MOUVEMENT
Affectation des personnels enseignants du second degré,
d’éducation et d’orientation en Nouvelle-Calédonie - rentrée
2005
NOR : MENP0401075N
RLR : 804-0
NOTE DE SERVICE N°2004-087 DU 25-5-2004
MEN
DPE B4
Réf. : L. n° 50-772 du 30-6-1950 ; D. n° 96-1026 du 26-11-1996 ; D. n° 96-1027 du 26-11-1996 ; D. n° 96-1028 du 27-11-1996 ; D. n° 2002-1128 du 4 -9-2002 ; A. du 31 -7-2003
Texte abrogé : N. S. n° 2003-124 du 1-8- 2003 Texte adressé aux rectrices et recteurs d ’académie ; aux vice-recteurs
La
présente note de service a pour objet d’indiquer les conditions
dans lesquelles doivent être déposées et instruites les candidatures à
une affectation en Nouvelle-Calédonie pour la rentrée scolaire de février
2005.
Pour Wallis-et-Futuna, les
modalités de dépôt des candidatures sont précisées dans une note de service
distincte (voir dans ce numéro, page 1114).
Peuvent faire acte de candidature, les personnels enseignants, d’éducation
et d’orientation du second degré titulaires, souhaitant obtenir
une mutation en Nouvelle-Calédonie.
Les personnels ayant déjà exercé leurs fonctions dans une collectivité
d’outre-mer ne peuvent déposer une nouvelle candidature qu’à
l’issue d’une affectation d’une durée minimale de deux
ans hors de l’une de ces collectivités.
Les personnels stagiaires (y compris les stagiaires issus de l’IUFM
du Pacifique et les stagiaires en situation en Nouvelle-Calédonie) désirant
obtenir une première affectation en Nouvelle-Calédonie en qualité de titulaires,
doivent également faire acte de candidature.
Signalé Le mouvement Nouvelle-Calédonie
se déroule désormais en deux phases : une phase nationale dont les modalités
font l’objet de la présente note de service, suivie d’une
phase intraterritoriale : |
Les demandes doivent être déposées
par voie électronique sur le site SIAT accessible à l’adresse
www.education.gouv.fr,
rubrique “personnels, concours, carrières” puis “enseignants”
selon le calendrier à respecter impérativement (annexe I). Un formulaire
accessible dans la rubrique “personnels, concours, carrières”
puis “enseignants” permet de saisir directement la candidature
et les vœux.
Pour formuler leur demande, les personnels utilisent l’identifiant
éducation nationale (NUMEN) attribué par l’autorité compétente.
En cas de non connaissance par les agents de leur NUMEN, les intéressés
s’adressent à leur chef d’établissement ou à défaut, par écrit,
à la division des personnels enseignants de leur vice-rectorat ou de leur
rectorat.
Les demandes qui ne pourraient être déposées par voie électronique, peuvent
être formulées, à titre exceptionnel, au moyen d’un dossier téléchargeable
sur le site SIAT.
Le dossier, une fois édité est
obligatoirement signé par le candidat puis remis dans le délai imparti
(avant le 30 juin 2004) en
deux exemplaires, accompagné des pièces justificatives en un seul exemplaire
au supérieur hiérarchique direct qui portera son avis sur la candidature
de l’intéressé, ainsi que son appréciation sur la manière de servir
de ce dernier. L’avis doit être motivé. Les personnels en disponibilité
au moment du dépôt de leur candidature doivent transmettre leur dossier
par l’intermédiaire du chef d’établissement ou de service
de leur dernière affectation.
Il est demandé aux autorités hiérarchiques concernées de bien vouloir
acheminer les dossiers de candidature au fur et à mesure de leur présentation,
avant le 13 juillet 2004 (cf.
annexe I). J’appelle votre attention sur le fait que tout retard
de transmission risque en effet de porter atteinte à l’intérêt des
candidats ayant déposé leur dossier dans le délai imparti.
Tout dossier parvenu au bureau DPE B4 incomplet, en dehors de la voie
hiérarchique ou hors délais (cf. annexe I), ne pourra être examiné.
