Assistants techniques
Le ministère des Affaires étrangères recrute des assistants techniques dans le cadre de projets de coopération avec les organismes étrangers. Il sont gérés par la sous-direction des personnels culturels et de coopération de la Direction des Ressources Humaines.
Nature des
postes
Principaux
programmes
Modalités de
recrutement
Les
postes à pourvoir en coopération éducative pour 2003
Liste complémentaire n° 1
Le ministère des Affaires étrangères recrute des agents pour travailler dans des institutions étrangères avec lesquelles la France a signé des accords de coopération.
Ces personnes sont mises à la disposition des autorités de l'Etat d'affectation pour servir dans les structures nationales ou régionales.
Des postes sont ouverts dans la plupart des pays mais ne sont pas répartis de manière égale dans le monde. En effet, le caractère privilégié des liens noués par la France avec certains Etats a pour conséquence la présence dans ces pays d'un plus grand nombre de coopérants (Maghreb, Afrique noire francophone, Océan Indien, Caraïbes, Europe de l'Est, Proche et Moyen Orient...).
Les postes s'adressent en priorité aux agents relevant des différentes fonctions publiques (d'Etat, territoriale, hospitalière). De ce fait le recrutement de personnels non fonctionnaires pour un contrat à durée limitée est exceptionnel et ne concerne que des secteurs d'activités précis et des profils pointus.
Outre ces emplois, les Français désireux de travailler à l'étranger peuvent, soit se porter candidats auprès de certaines ambassades étrangères en France qui recrutent des personnels de coopération technique, essentiellement enseignants ou experts de haut niveau, soit rechercher un emploi dans le secteur privé, soit s'adresser à des organismes qui oeuvrent au développement du Tiers-monde et utilisent les services de volontaires fortement motivés.
Le postulant à un emploi à l'étranger doit savoir que le nombre des emplois offerts est très inférieur à la demande. Dans les pays du Tiers-monde, arrivent sur le marché du travail des nationaux de plus en plus qualifiés et aptes à tenir les postes précédemment occupés par des étrangers. En conséquence, les qualifications et le niveau de formation requis se trouvent très élevés.
SECTEURS D'ACTIVITES
Près de 70 % des coopérants et assistants techniques sont des enseignants ou des formateurs. Les postes à pourvoir dépendent des demandes formulées par les Etats bénéficiaires ; les spécialités et les qualifications varient d'un pays à l'autre.
Compte tenu de la déflation des effectifs d'assistance technique qui se poursuit depuis plusieurs années et des plans de relève mis en oeuvre par les pays grands utilisateurs de coopérants, les recrutements sont totalement arrêtés - sauf cas exceptionnels et imprévisibles - dans les domaines ou spécialités suivantes : philosophie, histoire et géographie, psychologie, disciplines artistiques, langues. Cette liste n'est toutefois pas exhaustive.
Les agents sont recrutés en liaison avec les ministères techniques concernés.
A. ASSISTANTS DE LANGUE :
Ce programme qui était réservé à des étudiants russophones et titulaires au minimum d'une maîtrise de français langue étrangère est dorénavant intégré au Volontariat international
http://www.civiweb.comB. PROGRAMME CODOFIL, Conseil pour le développement du français en Louisiane :
Ce programme recrute des instituteurs spécialistes de l’enseignement du français langue étrangère ainsi que des titulaires d’une maîtrise de français langue étrangère. Ces postes font l’objet d’une publication au Bulletin Officiel de l’Education NationaleC. ENSEIGNANTS-FORMATEURS :
Quelques postes relèvent d'une convention franco-tunisienne ou franco-marocaine. Ils font l'objet d'une publication sur le site internet du ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche
http://www.education.gouv.frD. COOPERANTS TECHNIQUES dans le DOMAINE de l' ENSEIGNEMENT : NIVEAU DE QUALIFICATION REQUIS
Enseignement primaire
Instituteur ou professeur des écoles, fonctionnaire titulaire possédant au minimum CAFIMF ou certificat FLE.
