des A.L.P. sont amenés à exercer leurs fonctions en liaison avec
les professeurs de collège dans le cadre du cycle central (5ème et 4ème).
Quelle que soit sa spécialité, le professeur de lycée professionnel
affecté dans une antenne du lycée professionnel, devra être capable :
- de travailler en équipe avec 5 ou 6 collègues, mais aussi en partenariat
avec les techniciens et les artisans locaux ;
- d'ajuster ses connaissances techniques et pédagogiques aux nécessités d'un
enseignement polyvalent.
Le candidat à un poste dans une antenne du lycée professionnel en
Nouvelle-Calédonie doit pouvoir assurer, dans certains cas, des cours
pratiques dans des valences différentes de sa formation de base. À cet
effet, des actions de formation continue sont proposées.
3 - Assistance médicale
De nombreux services hospitaliers sont inexistants sur le territoire :
chirurgie cardiaque, neurochirurgie (froide), chirurgie urologique,
chirurgie pneumologique, absence de radio-isotope, explorations médicales
limitées (I.R.M., coronarographie), pas de service chambre stérile, pas de
service de rééducation fonctionnelle, pas de greffe (prélèvement d'organe
impossible), pas de conseil génétique (mais FIV et amniocentèse possibles).
Certaines pathologies nécessitent donc une évacuation sanitaire (Evasan) en
Australie ou en métropole : cancérologie pour indication de radiothérapie,
chimio, toute la pathologie vasculaire sus mésentériques, pas de
coronarographie, pas d'angioplastie, brûlés, malformations congénitales
graves, accident de décompression, chirurgie du rachis de stabilisation
(tétras ou paraplégique), neurochirurgie froide, toutes pathologies
nécessitant un suivi à l'aide d'exploration médicale par I.R.M., etc.
4 - Accueil
Des représentants du vice-rectorat sont présents en salle d'arrivée de
l'aéroport de La Tontouta.
Dès que la composition des familles est connue, le vice-rectorat peut
organiser :
- le transport Tontouta-Nouméa ;
- la réservation d'un hôtel pour la première nuit.
Les personnels qui souhaitent bénéficier de ces facilités sont priés de
compléter l'imprimé qui leur sera transmis par le vice-rectorat.
Annexe III
Informations relatives aux postes situés à Wallis et Futuna
Vice-rectorat , BP 244, Mata-Utu - 98600 Uvéa (Wallis et Futuna)
téléphone : 00 681 72 28 28 (U.T.C. +12)
télécopieur : 00 681 72 20 40
mél. :
rh@ac-wf.wf (service des
ressources humaines) ou
courrier@ac-wf.wf
site internet :
http://www.ac-wf.wf
Les personnels affectés à Wallis et Futuna sont placés auprès du préfet
administrateur supérieur du Territoire, pour exercer sous l'autorité directe
du vice-recteur. Leur mission s'exerce dans le cadre du statut du Territoire
(1961). Nommés pour deux ans sur un poste précis, les mutations,
exceptionnelles et dans l'intérêt du service ne sont envisageables qu'à
l'occasion du début du second séjour. Les candidats pouvant justifier d'une
formation à l'E.S.S.T. (enseignement de la santé et de la sécurité au
travail) ainsi que les détenteurs du monitorat S.S.T. (sauveteur secouriste
du travail) bénéficieront d'une bonification accordée par le vice-recteur
dans le cadre de ce mouvement interne.
L'attention des candidats est attirée sur les conditions climatiques
particulières du Territoire (chaleur et forte hygrométrie), sur son
éloignement de la métropole (vols longs et coûteux), son enclavement (la
desserte aérienne se limitant actuellement à deux vols par semaine en
moyenne) et l'extrême petitesse de chacune des deux îles. Compte tenu des
caractéristiques de l'environnement local, un bon équilibre psychologique
est requis.
La consultation -recommandée- du site internet du vice-rectorat offre un
aperçu utile du système éducatif et des conditions de vie à Wallis et
Futuna.
1 - Enseigner à Wallis et Futuna
Une affectation dans le Territoire implique de la part des candidats un
engagement professionnel et périscolaire importants. Compte tenu de
l'absence d'inspecteurs en résidence, un rapport d'inspection récent (moins
de deux ans si possible) est exigé pour être affecté à Wallis et Futuna.
L'action pédagogique s'inscrit dans le cadre des orientations nationales et
en respecte les principes. Néanmoins, une
capacité d'adaptation à des
publics scolaires différents de ceux rencontrés en métropole est requise
(pratiques coutumières, difficultés langagières des enfants). Les agents
doivent montrer une réelle aptitude à comprendre les traits spécifiques de
l'environnement culturel et disposer d'un bon sens relationnel. Il est
notamment important de considérer le fait que le wallisien et le futunien
sont les langues utilisées dans la vie quotidienne par la population locale.