Lors de l’examen des dossiers,
seront privilégiées :
- les candidatures des personnels pouvant accomplir un séjour de quatre
années avant d’atteindre l’âge d’ouverture des droits
à pension ;
- les candidatures des personnels justifiant d’une stabilité de
poste supérieure à deux ans dans leur académie de départ.
1 - Rapprochement de conjoints
Peuvent bénéficier d’un rapprochement
de conjoints :
- les agents mariés ;
- les agents ayant conclu un pacte civil de solidarité (joindre la pièce
justificative) ;
- les agents concubins, sous réserve que le couple vivant maritalement
ait à charge un enfant reconnu par l’un et l’autre, ou un
enfant reconnu par anticipation dans les mêmes conditions (joindre les
pièces justificatives).
Il convient, dans ces cas, de présenter une attestation de l’activité
professionnelle du conjoint, sauf lorsque celui-ci est agent du ministère
de l’éducation nationale pour lequel il suffit de rappeler le corps
et le grade. Cette attestation doit être récente, préciser le lieu d’exercice
et la date de prise de fonctions. Il peut s’agir d’un certificat
d’exercice délivré par l’employeur, d’une attestation
d’inscription au répertoire des métiers ou au registre du commerce
(artisan ou commerçant), d’un certificat d’inscription au
conseil de l’ordre dont relève le conjoint (profession libérale)
ou d’une attestation d’inscription au rôle de la taxe professionnelle.
2 - Durée des affectations
En application des dispositions du décret
n° 96-1026 du 26 novembre 1996, la
durée de l’affectation est limitée à deux ans avec possibilité d’un
seul renouvellement.
3 - Prise en charge des frais de changement
de résidence
Le décret n° 98-844 du 22 septembre 1998
modifié subordonne la prise en charge des frais de changement de résidence
à une condition de durée de service au sein de l’éducation nationale
d’au moins cinq années ; le
décompte des cinq années de service s’apprécie à l’issue de
la dernière affectation en outre-mer obtenue par l’agent.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement
supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE
Annexe I
CALENDRIER DES OPÉRATIONS - NOUVELLE-CALÉDONIE
Nature des opérations |
Calendrier |
Saisie des candidatures et des vœux par internet |
14 juin au 30 juin 2004 |
Date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès du chef d’établissement ou de service |
30 juin 2004 |
Date limite de réception par le bureau DPE B 4 des dossiers de candidature acheminés par la voie hiérarchique |
13 juillet 2004 |
Annexe II
INFORMATIONS
RELATIVES AUX POSTES SITUÉS EN NOUVELLE-CALÉDONIE
Rappel : En Nouvelle-Calédonie, l’année scolaire
commence fin février pour se terminer vers la mi-décembre.
Les personnels affectés en Nouvelle-Calédonie sont placés sous l’autorité
du vice-recteur (vice-rectorat-BP G4-98848 Nouméa cedex, télécopieur n°
00 687 27 30 48, site internet :
http://www.ac-noumea.nc
ou mél. : ce.vicerectorat@ac-noumea.nc).
Leur attention est particulièrement attirée sur les conditions de vie
dans les îles Loyauté et en brousse (1) qui nécessitent une grande capacité
d’adaptation et d’intégration des ressources et des traditions
locales (système coutumier).
Ces conditions de vie se caractérisent par un certain isolement, qui peut
parfois se traduire par des difficultés d’approvisionnement et par
des difficultés de logement.
En outre, les lycées et lycées professionnels étant implantés à Nouméa,
Poindimié (lycée), Touho (LP) et Wé (lycée polyvalent des Iles), les personnels
affectés hors de ces localités doivent savoir que leurs enfants scolarisés
dans le second cycle long devront être hébergés en internat. Il est donc
particulièrement nécessaire de prendre contact, dès connaissance de l’affectation,
avec le chef de l’établissement concerné. Compte tenu du décalage
entre les années scolaires métropolitaine et calédonienne, l’inscription
dans la classe supérieure à celle suivie par l’enfant de septembre
en février n’est pas systématique. Il est nécessaire de se renseigner
sur la réglementation en vigueur auprès du vice-rectorat.