Enseignement secondaire
Professeur titulaire de la fonction publique, agrégé, certifié (lettres, mathématiques, physique, chimie)
Adjoint d'enseignement (principalement mathématiques et physique)
PEGC I, III ou IV
Formateurs IUFM, MAFPEN
Enseignement technique industriel
Professeur titulaire, PLP1 ou PLP2
Ingénieur ou BTS dans certaines spécialités
Enseignement technique commercial et hôtellerie
Professeur titulaire
Non-titulaire : Diplômé HEC, ESSEC, ESC justifiant d'une solide expérience
Enseignement agricole
Ingénieur (Bac + 5), ayant une bonne expérience du développement ou de la recherche, de préférence dans les pays en voie de développement
Enseignement supérieur
Personnel titulaire de l'enseignement supérieur ou agrégé (prag)
Gestion
Informatique de gestion
Titulaire de l'enseignement supérieur
AASU, APASU ou CASU
Technique supérieur
Agrégé, CAPET, ingénieur non titulaire
E. AUTRES DOMAINES
NIVEAU DE QUALIFICATION REQUIS
Appui institutionnel
Police nationale : fonctionnaire de catégorie A
Justice : magistrat
Attaché d'administration centrale ou de la fonction publique territoriale
Santé
Médecin de santé publique expérimenté
Médecin spécialiste, chirurgien
Pharmacien spécialiste, pharmacien biologiste
Gestionnaire hospitalier
Développement rural
Ingénieur agronome ou vétérinaire, spécialisé en agriculture ou élevage en région tropicale et justifiant d'une expérience professionnelle
Equipement, énergie
Ingénieur expérimenté (travaux publics, télécommunication, développement urbain)...
Développement industriel - mines
Ingénieur de grande école expérimenté
Economie, finances, statistiques
Fonctionnaire de catégorie A expérimenté
Informatique
Informaticien de gestion - niveau minimum DUT + quatre ans d'expérience professionnelle
Recherche scientifique
Ingénieur agronome ou vétérinaire
Ingénieur des grandes écoles de l'Etat
Universitaire de niveau Doctorat ou DEA justifiant d'une expérience de recherche de cinq ans au minimum
Les postes à pourvoir font l'objet de publications, tout au long de l'année, sur le site internet du ministère des Affaires étrangères http://www.diplomatie.gouv.fr qu'il convient de consulter régulièrement.
1. Les agents titulaires du ministère
de la Jeunesse, de l’Education nationale et la Recherche
Leur candidature doit être déposée auprès de leur ministère de
tutelle.
Les postes à pourvoir feront l'objet d'un appel à candidature dans le BOEN
du 3 octobre 2002. Toutefois, la liste des postes fera d'une publication sur
le site internet de ce ministère : http://www.education.gouv.fr
dans la rubrique "Europe et International" dès mi-septembre
2002. Cette publication fournira toutes les informations sur la nature des
postes, les procédures à suivre pour faire acte de candidature ainsi que la
date limite de réception des candidatures. La première campagne sera ouverte
du 17 octobre au 14 novembre 2002. Des publications supplémentaires auront
lieu mi-décembre et début mars 2003.
2. Les agents non titulaires de la
fonction publique ou titulaires hors MEN :
Le formulaire de candidature est téléchargeable au format
.pdf ou
.rtf
et le retourner, accompagné d'un curriculum vitae précis et détaillé
ainsi que d'une lettre de motivation au :
MINISTERE des AFFAIRES ETRANGERES
Direction des Ressources Humaines
Sous-Direction des Personnels culturels et de coopération (DRH/PLD/AFF)
23 rue La Pérouse
75775 PARIS CEDEX 16
- Ouverture des candidatures : dès parution sur le
site.
- Date limite de réception des candidatures : voir date mentionnée
sur le site pour chaque secteur.
Pour tous renseignements complémentaires sur l'assistance
technique s'adresser à :
Secteur éducatif-pédagogique :
Mme Viviane
DESBANS, Tél. 01 43 17 70 95
LISTE DES POSTES EN COOPERATION EDUCATIVE
Sauf mention particulière, tous les postes sont à pourvoir au 1er septembre 2003.