Les notes de service n° 2002-172 et 2002-173 du 8 août 2002 relatives aux modalités de dépôt de candidature pour un poste de personnel enseignant, d'éducation et d'orientation à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française ou à Wallis et Futuna en 2003 est disponible sur le site du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (B.O. n° 32 du 5 septembre 2002) : http://www.education.gouv.fr/bo/2002/32/encart.htm.
Elles sont reproduites ci-dessous.
Avis MENP0202226V du 25 septembre 2002 relatif à des postes d'enseignants en Nouvelle-Calédonie.
Affectation des
personnels enseignants spécialisés du premier degré en Nouvelle-Calédonie
et dans les TOM - rentrées 2003 N.S. n° 2002-172 du 8-8-2002 (NOR : MENP0201785N) |
Annexe I
: Calendrier des opérations Annexe II : Demande de poste dans les territoires d'outre-mer pour les instituteurs spécialisés et les professeurs des écoles spécialisés Annexe III : Nomenclature des codes |
Affectation des
personnels enseignants du second degré, d'éducation et d'orientation en
Nouvelle-Calédonie et dans les TOM - rentrées 2003 N.S. n° 2002-173 du 8-8-2002 (NOR : MENP0201786N) |
Annexe I
: Calendrier des opérations Annexe II : Informations relatives aux postes situés en Polynésie française Annexe III : Informations relatives aux postes situés en Nouvelle-Calédonie Annexe IV : Informations relatives aux postes situés à Wallis-et-Futuna Annexe V : Informations relatives aux postes situés à Mayotte |
AFFECTATION DES PERSONNELS ENSEIGNANTS SPÉCIALISÉS DU PREMIER DEGRÉ EN NOUVELLE- CALÉDONIE ET DANS LES TERRITOIRES D'OUTRE-MER - RENTRÉES 2003
N.S. n° 2002-172 du 8-8-2002
NOR : MENP0201785N
RLR : 720-4
MEN - DPE C4
Réf. : L. n° 50-772 du 30-6-1950 ; D. n° 96-1026 du 26-11-1996 ; D. n° 96-1027 du 26-11-1996 ; D. n° 96-1028 du 27-11-1996
Texte abrogé : N. S. n° 2001-155 du 1-8-2001
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale
o La
présente note de service a pour objet d'indiquer les conditions dans lesquelles
doivent être déposées et instruites les candidatures à un poste en
Nouvelle-Calédonie et dans les territoires d'outre-mer pour l'une des rentrées
scolaires de l'année 2003, soit :
- mars 2003 : Nouvelle-Calédonie ;
- septembre 2003 : Mayotte, Polynésie française.
Peuvent faire acte de candidature uniquement les
personnels enseignants du premier degré spécialisés titulaires du CAEAA/CAFIPEMF,
du CAEI/CAPSAIS ou du diplôme de psychologue scolaire.
Les personnels ayant déjà exercé leurs fonctions
dans les TOM ne peuvent déposer une nouvelle candidature qu'à l'issue d'une
affectation d'une durée minimale de deux ans hors de ces territoires.
I - Dépôt des candidatures
Les candidats n'ont à remplir qu'un seul
dossier quel que soit le territoire sollicité en respectant le calendrier (voir
annexe I).
Aucune liste des postes vacants n'est publiée,
les voeux porteront sur les territoires.
Les demandes doivent sous peine de nullité, être
formulées exclusivement au moyen des imprimés portant la mention "rentrée 2003".
Ce dossier est :
- téléchargeable sur le site SIAT accessible à
l'adresse :
www.education.gouv.fr, rubrique "personnels: concours, carrières" puis
"enseignants" ;
- publié en annexe de la présente note de
service. Dans ce cas, il est indispensable de l'agrandir au format A4.
II - Transmission des dossiers
Les dossiers édités, remplis et signés doivent
être remis dans le délai imparti (annexe
I) au supérieur hiérarchique direct qui portera son avis sur la candidature
de l'intéressé ainsi que son appréciation sur la manière de servir de ce
dernier. Les avis doivent être motivés (appréciations détaillées).
Les personnels en disponibilité au moment du
dépôt de leur candidature doivent transmettre celle-ci par l'intermédiaire du
supérieur hiérarchique de leur dernière affectation.
Il est demandé aux autorités hiérarchiques
concernées de bien vouloir acheminer les dossiers de candidature au fur et à
mesure de leur présentation, au bureau DPE C 4, 34, rue de Châteaudun, 75436
PARIS CEDEX 09. Tout retard de transmission risque, en effet, de nuire aux
candidats.
Tout dossier parvenu au bureau DPE C 4 incomplet,
en dehors de la voie hiérarchique ou hors délais, ne pourra être examiné.
