Assistants techniques

Le ministère des Affaires étrangères recrute des assistants techniques dans le cadre de projets de coopération avec les organismes étrangers. Il sont gérés par la sous-direction des personnels culturels et de coopération de la Direction des Ressources Humaines.

Nature des postes 
Principaux programmes
Modalités de recrutement
Les postes à pourvoir en coopération éducative pour 2003

    Liste complémentaire n° 1


NATURE DES POSTES 

Le ministère des Affaires étrangères recrute des agents pour travailler dans des institutions étrangères avec lesquelles la France a signé des accords de coopération.

Ces personnes sont mises à la disposition des autorités de l'Etat d'affectation pour servir dans les structures nationales ou régionales.

Des postes sont ouverts dans la plupart des pays mais ne sont pas répartis de manière égale dans le monde. En effet, le caractère privilégié des liens noués par la France avec certains Etats a pour conséquence la présence dans ces pays d'un plus grand nombre de coopérants (Maghreb, Afrique noire francophone, Océan Indien, Caraïbes, Europe de l'Est, Proche et Moyen Orient...).

Les postes s'adressent en priorité aux agents relevant des différentes fonctions publiques (d'Etat, territoriale, hospitalière). De ce fait le recrutement de personnels non fonctionnaires pour un contrat à durée limitée est exceptionnel et ne concerne que des secteurs d'activités précis et des profils pointus.

Outre ces emplois, les Français désireux de travailler à l'étranger peuvent, soit se porter candidats auprès de certaines ambassades étrangères en France qui recrutent des personnels de coopération technique, essentiellement enseignants ou experts de haut niveau, soit rechercher un emploi dans le secteur privé, soit s'adresser à des organismes qui oeuvrent au développement du Tiers-monde et utilisent les services de volontaires fortement motivés.

Le postulant à un emploi à l'étranger doit savoir que le nombre des emplois offerts est très inférieur à la demande. Dans les pays du Tiers-monde, arrivent sur le marché du travail des nationaux de plus en plus qualifiés et aptes à tenir les postes précédemment occupés par des étrangers. En conséquence, les qualifications et le niveau de formation requis se trouvent très élevés.

SECTEURS D'ACTIVITES

Près de 70 % des coopérants et assistants techniques sont des enseignants ou des formateurs. Les postes à pourvoir dépendent des demandes formulées par les Etats bénéficiaires ; les spécialités et les qualifications varient d'un pays à l'autre.

Compte tenu de la déflation des effectifs d'assistance technique qui se poursuit depuis plusieurs années et des plans de relève mis en oeuvre par les pays grands utilisateurs de coopérants, les recrutements sont totalement arrêtés - sauf cas exceptionnels et imprévisibles - dans les domaines ou spécialités suivantes : philosophie, histoire et géographie, psychologie, disciplines artistiques, langues. Cette liste n'est toutefois pas exhaustive.

Les agents sont recrutés en liaison avec les ministères techniques concernés.


PRINCIPAUX PROGRAMMES 

A. ASSISTANTS DE LANGUE :
Ce programme qui était réservé à des étudiants russophones et titulaires au minimum d'une maîtrise de français langue étrangère est dorénavant intégré au Volontariat international
http://www.civiweb.com 

B. PROGRAMME CODOFIL, Conseil pour le développement du français en Louisiane :
Ce programme recrute des instituteurs spécialistes de l’enseignement du français langue étrangère ainsi que des titulaires d’une maîtrise de français langue étrangère. Ces postes font l’objet d’une publication au Bulletin Officiel de l’Education Nationale

C. ENSEIGNANTS-FORMATEURS :
Quelques postes relèvent d'une convention franco-tunisienne ou franco-marocaine. Ils font l'objet d'une publication sur le site internet du ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche
http://www.education.gouv.fr

D. COOPERANTS TECHNIQUES dans le DOMAINE de l' ENSEIGNEMENT : NIVEAU DE QUALIFICATION REQUIS

Enseignement primaire

  • Instituteur ou professeur des écoles,  fonctionnaire titulaire possédant au minimum CAFIMF ou certificat FLE.