Une attention particulière sera donc portée aux candidatures des enseignants
en français qui justifient d'une expérience en français langues étrangères.
Compte tenu des dimensions des deux îles et du faible volume horaire
dispensé dans certaines disciplines, les candidats peuvent être amenés à
effectuer des compléments de service dans un ou plusieurs autres
établissements. Dans certains cas, il pourra être demandé aux enseignants
d'assurer une partie de leur service dans une autre matière que celle qu'ils
enseignent habituellement en tenant compte de leur formation.
L'enseignement primaire est concédé dans le Territoire à la mission
catholique. L'attention des candidats dont les enfants sont scolarisés dans
le secondaire est attirée sur le nombre limité de sections et d'options
proposées.
Le Territoire ne comptant qu'une cinquantaine de chambres d'hôtel, des
contacts pris depuis la métropole avec des collègues déjà installés peuvent
s'avérer utiles, au moins pour l'hébergement des premiers jours. Le
vice-rectorat dispose d'une liste de logements offerts à la location qu'il
met à disposition des nouveaux arrivants afin de les aider dans leur
recherche personnelle.
2 - Conditions sanitaires
D'une manière générale, les conditions sanitaires sur le Territoire, très
différentes de celles de la métropole, représentent un paramètre important
dans la réflexion qui doit être menée par les personnels intéressés par une
affectation à Wallis et Futuna.
L'attention des personnels affectés à Wallis et Futuna et des médecins
chargés de vérifier leur aptitude physique est particulièrement attirée sur
le fait que les qualifications et équipements disponibles à Wallis et Futuna
se limitent à deux établissements hospitaliers. Il n'y existe aucune
pratique libérale de la médecine. Les examens et soins d'urgence qui ne
peuvent être dispensés sur le territoire nécessitent une évacuation
sanitaire vers le Nouvelle-Calédonie, voire l'Australie (délai de 5 heures
dans le meilleur cas).
Les évacuations sanitaires sont prises en charge par le vice-rectorat pour
le transport du malade (art.60 du décret n° 98-944 modifié du 22 septembre
1998) et par l'Agence de santé pour les soins lorsque l'état de santé d'un
agent ou de l'un des membres de sa famille le nécessite. Les évacuations
sanitaires pour des soins de confort, de prothétique dentaire et
d'orthodontie (liste non exhaustive) ne sont pas prises en charge.
Hôpital de Sia à Wallis
- Plateau technique médecine curative
1 service d'urgence - 1 unité de médecine polyvalente (21 lits) - 1 unité de
chirurgie (16 lits) et un bloc opératoire - 1 unité de réanimation (2 lits)
- 1 unité de maternité (14 lits) (2 salles d'accouchement) - 1 laboratoire
d'analyses médicales - 1 service de radiologie - 1 service de consultations
externes - 1 salle de rééducation fonctionnelle - 1 pharmacie
- Équipe médicale et paramédicale
1 chirurgien généraliste - 1 anesthésiste réanimateur - 1 gynécologue
obstétricien - 1 médecin spécialiste - 1 médecin généraliste - 1 pharmacien
biologiste - 1 pharmacien - 1 préparateur en pharmacie - 1 infirmier
anesthésiste - 4 sages-femmes autorisées - 2 masseurs kinésithérapeutes - 30
infirmiers - 7 aides-soignants
- Pour les trois dispensaires (Hahaké, Hihifo, Mua)
4 médecins généralistes, infirmières, personnel d'éducation pour la santé et
antenne de pharmacie - 3 cabinets dentaires
Hôpital de Kaleveleve à Futuna
- Plateau technique médecine curative
1 salle d'urgence - 1 unité de médecine polyvalente de 15 lits - 1 unité de
maternité (7 lits) (1 salle d'accouchement) - 1 unité de consultation - 1
antenne du laboratoire - 1 salle de radiologie conventionnelle - 1 antenne
de la pharmacie centrale - 1 service de P.M.I. - 1 cabinet dentaire
- Équipe médicale et paramédicale
3 médecins généralistes - 1 sage-femme puéricultrice - 3 sages-femmes
autorisées - 1 chirurgien-dentiste - 8 infirmiers, dont 4 autorisés - 1
kinésithérapeute - 4 aides-soignantes
- Soins dentaires à Wallis et à Futuna
pas de prothèses - pas d'orthodontie
Pour le ministre de l'Éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général des ressources humaines
Thierry Le Goff
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