III - Observations particulières
1) Rapprochement de conjoints
Peuvent bénéficier d'un rapprochement de
conjoints :
- les agents mariés ;
- les agents placés en disponibilité pour suivre
leur conjoint.
Ces dispositions sont également applicables aux
personnes ayant conclu un pacte civil de solidarité (PACS) dès lors que celui-ci
est inscrit sur le registre tenu au greffe du tribunal d'instance du lieu de
naissance de chacun des partenaires (joindre les pièces justificatives).
Ces règles s'appliquent aussi en cas de
rapprochement de concubins, sous réserve que le couple vivant maritalement ait à
charge un enfant reconnu par l'un et l'autre, ou un enfant reconnu par
anticipation dans les mêmes conditions (joindre les pièces justificatives).
Il convient, dans ces cas, de présenter une
attestation de l'activité professionnelle du conjoint, sauf lorsque celui-ci est
agent du ministère de l'éducation nationale pour lequel il suffit de rappeler le
corps et le grade. Cette attestation doit être récente, préciser le lieu
d'exercice et la date de prise de fonctions.
Ce peut être : un certificat d'exercice délivré
par l'employeur, une attestation d'inscription au répertoire des métiers ou au
registre du commerce (artisan ou commerçant), un certificat d'inscription au
conseil de l'ordre dont relève le conjoint (profession libérale) ou une
attestation d'inscription au rôle de la taxe professionnelle.
2) Cas particuliers de la Polynésie française
L'enseignement du premier degré étant organisé
par le territoire, en application des dispositions législatives régissant son
statut, la désignation des personnels est subordonnée au choix effectué par les
autorités territoriales parmi les candidatures présentées par le ministère de la
jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche.
Les candidats, outre l'exemplaire adressé au
bureau DPE C 4, devront envoyer directement un double du dossier complet avec
copie du rapport d'inspection au ministère de l'éducation et de l'enseignement
technique, direction de l'enseignement primaire, BP 104, 98713 PAPEETE, Tahiti,
Polynésie française.
Les autorités territoriales avertiront
directement les candidats qu'elles auront retenus.
3) Durée des affectations
En application des décrets n° 96-1026 et n° 96-1027 du 26 novembre 1996, la durée de l'affectation est limitée à deux ans avec possibilité d'un seul renouvellement.
4) Prise en charge des frais de changement de résidence
En application du décret
n° 98-843 du 22
septembre 1998 sont exclus de la prise en charge des frais de changement de
résidence :
- les personnels qui ne totalisent pas cinq
années dans le service public de l'éducation nationale ;
- les personnels en fonctions en DOM qui
n'exercent pas leurs fonctions dans ce DOM depuis au moins cinq années scolaires
pleines (soit une affectation depuis au moins septembre 1997 pour un départ en
Nouvelle-Calédonie, septembre 1998 pour un départ dans les autres TOM à la
rentrée scolaire 2003).
Pour les affectations à
Mayotte,
cette durée d'exercice est ramenée à deux ans.
Pour le ministre de la jeunesse, de
l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE
CALENDRIER DES OPÉRATIONS
Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Mayotte, Polynésie française
NATURE DES OPÉRATIONS | CALENDRIER |
---|---|
Date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès du chef d'établissement ou de service |
4 octobre 2002
|
Date limite de réception par le bureau DPE C 4 des dossiers de candidature acheminés par la voie hiérarchique |
18 octobre 2002
|
Annexe II, Annexe III
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AFFECTATION DES PERSONNELS ENSEIGNANTS DU SECOND DEGRÉ, D'ÉDUCATION ET D'ORIENTATION EN NOUVELLE-CALÉDONIE ET DANS LES TERRITOIRES D'OUTRE-MER - RENTRÉES 2003
N.S. n° 2002-173 du 8-8-2002
NOR : MENP0201786N
RLR : 804-0
MEN - DPE C4
Réf. : L. n° 50-772 du 30-6-1950 ; D. n° 96-1026 du 26-11-1996 ; D. n° 96-1027 du 26-11-1996 ; D. n° 96-1028 du 27-11-1996
Texte abrogé : N. S. n° 2001-155 du 1-8-2001
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie
o La
présente note de service a pour objet d'indiquer les conditions dans lesquelles
doivent être déposées et instruites les candidatures à un poste :
- en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna,
rentrée scolaire mars 2003 (premier
mouvement "TOM 1") ;
- en Polynésie française, à Mayotte et à
Saint-Pierre-et-Miquelon, rentrée scolaire septembre 2003
(deuxième mouvement "TOM 2").