Enseignement secondaire

  • Professeur titulaire de la fonction publique, agrégé, certifié (lettres, mathématiques, physique, chimie)

  • Adjoint d'enseignement (principalement mathématiques et physique)

  • PEGC I, III ou IV

  • Formateurs IUFM, MAFPEN

Enseignement technique industriel

  • Professeur titulaire, PLP1 ou PLP2

  • Ingénieur ou BTS dans certaines spécialités

Enseignement technique commercial et hôtellerie

  • Professeur titulaire

  • Non-titulaire : Diplômé HEC, ESSEC, ESC justifiant d'une solide expérience

Enseignement agricole

  • Ingénieur (Bac + 5), ayant une bonne expérience du développement ou de la recherche, de préférence dans les pays en voie de développement

Enseignement supérieur

  • Personnel titulaire de l'enseignement supérieur ou agrégé (prag)

Gestion
Informatique de gestion

  • Titulaire de l'enseignement supérieur

  • AASU, APASU ou CASU

Technique supérieur

  • Agrégé, CAPET, ingénieur non titulaire

E. AUTRES DOMAINES
NIVEAU DE QUALIFICATION REQUIS

Appui institutionnel

  • Police nationale : fonctionnaire de catégorie A

  • Justice : magistrat

  • Attaché d'administration centrale ou de la fonction publique territoriale

Santé

  • Médecin de santé publique expérimenté

  • Médecin spécialiste, chirurgien

  • Pharmacien spécialiste, pharmacien biologiste

  • Gestionnaire hospitalier

Développement rural

  • Ingénieur agronome ou vétérinaire, spécialisé en agriculture ou élevage en région tropicale et justifiant d'une expérience professionnelle

Equipement, énergie

  • Ingénieur expérimenté (travaux publics, télécommunication, développement urbain)...

Développement industriel - mines

  • Ingénieur de grande école expérimenté

Economie, finances, statistiques

  • Fonctionnaire de catégorie A expérimenté

Informatique

  • Informaticien de gestion - niveau minimum DUT + quatre ans d'expérience professionnelle

Recherche scientifique

  • Ingénieur agronome ou vétérinaire

  •  Ingénieur des grandes écoles de l'Etat

  •  Universitaire de niveau Doctorat ou DEA justifiant d'une expérience de recherche de cinq ans au minimum

MODALITÉS DE RECRUTEMENT


LISTE DES POSTES EN COOPERATION EDUCATIVE

Sauf mention particulière, tous les postes sont à pourvoir au 1er septembre 2003.

liste initiale (octobre)

ANGOLA
AUSTRALIE 
BENIN 
BURKINA FASO
CAMEROUN
CONGO
COTE D'IVOIRE
DJIBOUTI 
ETATS UNIS
GABON
GUINEE CONAKRY
LAOS
MADAGASCAR 
Île MAURICE 
MALI
MAURITANIE
RUSSIE
SEYCHELLES
TCHAD 
TOGO
TUNISIE

liste complémentaire N° 1 (décembre)

AFRIQUE DU SUD 
ANGOLA
BURKINA FASO
CAP-VERT
CENTRAFRIQUE (RCA)
COTE D'IVOIRE
DJIBOUTI
ETATS UNIS
FINLANDE
GABON 
GUINEE CONAKRY
GUINEE EQUATORIALE 
LIBAN
MADAGASCAR
MALI
MAURITANIE
OMAN
RUSSIE
SENEGAL
TCHAD
TOGO
VIET-NAM

liste complémentaire
(mars)

CAP VERT - Praia 
CUBA - La Havane
INDONESIE - Dili 
MADAGASCAR - Tananarive 
MAROC - Casablanca 
MOZAMBIQUE - Maputo 


ATTENTION 

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