Les demandes de mutation interne ne sont recevables qu’après 2 ans
de stabilité dans le poste.
Les informations suivantes sont également portées à la connaissance des
candidats.
1 - Particularités des
postes enseignants dans les petits établissements de brousse et des Iles
Les personnels affectés peuvent
être amenés à assurer un complément de service :
- soit dans une autre discipline ;
- soit dans le groupe d’observation dispersé (GOD) rattaché à l’établissement
d’affectation ;
- soit dans l’antenne de lycée professionnel (ALP) parfois rattachée
à l’établissement d’affectation ;
- soit dans une SEGPA.
La langue maternelle de nombreux élèves étant autre que le français, les
personnels affectés auront à mettre en œuvre des pratiques pédagogiques
adaptées.
2 - Particularités des
postes enseignants dans les antennes de lycée professionnel (ALP)
Sauf celle d’Ouvéa et
de Touho rattachées à des LP, ces antennes sont rattachées à des collèges
: La Foa, Bourail, Koné, Koumac, Houaïlou, Poindimié, Maré. Ce dispositif
de remédiation prépare les élèves de plus de quinze ans à des certificats
d’aptitude professionnelle au développement (CAP D), délivrés par
modules capitalisables.
L’enseignement est fondé sur une pédagogie par objectifs, une pédagogie
du projet et un contrôle continu des connaissances. Dans ce cadre, les
professeurs des ALP sont amenés à exercer leurs fonctions en liaison avec
les professeurs de collège dans le cadre du cycle central (5ème et 4ème).
Quelle que soit sa spécialité, le professeur de lycée professionnel affecté
dans une antenne du lycée professionnel, devra être capable :
- de travailler en équipe avec 5 ou 6 collègues, mais aussi en partenariat
avec les techniciens et les artisans locaux ;
- d’ajuster ses connaissances techniques et pédagogiques aux nécessités
d’un enseignement polyvalent.
Le candidat à un poste dans une antenne du lycée professionnel en Nouvelle-Calédonie
doit pouvoir assurer, dans certains cas, des cours pratiques dans des
valences différentes de sa formation de base. À cet effet, des actions
de formation continue sont proposées.
3 - Stage d’adaptation
Les personnels affectés en Nouvelle-Calédonie
participeront obligatoirement à un stage de sensibilisation aux spécificités
calédoniennes qui se déroulera pendant les vacances scolaires (première
semaine de vacances après la rentrée).
4 - Assistance médicale
De nombreux services hospitaliers
sont inexistants sur le territoire : chirurgie cardiaque, neurochirurgie
(froide), chirurgie urologique, chirurgie pneumologique, absence de radio-isotope,
explorations médicales limitées (IRM, coronarographie), pas de service
chambre stérile, pas de service de rééducation fonctionnelle, pas de greffe
(prélèvement d’organe impossible), pas de conseil génétique (mais
FIV et amniocentèse possibles).
Certaines pathologies nécessitent donc une évacuation sanitaire (Evasan)
en Australie ou en métropole : cancérologie pour indication de radiothérapie,
chimio, toute la pathologie vasculaire sus mésentériques, pas de coronarographie,
pas d’angioplastie, brûlés, malformations congénitales graves, accident
de décompression, chirurgie du rachis de stabilisation (tétras ou paraplégique),
neurochirurgie froide, toutes pathologies nécessitant un suivi à l’aide
d’exploration médicale par IRM, etc.
5 - Accueil
Des représentants du vice-rectorat
sont présents en salle d’arrivée de l’aéroport de La Tontouta
pour tous les vols fixés par le ministère de l’éducation nationale,
de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Dès que la composition des familles est connue, le vice-rectorat peut
organiser :
- le transport Tontouta-Nouméa ;
- la réservation d’un hôtel pour la première nuit.
Les personnels qui souhaitent bénéficier de ces facilités sont priés d’en
informer le vice-rectorat par télécopie au 00 687 27 30 48 ou mél. : ce.vicerectorat@ac-noumea.nc
(1) Brousse : appellation, consacrée par l’usage, de tout le territoire de la Nouvelle-Calédonie à l’exception de l’agglomération de Nouméa et des Iles.
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