L'attention des candidats est appelée sur le fait
que les modalités de dépôt des demandes et de saisie des vœux sont différentes,
cette année, selon qu'il s'agit du premier ou du deuxième mouvement.
Ils peuvent candidater aux deux mouvements.
Peuvent faire acte de candidature, les personnels
enseignants du second degré, d'éducation et d'orientation.
Les personnels ayant déjà exercé leurs fonctions
dans les TOM ne peuvent déposer une nouvelle candidature qu'à l'issue d'une
affectation d'une durée minimale de deux ans hors de ces territoires.
Aucune liste des postes vacants n'est publiée.
Les candidats sont amenés à formuler des vœux portant sur un établissement, une
commune, une partie d'un territoire ou un territoire.
I - Dépôt des candidatures et formulation des vœux
A - Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna (TOM 1)
1) Personnels résidant en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer
- Le dossier de candidature doit être
téléchargé sur le site SIAT accessible à l'adresse :
www.education.gouv.fr, rubrique "personnels, concours, carrières" puis
"enseignants".
- Les vœux doivent être formulés selon la
procédure d'inscription télématique accessible sur le 36 14 EDUTEL rubrique
"concours, carrières" selon un calendrier à respecter impérativement (cf.
annexe I
).
2) Personnels résidant en territoire d'outre-mer et à l'étranger
- Un dossier particulier doit être téléchargé
sur le site SIAT accessible à l'adresse :
www.education.gouv.fr, rubrique "personnels, concours, carrières" puis
"enseignants" . Ce dossier peut également être demandé à la direction des
personnels enseignants, bureau DPE C4, 34, rue de Châteaudun 75436 PARIS CEDEX
09.
- Les candidats formulent obligatoirement leurs
vœux sur les fiches prévues à cet effet dans le dossier selon le calendrier
figurant en annexe I.
B - Polynésie française, Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon (TOM 2)
1) Personnels résidant en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer
Les demandes sont déposées par voie électronique sur le site SIAT accessible à l'adresse : www.education.gouv.fr, rubrique "personnels, concours, carrières" puis "enseignants" selon le calendrier à respecter impérativement (annexe I). Un formulaire accessible dans la rubrique "personnels, concours, carrières" puis "enseignants" permet de saisir directement la candidature et les voeux.
2) Personnels résidant en territoire d'outre-mer et à l'étranger
- Un dossier particulier doit être téléchargé sur le site SIAT accessible à l'adresse : www.education.gouv.fr, rubrique "personnels, concours, carrières" puis "enseignants". Ce dossier peut également être demandé à la direction des personnels enseignants, bureau DPE C4, 34, rue de Châteaudun 75436 PARIS CEDEX 09.
II -Transmission des dossiers
Pour les deux mouvements
- Les dossiers, une fois édités, puis signés
doivent être remis dans le délai imparti (annexe
I) en trois exemplaires, accompagnés des pièces justificatives au supérieur
hiérarchique direct qui portera son avis sur la candidature de l'intéressé ainsi
que son appréciation sur la manière de servir de ce dernier. Les avis doivent
être motivés. Les personnels en disponibilité au moment du dépôt de leur
candidature doivent transmettre celui-ci par l'intermédiaire du chef
d'établissement ou de service de leur dernière affectation.
- Il est demandé aux autorités hiérarchiques
concernées de bien vouloir acheminer les dossiers de candidature au fur et à
mesure de leur présentation. Tout retard de transmission risque en effet de
nuire aux candidats.
- Tout dossier parvenu au bureau DPE C4
incomplet, en dehors de la voie hiérarchique ou hors délais, ne pourra être
examiné.
- Pour les personnels candidats à un poste en
Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna (TOM 1) résidant en France
métropolitaine ou dans un département d'outre-mer, les vœux qui ne seraient pas
formulés par la voie télématique (36 14 EDUTEL) ne pourront pas être pris en
compte.
III - Observations particulières
1) Rapprochement de conjoints
Peuvent bénéficier d'un rapprochement de
conjoints :
- les agents mariés ;
- les agents placés en disponibilité pour suivre
leur conjoint.
Ces dispositions sont également applicables aux
personnes ayant conclu un pacte civil de solidarité (PACS) dès lors que celui-ci
est inscrit sur le registre tenu au greffe du tribunal d'instance du lieu de
naissance de chacun des partenaires (joindre les pièces justificatives).
Ces règles s'appliquent aussi en cas de
rapprochement de concubins, sous réserve que le couple vivant maritalement ait à
charge un enfant reconnu par l'un et l'autre, ou un enfant reconnu par
anticipation dans les mêmes conditions (joindre les pièces justificatives).
