MOUVEMENT NOR : MENP0601395N Réf. : L. n° 50-772 du 30-6-1950 ; D. n° 96-1026 du 26-11-1996 ; D. n° 96-1028 du 27-11-1996 D. n° 2002-1128 du 4-9-2002 ; A. du 31-7-2003. Texte abrogé: N.S. n° 2005-082 du 16-5-2005. Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs |
MOUVEMENT Affectation des personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation à Wallis-et-Futuna - rentrée 2007
NOR : MENP0601396N Réf. : L. n° 50-772 du 30-6-1950 ; D. n° 96-1026 du 26-11-1996 ; D. n° 96-1028 du 27-11-1996. Texte abrogé: N. S. n° 2005-081 du 16-5-2006. Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs |
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I - Dépôt des candidatures Les demandes doivent
être déposées par voie électronique sur le site SIAT accessible à
l’adresse :
II - Transmission des dossiers Le dossier, une fois
édité est obligatoirement signé par le candidat puis remis dans le
délai imparti (avant le 26
juin 2006) en deux exemplaires,
accompagné des pièces justificatives (rapport d’inspection,
dernière notice annuelle de notation) au supérieur hiérarchique
direct qui portera son avis sur la candidature de l’intéressé,
ainsi que son appréciation sur la manière de servir de ce dernier.
L’avis doit être motivé. Les personnels en disponibilité au moment
du dépôt de leur candidature doivent transmettre leur dossier par
l’intermédiaire du chef d’établissement ou de service de leur
dernière affectation. III - Observations particulières Lors de l’examen des
dossiers, seront privilégiées : Pour le ministre
de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la
recherche et par délégation,
Annexe I
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Peuvent faire acte de candidature, les personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation titulaires. Les personnels ayant déjà exercé leurs fonctions dans une collectivité d’outre-mer ne peuvent déposer une nouvelle candidature qu’à l’issue d’une affectation d’une durée minimale de deux ans hors de l’une de ces collectivités. Aucune liste des postes vacants n’est publiée. Les candidats sont amenés à formuler des vœux portant sur un établissement, une commune, une île ou le territoire.
I - Dépôt des candidatures et formulation des vœux Les
demandes doivent être déposées par voie électronique sur le site
SIAT accessible à l’adresse :
II - Transmission des dossiers Le dossier, une fois édité est obligatoirement signé par le candidat puis remis dans le délai imparti (avant le 26 juin 2006) en deux exemplaires, accompagné des pièces justificatives en un seul exemplaire (rapport d’inspection et dernière notice annuelle de notation) au supérieur hiérarchique direct qui portera son avis sur la candidature de l’intéressé, ainsi que son appréciation sur la manière de servir de ce dernier. L’avis doit être motivé. Les personnels en disponibilité au moment du dépôt de leur candidature doivent transmettre leur dossier par l’intermédiaire du chef d’établissement ou de service de leur dernière affectation. Il est demandé aux autorités hiérarchiques concernées de bien vouloir acheminer les dossiers de candidature au fur et à mesure de leur présentation, avant le 7 juillet 2006 (cf. annexe I). J’appelle votre attention sur le fait que tout retard de transmission risque en effet de porter atteinte à l’intérêt des candidats ayant déposé leur dossier dans le délai imparti. Tout dossier parvenu incomplet, en dehors de la voie hiérarchique ou hors délais (cf. annexe I), ne pourra être examiné.
III - Observations particulières Lors
de l’examen des dossiers, seront privilégiées : 1) Rapprochement de conjoints
Peuvent bénéficier d’un rapprochement de conjoints : 2) Durée des affectations En application des dispositions du décret n° 96-1026 du 26 novembre 1996, la durée de l’affectation est limitée à deux ans avec possibilité d’un seul renouvellement. 3) Prise en charge des frais de changement de résidence Le décret n° 98-844 du 22 septembre 1998 modifié subordonne la prise en charge des frais de changement de résidence à une condition de durée de service au sein de l’éducation nationale d’au moins cinq années ; le décompte des cinq années de service s’apprécie à l’issue de la dernière affectation en outre-mer obtenue par l’agent.
Pour le
ministre de l’éducation nationale,
Annexe I
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Annexe II
Rappel : En Nouvelle-Calédonie, l’année scolaire commence fin février pour se terminer vers la mi-décembre.
