BO N° 32 DU 4 SEPTEMBRE 2003
Affectation des personnels enseignants du second degré,
d’éducation et d’orientation en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna
- rentrée 2004
NOR : MENP0301688N
RLR : 720-4
NOTE DE SERVICE N° 2003-124 DU 1-8-2003
MEN
DPE B4
La présente note de service a pour objet d’indiquer les conditions dans lesquelles doivent être déposées et instruites les candidatures à une affectation en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna, rentrée scolaire février 2004.
Peuvent faire acte de candidature, les personnels enseignants du second
degré, d’éducation et d’orientation. Les personnels ayant
déjà exercé leurs fonctions dans les TOM ne peuvent déposer une nouvelle
candidature qu’à l’issue d’une affectation d’une
durée minimale de deux ans hors de ces territoires.
Aucune liste des postes vacants n’est publiée. Les candidats sont
amenés à formuler des vœux portant sur un établissement, une commune,
une partie d’un territoire ou un territoire.
1 - Personnels résidant
en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer
Les demandes sont déposées par voie électronique
sur le site SIAT accessible à l’adresse :
www.education.gouv.fr
- rubrique “personnels, concours, carrières” puis “enseignants”
selon le calendrier à respecter impérativement (annexe I). Un formulaire
accessible dans la rubrique “personnels, concours, carrières”
puis “enseignants” permet de saisir directement la candidature
et les vœux.
2 - Personnels résidant en territoire
d’outre-mer et à l’étranger
Un dossier particulier doit être téléchargé
sur le site SIAT accessible à l’adresse :
www.education.gouv.fr
- rubrique “personnels, concours, carrières” puis “enseignants”.
Ce dossier peut également être demandé à la direction des personnels enseignants,
bureau DPE B4, 34, rue de Châteaudun, 75436 Paris cedex 09.
- Le dossier, une fois édité,
puis signé par le candidat doit être remis dans le délai imparti (annexe
1) en deux exemplaires, accompagnés des pièces justificatives en un seul
exemplaire au supérieur hiérarchique direct qui portera son avis sur la
candidature de l’intéressé, ainsi que son appréciation sur la manière
de servir de ce dernier. L’avis doit être motivé. Les personnels
en disponibilité au moment du dépôt de leur candidature doivent transmettre
leur dossier par l’intermédiaire du chef d’établissement ou
de service de leur dernière affectation.
- Il est demandé aux autorités hiérarchiques concernées de bien vouloir
acheminer les dossiers de candidature au fur et à mesure de leur présentation,
avant le 17 octobre 2003 (cf.
annexe I). J’appelle votre attention sur le fait que tout retard
de transmission risque en effet de nuire aux candidats ayant déposé leur
dossier dans le délai imparti.
- Tout dossier parvenu au bureau DPE B4 incomplet, en dehors de la voie
hiérarchique ou hors délais (cf. annexe I), ne pourra être examiné. Les
vœux qui ne seraient pas formulés par la voie électronique ne pourront
pas être pris en compte.
Lors de l’examen des dossiers,
seront privilégiées :
- les candidatures des personnels pouvant accomplir un séjour de quatre
années avant d’atteindre l’âge d’ouverture des droits
à pension ;
- les candidatures des personnels justifiant d’une stabilité de
poste supérieure à deux ans dans leur académie de départ.
1 - Rapprochement de conjoints
Peuvent bénéficier d’un rapprochement
de conjoints :
- les agents mariés ;
- les agents ayant conclu un pacte civil de solidarité (joindre la pièce
justificative) ;
- les agents placés en disponibilité pour suivre leur conjoint.
Ces règles s’appliquent aussi en cas de rapprochement de concubins,
sous réserve que le couple vivant maritalement ait à charge un enfant
reconnu par l’un et l’autre, ou un enfant reconnu par anticipation
dans les mêmes conditions (joindre les pièces justificatives).
Il convient, dans ces cas, de présenter une attestation de l’activité
professionnelle du conjoint, sauf lorsque celui-ci est agent du ministère
de l’éducation nationale pour lequel il suffit de rappeler le corps
et le grade. Cette attestation doit être récente, préciser le lieu d’exercice
et la date de prise de fonctions. Ce peut être : un certificat d’exercice
délivré par l’employeur, une attestation d’inscription au
répertoire des métiers ou au registre du commerce (artisan ou commerçant),
un certificat d’inscription au conseil de l’ordre dont relève
le conjoint (profession libérale) ou une attestation d’inscription
au rôle de la taxe professionnelle.
2 - Durée des affectations
En application des dispositions du décret
n° 96-1026 du 26 novembre 1996, la
durée de l’affectation est limitée à deux ans avec possibilité d’un
seul renouvellement.