Il convient, dans ces cas, de présenter une
attestation de l'activité professionnelle du conjoint, sauf lorsque celui-ci est
agent du ministère de l'éducation nationale pour lequel il suffit de rappeler le
corps et le grade. Cette attestation doit être récente, préciser le lieu
d'exercice et la date de prise de fonctions.
Ce peut être : un certificat d'exercice délivré
par l'employeur, une attestation d'inscription au répertoire des métiers ou au
registre du commerce (artisan ou commerçant), un certificat d'inscription au
conseil de l'ordre dont relève le conjoint (profession libérale) ou une
attestation d'inscription au rôle de la taxe professionnelle.
2) Cas particulier de la Polynésie française
L'enseignement du second degré étant organisé
par le territoire, en application des dispositions législatives régissant son
statut, la désignation des personnels est subordonnée au choix effectué par les
autorités territoriales parmi les candidatures présentées par le ministère de la
jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche.
Les candidats, outre l'exemplaire adressé au
bureau DPE C4, devront envoyer directement un double du dossier complet avec
copie du rapport d'inspection au ministère de l'éducation et de l'enseignement
technique, direction des enseignements secondaires, BP 20673, 98713 PAPEETE,
Tahiti, Polynésie française.
Les autorités territoriales avertiront
directement les candidats qu'elles auront retenus.
3) Durée des affectations
En application des décrets n° 96-1026 et n° 96-1027 du 26 novembre 1996, la durée de l'affectation est limitée à deux ans avec possibilité d'un seul renouvellement.
Cette limitation ne s'applique pas à Saint-Pierre-et-Miquelon.
4) Prise en charge des frais de changement de résidence
En application du décret n° 98-843 du 22
septembre 1998 sont exclus de la prise en charge des frais de changement de
résidence :
- les personnels qui ne totalisent pas cinq
années dans le service public de l'éducation nationale ;
- les personnels en fonctions en DOM qui
n'exercent pas leurs fonctions dans ce DOM depuis au moins cinq années scolaires
pleines (soit une affectation depuis au moins septembre 1997 pour un départ en
Nouvelle-Calédonie ou Wallis-et-Futuna, septembre 1998 pour un départ dans les
autres TOM à la rentrée scolaire 2003).
Pour les affectations à Mayotte, cette durée
d'exercice est ramenée à deux ans.
Pour le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE
CALENDRIER DES OPÉRATIONS
Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna (TOM 1)
NATURE DES OPÉRATIONS | CALENDRIER |
---|---|
Date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès du chef d'établissement ou de service | 4 octobre 2002 |
Date limite de réception par le bureau DPE C4 des dossiers de candidature acheminés par la voie hiérarchique | 18 octobre 2002 |
Formulation des vœux par voie télématique (36 14 EDUTEL) pour les personnels résidant en France métropolitaine ou dans un département d'outre-mer | 23 septembre au 7 octobre 2002 |
Date limite de réception par le bureau DPE C4 des vœux, par envoi direct, pour les personnels résidant en Nouvelle-Calédonie, dans les territoires d'outre-mer, à Mayotte, à Saint-Pierre-et-Miquelon et à l'étranger | 18 octobre 2002 |
Mayotte, Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon (TOM 2)
NATURE DES OPÉRATIONS | CALENDRIER |
---|---|
Date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès du chef d'établissement ou de service | 13 décembre 2002 |
Date limite de réception par le bureau DPE C4 des dossiers de candidature acheminés par la voie hiérarchique | 31 décembre 2002 |
Saisie des candidatures et des vœux par Internet | 18 novembre au 13 décembre 2002 |
Date limite de réception par le bureau DPE C4 des vœux, par envoi direct, pour les personnels résidant en Nouvelle-Calédonie, dans les territoires d'outre-mer, à Mayotte, à Saint-Pierre-et-Miquelon et à l'étranger | 31 décembre 2002 |
Annexe II
INFORMATIONS RELATIVES AUX POSTES SITUÉS EN POLYNÉSIE FRANÇAISE
Les personnels enseignants affectés en
Polynésie française sont placés auprès du Gouvernement de ce territoire durant
leur période d'exercice.
La Polynésie française dispose d'une compétence
générale en matière d'enseignement.
Les établissements ou les services dans lesquels
les personnels exercent leurs fonctions relèvent de l'autorité du ministre du
territoire chargé de l'éducation. Ils sont rémunérés par le vice-rectorat sur le
budget du ministère de l'éducation nationale. La Polynésie française ayant
choisi de faire valider la plupart des formations par les examens nationaux, les
contenus d'enseignement et les méthodes pédagogiques sont proches de ceux de la
métropole. Toutefois, le ministre du territoire chargé de l'éducation a
compétence pour décider des adaptations à mettre en œuvre pour les contenus, les
méthodes et les dispositifs d'enseignement.