Les personnels affectés en
Nouvelle-Calédonie sont placés sous l’autorité du vice-recteur (vice-rectorat,
BP G4, 98848 Nouméa cedex, télécopieur n° 00 687 27 30 48, site
internet :
Leur attention est particulièrement
attirée sur les conditions de vie dans les îles Loyauté et en
brousse (1) qui nécessitent une grande capacité d’adaptation et
d’intégration des ressources et des traditions locales (système
coutumier). Les informations suivantes sont également portées à la connaissance des candidats. 1) Particularités des postes enseignants dans les petits établissements de brousse et des Îles Les
personnels affectés peuvent être amenés à assurer un complément de
service : La langue maternelle de nombreux élèves étant autre que le français, les personnels affectés auront à mettre en œuvre des pratiques pédagogiques adaptées. 2) Particularités des postes enseignants dans les antennes de lycée professionnel (ALP) Sauf
celles d’Ouvéa et de Touho rattachées à des LP, ces antennes sont
rattachées à des collèges : La Foa, Bourail, Koné, Koumac,
Houaïlou, Poindimié, Maré. Ce dispositif de remédiation prépare
les élèves de plus de quinze ans à des certificats d’aptitude
professionnelle au développement (CAP D), délivrés par modules
capitalisables. 3) Assistance médicale De
nombreux services hospitaliers sont inexistants sur le territoire
: chirurgie cardiaque, neurochirurgie (froide), chirurgie
urologique, chirurgie pneumologique, absence de radio-isotope,
explorations médicales limitées (IRM, coronarographie), pas de
service chambre stérile, pas de service de rééducation
fonctionnelle, pas de greffe (prélèvement d’organe impossible),
pas de conseil génétique (mais FIV et amniocentèse possibles). 4) Accueil Des
représentants du vice-rectorat sont présents en salle d’arrivée de
l’aéroport de La Tontouta pour tous les vols fixés par le
ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et
de la recherche. (1) Brousse : appellation, consacrée par l’usage, de tout le territoire de la Nouvelle-Calédonie à l’exception de l’agglomération de Nouméa et des Îles. |
Annexe II
INFORMATIONS RELATIVES AUX POSTES SITUÉS À WALLIS-ET-FUTUNA
Les personnels enseignants et administratifs affectés à Wallis-et-Futuna sont placés auprès du préfet administrateur supérieur du Territoire, pour exercer sous l’autorité directe du vice-recteur. Leur mission s’exerce dans le cadre du statut du Territoire (1961).
L’attention des candidats est attirée sur les conditions climatiques particulières du Territoire (chaleur et forte hygrométrie), sur son éloignement de la métropole (vols longs et coûteux), son enclavement (la desserte aérienne se limitant actuellement à deux vols par semaine en moyenne) et l’extrême petitesse de chacune des deux îles. Compte tenu des caractéristiques de l’environnement local, un bon équilibre psychologique est requis.
La consultation
(recommandée) du site internet du vice-rectorat (
Enseigner à Wallis-et-Futuna
Une affectation dans le Territoire implique de la part des candidats un engagement professionnel et périscolaire importants. L’action pédagogique s’inscrit dans le cadre des orientations nationales et en respecte les principes. Néanmoins, une capacité d’adaptation à des publics scolaires différents de ceux rencontrés en métropole est requise (pratiques coutumières, difficultés langagières des enfants). Les agents doivent montrer une réelle aptitude à comprendre les traits spécifiques de l’environnement culturel et disposer d’un bon sens relationnel. Il est notamment important de considérer le fait que le wallisien et le futunien sont les langues utilisées dans la vie quotidienne par la population locale. Une attention particulière sera donc portée aux candidatures des enseignants en français qui justifient d’une expérience en français langues étrangères. Compte tenu des dimensions des deux îles et du faible volume horaire dispensé dans certaines disciplines, les candidats peuvent être amenés à effectuer des compléments de service dans un ou plusieurs autres établissements. Dans certains cas, il pourra être demandé aux enseignants d’assurer une partie de leur service dans une autre matière que celle qu’ils enseignent habituellement en tenant compte de leur formation.
L’enseignement primaire est concédé dans le Territoire à la mission catholique. L’attention des candidats dont les enfants sont scolarisés dans le secondaire est attirée sur le nombre limité de sections et d’options proposées.
Dès qu’ils auront connaissance de leur affectation sur le territoire, les personnels concernés feront connaître la date de leur arrivée par télécopie au vice-rectorat des îles Wallis et Futuna ((681) 72 20 40). Attention, le Territoire ne comptant qu’une cinquantaine de chambres d’hôtel, des contacts pris depuis la métropole avec des collègues déjà installés peuvent s’avérer utiles, au moins pour l’hébergement des premiers jours. Le vice-rectorat dispose d’une liste de logements offerts à la location qu’il met à disposition des nouveaux arrivants afin de les aider dans leur recherche personnelle.
Conditions sanitaires
Le service de santé de Wallis-et-Futuna est composé de deux hôpitaux (un dans chaque île). Celui de Mata-Utu (Wallis) compte 16 lits de chirurgie, 23 lits de médecine et 14 lits de maternité ; il est relayé par trois dispensaires avec un cabinet dentaire dans chaque district. Il est procédé en cas de besoin à des évacuations sanitaires vers la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française ou l’Australie. L’hôpital de Futuna compte 21 lits dont 7 de maternité et un cabinet dentaire.
L’attention des candidats porteurs de pathologies particulières, ou sujets à des traitements spécifiques, est appelée sur les délais de mise en œuvre nécessaires pour certains traitements ou l’absence de disponibilité de certains médicaments particuliers.
D’une manière générale, les conditions sanitaires dans le Territoire, très différentes de celles de la métropole, représentent un paramètre important dans la réflexion qui doit être menée par les personnels intéressés par une affectation à Wallis-et-Futuna. |