3 - Prise en charge des frais de changement de résidence
SIGNALÉ |
Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de
la recherche
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE
CALENDRIER DES OPÉRATIONS : NOUVELLE-CALÉDONIE - WALLIS-ET-FUTUNA
Nature des opérations |
Calendrier |
Saisie des candidatures et des vœux par internet |
19 septembre au 3 octobre 2003 |
Date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès du chef d’établissement ou de service |
3 octobre 2003 |
Date limite de réception par le bureau DPE B4 des dossiers de candidature acheminés par la voie hiérarchique |
17 octobre 2003 |
INFORMATIONS RELATIVES AUX POSTES SITUÉS EN NOUVELLE-CALÉDONIE
Rappel :
En Nouvelle-Calédonie, l’année scolaire commence fin février pour
se terminer vers la mi-décembre.
Les personnels affectés en Nouvelle-Calédonie sont placés sous l’autorité
du vice- recteur (vice-rectorat, BP G4, 98848 Nouméa cedex, télécopieur
n° + 687 27 30 48, site internet :
www.ac-noumea.nc
ou ce.vicerectorat@ac-noumea.nc).
Leur attention est particulièrement attirée sur les conditions de vie
dans les Iles Loyauté et en brousse (1) qui nécessitent une grande capacité
d’adaptation et d’intégration des ressources et des traditions
locales (système coutumier).
Ces conditions de vie se caractérisent
par un certain isolement, qui peut parfois se traduire par des difficultés
d’approvisionnement et par des difficultés de logement.
En outre, les lycées et lycées professionnels étant implantés à Nouméa,
Poindimié (lycée), Touho (LP) et Wé (lycée polyvalent des Iles), les personnels
affectés hors de ces localités doivent savoir que leurs enfants scolarisés
dans le second cycle long devront être hébergés en internat. Il est donc
particulièrement nécessaire de prendre contact, dès connaissance de l’affectation,
avec le chef de l’établissement concerné. Compte tenu du décalage
entre les années scolaires métropolitaine et calédonienne, l’inscription
dans la classe supérieure à celle suivie par l’enfant de septembre
en février n’est pas systématique. Il est nécessaire de se renseigner
sur la réglementation en vigueur auprès du vice-rectorat.
Les mutations internes ne sont recevables qu’après 2 ans de stabilité
dans le poste.
Les informations suivantes sont également portées à la connaissance des
candidats.
1 - Particularités des postes enseignants
dans les petits établissements de brousse et des Iles
Les personnels affectés peuvent être amenés
à assurer un complément de service :
- soit dans une autre discipline ;
- soit dans le groupe d’observation dispersé (GOD) rattaché à l’établissement
d’affectation ;
- soit dans l’antenne de lycée professionnel (ALP) parfois rattachée
à l’établissement d’affectation ;
- soit dans une SEGPA.
La langue maternelle de nombreux élèves étant autre que le français, les
personnels affectés auront à mettre en œuvre des pratiques pédagogiques
adaptées.
2 - Particularités des postes enseignants
dans les antennes de lycée professionnel (ALP)
Sauf celle d’Ouvéa et de Touho rattachées
à des LP, ces antennes sont rattachées à des collèges : La Foa,
Bourail, Koné, Koumac, Houaïlou, Poindimié, Maré. Ce dispositif de remédiation
prépare les élèves de plus de quinze ans à des certificats d’aptitude
professionnelle au développement (CAP D), délivrés par modules capitalisables.
L’enseignement est fondé sur une pédagogie par objectifs, une pédagogie
du projet et un contrôle continu des connaissances. Dans ce cadre, les
professeurs des ALP sont amenés à exercer leurs fonctions en liaison avec
les professeurs de collège dans le cadre du cycle central (5ème et 4ème).
Quelle que soit sa spécialité, le professeur de lycée professionnel affecté
dans une antenne du lycée professionnel, devra être capable :
- de travailler en équipe avec 5 ou 6 collègues, mais aussi en partenariat
avec les techniciens et les artisans locaux ;
- d’ajuster ses connaissances techniques et pédagogiques aux nécessités
d’un enseignement polyvalent.
Le candidat à un poste dans une antenne du lycée professionnel en Nouvelle-Calédonie
doit pouvoir assurer, dans certains cas, des cours pratiques dans des
valences différentes de sa formation de base. À cet effet, des actions
de formation continue sont proposées.
3 - Stage d’adaptation
Les personnels affectés en Nouvelle-Calédonie
participeront obligatoirement à un stage de sensibilisation aux spécificités
calédoniennes qui se déroulera pendant les vacances scolaires (première
semaine de vacances après la rentrée).
4 - Assistance médicale
De nombreux services hospitaliers sont
inexistants sur le territoire : chirurgie cardiaque, neurochirurgie (froide),
chirurgie urologique, chirurgie pneumologique, absence de radio - isotope,
explorations médicales limitées (IRM, coronarographie), pas de service
chambre stérile, pas de service de rééducation fonctionnelle, pas de greffe
(prélèvement d’organe impossible), pas de conseil génétique (mais
FIV et amniocentèse possibles).