L'attention des candidats est donc attirée sur
les nécessaires modifications qu'ils devront apporter à leurs pratiques
professionnelles.
A - Dossier
Il comprend la notice de candidature revêtue
de l'avis du chef d'établissement et, impérativement, la copie du dernier
rapport d'inspection. Outre l'exemplaire adressé à l'administration centrale, un
double de ce dossier complet avec copie du rapport d'inspection devra être
adressé directement par chaque candidat :
- pour le premier degré, à la direction de
l'enseignement primaire ;
- pour le second degré, à la direction des
enseignements secondaires.
B - Particularités de l'enseignement, notamment dans les collèges
L'éloignement, la dispersion géographique, les
conditions de vie dans certains postes nécessitent, d'une manière générale, des
enseignants disponibles et s'intégrant pleinement à la vie de l'établissement et
de son environnement.
La plupart des établissements de Polynésie
scolarisent des élèves connaissant des difficultés réelles, notamment en matière
de maîtrise de la langue. Deux établissements, le collège et le lycée
professionnel de Faaa, sont classés en ZEP. Les professeurs candidats à un poste
en Polynésie devront :
- être capables de travailler en équipe dans le
cadre d'un projet d'établissement mettant en œuvre la politique territoriale
d'éducation ;
- mettre en place des stratégies pédagogiques
individualisées intégrant une démarche éducative et adaptée à un public scolaire
hétérogène possédant des référents culturels spécifiques ;
- s'ouvrir à la culture polynésienne pour
inscrire leur action éducative dans un contexte compris par les adolescents et
leurs familles ;
- faire de la maîtrise de la langue française un
objectif majeur de leur enseignement, quelle que soit la discipline enseignée.
Les candidatures des enseignants correspondant à
ce profil seront examinées prioritairement. Dans les deux établissements classés
en ZEP, toutes les composantes de ce profil s'imposent de manière impérative.
C - Compétences professionnelles souhaitées
D'une manière générale, les enseignants
indiqueront s'ils ont participé à des expériences pédagogiques et stages de
formation ayant un rapport avec un contexte voisin de celui de la Polynésie
française. Ils préciseront leur degré de maîtrise dans l'utilisation des
technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement.
De plus :
- pour l'enseignement du français, les candidats
devront préciser s'ils ont suivi un stage de français langue étrangère (BELC,
CREDIF, etc.) ou s'ils possèdent une expérience d'enseignement à des publics non
francophones, cette expérience est appréciée pour toutes les disciplines ;
- pour l'enseignement de la technologie, les
candidats indiqueront la nature de la formation qu'ils ont suivie en
informatique ;
- pour l'enseignement de l'éducation physique et
sportive, les candidats indiqueront s'ils sont titulaires d'un brevet d'État
d'éducateur sportif et leur expérience dans la discipline concernée. Un
investissement dans le mouvement sportif local sera un atout apprécié.
D - Particularités des postes d'enseignement dans les centres d'éducation aux technologies appropriées au développement (CETAD)
Le professeur de lycée professionnel candidat
à un poste d'enseignement en CETAD doit être prêt à assumer des responsabilités
différentes de celles qu'il a pu avoir jusqu'alors au sein de l'éducation
nationale. Son travail se situera beaucoup plus dans un contexte d'animation
rurale que dans celui d'un atelier de lycée professionnel.
Le candidat est appelé à :
- adapter ses connaissances techniques et
pédagogiques aux nécessités d'un enseignement polyvalent ;
- faire preuve d'initiative pour trouver et
enseigner des solutions originales conçues à partir de réparations ou de
fabrications locales, d'utilisation de matériaux locaux ;
- travailler en étroite collaboration avec les
différents services du territoire, avec la population et ses représentants.
L'enseignement devra s'effectuer essentiellement
à partir de supports concrets puisés dans la réalité quotidienne des élèves.
La plupart des CETAD sont implantés dans des
archipels éloignés où les conditions de vie sont caractérisées par un certain
isolement et de longs délais d'approvisionnement. La notion d'équipe, animée par
un coordonnateur, est décisive.
Le candidat pourra dispenser des cours, tant en
enseignement général que pratique, dans des valences autres que sa formation de
base. Les PLP2 STBS affectés en CETAD ou en SES dispenseront souvent un
enseignement pratique polyvalent (cuisine-restauration-entretien du linge et des
locaux). Les diplômes délivrés en CETAD (certificat d'aptitude professionnelle
au développement - CAPD à 4 options) sont décernés par modules capitalisables.
