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BO spécial n° 18 du 7 novembre 2002 |
ECHANGES ET ACTIONS DE FORMATION À L' ÉTRANGER
Sommaire
page 7
Stages et actions de formation destinés aux professeurs du second degré
Formulaire de candidature aux stages
(été 2003)
page 29
Stages et actions de formation destinés aux professeurs des écoles et aux
instituteurs
Formulaire de candidature aux stages
(été 2003)
page 39 Échanges poste pour poste de professeurs de langue vivante
page 53
Échanges franco-allemands d'enseignants
du premier degré
Formulaire de candidature à un poste
à l'étranger en vue d'un perfectionnement linguistique
page 59
Séjours en Louisiane d'instituteurs, de
professeurs des écoles et d'étudiants titulaires d'une licence de français
langue étrangère - année de recrutement 2003
Formulaire de candidature,
instituteurs et professeurs des écoles
Formulaire de candidature, étudiants
titulaires d'une licence de FLE
page 69
Séjours dans d'autres États américains
d'instituteurs et de professeurs des écoles - année de recrutement 2003
Formulaire de candidature,
instituteurs et professeurs des écoles
PROGRAMME DES ÉCHANGES (année scolaire 2003-2004) ET DES ACTIONS DE FORMATION À L'ÉTRANGER (été 2003)
SÉJOURS
AUX ÉTATS-UNIS D'ENSEIGNANTS DU PREMIER DEGRÉ
N.S. n°
2002-231 du 29-10-2002
NOR : MENC0202477N
RLR : 601-1 ; 601-2 ; 601-3
MEN - DRIC B4 - DESCO - IG
1 - SÉJOURS ET ACTIONS DE FORMATION À L'ÉTRANGER D'ENSEIGNANTS DES PREMIER ET SECOND DEGRÉS
Le Centre international d'études pédagogiques (CIEP), situé
au 1 avenue Léon Journault, 92318 Sèvres cedex, est l'opérateur
auquel sont confiés la gestion, la mise en uvre et le suivi administratif
et financier de ces séjours et de ces actions de formation.
Concernant ces actions, les formulaires
de candidature figurent dans le présent B.O. ; ils doivent être
nécessairement utilisés par tous les candidats et renseignés, pour chacune des
rubriques, le plus précisément possible.
Les procédures de transmission
mises en place pour l'acheminement des dossiers jusqu'aux services du CIEP, seront
explicitées ultérieurement dans une instruction technique spécifique,
à l'attention des responsables académiques et départementaux.
En ce qui concerne les enseignants
du second degré, tous les dossiers seront adressés aux rectrices
et aux recteurs, par la voie hiérarchique, pour
le 20 décembre 2002, qu'il
s'agisse de stages à gestion académique ou nationale.
En revanche, seuls les dossiers de
candidature aux stages à coordination nationale seront ensuite transmis
par les services académiques, pour
le 17 janvier 2003, au CIEP.
Je vous rappelle qu'afin d'assurer
la meilleure sélection des candidats et de garantir sa pleine efficacité
au dispositif proposé, il importe que les recteurs recueillent les avis
exprimés par les chefs d'établissement et les corps d'inspection
et en tiennent compte. Il convient notamment qu'un intervalle de trois ans au
moins s'écoule avant d'accorder aux mêmes enseignants le bénéfice
d'un nouveau séjour à l'étranger, l'objectif étant
d'accroître la mobilité de tous les professeurs concernés.
Pour accompagner la mise en place
des sections européennes, certains stages destinés aux professeurs
de langue vivante offrent, depuis 1994, quelques places aux enseignants des sections
européennes des lycées, chargés de l'enseignement en langue
étrangère d'une discipline non linguistique. Il vous appartient
de veiller à rendre possible leur participation aux actions offertes (en
anglais, deux stages sont spécifiquement conçus pour les professeurs
de DNL).
En ce qui concerne les enseignants
du premier degré, les inspecteurs de l'éducation nationale, chargés
de circonscription, veilleront à encourager les candidatures d'instituteurs
et de professeurs des écoles disposés à contribuer au développement
de l'enseignement des langues vivantes à l'école et motivés
par le perfectionnement linguistique et l'immersion dans un pays étranger.
Les dossiers de candidature seront
adressés, pour le 20
décembre 2002, aux inspecteurs
de l'éducation nationale, qui les transmettront, revêtus d'un avis
motivé, aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux
de l'éducation nationale.