Certaines pathologies nécessitent donc une évacuation sanitaire (Evasan)
en Australie ou en métropole : cancérologie pour indication de radiothérapie,
chimio, toute la pathologie vasculaire sus mésentériques, pas de coronarographie,
pas d’angioplastie, brûlés, malformations congénitales graves, accident
de décompression, chirurgie du rachis de stabilisation (tétras ou paraplégique),
neurochirurgie froide, toutes pathologies nécessitant un suivi à l’aide
d’exploration médicale par IRM, etc.
5 - Accueil
Des représentants du vice- rectorat sont
présents en salle d’arrivée de l’aéroport de La Tontouta pour
tous les vols fixés par le ministère de la jeunesse, de l’éducation
nationale et de la recherche.
Dès que la composition des familles est connue, le vice-rectorat peut
organiser :
- le transport Tontouta-Nouméa ;
- la réservation d’un hôtel pour la première nuit.
Les personnels qui souhaitent bénéficier de ces facilités sont priés d’en
informer le vice-rectorat par télécopie au ++ 687 27 30 48 ou mél. : ce.vicerectorat@ac-noumea.nc
Informations relatives aux postes situés À WALLIS-ET-FUTUNA
Les personnels enseignants et administratifs affectés
à Wallis-et-Futuna sont placés auprès du préfet
administrateur supérieur du Territoire, pour exercer sous l'autorité
directe du vice-recteur. Leur mission s'exerce dans le cadre du statut
du Territoire (1961).
L'attention des candidats est attirée sur les conditions climatiques
particulières du Territoire (chaleur et forte hygrométrie),
sur son éloignement de la métropole (vols longs et coûteux),
son enclavement (la desserte aérienne se limitant actuellement
à deux vols par semaine en moyenne) et l'extrême petitesse
de chacune des deux îles. Compte tenu des caractéristiques
de l'environnement local, un bon équilibre psychologique est requis.
La consultation (recommandée) du site internet du vice-rectorat
(www.ac-wallis.com)
offre un aperçu utile du système éducatif et des
conditions de vie à Wallis-et-Futuna.
Enseigner à Wallis-et-Futuna
Une affectation dans le Territoire implique de la part des candidats un
engagement professionnel et périscolaire importants. L'action pédagogique
s'inscrit dans le cadre des orientations nationales et en respecte les
principes. Néanmoins, une capacité d'adaptation à
des publics scolaires différents de ceux rencontrés en métropole
est requise (pratiques coutumières, difficultés langagières
des enfants). Les agents doivent montrer une réelle aptitude à
comprendre les traits spécifiques de l'environnement culturel et
disposer d'un bon sens relationnel. Il est notamment important de considérer
le fait que le wallisien et le futunien sont les langues utilisées
dans la vie quotidienne par la population locale. Une attention particulière
sera donc portée aux candidatures des enseignants en français
qui justifient d'une expérience en français langue étrangère
(FLE).
Compte tenu des dimensions des deux îles et du faible volume horaire
dispensé dans certaines disciplines, les candidats peuvent être
amenés à effectuer des compléments de service dans
un ou plusieurs autres établissements. Dans certains cas, il pourra
être demandé aux enseignants d'assurer une partie de leur
service dans une autre matière que celle qu'ils enseignent habituellement
en tenant compte de leur formation.
L'enseignement primaire est concédé dans le Territoire à
la mission catholique. L'attention des candidats dont les enfants sont
scolarisés dans le secondaire est attirée sur le nombre
limité de sections et d'options proposées.
Dès qu'ils auront connaissance de leur affectation sur le Territoire,
les personnels concernés feront connaître la date de leur
arrivée par télécopie au vice-rectorat des îles
Wallis-et-Futuna (+(681) 72 20 40). Attention, le Territoire ne comptant
qu'une cinquantaine de chambres d'hôtel, des contacts pris depuis
la métropole avec des collègues déjà installés
peuvent s'avérer utiles, au moins pour l'hébergement des
premiers jours. Le vice-rectorat dispose d'une liste de logements offerts
à la location qu'il met à disposition des nouveaux arrivants
afin de les aider dans leur recherche personnelle.
Conditions sanitaires
Le service de santé de Wallis-et-Futuna est composé de deux
hôpitaux (un dans chaque île). Celui de Mata-Utu (Wallis)
compte 16 lits de chirurgie, 23 lits de médecine et 14 lits de
maternité ; il est relayé par trois dispensaires avec un
cabinet dentaire dans chaque district. Il est procédé en
cas de besoin à des évacuations sanitaires vers la Nouvelle-Calédonie,
la Polynésie française ou l'Australie. L'hôpital de
Futuna compte 21 lits dont 7 de maternité et un cabinet dentaire.
L'attention des candidats porteurs de pathologies particulières,
ou sujets à des traitements spécifiques, est appelée
sur les délais de mise en oeuvre nécessaires pour certains
traitements ou l'absence de disponibilité de certains médicaments
particuliers.
D'une manière générale, les conditions sanitaires
dans le Territoire, très différentes de celles de la métropole,
représentent un paramètre important dans la réflexion
qui doit être menée par les personnels intéressés
par une affectation à Wallis-et-Futuna.