La validation de la formation s'effectue donc nécessairement sous la forme d'un
contrôle continu.
E - Recrutement d'enseignants bivalents (certifiés et agrégés)
En raison de la difficulté à pourvoir certains postes, des enseignants peuvent être affectés sur un poste avec un complément de service dans une autre discipline.
Les enseignants intéressés par cette possibilité sont invités à faire connaître leur seconde valence (fournir les pièces justificatives).
Leurs chances d'obtenir une affectation en Polynésie française s'en trouvent accrues.
F - Formation
Les personnels "nouveaux arrivants" devront, dès leur arrivée, participer à un stage de sensibilisation aux spécificités de l'enseignement en Polynésie française.
Ils pourront, par ailleurs, être désignés pour suivre des actions de formation organisées à leur intention qui pourront éventuellement avoir lieu pendant des périodes de vacances des élèves.
G - Particularités liées à la géographie polynésienne
Pour certains postes, la situation familiale peut être contraignante. Les seconds cycles de l'enseignement du second degré sont implantés à Tahiti et à Raiatea (Iles sous le Vent). Les enseignants ayant des enfants scolarisés dans le second cycle sont informés que, compte tenu de l'éloignement des archipels et des difficultés de communication, postuler hors de Tahiti et de Raiatea impliquerait une scolarisation en internat.
Les conditions de vie particulières propres aux Marquises, aux Tuamotu et aux Australes, notamment l'isolement, amènent à recommander aux candidats de prendre tous renseignements utiles avant de postuler (voir le site de la DES)
H - Coordonnées
Toute correspondance est à adresser :
- Pour le premier degré à la direction de
l'enseignement primaire, BP 104, PAPEETE, Tahiti, Polynésie française, tél. 00
689 46 16 46, télécopieur 00 689 42 40 39.
- Pour le second degré à la direction des
enseignements secondaires, BP 20673, 98713 PAPEETE, Tahiti, Polynésie française,
tél. 00 689 54 04 00, télécopieur 00 689 43 56 82, mél. :
dir@des.ensec.edu.pf
Décalage horaire : moins 11 heures (été) ou moins
12 heures (hiver).
Des informations générales sont disponibles sur :
www.des.pf ou
www.vicerectorat.pf
Annexe III
INFORMATIONS RELATIVES AUX POSTES SITUÉS EN NOUVELLE-CALÉDONIE
Rappel :
En Nouvelle-Calédonie, l'année scolaire commence fin février pour se terminer
vers la mi-décembre.
Les personnels affectés en Nouvelle-Calédonie
sont placés sous l'autorité d'un vice-recteur (vice-rectorat, BP G4, 98848
NOUMEA CEDEX, télécopieur n° 00 687 27 30 48, site Internet :
www.ac-noumea.nc ou
mél. :
ce.vicerectorat@ac-noumea.nc).
Leur attention est particulièrement attirée sur
les conditions de vie dans les Iles Loyauté et en brousse (1) qui nécessitent
une grande capacité d'adaptation et d'intégration des ressources et des
traditions locales (système coutumier).
Ces conditions de vie se caractérisent par un
certain isolement, qui peut parfois se traduire par des difficultés
d'approvisionnement et par des difficultés de logement.
En outre, les lycées et lycées professionnels
étant implantés à Nouméa, Poindimié (lycée), Touho (LP) et Wé (lycée polyvalent
des Iles), les personnels affectés hors de ces localités doivent savoir que
leurs enfants scolarisés dans le second cycle long devront être hébergés en
internat. Il est donc particulièrement nécessaire de prendre contact, dès
connaissance de l'affectation, avec le chef de l'établissement concerné. Compte
tenu du décalage entre les années métropolitaine et calédonienne, l'inscription
dans la classe supérieure à celle suivie par l'enfant de septembre en février
n'est pas systématique. Il est nécessaire de se renseigner sur la réglementation
en vigueur auprès du vice-rectorat.
Les mutations internes ne sont recevables
qu'après 2 ans de stabilité dans le poste.
Les informations suivantes sont également portées
à la connaissance des candidats.
1 - Particularités des postes enseignants dans les petits établissements de brousse et des Iles
Les personnels affectés peuvent être amenés à
assurer un complément de service :
- soit dans une autre discipline ;
- soit dans le groupe d'observation dispersé (GOD)
rattaché à l'établissement d'affectation ;
- soit dans l'antenne de lycée professionnel (ALP)
parfois rattachée à l'établissement d'affectation ;
- soit dans une SEGPA.
La langue maternelle de nombreux élèves étant
autre que le français, les personnels affectés auront à mettre en œuvre des
pratiques pédagogiques adaptées.