Compte tenu du nombre limité
de places offertes, je vous demande pour chaque stage, et tout
particulièrement pour les stages se déroulant en Grande-Bretagne,
de ne transmettre au CIEP que
les candidatures résultant d'une présélection effectuée
par vos soins.
Les listes transmises devront être
établies suivant un ordre préférentiel et accompagnées
des dossiers de candidature ; elles parviendront au CIEP le 31
janvier 2003, au plus tard.
Pour toutes les autres actions de
formation du premier degré, les candidatures seront transmises au CIEP
pour le 31 janvier 2003, revêtues
des avis indispensables à leur sélection.
Les demandes formulées par
les enseignants du premier ou du second degré, ne pourront porter que sur
une seule action de formation. Toutefois, pour le cas où le stage désiré
serait complet, les candidats sont autorisés à formuler un second
vu à titre indicatif. En tout état de cause, il convient de
ne remplir qu'une seule fiche de candidature.
J'appelle votre attention sur le fait
que les bénéficiaires des différentes actions de formation
à l'étranger sont tenus de suivre l'intégralité du
programme de stage et que les organismes de formation sont invités à
rendre compte de l'état des présences. Il importe que les candidats
amenés, pour des raisons graves, à se désister, informent,
dans les meilleurs délais, les services du CIEP par téléphone
et par courrier.
La participation aux séjours
et actions de formation à l'étranger entraîne l'obligation
pour les stagiaires de renseigner un questionnaire d'évaluation qui leur
sera adressé en temps utile.
2 - PROGRAMME D'ÉCHANGES FRANCO-ALLEMANDS D'ENSEIGNANTS DU PREMIER DEGRÉ
Le programme d'échanges d'enseignants du premier degré s'inscrit
dans la politique menée en faveur du développement et de la diversification
des langues vivantes à l'école. Il doit aussi permettre à
des instituteurs et professeurs des écoles de contribuer à diffuser
la connaissance de la langue et de la culture française dans les écoles
allemandes.
Les dossiers de candidature doivent
être retournés à l'inspection académique de leur département
avant le 31 janvier 2003,
selon les modalités définies aux pages 53 à 58.
3 - ÉCHANGES POSTE POUR POSTE DE PROFESSEURS DE LANGUE VIVANTE
Les formulaires de candidature aux échanges poste pour poste devront être
demandés par écrit, par les candidats, au rectorat de leur académie,
à l'attention du délégué académique aux relations
internationales et à la coopération (DARIC). La date limite de retrait
des dossiers est fixée au 16
décembre 2002.
Le DARIC transmettra l'ensemble du
dossier à la Délégation aux relations internationales et
à la coopération (bureau DRIC B4), pour le 31janvier
2003, selon les modalités
définies aux pages 39 à 51, dans lesquelles sont précisées
les conditions de participation à ce programme.
4 - SÉJOURS AUX ÉTATS-UNIS D'ENSEIGNANTS DU PREMIER DEGRÉ
Afin de contribuer au développement de l'enseignement du français aux États-Unis, des postes d'enseignants du premier degré sont proposés dans les écoles publiques de l'État de Louisiane et d'autres États américains.
Les postes en Louisiane sont ouverts aux enseignants du premier degré titulaires de l'éducation nationale ainsi qu'aux personnels possédant au minimum une licence de français langue étrangère. Les postes dans les autres États sont proposés aux instituteurs et professeurs des écoles titulaires de l'éducation nationale.
Pour pouvoir déposer un dossier de candidature pour un poste en Louisiane, les personnels titulaires de l'éducation nationale devront avoir exercé en cette qualité pendant au moins deux années scolaires. Pour les autres États, cette durée est fixée à trois ans minimum.
Par ailleurs, tous les candidats possèderont une bonne maîtrise de la langue anglaise.
Les enseignants titulaires de l'éducation nationale retenus seront placés en position de détachement auprès du ministère des affaires étrangères pour une période de trois ans maximum.
Le dépôt des dossiers de candidature est fixé au plus tard au 17 janvier 2003. Ces dossiers doivent être adressés par l'inspection académique au consulat général de France pour l'État de Louisiane et à la cellule des ressources humaines CID/CRH du ministère des affaires étrangères pour les autres États.
Les détails des programmes et des modalités pratiques figurent dans le présent B.O.
Pour le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et
de la recherche
et par délégation,
Le délégué aux
relations internationales et
à la coopération
Daniel VITRY
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
B.O. spécial
n°18 du 7 novembre 2002
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© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche |
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/special18/texte.htm
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