2 - Particularités des postes enseignants dans les antennes de lycée professionnel (ALP)
Sauf celle d'Ouvéa et de Touho rattachées à
des LP, ces antennes sont rattachées à des collèges : La Foa, Bourail, Koné,
Koumac, Houaïlou, Poindimié, Maré. Ce dispositif de remédiation prépare les
élèves de plus de quinze ans à des certificats d'aptitude professionnelle au
développement (CAP D), délivrés par modules capitalisables.
L'enseignement est fondé sur une pédagogie par
objectifs, une pédagogie du projet et un contrôle continu des connaissances.
Dans ce cadre, les professeurs des ALP sont amenés à exercer leurs fonctions en
liaison avec les professeurs de collège dans le cadre du cycle central (5e et
4e).
Quelle que soit sa spécialité, le professeur de
lycée professionnel affecté dans une ALP, devra être capable :
- de travailler en équipe avec 5 ou 6 collègues,
mais aussi en partenariat avec les techniciens et les artisans locaux ;
- d'ajuster ses connaissances techniques et
pédagogiques aux nécessités d'un enseignement polyvalent.
Le candidat à un poste en ALP en
Nouvelle-Calédonie doit pouvoir assurer, dans certains cas, des cours pratiques
dans des valences différentes de sa formation de base. À cet effet, des actions
de formation continue sont proposées.
3 - Stage d'adaptation
Les personnels affectés en Nouvelle-Calédonie participeront obligatoirement à un stage de sensibilisation aux spécificités calédoniennes qui se déroulera pendant les vacances scolaires (première semaine de vacances après la rentrée).
4 - Assistance médicale
De nombreux services hospitaliers sont
inexistants sur le territoire : chirurgie cardiaque, neurochirurgie (froide),
chirurgie urologique, chirurgie pneumologique, absence de radio-isotope,
explorations médicales limitées (IRM, coronarographie), pas de service chambre
stérile, pas de service de rééducation fonctionnelle, pas de greffe (prélèvement
d'organe impossible), pas de conseil génétique (mais FIV et amniocentèse
possible).
Certaines pathologies nécessitent donc une
évacuation sanitaire (Evasan) en Australie ou en métropole : cancérologie pour
indication de radiothérapie, chimio, toute la pathologie vasculaire sus
mésentériques, pas de coronarographie, pas d'angioplastie, brûlés, malformations
congénitales graves, accident de décompression, chirurgie du rachis de
stabilisation (tétras ou paraplégique), neurochirurgie froide, toutes
pathologies nécessitant un suivi à l'aide d'exploration médicale par IRM, etc.
5 - Accueil
Des représentants du vice-rectorat sont
présents en salle d'arrivée de l'aéroport de La Tontouta pour tous les vols
fixés par le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la
recherche.
Dès que la composition des familles est connue,
le vice-rectorat peut organiser :
- le transport Tontouta-Nouméa ;
- la réservation d'un hôtel pour la première
nuit.
Les personnels qui souhaitent bénéficier de ces
facilités sont priés d'en informer le vice-rectorat par télécopie au 00 687 27
30 48 ou mél. : ce.vicerectorat@ac-noumea.nc
Annexe IV
INFORMATIONS RELATIVES AUX POSTES SITUÉS À WALLIS-ET-FUTUNA
Les personnels enseignants et administratifs
affectés à Wallis-et-Futuna sont placés auprès du préfet administrateur
supérieur du Territoire, pour exercer sous l'autorité directe du vice-recteur.
Leur mission s'exerce dans le cadre du statut du territoire (1961).
L'attention des candidats est attirée sur les
conditions climatiques particulières du Territoire (chaleur et forte
hygrométrie), sur son éloignement de la métropole (vols longs et coûteux), son
enclavement (la desserte aérienne se limitant actuellement à deux vols par
semaine en moyenne) et l'extrême petitesse de chacune des deux îles. Compte tenu
des caractéristiques de l'environnement local, un bon équilibre psychologique
est requis.
La consultation (recommandée) du site Internet du
vice-rectorat (www.ac-wallis.com)
offre un aperçu utile du système éducatif et des conditions de vie à
Wallis-et-Futuna.
Enseigner à Wallis-et-Futuna
Une affectation dans le Territoire implique de
la part des candidats un engagement professionnel et périscolaire importants.
L'action pédagogique s'inscrit dans le cadre des orientations nationales et en
respecte les principes. Néanmoins, une
capacité d'adaptation à des publics
scolaires différents de ceux rencontrés en métropole est requise (pratiques
coutumières, difficultés langagières des enfants). Les agents doivent montrer
une réelle aptitude à comprendre les traits spécifiques de l'environnement
culturel et disposer d'un bon sens relationnel. Il est notamment important de
considérer le fait que le wallisien et le futunien sont les langues utilisées
dans la vie quotidienne par la population locale. Une attention particulière
sera donc portée aux candidatures des enseignants en français qui justifient
d'une expérience en FLE. Compte tenu des dimensions des deux îles et du faible
volume horaire dispensé dans certaines disciplines, les candidats peuvent être
amenés à effectuer des compléments de service dans un ou plusieurs autres
établissements. Dans certains cas, il pourra être demandé aux enseignants
d'assurer une partie de leur service dans une autre matière que celle qu'ils
enseignent habituellement en tenant compte de leur formation.
L'enseignement primaire est concédé dans le
Territoire à la mission catholique. L'attention des candidats dont les enfants
sont scolarisés dans le secondaire est attirée sur le nombre limité de sections
et d'options proposées.
Dès qu'ils auront connaissance de leur
affectation sur le territoire, les personnels concernés feront connaître la date
de leur arrivée par télécopie au vice-rectorat des îles Wallis-et-Futuna (00 681
72 20 40). Attention, le Territoire ne comptant qu'une cinquantaine de chambres
d'hôtel, des contacts pris depuis la métropole avec des collègues déjà installés
peuvent s'avérer utiles, au moins pour l'hébergement des premiers jours. Le
vice-rectorat dispose d'une liste de logements offerts à la location qu'il met à
disposition des nouveaux arrivants afin de les aider dans leur recherche
personnelle.
Conditions sanitaires
Le service de santé de Wallis-et-Futuna est
composé de deux hôpitaux (un dans chaque île). Celui de Mata-Utu (Wallis) compte
16 lits de chirurgie, 23 lits de médecine et 14 lits de maternité ; il est
relayé par trois dispensaires avec un cabinet dentaire dans chaque district. Il
est procédé en cas de besoin à des évacuations sanitaires vers la
Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française ou l'Australie. L'hôpital de Futuna
compte 21 lits dont 7 de maternité et un cabinet dentaire.
L'attention des candidats porteurs de pathologies
particulières, ou sujets à des traitements spécifiques, est appelée sur les
délais de mise en œuvre nécessaires pour certains traitements ou l'absence de
disponibilité de certains médicaments particuliers.
D'une manière générale, les conditions sanitaires
dans le Territoire, très différentes de celles de la métropole, représentent un
paramètre important dans la réflexion qui doit être menée par les personnels
intéressés par une affectation à Wallis-et-Futuna.
Postes susceptibles d'être vacants
La liste des postes enseignants et administratifs pourra être consultée sur le site Internet du vice-rectorat.
(1) Brousse : appellation, consacrée par l'usage, de tout le territoire de la Nouvelle-Calédonie à l'exception de l'agglomération de Nouméa et des Iles.
Annexe V
INFORMATIONS RELATIVES AUX POSTES SITUÉS À MAYOTTE
Le système éducatif à Mayotte connaît un
développement rapide, aussi bien dans le premier degré que dans le second degré
général et professionnel. De nombreux emplois, pour toutes les catégories de
personnels sont vacants chaque année (plus de cent cinquante créations d'emplois
en 2000, auxquelles s'ajoutent les postes libérés en fin de séjour). Ces postes
sont implantés sur l'ensemble du territoire mahorais.
Les postes créés sont connus après la parution de
la présente note de service. En conséquence, il est prudent d'élargir les vœux à
"tout poste à Mayotte" pour la première nomination.
La vie sur le territoire exige des personnes
adaptabilité et disponibilité. Les repères métropolitains ne sont pas ceux de
l'environnement local. Un bon équilibre psychologique et une bonne condition
physique sont des éléments requis pour bien vivre à Mayotte.
Le climat peut être éprouvant en saison chaude.
Au plan matériel, l'évolution est très rapide. Il
n'y a pas de difficultés de ravitaillement ni d'équipement domestique.
L'école est récente à Mayotte : la présente
génération est la première à connaître la scolarisation de masse. Le français
est peu ou mal pratiqué par nombre d'adultes, ce qui peut retentir sur les
performances des élèves et la communication avec les familles.
Conjugués aux particularismes culturels mahorais
très forts, ces éléments requièrent des enseignants de la curiosité pour
comprendre un fonctionnement social original, une capacité réelle d'adaptation,
et un travail d'équipe.
Pour tous renseignements complémentaires,
consulter le site Internet www.ac-mayotte.fr
Sommaire de l'encart |
Extrait du B.O. n° 32 du 5 septembre
2002
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© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche |
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/32/encart.htm
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